Les optiques de l'Africa Twin 1000

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Répondre
Avatar du membre
Rémy33fr
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 17 juil. 2009, 11:43
Localisation : Gironde
Contact :

Les optiques de l'Africa Twin 1000

Message par Rémy33fr »

Salut.

Au niveau éclairage sur ta nouvelle moto tu est passer aux leds ? Sur la mienne oui et il est vrai que la différence est fragrante. Je dirais même que ça éclaire autant que les phares d'une voiture. :bravo

Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Au bout d'un demi siècle, il fallait se décider à change

Message par Flan »

Je me demande même si c'est pas une LED d'origine ... Mais oui c'est bien plus efficace.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Au bout d'un demi siècle, il fallait se décider à change

Message par fagus.be »

Flan a écrit :Je me demande même si c'est pas une LED d'origine ... Mais oui c'est bien plus efficace.
LED d'origine, ça éclaire ! mais ils auraient pu la dupliquer à l'autre phare, encore un plus
ne serait-ce que pour le look,
et trouver une autre astuce pour passer en mode grand phare

il m'est déjà arrivé en sortant de parking qu'une mamie sympa me signale que j'ai un phare " de pété" ,
je sais madame ....

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Au bout d'un demi siècle, il fallait se décider à change

Message par Flan »

Sur la nouvelle les deux optiques sont couplés, c'est bien plus joli et efficace.
Il doit y avoir moyen de coupler les deux sur nos versions... J'ai ça sur ma RD04 d'origine (version espagnole). C'est quoi l'intérêt de mettre deux optiques pour n'en allumer qu'un ???
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Au bout d'un demi siècle, il fallait se décider à change

Message par fagus.be »

Flan a écrit :Sur la nouvelle les deux optiques sont couplés, c'est bien plus joli et efficace.
Il doit y avoir moyen de coupler les deux sur nos versions... J'ai ça sur ma RD04 d'origine (version espagnole). C'est quoi l'intérêt de mettre deux optiques pour n'en allumer qu'un ???
le bloc optique me semble scellé, et ce sont les 2 réflecteurs différents qui sont calculés dans les galbes et courbes pour générer
la projection code ou grand phare,

les LED me semblent " planquées au plafond " , et non en fond d'optique
enfin ... je pense, et il me serait agréable que l'on me contredise, :ouioui
alors ça ouvre des pistes d'investigation :roll:

mais pas à la méthode " cligno" à flac :lol: on en entend plus parler , projet à l'eau ?

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Au bout d'un demi siècle, il fallait se décider à change

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :Sur la nouvelle les deux optiques sont couplés, c'est bien plus joli et efficace.
Il doit y avoir moyen de coupler les deux sur nos versions... J'ai ça sur ma RD04 d'origine (version espagnole). C'est quoi l'intérêt de mettre deux optiques pour n'en allumer qu'un ???
Les deux optiques sont couplées quand on est en feu de route. Et il faut reconnaître que ça éclaire bien.
Mais les deux optiques ne sont pas identiques, l'une est dédié au feu de croisement et l'autre au feu de route.

Pour situer, en feux de route ça éclaire aussi bien que la Hyundai i20 de ma mère, mais pas aussi bien qu'une 206 phase 2 (celle en H7) qui éclaire avec ses 4 optiques en même temps (donc deux fois plus qu'une CRF1000).

Par rapport à une XRV 750 (RD07a 1996 et +), en feu de croisement la CRF1000 (2019) éclaire un peu moins et en feu de route elle éclaire plus fort.

Perso je suis à la campagne et j'ai des horaires de roulage de nuit qui me permettent de garder les feux de route presque tout le temps, donc il n'y a guère que le jour que je suis en feu de croisement.

Il manque néanmoins un peu d'éclairage sur les côtés, c'est pas pratique dans un virage serré, j'ai pu m'en rendre compte un soir après le taf, quand je suis allé tester de nuit, l'éclairage dans mes collines entre Crémieu et Optevoz, en passant par la "route de Crémieu" et ça n'éclaire pas bien l'intérieur du virage, moins qu'une RD07a, mais quand même mieux qu'une Transalp.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Au bout d'un demi siècle, il fallait se décider à change

Message par Flan »

Image
Techniquement alors il y a 3 ampoules, une pour le croisement dans l'optique droit dédié au croisement/route et une seule ampoule dans l'optique gauche dédiée seulement à la longue portée?

J'ai vu dans une copie de la revue d'atelier qu'en cas de non fonctionnement d'une DEL (après avoir vérifié le faisceau bien sur) , ils conseillent de remplacer tout le bloc , ça craint pour les modifs, à mon avis tout est scellé ...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Au bout d'un demi siècle, il fallait se décider à change

Message par TiTi »

Flan a écrit :...
J'ai vu dans une copie de la revue d'atelier qu'en cas de non fonctionnement d'une DEL (après avoir vérifié le faisceau bien sur) , ils conseillent de remplacer tout le bloc , ça craint pour les modifs, à mon avis tout est scellé ...
Apparemment ce n'est pas un conseil mais une obligation !! A 2000 balles le bout va falloir trouver des alternatives :shock:
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Les optiques de l'Africa Twin 1000

Message par Vieux møtard »

D'ailleurs, je suis surpris que des fournisseurs alternatifs ne se soit pas déjà mis sur le marché de la CRF. Ils l'ont fait pour les Z900 qui ont le même soucis.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Au bout d'un demi siècle, il fallait se décider à change

Message par Flan »

TiTi a écrit :
Flan a écrit :...
J'ai vu dans une copie de la revue d'atelier qu'en cas de non fonctionnement d'une DEL (après avoir vérifié le faisceau bien sur) , ils conseillent de remplacer tout le bloc , ça craint pour les modifs, à mon avis tout est scellé ...
Apparemment ce n'est pas un conseil mais une obligation !! A 2000 balles le bout va falloir trouver des alternatives :shock:
Oui je me suis mal exprimé!

Faudrait trouver un bloc optique cassé pour opérer dessus et voir ce qu'il est possible de faire.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Les optiques de l'Africa Twin 1000

Message par Vieux møtard »

Je pense qu'on peut décoller la partie transparente au décapeur thermique (réglage 90 à 110°C maxi), comme sur beaucoup d'optiques modernes, ça ouvre quand même quelques perspectives, comme de percer l'arrière à la cloche et d'y coller des optiques LED classiques.

Après, quand t'as tout pété, t'es pas obligé de racheter de l'origine, ça reste une fourche avec une araignée montée sur le cadre, un bloc optique et d'instrumentation vissé dessus :wink:

T'as les modifs rally qu'on voit beaucoup ça et là, tout est permis si tu fais ton araignée toi-même ou que t'achètes un kit de conversion, comme ceux d'AfricanQueens.de, Touracket, etc...

http://www.africanqueens.de/EN/MOTORCYC ... 0r-at.html

Image

Image

Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Les optiques de l'Africa Twin 1000

Message par fagus.be »

je cite flan
Sur la nouvelle les deux optiques sont couplés, c'est bien plus joli et efficace.

probablement 2 blocs différents

on en saura plus le 18 à valenciennes ...
faudrait inviter le mécano à investiguer (au préalable à la rencontre ) dans ses fiches techniques,
ce sera pour ma part la première question à poser :ouioui

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Répondre