Démarrage anormal, avec un régime de 2500 tr/min

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Répondre
jflignan
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 226
Enregistré le : 31 août 2012, 12:06
Localisation : Roq. la Bédoule CB500X
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Démarrage anormal, avec un régime de 2500 tr/min

Message par jflignan »

Salut à vous,

Je fais remonter un peu ce sujet...
Hier matin, en mettant la moto en route, elle s'est mise à tourner, dès le démarrage à +ou- 2500 trs !!!!!! sans trop vouloir redescendre de régime. C'est la 2eme fois qu'elle me fait le coup... en 26000 kms, pour bientôt 3 ans d'utilisation en mode ballade/voyage. Le reste du temps, même hier après cette surprise matinale, elle fonctionne très bien et démarre correctement sur son régime habituel...
Donc, hier matin, j'ai vite coupé au bouton rouge, me suis équipé pour partir, remis en route et enclenché illico la première histoire de partir de suite "chauffer" un peu en roulant tranquille avec un régime bien + bas... Et puis tout semble être revenu normal... après une 50taine de bornes...
Si elle fonctionnait comme le 400, j'aurais tendance à dire que la commande de l'accélérateur se coinçait ou ne revenait pas à sa position initiale... Mais là ?

Sont-ce les mystères de l’électronique ? La Magie Noire des injecteurs ?
C'est grave Docteur ?...

Je précise qu'elle est à jour de ses révisions, qu'elle ne tourne ni au gas oil ni à l'E10, qu'elle dort au garage la plupart du temps, et j'y pense d'un coup, elle n'a pas démarré aussi facilement hier matin... Comme si la batterie était un peu fatiguée. Puis plus aucun problème dans la journée... de démarrage et de régime élevé...

Aller, lâchez-vous sur vos avis et autres conseils, ils sont les bienvenus !!!

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Les défauts & qualités de la nouvelle Africa!?

Message par giaco »

Poubelle... :twisted:

T'as essayé avec une autre batterie ?

jflignan
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 226
Enregistré le : 31 août 2012, 12:06
Localisation : Roq. la Bédoule CB500X
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Les défauts & qualités de la nouvelle Africa!?

Message par jflignan »

Non, je ne pense pas que ce soit un pb de batterie... Ce matin elle a démarré "nickel" avec le régime habituel... et tjrs la même batterie.
Je tendais juste la perche aux possesseurs de cette :love MERVEILLEUSE :love machine afin de savoir si çà leur été déja arrivé... Juste histoire de comprendre et de savoir pourquoi.

Avatar du membre
Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 529
Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
Localisation : Manche (50) - @T2018
Département : 50 Manche

Re: Les défauts & qualités de la nouvelle Africa!?

Message par Norman »

Salut,

il semble qu'il y ait quelques fois des problèmes liés aux petits tuyaux (reniflar) qui servent à évacuer des vapeurs d'huile, d'eau ou condensation. Ces petits tuyaux se remplissent tout doucement et il est nécessaire de les purger. Parfois, il y a 2 cm de hauteur et cela aurait une influence sur le démarrage et le régime de ralenti à froid.
Il suffit d'enlever le circlips puis le bouchon et de laisser couler ce mélange d'huile et d'eau (sans en mettre partout :lol:). Il y en a plusieurs dont une qui passe juste devant la boite à outils.
Ne me demandez pas pourquoi cela a une influence sur le fonctionnement du moteur...Faut demander à Honda. Influence sur le calculateur qui gère l'injection ?
Sujet abordé récemment chez les cousins d'Atoc.
De mon coté, j'ai 5500 km et je n'ai pas de souci. Mais je vais quand même vérifier ces durites qui se remplissent et qu'il faut purger.
C'est une piste, peut-être pas la bonne mais facile de gratter de ce coté.

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Les défauts & qualités de la nouvelle Africa!?

Message par ZeDab »

Déjà qu'elle était plus chère et plus lourde que mon panzer, v'làtipas qu'elle est de plus moins fiable :lol: :lol: :lol:
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

jflignan
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 226
Enregistré le : 31 août 2012, 12:06
Localisation : Roq. la Bédoule CB500X
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Les défauts & qualités de la nouvelle Africa!?

Message par jflignan »

Blasphèmes, coquecigrues et billevesées...
Votre Seigneurie s'égare t-Elle ?...
Trônant fièrement sur votre Panzer,gavé du temps libre que vous laisse votre fonction,
je crains que Monseigneur soit devenu sourd et aveugle envers le bon peuple adepte des Belles et racées japonaises... 8-P

Salut Olivier :gloup

Je retourne faire un p'tit tour avec, histoire de l'entendre encore une fois... (la moto, pas le couronné du Grand Est !)... Depuis hier matin, rien à signaler, tout semble ok. J'ai pas encore regardé les reniflards... Je vais aller voir les cousaings, cong!

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Les défauts & qualités de la nouvelle Africa!?

Message par Vieux møtard »

J'avoue ne jamais avoir regardé le régime de démarrage :oops:

Est-ce important?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Les défauts & qualités de la nouvelle Africa!?

Message par TiTi »

Sur une DCT oui !
Image

jflignan
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 226
Enregistré le : 31 août 2012, 12:06
Localisation : Roq. la Bédoule CB500X
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Les défauts & qualités de la nouvelle Africa!?

Message par jflignan »

Salut,

Ah! VM, je pensais que tu aurais été plus prolixe sur le sujet... En fait, c'était un peu de toi et de Flac que j'attendais des infos... Hier je suis allé voir les cousins d'ATOC en cherchant un peu. Je me suis penché sur ce fameux reniflard qui devait contenir un dé à coudre d'huile... J'arrive tjrs pas à comprendre comment 2 cm3 d'huile au fond d'un reniflard modifieraient le régime moteur au démarrage... Je précise que cet "incident" ne s'est produit que 2 fois sur + de 25M kms... Et hier, elle démarrait très bien avec son régime moteur au ralenti habituel, alors que je n'avais pas encore vidé la durite... (C'est la 1ere fois que je le fais, et j'ignore si cela avait été fait lors des 3 révisions préalables effectuées en concession). A suivre...

A+ \o/

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Les défauts & qualités de la nouvelle Africa!?

Message par flac »

Moi pas de souci de ce côté là, 34000km, peut-être qu'il faut ouvrir et la dégommer un peu de temps en temps, tu as déjà passé la 4 ?... :lol:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Les défauts & qualités de la nouvelle Africa!?

Message par Vieux møtard »

TiTi a écrit :Sur une DCT oui !
Tout va bien alors, j'ai pas la DCT :lol:

Je laisse l'injection vivre sa vie et pour l'instant, tout va bien.
Même le voyant moteur qui s'était allumé un jour de grosse chaleur (39°C au compteur à Salon de Provence), est partit de lui-même avant que je m'en occupe (ou alors il a grillé) :lol:

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Les défauts & qualités de la nouvelle Africa!?

Message par marcopolo »

flac a écrit :... il faut ouvrir et la dégommer un peu de temps en temps... :lol:
Oui oui il faut dégommer :ahhhhh :lol:


:bisou jf
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Les défauts & qualités de la nouvelle Africa!?

Message par Flan »

jflignan a écrit :Trônant fièrement sur votre Panzer,gavé du temps libre que vous laisse votre fonction,
:lol: :lol: :lol: :bravo :bravo :bravo :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Démarrage anormal, avec un régime de 2500 tr/min

Message par Vieux møtard »

Avant de dégommer, il faut déjà éviter que ça se gomme, donc les 80km/h à 1500tr/mn en 6ème, faut éviter (j'exagère à peine).

Ailleurs que sur l'autocroute, j'ai vu qu'il n'y a que 4 vitesses raisonnablement utilisables si on veut rester dans des "régimes motos" et ne pas transformer la CRF en moto diesel.

Le 5ème rapport, c'est quant on veut largement dépasser les 80km/h et le 6ème... pour perdre son permis à la première paire de jumelle croisée.

jflignan
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 226
Enregistré le : 31 août 2012, 12:06
Localisation : Roq. la Bédoule CB500X
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Démarrage anormal, avec un régime de 2500 tr/min

Message par jflignan »

Merci pour vos conseils avisés!
Merci Alain 8-P
Merci Michel thx
Merci Marco :gloup

J'ai un peu de temps là, je vais me faire un AR sur l'autocroute à la Ciotat, histoire de dégourdir la cavalerie... et de voir s'il y a bien un 4e rapport, voire plus...

Tcho' les collègues!

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Les défauts & qualités de la nouvelle Africa!?

Message par Tenno »

Flan a écrit :
jflignan a écrit :Trônant fièrement sur votre Panzer,gavé du temps libre que vous laisse votre fonction,
:lol: :lol: :lol: :bravo :bravo :bravo :bravo
\o/ :respect :gloup

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Les défauts & qualités de la nouvelle Africa!?

Message par gilou64 »

Tennophil a écrit :
Flan a écrit :
jflignan a écrit :Trônant fièrement sur votre Panzer,gavé du temps libre que vous laisse votre fonction,
:lol: :lol: :lol: :bravo :bravo :bravo :bravo
\o/ :respect :gloup
La langue Française est juste magnifique parfois... :bravo :lol: \o/

Répondre