Entretien 12000 transalp 700

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
mappyontheroad
Grand Pignon
Grand Pignon

Re: Entretien 12000 transalp 700

Message par mappyontheroad »

\o/
pour information
révision des 12000 km effectuée ce jour sur Bonette 2010 chez honda
bilan contrôle jeu aux soupapes: réglage du jeu des soupapes échappement (jeu trop important)
:pasmafote
le tout pour 286 euros
HIABATO

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

Salut les "transalpistes",
voila, la mécanique est moi cela fait 2. :mrgreen:
J'ai jamais été bricolo...
Toutefois afin d'économiser les roros, j'ai bien envie de faire moi même la révision des 18 000 sur ma Bonette, celle ci étant de fin 2007 et n'étant donc plus sous garantie.
J'ai vu que le programme d'entretien conseille de changer le filtre à air et de purger les freins.
Je vais également faire la vidange car je ne sais pas de quand elle date.
Une clé dynamométrique est elle obligatoire ?
la question vous parait surement naïve mais j'ai vu que des couples de serrage étaient inscrits sur le guide d'entretien.

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 08 Ardennes

Message par thierry08 »

:[ La clé dynamométrique n'est pas obligatoire(conseillée peut être :hehe )Du moment où tu ne serres pas comme un bourrin! :mrgreen:
TransArdennes

jicemac
trop bavard...
trop bavard...

Message par jicemac »

Anjelo a écrit :
cross a écrit :@ anjelo

C'est qui Jicémac ?
C'est un gars du forum ? ou un garage à Bruxelles ?
Comment :ahhhhh tu ne connais pas Jicémac quelle honte ...... c'est en effet un membre du forum.

\o/ @+ et sans rancune
Pfff... C'est que des méchants, juste qu'à dire des vilaines choses... tous ces motards médisants din ch'Nooord... :greuh
Bah, la dernière fois que j'ai fait mon p'tit entretien, y'avait que des bricoles... Pas de quoi fouetter un motard...

Image

Bon... Soit... On s'est un peu laissé aller... :mrgreen:
Enfin, si t'as pas peur de repartir en solex avec 4 marches arrière, tu peux toujours passer voir... :lol:
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par thierry08 »

:ahhhhh On dirait un abattoir pour Transalp!Une dépecée et l'autre qui attends son tour............. :stress :( :lol:
TransArdennes

jicemac
trop bavard...
trop bavard...

Message par jicemac »

Non, non...C'est pas une désosse, bande de rascals... :chier

A peine rentrée de la Grok 2012 (cf sticker sur le pare-mouches...), juste quelques bricoles et elle est repartie comme en 14... Enfin, d'abord un peu comme une "gueule cassée..." :mrgreen: ... le temps qu'un druide de nos connaissances trouve l'erreur...

L'autre, la bleue, a passé quelques hivers le long des routes et fera sous peu le bonheur d'un futur membre du forum... :D
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

J'suis impressioné par vos qualités de mécano !!!
Je dis ça pour de vrai :wink:

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

Puisque l'on parle d'entretien des bonettes, connaissez vous le diamétre du joint du bouchon de vidange ?
Vu le prix que ça doit couter, il vaut peut être mieux le changer à chaque vidange.

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

Personne ne connait le diametre du joint de bouchon de vidange sur les bonettes ?
je suis décu :(
J'ai regardé sur la RTM que j'ai acheté hier mais nada.
Le diametre n'est pas précisé, je ne le verrai qu'en enlevant...

Le Mouflon Vert

Message par Le Mouflon Vert »

Pourquoi changer le bouchon ?
Le joins à la rigueur mais je comprends pas l'intérêt de changer le bouchon.

\o/

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

lolo_du_29 a écrit :Personne ne connait le diametre du joint de bouchon de vidange sur les bonettes ?
On est bien d'accord, je parlais du joint et non du bouchon :wink:

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

Si c'est un joint alu, pas la peine.
Un joint cuivre, il vaut mieux.

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par transalblack »

:vieux
carter alu :arrow: joint alu
carter acier :arrow: joint cuivre

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

Question con :
La différence se fait par la couleur ?
Y a rien d'autre à savoir ?
Pas taper, chef :chier

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

Ayé, j'ai fais la vidange.
Fastoche même pour nu nul en bricolage comme moi. :wink:
Par contre, malgré que l'huile conseillée sur la notice et la RTM soit de la 10w30, le vendeur m'a conseillé de la 10W40 (Il parait que la 10w30 ne se fait presque plus).
J'ai mis de la Castrol power 1 (demi-synthèse, norme API SJ ou JASO MA2) j’espère que cela fera l'affaire et que l'embrayage ne patinera pas comme j'ai pu le lire dans certains post.

Le Mouflon Vert

Message par Le Mouflon Vert »

lolo_du_29 a écrit : j’espère que cela fera l'affaire et que l'embrayage ne patinera pas comme j'ai pu le lire dans certains post.
les petits soucis de patinage se voient parfois sur les 600 mais j'ai jamais rien lu de tel pour les 700.
Bonne route à toi.

\o/

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

Merci de ta réponse, ça me rassure. :)
Comme je l'ai déjà dit, la mécanique et moi ça fait 2.
Mes connaissances sont proches du zéro absolu, donc un petit coup de stress à l'issue car je n'étais pas sûr que l'huile achetée corresponde bien.
Prochaine étape la purge de liquide de frein et le changement de filtre à air (en fait, je suis sur l'entretien des 18 000 et non des 12 000 km)

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par thierry08 »

Le Mouflon Vert a écrit :les petits soucis de patinage se voient parfois sur les 600 mais j'ai jamais rien lu de tel pour les 700.
Rien non plus pour la 650! :wink:
:bravo Pour la vidange...............ce n'est qu'un début;Grâce au fofo,tu vas bientôt ouvrir le moubif! :mrgreen:
:roll: Tu as bien choisi pour l'huile,en plus avec Igol,on s'envole!............................certains prennent de la Motul! :wink: :lol: :pasmafote
TransArdennes

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

C'est pas de la Igol, mais avec de la Motul on s'e....le :oops:
Avec ma Castrol ... j'en rigole encore :lol:
Soit tu es un sacré pervers.... ou alors c'est moi qui ait l'esprit mal placé :lol: :lol: :lol:

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par thierry08 »

lolo_du_29 a écrit :Soit tu es un sacré pervers.... ou alors c'est moi qui ait l'esprit mal placé :lol: :lol: :lol:
:[ :lol: C'est tout simplement l'histoire de deux "gus" en 2CV(pas en Transalp! :wink: )qui demande au garagiste de l'huile pour leur caisse et qui se font conseiller l'Igol car "avec Igol,on s'envole"!Et bien sûr leur réponse:"vous auriez pas de la Motul? :lol: :lol: :lol:
TransArdennes

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

Idem pour ces deux gars en voiture qui percutent le cul d'un camion à cause d'une mouche qui entre dans leur véhicule et qui finnissent par dire au camioneur BZZZZZZZZZZ :lol: :lol: :lol:

Guytou
Maître des clés
Maître des clés

Message par Guytou »

De mieux en mieux les mecs... :vieux
Bonne route!!
LVMA (Le Vieux Motard Ardennais)

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

Guytou a écrit :De mieux en mieux les mecs... :vieux
Tu as raison !!!
Tout ça pour revenir au post initial en vous rappelant l'importance des vidanges :wink:
Merci de vos conseils, je ne manquerai pas de vous solliciter à l'occasion pour des explications si je rame trop.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 39 times
Been thanked : 23 times

Message par Vieux møtard »

Sur la bonnette, y a-t-il encore besoin de faire une synchro ou une richesse, vu qu'il n'y a plus de carbus?
D'ailleurs, y a-t-il un seul ou deux corps d'injection?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Rodolphe

Message par Rodolphe »

pour l'huile, mon pote qui bosse aujourd'hui chez Honda m'a dit que l'on pouvait lui mettre de la 10w30 ou 10w40, peu importe, tant que c'est de la 100% synthétique. donc déconseillé de mettre de la semi synthétique? vrai?

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

Rodolphe a écrit :pour l'huile, mon pote qui bosse aujourd'hui chez Honda m'a dit que l'on pouvait lui mettre de la 10w30 ou 10w40, peu importe, tant que c'est de la 100% synthétique. donc déconseillé de mettre de la semi synthétique? vrai?
Mouaif... du moment qu'elle est prévue pour les embrayages en bain d'huile...

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

Il faut regarder les huiles compatibles avec les Mini Cooper's (normes Allemandes "BMW LL 04" équivalent "Jaso MA" Japonais), leurs embrayages sont aussi en bain d'huile et jusqu'à 2007 elles avaient encore des chaînes de distribution, comme dans nos moteurs. Il suffit de trouver la synthétique qui va bien, dans la bonne viscosité et qui a cette certification, pour être tranquille avec l'embrayage et la chaîne de distrib.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Rodolphe

Message par Rodolphe »

mon concess utilise de l'huile ELF 10w30 100% synthétique avec laquelle il a fait ma vidange à 12 000km sur ma Bonette.
à 16 000 km, il y a 1 semaine, je m'aperçois que le niveau est bas et je refais l'appoint ( environ 500 ml ) avec ce que j'avais sous la main, de la ELF 10w40 " synthétique fortified " moto 4tps bien entendu API SH MA2 ( préconisé API SG MA sur la revue technique ).

en 1 semaine de vac et un peu plus de 1500 km en dordogne, j'hésite à la vidanger pour ses 18 000 km car je doute de l'huile que j'ai mise pour faire l'appoint. qu'en pensez vous? vidange maintenant ou bien attendre la révision des 24000 préconisée?

merci d'avance
si vidange à faire, 100% synthèse ou semi? il n'y a rien de noter sur la revue technique à ce sujet...snif

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Modifié en dernier par Vieux møtard le 12 août 2012, 22:43, modifié 2 fois.
Albert Einstein

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

Je t'ai répondu sur l'autre post.

Répondre