M'ouais, faut voir avec le ministre des finances
J'ai du bol, je n'en ai pas et je n'ai pas de crédit sur le dos en ce moment non plus.
Pis mince, 50 ans cette année, j'ai une furieuse envie d'acheter une belle moto, mais c'est dur de choisir.
Flan a écrit :Vieux møtard a écrit :Pour la boite DCT, j'en comprends l'intérêt sur un scooter dédié aux automobilistes qui veulent se mettrent au deux roues, sur un handicapé de la main gauche et du pied gauche qui ne veut pas arrêter la moto, mais pour le reste...
Tu ne comprends peut être pas parce que tu ne l'as pas essayé encore?
(...)
Oui tout à fait, j'ai bien essayé des transmission automatique (Honda DN01, Tmax) et j'ai détesté, mais je sais aussi comment je pilote.
Par exemple, je suis de plus en plus gêné par l'embrayage de ma Transalp, enfin surtout sa cloche qui est surement très creusée, on le sent parfaitement quand tous les disques "tombent" dans leurs encoches, le point de patinage "raccroche" brutalement et engage le rapport d'un coup, me faisant faire une embardée à chaque virage serré

Heureusement, la Transalp est un veau, donc le problème reste limité.
La plupart des motards passent le rapport, embraye totalement avant d'accélérer pour de bon. Ça c'est mon mode "balade à papy" que j'utilise quand je roule très cool. Pour cet usage, le DCT assurera sans soucis.
Mais en mode arsouille, je passe le rapport (en + ou en -) tout en faisant monter le régime dans la zone du couple maxi, je laisse la moto "tomber sur l'angle" dans l'épingle et je maîtrise mon degré d'angle avec ma poussée, qui elle, est dosé au patinage à l'embrayage, transformant la chaîne et la roue arrière en élastique à fronde (j'ai pas d'expression plus adéquate pour décrire le truc). Avec cette méthode, tu n'as plus rien à faire de la tendance que certaines motos ont à se relever dans le virage quand tu accélères, tu ne sens plus les coups de pistons (important sur un gros mono ou un gros twin) et la poussée reste 100% gérable avec deux doigts sur l'embrayage (si on a bien réglé la garde à l'embrayage bien sûr). Si t'as l'avant qui part un peu, tu le rattrapes en relâchant un peu l'embrayage, ça allège l'avant et met plus de contrainte sur l'arrière, que tu peux soulager en temps réel il c'est lui qui part en coui!#e.
Flan a écrit :Il y a un système de traction-control (qui gère le couple aussi je pense) à trois niveau et déconnectable pour les amoureux du drift. Ou alors je dis encore une counerie...
Non non, mais t'as un effet secondaire indésirable quand tu es en mode arsouille: le traction control peut réduire tes gaz en plein virage, quand t'es bien sur l'angle, moment critique où il faut impérativement que ce soit toi qui gère pour rester sur deux roues.
Attention, je ne suis pas en train de dénigrer le traction control, il est plus qu'utile quand t'es en pleine accélération sur du pavé mouillé ou du carrelage qu'on voit de plus en plus souvent sur nos carrefours surélevés, je me suis fait plus d'une frayeur sur ce genre de surface, même en roulant très cool, je le veux sur ma prochaine bécane, mais je veux aussi qu'il soit déconnectable, histoire de ne pas me faire de frayeur en mode arsouille. À moins que ce dernier ne soit proportionnel à l'angle qu'on a pris

là, faut voir ce que les ingénieurs ont mis dans la programmation du système
Une dérobade avec une Africa de 60cv, ça se gère bien d'un coup de talon, sur une bécane de 95cv ou plus, c'est nettement plus délicat.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein