[CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46316
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
[CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes
Coucou les gens, voilà un petit tuto pour ceux qui veulent se lancer pour l'opération.
Elle n'est pas complexe, mais il faut prévoir quelques heures quand c'est la première fois, et préparer le terrain:
Au niveau des outils, il n'y a rien de spécifique, sauf, dans le cas où il faudrait revoir le jeu d'une soupape d'amission, et la dépose de l'AAC pour accéder aux pastilles, un outil pour bloquer le tendeur de chaine de distribution, il est cher https://zone-interdite.fr/outils-specif ... &results=6 mais nous expliquerons ci dessous comment réaliser un outil adaptable.
Il faudra également se munir de la pastille adéquate pour le réglage du jeu, mais c'est assez courant à trouver, donc "no soucaï Ophélaï" concernant ce point.
Personnellement dans le doute, je n'ai réalisé ce contrôle qu'à l'approche des 40 000 km alors qu'Honda préconise vers 24 000km, j'ai opté en prévision pour l'achat d'un kit de pastilles en triple exemplaire de diverses épaisseurs, c'est pas donné, mais c'est pas perdu non plus, et ça se revend: https://www.motoblouz.com/vente-coffret ... 96133.html (Possible d'avoir encore moins cher avec les habituelles promo Motoblouz).
Les câbles, connecteurs et durits sont nombreux, leurs fixations et leur passage sont bien étudiés, il faudra prendre beaucoup de photos à chaque étape pour les remonter sans hésiter.
Le moteur doit être froid (moins de 35°C) pour effectuer les contrôles.
DEPOSE
Pour la dépose des carénages de la CRF, je pars du principe que vous savez faire, rien de compliqué, il faut se munir d'un petit tournevis d'électricien pour ôter les petits clips et d'une clés Allen pour les quelques vis, appuyer au centre du clip et le défaire avec le plat du tournevis, c'est on ne peut plus simple .
Enlever la selle, le réservoir. Là il faut avoir une cale pour le maintenir en hauteur afin de glisser les mains pour défaire les durits de trop plein, le connecteur de la sonde de carburant et la durit d'admission de carburant. Être deux peut aussi simplifier l'opération.
Là dessus on tombe sur la bête dépoilée: Défaire la boite à air qui reste solidaire des deux pipes d'admission, elles même maintenues à l'avant par deux tétons et deux vis à l'arrière, puis desserrer les deux colliers des pipes qui vont vers l'injecteur, et une fois fait, soulever un peu l'ensemble histoire de passer la main pour déclipser le connecteur électrique (sonde de température) et les durits de reniflards (4 en tout, deux noires à l'avant et deux rouges translucide à l'arrière).
Sur cette vue on voit une durit noire déjà déclipsée au fond à gauche, le connecteur bleu, la durit noire de droite encore en place avec son collier. Au premier plan en rouge, le reniflard arrière gauche. Repérer le passage des deux reniflards principaux à gauche et à droite (ici celui de droite): Une fois déposée, on accède au carburateur avec ses papillons et ses injecteurs.
Je conseille de désolidariser les câbles de gaz (deux vis).
Déclipser les deux connecteurs des injecteurs (Au remontage on ne peut pas se tromper ils sont de deux couleurs différentes) et enfin dévisser les colliers qui le solidarisent au bloc moteur, profitez en pour vérifier le serrage des pipes qui restent en place sur le bloc moteur.
Au passage les connecteurs Honda sont bien foutus, étanches, il n'y a pas moyen de se tromper, ou de les inverser, avec les systèmes de détrompeur ou de couleur.
Nous voilà débarrassés de l'injection, maintenant sur l'avant, il reste un plateau comportant les 4 bobines et une électrovanne, à déposer avant d'accéder au couvre culasse. A ce stade je conseille de déposer les grilles des radiateurs en plastique et les vis de fixation des radiateurs, le klaxon, ça libère bien l'accès pour la suite, car il faudra ôter des câbles et les antiparasites des bougies, dévisser les vis du couvre culasse, faire le réglage éventuels des jeux de soupape, donc passer des clés...
Il est important de noter qu'à ce moment il faut déclipser les 4 antiparasites, mais attention il y en a deux au centre, il est complexe d'y accéder et les antipatates sont longs et fragiles, aussi je conseille plutôt de les laisser en place et de dévisser leurs bobines (en rouge sur la photo) et de les désolidariser du plateau, pour les deux bobines qui sont reliés aux antipapates extérieurs, aucun soucis, ceux là sont accessibles sans problème, on peut les défaire et laisser leurs bobines solidaires du plateau. Une de ces bobines est repérée en vert sur la photo, la seconde est sous le plateau.
Penser à défaire le connecteur de l'électrovanne situé en avant du plateau. Le plateau qui porte les bobines est maintenu par une vis à l'avant, deux vis à l'arrière qui sont déjà ôtées (ce sont celles qui tenaient aussi la boite à air) et deux tétons clipsés dans des silent-blocks devant. Il vient facilement en tirant vers l'arrière. Voilà le plateau défait et le couvre culasse apparait derrière, le Graal! Les deux antiparaistes restant peuvent maintenant être ôtés facilement par les cotés: On les sort ainsi que leurs bobines, mais attention de ne pas tordre les câbles au risque de les arracher ou casser les tiges longues de ces deux antiparasites. Les voici ci dessous sur l'établi, on peut voir que leur longueur implique aussi leur fragilité. Gaffe! Le couvre culasse peut dorénavant être déposé, facilement il y a trois vis à ôter et le couvercle sort facilement par le coté droit. Ayé le crabe est sur le dos... On peut voir sur cette vue les deux pions de centrage qu'il faudra prendre soin de bien replacer au remontage, dans les logements de la culasse, avant de resserrer, un examen visuel du joint est fortement conseillé, on a vite fait de mal resserrer, et au premier démarrage, c'est la fuite assurée. LE CONTROLE
On peut enfin admirer le haut moteur, à gauche le cylindre 1, à droite le cylindre 2, on voit l'arbre à cames, la chaine de distribution sur son pignon, les basculeurs qui commandent les soupapes d'échappement (2 par cylindre, en rouge sur la photo) et les poussoirs qui commandent les soupapes d'admission (2 par cylindre, en bleu sur la photo). Les cales d'épaisseur sont à insérer soit entre la came et les basculeurs pour les deux soupapes d'échappement, soit entre la came et le poussoir pour les 4 soupapes d'admission, le tout en jaune sur la photo. A ce niveau là, soit tout va bien et on remonte (passer à l'étape REPOSE), soit il y a des corrections à faire et on attaque la suite. Ce fut mon cas, à l'approche des 40 000 km voilà mes valeurs, de gauche à droite sur la photo:
Cylindre 1:
échappement 0,20 mm (norme: 0,23 +/- 2)
admission 0,17 (norme: 0,16 +/-3)
admission 0,17 (norme: 0,16 +/-3)
échappement 0,23 mm (norme: 0,23 +/- 2)
Cylindre 2:
échappement 0,22 mm (norme: 0,23 +/- 2)
admission 0,17 (norme: 0,16 +/-3)
admission 0,20 (norme: 0,16 +/-3)
échappement 0,21 mm (norme: 0,23 +/- 2)
On le voit rien de furieux, mais tant qu'à en être là, autant tout remettre bien !
RECTIFICATION DES JEUX
Il faut donc attaquer la phase complémentaire d'accès aux poussoirs de l'admission, pour cela il faudra déposer l'arbre à came, donc le pignon sur lequel s'engraine le chaine de distribution, certes ça n'est pas anodin, mais il n'y a pas de difficulté insurmontable.
Le soucis c'est qu'il faut aussi détendre la chaine, donc déposer le tendeur, et là il faudra avoir un outil, pour le bloquer au démontage et ensuite au remontage.
Nous n'avions pas anticipé cette étape, et le démontage sans avoir pu bloquer le poussoir a provoqué sa détente inopinée. A défaut, il faut insérer un tournevis plat (et court car on est proche de la poutre du cadre) pour serrer et comprimer le tendeur, le tout en maintenant le tournevis, et enfin desserrer les deux vis de maintien du tendeur sur la culasse.
Nous (enfin surtout @JLD80 ) avons créé cet outil adaptable, constitué d'une vis de 6mm percée longitudinalement à 3,5 et taraudée pour accueillir une vis longue de 4mm, affinée en son bout avec une empreinte plate.
La vis de 6mm permet de se caler dans le corps du tendeur, et la vis de 4 avec son empreinte se cale dans le piston du poussoir: En tournant cette vis, on rétracte le piston du poussoir, les différents contre écrous assurent le blocage. Une fois la chaine détendue par l'ablation du tendeur, on peut desserrer les deux vis qui brident l'axe autour duquel pivotent les 4 basculeurs d'échappement:
Voilà une des deux vis à desserrer: Un obturateur est à ôter en haut de la culasse coté bâbord, pour y passer une vis de 6 et la visser dans l'axe qui est taraudé de ce côté, cette vis permettant de tirer celui ci en dehors de ses paliers : Une fois cet axe tiré, il libère un par un les 4 basculeurs des soupapes d'échappement, les voilà sur l'établi: Les portées sont pas trop marquées, d'ailleurs l'état général est bon, pas de trace d'huile surchauffée, l'alu des pièces et de la culasse n'est pas bruni à 40 000 km. On peut dévisser les 2 vis qui tiennent le pignon de la distribution à l'AAC, elles sont montées au frein filet normal. Attention à ne pas les faire tomber dans le moteur!
Pour ça il faudra bien sur pouvoir tourner le vilebrequin via le bouchon du carter gauche et contrôler les différents temps moteur des deux cylindres, par le hublot comme sur les anciennes . Les bouchons se dévissent avec une bonne clé Allen.
Penser à maintenir la chaine de distribution pour ne pas qu'elle tombe au fond du carter, avec un fil de fer par exemple. Un dernier effort pour desserre les 3x2 vis qui servent à tenir les 3 brides de l'AAC, et enfin tout vient à point à qui sait attendre, ici on voit l'AAC, ses 3 brides, les basculeurs, en haut à droite le pignon de la distribution.
Attention les brides ont des piges de centrage, y aller délicatement pour les décoller et sortir les piges, il ne s'agit pas de les fausser ou de marquer la culasse. Nous avons remarqué que sur chaque bride existe un filetage supplémentaire, nous l'avons utilisé pour y mettrre une vis qui , en faisant pression sur un fer plat (pour ne pas s'appuyer directement sur le plan de joint !) , permet de décoller les brides : A ce stade, on peut enfin accéder aux poussoirs des soupapes d'admission, en acier, ainsi que les pastilles, ce qui permet de les attirer avec un aimant, pour éviter qu'elles tombent accidentellement dans le carter.
Une photo avec le poussoir, et la pastille d'origine, collés à l'aimant qui nous a servi à ôter l'ensemble facilement: Et voilà une vue d'un poussoir en place (à gauche) et un autre ôté (à droite, sans sa pastille): Une nouvelle pastille plus épaisse pour rattraper le jeu: Voilà, on touche le fond de l'entretien, les jeux à l'admission sont rectifiés, il reste à tout remonter dans le sens inverse, vérifier à nouveau tous les jeux avant de refermer :
- Reposer l'AAC, ses 3 brides et le pignon qu'il faut resolidariser (penser à mettre du frein filet sur les deux vis), en faisant attention de tout recaler bien (voir la RMT ou revue d'atelier pour les différents repères), attention à la fatigue et au fait qu'un tour du vilebrequin c'est seulement un demi tour de l'AAC.. La RMT préconise de remonter avec un film d'huile.
- Les basculeurs d'échappement avec leur axe.
- Recontrôler tous les jeux, admission et échappement, tout ayant été déposé. Les jeux aux soupapes d'échappement se règlent comme sur les anciennes avec écrou carré + contre écrou.
REPOSE
- Le couvercle de la culasse, attention à ce que je disais plus haut, que les pions de centrage soient bien engagés et que le joint soit bien placé avant de resserrer les 3 vis.
- la platine avec ses bobines d'allumage, les antipatates, repasser les deux bobines centrales, penser à reclipser le connecteur d'électrovanne qui va sur cette platine.
- L'injection avec les deux connecteurs pour les injecteurs, serrer les colliers fermement (il y a une entretoise pour éviter de les écrabouiller).
- Remettre les connecteurs restant sur les cotés
- Connecter les pipes de la boite à air en serrant les colliers fermement (là aussi il y a des entretoises sur les colliers), connecter les reniflards, reconnecter la sonde de température.
- Revisser les radiateurs et leurs grilles de protection.
- Reposer le réservoir, penser à rebrancher les durits de trop plein, la durit d'admission de carburant, et le connecteur bleu pour la sonde sur l'avant.
- Et enfin les plastiques, en commençant dans l'ordre inverse de la dépose: D'abord l'avant, au dessus des phares, veiller à insérer correctement les plastiques au niveau des petites ouïes, puis peu à peu enfoncer les tétons vers l'arrière et le bas, remettre clips et vis.
Et roule. Pour faire tout ça il nous a fallu à deux*: une journée, avec ses pauses repas, 5 parties de billard, la nuitée, un BBQ, la fabrication de l'outil.
Premier coup de démarreur: Braoum, que du bonheur, on a même eu le temps d'aller tester.
(*) Merci à @JLD80 qui s'est spontanément proposé, et sans l'expertise et les outils de qui j'aurai probablement mis 2 à 3 fois plus de temps. Et tout ça dans la bonne humeur.
Elle n'est pas complexe, mais il faut prévoir quelques heures quand c'est la première fois, et préparer le terrain:
Au niveau des outils, il n'y a rien de spécifique, sauf, dans le cas où il faudrait revoir le jeu d'une soupape d'amission, et la dépose de l'AAC pour accéder aux pastilles, un outil pour bloquer le tendeur de chaine de distribution, il est cher https://zone-interdite.fr/outils-specif ... &results=6 mais nous expliquerons ci dessous comment réaliser un outil adaptable.
Il faudra également se munir de la pastille adéquate pour le réglage du jeu, mais c'est assez courant à trouver, donc "no soucaï Ophélaï" concernant ce point.
Personnellement dans le doute, je n'ai réalisé ce contrôle qu'à l'approche des 40 000 km alors qu'Honda préconise vers 24 000km, j'ai opté en prévision pour l'achat d'un kit de pastilles en triple exemplaire de diverses épaisseurs, c'est pas donné, mais c'est pas perdu non plus, et ça se revend: https://www.motoblouz.com/vente-coffret ... 96133.html (Possible d'avoir encore moins cher avec les habituelles promo Motoblouz).
Les câbles, connecteurs et durits sont nombreux, leurs fixations et leur passage sont bien étudiés, il faudra prendre beaucoup de photos à chaque étape pour les remonter sans hésiter.
Le moteur doit être froid (moins de 35°C) pour effectuer les contrôles.
DEPOSE
Pour la dépose des carénages de la CRF, je pars du principe que vous savez faire, rien de compliqué, il faut se munir d'un petit tournevis d'électricien pour ôter les petits clips et d'une clés Allen pour les quelques vis, appuyer au centre du clip et le défaire avec le plat du tournevis, c'est on ne peut plus simple .
Enlever la selle, le réservoir. Là il faut avoir une cale pour le maintenir en hauteur afin de glisser les mains pour défaire les durits de trop plein, le connecteur de la sonde de carburant et la durit d'admission de carburant. Être deux peut aussi simplifier l'opération.
Là dessus on tombe sur la bête dépoilée: Défaire la boite à air qui reste solidaire des deux pipes d'admission, elles même maintenues à l'avant par deux tétons et deux vis à l'arrière, puis desserrer les deux colliers des pipes qui vont vers l'injecteur, et une fois fait, soulever un peu l'ensemble histoire de passer la main pour déclipser le connecteur électrique (sonde de température) et les durits de reniflards (4 en tout, deux noires à l'avant et deux rouges translucide à l'arrière).
Sur cette vue on voit une durit noire déjà déclipsée au fond à gauche, le connecteur bleu, la durit noire de droite encore en place avec son collier. Au premier plan en rouge, le reniflard arrière gauche. Repérer le passage des deux reniflards principaux à gauche et à droite (ici celui de droite): Une fois déposée, on accède au carburateur avec ses papillons et ses injecteurs.
Je conseille de désolidariser les câbles de gaz (deux vis).
Déclipser les deux connecteurs des injecteurs (Au remontage on ne peut pas se tromper ils sont de deux couleurs différentes) et enfin dévisser les colliers qui le solidarisent au bloc moteur, profitez en pour vérifier le serrage des pipes qui restent en place sur le bloc moteur.
Au passage les connecteurs Honda sont bien foutus, étanches, il n'y a pas moyen de se tromper, ou de les inverser, avec les systèmes de détrompeur ou de couleur.
Nous voilà débarrassés de l'injection, maintenant sur l'avant, il reste un plateau comportant les 4 bobines et une électrovanne, à déposer avant d'accéder au couvre culasse. A ce stade je conseille de déposer les grilles des radiateurs en plastique et les vis de fixation des radiateurs, le klaxon, ça libère bien l'accès pour la suite, car il faudra ôter des câbles et les antiparasites des bougies, dévisser les vis du couvre culasse, faire le réglage éventuels des jeux de soupape, donc passer des clés...
Il est important de noter qu'à ce moment il faut déclipser les 4 antiparasites, mais attention il y en a deux au centre, il est complexe d'y accéder et les antipatates sont longs et fragiles, aussi je conseille plutôt de les laisser en place et de dévisser leurs bobines (en rouge sur la photo) et de les désolidariser du plateau, pour les deux bobines qui sont reliés aux antipapates extérieurs, aucun soucis, ceux là sont accessibles sans problème, on peut les défaire et laisser leurs bobines solidaires du plateau. Une de ces bobines est repérée en vert sur la photo, la seconde est sous le plateau.
Penser à défaire le connecteur de l'électrovanne situé en avant du plateau. Le plateau qui porte les bobines est maintenu par une vis à l'avant, deux vis à l'arrière qui sont déjà ôtées (ce sont celles qui tenaient aussi la boite à air) et deux tétons clipsés dans des silent-blocks devant. Il vient facilement en tirant vers l'arrière. Voilà le plateau défait et le couvre culasse apparait derrière, le Graal! Les deux antiparaistes restant peuvent maintenant être ôtés facilement par les cotés: On les sort ainsi que leurs bobines, mais attention de ne pas tordre les câbles au risque de les arracher ou casser les tiges longues de ces deux antiparasites. Les voici ci dessous sur l'établi, on peut voir que leur longueur implique aussi leur fragilité. Gaffe! Le couvre culasse peut dorénavant être déposé, facilement il y a trois vis à ôter et le couvercle sort facilement par le coté droit. Ayé le crabe est sur le dos... On peut voir sur cette vue les deux pions de centrage qu'il faudra prendre soin de bien replacer au remontage, dans les logements de la culasse, avant de resserrer, un examen visuel du joint est fortement conseillé, on a vite fait de mal resserrer, et au premier démarrage, c'est la fuite assurée. LE CONTROLE
On peut enfin admirer le haut moteur, à gauche le cylindre 1, à droite le cylindre 2, on voit l'arbre à cames, la chaine de distribution sur son pignon, les basculeurs qui commandent les soupapes d'échappement (2 par cylindre, en rouge sur la photo) et les poussoirs qui commandent les soupapes d'admission (2 par cylindre, en bleu sur la photo). Les cales d'épaisseur sont à insérer soit entre la came et les basculeurs pour les deux soupapes d'échappement, soit entre la came et le poussoir pour les 4 soupapes d'admission, le tout en jaune sur la photo. A ce niveau là, soit tout va bien et on remonte (passer à l'étape REPOSE), soit il y a des corrections à faire et on attaque la suite. Ce fut mon cas, à l'approche des 40 000 km voilà mes valeurs, de gauche à droite sur la photo:
Cylindre 1:
échappement 0,20 mm (norme: 0,23 +/- 2)
admission 0,17 (norme: 0,16 +/-3)
admission 0,17 (norme: 0,16 +/-3)
échappement 0,23 mm (norme: 0,23 +/- 2)
Cylindre 2:
échappement 0,22 mm (norme: 0,23 +/- 2)
admission 0,17 (norme: 0,16 +/-3)
admission 0,20 (norme: 0,16 +/-3)
échappement 0,21 mm (norme: 0,23 +/- 2)
On le voit rien de furieux, mais tant qu'à en être là, autant tout remettre bien !
RECTIFICATION DES JEUX
Il faut donc attaquer la phase complémentaire d'accès aux poussoirs de l'admission, pour cela il faudra déposer l'arbre à came, donc le pignon sur lequel s'engraine le chaine de distribution, certes ça n'est pas anodin, mais il n'y a pas de difficulté insurmontable.
Le soucis c'est qu'il faut aussi détendre la chaine, donc déposer le tendeur, et là il faudra avoir un outil, pour le bloquer au démontage et ensuite au remontage.
Nous n'avions pas anticipé cette étape, et le démontage sans avoir pu bloquer le poussoir a provoqué sa détente inopinée. A défaut, il faut insérer un tournevis plat (et court car on est proche de la poutre du cadre) pour serrer et comprimer le tendeur, le tout en maintenant le tournevis, et enfin desserrer les deux vis de maintien du tendeur sur la culasse.
Nous (enfin surtout @JLD80 ) avons créé cet outil adaptable, constitué d'une vis de 6mm percée longitudinalement à 3,5 et taraudée pour accueillir une vis longue de 4mm, affinée en son bout avec une empreinte plate.
La vis de 6mm permet de se caler dans le corps du tendeur, et la vis de 4 avec son empreinte se cale dans le piston du poussoir: En tournant cette vis, on rétracte le piston du poussoir, les différents contre écrous assurent le blocage. Une fois la chaine détendue par l'ablation du tendeur, on peut desserrer les deux vis qui brident l'axe autour duquel pivotent les 4 basculeurs d'échappement:
Voilà une des deux vis à desserrer: Un obturateur est à ôter en haut de la culasse coté bâbord, pour y passer une vis de 6 et la visser dans l'axe qui est taraudé de ce côté, cette vis permettant de tirer celui ci en dehors de ses paliers : Une fois cet axe tiré, il libère un par un les 4 basculeurs des soupapes d'échappement, les voilà sur l'établi: Les portées sont pas trop marquées, d'ailleurs l'état général est bon, pas de trace d'huile surchauffée, l'alu des pièces et de la culasse n'est pas bruni à 40 000 km. On peut dévisser les 2 vis qui tiennent le pignon de la distribution à l'AAC, elles sont montées au frein filet normal. Attention à ne pas les faire tomber dans le moteur!
Pour ça il faudra bien sur pouvoir tourner le vilebrequin via le bouchon du carter gauche et contrôler les différents temps moteur des deux cylindres, par le hublot comme sur les anciennes . Les bouchons se dévissent avec une bonne clé Allen.
Penser à maintenir la chaine de distribution pour ne pas qu'elle tombe au fond du carter, avec un fil de fer par exemple. Un dernier effort pour desserre les 3x2 vis qui servent à tenir les 3 brides de l'AAC, et enfin tout vient à point à qui sait attendre, ici on voit l'AAC, ses 3 brides, les basculeurs, en haut à droite le pignon de la distribution.
Attention les brides ont des piges de centrage, y aller délicatement pour les décoller et sortir les piges, il ne s'agit pas de les fausser ou de marquer la culasse. Nous avons remarqué que sur chaque bride existe un filetage supplémentaire, nous l'avons utilisé pour y mettrre une vis qui , en faisant pression sur un fer plat (pour ne pas s'appuyer directement sur le plan de joint !) , permet de décoller les brides : A ce stade, on peut enfin accéder aux poussoirs des soupapes d'admission, en acier, ainsi que les pastilles, ce qui permet de les attirer avec un aimant, pour éviter qu'elles tombent accidentellement dans le carter.
Une photo avec le poussoir, et la pastille d'origine, collés à l'aimant qui nous a servi à ôter l'ensemble facilement: Et voilà une vue d'un poussoir en place (à gauche) et un autre ôté (à droite, sans sa pastille): Une nouvelle pastille plus épaisse pour rattraper le jeu: Voilà, on touche le fond de l'entretien, les jeux à l'admission sont rectifiés, il reste à tout remonter dans le sens inverse, vérifier à nouveau tous les jeux avant de refermer :
- Reposer l'AAC, ses 3 brides et le pignon qu'il faut resolidariser (penser à mettre du frein filet sur les deux vis), en faisant attention de tout recaler bien (voir la RMT ou revue d'atelier pour les différents repères), attention à la fatigue et au fait qu'un tour du vilebrequin c'est seulement un demi tour de l'AAC.. La RMT préconise de remonter avec un film d'huile.
- Les basculeurs d'échappement avec leur axe.
- Recontrôler tous les jeux, admission et échappement, tout ayant été déposé. Les jeux aux soupapes d'échappement se règlent comme sur les anciennes avec écrou carré + contre écrou.
REPOSE
- Le couvercle de la culasse, attention à ce que je disais plus haut, que les pions de centrage soient bien engagés et que le joint soit bien placé avant de resserrer les 3 vis.
- la platine avec ses bobines d'allumage, les antipatates, repasser les deux bobines centrales, penser à reclipser le connecteur d'électrovanne qui va sur cette platine.
- L'injection avec les deux connecteurs pour les injecteurs, serrer les colliers fermement (il y a une entretoise pour éviter de les écrabouiller).
- Remettre les connecteurs restant sur les cotés
- Connecter les pipes de la boite à air en serrant les colliers fermement (là aussi il y a des entretoises sur les colliers), connecter les reniflards, reconnecter la sonde de température.
- Revisser les radiateurs et leurs grilles de protection.
- Reposer le réservoir, penser à rebrancher les durits de trop plein, la durit d'admission de carburant, et le connecteur bleu pour la sonde sur l'avant.
- Et enfin les plastiques, en commençant dans l'ordre inverse de la dépose: D'abord l'avant, au dessus des phares, veiller à insérer correctement les plastiques au niveau des petites ouïes, puis peu à peu enfoncer les tétons vers l'arrière et le bas, remettre clips et vis.
Et roule. Pour faire tout ça il nous a fallu à deux*: une journée, avec ses pauses repas, 5 parties de billard, la nuitée, un BBQ, la fabrication de l'outil.
Premier coup de démarreur: Braoum, que du bonheur, on a même eu le temps d'aller tester.
(*) Merci à @JLD80 qui s'est spontanément proposé, et sans l'expertise et les outils de qui j'aurai probablement mis 2 à 3 fois plus de temps. Et tout ça dans la bonne humeur.
- dgero
- use son clavier!
- Messages : 5999
- Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
- Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes
Sacrée opération d'entretien quand même
il faut également avoir ce petit plus de créativité mécanique pour fabriquer un outil en piochant dans les boites à glingues.
Bravo à vous et Super Tuto qu'il est également important de réaliser à chaud pour ne rien oublier
En concession, ce type d'intervention laisse présager une belle douloureuse
il faut également avoir ce petit plus de créativité mécanique pour fabriquer un outil en piochant dans les boites à glingues.
Bravo à vous et Super Tuto qu'il est également important de réaliser à chaud pour ne rien oublier
En concession, ce type d'intervention laisse présager une belle douloureuse
- Brunoma18
- El PROFESSOR en mécanique
- Messages : 8280
- Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
- Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998
Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes
Super tuto! Merci pour le partage
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes
Comme quoi le contrôle de ses jeux est primordial et ce dès la première recommandation .
- JLD80
- Vénérable
- Messages : 153
- Enregistré le : 28 janv. 2012, 15:06
- Localisation : @t RD04 1990 et CRF1000 ATAS 2018
- Département : 80 Somme
Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes
Génial ce tuto
Jamais je ne serais capable de faire un truc si bien écrit et si détaillé
Jamais je ne serais capable de faire un truc si bien écrit et si détaillé
- Yarglll
- vous pourrit tous!
- Messages : 1055
- Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
- Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary
Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes
Super tuto, qui complète bien celui qui se trouve chez les cousins, et ceux dispos dans le Haynes et le manuel d'atelier Honda. Ca sert vraiment toujours d'avoir des angles de vues différents sur un problème. Merci 1000x
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
- fagus.be
- "Chui accro"
- Messages : 9961
- Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
- Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes
super tuto , remerciements et félicitations
cependant je n'ai pas trouvé le bouton pour la prise de rendez-vous ...
cependant je n'ai pas trouvé le bouton pour la prise de rendez-vous ...
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46316
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes
Tu as un lien que j'aille regarder? Si je peux compléter celui ci avec celui des cousins, je le ferai, qu'il soit aussi complet que possible.
Merci, je me devais de faire honneur à ton travail, dans l'histoire j'ai plus souvent été second couteau, qu'acteur principal
- Yarglll
- vous pourrit tous!
- Messages : 1055
- Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
- Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary
Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes
ca commence ici https://www.atoc-moto.com/forumm/viewto ... ce#p345313
A ce propos, as-tu une photo de l'utilisation de l'outil que vous avez fabriqué?
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46316
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes
Ha oui c'est celle de @zolive38 , elle est top, j'aurai du la lire avant de me lancer. J'ai regardé une vidéo assez complète qu'on allemand et son père avaient faits.Yarglll a écrit : ↑31 mars 2022, 08:25ca commence ici https://www.atoc-moto.com/forumm/viewto ... ce#p345313
A ce propos, as-tu une photo de l'utilisation de l'outil que vous avez fabriqué?
Peut être qu'Olivier tu pourrais remettre ton tuto ici, ou m'autoriser à faire un copié-collé depuis celle d'ATOC?
Désolé @Yarglll on a pas de photos de l'outil en utilisation, j'aurai du prendre en faire de ce moment crucial, mais on était un peu sous tension (mauvais jeu de mot), car le temps qu'on comprenne le fonctionnement du tendeur, qu'on peaufine l'outil et qu'on remette un ressort récalcitrant... Je vais y réfléchir.
- zolive38
- Maître des clés
- Messages : 441
- Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
- Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92
Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes
Oui Flan, tu peux reprendre mon post, je te laisse faire le "copier coller" .Flan a écrit : ↑31 mars 2022, 18:18
Ha oui c'est celle de @zolive38 , elle est top, j'aurai du la lire avant de me lancer. J'ai regardé une vidéo assez complète qu'on allemand et son père avaient faits.
Peut être qu'Olivier tu pourrais remettre ton tuto ici, ou m'autoriser à faire un copié-collé depuis celle d'ATOC?
Désolé @Yarglll on a pas de photos de l'outil en utilisation, j'aurai du prendre des photos de ce moment crucial, mais on était un peu sous tension (mauvais jeu de mot), mais pas si faux car le temps qu'on comprenne le fonctionnement du tendeur, qu'on peaufine l'outil et qu'on remette un ressort récalcitrant... Je vais y réfléchir.
Oui il faut faire cet outil pour le tendeur dans un morceau de tôle, sinon c'est la galère.
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46316
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes
Aurais tu une photo de ton outil @zolive38 ?
Merci je copie ton super sujet à la première occasion.
Merci je copie ton super sujet à la première occasion.
- zolive38
- Maître des clés
- Messages : 441
- Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
- Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92
Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes
voici l'outil pour remonter le tendeur de soupape.
- Hors du moteur, il faut retendre le ressort du tendeur avec un tournevis
- bloquer la position avec l'outil.
- Remonter le tendeur sur le moteur et enlever l'outil.
Voici la photo du tendeur démonté pris sur un forum CB600 avec un petit outil. Photo de mon outil réalisé, dans une tôle épaisse
- Hors du moteur, il faut retendre le ressort du tendeur avec un tournevis
- bloquer la position avec l'outil.
- Remonter le tendeur sur le moteur et enlever l'outil.
Voici la photo du tendeur démonté pris sur un forum CB600 avec un petit outil. Photo de mon outil réalisé, dans une tôle épaisse
- Yarglll
- vous pourrit tous!
- Messages : 1055
- Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
- Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary
Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes
Serait-il possible d'avoir plus de détails sur les dimensions de cet engin? De combien doit dépasser la vis intérieure? Quelle longueur minimale doit faire la vis de 6? etc, etc.Flan a écrit : ↑27 mars 2022, 23:40Nous (enfin surtout @JLD80 ) avons créé cet outil adaptable, constitué d'une vis de 6mm percée longitudinalement à 3,5 et taraudée pour accueillir une vis longue de 4mm, affinée en son bout avec une empreinte plate. La vis de 6mm permet de se caler dans le corps du tendeur, et la vis de 4 avec son empreinte se cale dans le piston du poussoir: En tournant cette vis, on rétracte le piston du poussoir, les différents contre écrous assurent le blocage. Chaque vis est munie de contre écrou pour assurer ce blocage. WhatsApp Image 2022-03-27 at 09.44.15.jpg
J'ai usiné une vis de 6 de 25mm de long, mais si elle pouvait être plus courte ce serait mieux parce que je n'ai pas de très longues vis de 4.
Est-ce que les deux écrous de 4 sont nécessaires, ou un seul suffirait?
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46316
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes
Je laisse @JLD80 répondre, il a l'outil en sa possession et c'est lui qui l'a usiné.
@zolive38 merci pour le partage. J'ai bien tout compris, c'est même plus simple au final.
@zolive38 merci pour le partage. J'ai bien tout compris, c'est même plus simple au final.
- JLD80
- Vénérable
- Messages : 153
- Enregistré le : 28 janv. 2012, 15:06
- Localisation : @t RD04 1990 et CRF1000 ATAS 2018
- Département : 80 Somme
Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes
Oui pour la vis de 6, plus court c'est même mieux, il ne faut pas venir en butée sur la tête fendu de la vis du tendeur.Yarglll a écrit : ↑05 avr. 2022, 13:42Serait-il possible d'avoir plus de détails sur les dimensions de cet engin? De combien doit dépasser la vis intérieure? Quelle longueur minimale doit faire la vis de 6? etc, etc.
J'ai usiné une vis de 6 de 25mm de long, mais si elle pouvait être plus courte ce serait mieux parce que je n'ai pas de très longues vis de 4.
Est-ce que les deux écrous de 4 sont nécessaires, ou un seul suffirait?
J'ai pas l'outil sous la main mais de mémoire 6x16 ou 6x20 est largement suffisant.
Pour les écrous de 4 j'en ai mis deux pour que ce soit plus facile a manipuler une fois en place sur la moto.
J'en ai bloqué un sous la tête de la vis afin de pouvoir tourner la vis avec une clef de 7mm et le deuxième pour bloquer la rotation en le serrant contre la tête de la vis de 6.
Par contre je pense que de faire un tournevis dans un morceau de tôle comme évoqué par Zolive est beaucoup plus simple et tout aussi efficace.
- Yarglll
- vous pourrit tous!
- Messages : 1055
- Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
- Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary
Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes
Merci!
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
- Yarglll
- vous pourrit tous!
- Messages : 1055
- Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
- Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary
Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes
Ca y est : je viens de faire le jeu des soupapes sur mon ATAS.
Rien n'avait bouge a 24000 et 48000. A 72000 je n'ai pas eu le temps de le faire ou de la mettre au garage. Finalement ici a 100000, les jeux a l'admission etaient tous a 0.16, les jeux a l'echappement etaient ( de gauche a droite 0.23 - 0.25 - 0.29 - 0.23). Tout a ete remis a 0.23.
Rien n'avait bouge a 24000 et 48000. A 72000 je n'ai pas eu le temps de le faire ou de la mettre au garage. Finalement ici a 100000, les jeux a l'admission etaient tous a 0.16, les jeux a l'echappement etaient ( de gauche a droite 0.23 - 0.25 - 0.29 - 0.23). Tout a ete remis a 0.23.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46316
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes
Quelle bonne mémère
C'est de la bonne came Honda quant même
Tu as vu des particularités à l'ATAS par rapport à notre compte rendu sur la version standard 2016?
Tu as quel outil pour le blocage du tendeur ?
C'est de la bonne came Honda quant même
Tu as vu des particularités à l'ATAS par rapport à notre compte rendu sur la version standard 2016?
Tu as quel outil pour le blocage du tendeur ?
- Yarglll
- vous pourrit tous!
- Messages : 1055
- Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
- Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary
Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes
A partir de 2018, l'accélérateur est en Ride-by-wire, donc le throttle body est muni d'un boitier sur son flanc gauche, et les bobines sont orientées différemment, ce qui m'a valu de devoir en démonter certaines pour pouvoir reculer le plateau sur lequel elles sont fixées.
Sinon dans le moteur c'est identique.
Je n'ai pas tout relu en détail, mais il me semble que tu ne donnes pas beaucoup de details sur les différents calages a obtenir avant de faire chacune des mesures. Perso j'ai chipoté pas mal avant de faire ca bien et j'étais bien content d'avoir beaucoup de documentation avec moi. La meilleure explication de cette étape (et meilleures photos) se trouve dans le manuel Honda qu'on peut trouver sur le net avec le mot de recherche "Werkstatthandbuch" (orthographe approximative...)
Pour le bloqueur de tendeur, j'en ai fabriqué un sur base des conseils plus haut, mais je suis bien content de ne pas avoir eu a m'en servir, mes admissions n'ayant pas bougé depuis le début
Le remontage n'est pas encore fini, la CoViD omicron BA5 m'ayant mis au lit quasi sans interruption entre samedi soir et ce matin (mercredi) :-/ Du coup si j'arrive a fonctionner un peu les prochains jours je m'occuperai de refaire les joints des freins et renouveler le liquide de refroidissement. Et tranquille pour 100000km de plus
Sinon dans le moteur c'est identique.
Je n'ai pas tout relu en détail, mais il me semble que tu ne donnes pas beaucoup de details sur les différents calages a obtenir avant de faire chacune des mesures. Perso j'ai chipoté pas mal avant de faire ca bien et j'étais bien content d'avoir beaucoup de documentation avec moi. La meilleure explication de cette étape (et meilleures photos) se trouve dans le manuel Honda qu'on peut trouver sur le net avec le mot de recherche "Werkstatthandbuch" (orthographe approximative...)
Pour le bloqueur de tendeur, j'en ai fabriqué un sur base des conseils plus haut, mais je suis bien content de ne pas avoir eu a m'en servir, mes admissions n'ayant pas bougé depuis le début
Le remontage n'est pas encore fini, la CoViD omicron BA5 m'ayant mis au lit quasi sans interruption entre samedi soir et ce matin (mercredi) :-/ Du coup si j'arrive a fonctionner un peu les prochains jours je m'occuperai de refaire les joints des freins et renouveler le liquide de refroidissement. Et tranquille pour 100000km de plus
Modifié en dernier par Yarglll le 04 juil. 2022, 14:37, modifié 1 fois.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46316
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes
Je plussoie
Pour les différents calages avec ces indications, ça va bien
Bon rétablissement.
Pour les différents calages avec ces indications, ça va bien
Bon rétablissement.
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: [CRF 1000] Tutoriel: Contrôle et réglage des jeux aux soupapes
Bon rétablissement Yarglll, décidément, c'est pas ta semaine
Flan, merci pour ton tuto, moa qui n'est pas encore fait grand chose sur la CRF qui ne roule plus beaucoup (plus le temps en ce moment), je met ça dans un coin de ma tête pour le moment où il faudra le faire
Flan, merci pour ton tuto, moa qui n'est pas encore fait grand chose sur la CRF qui ne roule plus beaucoup (plus le temps en ce moment), je met ça dans un coin de ma tête pour le moment où il faudra le faire