Pbm de CDI ou pas

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
phvt31
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 04 nov. 2013, 23:23
Localisation : Toulouse - T@92

Pbm de CDI ou pas

Message par phvt31 »

La semaine dernière, en rentrant du travail, ma T@ m'a fait une drôle de chose; j'étais en phase d’accélération pour doubler, et d'un coup elle a changé de bruit, perdu toute puissance et a fait le bon vieux râle du passage en réserve.
Je suis donc passé en réserve sans y croire car j'avais fait à peine 120 km depuis mon dernier plein, et cela n'a rien changé.
Et j'ai continué comme cela sur plusieurs kms,avec un bruit d'échappement très sourd, la moto avait des difficultés à prendre des tours, et ralentissait à la moindre côte.
J'ai eu l'impression de rouler sur un cylindre, et je crois que l'aiguille de température moteur indiquait un moteur froid malgré les 15 km déjà parcourus.
J'ai traversé un village où il y avait des ralentisseurs et là au passage d'une bosse, elle est repartie normalement.

Ce samedi, j'ai sorti la selle, débranché/rebranché mes CDI :
- je me suis aperçu qu'ils étaient tous les 2 strictement identiques (inscription : MS8 CI558 2.3 191)
- que si je les échangeais, cela n'avait aucune influence ni sur le compte-tour (il fonctionne dans les 2 cas), ni sur le témoin de béquille (ok dans les 2 cas), je les ai remis ensuite dans l'ordre initial.
J'avais pourtant cru comprendre sur plusieurs sujets du forum qu'il y avait une différence.

Je suis propriétaire de la moto depuis peu, et j'ai vu sur le forum qu'il fallait éloigner les CDI du contact de la selle, et les ai donc poussé au plus bas possible, entre le gb arrière et le filtre à air, mais ils ont fait 35 000kms dans la position d'origine.
J'ai démarré la moto, fonctionnement normal, je suis parti rouler une 1/2 heure et elle a fonctionné normalement.

Ce matin je la prends pour aller travailler, ok sur 10 km puis de nouveau le même coup de calcaire sur 200m.
Demi-tour direction la maison, et là elle repart normalement jusque chez moi. J'ai sauté sur la selle plusieurs fois et pris des ralentisseurs franco pour voir si il allait se passer quelque chose, mais aucun changement.

J'ai donc une panne aléatoire bien casse-c...sur les bras.

J'ai quand même l'impression que ce sont les CDI. Qu'en pensez-cous ?

Questions subsidiaires :
- est-ce bien normal d'avoir 2 CDI strictement identiques (sur Bike-parts, ce sont les 2 mêmes) ?
- ou acheter des CDI actuellement, et quelle référence exactement (MS8 ?, autres ?) ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37875
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Pbm de CDI ou pas

Message par TiTi »

Au contraire il vaut mieux 2 CDI identiques ! Le panachage n'est pas conseillé.

Les MS8 ont la sécurité béquille, pas les MM9.

Faut monter les CDI à l'horizontale, s'il n'est pas trop tard :(

Echange-les et attend la prochaine panne. Le compte-tour devrait faire des siennes.
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Pbm de CDI ou pas

Message par Rolibulle »

Probablement un problème de connexion plutôt que des CDIs eux-mêmes.
Vérifies soigneusement tous les connecteurs et les fils qui en sortent.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: Pbm de CDI ou pas

Message par franck67530 »

c'est pas forcement un probleme d'allumage , ca peut aussi etre un probleme de carburation , ou encore autre chose ( filtre a air bouché par exemple )

faut faire les choses ds l'ordre

déjà il faut que tu te promenes avec ta cle a bougie , tu pars rouler et des que le probleme revient tu essaies de toucher les pots ( attention tres chaud ) si t'arrives pas a determiner comme ca lequel des 2 cylindres est en cause tu demonte une bougie et tu regardes si etincelle il y a , si t'as des étincelles aux bougies ( sur les 2 cylindres ) alors probleme carbus ;
si pas d'etnicelles alors probleme allumage : et ds ce cas meme si dans 90% des cas c'est le cdi , le probleme peut venir de tellement de pices qu'il vaut mieu tt controller avant de changer une pièces , du capteur d'allumage a la batterie en passant par les bobines

d'autant que ds ton cas le compte tour fonctionne meme qd tu a cette perte de puissance , un premier test a faire est la batterie , combien de volts moteur eteint ensuite combien de volts au ralenti et ensuite combien de volts a 5000 trs/mn

Avatar du membre
vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1258
Enregistré le : 25 juin 2007, 11:42
Localisation : TROYES - T@92 et RD03 89

Re: Pbm de CDI ou pas

Message par vidock »

Regardes aussi du côté du robinet d'essence.
Pour faire un test de fonctionnement moteur à l'arrêt et froid, débrancher la durite de dépression sur le collecteur et le tuyau vers le carbu et aspirer avec la bouche (dans la durite de dépression pas l'autre :lol: ).
Prévoir un récipient pour recueillir l'essence.
L'essence doit couler régulièrement sans être un pipi de chat.
Si le test n'est pas bon, filtre à essence (il faut vidanger et démonter le robinet) ou membrane du robinet HS.
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 604
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: Pbm de CDI ou pas

Message par Phil807 »

Bonsoir,
J'ai eu un CDI qui a lâché et la cause venait du connecteur qui se trouve sur le CDI. Quand la T@ commençait à ratatouiller je bougeait ce connecteur est le deuxième cylindre se mettait à fonctionner.
Donc et d'après les symptômes décrits, j' intervertirai les CDI et surveillerai le compte-tour dès que cela recommencera.
C'est ELECTRICMAN qui avait récupérer le CDI, peut être la t-il réparer et confirmera la panne.

Phil
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Avatar du membre
44JEFF
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 243
Enregistré le : 10 juil. 2010, 23:22
Localisation : Saint Nazaire -RD07A+ harley electra 1450 carbu+600 XL
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Pbm de CDI ou pas

Message par 44JEFF »

J'ai eu exactement les mêmes pannes que toi avec des fonctionnements et pannes aléatoires. Apres avoir remplace un cdi et inversion de celui ci, les pannes perduraient.c est au remplassement du 2 eme cdi que tout c est remis a fonctionner normalement.
Va savoir charles..

phvt31
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 04 nov. 2013, 23:23
Localisation : Toulouse - T@92

Re: Pbm de CDI ou pas

Message par phvt31 »

Merci pour vos retours.

Je vais inverser les 2 CDIs et voir ce que cela donne.
Je vais d'abord explorer la piste électrique plutôt que la carburation, car le comportement est vraiment trop aléatoire.
Un pbm d'arrivée d'essence serait plus reproductible.

Quelqu'un a récemment acheté des CDI ?
une bonne adresse ?

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 604
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: Pbm de CDI ou pas

Message par Phil807 »

Vois avec ZANTAFIO
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

phvt31
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 04 nov. 2013, 23:23
Localisation : Toulouse - T@92

Re: Pbm de CDI ou pas

Message par phvt31 »

Zantafio contacté, Zantafio il en a plus.

J'ai par contre acheté le porte CDI HONDA qui va bien, référence H30401-MM9-010, 21,32 E TTC.
Le plus drôle c'est que Honda à Toulouse l'avait en stock (OK, c'était le dernier) Une pièce qui avait au minimum 14 ans !

J'ai aussi inversé les CDI, et y en a bien un qui ne va pas.
Au démarrage, j'avais plus de compte-tour, (c'est le cdi de gauche qui le gère, celui qui a le fil le plus court) j'ai re-bougé les fils et c'est reparti.
Par contre le voyant de béquille fonctionnait toujours normalement.

Donc, je crois que ça valide le pbm de CDI. Me reste plus qu'à en trouver.

Avant :
Image

Après :
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37875
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Pbm de CDI ou pas

Message par TiTi »

Horizontaux, c'est déjà une bonne chose !
Image

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2906
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Pbm de CDI ou pas

Message par HELECTRICMAN »

Si tu es un peu bricoleur et que tu sais souder à l’Étain,
vas voir par là

viewtopic.php?f=22&t=462&hilit=r%C3%A9paration+cdi

tu pourras peu-être le réparer :ouioui

Legrand
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 11 déc. 2011, 18:29
Localisation : 46000 CAHORS

Re: Pbm de CDI ou pas

Message par Legrand »

phvt31 a écrit :Zantafio contacté, Zantafio il en a plus.

J'ai par contre acheté le porte CDI HONDA qui va bien, référence H30401-MM9-010, 21,32 E TTC.
Le plus drôle c'est que Honda à Toulouse l'avait en stock (OK, c'était le dernier) Une pièce qui avait au minimum 14 ans !

J'ai aussi inversé les CDI, et y en a bien un qui ne va pas.
Au démarrage, j'avais plus de compte-tour, (c'est le cdi de gauche qui le gère, celui qui a le fil le plus court) j'ai re-bougé les fils et c'est reparti.
Par contre le voyant de béquille fonctionnait toujours normalement.

Donc, je crois que ça valide le pbm de CDI. Me reste plus qu'à en trouver.

...
Je pense comme toi; j'ai eu aussi ce problème de coupure aléatoire, je repartais chaque fois en faisant bouger la fiche des CDI (débrancher / rebrancher), jusqu'au jour où: panne définitive et plus de doutes... Tu as des CDI sur la "BAY" et surement d'autres sites, autour de 100 €.

phvt31
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 04 nov. 2013, 23:23
Localisation : Toulouse - T@92

Re: Pbm de CDI ou pas

Message par phvt31 »

HELECTRICMAN : merci pour le post, je l'avais vu, mais je sais pas si je serais assez patient et minutieux.
Je me lancerais certainement quand les neufs me lâcheront, càd si tout va bien d'ici une vingtaine d'années. :D

Legrand : il y a aussi plusieurs revendeurs sur le good corner, et les tarifs varient entre 85 et 120 E. Y a l'embarras du choix.
Chez Honda en origine, c'est proche de 250E.
Vu le prix moyen d'une transalp PD06 en occasion qui doit être aux alentour de 1600 E, quand tu changes les 2 en origine, tu rajoutes 30% de valeur à ta moto :shock:

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Pbm de CDI ou pas

Message par fggb »

@phvt31 : merci pour les photos ! la pièce stockée 14 ans, chez Pacific Bikes (Sesquières) ou Sagaz (Bd Atlanta) ? ... qu'on aille chez l'autre si y en a pu chez l'un.
Depuis le temps que je pensais en prendre (pas la réf sur moi), mais pas grav' elle t'est plus utile !!
Sinon si tu démontes et que tu as le temps de prendre les mesures vite fait, je suis preneur si n'en n'a pu en stock chez Soichiro
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

phvt31
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 04 nov. 2013, 23:23
Localisation : Toulouse - T@92

Re: Pbm de CDI ou pas

Message par phvt31 »

Fggb : c'était chez Sagaz bd d'Atlanta. Je prendrai les mesures le we prochain. Tu veux le faire en quoi ?

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Pbm de CDI ou pas

Message par fggb »

Bah, déjà rien d'urgent car je n'ai plus ma Mamie sous la main (elle reste en famille et je retrouve de temps en temps à 500km de chez moi, bref), mais elle avait eu un CDI à changer il y a bien longtemps et par précaution vaut mieux donc les coucher. Mais si plus de stock chez Soichiro, avec les dimensions j'irai fouiner dans mon bric-à-brac-qu'on-garde-au-cas-où ; ou bien détournement d'usage d'une boîboîte (x2 accolées ensuite) qui aurait les bonnes dimensions par chance ? Genre quand je traîne dans les rayons de Leroy-Berlin et que le reste de la famille s'impatiente ... :roll:
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

phvt31
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 04 nov. 2013, 23:23
Localisation : Toulouse - T@92

Re: Pbm de CDI ou pas

Message par phvt31 »

J'ai pris quelques photos, en fait il faut faire 2 boites aux dimensions des CDI superposées l'une sur l'autre en quinconce, pour arriver à un caisson de 13 cms de long sur 5 de profondeur et de la largeur de celle du cdi.
Pour la fixation sur la moto, il faudra trouver le bon moyen, élastique de chaque coté, percer le support+les pattes sur le cadre +vis, ......

Mais bon, il faudra trouver la bonne matière, et le boitier doit avoir les parois fines car il n'y a pas tant de place que çà, donc c'est vraiment pour un bricoleur.
Le support Honda est bien foutu et coûte 21,32 E.
C'est vous qui voyez.

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Pbm de CDI ou pas

Message par fggb »

Gracias, maintenant y a plus qu'à s'inscrire aux réunions Tupperware, des fois que ... :D :[
Je demanderai à Pacific Bike prochaine fois que je passe à Sesquières.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9961
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Pbm de CDI ou pas

Message par fagus.be »

cool, mais avant de tout démonter

vidange des fond de cuves carbu , période de condensations ,
du nord au sud, ( ouhais, on a la télé )
( 30 secondes à chaque , facile, trop facile, puisque j'y arrive en 10 secondes )

et faire un plein à une autre station service,

et ensuite ... sortir la caisse à outils \o/
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Répondre