[Pneus] Le topic officiel !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par Vieux møtard »

Un vrai pneu route, souvent issu de la recherche en GP, ne sera jamais comparable avec un pneu trail, souvent issu de la recherche en rally, même un tubeless très routier comme le TR91. Tout ceux qui ont testé de la grosse routière à allure un peu rapide l'ont senti.

Mais une chose est sûre, ces pneus très bon sur route, ne sont plus rien dès qu'il y a un peu de gravier, alors que la plupart de nos pneus trails s'en sortent plutôt pas mal :hehe

Les nouvelles tailles pour les pneus trails, maintenant ce sont:
Pneumatiques avant 110/80-R19
Pneumatiques arrière 150/70-R17
Dans ces côtes en train de devenir standards, on commence à trouver du pneu à crampons aussi bien que du routier ou du mixte et je pense que pour le quidam qui choisi de rouler en très gros trail très routier, c'est encore le meilleur compromis pour ces grosses bouses, ça permettra de s'adapter aux grandes pistes qui traverses les déserts de la planète.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Rémy33fr
suce des ours!
suce des ours!

Message par Rémy33fr »

Vieux møtard a écrit :Normal, on ne peux pas mettre du pilot road ou du diablo rosso sur du 21" :pasmafote
Et puis c'est une moto pour handicapés de la tétine de toute façon :lol: version de la VFR pour routes un peu nazes.
Par contre, il était prévu que Dunlop sorte son Roadsmart en 19" et 21", je ne sais pas où ça en est. Pour ceux qui sont en usage 100% route propre, ce serait sympa.
http://signature.vieuxmotard.fr/transal ... r_1200.jpg
Visiblement, quelqu'un a du certainement oublié de lui dire à celui là que la V-Strom n'est pas un Trail. :lol: Et en plus dessus, il a mis des tétines. :wink:
=> http://www.youtube.com/watch?v=MsCa3cLA7P0
=> http://www.youtube.com/watch?v=kBWJshLuCkE
thierry08 a écrit : :hehe Même si je fait pratiquement que de la route et de temps en temps un petit chemin,je trouve dommage de se passer des exellents pneus trails que toutes les grandes marques nous proposent et qui sont également trés bon sur la route! :pasmafote
Image Entièrement d'accord avec toi. :signe
thierry08 a écrit : :hehe Le Sirac est un bon pneu mixte,mais à ce niveau d'usure est ce utile de les monter? :pasmafote :signe
D'après ce que l'on ma répondu, ce pneu serai en diffusion restreinte. :pasmafote

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

Rémy33fr a écrit :Visiblement, quelqu'un a du certainement oublié de lui dire à celui là que la V-Strom n'est pas un Trail. :lol: Et en plus dessus, il a mis des tétines. :wink:
=> http://www.youtube.com/watch?v=MsCa3cLA7P0
=> http://www.youtube.com/watch?v=kBWJshLuCkE
Les Vstrom sont des trails au sens où l'on peut y mettre des tétines sans problème, comme j'indique plus haut, ce sont les nouvelles cotes de pneu gros trail:
Pneu avant 110/80 x19
Pneu arrière 150/70 x17
Continental TKC80, Metzeler Karoo 2 et Pirelli Scorpion Rally se trouvent dans ces cotes.
http://www.pneus-online.fr/pneu-moto-110-80-19.html
http://www.pneus-online.fr/pneu-moto-150-70-17.html

Idem que la Ténéré 1200, les 1200 GS, 1000 Varadéro et 1200 Cross Tourer peuvent recevoir ces pneus à crampons, même si je n'en voit pas trop l'intérêt avec leurs poids respectifs... mais ils peuvent recevoir les pneus trails habituels auquel nous sommes habitué pour les p'tites routes.

Pas confondre avec la Cross Runner (VFR800X) qui a des roues de VFR:
Pneumatiques avant 120/70- R17
Pneumatiques arrière 180/55- R17
Va trouver des tétines pour l'arrière :mrgreen:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

stan

Message par stan »

Hello,

Je viens vers vous car j'ai un petit souci de pneus.

Transalp 600 PD06 de 1995. Pneus Dunlop TrailWing à l'avant comme à l'arrière.

Etant encore jeune permis (dans le sens ou je ne l'ai que depuis quelques mois thx ) je me permets de poser la question.

J'ai vérifié la pression des pneus de la moto il y'a de celà 10 jours et les ai mis tous deux à 2 bars comme préconisé. Ce matin j'ai décidé de revérifier la pression car je trouvais la direction "lourde". Le pneu AV était à 1,5 bar et l'AR à 1,6 (Je précise que je fais ma pression de pneus toujours au même endroit et dans les mêmes conditions : le matin avant d'aller au boulot donc toujours le même kilométrage avant de faire la pression).

Est-ce normal qu'ils perdent de la pression aussi vite? (en voiture je le faisais tous les mois et je perdais 0,2 bar environ)

Dernière précision, les pneus n'ont que 5000km mais datent de 6-7 ans, ils ne présentent aucune usure anormale (encore pas mal de gomme avant le témoin et je n'ai vu aucune pointe / vis / clou / ... dans les pneus).

Merci de votre aide messieurs / dames thx thx thx thx

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

Ben c'est pas des tubless, il y a une chambre à air, qui doit être un peu poreuse ! :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

stan

Message par stan »

Zantafio a écrit :Ben c'est pas des tubless, il y a une chambre à air, qui doit être un peu poreuse ! :wink:
No c'est pas des tubeless. Donc selon toi c'est normal ce type de "dégonflement"? Je peux les finir ou il vaut mieux passer par la case concessionnaire et changer les pneus?

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 08 Ardennes

Message par thierry08 »

:hehe Tes pneus n'ont rien a voir,c'est les chambres qui sont "usées"! :signe
TransArdennes

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Si tu veux régler cela rapidement, tu prends une bombe de réparation (oui, cette merde de mousse qui colle partout) et tu mets 1/2 dans le pneu avant et l'autre 1/2 dans le pneu arrière en respectant bien les prescription reprises dans le mode d'emploi ...
Tu seras tranquille jusqu'au prochain changement de pneu :wink:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

stan

Message par stan »

Merci messieurs les experts :) J'ai ce qu'il faut en stock normalement (une bombe vieille de 2-3 ans fera l'affaire ou faut que j'en rachète une autre?)

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

stan a écrit :Merci messieurs les experts :) J'ai ce qu'il faut en stock normalement (une bombe vieille de 2-3 ans fera l'affaire ou faut que j'en rachète une autre?)
Pas de probleme, faut user les vieux (ou les vieilles) d'abord .... :mrgreen:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Chambre poreuse ou valve qui fuit.

Si la bombe résout le problème, ne pas oublier de les changer au prochain remplacement de pneus.

alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 1 time

Message par alost78 »

Un pneu de 4 ans est considéré comme étant vieux - c'est la réponse que j' ai eu de Cardy suite au problème rencontré lors du retour de la Grok - donc 6 ou 7 ans les pneus doivent être rincés ou je me trompe.

Tu risques ça si tu roules 200 kms sur l' autoroute...

Image

Tu risques; maintenant peut être que tu n' auras rien.

A toi de voir.

A + AL \o/
Avant, je connaissais des vieux et les vouvoyais, maintenant, je les tutoie. :oops:

stan

Message par stan »

alost78 a écrit :Un pneu de 4 ans est considéré comme étant vieux - c'est la réponse que j' ai eu de Cardy suite au problème rencontré lors du retour de la Grok - donc 6 ou 7 ans les pneus doivent être rincés ou je me trompe.

Tu risques ça si tu roules 200 kms sur l' autoroute...

Image

Tu risques; maintenant peut être que tu n' auras rien.

A toi de voir.

A + AL \o/

T'es pas commercial chez Honda par hasard à jouer sur la peur des gens? :D lol

Je prends note du conseil, je vais essayer le coup de la bombe malheureusement les finances sont justes ce mois ci (j'ai déjà une petite facture pour la voiture qui m'attend vendredi :evil: ) en plus en pleine période estivale y'a peu de concessionnaires ouverts et encore moins de références dispo ^^

Merci encore ;)

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

et - 0.2 bar par mois sur la bagnole ? intriguant :shock:

il est pas grippé ton pneu-au-mètre ? :?:
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

stan

Message par stan »

fagus.be a écrit :et - 0.2 bar par mois sur la bagnole ? intriguant :shock:

il est pas grippé ton pneu-au-mètre ? :?:
Non il est tout neuf, c'est une station qui a ouvert il y'a quelques mois. Et je faisais 2000km dans le mois ça me parait honnête comme dépression? Après c'est pas du constant, de temps en temps je ne perdais que peu ou pas de pression.

Sinon j'ai pris des renseignements auprès du précédent propriétaire (le paternel ^^) et en fait ce sont des pneus tubeless mea culpa, je vais donc regarder les valves. Au pire je crois que ça coûte dans les 25€ de les changer et comme il faut que j'y passe pour mes plaquettes AV de toute façon :o

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

stan a écrit :(...) Pneus Dunlop TrailWing à l'avant comme à l'arrière. (...)
Salut Stan \o/
Ça n,'a rien à voir avec ton soucis, juste avec ta culture es pneu :mrgreen: soit t'as un Dunlop, soit t'as un TrailWing... mais le Dunlop TrailWing n'existe pas. Dunlop font les Trailmax et Bridgestone font les TrailWing, tu peux avoir l'un sur une roue et l'autre sur une autre roue, regarde bien.
alost78 a écrit :Un pneu de 4 ans est considéré comme étant vieux - c'est la réponse que j' ai eu de Cardy suite au problème rencontré lors du retour de la Grok - donc 6 ou 7 ans les pneus doivent être rincés ou je me trompe.
(...)
Ils ont raison, 6 ou 7 ans, tes pneus ne sont plus des pneus, mais des bouts de bois tout sec qui virent au marron et craquellent et ne demandent à déchaper. C'est la souplesse du pneu qui fait qu'il accroche, le jour où il perd sa souplesse, il n'adhère plus bien et les différentes couches du pneu se désolidarisent sous l'effet de la chaleur et de la dilatation.

Les chambres ont une durée de vie encore plus courte, je ne les ai jamais vu durer plus de 2 ou 3 ans avant de commencer à devenir poreuses.

Pour les valves Tubeless, normalement elles doivent être changées en même temps que le pneu.
Albert Einstein

stan

Message par stan »

Ok je débute effectivement en culture moto et tout ce qui s'y rapporte.

Peut être que j'ai un prototype de pneus "Bridgelop" lol.

A ce moment là les valves ont pas loin de 6 ans elles aussi. Mon paternel me soutient que le pneu est tout neuf et n'a fait que 2000km avant que je reprenne la bête mais bon je penses que je vais vous faire confiance et les changer à la première occasion.

Tant que j'ai votre attention quel est le meilleur pneu pour la T@ (utilisation 99% route pas taper wow )? Le prix n'est pas un problème je préfère claquer un billet de 300€ mais avoir de la qualité et pas du ching chong qui s'évaporera aux premières chaleurs / pluies (sans aucune animosité pour nos amis orientaux thx )

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Dans les pneus routes t'as beaucoup de choix.
Dunlop Arrowmax ou TR91
Bridgestone BattleWing ou Battlax
Pirelli Scorpion Trail
Michelin Sirac
Metzeller Lazertec ou Tourance EXP
Continental Trail attack ou Escape
Avon Roadrider ou Distanzia

et j'en oublie certainement pas mal...
Albert Einstein

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Les pneus sont tubeless, mais pas nos jantes ! Donc il faut des chambres !

stan

Message par stan »

Accordez vous les gars je ne sais plus à qui me fier :D wow

jicemac
trop bavard...
trop bavard...

Message par jicemac »

stan a écrit :Accordez vous les gars je ne sais plus à qui me fier :D wow
Jante à rayon = Chambre à air, que le pneu soit tubeless ou non. Tant qu'à faire; des chambres renforcées en 2.5mm. Les 4mm sont quasi introuvables dans nos dimensions et très difficiles à monter.

Y'a bien ce "truc" pour passer en tubeless, mais vu le prix et le manque de retour sur la fiabilité... :mrgreen: , c'est vraiment couper les poils de c.l en 4 dans la longueur... A oublier...
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 08 Ardennes

Message par thierry08 »

jicemac a écrit :Jante à rayon = Chambre à air,
:[ Faux!Il existe des jantes à rayons pour tubeless ex:Honda crosstourer 1200! :wink: .....................c'est juste pour apporter ma contribution à l'embrouillage de notre pauvre Stan! :lol: :pasmafote
TransArdennes

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

stan a écrit :(...)
A ce moment là les valves ont pas loin de 6 ans elles aussi.
(...)
Tu parles bien des valves des roues de ta voiture?
Parce que sur une Transalp, t'auras jamais de valves, ce sont des chambres à air dedans.
Albert Einstein

stan

Message par stan »

No no je ne parle que de la transalp ici pas de voiture ^^ sinon j'ai effectivement des Dunlop Trail Max et non Trail Wing :D

unstoppable

Message par unstoppable »

Euhhh, dans l'ensemble, si mon beau cr sur les conti escape ne vous intéresse pas.....faut le dire....... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon ça vas .....sans rancunes!! :wink:

unstoppable

(Hello,

Je viens vers vous car j'ai un petit souci de pneus.

Transalp 600 PD06 de 1995. Pneus Dunlop TrailWing à l'avant comme à l'arrière.

Etant encore jeune permis (dans le sens ou je ne l'ai que depuis quelques mois ) je me permets de poser la question.

J'ai vérifié la pression des pneus de la moto il y'a de celà 10 jours et les ai mis tous deux à 2 bars comme préconisé. Ce matin j'ai décidé de revérifier la pression car je trouvais la direction "lourde". Le pneu AV était à 1,5 bar et l'AR à 1,6 (Je précise que je fais ma pression de pneus toujours au même endroit et dans les mêmes conditions : le matin avant d'aller au boulot donc toujours le même kilométrage avant de faire la pression).

Est-ce normal qu'ils perdent de la pression aussi vite? (en voiture je le faisais tous les mois et je perdais 0,2 bar environ)

Dernière précision, les pneus n'ont que 5000km mais datent de 6-7 ans, ils ne présentent aucune usure anormale (encore pas mal de gomme avant le témoin et je n'ai vu aucune pointe / vis / clou / ... dans les pneus).

Merci de votre aide messieurs / dames ):

:arrow: Non ce n'est pas normal, pour moi il perdent trop! Change tes chambres à air, je te conseille des renforcées. Vérifie également l'intérieur de tes jantes, que la bande de protection soit encore bonne et qu'aucuns rayons ne vienne percé tes chambres. Comme c'est des pneus à chambre l'état des pneus n'a rien à voir avec les pertes de pression. Ceci dit un pneus de plus de 5 ans doit être changer. Regarde la date est écrite sur le flanc des pneus. Attention aussi au remontage de ne pas pincé les chambres. Voilou \o/

Rémy33fr
suce des ours!
suce des ours!

Message par Rémy33fr »

unstoppable a écrit : ..............................................................

.................................................
Visiblement, les chambres à air sont poreuses. :wink:
Pendant qu'ont y est, les pneus présente t'ils des craquelures ? 8-°
\o/

stan

Message par stan »

L'histoire des chambres à air / valves poreuses revient souvent je penses que vous avez donc identifié la cause.

Non mes pneus ne sont pas craquelés mais j'irai les changer dès que les finances le permettront (je vais reprendre la voiture pendant une semaine par précaution :( :( :( )

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

unstoppable a écrit :Petit retour comme promis, sur les conti escape après env 2000km sur petites routes à virolos, chemins roulants puis cassants, pierres, sable, qq passages détrempés, autoroute....le tout chargé à bloc et à deux.
(...)
Voili voilou, je lui donne donc un 6,5/10 pour un usage mixte route/chemins. :signe
T'es pas un peu sévère, là? :stress
Albert Einstein

unstoppable

Pourquoi, c'est déjà pas mal 6.5/10 non?? Je pense avoir fait un retour plutôt bien détaillé, après c'est à vous de voir...dans l'ensemble, ce sont plutôt de bons pneus, qui vous permettrons de passé l à où la machine en elle même peut passé, avec un peut trop tendance à faire plonger la moto.....et une longévité plutôt bonne pour ce genre de pneus mixtes 50/50.De plus ils font parti des pneus les moins cher pour nos t@.....

Répondre