dantesque a écrit :marcopolo a écrit :Moi je suis en mode légo + acétone

t'as pas le lien qui explique comment se servir de ce procédé ?
Tu peux trouver plusieurs lien sur le net en tapant lego + acetone
Mode d'emploi testé marcopolo après sa chute du printemps ... :
ingrédients :
- vieux lego (on est sûr qu'ils soient en ABS, et puis c'est dommage de casser des neufs)
- acétone
- bocal en verre hermétique (bocal à cornichons par ex

)
étape 1 un peu longue (préparation de la mixture) :
- couper le ou les legos en tout petits morceaux avec une pince coupante style électronique
- les mettre dans le bocal et ajouter un peu d'acétone, juste pour que les morceaux soient en partie recouverts
- ne pas respirer les vapeurs d'acétone et donc refermer le bocal et la bouteille
- attendre et touiller de temps à autres avec une spatule en bois (bâton de glace par ex)
- à chaque fois que tout l'acétone a été absorbé par l'ABS, en remettre
- répéter l'opération de touillage jusqu'à obtenir une belle pâte homogène (il faut compter 2 à 3 heures mini pour obtenir une belle colle)
là on est prêt, à noter qu'à ce stade, si l 'on laisse le bocal fermé, on peut conserver la mixture très longtemps (il suffit de faire l'appoint d'acétone de temps à autre)
pour des collages simples (ex téton cassé) :
il suffit d'encoller les 2 pièces, d'assembler
qq secondes pour la prise s'il ne manquait pas de matière
je renforce ensuite à l'extérieur, là ça plus long à sécher, le temps que tout l'acétone s'évapore
pour les fissures dans les carters :
je commence par faire une soudure par l'intérieur au fer à souder l'électrique, le but étant de bien repositionner les 2 parties entr'elles, et que donc extérieurement ça se voit le moins possible, l'autre objectif étant de pratiquer une gorge à l'intérieur, où l'on viendra couler notre mixture, en débordant gentillement.
pour reconstituer des pièces où il manque une partie :
ex :trou dans une tdf (je ne pense à personne en particulier)
prendre un morceau de lego ou vieux morceau d'ABS de la moto et le travailler à la dimension de la partie manquante
(l'idéal étant de trouver dans la même couleur que la pièce que l'on veut reconstruire)
en parallèle on prépare sa mixture à la bonne couleur pour le collage
collage
plusieurs heures de séchage après, on peut poncer, limer, percer ...
Ah oui dernière chose pour en revenir aux tétons cassés :
j'enduis maintenant systématiquement les caoutchoucs des tétons d'un peu de graisse,
et ils ne cassent plus jamais au démontage
pour les

c'est autre chose