[Tuto] Nettoyage des carburateurs
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- ALGO38
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[Tuto] Nettoyage des carburateurs
Salutations a tous les transalpiste qui vont se lancer dans cette opération et a tous les curieux saint d'esprit !
Je crée ce petit tuto pour aider ceux qui veulent se lancer dans l'opération et se donner une idée de l'ampleur du travail a effectuer.
La paire de carbu est bien bien sale en extérieur comme a l'intérieur.
Pour les désassembler, il y a deux grandes vis latérale a enlever
prenez garde au ressort de synchronisation
et au ressort entre les deux carburateurs
voici les deux grandes vis
Je conseils même de nettoyer l'extérieur des carbu a l'essence avant de désassembler mais faite comme vous voulez, c'est pour éviter de saturer le bain a ultrason de crasse lors du nettoyage interne
coup de pinceau nylon
coup de soufflette
voila des carbu tout propre prêt a être démonter
on commence par le chapeau, il y a 4 vis a enlever
on retire le boisseau en faisant très attention a ne pas déchirer la membrane, on vérifie qu'elle ne soit pas abimée par la même occasion
! attention au remontage ! , la "petite oreille" sur la membrane va bien en face du petit trou, il y a une gorge pour la placer, pas de panique
voilà pour le haut du carbu
Au tour de la membrane d'enrichissement a la décélération
attention a ce petit joint, bien le recuperer
le coté latéral est démonté
on attaque maintenant la cuve, 4 vis aussi
on retirer l'axe de flotteur délicatement, les pate en alu du carbu sont fragile, ne jamais forcer
on retire le flotteur
le pointeau de carbu peut être accroché au flotteur ou non, il faut le récupérer et voir si il n'est pas usé
on dévisse le gicleur d'essence de ralenti
le gicleur d'essence principal
le puit d'aiguille
le puit de pointeau d'arrivée d'essence
il y a un tamis au bout du puit
des fois, il reste dans le carbu
voici l'ensemble
on dévisse la vis de reglage de la richesse
elle vient généralement avec le ressort
il faut recuperer avec un crochet (ici un curroir de dentiste modifié) la rondelle d'appuis du joint
le joint
voici l'ensemble de la cuve et de la vis de richesse (vis-ressort-rondelle-joint)
Voici les beau carbu a poil !
un petit bain aux ultra son ou dans une casserole remplis de vinaigre ou citron, on n'oublie pas les gicleur et couvercle de cuve
voilà, une fois bien rincé dans l'eau pour neutraliser les acides et bien soufflé, ils sont prêt a remonter (comme dit les revue techniques, dans le sens inverse de la dépose ! évident !)
OH ! c'est BOH !
Je crée ce petit tuto pour aider ceux qui veulent se lancer dans l'opération et se donner une idée de l'ampleur du travail a effectuer.
La paire de carbu est bien bien sale en extérieur comme a l'intérieur.
Pour les désassembler, il y a deux grandes vis latérale a enlever
prenez garde au ressort de synchronisation
et au ressort entre les deux carburateurs
voici les deux grandes vis
Je conseils même de nettoyer l'extérieur des carbu a l'essence avant de désassembler mais faite comme vous voulez, c'est pour éviter de saturer le bain a ultrason de crasse lors du nettoyage interne
coup de pinceau nylon
coup de soufflette
voila des carbu tout propre prêt a être démonter
on commence par le chapeau, il y a 4 vis a enlever
on retire le boisseau en faisant très attention a ne pas déchirer la membrane, on vérifie qu'elle ne soit pas abimée par la même occasion
! attention au remontage ! , la "petite oreille" sur la membrane va bien en face du petit trou, il y a une gorge pour la placer, pas de panique
voilà pour le haut du carbu
Au tour de la membrane d'enrichissement a la décélération
attention a ce petit joint, bien le recuperer
le coté latéral est démonté
on attaque maintenant la cuve, 4 vis aussi
on retirer l'axe de flotteur délicatement, les pate en alu du carbu sont fragile, ne jamais forcer
on retire le flotteur
le pointeau de carbu peut être accroché au flotteur ou non, il faut le récupérer et voir si il n'est pas usé
on dévisse le gicleur d'essence de ralenti
le gicleur d'essence principal
le puit d'aiguille
le puit de pointeau d'arrivée d'essence
il y a un tamis au bout du puit
des fois, il reste dans le carbu
voici l'ensemble
on dévisse la vis de reglage de la richesse
elle vient généralement avec le ressort
il faut recuperer avec un crochet (ici un curroir de dentiste modifié) la rondelle d'appuis du joint
le joint
voici l'ensemble de la cuve et de la vis de richesse (vis-ressort-rondelle-joint)
Voici les beau carbu a poil !
un petit bain aux ultra son ou dans une casserole remplis de vinaigre ou citron, on n'oublie pas les gicleur et couvercle de cuve
voilà, une fois bien rincé dans l'eau pour neutraliser les acides et bien soufflé, ils sont prêt a remonter (comme dit les revue techniques, dans le sens inverse de la dépose ! évident !)
OH ! c'est BOH !
Modifié en dernier par ALGO38 le 26 oct. 2022, 07:16, modifié 15 fois.
- marmotte 63
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Re: Nettoyage carburateurs de transalp 600
Bravo Alain, je suis le sujet avec grand intérêt.
Tu as une astuce pour les consommables, les avoir moins chère ?
un prix forum?
- stefter
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Re: Nettoyage carburateurs de transalp 600
as tu trouver des joints inaccessibles entre les corps de carbu?
des joints qui pourrait avec le temps cree des prises d'air creant les pet pet caractéristiques à la décélérations sur les vieux carbus...?
sinon tuto interressant bien detaillé...
des joints qui pourrait avec le temps cree des prises d'air creant les pet pet caractéristiques à la décélérations sur les vieux carbus...?
sinon tuto interressant bien detaillé...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
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Re: Nettoyage carburateurs de transalp 600
marmotte 63 a écrit :
Bravo Alain, je suis le sujet avec grand intérêt.
Tu as une astuce pour les consommables, les avoir moins chère ?
un prix forum?
je me sert chez http://www.pieces-moto-kristen.fr/
ils sont reactif et bien placé en prix
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- marmotte 63
- a pas de vie sociale
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- Localisation : Prés de Grokland Auvergne 63200 t@94
Re: Nettoyage carburateurs de transalp 600
Merci Stéphane ,stefter a écrit :marmotte 63 a écrit :
Bravo Alain, je suis le sujet avec grand intérêt.
Tu as une astuce pour les consommables, les avoir moins chère ?
un prix forum?
je me sert chez http://www.pieces-moto-kristen.fr/
ils sont reactif et bien placé en prix
C'est le prix du commerce.
Mais, je cherche un prix club/forum.
Car je trouve que c'est encore un peu chère.
On arrive a faire de super pignons de sortie de boite.
Y aurait pas moyen de faire pareil pour ces membranes qui vaut la peau des c......es.
- ALGO38
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Re: Nettoyage carburateurs de transalp 600
J'ai été dérangé en plein élan, j'ai pas encore sorti les vis de richesse pour dire.stefter a écrit :as tu trouver des joints inaccessibles entre les corps de carbu?
des joints qui pourrait avec le temps cree des prises d'air creant les pet pet caractéristiques à la décélérations sur les vieux carbus...?
sinon tuto interressant bien detaillé...
je regarderai de près, le système d'enrichissement m'interpelle, il y a un joint ovale, il peu peut etre foutre la demer.
si je trouve quelque chose, je le détaillerai.
pour le prix des pièce, je ne sais pas, je vais regarder au pif sur ebay ou les chinois a vélo, je sais pas encore...
- vanvan631
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Re: Nettoyage carburateurs de transalp 600
marmotte 63 a écrit :
Bravo Alain, je suis le sujet avec grand intérêt.
Tu as une astuce pour les consommables, les avoir moins chère ?
un prix forum?
Ce site n'a pas l'air trop mal
http://www.cmsnl.com/honda-xl600v-trans ... ml#results
- TiTi
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Re: Nettoyage carburateurs de transalp 600
Moto-kristen est très bien, surtout qu'ils vendent au détail.
Cmsnl est bien connu pour des bons prix de pièces d'origine.
Cmsnl est bien connu pour des bons prix de pièces d'origine.
- gilou64
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Re: Nettoyage carburateurs de transalp 600
Excellent tuto... merci pour tous ces détails ..
- fggb
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Re: Nettoyage carburateurs de transalp 600
+1
je ramène juste ma petite fraise pour regrouper des infos "carbu" au mêmes zendroits du fofo :
viewtopic.php?f=49&t=24570&hilit=reve+R
je ramène juste ma petite fraise pour regrouper des infos "carbu" au mêmes zendroits du fofo :
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Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
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- Vieux møtard
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Re: Nettoyage carburateurs de transalp 600
Merci pour le partage Alain
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
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- venaga
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Re: Nettoyage carburateurs de transalp 600
merci pour tout
- Rolibulle
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Re: Nettoyage carburateurs de transalp 600
Si je vois bien sur les photos, ce petit joint a été traité avec une patte à joint silicone ou un truc du genre.ALGO38 a écrit : le système d'enrichissement m'interpelle, il y a un joint ovale, il peu peut etre foutre la demer.
A mon avis ... bon à changer ... de même que les joints de cuve
Sinon, et pour le topic, et même question que Stef :
stefter a écrit :as tu trouvé des joints inaccessibles entre les corps de carbu ?
- ALGO38
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Re: Nettoyage carburateurs de transalp 600
je me demande si cette "poisse" ne remonte pas dans le petit conduit et, qui, en fin de compte, supprime l'effet du dispositif.Rolibulle a écrit :Si je vois bien sur les photos, ce petit joint a été traité avec une patte à joint silicone ou un truc du genre.ALGO38 a écrit : le système d'enrichissement m'interpelle, il y a un joint ovale, il peu peut etre foutre la demer.
A mon avis ... bon à changer ... de même que les joints de cuve
Sinon, et pour le topic, et même question que Stef :stefter a écrit :as tu trouvé des joints inaccessibles entre les corps de carbu ?
- ALGO38
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Re: Nettoyage carburateurs de transalp 600
Salut,
je fait un petit UP !
je fait un petit UP !
- Vieux møtard
- Grand sachem
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- Département : 38 Isère
Re: Nettoyage carburateurs de transalp 600
T'as rajouté des photos? Y en avait qui n'étaient pas visibles à mon dernier passage
Les joints, tu les changes, ou tu les passes au silicone?
Les joints, tu les changes, ou tu les passes au silicone?
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Re: Nettoyage carburateurs de transalp 600
Les joints sont en bon état, je leur passerai un voile de silicone.
- Brunoma18
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Re: Nettoyage carburateurs de transalp 600
Super tuto!
Merci Alain
Merci Alain
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
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Re: Nettoyage carburateurs de transalp 600
t'es bon !!!
- Rolibulle
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Re: Nettoyage carburateurs de transalp 600
Algo, tu n'as pas répondu à cette question de Stef :
stefter a écrit :as-tu trouvé des joints inaccessibles entre les corps de carbu?
des joints qui pourraient avec le temps créer des prises d'air créant les pet pet caractéristiques à la décélération sur les vieux carbus
- ALGO38
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Re: Nettoyage carburateurs de transalp 600
Non, j'ai rien trouvé, pas de jeu dans les axe on plus.Rolibulle a écrit :Algo, tu n'as pas répondu à cette question de Stef :stefter a écrit :as-tu trouvé des joints inaccessibles entre les corps de carbu?
des joints qui pourraient avec le temps créer des prises d'air créant les pet pet caractéristiques à la décélération sur les vieux carbus
il y a bien des pastilles, est ce que les sienne sont poreuse?
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Re: Nettoyage carburateurs de transalp 600
Merci pour l'info, j'ai commandé 2 membranes d'enrichissement.stefter a écrit :
je me sert chez http://www.pieces-moto-kristen.fr/
ils sont reactif et bien placé en prix
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"
- ALGO38
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Re: [tuto] Nettoyage carburateurs de transalp 600
J'ai voulu donner le lien de ce tuto a un membre mais les photos n'apparaissaient plus, j'ai eu la chance d'avoir sauvegarder l'album sur facebook, je les ai remises, ça m'as pris du temps mais ça peux servir !
- Flan
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Re: [tuto] Nettoyage carburateurs de transalp 600
C'est génial ce tutoriel très bien fait et en plus tu as su remettre les photos !
Bravo Alain
Faudra que je vérifie s'il est dans la FàQ mais là je suis loin.
Bravo Alain
Faudra que je vérifie s'il est dans la FàQ mais là je suis loin.
- Morbach
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- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Re: [tuto] Nettoyage carburateurs de transalp 600
Ma deuxième signature t'es très reconnaissante.
Tu as hébergé les photos dans le fofo Algo ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
Re: [Tuto] Nettoyage des carburateurs
Merci Alain