Comment monter un voltmètre de tableau de bord?
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
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- Charly
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Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)
@fagus : Merci, je me mets un rappel dans mon agenda...
@jfd : Ah sympa ! Je vais chercher ça aussi...
A+
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- Charly
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Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)
Une petite recherche suite à la suggestion de jfd, et sur plusieurs forums anglophones j'ai trouvé des posts de personnes ayant monté des voltmètre marine. En particulier la réf Honda 37450-ZW5-000ZA, mais il y en a d'autres... Juste je cherche le prix chez un revendeur européen, car sinon le transport depuis les US... hum....
Charly
Charly
Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)
Tu peux aussi regarder dans les accessoires pour hors-bord: 100% étanche, résistants aux vibrations.
Pour le prix par contre, c'est peut-être pas le meilleur marché.
EDIT
oups, pas vu les derniers posts!
En ce qui me concerne, j'ai mis un voltmètre marine VDO, j'en suis très content, mais c'est clair que c'est pas donné.
Pour le prix par contre, c'est peut-être pas le meilleur marché.
EDIT
oups, pas vu les derniers posts!
En ce qui me concerne, j'ai mis un voltmètre marine VDO, j'en suis très content, mais c'est clair que c'est pas donné.
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Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)
salutGrandMugul a écrit :Tu peux aussi regarder dans les accessoires pour hors-bord: 100% étanche, résistants aux vibrations.
Pour le prix par contre, c'est peut-être pas le meilleur marché.
EDIT
oups, pas vu les derniers posts!
En ce qui me concerne, j'ai mis un voltmètre marine VDO, j'en suis très content, mais c'est clair que c'est pas donné.
VDO = du tres bon matos, mais comme tu dis un peu cher, j'avais mis ça sur la ST2
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Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)
Pas donné, mais il y en a un sur le coin coin:jfd a écrit :
essaye de trouver un voltmetre de goldwinn d'occasion,
100% etanche
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=7_s
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Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)
ATTENTION : le branchement sur la sondes de T° d'eau n'est pas une bonne chose.
La tension n'a rien à voir avec celle de la batterie. Par moments à peu près pareille, et bien décalée à d'autres.
La tension n'a rien à voir avec celle de la batterie. Par moments à peu près pareille, et bien décalée à d'autres.
Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)
Désolé pour le détéerrage de topic (le post que je cite à 2 ans et demiRolibulle a écrit : Ah non, encore un truc : la diode dans la boite à fusible disparait à partir des modèles 1996 (dixit RTM).
En effet, y'en a une sur Mamie Blue mais pas sur la 99. Disparue ou simplement déplacée ??? Je ne sais pas.
Mais le sujet est fort intéressant et j'ai une petite info qui peut en aider certains.
Me renseignant sur l'utilité de la diode dans la boite à fusible du Transalp, en vue de remplacer cette boité par une "en ligne" dans la TDF (avec d'autres fusibles pour des accessoires supplémentaires), j'ai fouiller un (notamment ce topic).
Il s'avère que c'est la diode de roue libre du relais de démarreur.
Elle n'a pas disparu avec les années, mais à bien été déplacée :
600 Transalp 1987 :
(La diode de la boite à fusible est en bas à droite)
600 Transalp 1999 :
Regardez en haut à gauche, à côté des deux diodes en boitier plastique, la diode de roue libre est arrivée là
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Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)
c'est ce qui arrive quand on tourne un plan dans un sens ou dans l'autre sens, nonjulien_ a écrit : Elle n'a pas disparu avec les années, mais à bien été déplacée :
600 Transalp 1987 :
(La diode de la boite à fusible est en bas à droite)
600 Transalp 1999 :
Regardez en haut à gauche, à côté des deux diodes en boitier plastique, la diode de roue libre est arrivée là
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Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)
Pas de souci pour le déterrage, ... au contraire !
Et ça sert à quoi cette diode au juste ? Tu peux expliquer ?
C'est la première fois que j'entend parler de "diode de roue libre"
Et ça sert à quoi cette diode au juste ? Tu peux expliquer ?
C'est la première fois que j'entend parler de "diode de roue libre"
- vanvan631
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Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)
juste pour revenir sur le titre du sujet, il y a ça
http://www.ebay.co.uk/itm/VOLTMETRE-TES ... 1187278119
http://www.ebay.co.uk/itm/VOLTMETRE-TES ... 1187278119
- Rolibulle
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Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)
J'en ai 2. C'est pas mal mais il y a un petit décalage par rapport à un volt-mètre (0,2-0,3 V)
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Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)
http://www.astuces-pratiques.fr/electro ... our-relaisRolibulle a écrit :Pas de souci pour le déterrage, ... au contraire !
Et ça sert à quoi cette diode au juste ? Tu peux expliquer ?
C'est la première fois que j'entend parler de "diode de roue libre"
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
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Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)
Merci Vieux Motard, un lien est plus rapide qu'une explication
On se complètes bien
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- gilou64
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A propos des voltmètres.
Amical salut à toutes et tous, cet après midi (si j'ai pas trop bu), j'installe mon voltmètre. Première tentative il a cramé: protégé contre les inversions de polarité soi disant. Commande du deuxième (made in RPC) 6,50 euro 100% étanche et cette fois ci j'ai gravé un plus sur le plus!! Car au premier coup j'avais démonté les fils sans repérage des polarités. J'avais une chance sur deux et....j'ai un bol phénoménal!!! Pour les tofs promis je trouve un hébergeur.
-
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Re: A propos des voltmètres.
Salut a tous! J'ai commande et recu un voltmetre type nautique a encastrer etanche et eclaire. J'ai vu que Nomad S-F a mis ca sur sa T@650 et ca m a bien plut. Mais avec la scie cloche a la main j'ai comme un doute faudrait pas que je deglingue mon precieux destrier ou que je perce un truc dessous quelqun a-t- il fait ce genre de choses. J'ai lu sur le forum qu'on pouvait se brancher sur les fils de la veilleuse c'est bien ca? Merci d'avance pour vos conseils
- gilou64
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Re: A propos des voltmètres.
coucou, deuxième voltmètre pas d'inversion de polarité, tous les fils correctement soudés: durée de fonctionnement 8 minutes. STOP je n'achète plus rien sur ataZône.
- Flan
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Re: A propos des voltmètres.
Bizarre... tu as un lien ou une photo pour les modèles que tu as achetés?
J'ai fusionné ton topic avec celui qui existait déjà
J'ai fusionné ton topic avec celui qui existait déjà
- gilou64
- a pas de vie sociale
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Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)
Je vais essayer de retrouver la photo sur Atazone et je l'envoie (par lien) j'ai apparemment acheté le dernier et ce sera le dernier: Merdinchina mais de belle présentation. Comme c'est mon fils qui a fait la transaction je verrai avec lui si il retrouve la bête, Maintenant je ne sais pas ou aller pour trouver un truc fiable (conrad bonjour et adieu) quant aux autres????,
- Flan
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Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)
Merci par avance Gilou! Pour tes recherches, regarde donc dans les nombreuses pages de ce topic, il y a de quoi trouver l'inspiration !
- gilou64
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Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)
Chose promise chose due, il n'y en a plus à vendre et peut-être tant mieux. Dommage parce qu’il était très lisible.http://www.amazon.fr/Waterproof-4-5v-bl ... B00EUY5OVC
- paraglandeur
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Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)
Pour l'étanchéité, je me suis jamais embêté : généralement, quel qu'il soit, le petit boitier se démonte. Il suffit alors de noyer l'intérieur avec du silicone (vendu en tube chez Casto-Merlin). On laisse reposer 1h sans remonter le boîtier pour que çà durcisse un peu.
On rajoute une bonne dose de silicone, on remonte le boîtier, ça déborde de partout, mais c'est çà qui est bon pour l'étanchéité, on laisse durcir une nuit.
Et hop, c'est waterproof.
Du coup, un ptit truc à 4€ (frais de port compris, çà suffit. Le but, c'est pas tant de connaitre hyper précisément le voltage, mais de voir sa variation, et ainsi de savoir si son régulateur fonctionne.
On monte le bouzin, on lit ce qu'il affiche, on compare avec un vrai multimetre, et on se note dans un coin de la tête la valeur de base.
On rajoute une bonne dose de silicone, on remonte le boîtier, ça déborde de partout, mais c'est çà qui est bon pour l'étanchéité, on laisse durcir une nuit.
Et hop, c'est waterproof.
Du coup, un ptit truc à 4€ (frais de port compris, çà suffit. Le but, c'est pas tant de connaitre hyper précisément le voltage, mais de voir sa variation, et ainsi de savoir si son régulateur fonctionne.
On monte le bouzin, on lit ce qu'il affiche, on compare avec un vrai multimetre, et on se note dans un coin de la tête la valeur de base.
- gilou64
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Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)
J'avais envisagé cela mais pour le prix (d'accord 2 x 8,50 euro port compris c'est du pognon à la poubelle) ça semblait jouable. Pour l'étanchéité je suis sûr qu'ils l'étaient: j'ai été obligé d'écrabouiller le premier à l'étau pour voir ce qu'il avait dans le ventre, et même avec ça impossible de séparer la partie electro et l'afficheur!
- gilou64
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Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)
Voilà un autre petit truc sympacher, qu'en pensez vous?http://www.miniinthebox.com/fr/v40d-dua ... ir-3-30v_p
- gilou64
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Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)
Désolé le lien n'est pas actif, je pète un plomb, tout comme mon dernier voltmètre.
- gilou64
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Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)
Y'en a des bons ici!!!!
- sohutaa 64
- Rossi en trail
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Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)
Sur Radiospare, c'est un marchand de composants et autre .
Sohutaa.
- Flan
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Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)
Sont sympas les petits trucs, discrets et pas cher! Merci pour les liens Gilou (avec l'aide de Ti²)!
- ericMag
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Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)
le voltmètre, c'est bien... mais gros et, en plus, il faut réfléchir
donc j'ai opté pour ca:
tant que c'est vert, charge 0k, entre 13.2 et 15V. (je viens juste de couper le moteur, donc j'ai encore suffisamment de tension).
là, moteur coupé depuis un certain temps (+ quelques appels de phare pour faire chuter un peu), tension entre 12 et 13.2:
la couleur varie selon la tension. et quand c'est trop (autant en haut qu'en bas, la couleur change en fonction), en plus, ca clignote quand ca va vraiment mal
http://youtu.be/6EDCGakElno
note: lisez le descriptif, merci
jusqu'à présent, le seul défaut, c'est celui de tous les voyants:
quand le soleil tape dessus, on voit pas grand chose. mais comme il est rare de rester dans la même position par rapport au soleil (même sur autoroute, ca tourne un poil).
avantages:
plus simple, y'a pas. tant que c'est vert, t'es bon. au jaune tu manque de tension (ou tu consomme trop), au rouge+vert clignotant t'as trop de tension, au jaune clignotant tu ne charge plus et tu vas pas tarder à tomber en carafe. au rouge, tu vas caler dans quelques instants...
1 simple trou en diamètre 14mm, 3cm de dispo derrière, tu glisse dedans et tu branche les 2 fils (masse et + contact, cool, y'a la fiche neiman juste là où j'ai percé )
pas besoin de réfléchir, un simple coup d'oeil et on sait.
bien plus rapide qu'un voltmètre, quand ca change, ca attire le regard, encore plus si ca clignote.
ca vaut vraiment pas grand chose, et c'est pourtant pas du "made in chinois".
bref, pour l'instant, j'aime
PS: je viens justement de démonter la selle pour changer les cosses du régulateur, elles étaient corrodées, et ca commençait à chauffer, d'où une augmentation de la tension. pas beaucoup, mais au bout de 50Km, j'atteignais les 15V
mais j'ai rien cramé, du coup
donc j'ai opté pour ca:
tant que c'est vert, charge 0k, entre 13.2 et 15V. (je viens juste de couper le moteur, donc j'ai encore suffisamment de tension).
là, moteur coupé depuis un certain temps (+ quelques appels de phare pour faire chuter un peu), tension entre 12 et 13.2:
la couleur varie selon la tension. et quand c'est trop (autant en haut qu'en bas, la couleur change en fonction), en plus, ca clignote quand ca va vraiment mal
http://youtu.be/6EDCGakElno
note: lisez le descriptif, merci
jusqu'à présent, le seul défaut, c'est celui de tous les voyants:
quand le soleil tape dessus, on voit pas grand chose. mais comme il est rare de rester dans la même position par rapport au soleil (même sur autoroute, ca tourne un poil).
avantages:
plus simple, y'a pas. tant que c'est vert, t'es bon. au jaune tu manque de tension (ou tu consomme trop), au rouge+vert clignotant t'as trop de tension, au jaune clignotant tu ne charge plus et tu vas pas tarder à tomber en carafe. au rouge, tu vas caler dans quelques instants...
1 simple trou en diamètre 14mm, 3cm de dispo derrière, tu glisse dedans et tu branche les 2 fils (masse et + contact, cool, y'a la fiche neiman juste là où j'ai percé )
pas besoin de réfléchir, un simple coup d'oeil et on sait.
bien plus rapide qu'un voltmètre, quand ca change, ca attire le regard, encore plus si ca clignote.
ca vaut vraiment pas grand chose, et c'est pourtant pas du "made in chinois".
bref, pour l'instant, j'aime
PS: je viens justement de démonter la selle pour changer les cosses du régulateur, elles étaient corrodées, et ca commençait à chauffer, d'où une augmentation de la tension. pas beaucoup, mais au bout de 50Km, j'atteignais les 15V
mais j'ai rien cramé, du coup
Modifié en dernier par ericMag le 27 avr. 2014, 09:26, modifié 1 fois.
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)
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- gilou64
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Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)
le voltmètre, c'est bien... mais gros et, en plus, il faut réfléchir.
Bonsoir, pas mal du tout mais t'as trouvé ça ou ? Je ferraille sur les sites qui offrent des voltmètres et 99% de chinoiseries (deux chinois morts mais pas un troisième; même s'ils sont nombreux.)
Bonsoir, pas mal du tout mais t'as trouvé ça ou ? Je ferraille sur les sites qui offrent des voltmètres et 99% de chinoiseries (deux chinois morts mais pas un troisième; même s'ils sont nombreux.)