bonne bobine ou sale gueule..?
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- franck67530
- roi de la soupape

Re: bonne bobine ou sale gueule..?
hé bé vous avez été prolifique sur ce sujet ce week end ...
je suis en accord avec tout ce que dit dakar , et perso je serais du meme avis que dakar asavoir que si le plomb fond a 150° ( je ne connais pas reelement sa valeure de fusion c pour l'ex ) avoir un four qui monte a 300 ne changera en rien la facon de faire fondre le plomb sauf si j'atteins les 150° plus vite .... , ma conclusion perso serait : stef a bien fait de changer les bobines , peut etre que les précédentes etaient deffectueuses ( les fils du bobinage ca se détériorent , cassent, ... le fil ca chauffe donc se dilate etc etc )
maintenant de la a gagner 1l d'essence pour 100 km ca , ca me parait un peu gros !! evidemment je ne remet pas en cause le calcule de stef , juste que ca demande a minima confirmation , la premiere question que je poserais : est ce que ta moto petarade moins maintenant gaz ouvert ? ( autrement dit est ce que les gaz sont effectivement brulés dans la chambre et pas dans le pot )
je rappelle juste le but de l'allumage bruler un gaz en 12ms ( environ ) , faire en sorte que la force appliquée sur le piston s'effectu sur tte la superficie du piston
stef : en course si tes valeurs etaient juste je me demanderais si la 2eme bobine ( sur le meme cylindre) sert a qq chose , et sinon je virerais cette 2eme bougie et tout ce qui va avec ( sur un 600 cm3on peut qd meme se poser la question de l'utilité de cette 2eme bougie )
en attendant et apres tout,sur Ta moto, peu importe que les bobines actuelles soient mieux adaptées ou en meilleur etat que les précédentes , c mieux suivant ton ressenti ( et c la la limite de ta demonstration c qu'on parle seulement de ressenti ); maintenant comme tu le dis ce n'est qu'un nouveau depart pour de nouveaux réglages de carburation et la je rejoins dakar : si tu consommes moins d'essence c'est que tu consommes + d'air , donc tu es surement trop pauvre et tes gicleurs en 120 ......
je suis en accord avec tout ce que dit dakar , et perso je serais du meme avis que dakar asavoir que si le plomb fond a 150° ( je ne connais pas reelement sa valeure de fusion c pour l'ex ) avoir un four qui monte a 300 ne changera en rien la facon de faire fondre le plomb sauf si j'atteins les 150° plus vite .... , ma conclusion perso serait : stef a bien fait de changer les bobines , peut etre que les précédentes etaient deffectueuses ( les fils du bobinage ca se détériorent , cassent, ... le fil ca chauffe donc se dilate etc etc )
maintenant de la a gagner 1l d'essence pour 100 km ca , ca me parait un peu gros !! evidemment je ne remet pas en cause le calcule de stef , juste que ca demande a minima confirmation , la premiere question que je poserais : est ce que ta moto petarade moins maintenant gaz ouvert ? ( autrement dit est ce que les gaz sont effectivement brulés dans la chambre et pas dans le pot )
je rappelle juste le but de l'allumage bruler un gaz en 12ms ( environ ) , faire en sorte que la force appliquée sur le piston s'effectu sur tte la superficie du piston
stef : en course si tes valeurs etaient juste je me demanderais si la 2eme bobine ( sur le meme cylindre) sert a qq chose , et sinon je virerais cette 2eme bougie et tout ce qui va avec ( sur un 600 cm3on peut qd meme se poser la question de l'utilité de cette 2eme bougie )
en attendant et apres tout,sur Ta moto, peu importe que les bobines actuelles soient mieux adaptées ou en meilleur etat que les précédentes , c mieux suivant ton ressenti ( et c la la limite de ta demonstration c qu'on parle seulement de ressenti ); maintenant comme tu le dis ce n'est qu'un nouveau depart pour de nouveaux réglages de carburation et la je rejoins dakar : si tu consommes moins d'essence c'est que tu consommes + d'air , donc tu es surement trop pauvre et tes gicleurs en 120 ......
mon voyage en asie centrale : http://la-boucle-mongole.over-blog.com/archive/2014-06/
- Rolibulle
- Grand sachem

Je crois que Stef n'a pas dit autre chose : "repartir sur une page blanche" !
Maintenant il attend que j'en ai fini avec le collecteur spécial sonde pour travailler sa propre carbu.
Il faut que je m'y remette rapidement.
Concernant les bobines, et pour garder ton exemple où la fusion du plomb figure une bonne combustion, toi tu "supposes" que ses anciennes bobines étaient suffisantes pour atteindre les 150°C de la fusion du plomb (qui fond en réalité à 327°C mais on s'en fout) ... Stef pense que non, c'est tout.
Il y a un truc qui m'énerve prodigieusement sur nos deux topics (en fait sur tous les topics où on parle de recherche d'amélioration) mais je ne veux plus m'énerver
C'est qu'on revient encore et toujours à ces
de gicleurs de 130 ou 132.
Mais nom de diou, comme on l'a rappelé plusieurs fois, c'est la première chose qu'on a faite il y a plus de deux ans, lui sur un moteur préparé, moi sur une 99 stock. Gicleurs, trous boisseaux, ressorts, aiguilles, niveau cuve, puits d'émulsion ...
... et résultat ................. bof !
Idem ensuite sur ma 99 après augmentation de la compression et 2/3 autres bricoles.
Le vrai "plus" pour moi ça a été (1) le pot GPR et surtout (2) le boitier Ignitech .
De là à penser que l'allumage était un peu anémique ... y'a pas des kms ...
Mais on n'est pas obtus puisqu'on s'investit dans les mesures liées à la carburation ! ... sur un autre topic.
Maintenant il attend que j'en ai fini avec le collecteur spécial sonde pour travailler sa propre carbu.
Concernant les bobines, et pour garder ton exemple où la fusion du plomb figure une bonne combustion, toi tu "supposes" que ses anciennes bobines étaient suffisantes pour atteindre les 150°C de la fusion du plomb (qui fond en réalité à 327°C mais on s'en fout) ... Stef pense que non, c'est tout.
Il y a un truc qui m'énerve prodigieusement sur nos deux topics (en fait sur tous les topics où on parle de recherche d'amélioration) mais je ne veux plus m'énerver
C'est qu'on revient encore et toujours à ces
Mais nom de diou, comme on l'a rappelé plusieurs fois, c'est la première chose qu'on a faite il y a plus de deux ans, lui sur un moteur préparé, moi sur une 99 stock. Gicleurs, trous boisseaux, ressorts, aiguilles, niveau cuve, puits d'émulsion ...
Idem ensuite sur ma 99 après augmentation de la compression et 2/3 autres bricoles.
Le vrai "plus" pour moi ça a été (1) le pot GPR et surtout (2) le boitier Ignitech .
De là à penser que l'allumage était un peu anémique ... y'a pas des kms ...
Mais on n'est pas obtus puisqu'on s'investit dans les mesures liées à la carburation ! ... sur un autre topic.
- franck67530
- roi de la soupape

pourquoi tu t'ennerves ? relis bien ce que j'ai marqué
Rolibulle a écrit :Je crois que Stef n'a pas dit autre chose : "repartir sur une page blanche" ! c'est pas ce que j'ai dis ?
Concernant les bobines, et pour garder ton exemple où la fusion du plomb figure une bonne combustion, toi tu "supposes" que ses anciennes bobines étaient suffisantes pour atteindre les 150°C de la fusion du plomb (qui fond en réalité à 327°C mais on s'en fout) ... Stef pense que non, c'est tout. euh ...........c'est bien pour ca que je lui demandais si il avait plus de petarades avant !
C'est qu'on revient encore et toujours à cesde gicleurs de 130 ou 132.
De là à penser que l'allumage était un peu anémique ... y'a pas des kms ... bein c'est aussi ce que j'ai dis non ? d'ailleurs ca a été la meme conclusion sur ma moto apres avoir reparé mon cdi , relis mon post a ce sujet
Mais on n'est pas obtus puisqu'on s'investit dans les mesures liées à la carburation sur un autre topic ! ... . oui mais sachant que de tte facon la meilleure analyse ne peut etre qu'un banc de puissance
mon voyage en asie centrale : http://la-boucle-mongole.over-blog.com/archive/2014-06/
- ARNAUDVALERY
- Indispensable

- Localisation : TOULOUSE - T@ 1989, 500 CB 1998, BMW R60/5 1971, BMW R100 1990, Mz250TS 1981, Mz125 ETS 1971
Salut à tous,
merci pour ce cours sur les allumages. C'est sympa de voir que certains tentent de percer les mystères de l'étincelle!!
Je ne connaissais pas cet outil qui permet de mesurer la longueur d'étincelle. Sympa.
J'avais tendance à croire qu'une bobine était soit bonne soit mauvaise. J'ai commencé à changer d'avis quand les bobines de mobylette ne marchaient qu' à froid et provoquaient des coupures d'allumage à chaud. Il se trouve que c'est l'isolent du fil à l'intérieur qui une fois chaud fondait et du coup la continuité n'était plus bonne.
Mais une bobine qui s'userait et ne donnerait plus autant qu'une neuve, je ne vois pas ou est l'explication.
En tout cas, je n'ai apporté aucune modif à ma transalp et je trouve l'allumage très fiable, (par rapport à mes anciennes montures et surtout pour ne pas la citer ma 250 Mz qui du point de vue de l'allumage /recharge batterie est légèrement capricieuse
Vive l'allumage électronique
) pourvu que ça dure!!
++
merci pour ce cours sur les allumages. C'est sympa de voir que certains tentent de percer les mystères de l'étincelle!!
Je ne connaissais pas cet outil qui permet de mesurer la longueur d'étincelle. Sympa.
J'avais tendance à croire qu'une bobine était soit bonne soit mauvaise. J'ai commencé à changer d'avis quand les bobines de mobylette ne marchaient qu' à froid et provoquaient des coupures d'allumage à chaud. Il se trouve que c'est l'isolent du fil à l'intérieur qui une fois chaud fondait et du coup la continuité n'était plus bonne.
Mais une bobine qui s'userait et ne donnerait plus autant qu'une neuve, je ne vois pas ou est l'explication.
En tout cas, je n'ai apporté aucune modif à ma transalp et je trouve l'allumage très fiable, (par rapport à mes anciennes montures et surtout pour ne pas la citer ma 250 Mz qui du point de vue de l'allumage /recharge batterie est légèrement capricieuse
++
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 23 times
- Been thanked : 12 times
'sait pas comment j'ai fait mon compte, mais j'avais pas les doigts isolés, alors tchakMorbach a écrit :Les jeunes, faut que ça apprenneTiTi a écrit :Tu as mis les doigts!

"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- ALGO38
- use son clavier!

- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 1 time
il est possible que la bobine est un peu eu chaud, le top, ce sera de l'ouvrir (pas évident) pour voir.ARNAUDVALERY a écrit :Mais une bobine qui s'userait et ne donnerait plus autant qu'une neuve, je ne vois pas ou est l'explication.![]()
il est possible aussi que la dite bobine ai une soudure interne foireuse au niveau des connections.
mais je pense aussi que verifier le faisceau et l'anti patate serai un plus.
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 18 times
je rappel que ma base moteur dans mon RD04 est un RD03 passer en 700CCfranck67530 a écrit :hé bé vous avez été prolifique sur ce sujet ce week end ...
je n'avait pas de petarade !
j'avais fait plusieur constatation:
avec 1 seule bougie par cylindre de brancher le moteur avait du mal a tenir son ralentit!
les bougie avait des couleur changeante en fonction de l'usage!
bien si un usage soft,noir si usage intensif,odeur d'essence comme Roland,sortie de pot noir...
quoi penser ?
pour le fonctinnement avec une seule bougie (juste un essai de quelque kilometre) pistons de 82mm diametre trop gros pour une seul bougie?
les 1200 ducat avec une seule bougie ont des pistons de 106mm
a bas regime les bobines faibles devait avoir asser de jus pour tout allumer,a haut regime pas asser de jus ,donc conso comme si j'était riche en ratio
encrassement bougie ,pot ,odeur d'essence..
j'ai des carbu a boisseau plat de RD07 en 120x2 !
d'origine il sont monter en 118/120 et en 115x2 pour les 07A
donc faible effectivement mais comme a l'origine pour ces carbus
avec les bobines faibles ,associer a un taux de compression elevé,la combustion n'etant pas ideal !
le ratio peut importe qui soit riche ou pauvre ,devait avoir du mal a etre totalement brulé d'où l'encrassement comme un melange trop riche
le fait d'avoir changer ses bobines ,par des en bon etat avec une etincelle plus puissance permet un meilleur rendement ,mes bougies ont une "bonne couleur car tout les gaz sont mieux brulés ma moto doit pouvoir tenir le ralentit avec une seule bougie ...
m'enfin je ferais pas ce test ,j'ai tout verifier le reste avant ces bobines ...
le resultat m'ouvre d'autre piste qui était fermé avec les autres bobines ,(carburation reglage de l'ignitech)

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- ALGO38
- use son clavier!

c'est pourtant simple !je rappel que ma base moteur dans mon RD04 est un RD03 passer en 700CC
-
Dakar43
Si j'insiste, c'est parce que je respecte le travail de Honda qui ne fait pas les choses n'importe comment.Rolibulle a écrit : Il y a un truc qui m'énerve prodigieusement sur nos deux topics (en fait sur tous les topics où on parle de recherche d'amélioration) mais je ne veux plus m'énerver
C'est qu'on revient encore et toujours à cesde gicleurs de 130 ou 132.
- Honda ne perce pas ses boisseaux et puits d'émultion à la mitraillette.
- Honda sait quels ressorts vont bien.
- Honda sait régler ses niveaux de cuve à la valeur qui va bien
Et surtout
- Honda montait ses T@ non dépolluées (et par voie de conséquence plus efficaces) avec des manchons de 50 et des valeurs de gicleurs qui tournaient autour de 130, selon les pays.
Donc, dire " on a essayé et bof" alors que mon conseil se limite aux manchon et gicleurs, c'est ne pas regarder la réalité en face.
N'importe quel pékin a la confirmation entre les cuisse que ces valeurs de gicleurs vont bien quand il monte sur une T@ 1° génération et constate que les manchons de boite à air de 50 vont avec des gicleurs autour de 130.
Sur les modèles postérieurs, on trouve des manchons de 35 et des gicleurs plus petits et force est de constater que c'est plus difficile de profiter du V2 dans ces conditions.
C'est pas qu'elles marchent mal ensuite mais elles sont moins "bandantes" avec un comportement électrique des reprises plus molles et une paresse à prendre des tours.
Ce constat porte en lui même la recette de ce qu'il convient de faire pour améliorer le comportement de sa machine.
Donc voila, je le dis une dernière fois et je ne le redirai plus: CE QUE JE DIS CONCERNANT LES GICLEURS N'EST PAS MA VÉRITÉ MAIS CELLE DE HONDA.
Moralité: une T@ doit pouvoir profiter de manchon de 50 et de gicleurs autour de 130 parce qu'elle ont été conçu au départ dans cette configuration.
Si ta moto ne profite pas à son avantage de cette configuration (pipe 50, carbus stocks et gicleurs 130 mini), cela voudra tout simplement dire que ton GPR stock ou étouffé par ta chicane perso, n'est pas adapté.
Nul besoin de se prendre la tête avec des courbes ignitech, des longueurs d'étincelles, des sondes lamda pour en venir à ces conclusions.
Honda les a formulé avant que toi ou moi ne posions le cul sur une T@.
Donc, tu devrai être perméable à ce que je viens d'écrire…Rolibulle a écrit : Mais on n'est pas obtus puisqu'on s'investit dans les mesures liées à la carburation ! ... sur un autre topic.
Il faut se sortir d'une logique qui voudrait que l'on peut tirer des bonnes conclusions sur l'allumage avec une carburation avachie ou des bonnes conclusions sur la carburation avec un allumage qui a des courbes expérimentales.stefter a écrit : quoi penser ?
Si tu explores la carburation, fait le avec un allumage qui a une courbe stock (tci ou ignitech).
Si tu explores l'allumage, fait le avec une carb stock.
Et c'est seulement quand tu as un résultat optimisé dans un registre ou un autre que tu peux commencer à panacher et à tirer des conclusions qui tiennent la route.
La carburation est moins allumage-dépendant que l'allumage qui lui est très affecté par une carburation inappropriée.
C'est pour cela qu'il faut commencer par la carburation en cherchant également du coté échappement qui fait équipe avec les carbus et conditionne la valeur des gicleurs principaux.
Partant d'un pot stock, un échappement performant doit autoriser des gicleurs plus gros.
Dans le cas contraire, cela veut dire que l’échappement posé est contreproductif par rapport à celui qu'il remplace.
Après, on travaille éventuellement du coté allumage.
C'est très facultatif pour un moteur non ouvert et certainement plus utile pour toi qui a travaillé ton moulin.
Si tu travailles dans ce timming, tu sera moins souvent en train de te dire: "quoi penser ?"
- ALGO38
- use son clavier!

Ce qui est intéressant, c'est de voir l'évolution du truc pas de viser tout de suite la perfection.
C'est comme pour les films, si a un moment donné, le héro ne fait as une connerie, y a plus d'histoire et ont rentre la a maison...sauf que la, nos héros sont bien réel !
C'est comme pour les films, si a un moment donné, le héro ne fait as une connerie, y a plus d'histoire et ont rentre la a maison...sauf que la, nos héros sont bien réel !
- Mémé
- a pas de vie sociale

Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!
Boissons fraîches, beignets, glaces...!
- franck67530
- roi de la soupape

c'est popy yoshimura qui disait : un bon preparateur n'est pas celui qui sait pourquoi ca marche pas mais celui qui sait pourquoi ca marcheDakar43 a écrit :Rolibulle a écrit :Il faut se sortir d'une logique qui voudrait que l'on peut tirer des bonnes conclusions sur l'allumage avec une carburation avachie ou des bonnes conclusions sur la carburation avec un allumage qui a des courbes expérimentales.
Si tu explores la carburation, fait le avec un allumage qui a une courbe stock (tci ou ignitech).
Si tu explores l'allumage, fait le avec une carb stock.
Et c'est seulement quand tu as un résultat optimisé dans un registre ou un autre que tu peux commencer à panacher et à tirer des conclusions qui tiennent la route.
La carburation est moins allumage-dépendant que l'allumage qui lui est très affecté par une carburation inappropriée.
C'est pour cela qu'il faut commencer par la carburation en cherchant également du coté échappement qui fait équipe avec les carbus et conditionne la valeur des gicleurs principaux.
Partant d'un pot stock, un échappement performant doit autoriser des gicleurs plus gros.
Dans le cas contraire, cela veut dire que l’échappement posé est contreproductif par rapport à celui qu'il remplace.![]()
Après, on travaille éventuellement du coté allumage.
C'est très facultatif pour un moteur non ouvert et certainement plus utile pour toi qui a travaillé ton moulin.
Si tu travailles dans ce timming, tu sera moins souvent en train de te dire: "quoi penser ?"
- flac
- use son clavier!

- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 9 times
C'est en refaisant le monde qu'on peut trouver des solutions auxquelles personnes n'avait pensé, donc malgré la théorie et les cerveaux cartésiens, il faut faire des tests, c'est fondamental pour ne passer à côté de rien.
Dans ce sens je voue une admiration au Doc et à Roli qui contre vents et marées continuent à nous régaler de leurs travaux, ils sont persevérants et nous font partager leurs expériences en stimulant notre reflection et en perfectionnant nos connaissances.
Que serait le forum, si on se contentait d'appliquer ce qu'on sait déjà?
Il n'y a pas qu'une seule verité !
Bravo les gars

Et puis comme disait le grand philosophe Audiar: un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis...
Dans ce sens je voue une admiration au Doc et à Roli qui contre vents et marées continuent à nous régaler de leurs travaux, ils sont persevérants et nous font partager leurs expériences en stimulant notre reflection et en perfectionnant nos connaissances.
Que serait le forum, si on se contentait d'appliquer ce qu'on sait déjà?
Il n'y a pas qu'une seule verité !
Bravo les gars
Et puis comme disait le grand philosophe Audiar: un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis...
les cheveux sont restés dans le casque
- Rolibulle
- Grand sachem

Il faudrait aussi lire ce que j'ai écrit ... c'était y'a longtemps c'est vrai
J'ai deux Transalps : une 89 stock qui marche à merveille et une 99 qui était stock.
Ma 99 c'était une bouse à côté de la 89 et toute ma démarche était de retrouver le même plaisir sur les deux.
La première chose que j'ai faite Dakar, ça a été de me dire que les japs sont pas si cons !

1) J'ai mis 128/130 dans ma rampe 99 et une entrée 50 avec le pot stock ........ nada
Je ne dis pas que ce n'était pas un poil mieux qu'avant ... mais toujours moins bien que la 89
2) Du coup, j'ai ajouté les mêmes puits d'émulsion et aiguilles .... re-nada !
3) Du coup j'ai mis la rampe complète et stock de ma 89 sur la 99 et re-re-nada !!!
Tout ça avec pot stock, allumage stock et entrée d'air de 50.
Ayé ........ c'est clair maintenant ?
C'est seulement après que j'ai décidé de confier mon moulbif 99 à Stef pour un petit rabotage.
Et j'ai recommencé 1, 2 et 3 ci-dessus et ... oui bof ! Pas trop mal mais je m'attendais à mieux.
Et c'est là que je suis parti dans les délires carburationnels ... pour finir par revenir au stock (sauf le deuxième trou boisseau parce que je ne savais pas comment le boucher) parce que je n'étais toujours pas satisfait.
Puis est venu le boitier Ignitech TCI et là j'ai vraiment senti un gros mieux, puis le pot GPR et de nouveau encore mieux.
Et voila ... j'en suis là.
J'en suis où ? ...
Ca aussi je l'ai écrit : au point de penser que maintenant il faut optimiser la carbu avant de continuer à faire joujou avec les courbes d'allumage. D'où l'installation du collecteur spécial sonde Lambda. Alors ? Imperméable ?
En attendant, ma 99 marche mieux maintenant que ma 89.
But déja atteint mais ... il doit y avoir le potentiel pour encore mieux. Je le cherche ........ à ma manière
PS : Pour info, ma "chicane maison" n'est pas du tout maison, c'est le moins killer des deux dB Killers livrés avec le pot GPR.
J'ai deux Transalps : une 89 stock qui marche à merveille et une 99 qui était stock.
Ma 99 c'était une bouse à côté de la 89 et toute ma démarche était de retrouver le même plaisir sur les deux.
La première chose que j'ai faite Dakar, ça a été de me dire que les japs sont pas si cons !

1) J'ai mis 128/130 dans ma rampe 99 et une entrée 50 avec le pot stock ........ nada
Je ne dis pas que ce n'était pas un poil mieux qu'avant ... mais toujours moins bien que la 89
2) Du coup, j'ai ajouté les mêmes puits d'émulsion et aiguilles .... re-nada !
3) Du coup j'ai mis la rampe complète et stock de ma 89 sur la 99 et re-re-nada !!!
Tout ça avec pot stock, allumage stock et entrée d'air de 50.
Ayé ........ c'est clair maintenant ?
C'est seulement après que j'ai décidé de confier mon moulbif 99 à Stef pour un petit rabotage.
Et j'ai recommencé 1, 2 et 3 ci-dessus et ... oui bof ! Pas trop mal mais je m'attendais à mieux.
Et c'est là que je suis parti dans les délires carburationnels ... pour finir par revenir au stock (sauf le deuxième trou boisseau parce que je ne savais pas comment le boucher) parce que je n'étais toujours pas satisfait.
Puis est venu le boitier Ignitech TCI et là j'ai vraiment senti un gros mieux, puis le pot GPR et de nouveau encore mieux.
Et voila ... j'en suis là.
J'en suis où ? ...
Ca aussi je l'ai écrit : au point de penser que maintenant il faut optimiser la carbu avant de continuer à faire joujou avec les courbes d'allumage. D'où l'installation du collecteur spécial sonde Lambda. Alors ? Imperméable ?
En attendant, ma 99 marche mieux maintenant que ma 89.
But déja atteint mais ... il doit y avoir le potentiel pour encore mieux. Je le cherche ........ à ma manière
PS : Pour info, ma "chicane maison" n'est pas du tout maison, c'est le moins killer des deux dB Killers livrés avec le pot GPR.
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 18 times
ouais ben avant d'etre bon faut le devenir...franck67530 a écrit : c'est popy yoshimura qui disait : un bon preparateur n'est pas celui qui sait pourquoi ca marche pas mais celui qui sait pourquoi ca marche
moi je sais juste pourquoi ça marchais moins!
m'enfin pour moi ce topic est clos
pour le resumé ,j'ai trouvé des bobines "fatigués" que j'ai remplacé par des "en formes"
depuis ma moto marche bien mieux et je pense pouvoir grace a ça avancer dans d'autre direction...

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Rolibulle
- Grand sachem

Là on est bien d'accordfranck67530 a écrit :c'est popy yoshimura qui disait : un bon preparateur n'est pas celui qui sait pourquoi ca marche pas mais celui qui sait pourquoi ca marche
Et comment on fait pour savoir pourquoi ça marche ? "C'est parce que machin me l'a dit" ? Ben non
Je ne suis pas un "préparateur", je n'ai rien à vendre à personne. Je suis juste un "chercheur amateur", scientifique de formation et de métier qui cherche à comprendre, pas forcément à "apprendre".
En clair, mon pied c'est la recherche de ma vérité car comme dit Flac il n'y en a certainement pas qu'une.
Puisque certains aiment les comparaisons qui vont de la bistouquette au plomb en passant par je ne sais quoi, je vais en faire une avec les matchs de rugby dont je suis fan : l'autre jour j'ai loupé France-Angleterre mais ... j'avais lancé l'enregistrement, tout frétillant à l'idée de regarder ce match au retour. Et puis un pote m'a donné le résultat et ... je n'ai pas regardé le match !
J'en profite pour rappeler qu'en ouvrant ces posts (carbus, boitiers, bobines) le but n'était justement pas qu'on nous dise ce qu'il faut faire pour que ça marche mais qu'on nous explique pourquoi il faut faire ça pour que ça marche.
Et ben désolé mais mis à part "croyez-moi puisque je vous le dis", je n'ai pas vu ce genre d'explications.
Allez, je retourne à mes carbus parce que j'ai deux 132 à enlever pour remettre des 122/125
- Piafpower
- voit bientôt rouge!

- Département : 77 Seine-et-Marne
Juste une petite question c'est quoi l’appellation "stock" ? Un pot qui a des propriétés semblable au pot GPR ?
- Rolibulle
- Grand sachem

- franck67530
- roi de la soupape

stefter a écrit :franck67530 a écrit : m'enfin pour moi ce topic est clos
pour le resumé ,j'ai trouvé des bobines "fatigués" que j'ai remplacé par des "en formes"
depuis ma moto marche bien mieux et je pense pouvoir grace a ça avancer dans d'autre direction...
et effecitvement je suis d'accord avec rolli ,il faut donner des arguments sinon ca sert a rien.... et les arguments du genre si Honda a fait comme ca c'est que c'est bon , ne sont a mes yeux absolument pas de bons arguments , désolé dakar mais le but de Honda n'est pas forcement le meme but que le preparateur , preparer une moto c'est modifier une moto dans le sens que l'on souhaite ( la difficulté est la , j'ai pas compris ou rolli tu veux aller avec ta prepa )
le soucis et c'est la limite des forums , dans un garage les mains ds le camboui, une biere a la main, les explications seraient tellement plus faciles
qd un le fils d'un pote me demande de lui booster sa brele , ma premiere question est toujours la meme : tu veux quoi exactement ? plus de couple ? plus de puissance en haut ? gommer des creux ? gratter tes potes aux feu rouge ? ( en generale ca se limite a gratter ses potes aux feu rouge et un changement de demultiplication fait croire au mome que t'es le champion du monde des préparateurs
bonne continuation
Modifié en dernier par franck67530 le 31 août 2015, 16:37, modifié 1 fois.
- Morbach
- incrusté dans le forum

- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Alors là + 100 000franck67530 a écrit :.... et les arguments du genre si Honda a fait comme ca c'est que c'est bon , ne sont a mes yeux absolument pas de bons arguments.........
S'il fallait faire aveuglément confiance aux constructeurs ....
Croire qu'un moteur est optimisé dès la planche à dessin relève du vœu pieux.
Suffit de voir le nombre d'erreurs de conceptions depuis 40 ans, pour ne rester que dans l'optique "Japonaise Mr Honda toussa" pour en être convaincu.
Passsque y'a eu quand même quelques tôles un peu sévères, plus les petites erreurs qui poutrent un modèle sur la durée.
Soupapes qui descendent faire un tour, chaines/tendeurs de distrib faiblards, culasses qui pètent, embrayages faiblards itou, mauvais choix de lubri, moteurs mal ou sous-alimentés et ainsi de suite.
Et ce que pour causer des moteurs façon jlafaicourte.
Tiens, puisqu'on est sur Transalp-âge
Passque là, c'est clairement une solution antimécanique appliquée par le constructeur lui-même.
Comme quoi ......
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
-
Cazelles
- a pas de vie sociale

- Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
On peux regarder la question sous un autre angle
Un constructeur veut une moto qui se vende (si possible dans le maximum de pays avec le moins de modifications de mise aux normes), qui ne pose pas de problème de SAV a son réseau et qui coute le moins cher a produire.
Si l'optimisation du machin ne permet pas d'atteindre un de ces 3 objectifs ... ben c'est secondaire
Stefter, Roli et Cie n'ont pas ces obligations
Pas de réalisation en série (du moins je ne suis pas au courant)
Pas de problème d'homologation sur la surface du globe (quoi qu'avec le retour d'airone, l'export de T@ pourrait etre envisagé)
Ils sont prêts a passer du temps a tester leur corrections ... et accepter de revenir en arrière
Les préparations ne sont pas seulement de l'optimisation mais aussi de la mise "a leur gout" (même si ayant essayé le brêlon de stefter ... y'a pas photo avec un engin d'origine ...on a les même gouts quoi
)
Bref : 2 logiques
Une commerciale
Une logique artisanale
Les 2 ont leur règles et elles sont difficilement comparables ... et pour ma part c'est avec énormément de plaisir et d'admiration que je suis leurs tests
Un constructeur veut une moto qui se vende (si possible dans le maximum de pays avec le moins de modifications de mise aux normes), qui ne pose pas de problème de SAV a son réseau et qui coute le moins cher a produire.
Si l'optimisation du machin ne permet pas d'atteindre un de ces 3 objectifs ... ben c'est secondaire
Stefter, Roli et Cie n'ont pas ces obligations
Pas de réalisation en série (du moins je ne suis pas au courant)
Pas de problème d'homologation sur la surface du globe (quoi qu'avec le retour d'airone, l'export de T@ pourrait etre envisagé)
Ils sont prêts a passer du temps a tester leur corrections ... et accepter de revenir en arrière
Les préparations ne sont pas seulement de l'optimisation mais aussi de la mise "a leur gout" (même si ayant essayé le brêlon de stefter ... y'a pas photo avec un engin d'origine ...on a les même gouts quoi
Bref : 2 logiques
Une commerciale
Une logique artisanale
Les 2 ont leur règles et elles sont difficilement comparables ... et pour ma part c'est avec énormément de plaisir et d'admiration que je suis leurs tests
- Morbach
- incrusté dans le forum

- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Entièrement d'accord.Cazelles a écrit : Un constructeur veut une moto qui se vende (si possible dans le maximum de pays avec le moins de modifications de mise aux normes), qui ne pose pas de problème de SAV a son réseau et qui coute le moins cher a produire.
Y'a la conception, puis les impératifs économiques (coûts, compatibilités entre pays etc).
C'est pour ça que je cite les 96, où on a un exemple parfait d'un choix industriel contraint par l'économie.
Il y a aussi les histoires de standardisation qui font que l'utilisation d'un élément existant pour le greffer à une nouvelle prod peut aboutir à une perte (généralement modeste) en valeur absolue question rendement par rapport à la planche à dessin, mais qui permet d'économiser la mise au point (ou la modif d'un existant) d'un nouveau > économies d'echelle, gestion stocks etc.
Une fois la bécane chez le concess, c'est le résultat d'un certain nombre de compromis, et jamais (ou très rarement) le résultat net d'un projet depuis sa naissance.
Rien à ajouter.Bref : 2 logiques
Une commerciale
Une logique artisanale
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
- yop1025
- suce des ours!

- Département : 65 Hautes-Pyrénées
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 13 times
Tout comme on peut disserter longuement sur les modèles à 50 CV devenu ensuite 55 CV qui sont passé ensuite à 47.5CV pour revenir en 1994 à 50 CV.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! 
- Morbach
- incrusté dans le forum

... et on est en train de polluer joyeusement le sujet de Stef.
Désolé .....
Désolé .....
- Rolibulle
- Grand sachem

On s'en fout du sujet de Stef, il a dit qu'il était clos
Au départ, je cherchais juste à retrouver le "caractère" de ma 89 et du coup le plaisir que je trouve à son guidon.
Extrait d'un MP que j'avais envoyé à Alexo :
".../... Rien n'est parfait aujourd'hui et pourtant ma moto marche comme jamais.
A savoir qu'au contraire de Dibingo je n'ai rien à fiche d'une vitesse de pointe de 207 km/H. Je dépasse très rarement le 140-150 même sur l'autobeurk que je n'emprunte que lorsque j'y suis obligé. C'est souvent beaucoup moins vite que cela sur les routes que j'affectionne, celles des Monts du Lyonnais et du Beaujolais où on ne passe pratiquement jamais la 5ème. Mon trip, c'est les routes de montagne où une Transalp n'est pas ridicule par rapport à beaucoup de sportives sur-vitaminées.
Alors ce que je cherche, c'est l'accélération, la réponse vive à moyen régime, la capacité de relance sans nécessairement changer de rapport etc ... Régime 5,6,7000
.../... "
J'ajoute : et la capacité de monter vite au rouge sans plafonner si ça s'avère nécessaire.
Est-ce que ça répond à ta question ?
Ca aussi je l'ai écritfranck67530 a écrit :.../... j'ai pas compris ou rolli tu veux aller avec ta prépa
Au départ, je cherchais juste à retrouver le "caractère" de ma 89 et du coup le plaisir que je trouve à son guidon.
".../... Rien n'est parfait aujourd'hui et pourtant ma moto marche comme jamais.
A savoir qu'au contraire de Dibingo je n'ai rien à fiche d'une vitesse de pointe de 207 km/H. Je dépasse très rarement le 140-150 même sur l'autobeurk que je n'emprunte que lorsque j'y suis obligé. C'est souvent beaucoup moins vite que cela sur les routes que j'affectionne, celles des Monts du Lyonnais et du Beaujolais où on ne passe pratiquement jamais la 5ème. Mon trip, c'est les routes de montagne où une Transalp n'est pas ridicule par rapport à beaucoup de sportives sur-vitaminées.
Alors ce que je cherche, c'est l'accélération, la réponse vive à moyen régime, la capacité de relance sans nécessairement changer de rapport etc ... Régime 5,6,7000
.../... "
J'ajoute : et la capacité de monter vite au rouge sans plafonner si ça s'avère nécessaire.
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 90 times
Ha non là par contre, si tu parles de disserter sur la raison objective de ces chiffres, elle a été trouvée par des forumeux il y a quelques années, je laisse Hdx, Stefter ou Zantafio t'en faire part mieux que moi, c'est rapport à l’épaisseur des joints + hauteur des cylindres.yop1025 a écrit :Tout comme on peut disserter longuement sur les modèles à 50 CV devenu ensuite 55 CV qui sont passé ensuite à 47.5CV pour revenir en 1994 à 50 CV.
- franck67530
- roi de la soupape

completement et desolé j'avais pas luRolibulle a écrit :On s'en fout du sujet de Stef, il a dit qu'il était clos![]()
Ca aussi je l'ai écritfranck67530 a écrit :.../... j'ai pas compris ou rolli tu veux aller avec ta prépa![]()
.../... "
et la ce que je pige pas c que pour etre fort dans les routes de montagne il faut une moto qui tourne vite ( donc qui tourne a des regimes tres elevé , regarde le championnat de la montagne les 600 cm3 font des meilleurs temps que les 1000 a cause de ca justement ) hors toi tu te contente de vouloir travailler a 5/6/7000 trs .... en gros tu travaille sur le couple et grosse interrogation de ma part c'est que a 5/6000 trs la poignée de gaz est a peine tourné de moitié donc le gicleur principal a une importance tte relative a ce niveau la ( donc on s'en fout que tu sois en 130 ou en 122 ca va pas changé grd chose ) , l'aiguille est bien plus importante mais surtout le filtre a air ( + tous ce qui va avec le taux de remplissage )
bref tu as repondu a la question mais c'est toujours pas bcp plus clair pour moi
PS : heu ..... une transalp qui fait la nique a des super sport en montagnes ................. soit le gars en supersport se baladait soit il cherchait la 2 ........ faut pas rever non plus hein ...
- yop1025
- suce des ours!

- Département : 65 Hautes-Pyrénées
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 13 times
oui, je sais, mais le pourquoi de cette volonté de chez Honda de faire un schmilblick pareil.Flan a écrit :Ha non là par contre, si tu parles de disserter sur la raison objective de ces chiffres, elle a été trouvée par des forumeux il y a quelques années, je laisse Hdx, Stefter ou Zantafio t'en faire part mieux que moi, c'est rapport à l’épaisseur des joints + hauteur des cylindres.yop1025 a écrit :Tout comme on peut disserter longuement sur les modèles à 50 CV devenu ensuite 55 CV qui sont passé ensuite à 47.5CV pour revenir en 1994 à 50 CV.
Pourtant, j'ai essayé des 1987 (j'en ai eu une en prêt il y a quelques jours par un transalpiste a qui j'avais prêté ma bagnole), des 1988 et des 1992, j'ai jamais pris un tel pied et un sentiment de coup de pied au derrière à partir de 4000 que sur ma '97 qui est soi disant la plus bridée de toute...
Et quel plaisir de rouler au couple... elle joue vraiment sur les 2 tableaux.
mais c'est un autre sujet.
Modifié en dernier par yop1025 le 31 août 2015, 18:10, modifié 2 fois.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! 
- Forwam - Mika
- a pas de vie sociale

- Département : 69 Rhône
- Has thanked : 15 times
c'est un feeling, perso je suis comme Roli, je roule plutot au couple.
J'avais essayé le 680 à Stef y a quelques année et le côté linéaire et qui peut ouiiner dans les tours c'est pas mon trip.
Alors qu'un vrai tracteur c'est la banane assuré
En tout cas le sujet est très passionnant, et Stef et Roli vous avez du courage pour en parler au vu des réactions parfois
Le but d'un prépa selon moi et d'avoir une moto qui convienne a sa propre utilisation et phylosophie
J'avais essayé le 680 à Stef y a quelques année et le côté linéaire et qui peut ouiiner dans les tours c'est pas mon trip.
Alors qu'un vrai tracteur c'est la banane assuré
En tout cas le sujet est très passionnant, et Stef et Roli vous avez du courage pour en parler au vu des réactions parfois
Le but d'un prépa selon moi et d'avoir une moto qui convienne a sa propre utilisation et phylosophie
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 90 times
On peut se lâcher ici, le créateur du topic nous l'autoriseyop1025 a écrit :oui, je sais, mais le pourquoi de cette volonté de chez Honda de faire un schmilblick pareil.Flan a écrit :Ha non là par contre, si tu parles de disserter sur la raison objective de ces chiffres, elle a été trouvée par des forumeux il y a quelques années, je laisse Hdx, Stefter ou Zantafio t'en faire part mieux que moi, c'est rapport à l’épaisseur des joints + hauteur des cylindres.yop1025 a écrit :Tout comme on peut disserter longuement sur les modèles à 50 CV devenu ensuite 55 CV qui sont passé ensuite à 47.5CV pour revenir en 1994 à 50 CV.
Pourtant, j'ai essayé des 1987 (j'en ai eu une en prêt il y a quelques jours par un transalpiste a qui j'avais prêté ma bagnole), des 1988 et des 1992, j'ai jamais pris un tel pied et un sentiment de coup de pied au derrière que sur ma '97 qui est soi disant la plus bridée de toute...![]()
mais c'est un autre sujet.
Ha ok, oui pourquoi ? Bonne question! ... à voir avec les anciens pour remettre dans le contexte à l'époque, certains ont évoqué des problèmes de normes (pollution déjà?) ?
Après d'un modèle à l'autre, même à millésime identique il y a pas mal de disparités, rien qu'à la sortie de l'assemblage d'usine par exemple... j'ai l'expérience exactement inverse de la tienne pour le moment
De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.