demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
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demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
j'en ai une depuis bientot une an en projet..
elle a bien morflée ,l'etat est tes moyen ,mais j'ai un peu de piece on verras!
elle est dans cet état!:
malgré les photo elle est presque complete ,j'ai rassemblmer pendant l'année ce qu'il me manquait ,j'ai un reservoir et de l'abillage pas neuf ,mais je devrait arrivé a faire un truc propre!
le cadre sera sablé et repeint epoxit ,le moteur n'est pas bloqué mais force a la clef en bout de vilo, un cylindre a du prendre l'humidité l'axe de bboite est nickel ,la roue ariere est morte je la changerais ....
le demontage a debuté cet aprem!
a suivre
elle a bien morflée ,l'etat est tes moyen ,mais j'ai un peu de piece on verras!
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malgré les photo elle est presque complete ,j'ai rassemblmer pendant l'année ce qu'il me manquait ,j'ai un reservoir et de l'abillage pas neuf ,mais je devrait arrivé a faire un truc propre!
le cadre sera sablé et repeint epoxit ,le moteur n'est pas bloqué mais force a la clef en bout de vilo, un cylindre a du prendre l'humidité l'axe de bboite est nickel ,la roue ariere est morte je la changerais ....
le demontage a debuté cet aprem!
a suivre
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Re: demontage integrale d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
hello Stef
Encore une rénovation que l’on va suivre avec un grand intérêt
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
C'est pour celle ci le réservoir pour lequel j'avais fait l'intermédiaire ?
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
Qu'est-ce tu t'emmer...Revends-la en l'état, avec un sticker paris dakar, 2200€
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
Hum hum .....elle semble bien mûre .
Je m'abonne à cette restau ! Hâte de voir la magie s'opérer !
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
Le doc en action yessssssssssssssss
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
bonsoir tout le monde
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
Ou un scrambler? @sloy81
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
Z'etes des malades...
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
cet aprem purge du circuit de refroidissement et demontage des carbus..
le liquide est propre ça devrait pas etre pourrit dans le circuit c'est deja ça!
et toujours des photos qui serviront pour le remontage ,on voit que c'est bien oxidé
c'est bien oxidé dedans aussi mais j'ai vu pire,m'enfin il va y avoir du taff pour faire un truc propre, je démonte au fur et a mesure ce qui partira en epoxit...
la suite des que j'ai du temps..
le liquide est propre ça devrait pas etre pourrit dans le circuit c'est deja ça!
et toujours des photos qui serviront pour le remontage ,on voit que c'est bien oxidé
c'est bien oxidé dedans aussi mais j'ai vu pire,m'enfin il va y avoir du taff pour faire un truc propre, je démonte au fur et a mesure ce qui partira en epoxit...
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
Question...comment tu traites la culasse pour enlever l'oxydation extérieure ?
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
Salut Stef !
Encore un sacré projet que je vais suivre avec attention et pour le reste te connaissant pas de soucis a se faire elle sera nickel une fois terminée.
Encore un sacré projet que je vais suivre avec attention et pour le reste te connaissant pas de soucis a se faire elle sera nickel une fois terminée.
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
Bain au détergent, type liquide vaisselle, et frottation avec une brosse à poils souples (dixit TiTi)
Sinon, moult bravos au Doc, encore une belle histoire
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
merci pour l'info, je vais mettre mon fils sur le coup
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
bon j'ai pas rop mis de photo du demontage ,mais c'est en bout le cadre et toutes la feraille en peinture epoxit!
j'ai ouvert le moteur cet aprem ,car outre le fait qu'il soit vilain,oxidé exterieurement ! il a surtout un point dur à la rotation ...donc onverture obligatoire avant de faire quoi que ce soit!
je pense a une soupape ouverte qui avec le temps a laisser l'humidité faire son office....
l'axe est bon ,les vitesses passes bien ,si le probleme est dans le haut moteur je ne devrais pas avoir a l'ouvrir en plein
on voit là le mauvais raccordement de la pipe et du conduit ,les carbu etant en 34m
alors qu'un 36mm de 04/07 va bien avec un meilleur raccordement cela dit il est possible de demonter la pipe pour la reprendre
bon point ,les chaines ont les coins a peine sortit ,pas besoin d'investir
l'avant:
l'arierre:
les basculeurs ont encore une belle couleurs pas trop cramés signe d'une utilisation moderé
je vire en premier ,la canalisation qui amene l'huile du bas moteur aux culasses, canalisation presente sur les transalp moteur noir (pas les toutes dernieres de 90) et les RD03
je reccupere bien toutes les vis specifiques et leur joint cuivre
la fixation a la cullasses içi x2
et au bas moteur
je demonte les carter ,pour devisser les 3 grosses vis du bas a fort couple en premier ! 2 vis en bout de vilo et ecrou d'embrayage
en fesant dans cet ordre ,je n'aurais pas a forcer avec les chaines de distribution en bas, avec le risque de casser des dents du vilo !
les joints semble encore d'origine ,le moteur n'a jamais été ouvert il semblerait...
sur ce montage il y a donc le conduit exterieur et sur le carter un gicleur calibré avec un joint torique pour faire l'etanchéité!
le gicleur conique se monte petit trou vers l'exterieur, meme si le sens n'a pas vraiment d'importance ,il est là pour regulé la pression afin qu'elle reste importante au niveau des coussinet où sont concentrés les efforts de rotation!
si on oublis ce gicleur, la pression se diffuse dans le haut moteur ,et crée des ammorces de serrage au niveau des coussinets car le film d'huile empechant le contact vilo coussinet se rompt par manque de pression..!
de l'autre coté les pignons raccordants le demarreur a la roue libre
on tournera dans le sens horaire de ce coté pour devissé ,
en effet le pas est inversé de se coté pour eviter le devissage possible du a la rotation de moteur les vibration etc..
on notera la presence d'un pignon soudé sur une barre calé sur le volant!
ça remplace le blocage de la roue en freinant ,en 5eme, moteur dans le cadre...
son opposé et,
le gros ecrou a debloquer avant le demontage de la distribution pour evité les ennuis possibles notés plus haut
ensuite on peut demonter la distribution
sur ces vieux moteurs on trouve,encore des reperts de calage sur le carter et des reperts sur le pourtour du volant !
on peux ainsi calé le moteur sans les carters lateraux
on demonte les cubuteurs les chaines et l'arbre ...
on desolidarisent les deux cylindres reliés par la conduite d'eau
on demonte la culasse avant car c'est au point mort haut de l'avant que ça coince
il y a un amoncellement de matiere oxidés alu rouille ,c'est cela qui forcait au point mort haut
le cylindre est rongé par la rouille ,en haut et au milieu marbré plus facile a changer ou a réaleser en 680
à noté que l'arierre est super propre!
c'est dommage que le moteur n'est pas ete mieux stocker ,il n'aurait pas eu besoin de l'ouvrir....
m'enfin rien de grave j'ai plusieur option,soit laisser en 650 avec un cylindre avant que j'ai en stock, soit realeser avec un arierre abimer en stock aussi et monter des pistons de 750, ou monté des pistons JE que j'ai aussi..
on ne sais pas..
j'ai ouvert le moteur cet aprem ,car outre le fait qu'il soit vilain,oxidé exterieurement ! il a surtout un point dur à la rotation ...donc onverture obligatoire avant de faire quoi que ce soit!
je pense a une soupape ouverte qui avec le temps a laisser l'humidité faire son office....
l'axe est bon ,les vitesses passes bien ,si le probleme est dans le haut moteur je ne devrais pas avoir a l'ouvrir en plein
on voit là le mauvais raccordement de la pipe et du conduit ,les carbu etant en 34m
alors qu'un 36mm de 04/07 va bien avec un meilleur raccordement cela dit il est possible de demonter la pipe pour la reprendre
bon point ,les chaines ont les coins a peine sortit ,pas besoin d'investir
l'avant:
l'arierre:
les basculeurs ont encore une belle couleurs pas trop cramés signe d'une utilisation moderé
je vire en premier ,la canalisation qui amene l'huile du bas moteur aux culasses, canalisation presente sur les transalp moteur noir (pas les toutes dernieres de 90) et les RD03
je reccupere bien toutes les vis specifiques et leur joint cuivre
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et au bas moteur
je demonte les carter ,pour devisser les 3 grosses vis du bas a fort couple en premier ! 2 vis en bout de vilo et ecrou d'embrayage
en fesant dans cet ordre ,je n'aurais pas a forcer avec les chaines de distribution en bas, avec le risque de casser des dents du vilo !
les joints semble encore d'origine ,le moteur n'a jamais été ouvert il semblerait...
sur ce montage il y a donc le conduit exterieur et sur le carter un gicleur calibré avec un joint torique pour faire l'etanchéité!
le gicleur conique se monte petit trou vers l'exterieur, meme si le sens n'a pas vraiment d'importance ,il est là pour regulé la pression afin qu'elle reste importante au niveau des coussinet où sont concentrés les efforts de rotation!
si on oublis ce gicleur, la pression se diffuse dans le haut moteur ,et crée des ammorces de serrage au niveau des coussinets car le film d'huile empechant le contact vilo coussinet se rompt par manque de pression..!
de l'autre coté les pignons raccordants le demarreur a la roue libre
on tournera dans le sens horaire de ce coté pour devissé ,
en effet le pas est inversé de se coté pour eviter le devissage possible du a la rotation de moteur les vibration etc..
on notera la presence d'un pignon soudé sur une barre calé sur le volant!
ça remplace le blocage de la roue en freinant ,en 5eme, moteur dans le cadre...
son opposé et,
le gros ecrou a debloquer avant le demontage de la distribution pour evité les ennuis possibles notés plus haut
ensuite on peut demonter la distribution
sur ces vieux moteurs on trouve,encore des reperts de calage sur le carter et des reperts sur le pourtour du volant !
on peux ainsi calé le moteur sans les carters lateraux
on demonte les cubuteurs les chaines et l'arbre ...
on desolidarisent les deux cylindres reliés par la conduite d'eau
on demonte la culasse avant car c'est au point mort haut de l'avant que ça coince
il y a un amoncellement de matiere oxidés alu rouille ,c'est cela qui forcait au point mort haut
le cylindre est rongé par la rouille ,en haut et au milieu marbré plus facile a changer ou a réaleser en 680
à noté que l'arierre est super propre!
c'est dommage que le moteur n'est pas ete mieux stocker ,il n'aurait pas eu besoin de l'ouvrir....
m'enfin rien de grave j'ai plusieur option,soit laisser en 650 avec un cylindre avant que j'ai en stock, soit realeser avec un arierre abimer en stock aussi et monter des pistons de 750, ou monté des pistons JE que j'ai aussi..
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
Ah dommage ce cylindre tout bouffé. Pas cool le stockage
Intéressant le coup du calage sans le carter d'allumage. C'est juste un point où il y a une inscription ?
Réponse : t'es vraiment bête Marco il y a l'inscription à l'avant du volant
Intéressant le coup du calage sans le carter d'allumage. C'est juste un point où il y a une inscription ?
Réponse : t'es vraiment bête Marco il y a l'inscription à l'avant du volant
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
ça sent le gros boulot s'taffaire
J'men va suivre çà de pret
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
Super intéressant ce post.
Avec notamment les conduites de lubrification, les gicleurs,...
Ainsi que le calage possible sans carters.
Dommage pour le cylindre avant mais s'il y a une équipe qui peut sauver ce moteur, tu en fais partie
Avec notamment les conduites de lubrification, les gicleurs,...
Ainsi que le calage possible sans carters.
Dommage pour le cylindre avant mais s'il y a une équipe qui peut sauver ce moteur, tu en fais partie
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
Une belle restauration à venir!
C'est super le calage sans les carters,je m'en sers souvent quand c'est possible
Je mets le post à suivre
C'est super le calage sans les carters,je m'en sers souvent quand c'est possible
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
Je pense le passer en 680 en realesant 2 cylindres rayés , dont l'avant de celui ci et en montant 2 piston de 750..rabotage de 7/10 et arbres retaillés
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
Stephane dit que c'est sur les vieux moteurs, et du coup ça ne concerne pas toutes nos motos selon les millésimes?
Ha ouais c'est carrément une préparation donc
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
J'ai choisi génie civil à l'IUT, et dire qu'il y avait génie mécanique... Si j'avais su
- Brunoma18
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
J'ai remarqué ces marques sur les moteurs de T@ de 1987 à 1989 et sur les moteurs @T 650 mais pas sur les T@ Gris
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
Merci!Brunoma18 a écrit : ↑21 nov. 2021, 10:05J'ai remarqué ces marques sur les moteurs de T@ de 1987 à 1989 et sur les moteurs @T 650 mais pas sur les T@ Gris
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
D'ailleurs ces marques sont bien, mais pour caler il faut se mettre bien en face, car si on se décale, ça peut paraitre aligné et ne pas l'être.Flan a écrit : ↑21 nov. 2021, 10:08Merci!Brunoma18 a écrit : ↑21 nov. 2021, 10:05J'ai remarqué ces marques sur les moteurs de T@ de 1987 à 1989 et sur les moteurs @T 650 mais pas sur les T@ Gris
Finalement je préfère caler avec les hublots.
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
Oui je pense que c'est pour arriver plus vite et plus surement au PMH quand le moteur est plus ou moins déposé/démonté, sans besoin de précision, mais que tu cales ta distribution, le hublot du carter permet d'être plus précis sans erreur de parallaxe.Tenno a écrit : ↑21 nov. 2021, 14:13D'ailleurs ces marques sont bien, mais pour caler il faut se mettre bien en face, car si on se décale, ça peut paraitre aligné et ne pas l'être.Flan a écrit : ↑21 nov. 2021, 10:08Merci!Brunoma18 a écrit : ↑21 nov. 2021, 10:05J'ai remarqué ces marques sur les moteurs de T@ de 1987 à 1989 et sur les moteurs @T 650 mais pas sur les T@ Gris
Finalement je préfère caler avec les hublots.
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
Je me sers d'une équerre métallique,ça fonctionne super bien
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
Bonsoir Stéphane,
Suite à mon incendie, je te pose la même question. Une réponse a été faite par Ricoune et Titi, mais la méthode me paraît un peu soft avec du liquide à vaiselle. J'ai fait un essai sur un couvre culasse avec du produit à nettoyer les vitres d'insert. Ca marche pas mal mais je ne connais pas la composition. Mon frère m'a donné du nettoyant frein mais je n'ai pas testé.
En fait, j'aimerais savoir si on trouve dans la grande distribution un produit miracle qui va au poil sans se faire une tendinite... Peut-être que Brunoma pourrait également éclairer mes lumières...
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Re: demontage integral d'une RD03 et remontage à l'origine ou presque
Pour dégraisser ,j'utilise du Pronet jauneFranmeu70 a écrit : ↑21 nov. 2021, 19:12Bonsoir Stéphane,
Suite à mon incendie, je te pose la même question. Une réponse a été faite par Ricoune et Titi, mais la méthode me paraît un peu soft avec du liquide à vaiselle. J'ai fait un essai sur un couvre culasse avec du produit à nettoyer les vitres d'insert. Ca marche pas mal mais je ne connais pas la composition. Mon frère m'a donné du nettoyant frein mais je n'ai pas testé.
En fait, j'aimerais savoir si on trouve dans la grande distribution un produit miracle qui va au poil sans se faire une tendinite... Peut-être que Brunoma pourrait également éclairer mes lumières...
Dans le bac à ultrasons je mets du Vigor avec un peu de Pronet
Et si le moteur est vraiment abimé (oxydation) je passes un coup de brosse synthétique rouge ou brosse laiton puis je mets en peinture
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