Topic des problèmes de circuit de charge (alternateur, RR)
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 39 times
- Been thanked : 23 times
Re: [Résolu] 3eme RR en - de 3000km
Ce ne sont pas les câbles qui crames, mais bien les connecteurs.Zantafio a écrit :(...)
Donc les 3 fils jaunes qui chauffent c'est normal, ils ne sont pas sous-dimensionnés ! (...)
D'ailleurs tous ceux qui ont soudé les fils n'ont plus de problèmes.
Si c'était les câbles, ça ne brûlerait pas toujours au connecteur.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Zantafio
- Ignition king

- Been thanked : 1 time
Je ne dis pas qu'ils crament, mais je dis qu'il sont chauds, bien chaudsVieux møtard a écrit :Ce ne sont pas les câbles qui crames, mais bien les connecteurs.Zantafio a écrit :(...)
Donc les 3 fils jaunes qui chauffent c'est normal, ils ne sont pas sous-dimensionnés ! (...)
D'ailleurs tous ceux qui ont soudé les fils n'ont plus de problèmes.
Si c'était les câbles, ça ne brûlerait pas toujours au connecteur.
Dans un circuit électrique un fil qui chauffe c'est jamais bon.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Ah ben oui, ça chauffe, mais sans cramer au niveau du câble (plus grande inertie à la chauffe peut-être?)
Mais quand le connecteur commence à être un peu lâche, c'est rapidement la fin des haricots si on ne fait rien, surtout que le pot n'est pas loin sur les Transalp.
Ce que je trouve étonnant dans le cas de Luc, c'est que l'alternateur arrive à envoyer encore trop de courant à travers un mauvais connecteur. Le dernier que j'ai bricolé avec Flip (atoc), le connecteur de son @t était bien charbonné et n'envoyait plus assez de jus pour recharger la batterie. Ça ne nous à pas empêché de revenir de Normandie quand même.
Mais quand le connecteur commence à être un peu lâche, c'est rapidement la fin des haricots si on ne fait rien, surtout que le pot n'est pas loin sur les Transalp.
Ce que je trouve étonnant dans le cas de Luc, c'est que l'alternateur arrive à envoyer encore trop de courant à travers un mauvais connecteur. Le dernier que j'ai bricolé avec Flip (atoc), le connecteur de son @t était bien charbonné et n'envoyait plus assez de jus pour recharger la batterie. Ça ne nous à pas empêché de revenir de Normandie quand même.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
je pense que vieux motard a raison
j ai eu souvent des merdes avec les connecteurs si les fils chauffent, je pense parce que les broches de la connexion
de sont pas bonnes comme il n y a pas assez de courant qui passe ça fait résistance
comment alors refaire une bonne jonction et avec quelle cosses qualité et diamètre ?
j ai eu souvent des merdes avec les connecteurs si les fils chauffent, je pense parce que les broches de la connexion
de sont pas bonnes comme il n y a pas assez de courant qui passe ça fait résistance
comment alors refaire une bonne jonction et avec quelle cosses qualité et diamètre ?
- Vieux møtard
- Grand sachem

Comme Titi dit plus haut, les cosses rondes assureront un meilleur contact, mais à condition que le câble ait un bon contact avec la cosse et si j'ai bien compris la suggestion de Minus, elle prend tout son sens, souder le câble à la cosse. Ça reste amovible, tout en étant meilleur que le connecteur foireux d'origine.
Albert Einstein
Albert Einstein
- Piafpower
- voit bientôt rouge!

- Département : 77 Seine-et-Marne
En résumé, si on veut garder une connexion démontable il faut utiliser des cosses avec une plus grande surface de contact que celle des cosse plates. Peut importe qu'elles soient triangulaires ou rondes. Genre ça :

Reste à trouver une cosse femelle qui reçoit l'ensemble de la surface de la cosse male....et la bah j'ai pas trouvé
Reste à trouver une cosse femelle qui reçoit l'ensemble de la surface de la cosse male....et la bah j'ai pas trouvé
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 24 times
- Been thanked : 243 times
Re: 3eme RR en - de 3000km
C'est qu'est ce que je dis.
J'attends de voir ce qu'a utilisé Marc.
J'ai aussi eu un RR qui balançait moins, je pouvais rouler phares éteints. Par contre un RR qui surtensione, c'est mort.
Tiens à noter que la RD04 peut rouler sans batterie, j'ignorai, on a fait le test.
Après il faut aussi faire gaffe à la jonction fil/cosse effectivement. Le coup d'un bon domino finalement tu n'as qu'une jonction, ça supprime un risque.Flan a écrit :Utiliser des cosses isolées à sertir, de préférence rondes : plus grande surface de contact, moins sensibles aux vibrations, mieux isolées que les plates. Pas la peine de souder, prendre des cosses de bonne qualité et une bonne pince à sertir et roule.
J'attends de voir ce qu'a utilisé Marc.
En fait c'est aussi la réflexion que je me suis faite... Mais en supposant que ce soit le fil de masse qui n'ait pas été bien connecté, comment savoir la réaction du circuit? Peut ptet balancer trop ...Vieux møtard a écrit :Ce que je trouve étonnant dans le cas de Luc, c'est que l'alternateur arrive à envoyer encore trop de courant à travers un mauvais connecteur. Le dernier que j'ai bricolé avec Flip (atoc), le connecteur de son @t était bien charbonné et n'envoyait plus assez de jus pour recharger la batterie. Ça ne nous à pas empêché de revenir de Normandie quand même.
J'ai aussi eu un RR qui balançait moins, je pouvais rouler phares éteints. Par contre un RR qui surtensione, c'est mort.
Tiens à noter que la RD04 peut rouler sans batterie, j'ignorai, on a fait le test.
- luc59
- roi de la soupape

- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 8 times
j'ai été chercher des cosses rondes mais j'ai bien envie de tout souder (surtout que TiTi, y cri fort , pas taper ... )
@electricman : _ j'ai retrouvé ma pince à bec, elle était derriere la boite de cliquet 1/4
_ j'ai été commander un filtre à air...
@electricman : _ j'ai retrouvé ma pince à bec, elle était derriere la boite de cliquet 1/4
_ j'ai été commander un filtre à air...
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 39 times
A la limite tu vires le plastique de la cosse pour pouvoir souder à l'étain et tu mets ensuite un bout de gaine thermo sur chaque cosse. Sur l'ensemble monté gaine thermo ou scotch d'électricien.
- marcopolo
- Grand sachem

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Has thanked : 144 times
- Been thanked : 108 times
Bon voilà mon petit CR photos d'il y a 3 ans, depuis je n'ai rien remodifié sur la rd07a, et le régulateur Mosfet est toujours dans les cartons
On voit bien que les fils jaunes du connecteur de l'alternateur ont trop chaud

En détail
cosses femelles, ras

l'échauffement est uniquement présent sur les cosses mâles, va savoir pourquoi, mauvais sertissage

allez on supprime le connecteur, et on le remplacement par

Je coupe après le 5ème éléments (comme dans le film
), je supprime les conducteurs positions 1 et 5
au final, ça donne ça

Je vérifie une fois par an le serrage, mais ça ne bouge pas. Ah oui j'avais étamé l'extrémité des fils, avant le serrage, après avoir éliminé la partie des fils oxydée bien sûr (ça peut remonter loin quand ça a beaucoup chauffé)
P.S.pour les puristes : si j'avais eu à l'époque la bonne pince à sertir, et les cosses qui vont bien, j'aurai sûrement gardé le connecteur d'origine
On voit bien que les fils jaunes du connecteur de l'alternateur ont trop chaud

En détail
cosses femelles, ras
l'échauffement est uniquement présent sur les cosses mâles, va savoir pourquoi, mauvais sertissage

allez on supprime le connecteur, et on le remplacement par

Je coupe après le 5ème éléments (comme dans le film
au final, ça donne ça

Je vérifie une fois par an le serrage, mais ça ne bouge pas. Ah oui j'avais étamé l'extrémité des fils, avant le serrage, après avoir éliminé la partie des fils oxydée bien sûr (ça peut remonter loin quand ça a beaucoup chauffé)
P.S.pour les puristes : si j'avais eu à l'époque la bonne pince à sertir, et les cosses qui vont bien, j'aurai sûrement gardé le connecteur d'origine
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
- Piafpower
- voit bientôt rouge!

Moi je trouve ton montage excellent ! Et en plus c'est pérenne !! A mettre en tuto (si ce n'est déjà fait), pas chère, facile à faire, et démontable !! Que demander de plus ? 
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Je crois que je vais effectivement opter pour ça. Si ça permet de faire passer du 220V alternatif... ça ira pour nos montages.
(et puis j'ai toujours ce voltmètre à monter
)
- Piafpower
- voit bientôt rouge!

Il me semble qu'il faut surtout faire attention à l'ampérage supporté par le bornier. Celui la par exemple supporte 20 ampFlan a écrit : Si ça permet de faire passer du 220V alternatif... ça ira pour nos montages.

- HELECTRICMAN
- a pas de vie sociale

- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 20 times
Ceci n'est pas une cosse mais un embout de câblePiafpower a écrit :En résumé, si on veut garder une connexion démontable il faut utiliser des cosses avec une plus grande surface de contact que celle des cosse plates. Peut importe qu'elles soient triangulaires ou rondes. Genre ça :
Donc impossibilité de trouver la partie femelle
- Flan
- * L'aubergiste *

Un post de Yarglll sur Atoc:
Le RR qui reçoit moins de tension (à cause des connecteurs oxydés) régule n'importe comment et fabrique une trop forte tension (continue).
A terme le RR peut se détruire si on se rend compte du soucis trop tard.
En synthèse, même constat: Connecteur sous dimensionné (ou alors ensemble câble-connecteur) : Le connecteur chauffe car il ne peut pas supporter le courant important en pleine charge, et il commence à s'oxyder.Yarglll a écrit :je dirais : oxydation des contacts au fur et a mesure que le temps passe, la resistance augmente, ca chauffe.
Quand j'ai crame mon regulateur il y a quelques semaines, j'ai fait les mesures de resistance entre les 3 fils jaunes arrivant du stator : environ 1 ohm quand je mesure directement dans l'ame du cable (après avoir coupe la fiche). La mesure prise auparavant dans la fiche etait superieure a 60 ohms. après pulverisation d'un produit ad hoc, il y avait toujours 10 ohms...
Par contre, je ne sais pas ce qui a deconne en premier : la batterie, le regul ou la prise? Mais regul foutu quand meme.
Et un mosfet pour le remplacer, qui me donne entiere satisfaction pour le moment.
Lu sur http://jhau.maliwi.de/mot/at.html
A common problems on the AT is overvoltage.
The immediate, visible symptoms are burned-out bulbs, then a "boiling" battery ... and if the overvoltage remains unnoticed for too long, the motorcycle may end up with damaged electronics such as the voltage regulator, ignition unit, Instruments, etc. An expensive damage - and dangerous, since you cannot get the bike running again without changing several parts!
It is commonly agreed that the root cause of this overvoltage is an under-dimensioned connector. On the AT, the three yellow cables carrying AC from the alternator lead into a connector with three spade plugs, located under the side cover (right side on RD03 and RD04, left side on RD07 and RD07A). It would appear that this connector cannot cope with the high current loads; it will start to oxidize. Due to this corrosion, the voltage regulator senses a too-low voltage and will regulate to a higher voltage. This increased voltage means a higher current, higher temperatures, more corrosion in the plug ... you get the idea!
[...]
If you do not notice the problem at this stage and keep on riding, the voltage regulator might be damaged. You will need a new unit.
As a cure, many people merely change the alternator regulator against another model or type. However, it is also mandatory to eliminate the problem of the under-dimensioned connector shown above - a common solution is to crimp or solder the three wires together.
Le RR qui reçoit moins de tension (à cause des connecteurs oxydés) régule n'importe comment et fabrique une trop forte tension (continue).
A terme le RR peut se détruire si on se rend compte du soucis trop tard.
- poulpito
- trop bavard...

- Been thanked : 2 times
Vous prenez le pb dans le mauvais sens à mon goût
Oui le connecteur cramé car trop de jus
Oui le câble est brûlant sur les 3 fils
Mais la cause ce sont nos vieux régulateurs qui fonctionnent par mise à la masse des bobines
Pour réguler ma tension de sortie et puissance
C'est con mais demandez à ceux qui ont monté les RR mosfet si les câbles sont encore chauds
J'ai fait le teste et la réponse et non quasiment plus.
La régulation ne s'effectue pas de la même façon et charge moins les câbles d'alimentation
On fait des commutations très rapide via les mosfet au moment du passage par 0
=> 2 x moins de courant sur le stator que avec un régulateur classique
Je vous les liens explicatifs tout à l'heure
Mais la cause ce sont nos vieux régulateurs qui fonctionnent par mise à la masse des bobines
C'est con mais demandez à ceux qui ont monté les RR mosfet si les câbles sont encore chauds
La régulation ne s'effectue pas de la même façon et charge moins les câbles d'alimentation
- poulpito
- trop bavard...

régulation par 0 via un mosfet (fr) : http://www.digikey.fr/fr/articles/techz ... regulation
difference regulateur vs mosfet (en) : au début http://www.triumphrat.net/speed-triple- ... grade.html
difference regulateur vs mosfet (en) : au début http://www.triumphrat.net/speed-triple- ... grade.html
- marcopolo
- Grand sachem

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Has thanked : 144 times
- Been thanked : 108 times
Tout à fait d'accord sur le principe de fonctionnement du MosFet.poulpito a écrit :Vous prenez le pb dans le mauvais sens à mon goût
Et donc, dans le cas où le régul. a lâché autant partir sur du MosFet. (le budget est identique, et le rendement du MosFet bien meilleur).
Maintenant en préventif, ça ne coûte rien de revoir le connecteur d'origine.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
Attention quand même aux jugements définitifs.poulpito a écrit :Vous prenez le pb dans le mauvais sens à mon goût
Connecteur cramé: oui; trop de jus: non.
Ce n'est pas l'intensité à passer le problème, c'est la résistance induite par la mauvaise connectique.
Monter un mosfet vec le même connecteur et dans le même état, tu aura aussi des problèmes.
De plus, les régulateurs classiques ne fonctionnent pas par le mise à la masse des bobines dans le sens ou elles induiraient des courts circuits mais en "branchant" le stator selon le besoin de charge, ce qui fait tout de suite nettement moins pathologique.
Donc, un montage mosfet en remplacement, pourquoi pas; mais cela ne change pas la face du monde non plus.
Un paramètre tout aussi important, voire plus, est l'état de la batterie qui, si elle est en fin de vie, sollicite beaucoup le régulateur, mosfet ou pas.
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!
20 amp sous 220 volts, çà fait quand même 4400 Watts; sous 12v, il y a de quoi faire…Piafpower a écrit :Il me semble qu'il faut surtout faire attention à l'ampérage supporté par le bornier. Celui la par exemple supporte 20 ampFlan a écrit : Si ça permet de faire passer du 220V alternatif... ça ira pour nos montages.
Ce qui me gène un peu avec ce type de connectique, c'est que ce n'est pas, à ma connaissance, prévu pour les milieux "vibratoires".
Par précaution, un coup de vernis pour bloquer les vis serait peut-être utile, histoire de ne pas se retrouver avec le même problème que avec le connecteur honda.
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!
- Flan
- * L'aubergiste *

Y a de quoi trouver son bonheur ici chez Selectronic:Piafpower a écrit :Il me semble qu'il faut surtout faire attention à l'ampérage supporté par le bornier. Celui la par exemple supporte 20 ampFlan a écrit : Si ça permet de faire passer du 220V alternatif... ça ira pour nos montages.
http://www.selectronic.fr/c/connectique ... niers.html
Dans les 3 catégories de la fin, les premiers ressemblent à celui de Marco, les derniers à ceux de Stefter.
- Borniers châssis (7)
Dominos (5)
Dominos porcelaine ''sucre'' (3)

Pour celui ci dessus, les câbles sont simplement pincés par la plaque à visser? Je pensais que c'était toujours un système comme celui ci dessous ou comme la catégorie "domino", avec un "tunnel" où tu viens serrer les câbles par dessus avec deux vis.
Je crois que le "domino" est réservé aux câbles rigides et que donc seul le premier modèle convient à nos câbles souples torsadés, j'ai bon?
C'est quoi la section de nos câbles jaunes déjà?

Un MOSFET ça a l'air sympa quand on grille un "classique" (qui font quand même 25 ans avant de péter soi dit en passant
- Vieux møtard
- Grand sachem

C'est la donnée qu'il nous manque.Flan a écrit :(...)
C'est quoi la section de nos câbles jaunes déjà?
(...)
Mais on doit pouvoir extrapoler un peu, en sachant que ça débite entre 320W et 360W à 5000tr/mnn suivant les Transalp et Africa-twin, entre 50 et 100volts, je doute que ça dépasse 10A (2mm²).
Albert Einstein
Albert Einstein
- poulpito
- trop bavard...

la résistance induite par la mauvaise connectique = 0 de base et souvent 0 tout court on peut passer largement la puissance utilisée sans soucisAttention quand même aux jugements définitifs.![]()
Connecteur cramé: oui; trop de jus: non.
Ce n'est pas l'intensité à passer le problème, c'est la résistance induite par la mauvaise connectique.
Monter un mosfet vec le même connecteur et dans le même état, tu aura aussi des problèmes.
De plus, les régulateurs classiques ne fonctionnent pas par le mise à la masse des bobines dans le sens ou elles induiraient des courts circuits mais en "branchant" le stator selon le besoin de charge, ce qui fait tout de suite nettement moins pathologique.![]()
Donc, un montage mosfet en remplacement, pourquoi pas; mais cela ne change pas la face du monde non plus.
Un paramètre tout aussi important, voire plus, est l'état de la batterie qui, si elle est en fin de vie, sollicite beaucoup le régulateur, mosfet ou pas.
si le connecteur s'endommage aussi rapidement c'est surtout que le
courant passé dedans est énorme donc chauffe du conducteur - encore une fois fil soudé avec régulateur origine essai de mettre la mains sur les fils
(je parle d'une africa pas une transalp ein ou la c'est correctement dimensionné)
sauf que à cette endroit isolation contre, bah y'en a pas donc la chauffe se propage dans l'air autour du connecteur non étanche ce qui accélère la corrosion
corrosion > mauvais contact = effet résistif (on est d'accord) du coup on augmente encore la chauffe et ainsi de suite
c'est comme ça qu'on finit avec un beau connecteur cramé
si d'ailleurs pour ressouder le câble tu dégaine une partie du conducteur il est complètement cuit sur une bonne partie et j'ai même trouvé le mien plein de vert de gris, bonjour la merde pour ressouder le cable a eu droit a un bon bain nettoyant avant
tu dis que la bobine n'est pas mise à la masse mais quel est le principe alors ?
- Piafpower
- voit bientôt rouge!

HELECTRICMAN a écrit :Ceci n'est pas une cosse mais un embout de câblePiafpower a écrit :En résumé, si on veut garder une connexion démontable il faut utiliser des cosses avec une plus grande surface de contact que celle des cosse plates. Peut importe qu'elles soient triangulaires ou rondes. Genre ça :
Donc impossibilité de trouver la partie femelle
200 % d'accord, mais je pense que l'on parle d'une solution de dépannage pas chère et durablepoulpito a écrit :
En moto, 2 types d'alternateurs cohabitent: ceux à aimants permanents et ceux à inducteurs bobinés, genre automobile.poulpito a écrit : tu dis que la bobine n'est pas mise à la masse mais quel est le principe alors ?
Dans le cas du montage électro-aimant, c'est simple de réguler car l'alternateur va débiter en fonction du courant d'excitation qu'on lui balance.
Dans le cas d'un alternateur à aimants permanents, il débite tout le temps.
Pour réguler, on utilise classiquement une commutation par thyristor qui va "annuler" par intermitence les enroulements de l'alternateur en mettant leurs extrémités au même potentiel.
Je ne connais pas ce qu'il y a dans les régulateurs de nos motos mais on peut imaginer que ces extrémités se retrouvent connectées à la masse ou à la sortie de tension, l'idée étant qu'on les place dans une situation où elles débitent sous une tension de quasi 0 volt.
Ce n'est pas comme si elle débitaient au max sous leur tension nominale.
C'est en cela que j'expliquai ce type de commutation comme un branchement selon le besoin de charge, même si c'est un langage approximatif.
Partant du principe de départ d'un alternateur à aimants permanents, le régulateur mosfet est pas mal mais il n'annule pas le fait que ce système à aimants est dépassé, même s'il suffit à notre bonheur.
- Flan
- * L'aubergiste *

Bon pas trouvé de borniers comme marco à Leroy Merlu, que des dominos ...
- luc59
- roi de la soupape

- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 8 times
Va voir chez Masson ou chez le conscessionnaire de tracteur de ton village, tu vas trouver....Flan a écrit :Bon pas trouvé de borniers comme marco à Leroy Merlu, que des dominos ...
pour le conscessionnaire, demande au comptoir...
- Flan
- * L'aubergiste *

Ha oui pas con! Le truc à 1000 m de chez moi et j'y pense même pas 
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀
De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.