Petit essai de la Honda Hornet 750
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Petit essai de la Honda Hornet 750
Les roadsters, ce n'est pas ma tasse de thé, mais quand on en équipe un avec le moteur de la future Honda Transalp XL 750, je ne peux pas résister , il faut que je me mette au guidon...
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Re: Petit essai de la Honda Hornet 750
Ça donne envie ! Merci
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Re: Petit essai de la Honda Hornet 750
Wow ! Ça sent bon tout ça !
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Re: Petit essai de la Honda Hornet 750
Merci Christian pour ce CR, un avis de plus qui me conforte dans mon choix de passer sur la nouvelle T@ 750
Et la conso, par les temps qui courent, pour aller au boulot et le reste, et bien il y a peu de voitures qui peuvent justifier d'un si faible appétit, que du bonheur
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Re: Petit essai de la Honda Hornet 750
Merci pour ce test instructif !
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Re: Petit essai de la Honda Hornet 750
Merci Christian, pour ton compte rendu.
Tu manies mieux la plume que moi, mais je me suis reconnu dans les sensations décrites.
Ce moteur me semble être UNE REUSSITE HONDA.
As tu remarqué l'absence de vibration moteur ? Cela m'a personnellement marqué !
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Re: Petit essai de la Honda Hornet 750
..130 km/h sur une petite route de campagne !
Monsieur Christian se laisse griser par les motos d'jeunes
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Re: Petit essai de la Honda Hornet 750
Comme je le dis dans mon article "avec mon rythme habituel, solide mais dénué de toute brutalité".varaboliot a écrit : ↑14 déc. 2022, 12:54..130 km/h sur une petite route de campagne !
Monsieur Christian se laisse griser par les motos d'jeunes
On peut y mettre beaucoup de choses derrière le terme "solide"
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Re: Petit essai de la Honda Hornet 750
Maintenant que tu me le dis, c'est vrai! Tellement subjugué par ses qualités, j'avais oublié ce domaine. Au même titre, pas de bruits mécaniques.
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Re: Petit essai de la Honda Hornet 750
Beaucoup d'attente porte sur la souplesse à bas régime sur un filet de gaz, par exemple en ville, ou en sortie de courbe à la reprise à bas régime, est ce que tu peux nous dire comment ça tracte avec ce moteur?
Devra t on rouler à plus haut régime qu'avec les anciennes?
Et la sonorité ?
Et la consommation tu es sur? C'est très très bas...
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Re: Petit essai de la Honda Hornet 750
Cela m'a frappé et je confirme pas de bruit mécaniques ni d'à-coup en reprise ni au changement de vitesse <=> Une souplesse mécanique !Christian7 a écrit : ↑14 déc. 2022, 14:25Maintenant que tu me le dis, c'est vrai! Tellement subjugué par ses qualités, j'avais oublié ce domaine. Au même titre, pas de bruits mécaniques.
Le lendemain, j'ai fait 100 bornes avec la T7 et la comparaison m'a bluffé. Mais perso, j'aime sentir vivre le moteur de la T7 !
Cela ne m'étonne pas, car ma T7 est à +/- 4.4 à 4.5L/100 sur départementales
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Re: Petit essai de la Honda Hornet 750
Flan a écrit : ↑14 déc. 2022, 15:40Beaucoup d'attente porte sur la souplesse à bas régime sur un filet de gaz, par exemple en ville, ou en sortie de courbe à la reprise à bas régime, est ce que tu peux nous dire comment ça tracte avec ce moteur?
Devra t on rouler à plus haut régime qu'avec les anciennes?
Et la sonorité ?
Et la consommation tu es sur? C'est très très bas...
La souplesse m'a étonné mais dès que tu accélères, ça tracte. Il faudra apprendre à maîtriser l'impulsion sur la poignée de gaz. Rassure-toi, c'est une Honda et donc, c'est très facile à gérer.
Le moteur tracte comme ce n'est pas permis, mais ce n'est pas violent et j'ai tout le temps eu cette impression très agréable que j'étais le maître à bord. Pour comparer, la Husqvarna Norden que j'ai essayée était relativement souple mais dès que tu actionnais la poignée de gaz, tu sentais que ça partait fort, une sorte de pousse au crime, alors que la Honda a gardé ses bonnes manières.
Je n'ai pas fait de ville, un petit peu en quittant la concession et j'étais à l'aise dans la circulation, sans effort particulier, avec une bonne souplesse du moteur. J'ai testé les coins de rues en 3ième à moins de 2000 tours/minute (vers 1800 tours/minute) et le moteur accepte très bien cela.
Tu ne devras pas rouler à plus haut régime qu'avec la 600, voire moins car même en te cantonnant à 4000 tours/ minute, ça roule!
J'ai pas mal essayé, volontairement, les bas régimes, en ne rétrogradant pas avant certains virages (mon itinéraire fut sinueux) et le moteur n'a jamais manifesté sa mauvaise humeur. Il reprenait avec progressivité en sortie de virage alors que j'étais très souvent entre 2 et 4000 tours/minute.
Quant au bruit, je parlerai de musique plutôt. La sonorité est grave, "puissante", mais pas agressive. J'ai essayé à trois reprises le haut régime et le son devient plus aigu , mais toujours très beau. Un beau travail des acousticiens. J'ai lu que Honda avait beaucoup bossé là-dessus et le résultat est à la hauteur.
Je dois rajouter ce que j'ai oublié de mentionner sur mon article, l'absence de vibrations, comme l'a fait remarquer Motuka ainsi que l'absence de bruits mécaniques parasites. C'est plein, ça respire la mécanique "bien huilée". Cela participe au plaisir ressenti à son guidon.
La Transalp va élargir son champ d'action d'après moi. Elle conviendra aux motards comme moi, même si la puissance de 92 chevaux ne leur servira à rien. Elle plaira à ceux qui aiment s'arsouiller et je pense que la Transalp va être un sacré outil dans le sinueux avec un tel moteur si bien rempli.
Je suis un spécialiste des consommations basses avec ma conduite très fluide, mais pas lente pour autant. La consommation dont j'ai parlé est celle affichée sur l'ordinateur de bord après une heure et quart de roulage. Elle ne m'a pas étonné car tu sens que ce moteur ne force pas tant il est disponible à la moindre petite sollicitation de la poignée de gaz. Nul besoin de l'essorer tellement il répond présent à tous les régimes. C'est vraiment un bonheur à la conduite même s'il est quand même trop puissant pour moi. Mais si maîtrisable que cela reste anecdotique. J'ai le souvenir d'une Tracer 900 qui m'imposait ma conduite en réagissant avec trop de force dans les sorties de virages. Elle m'avait vite fatigué. Là, tu sens que Honda a mis le paquet pour arriver à cet équilibre entre puissance, vivacité, couple, disponibilité et souplesse. Même le mode Sport est utilisable, je l'ai gardé sur tout le chemin du retour et j'ai pu flâner de temps en temps.
Comme je l'indiquais dans mon article, l'Africa Twin va trouver une concurrente très sérieuse dans quelques mois...
Bref, pour conclure, BRAVO HONDA!
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Re: Petit essai de la Honda Hornet 750
Encore une fois, merci pour ce beau C.R. @Christian7 .
Je serais pas surpris que l'on retrouve pas mal de CRF sur le coin coin autour du mois d'avril.
Bon, elle sera pas pour moi, j'ai pas le budget et puis je m'y suis attaché à "ma vieille", mais c'est toujours bien de voir les progrès faits par Mr Honda.
Je suis impatient de lire ta prose lorsque cette nouvelle T@ sortira
Je serais pas surpris que l'on retrouve pas mal de CRF sur le coin coin autour du mois d'avril.
Bon, elle sera pas pour moi, j'ai pas le budget et puis je m'y suis attaché à "ma vieille", mais c'est toujours bien de voir les progrès faits par Mr Honda.
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Re: Petit essai de la Honda Hornet 750
Ça sera aussi nos motos dans quelques années, j'aurais bien aimé que les forums existent en 87 quand les premières sont sorties pour lire la prose et les réactions des anciens
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Re: Petit essai de la Honda Hornet 750
MR FLAN te plaint pas tu a le plus beau des forums et pleins de vieux avec des vieilles motos !!!!!!
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Re: Petit essai de la Honda Hornet 750
C'est vrai mon copain
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Re: Petit essai de la Honda Hornet 750
Je ne mettais pas en doute, c'était une façon de parler, tu es quelqu'un qui semble réfléchir à deux fois avant de publier.
Mais c'est vrai qu'on n'est pas à l'abri d'un mauvais calcul, ou d'avoir activé le reset du trip trop tard, etc.
Bref c'est impressionnant pour une 750 ! Perso ce n'est pas vraiment un argument la conso, je n'ai pas choisi la moto pour ça de toutes façons, mais un moteur efficace et économe c'est cherry on ze cake.
Mais c'est vrai qu'on n'est pas à l'abri d'un mauvais calcul, ou d'avoir activé le reset du trip trop tard, etc.
Bref c'est impressionnant pour une 750 ! Perso ce n'est pas vraiment un argument la conso, je n'ai pas choisi la moto pour ça de toutes façons, mais un moteur efficace et économe c'est cherry on ze cake.
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Re: Petit essai de la Honda Hornet 750
J'avais pensé à démarrer l'essai avec la remise à zéro pour justement pouvoir me faire une idée de la consommation (j'avais lu 6,5 litres dans certains essais presse en Andalousie, mais des essais très sportifs qui n'ont rien à voir avec une utilisation normale). Ce moteur donne une telle impression d'efficacité sans effort apparent (j'ai du mal à la décrire d'ailleurs) que cette basse consommation ne m'étonne pas.Flan a écrit : ↑17 déc. 2022, 15:49Je ne mettais pas en doute, c'était une façon de parler, tu es quelqu'un qui semble réfléchir à deux fois avant de publier.
Mais c'est vrai qu'on n'est pas à l'abri d'un mauvais calcul, ou d'avoir activé le reset du trip trop tard, etc.
Bref c'est impressionnant pour une 750 ! Perso ce n'est pas vraiment un argument la conso, je n'ai pas choisi la moto pour ça de toutes façons, mais un moteur efficace et économe c'est cherry on ze cake.
Ce sont vraiment les multiples qualités de ce bicylindre qui sautent aux yeux quand on est au guidon et cela m'a donné le sentiment que les motoristes de chez Honda ont eu les moyens de donner leur meilleur.
Chapeau bas!
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Re: Petit essai de la Honda Hornet 750
J'ai hâte d'essayer ça !
Sur ta dernière photo : C'est joli le petit aileron que forme le carénage avant au dessus du radiateur.
À cet endroit ça devient plongeant et enveloppant sur la Transalp. Ça participerait à une belle protection du pilote.
C'est une version avec un capot de selle sur la place passager ?
Sur ta dernière photo : C'est joli le petit aileron que forme le carénage avant au dessus du radiateur.
À cet endroit ça devient plongeant et enveloppant sur la Transalp. Ça participerait à une belle protection du pilote.
C'est une version avec un capot de selle sur la place passager ?
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Re: Petit essai de la Honda Hornet 750
Oui, la moto était équipée d'un pack avec entre autre ce capot de selleFlan a écrit : ↑17 déc. 2022, 23:36J'ai hâte d'essayer ça !
Sur ta dernière photo : C'est joli le petit aileron que forme le carénage avant au dessus du radiateur.
À cet endroit ça devient plongeant et enveloppant sur la Transalp. Ça participerait à une belle protection du pilote.
C'est une version avec un capot de selle sur la place passager ?
https://motorcycleconfigurator.honda.fr ... ccessories
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Re: Petit essai de la Honda Hornet 750
Merci pour cet article sur la Hornet.Flan a écrit : ↑14 déc. 2022, 15:40Beaucoup d'attente porte sur la souplesse à bas régime sur un filet de gaz, par exemple en ville, ou en sortie de courbe à la reprise à bas régime, est ce que tu peux nous dire comment ça tracte avec ce moteur?
Devra t on rouler à plus haut régime qu'avec les anciennes?
Mais je m'interroge un peu comme David ou un peu +.
En 5 ème, ça reprend à quel régime?
C'est que j'ai l'habitude d'enrouler en changeant très peu mes vitesses sans faire cogner le moteur bien sûr
J'ai 2 utilitaires
Deauv 700 , 600 cbf avec une très nette préférence pour la Deauv 700 et sa puissance très suffisante .
D'après ce que j'en ai vu sur youtube,
J'osais , j'ose croire qu'il va falloir une sérieuse carto très differente , à mon goût je dirais, mais pourquoi pas puisqu'avec la méca de l'@T , ils nous ont sorti un CMX
Pour la CMX
]Honda a en effet repris le twin parallèle 1084 cm3 de la dernière Africa Twin, ici revu pour plus de couple à bas régime
https://www.motoservices.com/guide-moto ... 5-2022.htm
40 km/H en 6 ème pour 1300 - 1400 tr/mn sans cogner pour le CMX , ça me laisse rêveur
https://youtu.be/fkSS18f_PyA
J'aurais aimé la même carto pour la 750 Transalp .
En gros, va falloir un CMX 750
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Re: Petit essai de la Honda Hornet 750
La RD07A avec l'Ignitech reprogrammé reprend à 2500 tr/mn (et même un peu mois) en 5ème sans cogner
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Re: Petit essai de la Honda Hornet 750
En 6ième, j'ai traversé des villages à 2000 tours/minute sans problème à 50 km/h et le moteur n'a pas bronché et a ensuite repris ses tours en douceur. Sa disponibilité a été une belle surprise pour moi,avec des coins de rue en 3ième à 1800 tours/minute sur le filet de gaz. Avec les réglages spécifiques à la Transalp, on devrait trouver encore plus de douceur et je suis plutôt confiant.1V2 a écrit : ↑21 déc. 2022, 05:01Merci pour cet article sur la Hornet.Flan a écrit : ↑14 déc. 2022, 15:40Beaucoup d'attente porte sur la souplesse à bas régime sur un filet de gaz, par exemple en ville, ou en sortie de courbe à la reprise à bas régime, est ce que tu peux nous dire comment ça tracte avec ce moteur?
Devra t on rouler à plus haut régime qu'avec les anciennes?
Mais je m'interroge un peu comme David ou un peu +.
En 5 ème, ça reprend à quel régime?
C'est que j'ai l'habitude d'enrouler en changeant très peu mes vitesses sans faire cogner le moteur bien sûr
J'ai 2 utilitaires
Deauv 700 , 600 cbf avec une très nette préférence pour la Deauv 700 et sa puissance très suffisante .
D'après ce que j'en ai vu sur youtube,
J'osais , j'ose croire qu'il va falloir une sérieuse carto très differente , à mon goût je dirais, mais pourquoi pas puisqu'avec la méca de l'@T , ils nous ont sorti un CMX
Pour la CMX
]Honda a en effet repris le twin parallèle 1084 cm3 de la dernière Africa Twin, ici revu pour plus de couple à bas régime
https://www.motoservices.com/guide-moto ... 5-2022.htm
40 km/H en 6 ème pour 1300 - 1400 tr/mn sans cogner pour le CMX , ça me laisse rêveur
https://youtu.be/fkSS18f_PyA
J'aurais aimé la même carto pour la 750 Transalp .
En gros, va falloir un CMX 750
Mais parallèlement, tu as ce moteur qui ne demande qu'à donner tout son couple si tu le décides. C'est toi qui est aux commandes, c'est le cas de le dire, pour imprimer un rythme tranquille ou plus dynamique.
Encore un peu de patience,on pourra bientôt essayer cette Transalp pour que chacun puisse vérifier si elle correspond à ses attentes.
De mon côté, je commence à me faire ma petite idée...
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Re: Petit essai de la Honda Hornet 750
Merci pour l’essai Christian
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Re: Petit essai de la Honda Hornet 750
Ma contribution sur un autre moteur Honda : le 4 cylindre en V parallèle de la Pan European.
Ok c'est 1300cc, mais je reprends à 1'500 tr/min en 5ème sans que ça cogne, Honda sait bien faire ça. Ca cogne vers 1'200 tours, pas avant.
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Re: Petit essai de la Honda Hornet 750
Ca laisse préjager un régime selon moi, inferieur à 1800tr/mn pour la 3 èmeChristian7 a écrit : ↑21 déc. 2022, 09:21
En 6ième, j'ai traversé des villages à 2000 tours/minute sans problème à 50 km/h et le moteur n'a pas bronché et a ensuite repris ses tours en douceur. Sa disponibilité a été une belle surprise pour moi,avec des coins de rue en 3ième à 1800 tours/minute sur le filet de gaz. Avec les réglages spécifiques à la Transalp, on devrait trouver encore plus de douceur et je suis plutôt confiant.
Mais parallèlement, tu as ce moteur qui ne demande qu'à donner tout son couple si tu le décides. C'est toi qui est aux commandes, c'est le cas de le dire, pour imprimer un rythme tranquille ou plus dynamique.
Encore un peu de patience,on pourra bientôt essayer cette Transalp pour que chacun puisse vérifier si elle correspond à ses attentes.
De mon côté, je commence à me faire ma petite idée...
C'est toujours interessant de connaître les régimes mini supportables sur chaque rapport pour une moto.
Ensuite, on avise.
C'est ainsi que je choisissais le montage des ponts (démultiplication en rapport) pour mes teutonnes , en fonction des usages de chacune
Celle ci a un pont très court, vitesse de pointe réduite considérablement , mais départ fusée (le fiston levait sur ses départ)
https://youtu.be/yeXFU0PQ-A4
Cela dit, ça me parait raisonnable
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Re: Petit essai de la Honda Hornet 750
Il est en forme le Yop
Pour les essais Honda n'est pas pressé et ça sera au printemps.
Après tout c'est judicieux, c'est la période des "envies" et les essais des youtubers et des gens lambda comme nous feront un autre buzz comparable à celui autour de la Hornet (j'ai un peu survolé mais apparemment j'ai eu l'impression qu'elle était très bien reçue par les essayeurs).
Wait and see.
Rien de nouveau sous le soleil, le prix devrait rester vers 11 ou 12k, Honda ne veut pas brader sa Transalp sur un secteur très concurrentiel, ... Ils ont l'air sûr de leur coup. Je ne suis pas loin de penser la même chose.
Pour les essais Honda n'est pas pressé et ça sera au printemps.
Après tout c'est judicieux, c'est la période des "envies" et les essais des youtubers et des gens lambda comme nous feront un autre buzz comparable à celui autour de la Hornet (j'ai un peu survolé mais apparemment j'ai eu l'impression qu'elle était très bien reçue par les essayeurs).
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Rien de nouveau sous le soleil, le prix devrait rester vers 11 ou 12k, Honda ne veut pas brader sa Transalp sur un secteur très concurrentiel, ... Ils ont l'air sûr de leur coup. Je ne suis pas loin de penser la même chose.
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Re: Petit essai de la Honda Hornet 750
Je devais l'essayer la semaine dernière quand je suis allé changer mes pneus chez Motoland mais a cause de la météo (neige et verglas) je n'ai malheureusement pas pu mettre mes fesses dessus.
Elle etait disponible seulement deux jours avant de repartir dans une autre concession.
Elle etait disponible seulement deux jours avant de repartir dans une autre concession.
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