Réhabilitation train avant bourgeoise

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
fredcbr
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 291
Enregistré le : 18 mai 2006, 19:24
Localisation : plaisir 78 -t@ 650,900 cbr 99.

Réhabilitation train avant bourgeoise

Message par fredcbr »

bonjour,en vu de refaire mon train avant sur ma bourgeoise,je voudrais savoir si la fourche et la roue avant d'une 600 sont compatibles avec ma 650?
Comment rendre la fourche plus ferme car ça pompe pas mal sur ma vieille.j ai entendu parlé de cale: faut il les mettre sous le bouchon ? Quelle dimension ?
Merci pour votre aide.

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Réhabilitation train avant bourgeoise

Message par Renaud42 »

Des cales sous les bouchons ça peut se justifier si tu es un poids lourd qui provoque un enfoncement excessif quand tu t'assieds sur la moto.
Sinon, ça ne durcit pas la fourche et tu vas seulement gommer moins bien les petites imperfections.

De toute façon si tu es un poids lourd ou si tu roules comme si tu avais une moto sportive ou si tu fais du TT hard, tu auras un bien meilleur résultat avec des ressorts plus durs.

Moi qui pèse 75kg j'ai trouvé que la Transalp 600 que j'ai eu avait des suspensions trop dures et sur mon Africa 650 j'ai fait le même constat et j'ai monté des ressorts moins durs à l'avant et à l'arrière pour le confort
Ca m'a donné l'autre avantage de baisser un peu la hauteur de selle et aussi une meilleure adhérence sur les imperfections de la route en virage.

Nos motos sont faites pour enrouler, d'autant qu'il n'y a pas beaucoup de freins et de chevaux.
Un gars en Ducati sportive n'arrivait pas à me suivre sur petite route avec mes suspensions confort.
Certes il ne faut pas abuser des transferts de charge dans les pif paf et les freinages mais qui attaque comme un damné sur nos motos?

As-tu vidé ta fourche pour vérifier la quantité d'huile que tu as et son état avant d'envisager de modifier quoi que ce soit?

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 402
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: Réhabilitation train avant bourgeoise

Message par c2h »

Perso j'ai mis un moment une huile plus visqueuse. Le résultat est là, avec une meilleure tenue de cap, mais moins de confort.
Bourgeoise 650 2001 :-D

Avatar du membre
fredcbr
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 291
Enregistré le : 18 mai 2006, 19:24
Localisation : plaisir 78 -t@ 650,900 cbr 99.

Re: Réhabilitation train avant bourgeoise

Message par fredcbr »

Renaud42 a écrit :
06 déc. 2022, 04:00
Des cales sous les bouchons ça peut se justifier si tu es un poids lourd qui provoque un enfoncement excessif quand tu t'assieds sur la moto.
Sinon, ça ne durcit pas la fourche et tu vas seulement gommer moins bien les petites imperfections.

De toute façon si tu es un poids lourd ou si tu roules comme si tu avais une moto sportive ou si tu fais du TT hard, tu auras un bien meilleur résultat avec des ressorts plus durs.

Moi qui pèse 75kg j'ai trouvé que la Transalp 600 que j'ai eu avait des suspensions trop dures et sur mon Africa 650 j'ai fait le même constat et j'ai monté des ressorts moins durs à l'avant et à l'arrière pour le confort
Ca m'a donné l'autre avantage de baisser un peu la hauteur de selle et aussi une meilleure adhérence sur les imperfections de la route en virage.

Nos motos sont faites pour enrouler, d'autant qu'il n'y a pas beaucoup de freins et de chevaux.
Un gars en Ducati sportive n'arrivait pas à me suivre sur petite route avec mes suspensions confort.
Certes il ne faut pas abuser des transferts de charge dans les pif paf et les freinages mais qui attaque comme un damné sur nos motos?

As-tu vidé ta fourche pour vérifier la quantité d'huile que tu as et son état avant d'envisager de modifier quoi que ce soit?
Je pèse 115 kg.je ne fais que de la ville mais je la trouve molle de partout.je voudrais l améliorer un peu a moindre frais.je vais déjà refaire complètement le freinage avant ( étriers,durites...).
Je vais surement augmenter l indice d huile de fourche et je verrai ce que ça change.

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Réhabilitation train avant bourgeoise

Message par Renaud42 »

A zéro frais tu peux mettre une cale de 10mm en tube PVC sous les bouchons de fourche.
Au delà ça va être compliqué à les mettre en place.
A l'arrière tu augmentes la précontrainte.
Ca ne va pas durcir les suspensions mais le feeling sera peut-être meilleur.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Réhabilitation train avant bourgeoise

Message par Flan »

Je ne comprends pas l'idée de mettre une fourche de 600, a priori c'est pas mieux que les 650.
Déjà changer pour une huile neuve et bien ajustée de chaque côté et tester.
Peut être partir sur une huile un petit peu plus visqueuse que la recommandation Honda peut aider?
C'est le moins cher et le plus rapide à faire.

Ultérieurement si c'est pas encore ça il existe la fourche de RD, soit RD03 simple disque, et je crois que tu peux conserver la roue d'origine en 600 ou Africa 650 avec l'étrier d'africa et qu'il n'y a aucune adaptation aux niveau colonne de direction (il faut penser à bricoler une patte pour fixer la boite à fusibles de 600 sur les T d'africa) ou soit :
RD04/07 double disque mais à voir si tu peux conserver la roue avant de 650, Idem pour le système de freinage et les butées de guidon sont à limer un peu.

J'ai adapté la fourche de RD03 avec les deux T et son système de freinage sur ma 600 et des durites aviation et c'est parfait pour mon niveau.

Les cales ça augmente la précontrainte. Pourquoi pas pour retrouver une assiette correcte vu ton gabarit, mais en dynamique ça ne fera pas grand-chose... Enfin c'est mon idée et je n'ai pas beaucoup d'expérience ni de connaissance j'espère que de plus mécanos que moi pourront aider.

Un peu plus cher les ressorts progressifs, ça change bien le comportement, ça continue à filtrer les petites irrégularités et ça évite de trop plonger sur les gros freinages.

Il existe aussi les clapets de @stefter qui sont des adaptations pour nos motos de systèmes d'émulation de valves. Ça filtre très bien certaines irrégularités comme sur les pistes hors goudron.
L'apport est moins flagrant pour la route asphaltée.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fredcbr
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 291
Enregistré le : 18 mai 2006, 19:24
Localisation : plaisir 78 -t@ 650,900 cbr 99.

Re: Réhabilitation train avant bourgeoise

Message par fredcbr »

Flan a écrit :
06 déc. 2022, 23:20
Je ne comprends pas l'idée de mettre une fourche de 600, a priori c'est pas mieux que les 650.
Déjà changer pour une huile neuve et bien ajustée de chaque côté et tester.
Peut être partir sur une huile un petit peu plus visqueuse que la recommandation Honda peut aider?
C'est le moins cher et le plus rapide à faire.

Ultérieurement si c'est pas encore ça il existe la fourche de RD, soit RD03 simple disque, et je crois que tu peux conserver la roue d'origine en 600 ou Africa 650 avec l'étrier d'africa et qu'il n'y a aucune adaptation aux niveau colonne de direction (il faut penser à bricoler une patte pour fixer la boite à fusibles de 600 sur les T d'africa) ou soit :
RD04/07 double disque mais à voir si tu peux conserver la roue avant de 650, Idem pour le système de freinage et les butées de guidon sont à limer un peu.

J'ai adapté la fourche de RD03 avec les deux T et son système de freinage sur ma 600 et des durites aviation et c'est parfait pour mon niveau.

Les cales ça augmente la précontrainte. Pourquoi pas pour retrouver une assiette correcte vu ton gabarit, mais en dynamique ça ne fera pas grand-chose... Enfin c'est mon idée et je n'ai pas beaucoup d'expérience ni de connaissance j'espère que de plus mécanos que moi pourront aider.

Un peu plus cher les ressorts progressifs, ça change bien le comportement, ça continue à filtrer les petites irrégularités et ça évite de trop plonger sur les gros freinages.

Il existe aussi les clapets de @stefter qui sont des adaptations pour nos motos de systèmes d'émulation de valves. Ça filtre très bien certaines irrégularités comme sur les pistes hors goudron.
L'apport est moins flagrant pour la route asphaltée.
La fourche de 600 je l ai et je peux la faire sans immobiliser la moto, après c est un simple échange standard,je gagne mon temps

Répondre