Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
oui, c'est normal.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Merci pour vos réponses. Je vais pouvoir continuer alors.
Je pense que quand je libère le tendeur, l'ensemble va légèrement bouger dans son sens donc cela devrait s'améliorer à ce moment.
Je pense que quand je libère le tendeur, l'ensemble va légèrement bouger dans son sens donc cela devrait s'améliorer à ce moment.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
comme dis algo pour les palier c'est dans la norme ,et pour le calage si tes chaines sont pas neuve c'est normal ,le leger decalage est sans incidence grave...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Le culbuteur a cassé car il a surchauffé tout le temps où ça tournait sans huile et s'usait à mort.
Il faudrait trouver pourquoi il y a eu manque d'huile.
Et en tout cas il faudra vérifier que l'huile monte de la même façon sur les deux culasses avant de redémarrer la moto, au démarreur avec les 4 bougies démontées mais insérées dans les antiparasites et mises à la masse par du fil de cuivre pour ne pas griller l'allumage.
Tu as aussi intérêt à démonter le carter d'embrayage pour te débarrasser au maximum de la limaille.
Il faudrait trouver pourquoi il y a eu manque d'huile.
Et en tout cas il faudra vérifier que l'huile monte de la même façon sur les deux culasses avant de redémarrer la moto, au démarreur avec les 4 bougies démontées mais insérées dans les antiparasites et mises à la masse par du fil de cuivre pour ne pas griller l'allumage.
Tu as aussi intérêt à démonter le carter d'embrayage pour te débarrasser au maximum de la limaille.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
mets nous une photo de l'arbre usé pour voir!
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Merci pour vos retours.
J'ai l'impression que le culbuteur s'est coincé pendant que l'AAC continuait de tourner et cela a limé le culbuteur jusqu'à ce qu'ils soient devenu tellement fin qu'il a cassé. Car il y a bien de l'huile en bonne quantité dans le moteur et elle n'est pas neuve. Je n'ai pas trouvé de limaille de façon notable dans la culasse cela dit. Et c'est surtout les cames qui sont touchés et non les " tourillons " et paliers donc c'est très localisés et l'huile arrivait bien ailleurs logiquement.
Je prévoyais bien de vérifier que l'huile arrive au haut moteur avant de démarrer, tu as raison. Je le ferai tourner sans démarrer.
Voici des photo de l'AAC : On voit les cames creusées
J'ai l'impression que le culbuteur s'est coincé pendant que l'AAC continuait de tourner et cela a limé le culbuteur jusqu'à ce qu'ils soient devenu tellement fin qu'il a cassé. Car il y a bien de l'huile en bonne quantité dans le moteur et elle n'est pas neuve. Je n'ai pas trouvé de limaille de façon notable dans la culasse cela dit. Et c'est surtout les cames qui sont touchés et non les " tourillons " et paliers donc c'est très localisés et l'huile arrivait bien ailleurs logiquement.
Je prévoyais bien de vérifier que l'huile arrive au haut moteur avant de démarrer, tu as raison. Je le ferai tourner sans démarrer.
Voici des photo de l'AAC : On voit les cames creusées
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Je n'avais pas répondu car pas d'accord sur le fait que tu remontes sans avoir déculassé pour connaitre la cause de la casse.
As-tu au moins verifié que la soupape d'échappement travaille librement.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Ce n'était pas un reproche rassure-toi. Je comprends ton propos mais je n'ai pas la possibilité de déculasser en l'état donc je procède ainsi pour l'instant.
En tournant le moteur à la main je sens une bonne compression et je ne vois rien de problématique au niveau des soupapes, d'autant plus que mon problème n'est présent qu'à l'arrière et que mon calage est bon des 2 cylindres donc j'écarte cette hypothèse pour l'instant.
Mon objectif et est de le remonter en l'état et de le faire tourner au démarreur pour voir s'il se comporte normalement et si l'huile monte bien partout.
J'aviserai à ce moment selon le résultat.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Dans mon jeune temps j'avais oublié un chiffon dans le carter de gauche d'une 1000 TR1 après avoir réparé le démarreur.
Résultat : culbuteurs du cylindre avant HS et pas plus de dégâts.
Conseil : démonte les deux carters latéraux et regarde s'il n'y a rien de suspect.
Résultat : culbuteurs du cylindre avant HS et pas plus de dégâts.
Conseil : démonte les deux carters latéraux et regarde s'il n'y a rien de suspect.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Ok pour ça
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Merci pour l'info, j'irai voir dès que possibleRenaud42 a écrit : ↑21 août 2022, 23:22Dans mon jeune temps j'avais oublié un chiffon dans le carter de gauche d'une 1000 TR1 après avoir réparé le démarreur.
Résultat : culbuteurs du cylindre avant HS et pas plus de dégâts.
Conseil : démonte les deux carters latéraux et regarde s'il n'y a rien de suspect.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
sur les 600 a moteur gris l'huile qui remonte vers les arbres passe par un petit trou dans le joint d'embase de 1à2mm de diametre !
le trou est petit afin de maintenir de la pression au niveau des palier de vilo et bielle!
la remontée ce fait ensuite par le conduit du petit goujon dans le cylindre et passe de l'autre coté par une lumiere sur la demi lune qui tient l'arbre ,ensuite passse par la rigole au dessus des vis de fixation ,on voit le trou de passage sur une photo du haut!
si c'est en haut que c'est bouché tu y auras acces sinon il te faudra ptet demonté le cylindre....
le trou est petit afin de maintenir de la pression au niveau des palier de vilo et bielle!
la remontée ce fait ensuite par le conduit du petit goujon dans le cylindre et passe de l'autre coté par une lumiere sur la demi lune qui tient l'arbre ,ensuite passse par la rigole au dessus des vis de fixation ,on voit le trou de passage sur une photo du haut!
si c'est en haut que c'est bouché tu y auras acces sinon il te faudra ptet demonté le cylindre....
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Merci pour l'info.stefter a écrit : ↑22 août 2022, 11:30sur les 600 a moteur gris l'huile qui remonte vers les arbres passe par un petit trou dans le joint d'embase de 1à2mm de diametre !
le trou est petit afin de maintenir de la pression au niveau des palier de vilo et bielle!
la remontée ce fait ensuite par le conduit du petit goujon dans le cylindre et passe de l'autre coté par une lumiere sur la demi lune qui tient l'arbre ,ensuite passse par la rigole au dessus des vis de fixation ,on voit le trou de passage sur une photo du haut!
si c'est en haut que c'est bouché tu y auras acces sinon il te faudra ptet demonté le cylindre....
J'y retourne dès que possible pour vérifier et remonter le tout, voir ce que cela donne et je vous tiens au courant.
Au passage, j'ai demandé à mon instructeur ce qu'il en pense et m' fait observer que les vis de réglage des soupapes étaient vissées au max et que cela a pu mettre en contrainte les culbuteurs d'où la chauffe et la casse, et l'absence de dégâts ailleurs.
Cela me parait plausible avec ce que je vois donc j'espère que c'est bien cela.
A très vite.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Si c'est vissé au max t'es soupapes restent ouvertes surtout , et touche le piston au pire mais les culbu ont toujours la même course..
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Tu as pus prendre les compressions?
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Les vis de culbuteurs étaient vissées à fond parce que le gars a refait le réglage au fur et à mesure de l'usure des culbuteurs.
C'est une conséquence et pas une cause.
Sait-tu si le moteur a été refait, démonté?
Avec un moteur dont les conduits de montée de l'huile sont internes (la Transalp a les deux versions suivant le millésime : interne ou externe) tu peux avoir un mauvais remontage, du joint d'embase par exemple, qui bouche le conduit et bye bye les culbuteurs.
C'est une conséquence et pas une cause.
Sait-tu si le moteur a été refait, démonté?
Avec un moteur dont les conduits de montée de l'huile sont internes (la Transalp a les deux versions suivant le millésime : interne ou externe) tu peux avoir un mauvais remontage, du joint d'embase par exemple, qui bouche le conduit et bye bye les culbuteurs.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Je pense que je n'aurai jamais ces réponses, le type à qui je l'ai acheté l'avait acheté comme ça déjà.Renaud42 a écrit : ↑23 août 2022, 02:51Les vis de culbuteurs étaient vissées à fond parce que le gars a refait le réglage au fur et à mesure de l'usure des culbuteurs.
C'est une conséquence et pas une cause.
Sait-tu si le moteur a été refait, démonté?
Avec un moteur dont les conduits de montée de l'huile sont internes (la Transalp a les deux versions suivant le millésime : interne ou externe) tu peux avoir un mauvais remontage, du joint d'embase par exemple, qui bouche le conduit et bye bye les culbuteurs.
Je vais chercher des indices de démontages mais pour l'instant je n'en ai pas l'impression.
Quoi qu'il en soit je vais bien vérifier que l'huile arrive bien partout où elle doit arriver.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Bonjour à tous,
Je viens avec des nouvelles du front.
J'ai remonté la distribution comme suit : Tout fonctionne normalement et la compression moteur semble bonne, ça tourne rond.
La pression d'huile arrive bien au cylindre avant, mais pas à l'arrière il me semble. Voici une vidéo, sans bougies, où je fais tourner le moteur quelques secondes en espérant que l'huile arrive
Qu'en pensez-vous ? D'où peut venir cette absence d'huile à l'arrière et pas à l'avant ?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Je viens avec des nouvelles du front.
J'ai remonté la distribution comme suit : Tout fonctionne normalement et la compression moteur semble bonne, ça tourne rond.
La pression d'huile arrive bien au cylindre avant, mais pas à l'arrière il me semble. Voici une vidéo, sans bougies, où je fais tourner le moteur quelques secondes en espérant que l'huile arrive
Qu'en pensez-vous ? D'où peut venir cette absence d'huile à l'arrière et pas à l'avant ?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
stefter a écrit : ↑22 août 2022, 11:30sur les 600 a moteur gris l'huile qui remonte vers les arbres passe par un petit trou dans le joint d'embase de 1à2mm de diametre !
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
C'est une possibilité en effet. Tu paries donc sur le passage au joint de culasse bouché ?marcopolo a écrit : ↑27 août 2022, 18:24stefter a écrit : ↑22 août 2022, 11:30sur les 600 a moteur gris l'huile qui remonte vers les arbres passe par un petit trou dans le joint d'embase de 1à2mm de diametre !
le trou est petit afin de maintenir de la pression au niveau des palier de vilo et bielle!
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si c'est en haut que c'est bouché tu y auras acces sinon il te faudra ptet demonté le cylindre....
PS : Ai-je attendu assez longtemps pour que l'huile monte à l'arrière ?
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Là ou en bas du cylindre ou ailleurs ...
Refais quelques essais, en huilant bien les paliers et les queues de soupapes.
Tu as enlevé 2 bougies pour que le moteur tourne plus vite au démarreur ?
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
As-tu bien contrôlé/soufflé le passage d'huile dans le demi-palier comme expliqué par Stefter ?
Tenter aussi un coup de soufflage par la remontée d'huile, mais si le bouchon est là ça risque juste de le renvoyer plus bas et qu'il revienne aussi vite. Enfin on ne sait pas comme dirait @stefter
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Je n'ai pas soufflé non j'ai zappé cette partie du message malheureusement. Je ne me souviens pas avoir vu quelque chose à ce niveau mais j'irai voir dès que possible.marcopolo a écrit : ↑27 août 2022, 20:39As-tu bien contrôlé/soufflé le passage d'huile dans le demi-palier comme expliqué par Stefter ?
Tenter aussi un coup de soufflage par la remontée d'huile, mais si le bouchon est là ça risque juste de le renvoyer plus bas et qu'il revienne aussi vite. Enfin on ne sait pas comme dirait @stefter
Modifié en dernier par ZefZef le 28 août 2022, 00:39, modifié 1 fois.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Il y a aussi une histoire de joints (d'embase ?) des premiers modèles (tuyau d'huile externe) qui n'ont pas le trou de passage d'huile et donc sont incompatibles avec les suivants...
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
mets de l'huile dans le puit carré ou baigneront les cames ensuite tu refais tourner..le temps était un peu court ! Refait un essai...m'enfin si l'avant est alimentée l'arierre devrait suivre..
M'enfin c'est pas très bon ,je pense que tu es bon pour un démontage du cylindre avant...
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
Je retenterai alors. Je l'ai fait tourner plusieurs fois avec et sans bougies donc j'imagine que l'huile aurait dû arriver à l'arrière si elle est arrivée à l'avant. Y a t il une vis creuse ou autre spécificité qui aurait pu louper au démontage ?stefter a écrit : ↑28 août 2022, 10:26mets de l'huile dans le puit carré ou baigneront les cames ensuite tu refais tourner..le temps était un peu court ! Refait un essai...m'enfin si l'avant est alimentée l'arierre devrait suivre..
M'enfin c'est pas très bon ,je pense que tu es bon pour un démontage du cylindre avant...
Tu veux dire cylindre arrière plutôt. A ce sujet, quelqu'un a le schéma de graissage du moteur de PD10 ?
Au cas où je serais effectivement coincé, un moteur pour PD10 est-il à vendre par un membre du forum ?
Merci à tous.
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Re: Remise en état du Transalp de 1998 de ZefZef
combien de temps as tu attendu, moteur tournant, pour voir l'huile remonter ?
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