Après discussion avec mon copain qui est dans la branche, il m'en a dit un peu plus.
Il refuse de vendre des batteries au lithium pour plusieurs raisons, dont :
- Qu'elles supportent mal le froid
- Qu'elles supportent mal les décharges profondes
- Qu'elles supportent mal les vibrations
- Qu'elles lâchent d'un coup sans signes de faiblesse ni avertissement préalables
- Que leur nombre de cycles est limité
- Qu'il faut utiliser un chargeur spécifique
- Qu'elles risquent de provoquer des problèmes de régulateur et en cas de problème, peuvent déclencher un feu
Donc, il vend des batteries plus basiques aux clients qui veulent ça au lieu des Odissey ou Deka qui sont plus chères,
(Lui s'en fiche un peu. Sa marge est pareille pour une standard, une Odissey, ou une Deka. Il est juste un peu frustré
de vendre un produit de moins bonne qualité dont la fiabilité, l'efficacité et la longévité sont moindre, mais c'est tout...).
Par contre, il refuse de vendre des batteries au lithium, malgré que sa marge sur celles-là serait beaucoup plus importante.
Voilà... Après, moi, j'y connais pas grand chose et puis...
https://www.youtube.com/watch?v=nW7WEccfBEk
Mais en faisant mes recherches pour voir si la batterie que je voulais pourrait vraiment rentrer dans ma moto
et aussi pour voir si ça valait vraiment la peine que je m'embête à faire la transfo nécessaire à son installation,
j'ai lu beaucoup d'articles ventant les batteries AGM et me suis rendue compte qu'aux USA et au Canada,
elles étaient très utilisées par beaucoup de motards. Surtout par de grands voyageurs qui ne peuvent pas
se permettre de douter sur la fiabilité de leur batterie au cours de leur périple... Ca ne doit pas être pour rien...
De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.

je dirais que même en roulant quasiment tous les jours, mes Yuasa YTX14-BS de DR 800 et d'Africa-twin 750, ne duraient pas plus de deux ans.