LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
jflignan
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 226
Enregistré le : 31 août 2012, 12:06
Localisation : Roq. la Bédoule CB500X
Département : 13 Bouches-du-Rhône

LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par jflignan »

Salut les collègues, \o/

Quand la batterie de la bécane (CRF 1000 L 2017) sera "cuite", vous la remplaceriez par quel modèle ?

Chez les "cousins", beaucoup d'avis différents… Difficile de choisir une option… Plomb, Lithium…

Alors si l'un de vous l'aurait déjà changée, faites donc part de votre avis, plizzzzzz :cafe

:gloup

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par poulpito »

lifepo je monte plus que ca de partout sur les motos

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46172
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Flan »

Lithium sans hésiter, j'ai ça sur mes motos (sauf la CRF, d'ailleurs je ne sais même pas ce que c'est d'origine) et j'en suis ravi. :ouioui
Léger (trèèèès), peu encombrant, péchu et sans entretien, seul le prix est moins intéressant, mais je pense que l'un dans l'autre on est largement gagnants.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Vieux møtard »

Idem, je ne vois plus trop l'intérêt des batteries plomb qui perde 50% de leur puissance dès que le thermomètre passe sous zéro.
Même Yuasa s'est mit aux batteries lithium lifepo4.

Par contre, si tu ne comptes pas investir dans un chargeur spécifique lithium (~60€), reste avec une batterie plomb, ça te coûtera moins cher à changer.

Un p'tit article objectif qui remet les pendules à l'heure:
https://www.motoblouz.com/enjoytheride/ ... 2019-08-02

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46172
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Flan »

Je n'ai pas de chargeur spécifique et je ne'n ai pas besoin pour le moment, puisque les batteries lithium ne nécessitent pas de charge d'entretien même en cas d'hivernage. :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Vieux møtard »

N'oublie pas le tripmaster qui pompe quelques milliwatt :hehe

Les deux lithium lifepo4 que j'ai, sont sur XRV 750 et CRF 1000, il y a une consommation résiduelle, légère, mais elles ont droit à leur ration d'électron une fois par mois quand je ne m'en sert pas de manière régulière.

Stocké en dehors d'un véhicule, en effet l'auto-décharge est quasi-nulle et visible seulement sur plusieurs années :ouioui

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par poulpito »

Flan a écrit :Je n'ai pas de chargeur spécifique et je ne'n ai pas besoin pour le moment, puisque les batteries lithium ne nécessitent pas de charge d'entretien même en cas d'hivernage. :ouioui
par contre faut absolument les débrancher au cas ou ca coute rien :wink: la moindre décharge profonde et au mieux tu altère les la capacité à fournir du courant de la batterie au pire elle est HS

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par transalblack »

Pourquoi donc un chargeur spécifique pour ces batteries lithium :?:

Je m'explique :
- j'ai une lithium depuis un certain temps maintenant et jamais de recharge depuis.
Sauf que, l'or de mes essais de re-cartographie éthanol de mon dynojet pour palier au problème de démarrage a froid, dont j'ai insisté grandement sur le démarreur chaque(s) matin(s), soumis a rude épreuve quotidiennement.
Mise a part qu'un matin, après une veille d'un roulage nocturne avec poignées chauffante a fond + phare 100w et longues portées qui tire plus que de raison :oops: puisque je le constate au voltmètre de mon TDB .
- Ma batterie étant quasi a plat, que le démarreur n'arrivant pas a lancer le moteur, donc câblage avec mon 4x4 pour démarrer.
- Une fois cela, j'ai remis la selle et enquiller 200 bornes d'une traite et bien cela là rechargée complètement sans mal.

Donc, pourquoi donc faire usage d'un "chargeur spécifique" alors que sachant que les bécanes son conçu pour fournir une charge pour des batteries classique (plomb/acide) et qui fonctionnent parfaitement sans la moindre modification, outre le fait que comme le prétende ces chargeurs de fonctionner bien différament que d'un classique. Pour le moment je m'en passe de ce gadget 8-P

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par poulpito »

pourquoi ? parce que (allez je répète des 50topics ou c'est déjà écrit :p)

déjà la batterie peut importe combien tu tire dessus, une lifepo4 sera rechargée à 95% en genre 2min
les 5% restants mettent par contre 10/15min pour finir de se remplir

Une lifepo4 ca se charge en 2 modes comme une acide/plomb
Charge nominale : charge lente a courant constant et charge lente à tension constante pour affiner les niveaux de cellules
Charge rapide : tu pousse en force une tension plus élevée 14-5v au lieu de 12v et ca balance du jus tant que ca peut remplir

les deux marchent : la preuve ta moto tourne toujours. mais des cycles de charges nominales font du bien à la chimie interne de la batterie pour garantir une durée de vie max

+
la plupart des batteries lifepo 4S du commerce ont pas de balanceboard pour équilibrer les cellules (solise faut la rajouter sur la prise par ex)
si tu as pas de chargeur spécifique (et pas de batterie avec une prise d'équilibrage), tu peux pas vérifier l'équilibrage en question et avec le temps les batteries finissent avec des cellules a l'ouest. ce serait con d'avoir une batterie HS pour une seule cellule HS :hehe
tu peux pas mesurer simplement la résistance interne des batteries et pourtant c'est l'indicateur n°1 de la santé de ta batterie

Bref la règle du bien c'est une batterie AVEC une prise d'équilibrage et une balance board si possible
un chargeur qui a les fonctions d'équilibrage

la règle du pas pire c'est batterie classique lifepo4, pas d'équilibrage mais une recharge de temps en temps en mode normal
la règle du jem'enbatslescouillesparcequedetoutefaconjecomprendscequejeveux; bah tu fera juste partie des gens qui viendront pleurer quand leur batterie sera morte sans raison du jour au lendemain en disant "OUAIIIIIII CESTDLAMERDE LE LITHIUUMMMMM!"

faut adapter des cables mais voila le chargeur que je recommande avec toutes les fonctions évoluées et plein de batterie possible à charger :
https://www.xavdrone.com/chargeur-de-ba ... skyrc/s60/ 50€ max si on prend sur amazon ca se trouve BEAUCOUP moins cher ^^ (ou S65 que j'ai pris pour mon frangin à 35€)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Vieux møtard »

[EDIT] grillé par poulpito :lol: :premier
Tant pis, je met quand même.
transalblack a écrit :Pourquoi donc un chargeur spécifique pour ces batteries lithium :?: (...)
1/ Parce que le voltage n'est pas tout à fait la même sur une batterie plomb et lithium lifepo4. Une batterie lifepo4 a 13v sera considéré comme chargée par un Optimate par exemple, alors qu'elle est déjà pas mal déchargé et que ce voltage "s'écroule" lors de la demande des 150 à 200A demandé brusquement lors d'un démarrage.

L'inverse n'est pas bon non plus, un chargeur lithium utilisé sur une batterie plomb aura tendance à envoyer trop d'ampère à la batterie, une batterie lithium encaissant + d'ampère à la charge qu'une batterie plomb et il considérera une batterie plomb à 13.5v aura besoin d'être chargé, alors qu'elle est full depuis longtemps.

2/ De la part d'un chargeur "intelligent", certains cycle de charge de batterie plomb inclue une décharge complète avant recharge. Sur une batterie lifepo4, un tel cycle c'est game over, tu peux la benner direct, parce qu'une batterie lithium déchargé à + de 50% voit ses éléments se dégrader définitivement.

3/ Un cycle de désulfatation d'un chargeur plomb, c'est envoyer un signal de 1000v en signal carré pour régénérer les plaques de plomb. Sur une batterie lifepo4, au mieux tu grilles l'électronique de répartition de charge intégré et au pire tu flambes les batteries qui n'en sont pas pourvues.

4/ Tu me diras qu'il suffit d'avoir un "bête" chargeur d'antan qui envoi sa charge de manière régulière jusqu'à ce que tu l'arrêtes. Sauf qu'une batterie lifepo4 dont le chargeur continu à envoyer sa charge une fois la batterie full, soit ça commence à chauffer et ça fini par flamber si t'es pas là pour débrancher le chargeur, soit c'est l'électronique de répartition de charge qui évacue le surplus d'énergie et ça fini par trop la solicité. C'est d'ailleurs pour ça que tous les régulateurs moto ne sont pas compatible avec les batteries lifepo4, même si ça fait plus de 30 ans qu'ils sont capable de moduler le courant de charge en fonction des besoins.

Bref, ce sont souvent ceux qui ne voient pas l'utilité d'un chargeur spécifique, qui sont responsable de la mauvaise réputation des batteries lifepo4. Ça flambe, ça refuse de fonctionner définitivement après une décharge profonde, l'électronique interne est fragile... bref on lit beaucoup d'inepties sur les forums, écrites par ceux qui n'ont pas respecter le mode d'emploi et on vu leur batterie lâcher en 3 mois ou on vu leur batterie déclencher un incendie. On colle même des batterie lifepo4 dans les avions de ligne où elles remplacent avantageusement les batteries classique, de part leur densité énergétique au kilo bien supérieure.

Cela dit, on commence à voir des chargeurs électronique, qui ont inclus une reconnaissance automatique de la batterie lithium et sont capables de charger les deux :bravo
Exemple: https://www.motoblouz.com/enjoytheride/ ... 2019-08-02
[EDIT] et celui de Poulpito qui m'a l'air très intéressant :respect
Ce serait bien que ça se généralise rapidement.

Mais chacun fait ce qu'il veut bien sûr :wink:
Perso j'ai pas envie de voir flamber la baraque...
Modifié en dernier par Vieux møtard le 14 déc. 2019, 11:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par poulpito »

ah ben l tu sais mon fragin en avait besoin d'un pour son avion ou il a changé sa batterie
je lui ai fait prendre un petit skyrc 30€ en promo + une sonde de temperature que tu pose sur la batterie pendant la charge et t'es royal tu peux laisser charger doucement, surement et en toute securité :love
les chargeurs de modélisme ont 10x plus de fonctions pour 2x moins cher qu'un chargeur "moto" :pasfou :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Vieux møtard »

Merci pour tes lumières (encore) :lol:
Ce sera sans doute mon prochain chargeur :ouioui

Pendant que t'es là, t'aurais pas un modèle de batterie lifepo4 automobile pas trop chère à me conseiller?

Parce que la dernière fois que ma batterie plomb de 206 m'a lâché, à part des batteries lifepo4 "racing" hors de prix, je ne trouvais pas de batterie lithium 500CCA à y mettre. Que des batteries plomb qui perdent la moitié de leur pêche quand la température passe sous zéro :pasmafote

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par poulpito »

fait maison ? :mrgreen: J'aime le fait maison
https://www.youtube.com/watch?v=5IPnQieycyA

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Vieux møtard »

Je ne me sent pas de le faire, mais j'adore ce genre de réalisation :premier

Environ 500$ quand même :pasmafote

Sans doute applicable aussi à la moto en plus petit, faut voir :-D

Merci pour la trouvaille :respect

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46172
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Flan »

Merci les gars ça m'a décidé pour le chargeur...
Vous conseillez quoi concrètement? Poulpi tu as l'air assez affuté là dessus... Sachant que j'ai des JMT sur la Transalp et le 350 DR mais j'ignore si l'électronique garantit une chargé équilibrée des cellules. Je viens de regarder pou rune CRF, et dans la description je vois que c'est une des fonctions incluses :premier (je suis sur qu'il y a bien moins cher, j'ai pris le premier lien qui est sorti, petits exemples https://www.ebay.fr/itm/BATTERIE-JMT-li ... 2795002102 https://ecomotospieces.com/p/73481-batt ... -moto.html https://www.silverperformance.fr/batter ... 98622.html )
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Vieux møtard »

Le chargeur de poulpi SkyRC S60 a l'air plus polyvalent que mon Optimate TM470 qui ne se fait plus, mais qui me donne néanmoins toute satisfaction sur mes batteries lifepo4 de mes XRV 750/Skyrick et CRF 1000/Yuasa. L'Optimate 4S a pris le relais: OptiMATE Lithium 4s 0.8A

Petite recherche du SkyRC S60 de poulpito sur google shoping. Vraiment pas cher et polyvalent :bravo
Reste a bricoler un faisceau de charge permanent, histoire de pas avoir à retirer les capots de batterie à chaque charge.

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par poulpito »

Flan a écrit :Merci les gars ça m'a décidé pour le chargeur...
Vous conseillez quoi concrètement? Poulpi tu as l'air assez affuté là dessus... Sachant que j'ai des JMT sur la Transalp et le 350 DR mais j'ignore si l'électronique garantit une chargé équilibrée des cellules. Je viens de regarder pou rune CRF, et dans la description je vois que c'est une des fonctions incluses :premier (je suis sur qu'il y a bien moins cher, j'ai pris le premier lien qui est sorti, petits exemples https://www.ebay.fr/itm/BATTERIE-JMT-li ... 2795002102 https://ecomotospieces.com/p/73481-batt ... -moto.html https://www.silverperformance.fr/batter ... 98622.html )
les batteries que tu as link y'a 0 balance dedans et pas de prise d'équilibrage donc tu peux rien faire de spécial
chacun son choix mais perso je préférè mettre 126€(en promo en ce moment) dans une batterie solise et en prendre soin à vie
(pas laisser brancher pour rien, vérifier de temps en temps l'équilibrage, etc)
https://www.masolise.com/batterie-moto- ... c2x9182295 pour africa et cie même dans ma MT01 j'ai eu ca

tu rajoute ca : https://www.masolise.com/carte-equilibr ... 2x28580583
et ca équilibrera en permanence en roulant

J'ai une CCA360 sur la MT01 et la CCA240 sur la transalp

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par transalblack »

Juste que je mettais en avant l'hypothèse que l'on pouvait se soustraire d'un chargeur spécifique sur une batterie lithium a plat (Skyrich pour pas la nommée) en faisant comme je l'ai fait en recours. :wink:
Sinon question chargeur multiple j'ai (IMAX B6AC 80W pour mes modèles RC), mais là, c'était qui ne pouvait attendre une charge conforme et que dans les faits, a fait que cela a fonctionner, voilà tout :wink:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46172
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Flan »

poulpito a écrit :
Flan a écrit :Merci les gars ça m'a décidé pour le chargeur...
Vous conseillez quoi concrètement? Poulpi tu as l'air assez affuté là dessus... Sachant que j'ai des JMT sur la Transalp et le 350 DR mais j'ignore si l'électronique garantit une chargé équilibrée des cellules. Je viens de regarder pou rune CRF, et dans la description je vois que c'est une des fonctions incluses :premier (je suis sur qu'il y a bien moins cher, j'ai pris le premier lien qui est sorti, petits exemples https://www.ebay.fr/itm/BATTERIE-JMT-li ... 2795002102 https://ecomotospieces.com/p/73481-batt ... -moto.html https://www.silverperformance.fr/batter ... 98622.html )
les batteries que tu as link y'a 0 balance dedans et pas de prise d'équilibrage donc tu peux rien faire de spécial
chacun son choix mais perso je préférè mettre 126€(en promo en ce moment) dans une batterie solise et en prendre soin à vie
(pas laisser brancher pour rien, vérifier de temps en temps l'équilibrage, etc)
https://www.masolise.com/batterie-moto- ... c2x9182295 pour africa et cie même dans ma MT01 j'ai eu ca

tu rajoute ca : https://www.masolise.com/carte-equilibr ... 2x28580583
et ca équilibrera en permanence en roulant

J'ai une CCA360 sur la MT01 et la CCA240 sur la transalp
Très intéressant en effet! Merci. thx

Oui j'ai zappé le lien principal vers la JMT (fabriqué par Skyrich?): https://www.ebay.fr/itm/153528071726
Dans les détails je lis (ça doit venir d'une traduction auto) : "- Décharge Balanced / charge de toutes les cellules en Balancer
- Charge rapide avec un courant de charge élevé (jusqu'à 90% en 6 min)
- très faible auto-décharge (max 1% par mois)
"
Pour moi il y a donc un étage d'équilibrage (balance).
Mais ça reste plus cher que la Solise (en tous cas sur ce lien)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par poulpito »

Je sais plus qui ici ou chez les cousins en avait ouvert une (skyrich ?) et y'avais rien, c'était pas roli d'ailleurs
*théoriquement* elle est censée s'équilibrer naturellement ... mais y'a toujours un décalage qui se fait avec le temps

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Vieux møtard »

C'est Roli qui avait ouvert celle d'Alambic. Elle était morte à cause d'un soucis de relais mal branché, qui consommait même à l'arrêt.

L'exemple type de la batterie lithium sous alimenté trop longtemps, à cause d'un soucis technique annexe et qui ne s'en remet pas faute de chargeur sur le road-trip effectué:

*** AUTOPSIE D'UNE SKYRICH ***

Merci Poulpito pour les liens, super utile thx

Donc je récapitule pour la recherche du forum:
Chargeur batterie lithium: SkyRC S60
Batterie lithium moto chez Solise: batteries 12V Solise
Carte d'équilibrage de charge à placer sur la prise d'équilibrage: https://www.masolise.com/carte-equilibrage-lithium-c2x28580583, ça risque d'intéresser Yvan qui a ça sur sa Triumph :hehe
Modifié en dernier par Vieux møtard le 15 déc. 2019, 20:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par poulpito »

Vieux møtard a écrit : Carte d'équilibrage de charge à placer entre le régulateur et la batterie: https://www.masolise.com/carte-equilibrage-lithium-c2x28580583, ça risque d'intéresser Yvan qui a ça sur sa Triumph :hehe
NON NON ^^

la carte se met sur la prise d'équilibrage de la batterie (quand elle en a une comme solise ^^) et en gros tu as 5 fils 4 fils de + pour chacune des rangée de cellule + une masse commune
la carte va vider les cellules trop chargées VS les cellules les moins chargées en permanence (jusqu'à un certain niveau ein) pour que tout reste cohérent ;)

après ca pourrait se rajouter sur une batterie autre, mais il faudrait l'ouvrir et rajouter les fils de balance
Image

et grosso merdo voila comment est le bordel à la fin, tu vois la carte, de la résistance, des fuses et un tout petit peu de contrôle (en gros c'est des comparateurs qui pilotent les résistances pour résumer^^)
Image

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Ppat »

Alors, pour les buses comme moi. Je mets cette batterie sur ma T@650, qu'est ce que je dois faire après ?
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par fagus.be »

Ppat a écrit :Alors, pour les buses comme moi. Je mets cette batterie sur ma T@650, qu'est ce que je dois faire après ?
retiens de ne jamais la laisser se décharger, ( lithium)
et déconnecte un pole si 2 ou 3 mois d’hivernage,

quand t'as compris ça, tu n'as plus besoin de chargeur spécifique ...

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par poulpito »

fagus.be a écrit : quand t'as compris ça, tu n'as plus besoin de chargeur spécifique ...
:vieux

:pasfou :pasfou :greuh :pasmafote :zen

:chier :chier :chier :chier

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Ppat »

Bon, reprenons pour le débutant qui ne comprends pas grand chose..... Y'a kek chose à faire après alors :-D
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Tenno »

Ppat a écrit :Bon, reprenons pour le débutant qui ne comprends pas grand chose..... Y'a kek chose à faire après alors :-D
On ne sait pas :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Vieux møtard »

Mais si, c'est un pilote de résistance, c'est pas compliqué :greuh

Image
:lol: :lol: :lol:

Je viens de corriger mon post plus haut :oops:
poulpito a écrit :[(...)
et grosso merdo voila comment est le bordel à la fin, tu vois la carte, de la résistance, des fuses et un tout petit peu de contrôle (en gros c'est des comparateurs qui pilotent les résistances pour résumer^^)
Image
Grosso merdo, ça ressemble quand même bien à la carte électronique de la skyrich d'Alambic Image
Et surement de la mienne aussi, puisque j'en ai une.

Quand la Yuasa lifepo4 de ma CRF sera morte, je l'ouvrirais aussi, pour voir s'il y en a une pareil que les Skyrich.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46172
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Flan »

fagus.be a écrit :
Ppat a écrit :Alors, pour les buses comme moi. Je mets cette batterie sur ma T@650, qu'est ce que je dois faire après ?
retiens de ne jamais la laisser se décharger, ( lithium)
et déconnecte un pole si 2 ou 3 mois d’hivernage,

quand t'as compris ça, tu n'as plus besoin de chargeur spécifique ...

:vieux
Ppat a écrit :Bon, reprenons pour le débutant qui ne comprends pas grand chose..... Y'a kek chose à faire après alors :-D
Poulpito recommande de temps en temps de vérifier le charge des cellules, qu'elle soit bien équilibrée, car c'est un motif de flingage des celles ci si ça perdure. En principe au quotidien ça ne prête pas à conséquence, mais avec un chargeur dédié (attention ne pas utiliser de chargeur pour batteries plm donc) , ça permet de rééquilibrer correctement et la durée de vie des batteries s'en trouve largement prolongée. :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Ppat »

Super. Donc batterie comme celle ci

https://www.batteriemoto.com/Batteries- ... uct=612139

Et chargeur comme celui là


https://www.pilesbatteries.com/Chargeur ... 108-r.html

Et vérifier régulièrement la charge, par exemple tous les 2 ou 3 mois.
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Répondre