N'ayant pas dépensé le budget
smartphone complet que je m'étais fixé, j'ai un deuxième
smartphone IP68 en test depuis une semaine (
DooGee S60), celui-ci en Android 7 (et pas 8 comme le
DooGee S55) et sur celui-ci, Waze fonctionne très bien. Le graphisme est même moins grossier, je me demande même si c'est la même version

je regrette de ne pas avoir fait gaffe à la version utilisée la première fois.
Bref, j'utilise un jour sur deux en alternance, Waze sur le S60 en Android 7 et Coyotte sur le S55 en Android 8, les deux ayant une carte SIM avec un forfait 4G. Les deux smartphones ayant les systèmes GPS et GLONASS.
Les deux applications ont besoin d'internet, au moins par intermittence, pour avoir toutes les fonctionnalités.
Niveau GPS, avantage à l'IA de Waze et les mises à jour cartographiques en temps réel, j'ai une nouvelle route de contournement de Colombier-Saugnieu qui s'est ouverte le 30 août 2018 et Waze l'a reconnu le jour même, il m'y fait passer.
J'attends toujours que Coyotte prennent en compte ce contournement nouveau (6 à 8 minutes d'économisé sur le temps de trajet taf). La carte est pourtant à jour d'après lui.
Les deux se recalent rapidement sur un nouvel itinéraire vers la destination, si vous changer de parcours en cours de route et il y a un mode nuit qui évite de vous éblouir.
Niveau fiabilité de signalisation des "zones de danger", avantage à Coyotte, j'ai vu ça dans Crémieu, Coyotte me signalait un tronçon en rouge et... pour avoir vérifier, effectivement il valait mieux y respecter les 50km/h
Sur Waze, rien sur ce tronçon ce jour là
La cartographie Coyotte est téléchargeable, on peut stocker l'Europe, un pays complet ou juste une région en mémoire.
Pas avec Waze qui ne téléchargera que ce qu'il y a autour de vous ou sur le trajet prédéterminé s'il y en a un. Si vous vous baladez à l'inspiration dans la campagne comme je le fais la plupart du temps, hors réseau vous vous retrouver rapidement à rouler sur une carte blanche
Je suis bien emmerdé pour choisir de garder l'un ou l'autre, aucune des deux appli GPS n'étant parfaite, mais ayant chacune de sérieux points forts.
Je pense que je vais garder le S55 en boitier Coyotte/SFR étanche et le S60 me servira en téléphone principal (Prixtel/orange) avec Waze dessus, le tout pour 2x moins cher que le plus bas de gamme des iPhone X.
Pour le pur usage GPS routier sur application gratuite, c'est quand même
Karta-GPS que j'ai adopté, la cartographie est plutôt bonne, n'a rien à envier à OSM, téléchargeable gratuitement et stockable en mémoire, il a l'air d'avoir pas mal de "voies non pavées" chères à nos trails, sa rapidité de calcul est stupéfiante par rapport à un Zumo 660 ou c'est peut-être juste l'octo-core de mes smartphones bien plus puissant que la puce unique à 400mhz de mon Zumo
Je me suis aussi inscrit au portail IGN avec l'application GPS
View Ranger (20€/an), étant comme Dudu13, nostalgique des cartes IGN que j'utilisais jusqu'à 2009, je suis ravi de voir que l'on peut télécharger ces cartes là sur Androïd
Vous pouvez transformer votre
smartphone en table d'orientation via la caméra arrière, si vous téléchargez l'add-on Skyline proposé dans View-Ranger.
Application plutôt destinée aux randonneurs, mais je la mentionne quand même ici, on doit bien être quelques uns à avoir été randonneur assidu.