Démarrage anormal, avec un régime de 2500 tr/min
-
- Grand Pignon
- Messages : 226
- Enregistré le : 31 août 2012, 12:06
- Localisation : Roq. la Bédoule CB500X
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Démarrage anormal, avec un régime de 2500 tr/min
Salut à vous,
Je fais remonter un peu ce sujet...
Hier matin, en mettant la moto en route, elle s'est mise à tourner, dès le démarrage à +ou- 2500 trs !!!!!! sans trop vouloir redescendre de régime. C'est la 2eme fois qu'elle me fait le coup... en 26000 kms, pour bientôt 3 ans d'utilisation en mode ballade/voyage. Le reste du temps, même hier après cette surprise matinale, elle fonctionne très bien et démarre correctement sur son régime habituel...
Donc, hier matin, j'ai vite coupé au bouton rouge, me suis équipé pour partir, remis en route et enclenché illico la première histoire de partir de suite "chauffer" un peu en roulant tranquille avec un régime bien + bas... Et puis tout semble être revenu normal... après une 50taine de bornes...
Si elle fonctionnait comme le 400, j'aurais tendance à dire que la commande de l'accélérateur se coinçait ou ne revenait pas à sa position initiale... Mais là ?
Sont-ce les mystères de l’électronique ? La Magie Noire des injecteurs ?
C'est grave Docteur ?...
Je précise qu'elle est à jour de ses révisions, qu'elle ne tourne ni au gas oil ni à l'E10, qu'elle dort au garage la plupart du temps, et j'y pense d'un coup, elle n'a pas démarré aussi facilement hier matin... Comme si la batterie était un peu fatiguée. Puis plus aucun problème dans la journée... de démarrage et de régime élevé...
Aller, lâchez-vous sur vos avis et autres conseils, ils sont les bienvenus !!!
Je fais remonter un peu ce sujet...
Hier matin, en mettant la moto en route, elle s'est mise à tourner, dès le démarrage à +ou- 2500 trs !!!!!! sans trop vouloir redescendre de régime. C'est la 2eme fois qu'elle me fait le coup... en 26000 kms, pour bientôt 3 ans d'utilisation en mode ballade/voyage. Le reste du temps, même hier après cette surprise matinale, elle fonctionne très bien et démarre correctement sur son régime habituel...
Donc, hier matin, j'ai vite coupé au bouton rouge, me suis équipé pour partir, remis en route et enclenché illico la première histoire de partir de suite "chauffer" un peu en roulant tranquille avec un régime bien + bas... Et puis tout semble être revenu normal... après une 50taine de bornes...
Si elle fonctionnait comme le 400, j'aurais tendance à dire que la commande de l'accélérateur se coinçait ou ne revenait pas à sa position initiale... Mais là ?
Sont-ce les mystères de l’électronique ? La Magie Noire des injecteurs ?
C'est grave Docteur ?...
Je précise qu'elle est à jour de ses révisions, qu'elle ne tourne ni au gas oil ni à l'E10, qu'elle dort au garage la plupart du temps, et j'y pense d'un coup, elle n'a pas démarré aussi facilement hier matin... Comme si la batterie était un peu fatiguée. Puis plus aucun problème dans la journée... de démarrage et de régime élevé...
Aller, lâchez-vous sur vos avis et autres conseils, ils sont les bienvenus !!!
- giaco
- un twin sinon rien!
- Messages : 1652
- Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
- Localisation : exT@88 - XR400 96
- Département : 63 Puy-de-Dôme
Re: Les défauts & qualités de la nouvelle Africa!?
Poubelle...
T'as essayé avec une autre batterie ?
T'as essayé avec une autre batterie ?
-
- Grand Pignon
- Messages : 226
- Enregistré le : 31 août 2012, 12:06
- Localisation : Roq. la Bédoule CB500X
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Re: Les défauts & qualités de la nouvelle Africa!?
Non, je ne pense pas que ce soit un pb de batterie... Ce matin elle a démarré "nickel" avec le régime habituel... et tjrs la même batterie.
Je tendais juste la perche aux possesseurs de cette MERVEILLEUSE machine afin de savoir si çà leur été déja arrivé... Juste histoire de comprendre et de savoir pourquoi.
Je tendais juste la perche aux possesseurs de cette MERVEILLEUSE machine afin de savoir si çà leur été déja arrivé... Juste histoire de comprendre et de savoir pourquoi.
- Norman
- Apprenti dieu
- Messages : 533
- Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
- Localisation : Manche (50) - @T2018
- Département : 50 Manche
Re: Les défauts & qualités de la nouvelle Africa!?
Salut,
il semble qu'il y ait quelques fois des problèmes liés aux petits tuyaux (reniflar) qui servent à évacuer des vapeurs d'huile, d'eau ou condensation. Ces petits tuyaux se remplissent tout doucement et il est nécessaire de les purger. Parfois, il y a 2 cm de hauteur et cela aurait une influence sur le démarrage et le régime de ralenti à froid.
Il suffit d'enlever le circlips puis le bouchon et de laisser couler ce mélange d'huile et d'eau (sans en mettre partout ). Il y en a plusieurs dont une qui passe juste devant la boite à outils.
Ne me demandez pas pourquoi cela a une influence sur le fonctionnement du moteur...Faut demander à Honda. Influence sur le calculateur qui gère l'injection ?
Sujet abordé récemment chez les cousins d'Atoc.
De mon coté, j'ai 5500 km et je n'ai pas de souci. Mais je vais quand même vérifier ces durites qui se remplissent et qu'il faut purger.
C'est une piste, peut-être pas la bonne mais facile de gratter de ce coté.
il semble qu'il y ait quelques fois des problèmes liés aux petits tuyaux (reniflar) qui servent à évacuer des vapeurs d'huile, d'eau ou condensation. Ces petits tuyaux se remplissent tout doucement et il est nécessaire de les purger. Parfois, il y a 2 cm de hauteur et cela aurait une influence sur le démarrage et le régime de ralenti à froid.
Il suffit d'enlever le circlips puis le bouchon et de laisser couler ce mélange d'huile et d'eau (sans en mettre partout ). Il y en a plusieurs dont une qui passe juste devant la boite à outils.
Ne me demandez pas pourquoi cela a une influence sur le fonctionnement du moteur...Faut demander à Honda. Influence sur le calculateur qui gère l'injection ?
Sujet abordé récemment chez les cousins d'Atoc.
De mon coté, j'ai 5500 km et je n'ai pas de souci. Mais je vais quand même vérifier ces durites qui se remplissent et qu'il faut purger.
C'est une piste, peut-être pas la bonne mais facile de gratter de ce coté.
- ZeDab
- incrusté dans le forum
- Messages : 8433
- Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Contact :
Re: Les défauts & qualités de la nouvelle Africa!?
Déjà qu'elle était plus chère et plus lourde que mon panzer, v'làtipas qu'elle est de plus moins fiable
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
-
- Grand Pignon
- Messages : 226
- Enregistré le : 31 août 2012, 12:06
- Localisation : Roq. la Bédoule CB500X
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Re: Les défauts & qualités de la nouvelle Africa!?
Blasphèmes, coquecigrues et billevesées...
Votre Seigneurie s'égare t-Elle ?...
Trônant fièrement sur votre Panzer,gavé du temps libre que vous laisse votre fonction,
je crains que Monseigneur soit devenu sourd et aveugle envers le bon peuple adepte des Belles et racées japonaises...
Salut Olivier
Je retourne faire un p'tit tour avec, histoire de l'entendre encore une fois... (la moto, pas le couronné du Grand Est !)... Depuis hier matin, rien à signaler, tout semble ok. J'ai pas encore regardé les reniflards... Je vais aller voir les cousaings, cong!
Votre Seigneurie s'égare t-Elle ?...
Trônant fièrement sur votre Panzer,gavé du temps libre que vous laisse votre fonction,
je crains que Monseigneur soit devenu sourd et aveugle envers le bon peuple adepte des Belles et racées japonaises...
Salut Olivier
Je retourne faire un p'tit tour avec, histoire de l'entendre encore une fois... (la moto, pas le couronné du Grand Est !)... Depuis hier matin, rien à signaler, tout semble ok. J'ai pas encore regardé les reniflards... Je vais aller voir les cousaings, cong!
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Les défauts & qualités de la nouvelle Africa!?
J'avoue ne jamais avoir regardé le régime de démarrage
Est-ce important?
Est-ce important?
-
- Grand Pignon
- Messages : 226
- Enregistré le : 31 août 2012, 12:06
- Localisation : Roq. la Bédoule CB500X
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Re: Les défauts & qualités de la nouvelle Africa!?
Salut,
Ah! VM, je pensais que tu aurais été plus prolixe sur le sujet... En fait, c'était un peu de toi et de Flac que j'attendais des infos... Hier je suis allé voir les cousins d'ATOC en cherchant un peu. Je me suis penché sur ce fameux reniflard qui devait contenir un dé à coudre d'huile... J'arrive tjrs pas à comprendre comment 2 cm3 d'huile au fond d'un reniflard modifieraient le régime moteur au démarrage... Je précise que cet "incident" ne s'est produit que 2 fois sur + de 25M kms... Et hier, elle démarrait très bien avec son régime moteur au ralenti habituel, alors que je n'avais pas encore vidé la durite... (C'est la 1ere fois que je le fais, et j'ignore si cela avait été fait lors des 3 révisions préalables effectuées en concession). A suivre...
A+
Ah! VM, je pensais que tu aurais été plus prolixe sur le sujet... En fait, c'était un peu de toi et de Flac que j'attendais des infos... Hier je suis allé voir les cousins d'ATOC en cherchant un peu. Je me suis penché sur ce fameux reniflard qui devait contenir un dé à coudre d'huile... J'arrive tjrs pas à comprendre comment 2 cm3 d'huile au fond d'un reniflard modifieraient le régime moteur au démarrage... Je précise que cet "incident" ne s'est produit que 2 fois sur + de 25M kms... Et hier, elle démarrait très bien avec son régime moteur au ralenti habituel, alors que je n'avais pas encore vidé la durite... (C'est la 1ere fois que je le fais, et j'ignore si cela avait été fait lors des 3 révisions préalables effectuées en concession). A suivre...
A+
- flac
- use son clavier!
- Messages : 4763
- Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
- Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016
Re: Les défauts & qualités de la nouvelle Africa!?
Moi pas de souci de ce côté là, 34000km, peut-être qu'il faut ouvrir et la dégommer un peu de temps en temps, tu as déjà passé la 4 ?...
les cheveux sont restés dans le casque
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Les défauts & qualités de la nouvelle Africa!?
Tout va bien alors, j'ai pas la DCTTiTi a écrit :Sur une DCT oui !
Je laisse l'injection vivre sa vie et pour l'instant, tout va bien.
Même le voyant moteur qui s'était allumé un jour de grosse chaleur (39°C au compteur à Salon de Provence), est partit de lui-même avant que je m'en occupe (ou alors il a grillé)
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8345
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Les défauts & qualités de la nouvelle Africa!?
Oui oui il faut dégommerflac a écrit :... il faut ouvrir et la dégommer un peu de temps en temps...
jf
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46253
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Les défauts & qualités de la nouvelle Africa!?
jflignan a écrit :Trônant fièrement sur votre Panzer,gavé du temps libre que vous laisse votre fonction,
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Démarrage anormal, avec un régime de 2500 tr/min
Avant de dégommer, il faut déjà éviter que ça se gomme, donc les 80km/h à 1500tr/mn en 6ème, faut éviter (j'exagère à peine).
Ailleurs que sur l'autocroute, j'ai vu qu'il n'y a que 4 vitesses raisonnablement utilisables si on veut rester dans des "régimes motos" et ne pas transformer la CRF en moto diesel.
Le 5ème rapport, c'est quant on veut largement dépasser les 80km/h et le 6ème... pour perdre son permis à la première paire de jumelle croisée.
Ailleurs que sur l'autocroute, j'ai vu qu'il n'y a que 4 vitesses raisonnablement utilisables si on veut rester dans des "régimes motos" et ne pas transformer la CRF en moto diesel.
Le 5ème rapport, c'est quant on veut largement dépasser les 80km/h et le 6ème... pour perdre son permis à la première paire de jumelle croisée.
-
- Grand Pignon
- Messages : 226
- Enregistré le : 31 août 2012, 12:06
- Localisation : Roq. la Bédoule CB500X
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Re: Démarrage anormal, avec un régime de 2500 tr/min
Merci pour vos conseils avisés!
Merci Alain
Merci Michel
Merci Marco
J'ai un peu de temps là, je vais me faire un AR sur l'autocroute à la Ciotat, histoire de dégourdir la cavalerie... et de voir s'il y a bien un 4e rapport, voire plus...
Tcho' les collègues!
Merci Alain
Merci Michel
Merci Marco
J'ai un peu de temps là, je vais me faire un AR sur l'autocroute à la Ciotat, histoire de dégourdir la cavalerie... et de voir s'il y a bien un 4e rapport, voire plus...
Tcho' les collègues!
- Tenno
- use son clavier!
- Messages : 5586
- Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
- Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
- Département : 69 Rhône
Re: Les défauts & qualités de la nouvelle Africa!?
Flan a écrit :jflignan a écrit :Trônant fièrement sur votre Panzer,gavé du temps libre que vous laisse votre fonction,
- gilou64
- a pas de vie sociale
- Messages : 3443
- Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
- Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Re: Les défauts & qualités de la nouvelle Africa!?
La langue Française est juste magnifique parfois...Tennophil a écrit :Flan a écrit :jflignan a écrit :Trônant fièrement sur votre Panzer,gavé du temps libre que vous laisse votre fonction,