[TEST] Casque Scorpion ADX-1

Image Cette rubrique permet de donner un avis détaillé sur UN équipement motard parmi: Vestes, pantalons, combinaisons, cagoules, gants, sous-vêtements techniques, bottes, casques ,...
Merci de consulter le bandeau "Règles du forum" pour plus de détail.
Note: cet espace NE convient PAS pour des QUESTIONS d'ordre GENERAL sur un type de produit.

Règles du forum
ImageUN topic pour UN SEUL équipement.
Mettre au moins une photo.
Renseigner le nom précis du modèle, de la marque, et le prix généralement constaté au moment de l'article, la durée de la garantie.
Indiquer la tenue et la protection de l'équipement contre l'eau et le froid, préciser leur confort, la facilité à les enfiler...
Indiquer le type de protection offert éventuellement, le type de fermeture, de doublure, etc.
Il faudra autant que possible dire comment l'équipement se comporte dans la durée.
Répondre
Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

[TEST] Casque Scorpion ADX-1

Message par Yarglll »

Comme dit dans le sujet sur la Richa Atacama, en mai 2019, j’ai reçu mon pécule de vacance, que j’ai dépensé en un nouvel équipement, casque compris. J’avais un RXA X-Road MX455. Ce modèle était vendu sous plusieurs autres marques mais je ne retrouve plus lesquelles (notamment Kenny, et Rocc 770). Les comparaisons ci-dessous se basent sur mon ressenti avec ce casque qui m'a servi 3-4 ans.

Image

Ayant eu jadis un Scorpion qui m’avait bien plu, j’ai cette fois choisi le Scorpion ADX-1, dans sa version bleu-blanc-rouge. Elle n’est plus produite en 2020 mais on peut toujours la trouver dans le commerce. Je l'ai payé 220 chez un marchand de la région (https://www.motomode.be/magasin-spy/)

Image

hhttps://www.3as-racing.com/A-494204-casque-modu ... -bleu.aspx

Pour mon tour de tête je devais prendre un XL, mais les mousses étant très serrées aux mâchoires, j’ai dû acheter un kit de mousses XXL et panacher les dimensions pour pouvoir adapter la casque à ma morphologie. Ce serait vachement bien que les fabricants trouvent un moyen pour qu’on puisse faire ces adaptations en magasin, au lieu de se retrouver avec des jeux de mousses dont on ne fera jamais rien…
C’est mon premier casque modulable, bien qu’on ne puisse pas rouler ne position ouverte. De toutes manières je n’ai jamais aimé les jet que je trouve insécurisants. Toutefois je n’utilise jamais le système d’ouverture, sauf pour grignoter ou boire, ou quand je dois parler à des gens par exemple pour demander mon chemin. Ça facilite quand même grandement le contact en supprimant une barrière entre eux et moi. Du coup, pas de remarques particulières quant à la fiabilité des charnières ou du verrouillage.
Si vous avez un long nez, testez-le avant. Par rapport à mon ancien casque, je me sens beaucoup plus près de l’écran.
L’écran anti-buée sur pinlock (livré d'origine) fonctionne sans histoires, sauf sous la neige fondante. Mais là aucun système ne fonctionne plus…
Les aérations sont OK. Je l’ai pris dans cette couleur dans l’espoir d’avoir moins chaud en été et ça a l’air de fonctionner.
La penne est très haute et relativement courte. Je la trouve moins utilisable que sur d’autres casques. En fait, elle est quasi hors du champ de vision. En hiver avec le soleil bas sur l’horizon, ça peut être un vrai problème. Par rapport au RXA elle manque de rigidité, donc elle vibre, et j’ai dû m’habituer aux nouvel environnement sonore créé par ce casque.
Question bruits en général, ce n'est ni mieux ni pire que d'autres casques.
De tous les casques que j'ai eu, c'est celui qui permet le plus facilement de glisser les branches de lunettes.
Les caoutchoucs au niveau du nez sont relativement solides et ne vont pas se déchirer la première fois qu'on transporte le casque avec un braas dasn l'ouverture. Le joint autour de la visière est étanche au vent et à la pluie. Un petit filet pare-vent est intégré au niveau du menton et remplit assez correctement son office, sans dispenser du port d'une protection de cou en hiver.
La manipulation des deux visières est impeccable et je n'ai jamais eu de blocage de la visière solaire. (sur le RXA, si on relève un peu la visière solaire avec le doigt pour se frotter une nez qui chatouille par exemplel, ça foirait 1 fois sur 3)
L'entretien des deux visières est simple. la visière fumée se déclipse en 2 secondes et se remets aussi facilement. La grande visière se dévise avec une pièce de monnaie ou n'importe quel outil improvisé.
Globalement je le trouve très bien fini et d’un rapport qualité prix acceptable. Mais pour mon prochain casque, je serai plus exigeant sur la rigidité et l’efficacité de la penne.
[edit 08 12 2020 : J'ai ajouté quelques détails dans le texte ci-dessus, et je confirme ma satisfaction générale. Bon casque convenant pour les roule-toujours]
Modifié en dernier par Yarglll le 14 avr. 2021, 12:46, modifié 2 fois.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
franck62200
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 873
Enregistré le : 07 juin 2020, 12:08
Localisation : Boulogne sur mer.700 Transalp 2009
Département : 62 Pas-de-Calais

Re: Casque Scorpion ADX-1

Message par franck62200 »

Je suis tomber sur une super promos chez Dafy il y a quelques semaines et je m'en suis commandé un
Franchement je suis bluffé par la qualité des composants tout est bien fini on sent que la qualité est la.
Le casque est fourni avec un écran PINLOCK que j'ai déjà installé.
En ce qui concerne la taille j'ai pris du M comme habituellement en ce qui me concerne et le casque me va bien les mousses sont encore neuve donc ça comprime encore un peu.
L'avantage de ce casque c'est qu'il existe avec deux coques différentes S M et L XL ce qui évite d'avoir un champignon sur la tète.
Je posterai des photos demain en plein jour
Bonette 2009

Répondre