Bon ben à la demande générale....
LA ZEDABESQUE PANNE ALAKON DE BM
Or donc...
PRÉLUDE : NOTRE HÉROS TOUCHE TERRE
Jeudi 25 août 2016, 6h00 Port de Savona (Italie, Vado Ligure), ZeDab arrive de Corse par le ferry parti la veille à 23h30 de Bastia.
Cargooo de nuiiiitt..... ZeDab sue sous son déguisement de motard... 45 ° dans la cale et l'autre con qui met le moteur en route pour la clim...
La porte s'ouvre enfin et dans un vacarme viril, les motos parcourent les entrailles du bateau jaune.
18h45, la terre d'Italie a l’honneur de recevoir le contact de roues du zedabesque destrier et l'odeur de ses fringues dans lesquelles il a roulé la veille (levé 5h du mat), glandé jusqu'à 23h30 sous le cagnard et passé la nuit dans le navire...
Qu'à cela ne tienne, s'écrie ZeDab devant un couple de Teuton interloques, en route pour des nouvelles aventures !!!
En effet, ZeDab s'est concocté un itinéraire aux petits oignons: Savona-Menton et puis la route des grandes Alpes qu'il n'a parcourue que par morceaux jusque là.
Sospel, vallée de la Vésubie, Col de la Bonnette, Isoar, Galibier et tout le barnum jusqu'au flaquesque chalet.
Tout est là, colorié sur la carte.
Après un arrêt technique sur le port (putain de matelas de meeeerrrrde qui était tout plat la veille et qui maintenant ne veut plus se dégonfler pour rentrer dans le barda, à côté des saucissons !) ZeDab démarre avec une banane d'enfer.
Je vais en profiter, voire même faire un détour ou deux pour ne pas arriver trop tôt par politesse. Ils bossent, les gens de la Yôte...
ACTE 1 : THE PANNE
ZeDab démarre torse bombé et ventre rentré. Au bout de 100 m à peine le doute l'habite (du verbe habiter bande de...)...
Certes, une BM ça fait du bruit (2CV 1965 au démarrage, KLONK au passage de la première, bruit qui fait peur aux vaches à l'accélération... bref ça vit) mais là, le bruit de ferraille en passant la 1ère, la seconde et la 3ème, c'est du nouveau en 17000 km...
NonDeDieuYaUnTrucPasNormal !!! pensa fort justement ZeDab...
À 1000 bornes du manoir....
Et chez des étrangers dont je ne parle pas la langue des mains, en plus...
Ach, cheu n'ai pas BMW Motorad Assistanz gomme les Gobains !!!
Après s'être brièvement réuni avec lui-même et avoir évoqué mentalement les pires solutions par 35° sous le blouson et le pantalon doublé de Kevlar (ça y est, 4275 balles de réparation, je revends la maison... à moins que Stef... ménon, il y connait rien... y ferait encore plus de dégâts...) ZeDab vota à l'unanimité pour la motion : rejoindre la mère patrie à 130 km et trouver un mécano pour diagnostiquer le truc....
130 bornes d'autopiste italienne à 90 km/h max, des fois que ça bloque du côté du cardan... mode lopette ON et serrage de fesse réglementaire à chaque camion qui colle, fait des appels de phares et klaxonne à 2 m derrière... Dépassements à grands coups de vafanculo (charmante, la langue de Dante..)
Bref... Frontière de la patrie en vue, descente sur Menton... La vache, le bruit s'est amplifié... le frein moteur doit aggraver le truc, sûr ça va péter...
Une station service, un motard... sauvé
- Un mécano moto ? Y'a le Yam là-bas...
- Merci mon brave, je m'y rends de ce pas !
Breling breling breling, nous y voilà...
Essai de l'homme de l'art
- Oulah... Embrayage ? Cardan ? Mébon, BM, connais pas... Un garage BM ??? Ben Monaco... Y font auto et moto BM, je crois !
Recherche sur Internet... BMW motorad Monaco, ok, adresse sur le GPS... (ZeDab est à la pointe de la technologie, au cœur du chaudron de l'âge du silicium)
ACTE 2 : BEN UNE BM, CA SE RÉPARE SUR MONACO ?
Breling breling breling breling breling (ça s'amplifie)...
C'est beau Monaco, quoique peut-être légèrement rupin... Mais en BM, ZeDab ne s'y sent point de trop..
Ahhh, nous y voilà... Pouah, la concession : Jaguar, Range Rover, BMW...
Une charmante hôtesse en tailleur :
- Monsieur, en quoi puis-je vous être utile ?
ZeDab, transpirant et fleurant bon l'aventurier (surtout les pieds en fait) :
- Ben madame, vous faites aussi les motos BMW ? (en pensée : putain comment y fait James Bond quand il parle aux dames de Monaco pour pas transpirer ?)
Regard de la dame : ZeDab lui aurait proposé un truc là directement sur le bureau ou demandé si elle vendait du caleçon de flanelle, ça n'aurait pas été pire...
- Oulah, non, on a arrêté les motos et... voyons, la concession moto est dans notre agence de Monte Carlo, me semble-t-il...
Muni de l'adresse, ZeDab et son panzer brelinguant arrivent à ladite adresse...
- Ben non, on ne l'a pas prise la concession... Comprenez, ici, les motos... Il vous faudrait vous rendre à Nice...
Une bonne heure de brelinguage dans la fournaise... Sont longs les feux rouges... Les Niçois roulent en short, c'est peut-être pas con...
'tain elle est super loin leur concession... Féchier, encore raté la rue... C'est quoi ce GPS de meerrrrrde !!!! Calcul en cours... C'est ça, t'as raison, les immeubles te gênent, peut être ? Pourquoi il klaxonne, ce con... Pfff faiche cette blonde en mini... Ahhhhh.... BMW Motorad...
Concession BM de Nice, 11h00...
- ben bruit, cardan ? embrayage ? S'cusez pour l'odeur, le bateau, pis fait chaud ici... Chuis Alsacien et je voudrais rentrer... vous croyez que ??? (tain, il regarde la poche où j'ai le portefeuille, z'ont un 6è sens chez Bm)
- Bien, je vais l'essayer votre moto
- Faites attention, j'ai l'indicateur de rapport engagé qui déconne : le point mort c'est la première, la première et la seconde ne s'affichent pas, mais de la 3è à la 6è c'est bon...
- Ne vous inquiétez pas, j'ai l'habitude... une panne récurrente sur ces modèles...
Teuf Teuf Teuf, Broum. ZeDab voit partir sa moto avec le gars sympa de la concession.
Un Bmiste en 1600 GT :
- c'est toi le 67 ? Des soucis ? Ma femme est alsacienne
- 'chanté ben je suis plutôt du 68, c'est la moto qui
- C'est quoi ton soucis ?
- Ben breling breling... en roulant ça va... Cardan ou embrayage ?
- Ben tiens, elle revient !
ACTE 3 : DIAGNOSTIK UND EPILOG
- Alors ?
- Ben elle marche très bien votre moto !
- Mais euh... le bruit de ferraille au passage des vitesses ? Me dites pas que vous ne l'avez pas entendu ?
- Ah ça ? Oui, j'ai entendu ! Non, non, je vous assure, c'est rien ! Vous pouvez faire 10000 km avec ce bruit sans problème ! Cela doit venir d'un carénage mal fixé qui vibre... c'est assez courant, c'est votre première BM ?
- Beuh... oui... Z'êtes sûr ?
- Mais oui ! Vous pouvez largement rentrer en Alsace !
- ....
- Non, non, vous ne me devez rien ! Bonne route !!!
ZeDab (qui bu 5 litres de flotte depuis le port et pas pissé) se met à chercher la panne...
Alors voilà :
La ZeDabesque BM de ZeDab est équipée d'un pare-pierres en plexi et alu de chez M. Wunderlich destiné à protéger les optiques (imaginez ZeDab sur une piste en Ouzbékistan : cela peut lui être utile !).
Ledit accessoire est fendu net au ras de la fixation (pour qu'à l'arrêt, tu ne voies rien). ZeDab ne l'a détecté qu'en secouant le panzer comme un sauvage... le bruit est apparu devant...
ZeDab vous le promet : aucun d'entre vous n'aurait pu penser qu'un bout de plastoc puisse faire un raffut pareil.... vous roulez en japonaises...
En fait, la BM ça vibre pas mal au changement de vitesse : le machin avait juste trouvé une bonne caisse de résonnance (en ville, les gens se retournaient) et, à partir de la 3è, le plastoc devait être poussé vers l'arrière et ne vibrait plus...
Ça a dû péter dans le bateau (moto sanglée à la sauvage ?)
Le sympatique motard en 1600 avait même du scotch américain dans sa valoche :

Ben là, plus un bruit... m'a fait perdre 3h30 ce machin...
Reparti de la concession rassuré, mais bien péteux, le ZeDab...
Finalement, il l'a faite sa route des Grandes Alpes, il en a pris plein les mirettes (La Bonette -pour toi, Vara- le Galibier...) mais il a dû faire une croix sur l'Iseran.
Arrivée plus tard que prévu chez les Flac qui poireautaient dans une charmante auberge depuis 19h30 : arrivée à 21h00...
Voilà, vous pouvez à présent vous foutre de ZeDab, penser que les BM c'est de la merde... Flac, Flacounette et sa tribu on déjà bien entamé le truc.