Flan a écrit : ↑12 juin 2021, 17:26
Je suis un ignare total en course d'endurance.
le YART et le SERT pour moi c'est comme des animaux des steppes pour le moment, si quelqu'un veut bien me faire un petit topo sur cette discipline, son historique, ses exigences, l'état de la compétition, ... Je sais je suis chiant, mais il y aura bien un passionné pour nous pondre un beau quelque chose?
Le SERT, c'est l'écurie Suzuki France fondée par Dominique Melliand il y a une trentaine d'années, spécialisée en endurance. Ils ont gagné de nombreux titres, donc de nombreuses courses de 8, 12 et 24 heures et des Coupes du Monde. Puis, dans les années 2000, le championnat EWC (endurance world championship) s'est mis en place, et l'écurie s'est engagée et a continué à gagner. Suzuki Japon a envoyé des techniciens et ingénieurs en France pour que cela perdure, et ça a été couronné de nombreux succès.
Dans ces années là, le principal concurrent de Suzuki était Yamaha, qui jouait sur deux tableaux, avec deux teams, GMT 94 de Christophe Guyot (qui me coûte un bras en assurance, vu que je suis à la Mut des Mot qui sponsorise), et le YART.
Damien Saulnier, qui s'occupait d'une écurie du Mans, la moto n°72, qui roule toujours en ce moment sur le circuit (faut suivre, Cruchot) est depuis de nombreuses années travaillée et préparée par des apprentis de CAP, BEP, BT et tout, a gagné ses lauriers dans la catégorie subalterne, en plaque rouge
Il a quitté la 72, et s'occupe de la 1, en succession de Domi Melliand, et il a plutôt des bons résultats.
Le YART, la n° 7, c'est une écurie officielle Yamaha autrichienne, qui est depuis une vingtaine d'année challenger des Suzuki, et qui a pas mal de victoires à son actif, mais jamais eu le titre.
Ensuite, historiquement, nous avons le principal concurrent de Suzuki qui ne fait plus partie du paddock : l'écurie GMT 94 Yamaha de X-tophe Guyot, engagée maintenant en Mondial Superstock avec Cluzel, et qui a gagné plusieurs titres mondiaux en signant de belles victoires dans les courses de 24 heures.
Mébon, ce n'est pas fini, faut pas oublier non plus les "vertes", en particulier la n°11 du SRC de Gilles Staffler, que j'ai vu rouler et gagner le "hat-trick" au Mans en 2011, 2012 et 2013, avec Da Costa et consorts
Ah oui, les vertes, c'est les Kawa ZX10R, pardon...
Reste un peu Honda, dont je n'ai pas causé, mais ces dernières années, Honda France a monté une écurie avec d'excellents éléments humains et techniques, et a gagné plusieurs courses de 24 heures (Mans, Castellet, i.e : Bol d'Or), et les 8 heures de Suzuka, avec un grand ancien de chez Honda, patron de l'écurie FCC TSR. La nouvelle génération de CBR 1000 RR peut rebattre les cartes dans le championnat EWC.
L'historique des courses d'endurance, c'est un peu lourd à balancer dans un seul post, mais je peux rédiger des trucs, progressivement
En tous cas, à suivre, et vive le Mans