Petite balade autour de la Baltique. (Russie, Nordkapp)

ImagePromenade du dimanche , voyage, évènement moto, jusqu'au rallye raid, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
laurent34
Maître des clés
Maître des clés

Re: Petite balade autour de la Baltique. (Russie, Nordkapp)

Message par laurent34 »

Super CR,j'en redemande!
Bravo!!! \o/

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 08 Ardennes

Message par thierry08 »

thx Jako! :bravo Trés beau CR merci et chapeau pour ce si grand voyage! :respect :signe
TransArdennes

Jako
Indispensable
Indispensable
Localisation : Trondheim, Norvège / Genève, Suisse - @T RD07 1995 90'000km / (T@RD11 2002 150'000km)

Message par Jako »

Ce soir, la nostalgie m'a pris, et j'ai envie de la partager avec vous.

Nous étions donc arrivés à Murmansk.
Pour résumer, nos amis de Lausanne sont aussi venus à Murmansk depuis Saint-Pétersburg, mais eux, en train. 28h de train russe, et nous, 1400km de route russe. Chacun son aventure.
Eux sont arrivés à 5 heure du matin et nous vers 18h le même jour. Ils ont eu une journée pour trouver une auberge.
Grâce au site "couche surfing" ils ont dégoté un endroit super.
En gros, le propriétaire de l'hôtel à décidé de faire sa promotion en leur offrant la chambre (chambre à 4). Maleureusement, lorsque nous sommes arrivés, il n'y avait plus de chambres. Le propriétaire nous a autorisé a dormir dans la chambre à 3 en utilisant notre matelas de sol. Nous étions 5 dans une chambre à 3, mais gratuitement. Il nous a juste fait payer le petit déjeuner. Un petit coup de pub, vous m'en excuserez :pasmafote http://www.tripadvisor.com/Hotel_Review ... trict.html .
Voilà comment 5 potes d'université se sont retrouvés ensembles à Murmansk.

Image

Malgré l'ambiance "banlieue glauque" l'auberge était dans un endroit super safe et tranquille. Là bas, c'est architecture soviétique partout, Murmansk ayant été très touchée par les bombardements.
Image

à 23h devant l'auberge
Image

Image

Revenons à nos motos.
Une fois parqués devant l'auberge, un type en CBR900 débarque. Super cool. Il nous explique qu'il faut parquer nos bécanes à 200m dans un garage surveillé, qu'ils sont réglés et coutent pas cher. Ensuite, il nous propose un RDV le lendemain pour aller faire ensemble un tour de la ville en moto.

Les photos du tour:

Aliosha, un soldat soviétique regardant en direction d'un champ de bataille de la 2ème guerre mondiale, surplombant le port. Il porte chance à tous les marins qui transitent par Murmansk.

Image

Notre ami motard en vacances, "navigator" sur un vraquier danois pendant l'année.
Image

Image

Vue du port. 3ème mer du voyage, la mer de Barents! Barents...un nom sonnant tellement lointain qui m'avait marqué dans mon enfance lors du naufrage du Kursk.
Image

Image

Chez nous, on trouves des canettes parterre, là bas, des masques à gaz....
Image

Nous n'avons pas pu voir de sous-marins. Ils se trouvent dans la ville fermée de Severomorsk 15 km plus au nord. Mais nous avons vu un porte-avions en réparation.
Image

Siège de Rosatomflot, la flotte de navires nucléaires civils russes. 200m derrière le bâtiment se trouvait un bateau sevrant d'entrepôt de déchets nucléaires. Une épée de Damoclès sur la ville, considéré comme le bateau le plus dangereux de l'Europe du nord. Article intéressant sur le site du Barents Observer. http://barentsobserver.com/en/nature/la ... hulk-14-09
Image

Une architecture sympa.
Image

Vue depuis les collines surplombant la ville.
Image

Quelques photos en vrac de la ville.
Image

Image

Image

L'immeuble de notre auberge.

Image

Image

Image

Pour les connaisseurs, ou les Suisses. Un bus postal suisse qui traversait les Alpes à l'époque. A noter l'autocollant "million de kilomètres passés"
Image

Gare de Murmansk.
Image

Je vous épargnerais les détails de nos soirée, mais on a beaucoup mangé et surtout, beaucoup bu! :gloup
Prochaine étape, la visite du Brise-Glace Lenin, premier bâtiment de surface à propulsion nucléaire, datant de 1957.
Always north!

Jako
Indispensable
Indispensable
Localisation : Trondheim, Norvège / Genève, Suisse - @T RD07 1995 90'000km / (T@RD11 2002 150'000km)

Message par Jako »

Le Lenin.
Premier bâtiment de surface à propulsion nucléaire. 44'000chevaux pour vaincre la glace arctique!
Il nest plus en service depuis 1989 et est transformé en musée dans le port de Murmansk. Une visite super intéressante, bien qu'un peu ennuyante au début. Pendant une heure, le guide fait l'apologie du nucléaire. C'est assez impressionnant la différence de mentalité entre ici et là bas!

La suite de la visite par contre était géniale! wow
Place aux photos

Image

Image

Image

Murmansk en 2050 vu par Rosatom...certes...

Image

Lénin, toujours Lénin.
Image

Une des deux turbines de 22'000 chevaux.

Image

Et les génératrices.
Image

Le clou de la visite.
Les réacteurs nucléaires!
Image

Une barre d'uraniun. Normal non?

Image

Imaginez vous la puissance sous ces 3 manettes.
Image

Image

Image

Image

Image

Encore lénine, surveillant mes 2 potes lors d'une longue explication en russe....évidemment.
Image

La salle d'opérations...
Image

Image

Les quartiers du capitaine.
Image

Comme toutes les bonne choses ont une fin, la prochaine fois, le départ de Murmansk, la traversée de la zone militarisée et l'arrivée en Norvège.
\o/
Always north!

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Been thanked : 5 times

Message par relaxVtwin »

Ffioouu !

Belle aventure Jako ! :bravo
Bien sur, comme les poteaux, j'attends la suite avec impatience.
Merci de l'avoir fait et... de nous en faire profiter un peu. :respect

\o/
Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).

URSUS 34
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par URSUS 34 »

Merci Jako,

:signe Dans ton récit tu nous fais sentir la différence de culture ou l'humain n'est que l'instrument d'une puissance industrielle et d'état. Cela me remémore mes voyages début 90 en Tchéquie et Roumanie. Mais laisses toi aller j'en redemande wow

varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par varaboliot »

:bravo .. jako
tu as très bien raconté ton histoire..je savais pas qu'un bus suisse faisait la liaison G'néve..Murmansk.. :wink:

et puis tout ces paysages féeriques.. :wink: . ce ciel presque bleu.. 8) ...ça fait rêver un vieil ardennais en manque de voyage.. de soleil .... de copains motards.... :lol: \o/ (alors! imagine un peu dans quel état je me trouve )Chapeau bas , gamin..... :respect :gloup
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Département : 38 Isère
Been thanked : 12 times

Message par caum_fr2003 »

Salut Jako \o/

content de te retrouver (nous avons fait une sortie en Suisse organisé par PHS74) . Super ton voyage :bravo

Tous mes voeux de santé et de bonheur au seuil de cette nouvelle année.

Michel

Jako
Indispensable
Indispensable

Message par Jako »

Hello, continuons avec le départ de Murmansk direction Norvège/Finlande.

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, nous devions partir de Murmansk.
Nos amis de Lausanne devaient repartir direction Moscou puis Casagne, et nous, nous devions aller au Cap-Nord.

Chargement des bécanes avant de reprendre la M18 direction Kirkenes.
Image

Paka Murmansk!
Image

La route en travaux
Image

Les 150km qui séparent Murmansk de la frontière norvégienne traversent une zone militarisée ou le trafic étranger n'avait pas le droit de s'arrêter. Et pour cause, la zone est remplies de bases militaires, d'entrepôts de déchets radioactifs et de bateaux et sous-marins échoués.
Containers contenant les déchets nucléaires:
http://maps.google.fr/maps?q=murmansk&h ... ussie&z=15

Une base de sous-marins:
http://maps.google.fr/maps?q=murmansk&h ... ussie&z=15

Ces kilomètres étaient angoissants. Les seules villes que nous croisions étaient soit des villes industrielles, soit des bases militaires, comme la ville se Sputnik, base de blindés.
La M18 était souvent doublée par une pose de chars et la majorité du trafic que nous croisions était militaire.
Nous nous somme fait arrêté pour la seule fois du voyage par un check point de l'armée. Le soldat prenait notre numéro de plaque et appelait le check point suivant pour annoncer notre arrivée...

De temps en temps nous croisions des mémoriaux à la gloire des soldats de la deuxième guerre

Il y avait 8000 noms de soldats.
Image

Image

Image

Image

Ici à Pechenga
Image

Les habitants de ces endroits sont fiers de leur passé et du rôle qu'ils ont joué pendant la guerre.
Image

Le village de Pechenga:
Image

Un col qui ne tourne pas beaucoup
Image

Au sommet du col se trouvait une tour radar... Angoissant!
Nous avons eu une petite aventure flippante d'ailleurs ici. Pour pas m'attirer des problèmes, je peux vous la raconter par mp, n'hésitez pas!
Image

Ce col à été le théâtre d'un champ de bataille pendant la guerre.
Image

Plus nous avancions direction la frontière, plus la végétation se faisait rare.
Image

Au début, on comprenais pas pourquoi ça devenait désertique. Les paysages étaient époustouflants!

Image

Un Western.
Image

Une gare digne d'un Far-West. Nous nous attendions presque à voir débarquer une vieille locomotive à vapeur US!
Image

La raison des paysages lunaires. La ville-usine de Nikel, appartenant à un géant de l'exploitation minière Norilsk-Nikel.
Il s'agit d'une ville produisant presque la majorité du nickel au niveau mondial. Certainement l'endroit le plus pollué ou je n'ai jamais mis les pieds.
Sur près de 50km autour de l'usine, la végétation était brûlée à cause des rejets acides. Un véritable scandale!
En voyant ces paysages j'avais un sentiment étonnant, un mélange entre le dégout, de révolte et la fascination. La puissance des industries et de l'Homme face à la nature qui essayait tant bien que mal de survivre.
Je n'avait pas conscience de ce que pouvait être la pollution avant de voir ça. Ca fait réfléchir.
On se rend compte que la conscience écologique n'a pas encore passé l'ancien Rideau de Fer. Excusez moi du mot, mais ils en ont clairement rien à foutre de la nature là bas. Ils ont tellement de place, que ça leur fait rien du tout de polluer des milliers d'hectares et de tuer la population alentour à petit feu!
Une connaissance en Suisse qui travaille pour Norilsk m'a dit que les préaux des écoles étaient couverts dans cette ville pour éviter que les pauvres gamins ne soient exposés aux retombées acides... Un scandale! L'état Russe est de mèche avec les industriels. Selon un étude officielle, la pollution n'influe en aucun cas sur la population. Mais ils se fichent de qui là? :greuh
Image

Image

L'avant-avantdernier kilomètre de la M18, le soulagement était proche. Cette traversée était pour moi angoissante.
Nous avons longé sur une 20aine de km la frontière norvégienne. Il y avait des barbelés électrifiés, des miradors, des caméras et capteurs de présence. Impossible de passer!
Image

Nous avons roulé sur toute la M18, du km 1 à Saint pèt, au Km 1584 à la douane de Kirkenes.

Une fois la douane russe passée, c'était la fête. Nous nous sommes arrêtés sur un banc dans la zone franche, et on s'est dit que c'était fini. Il pouvait tout nous arriver, nous étions en Europe de l'Ouest. Plus besoin d'avoir les coordonnées GPS et le numéro de l'Ambassade su soi, plus besoin de flipper à l'idée de tomber en panne ou crever un pneu, tout ça était derrière! :zen

On en a quand même profité pour chester des clopes et de la vodka au Diuty free pour pas cher (11€ la cartouche :fume )

La suite sera un petit détour par la finance (histoire de dire qu'on y est passés) et l'arrivée au Cap-Nord
Always north!

Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Lamar »

Toujours aussi intéressant ton périple Jacko et toujours aussi bien raconté. On ressent ton angoisse, ta joie, tes sentiments. C'est génial.

Jako
Indispensable
Indispensable

Message par Jako »

Hello, je profite d'un moment de creux entre les paritiels et une petite bière pour continuer un peu mon voyage.
merci pour vos messages, ça fait plaisir! wow

Nous en étions à la frontière norvégienne, quel plaisir de pouvoir reparler anglais! On a fait quelques kils jusqu'à Kirkenes histoire de manger enfin un truc potable, de mettre de la bonne vieille sans plomb 95 potable sans additifs qui sentent la mort :hehe et acheter une carte du coin. Chacun à repris la moto qu'il avait le droit de conduite. Moi en FZR et Nico en T@. (j'étais tout triste de quitter ma T@)

On ouvre la carte et ho, stupeur!, la route jusqu'au Cap-Nord fait pratiquement la même distance en passant par la Norvège qu'en passant pas la Finlande. Autant en profiter pour faire un tour de roues dans un pays de plus. wow
En une journée, nous avons passé du fuseau horaire Russe, (GMT+3) au fuseau horaire Européen (GMT+1) au fuseau horaire Finlandais (GMT+2). Comme on y comprenait plus rien entre la mise à jour automatique du gps, et celle du portable qui ne marchait pas vraiment, on s'est fié à la montre de la Transalp, qui elle au moins ne change pas toute seule! :pasfou

De nouveau en Europe! on a pu ressortir les vieux Euros.
Image

Les camions étaient plus neufs ici...et aussi sacrément plus longs!
Image

Les premiers rennes.... On devait vraiment avoir l'air débiles. :pasfou on pensait que c'était un animal sauvage, on avait éteint nos bécanes, on e cachait dans les fourrées... et en faite, là bas, c'est comme les vaches. Les rennes sont élevés par la population Sami, les nomades nordiques.
Image

Le soir arrivait, on a donc planté la tente au bord d'un lac....parfait, la tente commençait à nous manquer. Une nuit magnifique, météo parfaite!
Image

Le lendemain on est repartis pour les 500 derniers kils qui nous manquaient au Cap-Nord. Sur la route on a rencontré une petite moto, et un couple de motards étonnant qui avaient l'eus 2 chiens dans les sacoches de réservoir. La femme roulait en Harley 1800, et lui, en Boss Hoss. Vous connaissez?
Non?, Juste un petit V8, 5.7l de corvette. 350Ch, 550Nm de couple placé dans un châssis de custom, échappement pratiquement libre. :pasfou :stress Plutôt discret comme moto!
Image

Ce qui était génial, c'est qu'on s'en fichait complètement de l'heure qu'il était. Tout d'abord, on ne faisait que passer d'un fuseau à l'autre, du coup, on n'avait aucune idée de la vraie heure. Et le soleil se couchait super tard, on pouvait donc rouler jusqu'à pas d'heure.

Il nous restait quelques cils jusqu'au Cap. Ici, le premier panneau indiquant le chemin.
Image

On commençait à se rapprocher. On quittait la Finlande. le séjour fut bref, mais il nous a plu. Les routes sont géniales, il n'y a personne, la visibilité es au top et des graaaaaaands virages bien larges à prendre vite. Ca nous a fait bizarre après 5'000km de bouts droits au milieu de forets.
Image

Alors, la Norvège, c'était tout drôle, on ne savait carrément plus comment prendre un virage! :mrgreen:
Mais bon, on a vite réappris!

Plus que 50 km au point culminant du voyage.
La Baltique était en vue.

Image

Le premier tunnel depuis......Bâle! Image

A quelques cils du Cap-Nord, j'ai voulu reprendre ma Transalp. C'était important pour moi d'y arriver sur ma première vraie moto. La moto que j'avait rêvé, la moto pour laquelle j'avais économisé mes petits sous de lycéen. La moto qui m'a fait découvrir le voyage et le monde... Chacun a repris son véhicule pour passes les derniers virages. Un souvenir fort de ma vie de motard!
Il se faisait tard, le soleil allait se coucher, mais là, on s'en fichait, le moment était tellement sublime!
Image

Et là, j'ai repensé à toutes les fois ou j'avais rêvé du Cap Nord. Les articles que j'avais lu, les forums parcourus, les heures perdues sur internet à regarder de photos. J'ai même repensé à une discussion que j'avais eu avec Quali sur le Cap Nord.

et ça y est, nous y étions!
On avait parcouru pas moins de 5'500km depuis notre départ 19 jours avant.
On avait traversé 7 pays, dont la Russie.
On avait passé le cercle polaire arctique en RUSSIE.
On était partis avec une FZR de 1986 avec 70'000km et une Transalp avec 101'000km.
On avait un budget de 50€/jour y compris essence.
On avait un équipement ridicule.
Mais nous y étions!

Mon bébé et moi.
Image

Nico et son avion de chasse.
Image

La suite, les rencontres du Cap Nord et les 3 jours magiques passés sous tante là bas.

\o/
Always north!

Jako
Indispensable
Indispensable

Message par Jako »

Ca y est, nous étions arrivés au Nordkapp.
Pour moi, le Cap-Nord était une étape obligée pour pouvoir me considérer comme un motard.
Nous sommes arrivés juste avant le coucher de soleil.
Image

Image

On a planté la tente sur la terrasse d'un bâtiment juste à côté du paieage (pour ceux qui connaissent).
On était bien, à l'abris du vent et de la pluie, cédait parfait.

Sur place, on a fait la connaissance de pleins de gens.
Tout d'abord, après avoir pris un café chaud à l'intérieur du restaurant, on a remarqué un vélo avec une vignette d'assurance suisse. Quelle surprise! ;-)
On a attendu le type et il s'est avéré que c'était un jeune de 22ans, Benjamin qui était monté depuis Bienne dans le canton de berme, en vélo. 4'400km en solitaire à travers l'Allemagne, le Danemark et la Norvège. Il a planté sa tente avec nous, un groupe de jeunes roumains ayant décidé de venir au Cap après un mariage arrosé et des espagnols.
Nous avons partagé ce que nous avions à manger, et un camping-cariste fançais (Didier, dont je parlerais plus tard) s'est joint à nous pour l'apéro. (un pack de 6 bières achetées 20€ au supermarché!).
Après le souper, mon acolyte, Nico, avait besoin de sommeil. J'ai continué la soirée avec Benjamin et les Roumains.
J'ai sortila Vodka russe, on a bu. :gloup

Photos de la soirée:
Les Roumains.
Image

Moi, sérieusement entamé...
Image

Benjamin, le courageux.

Image

Vers 3 heures du matin, la vodka pratiquement finie, le soleil s'est levé.
Je me souviendrais toujours de ce moment. Le 25 aout 2012, Benjamin et moi, sur la falaise du Cap Nord, entrain de regarder le lever de soleil. Nous étions les deux premières personnes de toute l'Europe à voir le jour se lever, ce 25 aout. Jour qui restera gravé dans ma mémoire. Notre journée. Lui à vélo et moi en moto.
Image
Une autre photo pour le plaisir.

Image

Il se faisait tard et la route avait été longue. On s'est couché.

Le lendemain, on en a profité pour aller acheter des provisions à Honnigsvag et faire une petite excursion dans la zone.

Image

Les rennes en pâture au Cap-Nord
Image

Honnigsvag, le centre habité plus au nord d'Europe.
Image

Vue du Cap.
Image

En revenant au camp, on a trouvé une Transalp allemande. Le type avait passé son permis 2 mois avant et était parti avec une tonne de matériel. Il avait 3 sprays imperméabilisant, 2 litres d'un équivalent du wd40 allemand, une chaise de camping. Bref,plein de choses. Un type original, mais très sympa, qui s'est joint à notre équipe.
Image

Nous avons aussi rencontré des Soleurois (canton de Soleur en Suisse) qui avaient tout plaqué pour aménager un camion pour partir autour du monde. Le cap-Nord était leur voyage test avant de s'embarquer dans l'aventure d'une vie.
Lui était banquier, elle médecin. Il a fait un apprentissage de mécano poids lourd et elle un apprentissage de chauffeur, pour pouvoir avoir les connaissances nécessaires pour s'occuper de l'engin.
On a partagé un apéro et nos récits de voyage. Soirée superbe!

Le camion, et notre campement.
Image

Partir du Nordkapp à été très difficile pour moi. On y a passé 3 nuits au total.
La météo a été avec nous tout le long. Pas de pluie, pas de nuages, seulement du froid et du vent.
On ne pouvait pas aller plus loin que le Nordkapp. Il fallait repartir en arrière. C'était difficile à imaginer. Ca faisait maintenant 22 jours que nous étions partis en direction du Nord, et là, il fallait mettre cap au sud.
On a réussi à décoller vers 18 heures.

Une petite photo au GPS et on était partis.
Image

Nico à réussi à me trainer. Nous étions partis. Si ça ne tenait qu'à moi, je serais resté encore longtemps.
Image

Après moins d'une centaine de kilomètres on a du replanter la tente, le soleil se couchait.
Nous n'avions pas beaucoup roulé, mais au moins, on avait réussi à quitter le Cap.
Le temps s'était gâté. Pluie. Ce qu'on ne savait pas, c'est que la pluie n'allait plus nous quitter. :énervé

On a monté la tente sous la flotte, on a cuisiné une boite de conserve dégeu sous la flotte, on s'est couché dans nos sacs de couchage trempes. La fête... :(

Image
Prochaine étape, Tromso et ma première vraie gamelle... (suspens) :ahhhhh
Always north!

varaboliot
use son clavier!
use son clavier!

Message par varaboliot »

:ahhhhh T'as emmené la caffouette :cafe ..au cap nord.. :bravo :bravo \o/
Alexandre Vialatte

Jako
Indispensable
Indispensable

Message par Jako »

On est italien ou on l'est pas. :lol:
Always north!

Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Lamar »

Superbe la photo du coucher de soleil, avec la T@ au premier plan.
Ainsi que celle du lever de soleil.
Ça me donnerait presqu'envie d'y aller aussi, si je n'étais pas si frileux.

Les gens que tu as rencontré au Cap Nord avec le camion, qui avait tout plaqué, ne t'ont pas parlé de BMW (les motos) ? Parce que sur le forum de la GS, il y a un couple qui correspond à ce que tu en dit qui s'est équipé de la sorte pour parcourir toute l'Amérique du nord au sud, en ayant tout vendu pour s'équiper.

Très fier d'avoir roulé avec toi, même si ce n'était que sur les routes jurassiennes. :wink: \o/ :gloup

Jako
Indispensable
Indispensable

Message par Jako »

Hello, intéressant ça.
Ca avait l'air d'être aussi des gros motards, ils avaient traversé l'Australie en chopper et avaient une KTM accrochée à l'arrière du camion.
Ca ne m'étonnerais pas qu'ils aient pensé à des BMW. Le seul souci, c'est qu'ils ne parlaient très peu le français.
Tu penses qu'ils correspondent à ton signalement?
Always north!

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 111 times

Message par Flan »

Jako a écrit :On est italien ou on l'est pas. :lol:
C'est sans doute la petite soeur de celle ci: viewtopic.php?p=353778#p353778
Bon ok elle a pas franchi encore beaucoup de frontières mais elle voyage pas mal quand même... même que là, c'est des sudistes qui la bringuebalent :stress

Merci pour ton superbe CR. Un régal de voir ça :love2
Excuse me but I have to explode....
Image

varaboliot
use son clavier!
use son clavier!

Message par varaboliot »

salut jacko.. \o/
" on a remarqué un vélo avec une vignette d'assurance suisse. Quelle surprise! "

quelle surprise comme tu dis... ???..c'est exceptionnel ou bien la vignette et l'assurance du vélo est obligatoire en
Suisse..??

magnifique CR.. thx .tu es passionnant Jacko... :respect
Alexandre Vialatte

Jako
Indispensable
Indispensable

Message par Jako »

varaboliot a écrit :salut jacko.. \o/
" on a remarqué un vélo avec une vignette d'assurance suisse. Quelle surprise! "

quelle surprise comme tu dis... ???..c'est exceptionnel ou bien la vignette et l'assurance du vélo est obligatoire en
Suisse..??

magnifique CR.. thx .tu es passionnant Jacko... :respect
Au cap nord, c'est une surprise! En suisse, c'était obligatoire jusqu'en 2011. Ça s'achetais 4 euros au supermarché ou a la poste, et gaz! Pour la moto, par contre, c'est plus cher :-(
Always north!

Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Lamar »

Jako a écrit :Hello, intéressant ça.
Ca avait l'air d'être aussi des gros motards, ils avaient traversé l'Australie en chopper et avaient une KTM accrochée à l'arrière du camion.
Ca ne m'étonnerais pas qu'ils aient pensé à des BMW. Le seul souci, c'est qu'ils ne parlaient très peu le français.
Tu penses qu'ils correspondent à ton signalement?
alors ce ne sont pas les mêmes, sur le forum BM ce sont des Français.
Mais le camion est le même (ou presque, je m'y connais peu en camion), l'homme est kiné, mais je ne crois pas qu'ils soient partis encore.

En tout cas vraiment un grand plaisir d'avoir lu ton récit.
Le retour à la vie quotidienne n'est pas trop difficile ?

Jako
Indispensable
Indispensable

Message par Jako »

Lamar a écrit : Le retour à la vie quotidienne n'est pas trop difficile ?
Ce fut brut! 38 jours de voyage et de galères, toujours mouillés, et le lendemain, je me suis trouvé assis derrière un banc d'un amphi à la fac.
Ce qui est fou dans un voyage comme ça, c'est que tu te rends compte que finalement, tu n'a besoin de rien. Il te fait 5 l d'eau par jour, une centaine de grammes de riz, et du moment ou t'a un endroit pas trop en pente pour la tente, même si elle est mouillée et toi aussi, ça te va!
Always north!

mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Been thanked : 4 times

Message par mpapeur »

Jako a écrit :
Lamar a écrit : Ce qui est fou dans un voyage comme ça, c'est que tu te rends compte que finalement, tu n'a besoin de rien. Il te fait 5 l d'eau par jour, une centaine de grammes de riz, et du moment ou t'a un endroit pas trop en pente pour la tente, même si elle est mouillée et toi aussi, ça te va!
Ouais bon ça c'est parske tes à la FAC ... tu veras ...plus tard :vieux
:signe
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Lamar »

Jako a écrit :
Lamar a écrit : Le retour à la vie quotidienne n'est pas trop difficile ?
Ce fut brut! 38 jours de voyage et de galères, toujours mouillés, et le lendemain, je me suis trouvé assis derrière un banc d'un amphi à la fac.
Ce qui est fou dans un voyage comme ça, c'est que tu te rends compte que finalement, tu n'a besoin de rien. Il te fait 5 l d'eau par jour, une centaine de grammes de riz, et du moment ou t'a un endroit pas trop en pente pour la tente, même si elle est mouillée et toi aussi, ça te va!
Tu as déjà tout compris à la vie et coup de chance (mais c'est une chance provoquée), tu as compris ça avant d'être enfermé dans une autre vie.
Maintenant tu sauras faire les bons choix, parce que tu sais ce qui est possible.
Je ne m'inquiète pas pour ton avenir. :wink:
\o/

Jako
Indispensable
Indispensable

Message par Jako »

Merci Lamar :wink:

Suite du CR: Ma chute et Tromso.

Le lendemain, le temps n'était pas meilleur. Il faisait toujours fruit et il pleuvait.

Image

On a décidé d'arriver à Tromso pour pouvoir se payer un Hytte chauffé pour sécher nos affaires. Cela faisait depuis qu'on était partis de Murmask Saint Pèt qu'on n'avait pas dormis sur un vrai matelas et depuis Murmansk qu'on avait pas pu prendre de douches. :warf

La journée de roulage était longue sous la pluie.
(premier ferry du voyage)
On a quand même eu une petite trêve avec le temps. Mais seulement quand nous étions sur le ferry.
Image

Deuxième ferry, quelques kils avant Tromso.
Image

On reprend la route jusqu'à Tromso. Il nous manquait qu'une cinquantaine de kilomètres.
Et là, sur une petite route en virages, je vois un panneau :dos-d'âne, 30km/h. Je me dit: "tranquille, t'es en Norvège, ce sera pas pire que les travaux en Russie." Grave erreur! je baisse un peu ma vitesse quand même. J'avais le casque plein de buée. Là, juste en sortie de virage, je me retrouve sur un pont. Je l'avait pas vu avant, il était caché. Au moment ou ma roue avant arrive sur le pont, je sens que je la perd. La moto se couche, moi aussi. Je la suivais à une distance de 2 mètres, couché sur le flanc, entrain de glisser sur ce pont. Evidemment, le pont était en bois mouillé! :greuh
J'essaye d'appuyer sur le fein et klaxonner pour avertir mon pote, mais j'étais déjà plus sur la moto! Je le voyais s'éloigner et je priais pour qu'elle s'arrête!
J'ai fini pas m'arrêter de glisser et la moto aussi.

Image

Nico me voyait plus dans ses rétros. Il s'arrête après le pont et viens à ma rescousse. On dépacte la moto, on la soulève et on la mets sur le côté de la route avec l'aide d'un automobiliste.

On constate les dégâts qt la chance que j'ai eu en glissant pile au milieu du pont. J'aurais pu me faire très mal!
On avait traversé la Russie, et c'est en Norvège que je me pète la gueule, Aucune logique! :roll:
Image

Au final:
-Manche de la veste de pluie un peu déchirée
-La jambe qui fait un peu mal
-L'ego qui en a pris un sacré coup. Ma première grosse chute à moto en près de 100'000km
-Le cligno AV DR qui s'est fait la malle
-Un petit morceau de carénage cassé et quelques rayes
-Sélécteur de vitesses un peu plié

Rien de grave!

On redémarre la bécane, et on continue direction Tromso, à 30km.
La route était toujours magnifique malgré la météo.
Image

A Tromso, on a loué un Hytte, déposé toutes nos affaires, bu une bière, appelé la copine (qui a bien flippé :respect ) et dodo.

Image

Le lendemain, on est allé visiter la ville, très jolie!
Image

Image

En se promenant sur le port, devant un grand hôtel, on vois une quinzaine de motos, avec des plaques françaises, suisses et belges. On s'arrêt pour discuter avec les motard. C'était un groupe francophone entre 55 et 75 ans, qui faisait le Cap Nord avec assistance et Hotel. Ils nous racontent quelques aventures de motards. Ils avaient pratiquement déjà traversé le monde. Nous, on les a mis en garde contre le pont en bois! :evil:
Ils nous ont payé des verres. Une femme d'un motard nous entend raconter notre voyage et nous entend dire que nous dormions en général sous tente et que nous mangions des conserves. A ce moment, elle nous prend à part nous glisse quelque chose dans la poche et nous dit que c'est pour se payer un resto. Elle venais de nous offrir 50€! wow On était surpris et très contents. On la remercie. L'heure se faisait tard, on est rentré au dodo. Le lendemain, on repartait direction les Iles Lofoten.
Image

A noter, la BM sur le plateau :roll:

Prochaine étape, la routes vers les Lofoten et pourquoi pas, si j'ai le temps, les Lofoten aussi.
\o/
Modifié en dernier par Jako le 12 janv. 2013, 19:16, modifié 1 fois.
Always north!

Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Lamar »

Tu t'en sors bien sur la chute, rien de grave, que du matériel (même si le cligno c'est embêtant).
Par contre c'est là qu'on s'aperçoit que ça arrive vite une chute, quelle que soit l'expérience acquise et la situation.

Bon, maintenant la suite. :wink:

varaboliot
use son clavier!
use son clavier!

Message par varaboliot »

:D je cherche pour projet de voyage:

Sponsor ..ou femme riche .25/30 ans ..
Ou femme très très riche ..
âge indifférent..

Encore une belle histoire jacko .. \o/
Alexandre Vialatte

Jako
Indispensable
Indispensable

Message par Jako »

Hahahaha, on devait faire tellement pitié!

Allé, je craque, encore un jour de route!

Tromso-Lofoten

On repart de Tromso pour rejoindre les Lofoten. Un endroit magnifique, quoi qu'un peu survendu à mon avis.
On voulait longer la côte. On arrive à notre premier ferry à moins d'une centaine de kilomètres de Tromso.
Il était midiet le ferry passait à 15h. On décide de l'attendre en se faisant à manger.
Image
Après mangé, on va voir le village à côté, on s'achète une glace (on tenait à manger un esquimau au nord du cercle polaire) et on demande à la caissière si à quelle heure pas le ferry, par acquis de conscience. Elle rigole et nous dit que la saison d'été est finie depuis deux jours et que le prochain ferry est dans 6 mois. Ca nous oblige à revenir sur nos pas pour reprendre la route principale, la E6.
On suis le GPS qui nous indique un autre ferry, comble de la mal chance, il n'est plus en activité! :pasmafote
Image
Heureusement, une dame passant par là, nous dit qu'il a été remplacé par un tunnel.

On se rapproche gentillement de la E6.
Entre temps, la FZR passe un kilométrage sympa.Image

Une fois sur la E6, on refait un quart par une petite route sur une centaine de kilomètres, et on trouve un super endruit pour dormir.
En haut d'une falaise, au bord d'un fjord azur, tout le terrain était de mousse, c'était génial, on aurait dit un matelas, Hyper confortable.
Image

Image

Image

Le lendemain, la vue était magnifique!
Image
On se fait un petit souper sur le feu. Maïs grillé, riz aux boulette IKEA, un vrais régal.

Le lendemain, on a poursuivi la route et on a traversé les Lofoten.
Je vous mets les photos en vrac.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Au bout d'un moment, on en avait marre de s'arrêter chaque 500m pour prendre une photo. J'ai donc commencer à shooter en roulant! ;-)
Vous pouvez voir le petit Mickey que j'ai rencontré sur une aire d'autoroute la première fois que j'ai fait un vrais voyage à moto, quelques jours après mon permis, quand j'allais à la mer chez des amis à Grosseto en Toscane et qui me suis depuis, dans chaque voyage.
Image

Nico, grand fan de montagne, qui rêve d'escalader cette façade.
Image

Image

Image

Devant le panneau du village de A, tout au sud des Lofoten, juste avant une tempête.
(les photos sont cropées par le forum. en cliquant, vous l'avec en entier)
Image

Image

Une fois au bout des Lofoten, on devait prendre un ferry pour Bodo. Il était censé arriver vers 21h mais il était retardé pour cause de tempête. Horaire prévu, minuit.
On se mets calmement sur le parking, et on attend.
Au bout d'un moment arrive un Camping-car qui nous rappelait quelque chose.
Le type sort là, surprise, Didier, rencontré au Cap-Nord.

Il nous invite dans son camping car, nous présente sa femme, Josianne, et ils nous offrent le repas. Des rosis avec du lard, du gruyère et des oeufs! Génial! :miam
ils nous offrent aussi un pastis, puis deux, puis 3 :gloup
ils nous racontent leur voyage. Montés au Cap-Nord par la Finlande puis redescente par la Norvège. Il nous morte des photos et surprise! On voit une photo de nos deux bécanes chargées au Cap. Il nous dit que c'est les seules motos qu'il a pris en photo là bas car on l'avait fait bien rigoler car on ressemblais à des romps avec notre équipement tout pourri et nos motos d'une autre époque. On faisait contraste avec les GS rutilantes qui étaient garées à côté.

Finalement, le ferry est arrivé et on a embarqué.

Image
Minuit, passé, un peu bourrés, on se déchaine dans le ferry!
Image

Vers 4 heures du mat, on a débarqué à Bodo.Didier et Josianne sont partis d'un côté et nous d'un autre. On n'avait toujours pas dormi. On a poursuivi la route pour sortir de la ville et on a planté la tente ou on pouvait.

Finalement, le lendemain, on a vu ou on était. C'était magnifique!

Image

La roche était vraiment étonnante!
Image

Image

Prochaine étape, la route 17 et la traversée du Cercle Polaire.
\o/
Always north!

alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Message par alost78 »

Super ballade ...

... à suivre A + AL \o/
Avant, je connaissais des vieux et les vouvoyais, maintenant, je les tutoie. :oops:

Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Lamar »

C'est toujours aussi beau et intéressant.

Je suis étonné par la place que vous avez pour vos bécanes dans le ferry : est-ce parce qu'il y avait peu de monde ?

Bon, j'attends la suite avec impatience.

Répondre