Ma Transalp 94 mérite mieux.

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
Boulbi
Vénérable
Vénérable
Messages : 151
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:24
Localisation : Toulouse, France

Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.

Message par Boulbi »

Oui bah voilà !
Je fais tellement de recherches en même temps que je me suis précipité.
Faut dire aussi que je partais en démarrant à la poussette le matin et je rentrais pareil le soir, donc j'ai voulu régler ça vite.
En bagnole c'est entre 2 et 3h de trajet AR par jour pour aller bosser alors qu'en moto c'est 40mn. Et en ce moment c'est plutôt 3h.
Bref, c'est fait et malgré tout je suis content que ça refonctionne. Le forum y est encore pour beaucoup.


Par ailleurs, j'ai commandé pas mal de bricoles sur Louis, Bikeparts et cmsnl.
De la visserie propre, divers consommables, filtres, huiles, graisses, capteur point mort,...

Et comme j'ai la chance d'habiter à 1 km de l'avenue d'Atlanta à Toulouse, j'ai des concessions motos, des boutiques d'accessoires, et aussi un bouclard recommandé sur le forum qui s'appelle selfmotoservice.
C'est un atelier qui met à disposition des clients un pont avec les outils pour qu'on fasse les réparations nous-même sous la direction d'un vrai mécanicien.
J'ai pris rdv pour samedi dans 8 jours.
On va replacer le rayon manquant à l'avant, vidange et filtres, kit chaîne avec démontage du bras pour graissage, contrôle des roulements, pneus av et ar, changement du capteur point mort,

Je fournis les pièces. Sauf le kit chaîne normalement je devrais prendre chez lui un kit AFAM renforcé, en X ring (Il m'a expliqué gentiment la différence entre X et O ring), chaîne ouverte, en 15/47 à 190 € FDPin.
La prestation devrait me coûter environ 200 €.
Nous prendrons un autre rendez-vous pour changer les roulements au besoin.
J'ai été super bien accueilli. A aucun moment je n'ai eu le sentiment d'être pris pour une quiche, et c'est vachement agréable quand on en est une.
Il m'a par exemple proposé, plutôt que de changer le CPM, de mettre une rondelle un peu plus fine (20 ans chez Honda le gonz). Trop tard, j'ai déjà commandé le neuf et de toutes façons je préfère changer.

A ce stade, j'aimerai m'assurer que le kit ouvert AFAM à 190 € est une bonne idée.

Et je suis sur le point de commander les pneus. Autour de 200 € aussi je suis parti pour des Metzeler Tourance (Pas les Next) chez centralepneus.fr
Parce que je ne recherche pas une efficacité de dingue, mais plus ou moins de la polyvalence parce qu'on ne sait jamais vraiment où on va mettre les roues, et beaucoup d'endurance (Trajets boulot en ville pas fun).
J'avais monté des Metzeler en 1998 et j'en ai gardé un bon souvenir.

Demain je valide mes commandes.

Excellente soirée.

Avatar du membre
Boulbi
Vénérable
Vénérable
Messages : 151
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:24
Localisation : Toulouse, France

Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.

Message par Boulbi »

Bon, voilà, les pneus Tourance et le kit chaîne sont commandés...

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.

Message par Renaud42 »

C'est sûr que si tu en as besoin pour aller au boulot tu n'avais pas le choix.
Les pièces Ali mettent 15 jours à arriver en général mais ça peut aussi être 2 mois.

Pour le kit chaine sur mon Africa 650 j'ai pris le premier prix en Angleterre à 90 euros... Et il tient très bien le coup.
Xring, ouais ouais ouais... Ce qui compte le plus c'est de lubrifier souvent, maxi tous les 500km et de préférence moins.

Si tu n'as pas de béquille centrale, tu te coupes un bâton de la bonne taille que tu places sous le bras oscillant du côté opposé à la béquille latérale, y'a pas plus rapide et efficace.

Avatar du membre
Boulbi
Vénérable
Vénérable
Messages : 151
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:24
Localisation : Toulouse, France

Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.

Message par Boulbi »

Merci mais pour le graissage je fais ça à la mano.
Graisse en tube que j'applique sur la chaîne. J'étale soigneusement avec les doigts. Je fais avancer la moto et je recommence jusqu'à avoir fait toute le longueur de la chaîne.
Et j'ai plus qu' à aller me laver les mains.

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2895
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.

Message par HELECTRICMAN »

Au pire on peut étaler avec une vieille brosse à dents

Avatar du membre
Boulbi
Vénérable
Vénérable
Messages : 151
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:24
Localisation : Toulouse, France

Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.

Message par Boulbi »

Je viens de recevoir ça :

Image

Je verrai bien comment ça vit.

Avatar du membre
Boulbi
Vénérable
Vénérable
Messages : 151
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:24
Localisation : Toulouse, France

Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.

Message par Boulbi »

J'ai prévu de changer le levier de frein ce soir.
Si vous aviez des conseils de démontage/remontage je prends parce que je ne sais pas à quoi m'attendre.

Image

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.

Message par Renaud42 »

Ca a l'air bien le tube de graisse avec son petit pinceau.
Faudrait voir si ça fait plus d'usage qu'une bombe mais en tout cas ça fait moins de déchet.

Avatar du membre
Boulbi
Vénérable
Vénérable
Messages : 151
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:24
Localisation : Toulouse, France

Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.

Message par Boulbi »

Et rebelote ce matin.
Je pars tranquillement au boulot. Je m'arrête en chemin enfiler la combi pluie.
Et là plus moyen de redémarrer. Mêmes symptômes. Pas un bruit quand j'appuie sur le start.
Je repart en ayant poussé la moto sans aucun souci. Au quart de tour.
J'arrive au boulot. Je coupe et par curiosité je réappuies sur le start et là ça démarre sans problème.
Comme la dernière fois. Elle va faire ça quelques jours jusqu'au moment où elle ne démarrera plus du tout au bouton.
J'avoue que je suis un peu perplexe.

Ce qui est sûr c'est que mon relais va encore lâcher bientôt. Je n'y connais rien alors je me demande si je ne devrais pas changer le régulateur.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.

Message par TiTi »

Il faut faire des vérifications systématiques en commençant par le début : tester le bouton Start.

Puis la chaîne de sécurité, le relai etc...

Le régulateur c'est une autre histoire sans rapport avec la panne à première vue.
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.

Message par marcopolo »

Boulbi a écrit :
29 nov. 2022, 14:07
Ce qui est sûr c'est que mon relais va encore lâcher bientôt.
Si j'ai bien suivi, il est tout neuf, donc il ne va pas te lâcher.

Comme a dit Titi, vérifier tout le circuit de commande : bouton du démarreur
et de sécurité : switch béquille, switch cocotte embrayage, coupe-circuit

Bombe contact dans tous ces éléments et dans les connecteurs.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.

Message par TiTi »

Contact point mort etc...
Image

Avatar du membre
Boulbi
Vénérable
Vénérable
Messages : 151
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:24
Localisation : Toulouse, France

Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.

Message par Boulbi »

Merci.
Je vais tout reprendre mais quand même... comment se fait-il que ça ait fonctionné normalement à partir du moment où j'ai changé le relais et que là ça recommence ?
Le bouton n'a pas changé. Il fonctionne puisque je vois une baisse d'intensité lumineuse du phare quand j'appuis dessus, que tout allait bien après le changement de relais.
Pareil pour la batterie. Et tout le reste en fait.
Le capteur point mort est neuf...
Ce matin aucun souci...

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.

Message par marcopolo »

Boulbi a écrit :
30 nov. 2022, 10:30
... comment se fait-il que ça ait fonctionné normalement à partir du moment où j'ai changé le relais et que là ça recommence ?
Le bouton n'a pas changé. Il fonctionne puisque je vois une baisse d'intensité lumineuse du phare quand j'appuis dessus, que tout allait bien après le changement de relais.
Ahah, intéressant comme cas, quand tu as le phénomène, tu es sûr de ne pas entendre le relais claquer ?


Par contre ça veut dire quoi ta phrase ? :
Pareil pour la batterie. Et tout le reste en fait.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Boulbi
Vénérable
Vénérable
Messages : 151
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:24
Localisation : Toulouse, France

Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.

Message par Boulbi »

Oui, je suis certain que le relais ne fait aucun bruit.

Je veux dire qu’entre le moment de la première panne, et le moment où tout fonctionnait parfaitement je n’ai rien modifié si ce n’est le relais.

La petite nouveauté, ce soir mon ampoule de phare pratiquement neuve à claqué. Il y’a quelques semaines c’était la veilleuse.
Mais surtout, j’ai constaté ce soir que la puissance de mon klaxonne était anormalement élevée.

Je n’y connais rien mais je trouve que ça ressemble quand même furieusement à un problème de régulation de courant.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.

Message par dgero »

Boulbi a écrit :
30 nov. 2022, 20:27
Oui, je suis certain que le relais ne fait aucun bruit.

Je veux dire qu’entre le moment de la première panne, et le moment où tout fonctionnait parfaitement je n’ai rien modifié si ce n’est le relais.

La petite nouveauté, ce soir mon ampoule de phare pratiquement neuve à claqué. Il y’a quelques semaines c’était la veilleuse.
Mais surtout, j’ai constaté ce soir que la puissance de mon klaxonne était anormalement élevée.

Je n’y connais rien mais je trouve que ça ressemble quand même furieusement à un problème de régulation de courant.
Soit un concours de circonstances, ou ? tu as parfaitement raison :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.

Message par marcopolo »

Boulbi a écrit :
30 nov. 2022, 20:27
Je n’y connais rien mais je trouve que ça ressemble quand même furieusement à un problème de régulation de courant.
Si c'est encore le régulateur d'origine je te conseille de le changer par un équivalent Mosfet.
A moins que tu veuilles passer du temps et quelques ampoules de plus à vérifier via un voltmètre qu'il part en surtension de temps à autres.


Mais ça ne va pas résoudre ton problème de démarreur, sauf si tu as une batterie qui est sur le point de te lâcher, suite aux différentes surcharges générées par ce pb de régulateur.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Boulbi
Vénérable
Vénérable
Messages : 151
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:24
Localisation : Toulouse, France

Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.

Message par Boulbi »

Ok. C’est bien le régulateur d’origine. Ma quête d’un Mosfet commence donc maintenant.

Si je comprends bien, un régulateur qui « surtensionne » ne pourrait pas cramer le relais ?

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.

Message par marcopolo »

Boulbi a écrit :
30 nov. 2022, 21:45
Ok. C’est bien le régulateur d’origine. Ma quête d’un Mosfet commence donc maintenant.

Si je comprends bien, un régulateur qui « surtensionne » ne pourrait pas cramer le relais ?
Non ça ne peut pas cramer le relais de démarreur. Celui-ci n'est sollicité que quand le moteur ne tourne pas, donc pas de surtension.
Et puis c'est du gros relais, juste une bobine et un contact, sans électronique.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.

Message par marcopolo »

Ah oui le problème de régulateur qui part en surtension se détecte souvent hormis les ampoules qui grillent, par une odeur d'oeuf pourri au niveau de la batterie plomb (électrolyte de la batterie qui se met à bouillir).
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46174
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.

Message par Flan »

Boulbi a écrit :
30 nov. 2022, 20:27
Je n’y connais rien mais je trouve que ça ressemble quand même furieusement à un problème de régulation de courant.
Alors si tu peux arrête de rouler.
Inutile de risquer de détruire autre chose.

Pour diagnostiquer avant d'investir dans un MOSfet c'est simple : batterie en état, phares allumés (remets une ampoule), à 4000 tours tu dois avoir aux bornes de ta batterie, maximum 15 Volts.
Choisis un voltmètre à peu près calibré.

Au delà ou en dessous de 13, le circuit de charge a un problème. Très souvent le régulateur, parfois rarement, l'alternateur.
Bonne recherche !
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Boulbi
Vénérable
Vénérable
Messages : 151
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:24
Localisation : Toulouse, France

Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.

Message par Boulbi »

Merci pour les conseils.

Demain matin, changement d’ampoule et test de la batterie à 4000 trs phares allumés.

Je vous tiens au jus.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.

Message par TiTi »

5000 tr/mn.

13.5 à 15.5 V pour les 600.
Image

Avatar du membre
fano
El Gato Negro alias Portepoisse !
Messages : 1636
Enregistré le : 22 avr. 2006, 18:34
Localisation : Merignac (33)- @T 94

Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.

Message par fano »

Pour le regulateur, tu peux trouver à pas cher un régulateur mosfet de scoot pantheon 125, il a les même trous et tourne sans souci sur mon africa depuis....longtemps ! bon courage

Avatar du membre
Boulbi
Vénérable
Vénérable
Messages : 151
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:24
Localisation : Toulouse, France

Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.

Message par Boulbi »

Matinée constructive.

J'ai changé les ampoules. Les deux veilleuses avant et arrière étaient aussi HS.
Moteur éteint la batterie donne 12.7v. Donc RAS de ce côté.
Moteur allumé on est à un peu plus de 13v.
Dans les 4/5000 trs on monte à 15v maxi.

Conclusion, le régulateur, l'alternateur et la batterie sont ok.

Peut-être que c'est simplement le fait qu'une ampoule claquée fait qu'il y'a plus de courant dans les autres et qu'elle finissent par claquer rapidement les unes après les autres.

A voir dans les semaines à venir comment tout ça évolue.

Sinon les grands travaux sont terminés.
J'ai passé toute la journée de samedi chez Selfmotoservice jusqu'à 18h30.

On a remis un rayon sur la roue avant.
Changé la chambre à air et le pneu.
La bonne nouvelle est la date de fabrication des pneus.
Environ un an :

Image

Ensuite on a changé la chambre à air et le pneu arrière.
Mauvaise surprise, l'intérieur de la jante est attaquée. Il manque même de la matière.
On a nettoyé et surtout lissé avant de remonter mais si un jour je tombe sur une jante arrière propre et pas trop chère je changerai la mienne.

Image

On a vérifié, nettoyé et graissé les roulements de roues avant et arrière. RAS.

On a ensuite tombé le bras oscillant pour vérifier, nettoyer, graisser. Tout est nickel.

On a vérifié l'arbre de sortie de boite et nettoyé toute la zone. Rien à signaler là non plus.

Image

On a changé le petit pignon sur l'ASB et ses deux vis. RAS même si l'ancien n'était pas tellement usé finalement. Couple de serrage d'après le manuel d'atelier : "serrez bien fort".
Gaffe quand même au sens de montage :

Image

Propre :

Image

Sale :

Image

On a évidemment remplacé le kit chaîne et les deux pignons de sortie de boite et de roue.

On a changé le levier de frein.

On a changé le capteur point mort.

Vidange, filtre à huile.

Le filtre à air n'a pas l'air encore en trop mauvais état. Je le ferai plus tard :

Image

On a commencé à remplacer quelques vis notamment celles complètement pourries du bocal de liquide de frein :

Image

Il me reste encore un peu de visserie neuve à mettre en place.

La suite ce sera vidange de liquide frein et de liquide de refroidissement.

La moto a 99 963 km. Je veux que tout soit fait à 100 000. D'abord parce que c'est son anniversaire mais surtout parce que ce sera plus facile à retenir pour suivre les entretiens.

Répondre