LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?
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Re: Quel type de batterie en remplacement?
Bah apparemment il faut aussi dans l'idéal une batterie équipée avec une carte d'équilibrage, j'avais mis un lien vers une JMT qui semble en disposer d'après le descriptif.
Faudrait poser la question aux fabricants (souvent via Facebook ils sont réactifs), on serait fixés.
Sinon Poulpi a mis en lien une batterie Solise avec la carte d'équilibrage en option, un peu plus haut aussi.
Cela dit, pour le moment, on est quelques uns depuis 3 ans à rouler avec du lithium dont on sait pas trop comment c'est géré (JMT, Skyrich, ...) , sans soucis même si c'est pas la situation idéale, mais on n'a pas plus de recul.
Faudrait poser la question aux fabricants (souvent via Facebook ils sont réactifs), on serait fixés.
Sinon Poulpi a mis en lien une batterie Solise avec la carte d'équilibrage en option, un peu plus haut aussi.
Cela dit, pour le moment, on est quelques uns depuis 3 ans à rouler avec du lithium dont on sait pas trop comment c'est géré (JMT, Skyrich, ...) , sans soucis même si c'est pas la situation idéale, mais on n'a pas plus de recul.
Re: Quel type de batterie en remplacement?
Bon, 3 ans sans soucis c'est déjà bien ! Tu recharges de temps en temps ?
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Re: Quel type de batterie en remplacement?
Bon, je suis comme Ppat ...…. Une vraie buse sur le sujet Batterie au Lithium
Sujet technique interessant
Donc, avec le recul, en comparo, batterie Lithium contre batterie classique de très bonne facture genre YUASA.
- Pour l'instant le retour d'expérience est de l'ordre de 3 ans de durée de vie ( pour l'instant les 2 types de batterie (Classique / lithium) tiennent sur cette durée )
- Etant donné le tarif = à 2X le prix d'une batterie classique, Il faudrait que la batterie lithium tienne au moins 2 fois la durée de vie pour revenir à un équilibre financier
La tendance des + pour la Lithium/u]
- Le poids
- Pas de Contrôle régulier du niveau d'électrolyte
- Déchargement moins prononcé en cas de non utilisation
La tendance des - pour la Lithium/u]
- Soumise a des températures extérieures négatives très basses, elle pourrait poser problème
Pour le reste, la durée d'utilisation sera vraiment Juge de Paix
Alors dites moi si je dis une (ou des) connerie(s),.
PS/ Je ne sais plus si NONO le baroudeur (le fillot de Rolli) était équipé d'une batterie Lithium ?? Si oui, ce serait un vrai + à rajouter (kilométrage, secousse, variation d'altitude, température, hygrométrie)
Sujet technique interessant
Donc, avec le recul, en comparo, batterie Lithium contre batterie classique de très bonne facture genre YUASA.
- Pour l'instant le retour d'expérience est de l'ordre de 3 ans de durée de vie ( pour l'instant les 2 types de batterie (Classique / lithium) tiennent sur cette durée )
- Etant donné le tarif = à 2X le prix d'une batterie classique, Il faudrait que la batterie lithium tienne au moins 2 fois la durée de vie pour revenir à un équilibre financier
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PS/ Je ne sais plus si NONO le baroudeur (le fillot de Rolli) était équipé d'une batterie Lithium ?? Si oui, ce serait un vrai + à rajouter (kilométrage, secousse, variation d'altitude, température, hygrométrie)
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Re: Quel type de batterie en remplacement?
Non, ça c'est une légende, j'ai pu m'en rendre compte.dgero a écrit :(...)
- Soumise a des températures extérieures négatives très basses, elle pourrait poser problème
(...)
Rien qu'à l'oreille, ton démarreur est plus "vif" avec la lithium, qu'avec la batterie plomb qui marque le pas en dessous de 5°C. Par -12°C, le plus bas que j'ai eu depuis que j'ai des batteries lithium, ma Skyrich démarraient parfaitement mon Africa 750 sans forcer, contrairement à la Yuasa d'origine qui actionnait le démarreur beaucoup plus poussivement, on sentait qu'il ne fallait pas avoir à tirer trop longtemps dessus.
Mais bon, on n'est pas non plus au Canada, il est rare d'avoir -12°C à côté de Lyon, pas besoin de laisser tourner le camion toute la nuit ou la voiture branché sur son kit chauffe moteur
Les températures très basses ne nous concernent pas, à moins d'habiter dans une station de ski à 2000m.
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Re: Quel type de batterie en remplacement?
dgero a écrit :Bon, je suis comme Ppat ...…. Une vraie buse sur le sujet Batterie au Lithium
Sujet technique interessant
Donc, avec le recul, en comparo, batterie Lithium contre batterie classique de très bonne facture genre YUASA.
- Pour l'instant le retour d'expérience est de l'ordre de 3 ans de durée de vie ( pour l'instant les 2 types de batterie (Classique / lithium) tiennent sur cette durée )
- Etant donné le tarif = à 2X le prix d'une batterie classique, Il faudrait que la batterie lithium tienne au moins 2 fois la durée de vie pour revenir à un équilibre financier
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- Soumise a des températures extérieures négatives très basses, elle pourrait poser problème
Pour le reste, la durée d'utilisation sera vraiment Juge de Paix
Alors dites moi si je dis une (ou des) connerie(s),.
PS/ Je ne sais plus si NONO le baroudeur (le fillot de Rolli) était équipé d'une batterie Lithium ?? Si oui, ce serait un vrai + à rajouter (kilométrage, secousse, variation d'altitude, température, hygrométrie)
Je rejoins Vieux Motard sur le fait que la "patate" de la lithium au démarrage est plus pêchue en théorie que venant d'une batterie au plomb.
Autre avantages du lithium: En cas de chute ou de fuite du trop plein, le plomb répand son acide; ça peut abimer le cadre et l'amorto qui sont exposés. La présence d'électrolyte produit fréquemment une accélération de l'oxydation des cosses d'une batterie plomb, on devrait avoir moins de soucis sur les cosses des batterie lithium, qui sont "sèches". L'encombrement aussi est bien moindre concernant la batterie lithium, qui peut aussi se placer dans n'importe quel sens.
Concernant les soucis en cas de basses températures, j'avais lu l'inverse: Que les batteries au plomb étaient davantage à la peine. Petite précaution, allumer les feux au préalable permet de "réveiller" la batterie lithium et ça permet un démarrage nickel par grand froid.
Un désavantage des lithium: Certaines peuvent se décharger et ne plus être récupérables (on a eu un cas ici) en cas de fuite de courant contact coupé.
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Re: Quel type de batterie en remplacement?
c'"est exactement ca. des qu'on arrive à <5°c on allume les feux/phare genre 1min histoire de réveiller la batterie en douceurFlan a écrit : Concernant les soucis en cas de basses températures, j'avais lu l'inverse: Que les batteries au plomb étaient davantage à la peine. Petite précaution, allumer les feux au préalable permet de "réveiller la batterie lithium et ça permet un démarrage nickel par grand froid."
l'hivers en drone on part pas pleine balle on laisse le temps à la batterie de se réchauffer avant de tirer dedans
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Re: Quel type de batterie en remplacement?
Merci pour ces précisions les amis,
Pour moi, meme si il y en a d'autres, le gros point fort, c'est l'absence d'electrolyte ( évaporation de l'eau, déversement trop plein en cas de chute).
Pour la sulfatation des cosses sur batterie plomb, une lichette de graisse vaseline sur le pourtour des sorties de plots (jointure plastique) et le problème n'existe plus.
Une autre question me vient à l'esprit, en cas de problème de démarrage (pour raison X autre que batterie), que donne une forte sollicitation (plusieurs tentatives de lancement moteur) sur batterie lithium ? échauffement ? Décharge ? Mise en sécurité ?
Pour moi, meme si il y en a d'autres, le gros point fort, c'est l'absence d'electrolyte ( évaporation de l'eau, déversement trop plein en cas de chute).
Pour la sulfatation des cosses sur batterie plomb, une lichette de graisse vaseline sur le pourtour des sorties de plots (jointure plastique) et le problème n'existe plus.
Une autre question me vient à l'esprit, en cas de problème de démarrage (pour raison X autre que batterie), que donne une forte sollicitation (plusieurs tentatives de lancement moteur) sur batterie lithium ? échauffement ? Décharge ? Mise en sécurité ?
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Re: Quel type de batterie en remplacement?
aucune sécurité, plus apte qu'une batterie plomb à fournir un bon paquet de jus. de préférence attendre un poil entre chaque essaie prolongé en cas de soucis le temps de laisser à la batterie le temps de restabiliser sa tension.dgero a écrit :Merci pour ces précisions les amis,
Pour moi, meme si il y en a d'autres, le gros point fort, c'est l'absence d'electrolyte ( évaporation de l'eau, déversement trop plein en cas de chute).
Pour la sulfatation des cosses sur batterie plomb, une lichette de graisse vaseline sur le pourtour des sorties de plots (jointure plastique) et le problème n'existe plus.
Une autre question me vient à l'esprit, en cas de problème de démarrage (pour raison X autre que batterie), que donne une forte sollicitation (plusieurs tentatives de lancement moteur) sur batterie lithium ? échauffement ? Décharge ? Mise en sécurité ?
sinon pas de soucis ^^
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Re: Quel type de batterie en remplacement?
ha Oui, elle est pas mal cette batterie Lithium !
A la prochaine faiblesse de la mienne, je vais peut être me laisser tenter.
Merci Poulpito
A la prochaine faiblesse de la mienne, je vais peut être me laisser tenter.
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Re: Quel type de batterie en remplacement?
Ce midi j'ai croisé un pote avec une vieille Citron, elle n'avait pas démarré depuis au moins 50 ans, il lui a mis une batterie Lithium et pif paf, la citron a redémarré. Non franchement, le plomb ça vaut rien.
On en parle là.
https://www.dropbox.com/s/2v26l1e3arg8a ... .jpeg?dl=0
On en parle là.
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- Flan
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Re: Quel type de batterie en remplacement?
Pour les Citrons, laisse tomber le plomb et le lithium, y a mieux!
Re: Quel type de batterie en remplacement?
Bah oui, ces batteries semblent efficaces.
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Re: Quel type de batterie en remplacement?
Ah la vache, mes cours de physique de 1978Flan a écrit :Pour les Citrons, laisse tomber le plomb et le lithium, y a mieux!
Je viens de prendre un bon coup de vieux là.
Je cours m'acheter 6 citrons pour avoir 12 Volts.
c'est compatible avec le Mofset ?
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Re: Quel type de batterie en remplacement?
Je pense que oui, mais gaffe à l'électrolyte, c'est acide quand même
Les batteries aux patates, c'est mieux, tu peux les mettre dans n'importe quelle positions, ça coule pas
Les batteries aux patates, c'est mieux, tu peux les mettre dans n'importe quelle positions, ça coule pas
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Re: Quel type de batterie en remplacement?
c'est un grand classique les patates et citrons
et ca marche
https://nerdist.com/article/worlds-larg ... -race-car/
et ca marche
https://nerdist.com/article/worlds-larg ... -race-car/
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Re: Quel type de batterie en remplacement?
Oui, mais tu peux choper des doryphores, et faut faire gaffe, je suis sûr que ces bestioles te bouffent le faisceau en moins de deux.Vieux møtard a écrit : Les batteries aux patates, c'est mieux, tu peux les mettre dans n'importe quelle positions, ça coule pas
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Re: Quel type de batterie en remplacement?
oh tu sais y'en a bien qui arrivent à faire 100.000 avec un jeu de plaquette en roulant fort ! tout est possible ici y compris des patates sans doryphores on sait jamais ma bonne dame
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Re: Quel type de batterie en remplacement?
combien de tonnes de patates seraient requises ?
bon prix garanti, que de la bintche ( frites)
mais c'est à unité livraison de min 38 tonnes, pas dispo au détail
je
bon prix garanti, que de la bintche ( frites)
mais c'est à unité livraison de min 38 tonnes, pas dispo au détail
je
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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Re: Quel type de batterie en remplacement?
Tu veux transformer ton camping car en baraque à frites à la Grok ?
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Re: Quel type de batterie en remplacement?
À raison de 0.5v par patate, attendu qu'un voltage de 12.5v est souhaitable, qu'un jeu de patate doit se faire bouffer par les doryphore en trois jours maxi, que la dite patate doit geler à -5°C, je dirais que pour assurer le fonctionnement d'une moto pendant 300 jours dans l'année, il faudrait au moins 2500 patates à l'année.
Finalement, je me demande si un 38T suffirait pour les besoins de tout le forum
Mais ce serait bon pour les affaires de nos amis Belges, les exportations seraient très lucratives
Finalement, je me demande si un 38T suffirait pour les besoins de tout le forum
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Re: Quel type de batterie en remplacement?
c'est perturbant heinpoulpito a écrit :oh tu sais y'en a bien qui arrivent à faire 100.000 avec un jeu de plaquette en roulant fort ! ....
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Re: Quel type de batterie en remplacement?
assez pour lancer le débat
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Re: Quel type de batterie en remplacement?
UN petit (gros) retour sur ce matosse?poulpito a écrit :les infos avec un chargeur adapté
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Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?
Sur celui là nan c'est un capable de charger 4 batteries en même temps 2x10a +2 x5a
mais sur l'autre plus petit pour une seule batterie ça marche pareil c'est le même logiciel pour ça que je le recommande
Mon frère l'utilise pour son avion et ulm ou il a du Lithium. Le 4 batteries je l'ai depuis un bon moment pour les drones et j'ai jamais réussi à le mettre à plat
Le gros plus, une sonde de température a mettre avec un elcro sur les batterie pour surveiller la charge
pas besoin en lifepo elles explosent pas, mais en lipo. Si on est pas à côté c'est obligatoire
mais sur l'autre plus petit pour une seule batterie ça marche pareil c'est le même logiciel pour ça que je le recommande
Mon frère l'utilise pour son avion et ulm ou il a du Lithium. Le 4 batteries je l'ai depuis un bon moment pour les drones et j'ai jamais réussi à le mettre à plat
Le gros plus, une sonde de température a mettre avec un elcro sur les batterie pour surveiller la charge
pas besoin en lifepo elles explosent pas, mais en lipo. Si on est pas à côté c'est obligatoire
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Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?
Ha merci, en plus j'ai vu (un peu tard) que tu avais déjà donné un lien plus haut vers ce chargeur, avec en prime un bon petit compte rendu.
Du coup le combo magique pour toi c'est :
Batterie Solise 12Ah à 127€ ( https://www.masolise.com/batterie-moto- ... c2x9182295 ) avec sa carte d’équilibrage à 7€( https://www.masolise.com/carte-equilibr ... 2x28580583 ) et le chargeur SkyRC à 30€ ( https://www.xavdrone.com/chargeur-de-ba ... skyrc/s60/ ) ?
Pour moi de ce que j'ai compris:
La batterie moto Solise est livrée avec son câblage pour la moto (les cosses classiques) , et sa prise pour y connecter éventuellement la carte d'équilibrage, cette prise sert aussi quand on charge et équilibre la batterie avec le chargeur/équilibreur.
Jusque là c'est plug&play.
Reste pour ce dernier qu’il faudra adapter une connectique pour la partie 12V vers la batterie (par exemple un connecteur Anderson à 1€ pour qu'il soit compatible avec la connectique de la Solise) . J'ai bon?
Au passage le chargeur SkyRC est aussi capable de gérer les batterie plomb je crois. C'est super polyvalent.
Je demande car je pense créer un topic de référence sur cette solution et qu'on pourrait éditer au fur et à mesure des retours. Je le mettrai à ton nom, comme tu es l'auteur et comme ça tu pourras mettre à jour si tu le souhaites.
Du coup le combo magique pour toi c'est :
Batterie Solise 12Ah à 127€ ( https://www.masolise.com/batterie-moto- ... c2x9182295 ) avec sa carte d’équilibrage à 7€( https://www.masolise.com/carte-equilibr ... 2x28580583 ) et le chargeur SkyRC à 30€ ( https://www.xavdrone.com/chargeur-de-ba ... skyrc/s60/ ) ?
Pour moi de ce que j'ai compris:
La batterie moto Solise est livrée avec son câblage pour la moto (les cosses classiques) , et sa prise pour y connecter éventuellement la carte d'équilibrage, cette prise sert aussi quand on charge et équilibre la batterie avec le chargeur/équilibreur.
Jusque là c'est plug&play.
Reste pour ce dernier qu’il faudra adapter une connectique pour la partie 12V vers la batterie (par exemple un connecteur Anderson à 1€ pour qu'il soit compatible avec la connectique de la Solise) . J'ai bon?
Au passage le chargeur SkyRC est aussi capable de gérer les batterie plomb je crois. C'est super polyvalent.
Je demande car je pense créer un topic de référence sur cette solution et qu'on pourrait éditer au fur et à mesure des retours. Je le mettrai à ton nom, comme tu es l'auteur et comme ça tu pourras mettre à jour si tu le souhaites.
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Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?
c'est exactement ca
tu achete un connecteur anderson à sertir et un connecter XT60 à souder, tu te fais un câble
et sinon oui la Solise est une des rare batterie avec la prise d'équilibrage accessible. seul moyen de vérifier la santé, l'équilibrage et la bonne charge/maintenance d'une batterie
car oui, pour faire de la maintenance, on décharge en équilibrant doucement avec le chargeur (qui fait déchargeur) et une fois finit on relance une charge équilibrée et voila
option présente en plus : stockage qui soit faire une décharge équilibrée soit une charge équilibrée pour laisser la batterie à la tension idéale de stockage si on se sert pas d'une batterie très longtemps et qu'on veut la garder à fond
la batterie citée elle va nickel pour une AT/Transalp, elle suffisait aussi pour ma MT01 mais dès que c'est l'hivers c'est un peu juste (1700cm3 :p faut les secouer) du coup j'ai celle du dessus aussi pour la MT01 les deux avec des boitiers d'équilibrage
pour les bricoleurs j'avais même fait un adaptateur pour transalp/africa de mémoire https://www.thingiverse.com/thing:3078042
après chacun fait ce qu'il veut ein ^^ la solise est chiante car elle a pas de boitier standard MAIS le gros plus additionnel que j'y vois, c'est que le jour ou elle est HS, il suffit de trouver l'élément qui merde et le remplacer. ca évite d'avoir à éventrer le plastique d'une batterie classique pour la réparer
et ca ... on trouve des boutiques aux 4 coins de rues maintenant qui font ca
tu achete un connecteur anderson à sertir et un connecter XT60 à souder, tu te fais un câble
et sinon oui la Solise est une des rare batterie avec la prise d'équilibrage accessible. seul moyen de vérifier la santé, l'équilibrage et la bonne charge/maintenance d'une batterie
car oui, pour faire de la maintenance, on décharge en équilibrant doucement avec le chargeur (qui fait déchargeur) et une fois finit on relance une charge équilibrée et voila
option présente en plus : stockage qui soit faire une décharge équilibrée soit une charge équilibrée pour laisser la batterie à la tension idéale de stockage si on se sert pas d'une batterie très longtemps et qu'on veut la garder à fond
la batterie citée elle va nickel pour une AT/Transalp, elle suffisait aussi pour ma MT01 mais dès que c'est l'hivers c'est un peu juste (1700cm3 :p faut les secouer) du coup j'ai celle du dessus aussi pour la MT01 les deux avec des boitiers d'équilibrage
pour les bricoleurs j'avais même fait un adaptateur pour transalp/africa de mémoire https://www.thingiverse.com/thing:3078042
après chacun fait ce qu'il veut ein ^^ la solise est chiante car elle a pas de boitier standard MAIS le gros plus additionnel que j'y vois, c'est que le jour ou elle est HS, il suffit de trouver l'élément qui merde et le remplacer. ca évite d'avoir à éventrer le plastique d'une batterie classique pour la réparer
et ca ... on trouve des boutiques aux 4 coins de rues maintenant qui font ca
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Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?
Ok ça marche ! Je pense créer le topic là http://www.transalpage.com/forum/viewforum.php?f=54 ça va?
Tu pourras l'éditer avec ton recul et ton ressenti, faire un petit retour si tu le souhaites.
Ensuite je pense envoyer un petit mail à Solise Histoire de leur montrer qu'on teste leurs trucs, et que s'ils veulent venir en causer, ou participer, ils sont bienvenus.
Tu pourras l'éditer avec ton recul et ton ressenti, faire un petit retour si tu le souhaites.
Ensuite je pense envoyer un petit mail à Solise Histoire de leur montrer qu'on teste leurs trucs, et que s'ils veulent venir en causer, ou participer, ils sont bienvenus.
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Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?
ouai alors solise ... a l'époque quand leur carte de balance existait pas, je leur avait parlé de ca entre autre et je m'étais fait remettre en place en me disant 'nos cellules sont faites pour ca, elle se déséquilibre pas (j'ai le mail) ' xD et quelques temps plus tardFlan a écrit :Ok ça marche ! Je pense créer le topic là http://www.transalpage.com/forum/viewforum.php?f=54 ça va?
Tu pourras l'éditer avec ton recul et ton ressenti, faire un petit retour si tu le souhaites.
Ensuite je pense envoyer un petit mail à Solise Histoire de leur montrer qu'on teste leurs trucs, et que s'ils veulent venir en causer, ou participer, ils sont bienvenus.
POP une carte de balance est dispo sur le site
donc si tu veux à part leur dire que leur assemblage coute trop cher je vois pas
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Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?
Bah OK on verra