Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par dgero »

ZeDab a écrit :
08 juin 2021, 06:47
Tu pourrais nous poster une photo de vous au soleil couchant avec le cœur des calanques en arrière-plan ? :mrgreen:
Oui, et si possible nu et en courant pour la dynamique et le coté romantique du cliché :lol: :lol:

Période idéale pour aller en CORSE, début de saison donc accueil normalement chaleureux, météo pas trop chaude pour faire de la meule :love
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par Tenno »

C'est parfait comme CR pour nous mettre en conditions :bravo
Plus que 4 jours de boulot, 3 heures d'autobeurk, et une nuit en mer :signe

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par TiTi »

dgero a écrit :
08 juin 2021, 07:03
...Oui, et si possible nu et en courant pour la dynamique et le coté romantique du cliché :lol: :lol:
...
:pasfou @dgero de nous mettre une image pareille en tête de bon matin !!!!! :ahhhhh
Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par flac »

Pas de folies sur la plage, on ne peut pas courir, par contre on aurait pu y aller tout nu... mais on a hésité à cause des paparrazis😊

Hier, petite route depuis Ota pour Evisa et Aïtone 30km en repassant par les gorges de Spelunca. Route qui surplombe les gorges de façon vertigineuse dans un mini décors de grand canyon verdoyant. Heureusement le soleil est avec nous et nous offre des lumières et des couleurs splendides.

Image

Image

On prend assez vite de l'altitude en croisant de ci de là des vaches et des cochons placides en errance au bord des routes, c'est là sur les bas côtés que l'herbe est la meilleure et que les glands et les restants de chataignes sont faciles à trouver.
On reste quasiment tout le temps en 3eme sur cette petite route à 50km/h en évitant de s'exciter dans les virages ou tout peux arriver, bestioles, beaux paysages, bus ou camping cars, etc...Arrêts photo fréquents.
Il nous faut plus d'une heure pour faire 30 bornes dans ces conditions, et nous arrivons vers 11h à Evisa (840 m d'altitude) ou nous repérons les restaurants ouvert pour le retour de notre ballade aux cascades et piscines d'Aîtone 4 km plus loin dans la forêts de pins majestueux ( plantés et destinés pour faire des mâts de bateaux au siécle dernier).
Nous nous équipons pour la rando devant la moto et quittons nos tenues de routes pour les shorts, bâtons et sac à dos.

Image

1h30 de ballade s'en suit en longeant la rivière qui forme des cascades et des piscines naturelles parmis les pins les chataigners et les fougères. Les gens viennent picniquer paisiblement dans ce coin en admirant les multiples détours de l'eau des cascades.

Image

Image

La saison touristique peine à démarrer ici comme ailleur et ce n'est pas la foule.
Nous redescendons sur Evisa pour une Pizza bien mérité chez U Caracutu, un comique le patron, Italien et fier de l'être, il met l'ambiance en servant les clients, une petite blague pour tout le monde, des bonnes Pizzas, il aime bien les motards, ça tombe bien il y en a plein en début de saison, les meilleurs, ceux qui prennent leur temps, ceux qui roulent doucement avec des grosses motos, madame qui film ou qui prend des photos en roulant, des Goldwins des Harleys, des Bm, des Guzzis, et nous en Africa twin Crf 1000, oui môssieur comme des jeunes baroudeurs...
Il est déjà 15h et on redescend sur Porto, le temps est au splendide, on décide de faire les Calanches de Piana dans la foulée. Et on a bien fait, en ce début de semaine il n'y a personne et la route est à nous, on s'arrête prendre des photos ou on veut sans probléme. C'est magique, le soleil qui commence à redescendre éclaire les falaises et les concrétions en orange, avec le bleu intense de la mer derrière c'est fabuleux, pas inscrit à l'Unesco pour rien.😍

Image

Image

Il est 17h, on pense à Zedab et on se dirige vers la plage d'Arone en bifurquant au village perché de Piana.

Image

Image

La route qui même à la plage offre un panoramique sur Piana, la baie de Porto et la réserve de Scandola, ça fait un peu mal aux yeux, on ne sait plus ou regarder...
La route surplombe aussi le capo Rosso et sa forteresse, si j'avais été en solo, j'aurais fait des aller retours à donf sur ce ruban d'asphalte qui incite à se faire plaisir.
Nous boirons de la Pietra sous une paillotte devant la plage, heureux de poser un peu nos blousons et casques chauffants. Il y a une centaine de touristes au mieux sur cette plage qui en contiendrait aisément 100 fois plus.

Image

Retour par la même route insupportable, arrêt essence, conso stable à 5.5l.
Retour et plancha au gite après queques courses.
A demain.
Modifié en dernier par flac le 21 juin 2021, 20:00, modifié 2 fois.
les cheveux sont restés dans le casque

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par Le Pat »

:love2 :love2 :love2

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par stefter »

Ben mon cochon,t'as bouffer un livre? :prof
Tu sort des mots on penserait que t'as une prof de français qui te surveilles avec une règle en bois dur....

Belle prose mon ami , je vois la verdure rougeoyante baignée par la lumière de la Pietra flanboyante..(des boyaux de flan quoi)


:supercontent
Modifié en dernier par stefter le 09 juin 2021, 16:22, modifié 1 fois.
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par flac »

J'ai Maître Cappelo avec moi ... :bobonne
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
banu
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 12 sept. 2019, 16:34
Localisation : Alsace-T@96

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par banu »

Un bien beau coin dans lequel tu nous as amené avec ton récit Flac....Même si je connais très bien, ça fait toujours plaisir de s'y plonger à nouveau...

Merci pour la balade... thx

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par flac »

Oui c'est toujours aussi beau. J'étais venu il y a 5 ou 6 ans, mais l'avantage quand on vieillit c'est qu'on a la mémoire qui flanche et du coup on est jamais blasé, on repare avec des yeux tout neuf et on s'émerveille à nouveau😉

On s'est levé à la fraiche pour aller faire du bateau, peu de moto aujourd'hui, juste un aller retour en short à Porto.
Départ à 9h30 pour le grand tour par la mer, les calanches de Piana, le Capo Rosso, le golf de Girolata, la réserve de Scandola, retour à 13h.

Image

On a choisi un semi rigide 12 places de 2x250cv à moteur Honda. Les bateaux de cette taille peuvent aller au plus prêt des côtes et rentrer dans les nombreuses grottes de la réserve. La puissance permet des pointes à 60km/h lors des liaisons entre les points d'intérêts, capable même de 90km/h mais avec des consommations gargantuesques. Notre capitaine Corse nous indique 30 litres à l'heure en moyenne.

Image

Le temps est au beau fixe sur la côte, on en prendra plein les yeux pendant 3h30, c'est beau partout, indescriptible de beauté.

Image

Image

Image

Image

Il est impératif de faire cette activité à Porto, c'est un budget, 65€ par personne pour le grand tour, mais ramené au prix du kilo de bonheur, c'est vraiment pas cher😍

Retour au gîte aprés un Hamburger au sanglier, le temps tourne à l'orage, sieste méritée de 2h et on va attaquer l'apéro, il refait beau, l'action de la bière Piétra est instable on en consomme avant que ça remonte😊🍻
Modifié en dernier par flac le 21 juin 2021, 21:27, modifié 1 fois.
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par TiTi »

flac a écrit :
09 juin 2021, 19:07
... 2x250cv à moteur Honda...
...
...Notre capitaine Corse nous indique 30 litres à l'heure en moyenne...
Ça fait très mal quand tu refais le plein au retour !!!
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par dgero »

Tinkiou Flac,
j'en ai les babines qui salivent :love :love
Jamais été en CORSE, j'espère pouvoir le faire avant la période déambulateur ! :pasmafote
Tu nous mettras des photos, hein !!
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par Tenno »

Scandola en bateau est un de mes plus beaux souvenirs de Corse.
Encore 2 jours :zen

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par ZeDab »

+1 ! Côté Capo Rosso, dans les grottes 8) :mrgreen:
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par Tenno »

dgero a écrit :
09 juin 2021, 20:06
Tinkiou Flac,
j'en ai les babines qui salivent :love :love
Jamais été en CORSE, j'espère pouvoir le faire avant la période déambulateur ! :pasmafote
Vraiment à ne pas manquer si tu le peux.
Je n'y suis pas retourné depuis 2006 et il me tarde d'y aller.
La Corse est belle en entier, à faire en juin ou septembre.
La route de la forêt d'Aitone et celle entre Porto et Calvi via Galeria sont parmi plus belles routes que je connaisse.
On peut rajouter le Cap Corse les routes panoramiques de Balagne et la route entre Zonza et Porto Vecchio.
Pour la piste il y a le désert des Agriates, mais avec un gros trail en duo, ça peut s'avérer compliqué, il y a des marches à certains endroits.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par dgero »

Et oui, j'espère bien y aller.
En 2011, j'avis étudié un tour de CORSE réalisable en 09/ 2012.
j'avais trouvé un loueur de moto (trail) qui venait nous récupérer à l'aéroport, c'était le meilleur compromis pour moi (gain de temps, gain de fatigue pour la route, gain financier et ma moto de l'époque 1300 XJR n'était pas spécialement adaptée pour profiter des petites routes)
Une mauvaise période de décès dans la famille a remisé ce projet, mais je l'ai toujours en tete :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par marcopolo »

dgero a écrit :
10 juin 2021, 07:47
Et oui, j'espère bien y aller.
... je l'ai toujours en tête :ouioui
Ben quand tu veux, je l'ai faite avec tous les les moyens de locomotion possibles ou presque, 4x4, moto, camping-car, et la dernière fois en 2019 pour mes 60 ans à pieds, intégralité du GR20.

Dans tous les cas de figure, cette île est magnifique :love
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par flac »

Au programme aujourd'hui: vallée de la Restonica.
Ils annoncent orageux en montagne l'aprem, on part à 9h sous un ciel bleu pour être sur place au picnic de midi et passer entre les gouttes...
Le Gps dit 2h40 pour 96km.
On repasse par Evisa

Image

et la forêt d'Aitone jusqu'au col de Vergio à 1467m

Image

en croisant encore des vaches et des cochons en vadrouille. 3eme en montée, un petit coup de 4eme à la descente. On est surpris de voir encore de la neige sur les sommets, notament sur le mont Cinto (2706m) Une fois passé le col le versant est plus sec, moins vert, avec un lac artificiel à Calaccucia, suivi des gorges magnifiques de Scala di Santa regina, prises à 20km/h en zieutant de partout😍 en photographiant et en filmant. C'est la D84, donnée pour être une des routes les plus belles de Corse.

Image

Image

On rejoint Corte en croisant, doublant ou suivant plusieurs groupe de motards tranquilles, admiratifs.
Ce n'est pas un endroit à se tirer la bourre, même si ça me gratte un peu.
On ne s'attarde pas à Corte, pourtant c'est une ville qui le mériterait mais notre timing ne le permet pas.

Image

On file direct sur la vallée de la Restonica, et là à peine après avoir parcouru 3 ou 4 km après Corte, c'est l'émerveillement qui commence avec en contre bas à gauche la restonica en parallèle à notre route .

Image

Plus nous avançons plus c'est magnifique et plus la route monte et plus elle se rétrécit. C'est une route qui fait environ 14km, beaucoup de piscines naturelles sur la partie basse puis des cascades de rochers et une eau cristalline, bleu lagon par endroit sur des énormes galets colorés.

Image

On monte en 2eme, puis en 1ere pour admirer et parceque ça monte vraiment en serpentant parmis les pins et en empruntant des petits ponts à sens unique.

Image

Pas trop de monde à cette heure ci. Alors le conseil du jour: sur les 4 derniers km il est interdit de stationner(pas possible de toute façon) et il y a un parking payant en haut. Il faut payer 3 € pour la moto et surtout ne pas faire demi-tour pour y échapper, car après le parking la route continue sur un km jusqu'au bout ou là vous avez la vue sur les cascades, les névés, les sommets, les vaches et tout et tout !!! Magnifique. En haut on pose la moto, y'a une chtite buvette pour les soiffards et en panorama sur le haut de la vallée. 😍

Image

Image

Image

Image


On y reste le temps de marcher un peu et de faire des dizaines de photos puis on redescend de 3 km, on avait repéré un petit chemin à la montée qui donne sur la rivière, nous y garons notre fidèle destrier, trempons les pieds dans une eau à 10° puis picniquons joyeusement avec des produits locaux qui attireront toutes les mouches du canton.
Nous redescendons vers 13h15 en 2eme au frein moteur tout du long, les voitures ont des aires pour se croiser, sinon ça ne passe pas... entre falaises et ravins...!

On se tâte pour faire la route dans l'autre sens, vu la météo annoncée. En bas il fait moche à gauche d'ou on est venu, et beau à droite, boucle de 150km.... on va à droite par la T20 (Bastia/ Ajaccio), en passant par le col de Vizzavona que nous passerons sous des trombes d'eau :mrgreen: sans protection puisque les tenues de pluie sont bien au sec au gîte et qu'on les a oubliées ce matin :-[
20 minutes de pluie sous l'orage, on est des imbéciles heureux, pas grave on est trempé, on fera une pause séchage au soleil.

Le soleil on l'aura à Cargése, on s'arrête 2h au port on étale tout notre merdier mouillé sur les murets en béton bien chaud et on boit des bières jusqu'à ce que ça soit sec :gloup

Image

À 18h on repart par la D81 vers Piana, je me dégourdi un peu les pistons sur ce beau ruban très roulant, on refait les calanches de Piana, on reprend quelques centaines de photos ( des fois qu'on perde celles d'il y a 2 jours)

Image

Image

On file au restau "chez Felix" à Ota se taper un bon repas Corse, sanglier, porcelet, chataigne, fromage, myrthe, cuvée et gateau du chef himself. On maigrira demain.

Image

On a fait 265km, 5h40 de roulage. On a encore du jus pour demain.

Et oui parceque demain on a prévu le Monte Senino 3h30 de marche classé "dur" en rando. 45minutes de moto en approche par le col de la croix 😍
Modifié en dernier par flac le 21 juin 2021, 22:48, modifié 4 fois.
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par flac »

Hier, comme prévu on est monté au Mont Senino, départ à 9h on passe à Porto pour acheter le picnic, il y a 2 superrettes, les prix grimpent annuellement avec la température. Mais il y a tout ce qu'il faut.
On papote avec un gars qui à 1 Goldwin de 25 ans et 50000km, elle est comme neuve, bleu azur avec les siéges à dossiers, un vrai Pullman pour madame. 1 mois 1/2 qu'il l'a il se fait la main en Corse, il doit avoir pas loin de 65 ans, 1.60m, la bête fait 470kg !!! Il en chie à mort dans les manoeuvres malgré la marche arrière, il faut être costaud des doigts de pieds. Respect.
On prend la route côtière qui mêne au col de la croix en direction de Galéria, il y a aussi des calanches vertigineuses au début avec vue intégrale sur le golf de Porto et Piana, puis la route se libère et devient plus roulante en courbes constante, c'est un régal pour la moto.
On arrive au col de la croix avec vue sur le Golf de Girolata, on se gare à l'ombre(rare) sur le parking.

Image

On attache nos tenues de moto avec le "U" sur une barrière et on se renseigne à la buvette du chemin à prendre car les sentiers sont très mal indiqués en Corse, sauf les vraiments connus. On est sur le bon chemin.
C'est donné pour 1h30 de marche mi-ombragé avec 350/ 400m de dénivellé positive, classé dur...

Image

Ben oui c'est dur, avec un début de chauffe puis une montée dans les falaises avec des passages vertigineux, obligé de s'aider avec les mains, on en a bavé, on aurait dû partir encore plus tôt, nous serons dans les temps quand même, 1h40 pour être au sommet, on s'est fait doublé 2 fois par des 25 ans qui regardaient leurs montres pour performer. On a pris 3l d'eau pour 2, + 1l bu avant la montée, pas de bière ce coup là...

Image

Picnic en haut avec vu panoramique.

côté Girolata
Image

côtéPorto
Image

On redescendra en se plantant de chemin en cul de sac au dessus des falaises. Demi tour en catastrophe, ouf, le chemin est juste indiqué par des cairns de pierres laissés par les randonbeurs et des fois plusieurs traces possibles dont certaines fausses.
On est contents de se poser à la buvette au retour, une petite Piétra de 50cl bien méritée.

Image

On voit un Espagnole avec un scrambler de la marque "Mondial" le gars me dit que c'est Italien, joli, mais 125cm3 :pasmafote

Image

Puis on reprend la route panoramique du retour, c'est dur de se rééquiper avec les pantalons et blousons par 30° tout transpirants...mais dés qu'on roule ça va avec l'air marin qui nous ventile.C'est la D28, 3eme voir 4eme entre 50 et 70km/h, moins de 60km aller/retour, quelques bouses sur la route...
Demain on quitte Ota/Porto pour Sartène plus au sud, 3h30 de route par la côte, on prépare tout le barda le soir.
La moto sera encore bien chargée. 2 valises de 10/12kg un top case de 15/16kg, un bagster de 5kg + 2 cochons de ... on ne sait pas, mais l'ensemble du PTRA doit être de plus de 460kg, ce qui expliquerait peut-être une usure prématurée des rayons... on ne sait pas. :pasfou

Image
Modifié en dernier par flac le 22 juin 2021, 22:49, modifié 2 fois.
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par stefter »

:love2
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par ZeDab »

stefter a écrit :
13 juin 2021, 18:08
:love2
+1

Ça fait plaisir à lire !
Si vous n'avez pas déjà faite : petite balade au Capo Rosso... vue magnifique sur cap sur le golfe de Porto et les calanches...., mais t'en chies au retour quand tu as le bistrot très bien placé en ligne de mire...
Après : baignade à la plage d'Arone (l'une des plus belles routes pour moi)

>>ici<<
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par flac »

J'ai pris du retard dans le CR...
Samedi on a tout rechargé le barda avec l'aide de notre proprio et son Polaris Ranger. En effet notre gîte situé en contre bas de la route dans une Oliveraie était accessible uniquement à pied ou en 4x4. On a tout posé dans la benne du polaris, + nous 3 à l'avant, le petit 4x4 de 1000cm3 est monté sans broncher sur des pentes oú on se tient à peine debout !!! Vraiment trés impressionnant d'efficacité avec les pneus basse pression. Ça coûte 20000€ la bête, mais pour eux c'est vraiment un outil de travail pour remonter les tonnes d'olives jusqu'à la route, ou trimballer les bagages des locataires(3 gîtes), les poubelles tout ça quoi...et en plus pas bruillant du tout. Top.

Image

Donc départ chargé à bloc vers 11h, on repasse à Porto puis dans les Calanches de Piana pour la 3eme fois, avec encore des couleurs différentes, on se régale, ça circule correctement, ils ont mis en place un système d'alternat avec de chaque côté une cabane et un gars avec des panneaux vert et rouge, ils communique entre eux par radio, pour les périodes de grande affluence.
On continue en passant par Cargèse, la route est bonne et roulante offrant aussi de beaux panoramas sur les montagne.
Une petite frayeur en passant le col di san martino, on roule avec les casques et les blousons ouverts, je prends l'impact d'un gros insecte non identifié dans le cou, mais pas de splach juteux, le choc a été latéral, je regarde en roulant vite fait dans mon rétro en me tortillant et je vois un truc accroché à ma jugulaire, je mets un coup de gant, c'est parti... mais je m'arrête quand même pour vérifier. Et j'ai bien fait, la bestiole est rentré dans mon blouson, c'est un frelon asiatique, il n'est pas bien vigoureux à cause du choc mais toujours vivant, je m'en débarrasse d'un geste de panique, ça doit faire mal ce genre de truc quand ça pique...!
On continu vers Ajaccio par la D81 et le col de Bastiano puis celui de Listincone, ou les pneus ramassent un peu dans les grandes courbes avec tout le poids, surtout au freinage ou la roue de 90/90/21 est à l'agonie... vraiment dommage qu'une roue de 19 n'ai pas été prévu en option sur la Crf.
Au lieu de prendre la T40 pour rejoindre Propriano, je me dis que ce serait plus sympa par la montagne et la D302.
La route et bordée de vert sur la carte Michelin, est oui c'est vert. Trop vert même, du maquis de chaque côté et des centaines de virages sur une petite route déglinguée au revêtement rapiècé, un calvaire pour nos culs et mes bras. En plus je me plante avec mon gps qui m'enmène vers le littoral par la D55.
On s'arrête au col de Gradello, avec une bonne surprise, les Pizzas de A Barraca sont les meilleures de Corse, et les bières aussi ;-) ( 2 pizzas, 3 binouzes, 1 orezza, 2 cafés pour 35€, très correct).

Image

Image

Du coup on repart vers 14h un peu raffraichis et sustentés, vers la côte, on se traîne vraiment entre 40 et 50km/h, pas grave on est pas pressés.
On passe ainsi à Acqua Doria, Marmontajà, perchés, avec quelques panoramas sur la côte de maquis,puis Olmeto jusqu'à Propriano, on ne fait que contourner mais ça nous fait bizarre de voir cette agglomération et tout ce monde après ce trajet quasi en solitaires.

On arrive à Matra notre destination, un peu au dessus de Sartène, par une petite route de montagne très étroite, et plouf dans la piscine par ces 30°...

Image

Moins de 5l de conso aujourd'hui, environ 180 bornes avec les détours, 5h30 avec la pause, on ne peut pas rouler moins vite après on tombe...
Modifié en dernier par flac le 24 juin 2021, 20:34, modifié 1 fois.
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par flac »

Dimanche repos.
Visite et courses à Sartène le matin, 11km de notre gîte,15mn, vielle ville de caractère avec pas mal de petites ruelles, tout en voutes et en pierres, de hautes habitations collées, avec des petits commerces sympas et typiques, plus abordable que sur la côte.

Image

Image

Beaucoups de motards ici, des Harleys, des BM, des Africa Crf aussi, souvent des bbr adventure, et énormément de Honda XADV, j'en ai jamais vu autant qu'ici, ça détrône les Tmax et autres...Vu pas mal de Ducati Scrambler, et des tas de bécanes de frimeur qu'on voit qu'en vacances.
Mon respect du jour sera pour un couple en Ayabusa, lui obligé de rouler avec une sacoche de réservoir énorme les bras tendus et elle avec un sac à dod plus gros qu'elle en appuis sur ses seules épaules, sans top case et sans valises. Quand on connait la maniabilité d'une Ayabusa, et la position de conduite, ça laisse admiratif, ou perplexe...du masochisme...
J'ai aperçu aussi un monstre, estampillé Triumph, une rocket III, ça ressemble à une Harley avec un moteur 3 cyl de 2500 cm3, conduite par un golgoth de la même taille. :0
L'aprem à Olmeto, moules de l'étang de Dianes (Corse) en bord de mer, des moules servies avec une sauce au Chorizo ou de la Figuella, une tuerie, puis plage à l'ombre et demie sieste entre 2 baignades. Y'a peu de monde pour notre plus grand bonheur.

Image

Image

Ceux qui vivent du tourisme tirent un peu la langue, du coup on est reçu comme des rois partout. On croise quand même les doigts pour eux pour que ça reparte.
Binouzes et retour peinard on aura fait 80km aujourd'hui, en short et Tshirt comme des kékés à 40 à l'heure, ben oui ça fait quand même 2h de route, avec des moustiques plein les dents.
Barbeuk et dodo, demain c'est pas la même.
Modifié en dernier par flac le 24 juin 2021, 21:29, modifié 1 fois.
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par varaboliot »

Super !
Après une immersion de huit jours sur les bords rivières à truites de la Lozère.
Je découvre la campagne Corse avec les yeux et la plume toujours affûtés du flac.
Merci pour ce bô racontage. :bravo

On patientera pour les photos.. :gloup

Profitez un Maxxx.. \o/
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par ZeDab »

\o/ \o/ 8) 8)
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par Flan »

Pô loin d'Olmeto y a le site de pierres dressées et gravées de Filitosa, où j'avais séjourné quelques jours, très sympa :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par flac »

Y'a Tenno et Pat dans le coin, ça sent la concentre...! wow wow wow
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par ZeDab »

Flan a écrit :
15 juin 2021, 20:25
Pô loin d'Olmeto y a le site de pierres dressées et gravées de Filitosa, où j'avais séjourné quelques jours, très sympa :ouioui
Un peu trop phalliques pour le fac :-[ :-[
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

JP6V
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 77
Enregistré le : 25 avr. 2021, 21:46
Localisation : Bretagne
Département : 22 Côtes-d'Armor

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par JP6V »

salut

hier j'ai regardé une vidéo justement sur un périple en corse fait avec un gars en "guzzi tt85" si je me gourre pas ....
c'est vraiment super
il a d'ailleurs rencontré un motard qui est dans le récit sur la Corse dans la dernière revue "Roadtrip" (Anthony Laplagne)
il s'est vraiment régalé ..... çà donne envie c'est sûr

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par ZeDab »

ZeDab a vérifié sur le blog de Channes. Pas de Corse au programme. :shock:
Roulez tranquilles :-D
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Ireland en juin 2021(euh ben non, Corse du coup...)

Message par varaboliot »

ZeDab a écrit :
16 juin 2021, 19:17
ZeDab a vérifié sur le blog de Channes. Pas de Corse au programme. :shock:
Roulez tranquilles :-D
:lol: :lol:
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Répondre