mes vacances 2021

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Répondre
lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

mes vacances 2021

Message par lna »

Après un projet NordKapp avorté pour cette année 2021 cause Covid19, j’ai préféré rester en France car pas de pass sanitaire. Comme d’hab’, à l’arrache, Plan B

Dans un premier temps, je suis partie du 7 au 14 août 2021 rejoindre un groupe de copains-motards dans le Jura. Installés en gîte, nous avons visité la région de long en large.
Ensuite, j'ai enchaîné sur une semaine pour faire la RGA, puis une semaine pour les Volcans d'Auvergne (en théorie, c'était mon intention...)

Samedi 7 août
Levée 4 heures. Tente, matelas, sac de couchage, popote et autres chargés sur la Transalp650, je pars à 5H10. Oups, j’ai quelques minutes de retard sur le planning prévu pour arrivée à 7H00 kilomètre 239 de l’autoroute 26 afin d’y rejoindre Christian.
Dès le départ et comme depuis des semaines dans le Nord, il pleuvine, je perds donc encore quelques minutes à enfiler la tenue pluie. Celle-ci étant jaune fluo, ça me permet au moins d’être plus visible puisqu’il fait encore nuit lorsque je commence mon roulage.
Arrivée 7H15 à la station essence du kilomètre 239, petit café avec Christian, qui se trouve rouler en BWM car problème sur sa Varadero1000.
Je lui rappelle que ma moto est bridée et chargée. Que ça n’est pas une fusée, mais un tracteur. Que je ne suis pas un pilote. Qu’il y a donc un rythme tranquille à respecter. OK
Ensemble, direction le gîte de Vadans dans le Jura pour y rejoindre Daniel en Varadero125, Jean-Pierre en scooter, Jean-Jacques et Elisabeth en V-Strom1000, Jean-Marie et Eliette en voiture.
Christian a parfaitement préparé son roadbook pour que nous ne traversions pas de grosses villes. Donc, un petit bout d’autoroute, puis traversée tranquille de villages et forêts, sous une pluie fine. Un régal.
Arrivée au gîte vers 16H, la pluie a cessé. Nous nous retrouvons tous autour de l’apéro vers 18H, puis repas du soir. L’avantage d’avoir Jean-Marie en voiture, c’est qu’il nous a ramené plein de trucs de sa région du Sud (bocaux d'olives préparées maison, plusieurs cageots de tomates du jardin, ainsi que des melons mûrs à point), qui feront notre bonheur toute la semaine.

Dimanche 8 août
Départ à 9 heures, comme chaque jour de cette semaine jurassienne. C’est Daniel, le « local », en Varadero125, qui ouvre la route. Je me place en seconde position. Daniel a une Varadero qui va fort et comme en plus, il sait rouler, bien des fois je suis obligée d’essorer pour le suivre.
Ce premier jour, nous visitons Château-Chalon, Cascade de TUF à Baume les Mrs, l' Abbaye et le belvédère de Baume. Nous verrons des vignes, des vaches Limousines et Montbéliardes, et beaucoup de jolies routes en S.
La soirée se termine, comme toute la semaine, par un apéro, puis un barbecue.

Lundi 9 août
Incident de parcours.
Lors d’un roulage vers les Rousses en Montagne, J-Jacques et Christian vont passer devant et se tirer la bourre sur une longue portion de route sinueuse. Daniel avec sa Vara-fusée roule à un rythme soutenu. Il a l’habitude de ces routes, il est chez lui et roule depuis toujours. Moi, je tente de le suivre en m’appliquant à essayer de prendre de l’angle (si si j’ai essayé !). J-Pierre ferme le convoi et suit facile avec son scooter.
A un moment, les trois devant ont réussi à doubler deux voitures. Une seconde d’hésitation et je tente de doubler aussi. Ma moto bridée ne va pas assez vite et le virage arrive, ainsi qu’un camion sur la voie d’en face où je me trouve. La voiture freine, le camion klaxonne. J’arrive à me rabatte et frôle le camion à 50 cm ! Cruche, je suis…
Pour ma défense, je roule souvent seule et donc je ne prends que peu de risques. Je suis en général extra-super vigilante, j’anticipe. Mais je sais que pour progresser, il faut oser et ne pas avoir peur. Donc, lorsque je suis en groupe, j’essaie ce que les autres font.
En l’espèce, trois motos étaient passées et allaient me distancer. J’ai cru qu’une opportunité de doubler se présentait, je n’ai pas pensé qu’un camion pouvait arriver sur la voie d’en face en sortie de virage. J’étais au max de la vitesse acceptable pour moi dans cette situation, je ne pouvais pas-je n’ai pas osé jeter ma moto devant la voiture que je tentais de doubler.

Mardi 10 août
Mal dormie, contrariée, je décide de ralentir l’allure et de rouler à nouveau prudemment. Visite des sites touristiques de la Saline Royale d'Arc-et-Senans, cascades, belvédères…, et la station de ski Les Rousses.

Mercredi 11 août
La veille, j’ai trop culpabilisé. Je fais une journée OFF pour permettre aux copains de rouler à leur rythme.
Fin d’après-midi, visite de la cave de notre propriétaire qui est producteur bio de vins. Moment sympathique, instructif et raisonnablement alcoolisé.

Jeudi 12 et Vendredi 13 août
Roulage tranquille, il fait très très chaud depuis le début de notre séjour. Visites de sites, cascades, belvédères et ascension des Hérissons avec douche sous la cascade, puis descente pour retrouver les motos, avec en sus démo exercice de sauvetage en hélico.

Samedi 14 août
Nettoyage de notre gîte, bizous, aurevoir.
8H30 départ de tous chez eux,et de moi vers la RGA.
Dans un premier temps, je renseigne comme destination sur mon GPS Thonon les Bains qui est le point de départ de cette Route des Grandes Alpes.
Je fais un crochet pour faire le plein de ma grosse et passe par un magasin de bricolage, car ma botte moto en cuir n’a pas supportée la douche puis la rando de la veille, et la semelle s’est décollée sur la moitié à l’avant du pied gauche. Lorsque j’essaie de passer une vitesse, une fois sur deux, je me rate.
Sur les conseils du vendeur, j’achète de la colle Néoprène et sur le parking du magasin, je tente de coller ma semelle. Cependant, pour que cela fonctionne, il faut que les deux surfaces soient parfaitement propres, ce qui n’est pas le cas en l’espèce et donc la colle ne fait pas effet.
Pendant le temps du séchage, un monsieur m’aborde et m’indique qu’il est ancien motard, qu’il a arrêté la moto, qu’il a encore sa tenue. Evidemment, je lui propose de racheter ses bottes. Après l’avoir suivi chez lui-, lui en voiture, moi à moto, Yves l’ancien motard est très tactile, il me propose ses bottes et un blouson. Je n’ai pas besoin du blouson et ses bottes sont en taille 45 alors que je fais du 42. Allez hop, je prends le tout pour 100 euros et lui laisse mes vieilles bottes et mon vieux blouson car je ne peux pas m’encombrer.
Je reprends la route direction Thonon les Bains.

14H, j’arrive devant la mairie de Thonon où se trouve la plaque du kilomètre 0. Je fais la traditionnelle photo. Je passe à l’office du tourisme à côté de la mairie et me fais remettre la carte simplifiée de la RGA (j’ai acheté l’IGN au 1/220000 avant de partir). Destination GPS Saint Jean de Sixt, en passant par le Petit Bornand, le col de la Colombière, la Clusaz, le col des Aravis, le col des Saisies.
Vers 19H, j’installe ma tente après Flumet avant Beaufort, sur une aire de parking gazonnée près d’un cours d’eau, à côté d'un sentier de tourbières.
Evidemment, avant de trouver cet air de repos, j’ai tenté de stationner en prenant un chemin pierreux profonds, pour dormir en ayant une vue dégagée sur la montagne. Râté, j’ai chuté. La moto chargée, avec son amorto d’origine, nous a secoué dans tous les sens, et probablement parce que je n’avais pas suffisamment de gaz, a abdiqué en cours d’ascension. Bouton rouge – coupe moteur.
Encore une fois, mon pied est resté coincé sous la moto. Heureusement, trois personnes sorties de je-ne-sais-où m’ont aidé à m’extraire, puis à relever la moto chargée, et aussi à la retenir lors de ma descente en marche arrière en pente car la moto glissait toute seule malgré mes tentatives de freinage.
Bref, PRUDENCE Isabelle LNA, ça n’est pas parce que tu fais un peu de chemins avec la Xls que tu en es capable avec la Transalp !!!

Dimanche 15 août
Réveillée comme d’hab’ de bonne heure. Je déjeune avec un gars qui fait le Beaufortain en sac à dos. Nous échangeons sur nos expériences, nos équipements (il a un réchaud bien mieux que le mien, puisque sa bouteille de gaz rouge se visse et se dévisse, alors que ma bouteille bleue se perce et ne peut être transportée qu’avec son brûleur incéré ; bref achat à prévoir…)
Départ vers 10H, après séchage de tente au soleil suite à la rosée du matin, direction Beaufort.
J’enchaîne les cols et les paysages grandioses des montagnes. Le GPS est en mode sinueux, et parfois je quitte quelques minutes la RGA pour un crochet vers un village ou un chemin. Je roule très tranquille. Je laisse passer les motos et voitures pour ne pas me mettre de pression. Fin de matinée, je vais faire quelques courses pour mes repas du midi et du soir, et en profite pour une vérif pression pneus. Achat d’une paëlla congelée qui aura tout le temps de décongeler dans l’après-midi et qui tient au frais mon fromage pour le sandwich du midi. Je trouve un cours d’eau, pose la moto, descends le chemin et tombe sur une interdiction cause propriété privée. Je brave l’interdiction, et trouve une très belle demeure ancienne à l’abandon. Je me pause à l’ombre, je déjeune, j’en profite pour me laver dans l’eau fraîche des montagnes. Il fait tellement chaud que c’est agréable.
Dans l’après-midi, je décide de prendre un peu de temps, pause glace en terrasse, sans demande de pass-sanitaire à Bonneval sur Arc, élu plus beau village de France. Et c’est vrai qu’il est joli ce village.
Le soir, je vais poser ma tente au milieu des arbres, près d’un cours d’eau, où je profite d’une bonne paëlla.

Lundi 16 août
Levée 6H. Déj’. Préparation roadbook de la journée. Départ comme d’hab’ 9H direction Modane. Je roule tranquillou et croise le col de Belledonne que je décide de faire alors qu’il n’est pas sur la RGA, histoire de profiter d’une route tranquille et de la fraicheur du matin là-haut. Brouillard sur la route, je ne m’attarde pas et fais demi-tour pour aller me boire un café au Relais Motard des Mottes à AUSSOIS EN VANOISE croisé par hasard. Il fait encore grand soleil et chaud. Je papote avec la patronne qui évidemment me parle Covid. J’apprends qu’à partir de ce jour, les pass sont obligatoires dans les gites, mais pas les refuges…
Ce midi, je me suis arrêtée pour faire mes achats nourriture du jour. J’ai mis la grosse sur sa centrale, avec l’aide d’un cycliste, et à mon retour des courses, j’ai vérifié son niveau d’huile. RAS.
Je roule, franchissant en autres le col du Galibier (et ses photographes) et de celui de l’Izoard.
Dans l’après-midi, je me pose à la terrasse d’un café du côté de Guillestre, où quelques motos sont stationnées. Le serveur est motard, il a eu plusieurs Transalp650, est inscrit sur le forum dédié ATOC sous le pseudo AFRIKATOCH. Il me communique un roadtrip côté italien, il m’indique qu’il y emmène régulièrement ses amis motards, même ceux en custom. Cool, je prends les quelques noms de villes griffonnés sur un bout de papier.
Du soir, je vais me poser dans un « camping ». Enfin, un truc où personne ne m’a rien demandé en arrivant, ni en repartant, et où il y a des sanitaires, mais pas d’eau chaude. Bref, pas de bol je ne vais pas pouvoir me laver les cheveux (j’ai quand même fait ma lessive), mais cool je ne vais pas avoir à payer ma nuitée.
Je tente de faire quelques recherches sur mon téléphone concernant les infos fournies dans l’après-midi par AFRIKATOCH, mais batterie très vite HS. J’envoie un message à quelques copines leur demandant les cartes correspondant aux Alpes italiennes.

Mardi 17 août
Hier soir, lors du couché, je me suis aperçue que j’ai la cheville gonflée et des ecchymoses au niveau de la hanche gauche, suite à ma chute d’il y a quelques jours. Rien de grave, ma cheville est maintenue dans une chaussure taille 45, ça peut continuer de gonfler !!!
Exceptionnellement, j’ai passé une mauvaise nuit. Peut-être l’idée d’aller rouler à l’étranger alors que je n’ai pas de pass sanitaire.
Je démarre ce matin à 9H comme d’hab’, après m’être renseigne sur les cols italiens. A priori, rien d’insurmontable. Donc direction, le col d’Agnel, puis le col de Sampeyre.
Les routes sont bien plus bucoliques et traversent des bois résineux et des prés d’alpages. Le bitume, en France très roulant, est ici « dans son jus », routes bitumées mais il y a un certain temps donc bien défoncées !
Evidemment, dès mon arrivée en Italie, j’ai posé la moto pour me prendre un expresso, en terrasse au bord d’un lac à proximité d’un barrage.
Evidemment, comme d’hab’, je n’ai pas attaché ma moto (je déteste ça, ma moto est un "outil" de liberté, déjà que je l'ai bridée, alors je ne vais pas en plus la cadenasser), mais là où j’ai fait fort, c’est d’avoir laissé-oublié mes clefs sur le topcase. Pas grave, à mon retour, elles y étaient toujours. Bref, tout va bien.
Ce midi, j’ai mangé au sommet du Sampeyre. Un beau soleil chaud et une légère bise. Parfait.
D’habitude je fais mon plein le matin pour être tranquille dans ma tête avec ça. Cependant, ce matin, lorsque j’ai vu les tarifs en Italie, je me suis dit « quant à payer le même prix, autant donner mon argent à l’état français ».
Bon bah là, au sommet du Sampeyre, j’espère ne pas manquer d’essence…. Oups, il est temps que je redescende… Ma jauge est à moitié, il me reste 70 km avant Lombarde. Normalement, ça passe, mais ici je jongle entre la 2 et 3ème vitesse, parfois même la première lors des passages d'épingles, car comme d’hab’, je suis un poireau pas un pilote.
14H, je décide de reprendre la route, viroleuse, verdoyante, gravillonnée, bref vigilance et plaisir.
J’ai à peine fait 500 mètres que je vois enfin mes premières marmottes. Forcément, je m’arrête sur le bord de la route en descente, je béquille en première, ainsi la moto est bloquée. Je dégaine mon portable et pendant 1/2H, je tente de les prendre en photo. Elles sont à peine à 20 mètres de moi, je les vois parfaitement mais j’ai le soleil dans l’écran du portable et je n’arrive donc pas à voir si je les « capture » ou pas. Je zoome, je mitraille dans tous les sens, car en fait il y en a bien une vingtaine, occupées à manger. Il y en a des plus ou moins grosses, des plus ou moins claires de pelage. Et des trous partout dans le sol. Bref, les marmottes en montage, c’est comme nos lapins sur les ronds-points.
Après cette séance photo, je décide de reprendre la route. Je débéquille, embrayage, démarreur. Rien. Oups, j’ai oublié d’éteindre la moto et ses feux sont restés allumés pendant la séance photos. Il me semble que je n’ai plus de batterie. Bon bah, comme je suis en descente, j'éteins ces feux, je tire sur la poignée d’embrayage et je laisse glisser la moto, un coup de démarreur. Rien. J’essaie à nouveau cette fois en seconde. Rien. La batterie semble vraiment HS.
Je me pose sur le bord de la route à l’ombre d’un arbre juste avant un gros virage aveugle. Je m’apprête à appeler l’assurance, lorsque je vois 3 motards qui se dirigent dans ma direction. Je fais signe de ralentir (geste du bras de haut en bas), et fais le signe de croix (les bras croisés en X) pour montrer que ma moto est HS.
Les 3 motards s’arrêtent. Ils sont en BMW. Je leur demande, enfin j’essaie de leur faire comprendre que j’ai besoin de pinces pour ma batterie. Cool, ce sont des italiens avec leur BMW et leurs grosses valises, et ils ont donc des pinces.
J’enlève le bagage accroché à ma selle passager, et je prends la trousse à outils qui se trouve sous la selle. Dans la précipitation, je ne sais plus de quel côté se trouve ma batterie et donc je dévisse les deux flancs. L'un des italiens BMW vient mettre sa moto à côté de la mienne et procède au branchement. J'appuie et oups déception, toujours rien. Les motards italiens sont désolés pour moi et bien embêtés, mais je les rassure en prenant les choses en main pour appeler mon assurance.
Ils s'apprêtent à repartir, mais l'un deux revient sur ma moto et trifouille du côté des fusibles. Je suis vigilante car je ne connais pas ses compétences mécaniques, et même si je ne suis pas capable d'intervenir moi-même, il est hors de question que n'importe qui touche à ma moto.
Le gars sort le fusible 30A et vérifie son état. RAS. Il jette un oeil au connexion du démarreur, et nous constatons que l'une des cosses est oxydée. Je cherche dans mon topcase une bombe de produit contacteur, mais à priori j'ai dû la finir lors de la réfection de ma Xls ou pour la mobylette, bref je n'en ai plus. Par contre, forcément j'ai toujours une bombe de WD40 (pas vraiment bon pour quoi que ce soit, mais pas non plus mauvais pour quoi que ce soit). Je propose le WD40. A priori, en Italie ils utilisent aussi ce produit car immédiatement il est satisfait de ma proposition et asperge la connectique. Il rebranche et j'appuie sur le démarreur. MIRACLE, ma moto refonctionne.
Cool, cool, cool. Je les remercie tous les trois et me dépêche de ré-équiper ma moto de sa trousse à outils, de sa selle, de ses flancs et bien sûr de mon bagage. Je me félicite, comme à chaque fois que j'en ai besoin, du petit mousqueton qui me permet de désolidariser la clef de contact du reste du trousseau de clefs moto, ainsi je peux accéder au topcase, aux valises latérales ou à l'antivol pour le casque, alors que le moteur est allumé.
Ma belle tourne toujours au ralenti, je me rééquipe, l'enfourche, débéquille, enclenche la première et tranquillement elle roule. Je prends un peu plus de rythme dans les routes sinueuses car je me dis que c'est peut-être mon rythme de sénateur qui a fragilisé la batterie achetée l'été dernier en Corse. Je n'allume pas mes feux pour économiser ma batterie. Je ne branche sur ma double prise USB que mon GPS plus mon portable (Je sais, ma panne n'a rien à voir avec ma batterie, mais bon quand j'ai une idée dans la tête, je ne l'ai pas ailleurs).
Quelques kilomètres plus loin, je croise mes 3 sauveurs qui sont tranquilles à l'ombre entrain de déjeuner. Grands signes de part et d'autre. Je décide de prendre du temps avec eux. Un peu plus loin, j'ai la possibilité de faire demi-tour sur la route étroite et je les rejoins donc.
Evidemment, j'ai oublié leurs prénoms, mais ils ont été très courtois. Ils ne parlaient presque pas français, mais nous avons pu échanger sur nos expériences motos. Deux d'entre eux font du offroad et roulent depuis l'âge de 14 ans, le troisième est un jeune permis de 2 ans, qui a la chance de les suivre pour poursuivre son apprentissage.
A la fin de leur pause, nous nous sommes quittés après un selfie dont malheureusement je n'ai pas trace dans mon téléphone, j'ai démarré la première ma moto pour le cas où elle aurait un râté, mais elle a parfaitement ronronné. Je suis partie, sachant que compte tenu de mon inexpérience dans les virolos, ils n'allaient pas tardé à me doubler. Evidemment, ça n'a pas manqué. Nous nous sommes resalués et CIO.
Je suis repartie sur mon roadtrip dans les Alpes italiennes proposé par AFRIKATOCH la veille.
Sauf qu'à un moment, alors que j'étais engagée sur le Col d'Escische, je me suis rappelée que j'étais juste en essence. Oups, je me suis renseignée auprès de personnes croisées et l'une d'entre elles va m'ouvrir la route en voiture jusqu'à la station (gazoline). Re-re-merci aussi à cette personne.
A la station, une dame se charge de faire le plein de ma moto. Cool.
Je décide d'arrêter là le roadtrip proposé par AFRIKATOCH car mon GPS m'annonce un retour à Guillestre de 108 km en 2H, soit pour moi 108 km en 3H si tout va bien!
Je reprends donc les indications de mon GPS et ne suis plus les instructions d'AFRIKATOCH, et je constate que quelque soit le mode choisi, rapide, sinueux, hors autoroute, le GPS me refait toujours passer par les cols.
Franchement, je ne me vois pas passer les cols de nuit. Impossible pour moi. Je suis en Italie, je ne parle pas un mot d'italien, je suis au milieu de nulle part avec ma tente.
Ok, j'avance et je croise un refuge. Je me présente au gars qui m'accueille "I'm tired". Je crois comprendre qu'ils sont complets et qu'il n'y a plus rien à manger. Je lui réponds que ça n'est pas grave puisque j'ai ma tente et de quoi manger ce soir. Le gars accepte que je pose ma tente. Je m'installe et m'apprête à souper le reste de mon paquet d'amandes avec mon 1/2 litre d'eau. Cependant, le manager revient vers moi, il me parle en anglais-italien et m'explique le fonctionnement du refuge. Très classe, très propre. Parfait. Douche chaude à disposition et repas proposé. J'accepte, sans vraiment comprendre ce qui va m'être servi et sans en connaître le coût. Vu le standing du refuge, je crains le pire !
Ma table est installée face au spectacle de coucher du soleil. Le son des cloches des vaches en contrebas. Les cuisinières italiennes piaillent au loin. Le chien de berger est en demande de caresses. Si ça n'est pas le paradis, en tout cas je souhaite garder le souvenir de ce moment le plus longtemps possible.
Doucement, le soleil se couche, je me retire sous ma tente.
UNE JOURNEE MERVEILLEUSE comme peut m'en proposer les voyages en solo à moto

Mercredi 18 août
J'ai quitté le refuge, Jacques le manager et Tomi le chien, à 9H, après un bon déj', direction Demonte.
J'entame le col de l'Escische. Je l'ai déjà commencé la veille et je sais qu'il est raide, étroit, gravillonneux. Et ça le sera tout du long. En partie boisé, des Z DIABOLIQUES. Il en sera de même des cols Fauniera et De Morti.
Je n'ai pas croisé de ville pour retirer de l'espèce au distributeur et j'ai donné mes derniers 25 euros au refuge (heureuse surprise, en fait ce bon moment ne m'a presque rien coûté. Voilà vraiment une adresse que je recommande).
Donc, je me contente de petites pauses où je grignote mes amandes avec le 1/2 litre d'eau qu'il me reste.
J'ai les bras, les poignées, le dos, les jambes en compote.
C'est rare cette fatigue que je ressens à moto, la dernière fois c'était lors d'un tour de France avec ma Varadero125 à mes débuts.
Je suis trop crispée dans ses routes en Z et mon corps me le fait comprendre.
Cependant, je n'ai pas le choix, il faut que j'avance très prudemment, première-seconde, pour un retour en France à Guillestre (là où j'ai quitté la RGA).
Compte tenu de mon état, je laisse sur ma gauche, le dernier col de Lombardie et je prends beaucoup plus facile le Col de Maddalena, après Demonte.
Je passe le Col du Var et vais faire mes courses à Barcelonnette.
A nouveau, à un garage qui fait station essence, ma moto refuse de démarrer. Bon bah, je sais ce qu'il faut faire, WD40 et c'est reparti. Direction le col de Cayolle que je me réserve pour demain.
Ce soir, je pose ma tente du côté de Jausiers, à côté d'un cours d'eau, à l'ombre des pins, avec une table de picnic à disposition. Je suis HS, j'espère passer une bonne nuit, mais avant ça opération bricolage car j'ai cassé un des arceaux de ma tente.
Un couple de motard en BMW s'installe pour la nuit à proximité. Même pas un "bonjour" en arrivant.

Jeudi 19 août
Hier soir, couchée à 19H30, après avoir été discuter avec mes voisins. C'est un couple de belges, qui vient de finir la RGA et qui remonte. Ce matin, levée 7H ! Super bien dormi, sommeil réparateur.
J'ai programmé le GPS pour Menton, en passant par les cols. Je ne suis pas sûre de finir aujourd'hui, mais bon c'est un objectif.
Petit déj' à la boulangerie de la Condamine-Châtelard. Cool pas de pass sanitaire obligatoire.
Mon GPS choisit de me faire passer par le Col de la Bonette, puis St Etienne de Tinée, soit une "autoroute à motards".
Je vais prendre mon café ce midi à St Martin de Vesubie, là où il y a eu les éboulements cet hiver suite aux grosses pluies. Pas juste par curiosité, mais aussi pour faire refonctionner les commerces. C'est impressionnant la force de la nature.
Après la vallée de la Vésubie où la roche est rose, ça y est, j'ai croisé mes premiers oliviers sur la route 73. Le petit cri des marmottes s'est transformé en crissement des cigales.
18H30, quelques détours, notamment par Sospel, j'ai enfin trouvé la plaque RGA à Menton. Photo et hop je décide de fuir cette ville balnéaire surpeuplée.
Ok pour la RGA, je poursuis mon périple direction la Route des Volcans d'Auvergne, en passant saluer quelques amis.
GPS en mode virolos, destination chez l'ami Titi du côté de Sète. Je lui envoie un message pour savoir s'il est dispo et donc je laisse la mer en vue sur ma gauche pour longer tranquillement la côte méditerranéenne.
Je souhaite rouler à la fraîche maintenant que j'ai quitté les montagnes et donc je tire un max ce soir. Mais bon, rouler dans le noir, sur les routes sinueuses, avec passage de sanglier (que j'ai croisé et qui a été percuté par un automobiliste quelques mètres plus loin), vers 21H30, je stoppe ma bécane sur un parking de camping-car, je sors le matelas non gonflé qui me sert de tapis de sol et y pose le duvet. Ce soir, je dors au lac de l'Avellan à la belle étoile.

Vendredi 20 août
5H30 comme d'hab', je traine un peu pour ne pas réveiller mes voisins en rangeant mes affaires sur ma bécane.
7H30, je roule à la fraîche.
9H, café à Puget sur Argens. Je vais pour redémarrer et à nouveau rien. Bon bah, de bon matin, je fais l'animation pour quelques clients du bistrot qui ne s'attendaient sûrement pas à ce que je décharge, démonte, bidouille et reparte.
La journée sera encore très chaude et je vais tirer tout droit sur la DN7 pendant des kilomètres malgré le mode sinueux que j'avais programmé dans le GPS. J'y vais tranquillou derrière les camions et les voitures chargées des vacanciers.
Arrivée chez Titi vers 16H45 avec 2 pizzas, je fais trempette dans la piscine. Papotage, consolidation de mon arceau de tente, dépôt d'un moteur d'AfricaTwin pour transport le lendemain chez BrunoMania (le Sauveur avec MarcoPolo du moteur de ma T@ l'année dernière). Souper. Coucher vers 23H.

Samedi 21 août
Je suis partie plus tard que d'hab' de chez Titi, 9H30, direction Pierrefort en passant par le Cirque de Navacelles. J'envoi un message à BrunoMania pour savoir s'il est dispo demain.
Je quitte les causses de l'Hérault pour celles du Tarn. La roche rose présente depuis la Vallée du Vesubie commence à l'être moins. Je traverse de superbes villages authentiques anciens. Quelques routes gravillonnées parfois, et encore et encore des épingles et des virolos, ainsi que des Gorges, viaducs et belvédères. Je profite des beaux paysages de l'Aubrac, j'oublie de visiter le village de La Couvertoirade, je pose ma tente dans le Cantal au camping municipal 2 étoiles de Neuveglise sur Truyère pour 8,22 euros la nuit avec une douche chaude.

Dimanche 22 août
9H, je plie la tente et déj' à Chaudes-Aigues. Fais quelques courses pour la journée, ainsi que mon plein d'essence comme tous les jours.
Tranquillement, autoroutes A75 et A71. J'arrive vers 16H chez BrunoMania. Titi est présent, ainsi que Flan (David) et Isabelle. C'est le lendemain de fête pour l'anniversaire d'Elisa.
Apéro, rigolades et jeux de mots, barbecue, dodo.

Lundi 23 août
Départ de chez BrunoMania vers 10H30. La veille un coup d'oeil a été jeté à mon démarreur, tout va bien. Je peux donc à nouveau rouler GPS et téléphone branchés.
Je suis HS et sans entrain. Je n'arrête pas de m'arrêter. Je me dis qu'il est bête de retourner vers les Volcans d'Auvergne que j'ai déjà fait en sac à dos il y a quelques années. Je décide de remonter tranquillement en mode virolos.
Plus je monte, plus le ciel est couvert. Oups, ça fait bizarre, les températures baisses.
Je pose la tente du côté de Tours dans un camping municipal vers 17H. J'envoi un message à Guy (restaurateur de Honda Four) du côté d'Avranches dans la Manche, pour savoir s'il est dispo.

Mardi 24 août
7h45, je quitte le camping, après une douche chaude.
J'ai retrouvé la civilisation et les contraintes du pass sanitaire. Chaque fois que je m'arrête pour un café, on me demande mon pass et donc je suis obligée de prendre mon café à emporter. Manque de convivialité, mais bon j'ai fait un choix et j'assume.
Arrivée chez Guy après quelques courses faites en fin d'après-midi.
C'est toujours un plaisir de revoir Guy. Il sait doucement me transmettre un peu de son savoir de mécano moto. Nous rangeons ensemble un peu son garage et il appelle les pièces par leur nom-dénomination afin que je visualise et enregistre. Il s'arrête sur quelques pièces parfois pour m'en expliquer les spécificités et/ou le fonctionnement.
Fin de la semaine avec Guy. Chacun sa moto, nous ramasserons des praires (coquillages) sur la baie du Mont St Michel, et des prunes sur le bord de route. La nature nous nourrit.

Vendredi 27 août
Retour à la maison. Je passe la soirée avec copains-copines motardes.

Voilà, fin des vacances. Riches d'amis, de roulages et de virolos.
Je suis toujours aussi nulle dans les épingles en Z, mais j'ai l'impression d'avoir moins eu peur cette fois que les années précédentes.
Un jour, je serai une vraie motarde et j'irai dans ces contrées pour "tartiner". En attendant, je m'applique et je profite des paysages.

1/Je ne me suis pas relue, d'avance désolée, ça va sûrement piquer les yeux.
2/Les photos suivent car je dois faire un tri (si si, je vous assure, je me restreins)

:signe

Avatar du membre
Picsou
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2042
Enregistré le : 30 mars 2006, 21:39
Localisation : Ennevelin (59) @T RD07A 2002 Yamaha 600 TTRE 2004
Département : 59 Nord

Re: mes vacances 2021

Message par Picsou »

J'ai tout lu :premier

Même pas un petit Smileys pour agrémenter un peu le récit d'une touche de couleur :mrgreen:

En tout cas :respect pour cette belle balade en notre beau pays. :love

Vivement les photos :ouioui
Ex Guiohm

Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres.
R Bach.

Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix

Couroucoucou Roploplo :hehe .... moi j'ai tout oublié sauf :popcorn

www.atoc-moto.com

lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

Re: mes vacances 2021

Message par lna »

:love :stress :bisou

Voilà un aperçu des smileys que j'aurais pu utiliser :signe
Les photos seront publiées dans une quinzaine, je pars rouler en Allemagne...

Avatar du membre
philgood
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1943
Enregistré le : 18 nov. 2009, 17:27
Localisation : 33 -@T 91
Contact :

Re: mes vacances 2021

Message par philgood »

:bravo :gloup
une moto , des amis ,c'est le dèbut du bonheur ..............Image

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2895
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: mes vacances 2021

Message par HELECTRICMAN »

\o/ merci pour ce beau récit

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8240
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: mes vacances 2021

Message par Brunoma18 »

Très beau récit :love
On a été très content de t'avoir revu :-D

:gloup :bisou
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: mes vacances 2021

Message par drakkarced »

Ça fait toujours plaisir de lire des comptes rendus de Trips, les plaisir, les emmerdes aussi...ça fait partie de l'aventure...On attends plus que les photo M'dame :bravo
La RGA, j'y penses aussi de plus en plus....maybe next year :wink:
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: mes vacances 2021

Message par cematin »

un plaisir de lire tes vacances merci pour l'évasion \o/

Avatar du membre
SamdeNeuch
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 750
Enregistré le : 20 mai 2016, 10:42
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Contact :

Re: mes vacances 2021

Message par SamdeNeuch »

Ai tout lu !

Merci pour le CR intense, à voir tes smileys c'était chouette ! la prochaine fois passe par la Suisse entre le Jura et Thonon-les-bains et vient boire un café, ou une nuit (grand jardin ou chambre d'ami)

A bientôt !
T@ 87, T@ 2023 + www.maisondesptitsanes.ch

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: mes vacances 2021

Message par dgero »

Merci Isabelle,

j'aime bien te lire, il y a toujours un petit coté atypique signé LNA :-D

Du coup, spéciale dédicace pour toi, une petite brèle qui te parle....., rencontrée durant mes vacances. 8)
xls 1.JPG
xls 1.JPG (341.51 Kio) Vu 693 fois
xls 2.JPG
xls 2.JPG (260.17 Kio) Vu 693 fois
Cdt Dgero :signe :fume
Image

lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

Re: mes vacances 2021

Message par lna »

Elle est trop lovely cette XR. Merci Rodolphe :signe
Ma Xls est pour l'instant capricieuse, mais je finirai bien par réussir à la remettre en état !
Fichiers joints
20210709_083432.jpg
20210709_083432.jpg (232.36 Kio) Vu 680 fois
20210709_083455.jpg
20210709_083455.jpg (221.47 Kio) Vu 680 fois

Avatar du membre
caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Messages : 5353
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC

Re: mes vacances 2021

Message par caum_fr2003 »

Bravo pour ce récit d'u beau périple :bravo

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: mes vacances 2021

Message par drakkarced »

Bon @lna , et les photos du road trip, tu nous les mets quand????
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: mes vacances 2021

Message par TiTi »

Le 2 septembre :
lna a écrit :
02 sept. 2021, 23:29
...
Les photos seront publiées dans une quinzaine, je pars rouler en Allemagne...
Image

lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

Re: mes vacances 2021

Message par lna »

drakkarced a écrit :
08 sept. 2021, 21:53
Bon @lna , et les photos du road trip, tu nous les mets quand????
J'étais la semaine dernière en Allemagne pour un rassemblement Simson. Je suis rentrée bosser 2 jours. Et je repars ce matin en Allemagne rassemblement MZ.
La semaine prochaine devrait être plus tranquille, je pourrai publier les photos.

lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

Re: mes vacances 2021

Message par lna »

Et voilà les photos-souvenirs qui arrivent enfin !

LE JURA

Ma mission du matin, préparer le café
Image

La jolie terrasse de notre gîte
Image

La visite de la cave de notre proprio
Image

Les trucs bons (tomates, melons et olives) ou bizarres (poisson avec la tête) que l'on a mangés
Image

La chaleur qui fait que ma moto s'est enfoncée dans le macadam
Image

et surtout, l'eau et le vert des forêts
Image
Image
Image
Image
Image


LA RGA

Plaque de Thonon les Bains et plaque de Menton, entre deux des montagnes, des montagnes et encore des montagnes, et le village de Sospel
Image
Image
Image

Ma grosse et belle moto au milieu de ces montagnes
Image
Image

Station de ski la Clusaz
Image

La Dame du lac de Tignes
Image

Le Col de l'Izoard, rare fois où je me suis arrêtée pour photographier le panneau car vraiment trop de monde, mais là il y avait ma moto en double !
Image

Le bout de papier griffonné par AfricaToch (que je conserve précieusement dans mon carnet de bord) qui a permis ma belle aventure du côté italien
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et surtout le bel accueil reçu
Image
Image
Image

Enfin, les images inclassables

Paëlla congelée qui a permis de conserver au frais mes aliments pour la journée et un super repas le soir
Image

Système D lorsque le sol est trop dur
Image

Ma nuit à la belle étoile
Image

Si si, en cherchant bien, vous trouverez une marmotte (malheureusement aucune photo n'a su les capturer)
Image

La capture d'écran que j'ai faite de la photo prise au passage du Galibier par un des nombreux photographes présent lors des ascensions (y'a un business de dingue là-haut)
Image

Dès mon retour, après 2 jours de boulot, je suis repartie en Allemagne (ex Allemagne de l'Est). Donc voici quelques photos d'un rassemblement Simsom à Hofgeismar les 10 et 11 septembre 2021, puis retour pour 2 jours de boulot à nouveau, puis rassemblement MZ Emmenrausch à Kelbra du 16 et 18 septembre 2021.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bref, j'ai bien roulé. J'avais peur, avec les restrictions de déplacement dues au Covid pendant 1 an 1/2, d'avoir perdu cette envie. Et bah non, j'aime toujours être seule sur ma bécane pendant des heures. Faire confiance aux autres, en moi-même, et en ma bécane, c'est super bon.
Vivement les hivernales à venir... :signe

Avatar du membre
Picsou
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2042
Enregistré le : 30 mars 2006, 21:39
Localisation : Ennevelin (59) @T RD07A 2002 Yamaha 600 TTRE 2004
Département : 59 Nord

Re: mes vacances 2021

Message par Picsou »

:bravo :respect
Ex Guiohm

Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres.
R Bach.

Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix

Couroucoucou Roploplo :hehe .... moi j'ai tout oublié sauf :popcorn

www.atoc-moto.com

lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

Re: mes vacances 2021

Message par lna »

Je voulais remercier @Africatoch ou @Afrikateuch (un pseudo dont je ne suis pas sûre de l'orthographe), qui m'a indiqué lors de notre rencontre qu'il est inscrit sur ATOC même si pas très présent actuellement.
J'ai bien tenté de l'identifier sur le forum cousin, cependant, dans la mesure où je ne suis pas trop habituée à ATOC, je n'arrive pas à le retrouver dans la liste des membres pour lui adresser un message afin qu'il prenne connaissance de ce compte-rendu que je lui avais promis.
Donc, si quelqu'un d'ici, qui serait aussi de chez ATOC, a pu l'identifier, merci de bien vouloir lui faire passer le message : j'ai adoré notre brève rencontre motarde qui m'a permis de sortir de la RGA et vivre un beau moment MERCI :signe

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: mes vacances 2021

Message par dgero »

Merci "Miss Roule toujours" :-D
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Picsou
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2042
Enregistré le : 30 mars 2006, 21:39
Localisation : Ennevelin (59) @T RD07A 2002 Yamaha 600 TTRE 2004
Département : 59 Nord

Re: mes vacances 2021

Message par Picsou »

lna a écrit :
16 sept. 2021, 11:39
Je voulais remercier @Africatoch ou @Afrikateuch (un pseudo dont je ne suis pas sûre de l'orthographe), qui m'a indiqué lors de notre rencontre qu'il est inscrit sur ATOC même si pas très présent actuellement.
J'ai bien tenté de l'identifier sur le forum cousin, cependant, dans la mesure où je ne suis pas trop habituée à ATOC, je n'arrive pas à le retrouver dans la liste des membres pour lui adresser un message afin qu'il prenne connaissance de ce compte-rendu que je lui avais promis.
Donc, si quelqu'un d'ici, qui serait aussi de chez ATOC, a pu l'identifier, merci de bien vouloir lui faire passer le message : j'ai adoré notre brève rencontre motarde qui m'a permis de sortir de la RGA et vivre un beau moment MERCI :signe
Cest lui
https://www.atoc-moto.com/forumm/member ... file&u=546
Afrikatoche.
Ex Guiohm

Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres.
R Bach.

Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix

Couroucoucou Roploplo :hehe .... moi j'ai tout oublié sauf :popcorn

www.atoc-moto.com

lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

Re: mes vacances 2021

Message par lna »

Merci Guiohm :bisou

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: mes vacances 2021

Message par drakkarced »

Meric pour les photos en plus du C.R. Lna, belle virée que tu as faite là :respect :respect :respect
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: mes vacances 2021

Message par Flan »

Super photos Isabelle, merci pour ton partage, ça donne envie d'y remettre les roues :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

le buste
Habitué...
Habitué...
Messages : 34
Enregistré le : 14 févr. 2018, 21:24

Re: mes vacances 2021

Message par le buste »

J'étais au resto avec toi ce midi.
J'ai passé un agréable moment à te lire.

lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

Re: mes vacances 2021

Message par lna »

le buste a écrit :
23 sept. 2021, 17:06
J'étais au resto avec toi ce midi.
J'ai passé un agréable moment à te lire.
Tu dois confondre ! (ou je suis atteinte d'Alzheimer, ou je ne comprends pas) :signe

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: mes vacances 2021

Message par marcopolo »

le buste a écrit :
23 sept. 2021, 17:06
J'étais au resto avec toi ce midi.
J'ai passé un agréable moment à te lire.
Ah c'est pas bien @le buste de faire ce genre de chose avec les jeunes filles ! :[


:lol:


:bisou à tous les deux
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: mes vacances 2021

Message par TiTi »

le buste a écrit :
23 sept. 2021, 17:06
J'étais au resto avec toi ce midi...
Ah oui... Pas physiquement :lol:
Image

lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

Re: mes vacances 2021

Message par lna »

Ok, je viens peut-être de comprendre :pasfou
Hypothèse :
Tu as pris connaissance-lecture de mon CR au resto ce midi.
Dans l'affirmatif, merci de ton message :signe

le buste
Habitué...
Habitué...
Messages : 34
Enregistré le : 14 févr. 2018, 21:24

Re: mes vacances 2021

Message par le buste »

Du coup, c'est toi qui étais une bonne partie de la nuit avec moi ! :-D
Marcopolo :bisou

Répondre