Autonomie CRF / réserve

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Répondre
Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Autonomie CRF / réserve

Message par Yarglll »

Suite à la relecture d'un article dans le Moto80 n°751 de juin 2013, j'ai fait un test d'autonomie après allumage du témoin de réserve.
L'idée était de rouler jusqu'à la panne sèche (avec un jerrycan plein dans le topcase), remettre 5 litres, et recommencer ainsi 3 fois.
Or donc :
- mon témoin de réserve s'allume vers 90km d'autonomie annoncée (89, 92, 90km)
- les premières coupures d'alimentation peuvent arriver dès 35km d'autonomie restante (28, 32, 35km)
- quand les coupures commencent, il devient difficile de faire plus de 4-5 km (en plaine) avant que la conduite soit quasi impossible (coupures dès 2800-3000rpm)
- au delà, il devient même difficile de démarrer en première sans être très très précautionneux. La moindre pente devient impossible à gravir.

L'autonomie annoncée par l'ordinateur de la moto est donc très optimiste, et se situe plutôt à environ 50-55km réels avant de devoir continuer à pieds...

Tout ça sachant que je suis déjà un pilote économe d'habitude, que mon coin est relativement plat, et que pour ce test j'ai roulé super léger dès la première coupure.

Pour être tout-à-fait complet, la conso moyenne sur toute la durée de vie de la meule est de 4.8l/100km (d'après l'ordinateur de la moto, qui a fait 48070km à ce jour)
Modifié en dernier par Yarglll le 29 juil. 2020, 08:40, modifié 1 fois.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

jflignan
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 226
Enregistré le : 31 août 2012, 12:06
Localisation : Roq. la Bédoule CB500X
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Autonomie CRF

Message par jflignan »

Salut,
En ce qui concerne la consommation moyenne, je suis dans les mêmes chiffres, conduite tranquille... (SP 98). Voire légèrement moins. J'avais fait l'expérience d'aller jusqu'au clignotement de la dernière barre et j'ai mis un peu plus de 13 L dans le réservoir... Je me suis dit pouvoir faire peut-être encore 80 kms avant d'espérer une station service...
Bonne route et bonnes vacances ! \o/

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Autonomie CRF

Message par transalblack »

Une jauge en demeure toujours une approximation et non une certitude :wink:

Avatar du membre
Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 529
Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
Localisation : Manche (50) - @T2018
Département : 50 Manche

Re: Autonomie CRF

Message par Norman »

Pour mon cas, 4.7 l/100 avec conduite en partie en duo mais cool.

Merci pour tes relevés, mon voyant s'allume aussi vers 90 km et je suis descendu jusque 50 km env. Je n'étais pas loin de la zone à problèmes. Je vais donc faire un peu plus attention et me caler sur le voyant pour faire le plein.
On a l'air tellement con quand on se retrouve en panne sèche alors qu'on a laissé passer plusieurs stations et qu'on a tous les outils pour ne pas tomber en panne sèche. Mais on est parfois joueur...

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Autonomie CRF

Message par Yarglll »

Je n'ai pas encore eu droit au retour à pieds avec la CRF mais ça m'est arrivé une fois ou deux avec la RD04 (j'comprend assez vite si on m'explique assez longtemps).
C'est en effet toujours un grand moment quand on se retrouve en rade, avec personne qui s'arrête pour aider... Et le dilemme "je la pousse et j'ai l'air d'un c**, ou je la laisse là et quand je reviens elle disparu?"
Mais bon, dans un cas, je ne pouvais pas me douter que la station suivante avait été mise sous scellés pour une histoire de pollution des sols...
Depuis lors j'évite de tenter le diable (mais ça ne ferait parfois pas de mal que je prévoie un jerrycan souple au fond du top-case).
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Autonomie CRF

Message par Flan »

Ça m'est arrivé une seule fois avec la RD04, ... j'ai même pas eu le temps de me jeter hors du rond point qu'un jeune en bagnole (un motard) s’arrêtait pour me dépanner. :oufff
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Autonomie CRF

Message par Yarglll »

Sur l'autoroute, les gens sont un peu moins enclins à s'arrêter, je pense.
Mais j'ai aussi de bonnes expériences : le jour où (sur l'autoroute aussi) j'ai cassé ma chaine avec la RD07 que j'ai eue un moment, un motard s'était arrêté immédiatement, m'a reconduit chez moi à 50-60km de là, avant de reprendre son chemin après ~40km de détour pour lui. Et a refusé tout remerciement (je lui avais proposé de repartir avec une bouteille, je pense).
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Autonomie CRF

Message par Vieux møtard »

L'autonomie de la CRF 1000, c'est un peu la loterie et la jauge pas assez précise pour être sûr, mais ça donne quand même une idée de ce qui reste.

Ce qui fait le pus peur, c'est qu'elle réajuste le calcul du "range" arrivé près de la fin, donc elle est capable de te dire qu'il reste 35km et 3km plus loin, de t'afficher 28km en reste... :stress

En conso, pour le moment j'ai la fourchette 3.91 - 5.88L/100km.

v2ponot
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 812
Enregistré le : 05 janv. 2017, 11:55
Localisation : Capitale de la lentille, des chemins de St Jacques et de l'enduro

Re: Autonomie CRF

Message par v2ponot »

Le sujet du post est l'autonomie....J'ai pas pu me faire une idée sur le kilométrage approximatif...La précision de la jauge est aléatoire. Comme beaucoup, il ne faut pas faire confiance... Alors on peut faire quelle distance sans aller chercher la dernière goute du précieux carburant... Y a une différence entre le sp95 et le sp98?? J'échange avec la jauge de ma bourgeoise, elle passe de full à zone rouge en 30 kms... 8-P
Carpe diem.... :youpiii .T@650, CB750Four, MB175,Street Glide 103CI :paf

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Autonomie CRF

Message par Vieux møtard »

Sur la 1000 normale à boite méca, ride by wire et pneus routiers (modèle 2019), on peut compter sur 350km d'autonomie à coup sûr si tu ne roules pas comme avec une GEX ou une CBR.

Un jour je suis allé à 392km, mais là je me suis fait peur, l'autonomie restante est passé de 39km à 24km, puis rien d'indiqué sur moins de 10km. J'ai mis 17 litres et des poussières, donc il ne restait pas grand chose, le réservoir étant sensé faire 18.8L

Honda dit qu'on peut faire 400km avec un plein. Le jour où je tente le coup, ce sera avec la poche à essence de 6L que j'ai acheté pour faire de grandes balades.

v2ponot
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 812
Enregistré le : 05 janv. 2017, 11:55
Localisation : Capitale de la lentille, des chemins de St Jacques et de l'enduro

Re: Autonomie CRF

Message par v2ponot »

Merci VM pour cette précision. C'est vraiment un chameau cette CRF. Quand je pense qu'avec ma 1000 vstrom, je montais jusqu'à 13 l. au 100 et jamais descendu en dessous de 7...
Un chameau en Afrique, c'est logique et quel chemin parcouru en quelques années pour avoir du couple et un appétit d'oiseau. On râle après l'électronique mais il faut lui dire merci quand on ouvre le réservoir...
Pour la 1000 CRF, Je m'en étais un peu rendu compte lorsque j'ai fait la route des grandes Alpes avec colibri mais on a roulé pépère et c'etait pas représentatif d'un parcours moyen. Je suis curieux mais Est-ce qu'il y a une différence entre la boîte classique et l'automatique.??
Quand on y est autant approfondir le sujet.
Carpe diem.... :youpiii .T@650, CB750Four, MB175,Street Glide 103CI :paf

Avatar du membre
Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 529
Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
Localisation : Manche (50) - @T2018
Département : 50 Manche

Re: Autonomie CRF

Message par Norman »

Pour revenir à l'information Range, le calculateur la recalcule en permanence, mais je ne sais pas vraiment l'algo utilisé. Après le plein, il m'indique entre 380 et 415 km et parfois le range ne bouge pas pendant un moment, je me demande si elle ne fabrique pas d'essence à la limite :lol:
Il doit calculer une moyenne glissante mais sur quel nombre de km ? et comment recalcule t'il le range juste après le plein... Utilise t'il la moyenne "average" calculée sur le trip en cours ou sa propre moyenne calculée sur un nombre de km plus restreint (je pense que c'est plutôt ça).

Ce qui est sûr, c'est qu'une fois sous les 80 km, la précision n'est pas top et on joue avec le feu sous les 50 km.

Pour ce qui est du SP95 ou SP98 (pas essayé le E10), je n'ai pas vu de différence de conso. Mais je n'ai pas fait de comparatif béton non plus.

Pour moi, je peux donc aussi faire au moins 350 km voire 380 mais je ne chercherai pas à le prouver :[
Modifié en dernier par Norman le 29 juil. 2020, 22:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Autonomie CRF

Message par flac »

moi j'avais eu du bol en Espagne en 2017 avec 17.9 litres remis après 364km chargé en duo :peur
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Autonomie CRF

Message par Vieux møtard »

Là, je crois que t'as le record et qu'on ne te le contestera pas :lol:
v2ponot a écrit :
28 juil. 2020, 22:13
(...) On râle après l'électronique mais il faut lui dire merci quand on ouvre le réservoir... (...)
Clair que j'ai jamais craché sur l'injection dans nos bécanes, ça permet quand même d'être plus sobre.

Pour le "range" indiqué juste après le plein, j'ai eu de grosses fourchettes d'autonomie, genre 360 à 480km restant.
Ça doit dépendre de la dernière conso enregistré par le débitmètre avant de couper le moteur.
Et quand on roule, quelquefois ça fabrique de l'essence, oué :lol:

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Autonomie CRF

Message par Yarglll »

En autonomie totale, mais avec une ATAS, je commence à chercher les stations vers 470-500km.
Le range indiqué est de l'ordre de 520-540 juste après le plein, et grimpe à 570-590 après quelques km, avec deux pics historiques à 620 et 660.
Maximum effectué avant de faire le plein : 578km.

[edit 10 08 2020 : le pic historique est explosé : mon range est monté à 683. Autoroute et nationales, température de 36-38°C, plein effectué à pile 600km, la réserve s'étant allumée une vingtaine de km avant]

Jamais vu de différence flagrante entre 95 et 98.
Par contre la différence de conso été hiver est impressionnante, ainsi que celle vent de face/vent de dos.
Je n'ai pas encore de recul sur le gain éventuel de conso depuis que j'ai mis un silencieux de 2016. Par contre en agrément de conduite et en bruit, il n'y a pas photo, ça me convient beaucoup mieux!
Modifié en dernier par Yarglll le 11 août 2020, 08:57, modifié 1 fois.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Autonomie CRF / réserve

Message par Vieux møtard »

Oui, la différence été - hiver est impressionnante, mais j'ai l'habitude de voir ça sur mes voitures successives.
Pour moi, c'est juste la preuve que l'injection s'adapte à la température ambiante, alors que le carbu, il envoi toujours pareil, été comme hiver.
Encore un bon point pour l'injection qui nous fait des économies l'été.

Pur le vent de face vent dans le dos, je ne vois pas de grosses différences, mais je ne vais pas sur voies rapides, ceci explique sans doute cela. La différence sur le réseau secondaire, surtout en région accidenté, doit être minime

La différence d'autonomie entre SP95 et SP98, à part une p'tite fumée à l’échappement avec le SP98 (?additifs qui brûlent?), je ne la vois guère, pas assez pour incriminer l'un ou l'autre.

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Autonomie CRF / réserve

Message par transalblack »

Bien au contraire y a une augmentation de consommation l'été, car avec l'air plus chaud et moins dense que l'hiver, il en va de même pour la performance :wink:
Et t'es pas encore a l'éthaniol avec celle ci :mrgreen: :?: Parce que vraiment lui faire des pleins de 98 :pasfou a la différence que ton boitier-flex aurait été déjà amorti :ouioui

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Autonomie CRF / réserve

Message par Yarglll »

Ah? Pourtant moi aussi je consomme plus en hiver qu'en été...
Pour la performance, je ne sais pas trop, puisqu'il y a au moins 30 canassons que je n'ai jamais vraiment dérangé.

[edit] bon après quelques recherches : la densité de l'air plus froid contribue a augmenter la résistance aérodynamique.
Le carburant plus froid est aussi plus dense, et sa composition est adaptée pour le froid, le rendant moins énergétique, ce qui contribue à l'augmentation de consommation par temps froid. Les pneus sous-gonflé, l'utilisation de poignées chauffantes et autres accessoires contribuent aussi à augmenter la facture carburant.
https://moto-securite.fr/consommation-hiver/
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Autonomie CRF / réserve

Message par Vieux møtard »

Je ne suis pas encore à l'éthanol, juste à l'E10 :wink:
En SP98 elle fume un peu, même si la différence d'autonomie n'est pas sensible, j'ai fini par laissé ce carburant à ceux qui n'ont pas de catalyse à ménager.

La pose du boitier était prévu ce printemps, pis avec ma pneumopathie sévère de début mars + le confinement juste après, maintenant le chômage partiel qui me coûte pas loin de 500€/mois, surement un licenciement économique dans l'année, ça va attendre l'année prochaine, voir un peu plus si je ne retrouve pas de boulot. J'ai fait beaucoup moins de kilomètres que ce que j'avais prévu cette année.

Pour la rentabilité du boiter cette année, je ne suis pas sûr, le carburant a bien baissé. de 1€55, on est passé à 1€10 en fin de confinement et plus le temps passe, moins la CRF consomme.
Elle m'a gratifié d'un 3.91 ce week-end, c'est une première :shock:
Les prix remontent tout doucement et reviendront sans doute au niveau d'avant, mais ça mettra du temps. Suivant les pompes, on est entre 1€25 et 1€35 le litre en ce moment.

La demande est moins forte, les gens se rendent bien compte que le système financier s'écroule et que les règles sont en train de changer pour tout le monde.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Autonomie CRF / réserve

Message par Flan »

D'habitude je me fous un peu de la conso, mais pour alimenter le fil j'ai fait ville et périurbain et je suis à 4,8L/100km.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Autonomie CRF / réserve

Message par Vieux møtard »

Ce qui te fait une autonomie théorique à 391km :ouioui

Et quand tu fais moins de ville, tu consommes moins?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Autonomie CRF / réserve

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :
31 juil. 2020, 22:11
Ce qui te fait une autonomie théorique à 391km :ouioui

Et quand tu fais moins de ville, tu consommes moins?
Attends que je ressorte la moto, là j'ai tout remise à zéro :lol: Mais oui probablement, si j'adopte un mode pépère, ce que j'ai du mal à faire en général.

Je vais aussi faire une moyenne en duo chargé la semaine prochaine.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Autonomie CRF / réserve

Message par Vieux møtard »

Je te rassure, le mode pépère, je l'ai pas trouvé sur la CRF :lol:
Quand t'as l'impression de rouler peinard, avec un moteur qui ronronne gentiment sur le dernier rapport, en fait t'es à 130 - 140km/h :stress

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Autonomie CRF / réserve

Message par Flan »

Petit retour après une escapade de 3 jours , avec SDS, et toute la bagagerie, routes nationales, départementales, un peu de parcours urbain, peu de dénivelés, mode balade mais sans rouler comme papy, consommation 4,7 L/100 km.
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre