Votre regulateur de tension claque
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
-
mrtransafrica
Votre regulateur de tension claque
-c'est qu'il chauffe trop
-ben alors "yaka" le refroidir
-oui ben comment on fait toi qui es si ruse?
- tout siiiiiiimple !! J't'explique
comment refroidir un radiateur ? en soufflant de l'air frais !
et comment on le souffle ? avec un ventilo de PC: c'est du 12V et si vous recuperez un ventilo d'alim ils peuvent même debiter un GROS volume horaire!
-Et pour le fixer j'fais comment ?
-Retour sur le PC et demontage des vis qui servent à tenir le ventilo et on visse "en force" mais en douceur quand même, on n'est pas des boeufs non plus, entre les lames du radiateur du RR
Et voili voilou
bon perso en Bretagne on est pas trop emmer...quiquinés par les temperatures caniculaires, mais dans le sud de la France (voire le Nord de l'Afrique pour certains) ca peut etre utile
à vos PC !!
-ben alors "yaka" le refroidir
-oui ben comment on fait toi qui es si ruse?
- tout siiiiiiimple !! J't'explique
comment refroidir un radiateur ? en soufflant de l'air frais !
et comment on le souffle ? avec un ventilo de PC: c'est du 12V et si vous recuperez un ventilo d'alim ils peuvent même debiter un GROS volume horaire!
-Et pour le fixer j'fais comment ?
-Retour sur le PC et demontage des vis qui servent à tenir le ventilo et on visse "en force" mais en douceur quand même, on n'est pas des boeufs non plus, entre les lames du radiateur du RR
Et voili voilou
bon perso en Bretagne on est pas trop emmer...quiquinés par les temperatures caniculaires, mais dans le sud de la France (voire le Nord de l'Afrique pour certains) ca peut etre utile
à vos PC !!
- bzhlorient
- Rossi en trail

- Département : 974 Réunion
j'ai testé.... pas convainquant.... il a cramé quand même...
Je pense que Stefter à la solution... un stator de transalp devrait faire respirer le RR... c'est mon avis
J'ai claqué les Régul sout toute mes honda... CBR, VFR, Transalp; Africa... y'a pas a chier se sont des merdes... sur africa, un RR qui tombe en rade ca peut aller loin, (batterie qui gonfle, compte tour qui crame, pompe a essence qui grille la totale)
Je pense que Stefter à la solution... un stator de transalp devrait faire respirer le RR... c'est mon avis
J'ai claqué les Régul sout toute mes honda... CBR, VFR, Transalp; Africa... y'a pas a chier se sont des merdes... sur africa, un RR qui tombe en rade ca peut aller loin, (batterie qui gonfle, compte tour qui crame, pompe a essence qui grille la totale)
-
mrtransafrica
et un RR de Varadero ?
Vu la taille du moteur et de l'engin, il doit y avoir un stator costaud pour alimenter le calculateur d'injection, la centrale ABS etc ...
J'imagine que le RR doit être dimensionné en consequence.
Ou alors, pour rester chez Honda (mais rien n'empeche d'aller voir ailleurs), des gros stators avec une grosse consommation electrique derriere (et donc le RR qui va bien) il y a les Goldwings: bulle electrique, intercom, abs, AB avant, AIRBAG, radio
de toute façon: "si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme"
Vu la taille du moteur et de l'engin, il doit y avoir un stator costaud pour alimenter le calculateur d'injection, la centrale ABS etc ...
J'imagine que le RR doit être dimensionné en consequence.
Ou alors, pour rester chez Honda (mais rien n'empeche d'aller voir ailleurs), des gros stators avec une grosse consommation electrique derriere (et donc le RR qui va bien) il y a les Goldwings: bulle electrique, intercom, abs, AB avant, AIRBAG, radio
de toute façon: "si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme"
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
J'ai aussi mis un ventilo (pas facile à trouver pour qu'il passe dans le cache latéral !).
Pas vu de réelle efficacité
J'ai la sonde de température collée au dos du régul. à‡a m'est arrivé de dépasser la température maxi affichable soit 69.9° !!!
Mais le voltmètre permet de surveiller une tension trop élevée, signe d'un régul qui crame et de réagir rapidement (suffisament ?).
Pas vu de réelle efficacité
J'ai la sonde de température collée au dos du régul. à‡a m'est arrivé de dépasser la température maxi affichable soit 69.9° !!!
Mais le voltmètre permet de surveiller une tension trop élevée, signe d'un régul qui crame et de réagir rapidement (suffisament ?).
-
mrtransafrica
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 90 times
Ce truc transforme la tension variable et modulable (en fonction de la vitesse) fournie par l'alternateur en tension continue et constante (12V), il y a des composants dedans. Si tu en mets deux ça sert donc à rien.mrtransafrica a écrit :je suis pas expert en electricite et ou electronique, mais en mettre 2 en // ou en serie ca pourait donner quelque chose ?
Peut être en démontant et en regardant si on peut remplacer le truc qui claque (une diode fragile peut être?) ...
- Zantafio
- Ignition king

- Been thanked : 1 time
Heu, je pense qu'il parlait des ventilos, et pas des régulateurs !Flan a écrit :Ce truc transforme la tension variable et modulable (en fonction de la vitesse) fournie par l'alternateur en tension continue et constante (12V), il y a des composants dedans. Si tu en mets deux ça sert donc à rien.mrtransafrica a écrit :je suis pas expert en electricite et ou electronique, mais en mettre 2 en // ou en serie ca pourait donner quelque chose ?
Peut être en démontant et en regardant si on peut remplacer le truc qui claque (une diode fragile peut être?) ...
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
-
mrtransafrica
Hello Zantafio
je ne pensais pas aux ventilos, mais bien aux RR
sinon nos cheres (dans tous les sens du terme) ouatures ont des alternateurs certainement beaucoup plus puissants que ceux de nos vieilles dames.
La tension fournie doit etre regulée aussi et c'est certainement plus de 300W qui passent.
Peut etre qu'on peut chercher de ce cote là ?
(en fait chuis un peu "véxé"
que mon astuce de la mort qui tue ne fonctionne pas: Bzhlorient tested, alors je cherche d'autres solutions ...
)
ou alors deplacer le RR pour le mettre à un endroit où il est plus expose aux courants d'air frais que sous le carenage pres du pot
je ne pensais pas aux ventilos, mais bien aux RR
sinon nos cheres (dans tous les sens du terme) ouatures ont des alternateurs certainement beaucoup plus puissants que ceux de nos vieilles dames.
La tension fournie doit etre regulée aussi et c'est certainement plus de 300W qui passent.
Peut etre qu'on peut chercher de ce cote là ?
(en fait chuis un peu "véxé"
ou alors deplacer le RR pour le mettre à un endroit où il est plus expose aux courants d'air frais que sous le carenage pres du pot
- DD
- Grand sachem

- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
- Been thanked : 4 times
je crois me rappeler, (pas sur car je ne vais pas le démonter tout les jours)que ce carter plastique à une protection thermique pour justement éviter cet afflux de chaleur (peut etre ) du silencieux.mrtransafrica a écrit :Hello Zantafio
[)
bon de là , à le mettre à gauche
resterais donc + qu à le mettre au niveau de la bulle.
bonjour les km de fil pour rallonger le truc
- DD
- Grand sachem

- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
alors voila , j ai ça sur mamie souris.
ce n est pas une bidouille, j ai vu d autres t@ avec le meme truc et me suis posé la question un ptit bout de temps.
et puis ce matin ds la foret
la réponse à ma question m est apparue
touché par la grosse
par la graisse
bon par la grace.
forcément pour refroidir le truc en roulant, peut etre une petite prise d air prévue à cet effet

ce n est pas une bidouille, j ai vu d autres t@ avec le meme truc et me suis posé la question un ptit bout de temps.
forcément pour refroidir le truc en roulant, peut etre une petite prise d air prévue à cet effet

- DD
- Grand sachem

alors voila , j ai ça sur mamie souris.
touché par la grosse
par la graisse
bon par la grace.
forcément pour refroidir le truc en roulant, peut etre une petite prise prévue à cet effet

forcément pour refroidir le truc en roulant, peut etre une petite prise prévue à cet effet

- Forwam - Mika
- a pas de vie sociale

- Département : 69 Rhône
- Has thanked : 15 times
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 18 times
il y a deux sortent de "claquage",j'ai eu les deux...
le plus courant comme dit forwam et TiTi etc..
tout le courant passe dans le faisceau et monte a 14 16 18 volts et crame tout ce qui doit l'etre: voyant du compteur ,veilleuse ,la batterie bouillone, se vide et claque
voir aussi le cdi qui prend un coup de chaud...
la total quoi!
et moins flagrant moins grave aussi,il claque et laisse passer que peu de courant.
le courant de charge baisse avec la hausse du regime,il est difficile de chargé la batterie:en roulant avec les phares celle ci se decharge...
dans ce cas là on eteint et ça recharge (faut evité de faire ça la nuit
)
dans les deux cas faut changé le RR et ça douille (ou alors faut avoir des amis...)
le plus courant comme dit forwam et TiTi etc..
tout le courant passe dans le faisceau et monte a 14 16 18 volts et crame tout ce qui doit l'etre: voyant du compteur ,veilleuse ,la batterie bouillone, se vide et claque
voir aussi le cdi qui prend un coup de chaud...
la total quoi!
et moins flagrant moins grave aussi,il claque et laisse passer que peu de courant.
le courant de charge baisse avec la hausse du regime,il est difficile de chargé la batterie:en roulant avec les phares celle ci se decharge...
dans ce cas là on eteint et ça recharge (faut evité de faire ça la nuit
dans les deux cas faut changé le RR et ça douille (ou alors faut avoir des amis...)

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.