Ma Transalp 94 mérite mieux.
Ma Transalp 94 mérite mieux.
Salut,
Depuis bientôt 28 ans, presque tous les jours, un seul coup de démarreur nous suffit pour prendre la route.
Hormis une parenthèse honteuse de trois ou quatre années où je l'ai laissée dormir dehors dans le froid et la pluie de Lorraine sans bouger, lui préférant la chaleur d'un Coupé Fiat.
Sauf que depuis quelques temps, le démarrage a commencé à me faire des bizarreries, jusqu'au jour où plus de démarrage du tout.
J'épluche le forum de long en large, je fais quelques vérifications, pas vraiment de doute c'est le démarreur qui est naze.
La moto a plus 100 000 km au compteur, mais plutôt 120 000 facile en réalité because j'ai tardé à une époque pour changer le câble du compteur. C'est dans ces eaux que les démarreurs de nos chères Transalp ont tendance à lâche
Il va falloir le changer, ou pour le moins le refaire.
J'exclut de le refaire parce que c'est trop long, trop délicat.
Reste à le changer, pour du neuf de préférence vu que sur l'occasion difficile de l'ancienneté du machin.
Sauf que ma moto commence à bien faire son âge.
Le kit chaîne est rincé.
Les deux pneus arrivent au bout.
Le capteur point mort est HS.
La vidange est à faire et les filtres à changer.
La purge du liquide refroidissement.
La purge du liquide de frein.
Un rayon est cassé à l'avant, et les jantes pas mal piquées.
Certaines vis sont bloquées, quelques pattes de fixation du TDB sont cassées, pas mal de pièces sont pour le moins pas très jolies.
Sans parler de ce que je n'ai pas vu, ou ne connais pas, notamment au niveau du moteur ou de la transmission.
Toutes ces opérations sont franchement au-delà de mes capacités.
Financièrement pas évident, je n'ai pas tout l'outillage, je n'ai pas le savoir-faire, pas d'endroit pour travailler, personne pour m'accompagner dans mon entourage, et pour finir peu de temps libre en dehors de mon petit bonhomme de 4 ans.
Passer par un garage est inenvisageable même si je fais deux trois trucs tout seul.
De toutes façons, rien qu'avec le prix des pièces y'aurait de quoi changer de moto et partir sur un truc plus récent en me débarrassant de la mienne.
En plus, vu que je roule tous les jours, je ne peux pas me permettre de rester trop longtemps sans moto.
Donc je revends ma T@ et je rachète autre chose avec l'argent et celui économisé sur les pièces.
Mais ça c'est juste impossible !!! Trop d'histoires, trop de temps passé ensemble, trop d'émotions avec cette bécane.
Et si peu d'emmerdes finalement.
Je la garde. J'ai 52 ans et faut qu'elle me tienne encore au moins 20 ans.
Comment faire ?
Laisser un message ici, où se trouvent les meilleurs spécialistes.
Commander rapidement les pièces indispensables.
Aller dans l'atelier moto le plus proche de chez moi (www.selfmotoservice.fr) où je pourrais me faire aider et fournir de l'outillage.
D'abord le démarreur : un Mitsuba SM-13 12v réf.: 31200-MF5-038 mais je ne sais pas vraiment où le commander, surtout pour l'avoir vite.
Le contacteur point mort : Réf. 35600MS9600 ou 35600MAW601 (Son remplaçant semble-t-il).
Pour les pneus j'ai dans l'idée de passer sur du Metzeler Tourance. J'ai trouvé les Anakee (2 ou 3, je ne sais plus) pas ouf niveau longévité.
Au passage je ne fais presque plus que de la ville.
Le kit chaîne : https://www.all-bikes.fr/kit-chaine-mot ... _did-vx_gb mais quels nombres de dents sur le pignon et la couronne ?
Voilà où j'en suis ce soir.
Depuis bientôt 28 ans, presque tous les jours, un seul coup de démarreur nous suffit pour prendre la route.
Hormis une parenthèse honteuse de trois ou quatre années où je l'ai laissée dormir dehors dans le froid et la pluie de Lorraine sans bouger, lui préférant la chaleur d'un Coupé Fiat.
Sauf que depuis quelques temps, le démarrage a commencé à me faire des bizarreries, jusqu'au jour où plus de démarrage du tout.
J'épluche le forum de long en large, je fais quelques vérifications, pas vraiment de doute c'est le démarreur qui est naze.
La moto a plus 100 000 km au compteur, mais plutôt 120 000 facile en réalité because j'ai tardé à une époque pour changer le câble du compteur. C'est dans ces eaux que les démarreurs de nos chères Transalp ont tendance à lâche
Il va falloir le changer, ou pour le moins le refaire.
J'exclut de le refaire parce que c'est trop long, trop délicat.
Reste à le changer, pour du neuf de préférence vu que sur l'occasion difficile de l'ancienneté du machin.
Sauf que ma moto commence à bien faire son âge.
Le kit chaîne est rincé.
Les deux pneus arrivent au bout.
Le capteur point mort est HS.
La vidange est à faire et les filtres à changer.
La purge du liquide refroidissement.
La purge du liquide de frein.
Un rayon est cassé à l'avant, et les jantes pas mal piquées.
Certaines vis sont bloquées, quelques pattes de fixation du TDB sont cassées, pas mal de pièces sont pour le moins pas très jolies.
Sans parler de ce que je n'ai pas vu, ou ne connais pas, notamment au niveau du moteur ou de la transmission.
Toutes ces opérations sont franchement au-delà de mes capacités.
Financièrement pas évident, je n'ai pas tout l'outillage, je n'ai pas le savoir-faire, pas d'endroit pour travailler, personne pour m'accompagner dans mon entourage, et pour finir peu de temps libre en dehors de mon petit bonhomme de 4 ans.
Passer par un garage est inenvisageable même si je fais deux trois trucs tout seul.
De toutes façons, rien qu'avec le prix des pièces y'aurait de quoi changer de moto et partir sur un truc plus récent en me débarrassant de la mienne.
En plus, vu que je roule tous les jours, je ne peux pas me permettre de rester trop longtemps sans moto.
Donc je revends ma T@ et je rachète autre chose avec l'argent et celui économisé sur les pièces.
Mais ça c'est juste impossible !!! Trop d'histoires, trop de temps passé ensemble, trop d'émotions avec cette bécane.
Et si peu d'emmerdes finalement.
Je la garde. J'ai 52 ans et faut qu'elle me tienne encore au moins 20 ans.
Comment faire ?
Laisser un message ici, où se trouvent les meilleurs spécialistes.
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D'abord le démarreur : un Mitsuba SM-13 12v réf.: 31200-MF5-038 mais je ne sais pas vraiment où le commander, surtout pour l'avoir vite.
Le contacteur point mort : Réf. 35600MS9600 ou 35600MAW601 (Son remplaçant semble-t-il).
Pour les pneus j'ai dans l'idée de passer sur du Metzeler Tourance. J'ai trouvé les Anakee (2 ou 3, je ne sais plus) pas ouf niveau longévité.
Au passage je ne fais presque plus que de la ville.
Le kit chaîne : https://www.all-bikes.fr/kit-chaine-mot ... _did-vx_gb mais quels nombres de dents sur le pignon et la couronne ?
Voilà où j'en suis ce soir.
Modifié en dernier par Boulbi le 13 nov. 2022, 10:50, modifié 1 fois.
- Renaud42
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Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.
Un petit coup de jeune
Démonte ton démarreur avant d'en commander un neuf.
Ce n'est peut-être pas grand chose.
Et puis c'est peut-être la roue libre.
Il tourne dans le vide ou il ne tourne pas ou mal?
Sur la dernière moto que j'ai attaqué, une Sumo (c'est une Transalp 1500cc ), le démarreur ne disait rien, c'était juste l'isolation du fil d'alimentation qui était détruite là où le fil entre dans le démarreur.
Tu peux aussi avoir des charbons trop usés pour ce qui est des pannes faciles à réparer.
Démonte ton démarreur avant d'en commander un neuf.
Ce n'est peut-être pas grand chose.
Et puis c'est peut-être la roue libre.
Il tourne dans le vide ou il ne tourne pas ou mal?
Sur la dernière moto que j'ai attaqué, une Sumo (c'est une Transalp 1500cc ), le démarreur ne disait rien, c'était juste l'isolation du fil d'alimentation qui était détruite là où le fil entre dans le démarreur.
Tu peux aussi avoir des charbons trop usés pour ce qui est des pannes faciles à réparer.
- TiTi
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Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.
Précise les symptômes...
Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.
Messieurs,
D’abord la moto démarre sans problème à la poussette sur quelques mètres.
Ensuite elle tourne comme une horloge.
Quand je mets le contact, tout s’allume normalement.
Le fusible 30 A est ok et je l’ai même changé pour être sûr.
La batterie a été rechargée et délivre ses 12 v.
Toutes les cosses sont ok jusqu’au démarreur et pour ce que j’ai vu pas de rupture dans la continuité des câbles.
Enfin quand j’appuie sur le starter, rien. Pas un bruit. Sauf une légère baisse de tension de l’éclairage du phare. J’en déduis que niveau électrique c’est bon.
D’abord la moto démarre sans problème à la poussette sur quelques mètres.
Ensuite elle tourne comme une horloge.
Quand je mets le contact, tout s’allume normalement.
Le fusible 30 A est ok et je l’ai même changé pour être sûr.
La batterie a été rechargée et délivre ses 12 v.
Toutes les cosses sont ok jusqu’au démarreur et pour ce que j’ai vu pas de rupture dans la continuité des câbles.
Enfin quand j’appuie sur le starter, rien. Pas un bruit. Sauf une légère baisse de tension de l’éclairage du phare. J’en déduis que niveau électrique c’est bon.
Modifié en dernier par Boulbi le 13 nov. 2022, 10:47, modifié 1 fois.
Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.
Démonter ce sera déjà compliqué (Compétences, outils, temps, écrous grippés, endroit,…), mais remonter rapidement, surtout si j’ai des pièces qui lâchent (Brides, colliers, caoutchouc, …), ça risque d’être très difficile.Renaud42 a écrit : ↑13 nov. 2022, 02:58Un petit coup de jeune
Démonte ton démarreur avant d'en commander un neuf.
Ce n'est peut-être pas grand chose.
Et puis c'est peut-être la roue libre.
Il tourne dans le vide ou il ne tourne pas ou mal?
Sur la dernière moto que j'ai attaqué, une Sumo (c'est une Transalp 1500cc ), le démarreur ne disait rien, c'était juste l'isolation du fil d'alimentation qui était détruite là où le fil entre dans le démarreur.
Tu peux aussi avoir des charbons trop usés pour ce qui est des pannes faciles à réparer.
Alors autant me lancer là dedans en assurant au maximum le résultat.
- HELECTRICMAN
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Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.
Tu peux essayer de démarrer en shuntant les 2 bornes du relais de démarreur
Autre chose
Brancher une batterie externe pour être sur que ça ne vient pas de la batterie de la moto
Autre chose
Brancher une batterie externe pour être sur que ça ne vient pas de la batterie de la moto
Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.
Je vais essayer par curiosité mais par expérience quand la batterie rend l’âme les symptômes ne sont pas du tout les mêmes.HELECTRICMAN a écrit : ↑13 nov. 2022, 12:31Tu peux essayer de démarrer en shuntant les 2 bornes du relais de démarreur
Autre chose
Brancher une batterie externe pour être sur que ça ne vient pas de la batterie de la moto
D’autant que la tension est bonne même si je n’ai pas mesuré l’intensité.
- marcopolo
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Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.
Franchement une démarreur d'occasion, ça se trouve facile.
Et pas du tout compliqué à changer.
Tu peux faire ça toi-même sans problème.
Dommage que je ne sois pas sur Toulouse, j'y étais il y a 3 semaines.
Mais on peut faire ça via le forum, tout le monde est là pour t'aider.
Et pas du tout compliqué à changer.
Tu peux faire ça toi-même sans problème.
Dommage que je ne sois pas sur Toulouse, j'y étais il y a 3 semaines.
Mais on peut faire ça via le forum, tout le monde est là pour t'aider.
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Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.
Si tu as une baisse de l'éclairage, c'est que tu as une demande de courant, donc que la moto cherche bien a actionner le démarreur, entends tu ton relais de démarreur monter?
Je partirais assez sur l'hypothèse de la batterie HS, ça m'est arrivé y'a pas longtemps sans prévenir, j'avais roulé pendant une heure, je m'arrête pour fumer une clope...et plus moyen de repartir...batterie naze...alors que durant mon périple, l’alternateur chargeait bien à plus de 14V.
Elle donnait bien 12.3v à l'arrêt, mais dès que j’actionnai le démarreur, la tension s'écroulait au point de faire retomber le relais de démarreur.
Bref, ça coute rien, une paire de cable sur ta batterie voiture et tente le coup, mais je ne serait pas surpris que le problème soit là.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...
- marcopolo
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Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.
En effet, c'est la 1ère chose à tester.drakkarced a écrit : ↑13 nov. 2022, 13:31...
Bref, ça coute rien, une paire de cable sur ta batterie voiture et tente le coup, mais je ne serait pas surpris que le problème soit là.
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Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.
Surtout être au point mort !!! Pas de sécurité dans ce test...HELECTRICMAN a écrit : ↑13 nov. 2022, 12:31Tu peux essayer de démarrer en shuntant les 2 bornes du relais de démarreur ...
- Renaud42
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Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.
Oui, c'est le premier truc à tester c'est le relais (solénoïde) en le shuntant avec un tournevis ou autre truc conducteur !
J'avais oublié ça en disant à Boulbi de ne pas acheter un démarreur sans savoir.
J'avais oublié ça en disant à Boulbi de ne pas acheter un démarreur sans savoir.
Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.
Merci Messieurs.
Je reviens du parking où j'ai fait le test non concluant d'essayer de démarrer avec les câbles.
Quand j'appuie sur le start il ne se passe rien, aucun bruit nul part, si ce n'est cette légère baisse de luminosité du phare que je perçois parce que le parking est sombre.
Je n'ai pas testé le relais parce que je n'ai pas compris comment faire. Shunter les deux écrou ?
Trouver un démarreur d'occase, ok, à condition d'être sûr d'en avoir un qui fonctionne et qui n'est pas trop vieux. Je continue de chercher.
Pour le démontage, remontage, je crains de me lancer. La RT dit qu'il faut tomber le carter d'alternateur et retirer les deux pignons relais avant de retirer les deux vis du démarreur côté droit sans expliquer comment on y accède.
Sur le forum, j'ai vu une autre technique qui consiste à faire pivoter le tube d'échappement du cylindre arrière apprès avoir démonter les tôles de protection et leurs vis rouillées, le sabot, ... ce qui me parait un peu ambitieux pour moi.
Je me demande aussi comment savoir au remontage si le pignon de démarreur s'insère correctement avec le pignon relais et jusqu'à quel point forcer sans casser.
@ Marcopolo si tu repasses par Toulouse, même après mes travaux, on pourra toujours se capter.
Je reviens du parking où j'ai fait le test non concluant d'essayer de démarrer avec les câbles.
Quand j'appuie sur le start il ne se passe rien, aucun bruit nul part, si ce n'est cette légère baisse de luminosité du phare que je perçois parce que le parking est sombre.
Je n'ai pas testé le relais parce que je n'ai pas compris comment faire. Shunter les deux écrou ?
Trouver un démarreur d'occase, ok, à condition d'être sûr d'en avoir un qui fonctionne et qui n'est pas trop vieux. Je continue de chercher.
Pour le démontage, remontage, je crains de me lancer. La RT dit qu'il faut tomber le carter d'alternateur et retirer les deux pignons relais avant de retirer les deux vis du démarreur côté droit sans expliquer comment on y accède.
Sur le forum, j'ai vu une autre technique qui consiste à faire pivoter le tube d'échappement du cylindre arrière apprès avoir démonter les tôles de protection et leurs vis rouillées, le sabot, ... ce qui me parait un peu ambitieux pour moi.
Je me demande aussi comment savoir au remontage si le pignon de démarreur s'insère correctement avec le pignon relais et jusqu'à quel point forcer sans casser.
@ Marcopolo si tu repasses par Toulouse, même après mes travaux, on pourra toujours se capter.
- Renaud42
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Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.
Fais le test de shunter le relais de démarreur, ton démarreur est peut-être bon.
Voilà une vidéo et si tu as encore un doute tu en cherches d'autres :
Voilà une vidéo et si tu as encore un doute tu en cherches d'autres :
Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.
Merci Renaud42.
Je viens de faire le test et... la moto a démarré !!!
Ce n'est donc pas le démarreur.
Pour autant, est-ce le relais qui est HS ?
Je viens de faire le test et... la moto a démarré !!!
Ce n'est donc pas le démarreur.
Pour autant, est-ce le relais qui est HS ?
- HELECTRICMAN
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Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.
Possible mais je pense plus à un mauvais contact sur un connecteur
Ou alors une sécurité sur le circuit de commande du relais
Pour cela il faut voir le schéma de câblage
Ou alors une sécurité sur le circuit de commande du relais
Pour cela il faut voir le schéma de câblage
Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.
Je vais quand même aller regarder les connecteurs mais ils me paraissaient ok.
En revanche, quand tu dis sécurité sur le circuit de commande du relais tu veux dire une sécurité entre le bouton start et le relais ?
Je n'ai pas la RT sous la main là tout de suite et pas sûr de savoir interpréter le schéma électrique.
Cela étant, quand j'appuie sur le start, s'il y'a une baisse légère baisse de la luminosité du phare c'est qu'il y'a bien un "appel d'énergie" au niveau du relais.
Édit : j’ai nettoyé les contacts et vérifié les cosses. RAS.
Reste à voir cette histoire de sécurité sur le circuit de commande.
En revanche, quand tu dis sécurité sur le circuit de commande du relais tu veux dire une sécurité entre le bouton start et le relais ?
Je n'ai pas la RT sous la main là tout de suite et pas sûr de savoir interpréter le schéma électrique.
Cela étant, quand j'appuie sur le start, s'il y'a une baisse légère baisse de la luminosité du phare c'est qu'il y'a bien un "appel d'énergie" au niveau du relais.
Édit : j’ai nettoyé les contacts et vérifié les cosses. RAS.
Reste à voir cette histoire de sécurité sur le circuit de commande.
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Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.
Je ne peux pas voir sur le shema
Je n’ai pas les documents
Actuellement je suis à la réunion
Il y a bien quelqu’un qui pourra t’expliquer
Je n’ai pas les documents
Actuellement je suis à la réunion
Il y a bien quelqu’un qui pourra t’expliquer
- HELECTRICMAN
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Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.
Il me semble qu’il y a un contacteur sur la poignée d’embrayage
Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.
Pas soucis.
J'essayerai aussi de comprendre en regardant le schéma à la maison.
Mais là, comme ça je dirai que le circuit de commande est ok du faible de la baisse de luminosité.
Que le circuit de puissance est ok parce qu'en shuntant les boulon la moto démarre.
Que le relais ne claque pas.
A partir de là, j'ai commandé un nouveau relais.
Si j'ai le temps j'essayerai ça :
Contrôle du relais
Vous aurez besoin d'un multimètre, de fils électrique et de lunette de protection.
1) Débrancher tous les fils du relais (penser à faire un schéma ou prendre une photo avant le démontage)
2) Relier la borne (C) à la masse de la machine (idem bornes négative de la batterie)
3) Brancher le multimètre sur les bornes (A) et (B) et régler l'appareil sur ohmmètre ou testeur de continuité,
le multimètre doit indiquer que le courant ne passe pas (circuit ouvert)
4) Relier la borne (D) à la borne positive de la batterie (le relais doit produire un bruit, un clac)
Le multimètre doit indiquer que le courant passe (circuit fermé)
Si c'est le cas, le relais est opérationnel sinon, il est HS
Trouvé sur https://www.motoculture-distri-piece.fr ... 1200x65903
J'essayerai aussi de comprendre en regardant le schéma à la maison.
Mais là, comme ça je dirai que le circuit de commande est ok du faible de la baisse de luminosité.
Que le circuit de puissance est ok parce qu'en shuntant les boulon la moto démarre.
Que le relais ne claque pas.
A partir de là, j'ai commandé un nouveau relais.
Si j'ai le temps j'essayerai ça :
Contrôle du relais
Vous aurez besoin d'un multimètre, de fils électrique et de lunette de protection.
1) Débrancher tous les fils du relais (penser à faire un schéma ou prendre une photo avant le démontage)
2) Relier la borne (C) à la masse de la machine (idem bornes négative de la batterie)
3) Brancher le multimètre sur les bornes (A) et (B) et régler l'appareil sur ohmmètre ou testeur de continuité,
le multimètre doit indiquer que le courant ne passe pas (circuit ouvert)
4) Relier la borne (D) à la borne positive de la batterie (le relais doit produire un bruit, un clac)
Le multimètre doit indiquer que le courant passe (circuit fermé)
Si c'est le cas, le relais est opérationnel sinon, il est HS
Trouvé sur https://www.motoculture-distri-piece.fr ... 1200x65903
Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.
Merci beaucoup Titi pour le schéma.
Donc les sécurités dont parlait Helectricman c'est le CPM et le contact béquille.
En revanche je n'ai pas vu de contact sur l'embrayage (PD06 94).
La moto démarre au point mort sur béquille donc pour le CPM, voyant PM, contact béquille etc... c'est validé ?
Le CDI est un Ignitech mais j'ai remis les anciens pour tester sans réussite. En plus la moto tourne parfaitement une fois démarrée.
Le bouton start fonctionne et le circuit est bien fermé puisque en appuyant sur le start la lumière du phare baisse un poil.
Reste plus que le relou du démarreur.
Donc les sécurités dont parlait Helectricman c'est le CPM et le contact béquille.
En revanche je n'ai pas vu de contact sur l'embrayage (PD06 94).
La moto démarre au point mort sur béquille donc pour le CPM, voyant PM, contact béquille etc... c'est validé ?
Le CDI est un Ignitech mais j'ai remis les anciens pour tester sans réussite. En plus la moto tourne parfaitement une fois démarrée.
Le bouton start fonctionne et le circuit est bien fermé puisque en appuyant sur le start la lumière du phare baisse un poil.
Reste plus que le relou du démarreur.
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Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.
On va y arriver
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Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.
Tu regarde le commodo gauche. Tu as un petit câble à côté du gros (en dessous).
Il y a 2 fiches plates au bout branché sur un micro-interrupteur.
Il y a 2 fiches plates au bout branché sur un micro-interrupteur.
Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.
Comme on dit chez moi, relais de démarreur changé, moto démarrée, pilote soulagé.
J'attends maintenant quelques pièces pour continuer.
Edit : Pour les novices comme moi qui craindraient l'opération, ça m'a pris environ 20 minutes avec pour précaution de débrancher la batterie. Ca paraitra évident mais vaut mieux le dire quand même.
J'attends maintenant quelques pièces pour continuer.
Edit : Pour les novices comme moi qui craindraient l'opération, ça m'a pris environ 20 minutes avec pour précaution de débrancher la batterie. Ca paraitra évident mais vaut mieux le dire quand même.
Modifié en dernier par Boulbi le 17 nov. 2022, 10:54, modifié 1 fois.
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Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.
Et voilà! Bien.
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Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.
Tu as payé 50 euros ton solénoïde !?
C'est qui l'escroc?
Regarde ici, c'est là que je viens de commander celui pour ma 1500 SUMO, c'est le même...
https://fr.aliexpress.com/item/32246260 ... pt=glo2fra
C'est qui l'escroc?
Regarde ici, c'est là que je viens de commander celui pour ma 1500 SUMO, c'est le même...
https://fr.aliexpress.com/item/32246260 ... pt=glo2fra
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Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.
Chez Motoboxer il est à 25€
https://www.motoboxer.fr/produit/relais ... eur-honda/
Et bien-sûr beaucoup moins cher à la source.
https://www.motoboxer.fr/produit/relais ... eur-honda/
Et bien-sûr beaucoup moins cher à la source.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
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- Renaud42
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Re: Ma Transalp 94 mérite mieux.
Je me demande quelle est la part du PIB qui repose sur l'escroquerie de faire payer 10 fois le prix que le producteur fait pour un achat en direct.