démontage carbus

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
grizzli09
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 31 mai 2022, 12:01
Localisation : lot-T@87(Julie) T@92(Laura)
Département : 46 Lot

démontage carbus

Message par grizzli09 »

Bonjour à tous,
je viens de me lancer dans le démontage des carbus.

Morbach a écrit:
"sur le carbu gauche, il y a une pipe caoutchouc "intermédiaire" entre haut carbu et conduit d'air qui vient de la boite à air.
Mater bien sa position avant de le virer (ou mieux ne pas le virer) passque c'est une forme excentrique et c'est méchamment casse-choses pour retrouver le bon placement après pour pouvoir réenquiller le conduit supérieur.
Il y a (si démontage) un minuscule triangle orienté vers l'arrière sur le dessus, faire gaffe à sa position, orientée vers l'arrière."

je crois que j'ai passé l'étape sans m'en apercevoir.... quelqu'un peut m'aider? je ne vois pas de minuscule triangle...

De plus, sur les photos, on voit que c'est tout craquelé, avec du joint pour tenir le tout sans que ça est tenu, c'est à changer n'est-ce pas?
IMG_20220911_111832.jpg
IMG_20220911_111900.jpg
IMG_20220911_113034.jpg
IMG_20220911_113125.jpg
je sais presque tout sur tout, malheureusement pour moi, ce que je ne sais pas est le plus important...

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: démontage carbus

Message par Calou66 »

Salut,
La pipe intermédiaire dont il parle c'est celle que tu tiens dans la main gauche, donc elle est encore en place, laisse comme ça si peux. Les craquelures, je pense que tu peux gratter et refaire un joint propre avec un mastic style sikka.
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: démontage carbus

Message par Calou66 »

Sinon, le repère se trouve sous le collier
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: démontage carbus

Message par Calou66 »

Repère sur le conduit (le 0)
Resizer_16628955877331.jpg
Resizer_16628955877331.jpg (539.03 Kio) Vu 780 fois

Repère sur le boîtier

Resizer_16628956036193.jpg
Resizer_16628956036193.jpg (566.62 Kio) Vu 780 fois
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: démontage carbus

Message par Renaud42 »

Ce qui est craquelé ce n'est pas le caoutchouc de la pipe c'est un joint (en je ne sais quoi) qui est mis d'origine.
Pour remplir les craquelures tu tartines avec de la colle à pare brise.
Moi je l'achète dans un poche plutôt qu'en cartouche car j'arrive mieux à la conserver sans qu'elle sèche.

Avatar du membre
grizzli09
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 31 mai 2022, 12:01
Localisation : lot-T@87(Julie) T@92(Laura)
Département : 46 Lot

Re: démontage carbus

Message par grizzli09 »

Calou66
Je ne vois pas le repère sur le boîtier (ta photo 2)
je sais presque tout sur tout, malheureusement pour moi, ce que je ne sais pas est le plus important...

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: démontage carbus

Message par Calou66 »

@grizzli09 ici . Faut aligner les deux. :ouioui
Transalpage.jpg
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
grizzli09
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 31 mai 2022, 12:01
Localisation : lot-T@87(Julie) T@92(Laura)
Département : 46 Lot

Re: démontage carbus

Message par grizzli09 »

ça y est mon premier carburateur démonté sur une moto :youpi
merci beaucoup.

bon maintenant, démontage du carbu. et là je ne connais toujours pas les termes... :?
je reprends le message de Morbach:

"4 vis pour retirer chaque cloche en haut des carbus, lesquelles?
ensuite plus qu'à décoller la membrane et tirer vers le haut, le boisseau suit.
En profiter pour vérifier les membranes, et celles de décélération (sur le côté externe des carbus sous un petit capot maintenu par deux vis ou ça?
(t'ention au ressort et au petit joint excentré dessous). dans quel état doivent-être les membranes et celles de décélération?

Si démontage des vis de richesse, GAFFE, il y a au fond des puits une MINUSCULE rondelle et un MINUSCULE joint à ne pas perdre, et c'est facile, à perdre. Typiquement, ne pas procéder au dessus de gravier .... me conseillez vous de démonter les vis de richesse tant que j'y suis? où sont-elles?
Et avant de les démonter, les visser à fond (sans forcer) en comptant soigneusement chaque 1/4 de tour jusqu'au bout (et note), puis les virer, JAMAIS en orientant l'orifice des puits vers le bas (minis joints/rondelles plouf plouf tombés plouf plouf perdus) ou alors au dessus d'une grande bassine ou assimilé.
Enfin, pour les boisseaux, faire UN à la fois, histoire de pas mélanger AV/AR, vu que les aiguilles sont différentes, ainsi (au cas où) que les gicleurs AV/AR (128 AV et 130 AR).

Les cuves: 4 vis chaque et hop, accès aux gicleurs, flotteurs et pointeaux, plus simple tu meurs. où sont les vis?

Ah, j'oubliais, si possession de la trousse à outils d'origine, utiliser le cruciforme fourni pour démonter les petites vis (colliers, vis de cloches de boisseaux, vis de cuves).
Il croche parfaitement et est parfait pour ça (et aussi pour tout ce qui est cruci sur ta brèle).
Faire gaffe c'est vite foiré, ces têtes de vis là (alu ou assimilé).
Si y'en a qui résistent, avant de foirer les têtes, prendre une paire de tenailles ou une pice coupante d'électricien et choper la tête en plaçant les mâchoires à 90°, mordre dans l'alu, un petit coup sec et ça se débloque fissa sans flinguer la tête.

j'ai mis toutes mes questions en rouge, je me doute que certaines auront une réponse au fur et à mesure du démontage, mais comme ça ça regroupe tout.
IMG_20220911_165806.jpg
IMG_20220911_165806.jpg (318.1 Kio) Vu 755 fois
IMG_20220911_165831.jpg
IMG_20220911_165840.jpg
je sais presque tout sur tout, malheureusement pour moi, ce que je ne sais pas est le plus important...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: démontage carbus

Message par TiTi »

Et surtout bien séparer les pièces du carbu gauche et du droit !!

Richesses oui faut démonter. Souvent les joints sont aplatis.
Image

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: démontage carbus

Message par Calou66 »

grizzli09 a écrit :
11 sept. 2022, 17:29
ça y est mon premier carburateur démonté sur une moto :youpi
merci beaucoup.

bon maintenant, démontage du carbu. et là je ne connais toujours pas les termes... :?
je reprends le message de Morbach:

"4 vis pour retirer chaque cloche en haut des carbus, lesquelles?

CELLES-LÀ
01 .jpg
01 .jpg (81.16 Kio) Vu 746 fois
ensuite plus qu'à décoller la membrane et tirer vers le haut, le boisseau suit.
En profiter pour vérifier les membranes, et celles de décélération (sur le côté externe des carbus sous un petit capot maintenu par deux vis ou ça?
(t'ention au ressort et au petit joint excentré dessous). dans quel état doivent-être les membranes et celles de décélération?

ICI
02.jpg
02.jpg (57.61 Kio) Vu 746 fois
03 .jpg
Vérifie que la membrane ne soit pas craquelée et que je joint oblong ne soit pas trop écrasé (attention de ne pas le perdre)



Si démontage des vis de richesse, GAFFE, il y a au fond des puits une MINUSCULE rondelle et un MINUSCULE joint à ne pas perdre, et c'est facile, à perdre. Typiquement, ne pas procéder au dessus de gravier .... me conseillez vous de démonter les vis de richesse tant que j'y suis? où sont-elles?


ICI, ET OUI, VÉRIFIE LEUR ÉTAT DE PROPRETÉ NOTAMMENT ET LEUR USURE
CARBURATEUR EN PLACE.jpg

Et avant de les démonter, les visser à fond (sans forcer) en comptant soigneusement chaque 1/4 de tour jusqu'au bout (et note), puis les virer, JAMAIS en orientant l'orifice des puits vers le bas (minis joints/rondelles plouf plouf tombés plouf plouf perdus) ou alors au dessus d'une grande bassine ou assimilé.
Enfin, pour les boisseaux, faire UN à la fois, histoire de pas mélanger AV/AR, vu que les aiguilles sont différentes, ainsi (au cas où) que les gicleurs AV/AR (128 AV et 130 AR).

Les cuves: 4 vis chaque et hop, accès aux gicleurs, flotteurs et pointeaux, plus simple tu meurs. où sont les vis?


carburateur 9.jpg


Ah, j'oubliais, si possession de la trousse à outils d'origine, utiliser le cruciforme fourni pour démonter les petites vis (colliers, vis de cloches de boisseaux, vis de cuves).
Il croche parfaitement et est parfait pour ça (et aussi pour tout ce qui est cruci sur ta brèle).
Faire gaffe c'est vite foiré, ces têtes de vis là (alu ou assimilé).
Si y'en a qui résistent, avant de foirer les têtes, prendre une paire de tenailles ou une pice coupante d'électricien et choper la tête en plaçant les mâchoires à 90°, mordre dans l'alu, un petit coup sec et ça se débloque fissa sans flinguer la tête.

j'ai mis toutes mes questions en rouge, je me doute que certaines auront une réponse au fur et à mesure du démontage, mais comme ça ça regroupe tout.
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
grizzli09
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 31 mai 2022, 12:01
Localisation : lot-T@87(Julie) T@92(Laura)
Département : 46 Lot

Re: démontage carbus

Message par grizzli09 »

Bonsoir à tous.
Calou66 j'ai bien vu ton retour. Je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin pour le moment. Je vous tiens au courant.

Grizzli09
je sais presque tout sur tout, malheureusement pour moi, ce que je ne sais pas est le plus important...

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: démontage carbus

Message par Calou66 »

grizzli09 a écrit :
12 sept. 2022, 21:21
Bonsoir à tous.
Calou66 j'ai bien vu ton retour. Je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin pour le moment. Je vous tiens au courant.

Grizzli09
T'inquiète, on est tous pareil avec le manque de temps :vieux
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

gege91
Messages : 9
Enregistré le : 23 avr. 2010, 15:53

Re: démontage carbus

Message par gege91 »

Merci calou66 super je doit faire les miens sur ma TA de 87 en origine je vais m appuyer sur ton tuto qui va grandement m aider.

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: démontage carbus

Message par Calou66 »

@gege91 merci mais il faut rendre à @Morbach ce qui lui appartient . grizzli a repris un tuto de morbach et je n'ai fait que commenter des photos ou en ajouter :ouioui
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
grizzli09
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 31 mai 2022, 12:01
Localisation : lot-T@87(Julie) T@92(Laura)
Département : 46 Lot

Re: démontage carbus

Message par grizzli09 »

Bonjour à tous,
C'est reparti!!!
Je viens d'en profiter pour vider le réservoir et regarder s'il n'y avait pas de rouillé. Je regarde avec une lampe mais je ne vois pas le fond, comment faites vous pour tout bien inspecter?
je sais presque tout sur tout, malheureusement pour moi, ce que je ne sais pas est le plus important...

Avatar du membre
grizzli09
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 31 mai 2022, 12:01
Localisation : lot-T@87(Julie) T@92(Laura)
Département : 46 Lot

Re: démontage carbus

Message par grizzli09 »

je vous mets d'autres photos,
je n'ai jamais vu de carbu encrassé, donc je ne peux pas comparer, mais j'ai l'impression qu'il est impeccable....
dites-moi ce que vous en pensez.
par contre les joints écrasés ou pas, je n'arrive pas à dire. comment le déterminer?
j'ai d'autres photos si besoins pour déterminer.
IMG_20220917_163100.jpg
IMG_20220917_164552.jpg
IMG_20220917_164552.jpg (165.51 Kio) Vu 629 fois
IMG_20220917_165530.jpg
je sais presque tout sur tout, malheureusement pour moi, ce que je ne sais pas est le plus important...

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: démontage carbus

Message par Calou66 »

grizzli09 a écrit :
17 sept. 2022, 18:11
je vous mets d'autres photos,
je n'ai jamais vu de carbu encrassé, donc je ne peux pas comparer, mais j'ai l'impression qu'il est impeccable....
dites-moi ce que vous en pensez.
par contre les joints écrasés ou pas, je n'arrive pas à dire. comment le déterminer?
j'ai d'autres photos si besoins pour déterminer.
IMG_20220917_163100.jpgIMG_20220917_164552.jpgIMG_20220917_165530.jpg
effectivement ils sont propres, qu'avais-tu comme problème avec ? C'est juste pour les nettoyer ?
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
grizzli09
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 31 mai 2022, 12:01
Localisation : lot-T@87(Julie) T@92(Laura)
Département : 46 Lot

Re: démontage carbus

Message par grizzli09 »

Bonjour à tous
Calou, Oui la moto ne tournait presque plus depuis 4 ans. Du coup j'ai préféré vérifier les carbus.
Arrives tu à me dire si les joints sont bons d'après les photos?
Me conseilles tu de les changer maintenant que le carbu est ouvert?
je sais presque tout sur tout, malheureusement pour moi, ce que je ne sais pas est le plus important...

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: démontage carbus

Message par Calou66 »

@grizzli09 ,
Quitte à ce que ce soit démonté et si en plus elle n'a pas tourné durant 4 ans, à y être je changerais les joints qui ont du sécher. Les cuves avaient été vidées non ? Car ça à l'air très propre. Nettoie tes plans de joints à l'acétone.
Voici un lien pour un kit de joint : http://www.wemoto.fr/bikes/honda/xrv_65 ... valve_kit/
C'est juste un exemple y' a d'autres site bien sûr, l'avantage de celui-là c'est qu'il y le petit joint oblong.
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
grizzli09
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 31 mai 2022, 12:01
Localisation : lot-T@87(Julie) T@92(Laura)
Département : 46 Lot

Re: démontage carbus

Message par grizzli09 »

Bonjour à tous,
je suis toujours sur mon carbu...
est-ce que le gicleur de starter est démontable et donc changeable?
si non, comment le nettoyer?
je sais presque tout sur tout, malheureusement pour moi, ce que je ne sais pas est le plus important...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: démontage carbus

Message par TiTi »

Tu ne mélanges pas un peu ?

Les starters tu les as démontés pour sortir les carbus !
Image

Avatar du membre
grizzli09
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 31 mai 2022, 12:01
Localisation : lot-T@87(Julie) T@92(Laura)
Département : 46 Lot

Re: démontage carbus

Message par grizzli09 »

et j'ai enlevé la membrane du boisseau mais sur la doc fournie avec la membrane ils me dise de couper une bague, je ne vois pas bien laquelle, et si elle est collée, comment l'enlever?
IMG_20221009_171340.jpg
IMG_20221009_171431.jpg
IMG_20221009_171351.jpg
je sais presque tout sur tout, malheureusement pour moi, ce que je ne sais pas est le plus important...

Avatar du membre
grizzli09
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 31 mai 2022, 12:01
Localisation : lot-T@87(Julie) T@92(Laura)
Département : 46 Lot

Re: démontage carbus

Message par grizzli09 »

Bonsoir Titi,
Je me suis servi de ce schéma pour identifier la pièce.
https://images.app.goo.gl/PYvCmP3r4HT2As3z6
je sais presque tout sur tout, malheureusement pour moi, ce que je ne sais pas est le plus important...

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: démontage carbus

Message par fagus.be »

grizzli09 a écrit :
09 oct. 2022, 18:48
Bonsoir Titi,
Je me suis servi de ce schéma pour identifier la pièce.
https://images.app.goo.gl/PYvCmP3r4HT2As3z6
c'est pour quelle question ? , car j'avoue, j'arrive plus trop à suivre sur le sujet ,
qui a dit " normal, monte au lit ? , c'est l'heure "
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
grizzli09
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 31 mai 2022, 12:01
Localisation : lot-T@87(Julie) T@92(Laura)
Département : 46 Lot

Re: démontage carbus

Message par grizzli09 »

Effectivement je pose plusieurs questions à la fois. Désolé.
Je cherche à savoir si le "gicleur de starter" Se démonte. Et j'ai mis en lien la photo du nom de la pièce dont je parle car Titi faisait référence aux starter que j'ai démonté pour enlever les carbu.
Du coup cette pièce nommé gicleur de starer ( sur la photo) se démonte t elle?
je sais presque tout sur tout, malheureusement pour moi, ce que je ne sais pas est le plus important...

Avatar du membre
Calou66
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 674
Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Re: démontage carbus

Message par Calou66 »

Je ne pense pas. Perso j'ai pas tenté de démonter ça
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: démontage carbus

Message par TiTi »

Gicleur principal et son puits, gicleur de ralenti se démontent. Le 3ème avec juste un trou est serti. TPACPC.
Image

Avatar du membre
grizzli09
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 31 mai 2022, 12:01
Localisation : lot-T@87(Julie) T@92(Laura)
Département : 46 Lot

Re: démontage carbus

Message par grizzli09 »

Chef Oui chef! :dada
Et du coup pour
j'ai enlevé la membrane du boisseau mais sur la doc fournie avec la membrane ils me dise de couper une bague, je ne vois pas bien laquelle, et si elle est collée, comment l'enlever?
je sais presque tout sur tout, malheureusement pour moi, ce que je ne sais pas est le plus important...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: démontage carbus

Message par TiTi »

Mets une photo de la doc...
Image

Avatar du membre
grizzli09
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 31 mai 2022, 12:01
Localisation : lot-T@87(Julie) T@92(Laura)
Département : 46 Lot

Re: démontage carbus

Message par grizzli09 »

bonsoir à tous,
voilà la fiche.
je ne sais pas bien à quoi ça correspond sur mes photos... j'ai peur de faire une bêtise :peur
IMG_20221010_202122.jpg
je sais presque tout sur tout, malheureusement pour moi, ce que je ne sais pas est le plus important...

Répondre