Avis ASB T@ 94
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
-
- Pilier du bar
- Messages : 95
- Enregistré le : 16 mars 2015, 06:47
- Localisation : Feyzin 69 T@94 + R1200GS Rallye 2018'
- Département : 69 Rhône
Avis ASB T@ 94
Bonjour à tous,
J'ai une T@ de 94 avec 80 000 kms. J'ai controlé l'ASB ce week-end et je voudrais savoir ce que vous en pensez. Il me semble légèrement attaqué. Du coup, je lui aurais bien mis un pignon renforcé.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et si c'est un problème si mon kit chaine a déjà un peu vécu (mais sans nécessiter de changement, il a à peine 10000)?
Merci d'avance
J'ai une T@ de 94 avec 80 000 kms. J'ai controlé l'ASB ce week-end et je voudrais savoir ce que vous en pensez. Il me semble légèrement attaqué. Du coup, je lui aurais bien mis un pignon renforcé.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et si c'est un problème si mon kit chaine a déjà un peu vécu (mais sans nécessiter de changement, il a à peine 10000)?
Merci d'avance
- Fichiers joints
-
- Good or not Good?
- tempImagenmKVhT.gif (224.45 Kio) Vu 572 fois
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13286
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Avis ASB T@ 94
prends le de face car là on vois pas trop!
demontes ton pignon...!
demontes ton pignon...!
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- drakkarced
- roi de la soupape
- Messages : 1420
- Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
- Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
- Département : 44 Loire-Atlantique
Re: Avis ASB T@ 94
Il commence à être bien marqué pour ce que je pense en voir, effectivement hésite pas à passer au plus vite à un pignon renforcé, et pis pas oublier de monter tout ça bien gras, ça devrait lui permettre de faire 100000 de plus.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Avis ASB T@ 94
Je confirme, ton asb a un peu d'usure
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
-
- Pilier du bar
- Messages : 95
- Enregistré le : 16 mars 2015, 06:47
- Localisation : Feyzin 69 T@94 + R1200GS Rallye 2018'
- Département : 69 Rhône
Re: Avis ASB T@ 94
Merci à vous,
Je pensais l’avoir bien détendue, je vais faire une photo pour la tension de chaîne pour soumettre à vos yeux experts.
Du coup, j’ai commandé un Cacabike, puisque plus de pignon chez le doc Stefter.
Du coup, changer le pignon avec la chaîne fermée, ça se fait? (J’aurai peut-être dû poser cette question avant l’achat )
Je pensais l’avoir bien détendue, je vais faire une photo pour la tension de chaîne pour soumettre à vos yeux experts.
Du coup, j’ai commandé un Cacabike, puisque plus de pignon chez le doc Stefter.
Du coup, changer le pignon avec la chaîne fermée, ça se fait? (J’aurai peut-être dû poser cette question avant l’achat )
-
- Rossi en trail
- Messages : 811
- Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
- Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop
Re: Avis ASB T@ 94
Pas de problème !
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Avis ASB T@ 94
Oui bien-sûr, tu repousses la roue à fond vers l'avant, tu dérailles la chaîne de la couronne et tu remplaces ton pignon après avoir lâché quelques jurons ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
-
- Pilier du bar
- Messages : 95
- Enregistré le : 16 mars 2015, 06:47
- Localisation : Feyzin 69 T@94 + R1200GS Rallye 2018'
- Département : 69 Rhône
Re: Avis ASB T@ 94
Re,
une petite photo de ma tension de chaine. Je précise que j'ai posé la moto droite, contre le mur. Elle ne repose pas sur la latérale.
une petite photo de ma tension de chaine. Je précise que j'ai posé la moto droite, contre le mur. Elle ne repose pas sur la latérale.
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Avis ASB T@ 94
Perso, je ne prononcerais pas sur cette photo, on ne voit pas le brun supérieur et certains maillons forment un angle.
Refais la même photo, mais tu prends un tournevis et tu remontes le brun inférieur de la chaîne comme-si tu voulais lui faire toucher le dessous du bras oscillant.
Tu positionnes le tournevis un peu à droite de la vis qui sert à fixer le patin de chaîne autour du BO, on va dire à mi-chemin entre cette vis et le levier de la béquille centrale.
Et là je pourrai te dire
Refais la même photo, mais tu prends un tournevis et tu remontes le brun inférieur de la chaîne comme-si tu voulais lui faire toucher le dessous du bras oscillant.
Tu positionnes le tournevis un peu à droite de la vis qui sert à fixer le patin de chaîne autour du BO, on va dire à mi-chemin entre cette vis et le levier de la béquille centrale.
Et là je pourrai te dire
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
-
- Pilier du bar
- Messages : 95
- Enregistré le : 16 mars 2015, 06:47
- Localisation : Feyzin 69 T@94 + R1200GS Rallye 2018'
- Département : 69 Rhône
Re: Avis ASB T@ 94
Hello,
j'ai changé mon pignon le KKBike. J'ai fait une petite photo de l'ASB dégagé avant le montage. Il m'a l'air pas mal, non ?
j'ai changé mon pignon le KKBike. J'ai fait une petite photo de l'ASB dégagé avant le montage. Il m'a l'air pas mal, non ?
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Avis ASB T@ 94
Il est temps de passer au pignon élargi.
Je ne refais plus mon petit schéma habituel
Je ne refais plus mon petit schéma habituel
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Via
- vous pourrit tous!
- Messages : 966
- Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
- Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008
Re: Avis ASB T@ 94
Tous les magnifiques schémas de Marcopolo sur le sujet sont là.
viewtopic.php?t=20075&start=60
A ce faible niveau d’usure de l’asb je me demande si il est plus utile d’acheter un superpinion que de s’assurer de graisser abondamment le couple asb/psb, de rouler avec une chaine détendue correctement.... et ça n’ira pas plus loin.
viewtopic.php?t=20075&start=60
A ce faible niveau d’usure de l’asb je me demande si il est plus utile d’acheter un superpinion que de s’assurer de graisser abondamment le couple asb/psb, de rouler avec une chaine détendue correctement.... et ça n’ira pas plus loin.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Avis ASB T@ 94
Bon ben je le refais encore une fois pour les sceptiques
C'est sûr qu'il n'y a que 10 à 15% d'usure, mais comme il y a un jeu créé, le pignon classique ne fera que cogner à chaque accélération et décélération.
Si la tension de chaîne est maintenant respectée, et les cannelures graissées, le mal gagnera plus lentement ...
Mais pour stopper le mal, c'est pignon élargi
C'est sûr qu'il n'y a que 10 à 15% d'usure, mais comme il y a un jeu créé, le pignon classique ne fera que cogner à chaque accélération et décélération.
Si la tension de chaîne est maintenant respectée, et les cannelures graissées, le mal gagnera plus lentement ...
Mais pour stopper le mal, c'est pignon élargi
Modifié en dernier par marcopolo le 16 juin 2021, 12:00, modifié 2 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Via
- vous pourrit tous!
- Messages : 966
- Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
- Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008
Re: Avis ASB T@ 94
Tu as raison, j’ai omis ce point
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46301
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Avis ASB T@ 94
Il le fait déjà en temps normal mais le jeu est tellement faible que l'arbre vient en appui sur le pignon assez vite, il n'a pas le temps de venir taper et transmettre l'effort sur la surface de contact avec une grande vitesse.
C'est de moins en moins vrai quand le jeu augmente ...
Pis encore, le traitement de surface de l'arbre, qui garantit sa résistance à cette usure bah... il est en ... surface, donc l'un dans l'autre, l'usure d'icelui est probablement exponentielle.