Réfection de ma Transalp 99

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Yllerua
Messages : 5
Enregistré le : 03 oct. 2020, 15:29
Localisation : Yvelines - T@99

Réfection de ma Transalp 99

Message par Yllerua »

Bonjour à tous \o/

Je me permets d'ouvrir ce post pour faire appel à vos bons conseils. Comme expliqué lors de ma présentation, je suis l'heureuse propriétaire d'une Transalp de 99 PD10 achetée en juillet 2019 à un peu plus 48 000 km.

Ne sachant pas trop comment elle a véritablement été entretenue par ses précédents propriétaires, l'idée était dans un premier temps de changer les consommables et pièces qui en avaient besoin.

Mon objectif à moyen terme avec cette moto est de pouvoir voyager plusieurs semaines en itinérances avec bagagerie et matériel de camping à travers les routes et chemins (en commençant déjà par la Trans pyrénéenne cet été). Pour cela je souhaiterais partir avec une moto saine et surtout une moto que je connais. Je suis donc partie avec l’idée de vouloir vérifier l’état de ma moto moi-même, changer les pièces nécessaires (avec de l’aide si besoin) voir faire des adaptations si nécessaire.

Dans cette optique, j’ai donc commencé à parcourir le forum… et là, je me suis rendue compte que sur certains posts, on se retrouve en quelques messages d’une moto entière à un simple cadre… Et en tant que néophyte, je ne comprends pas forcément le pourquoi de chaque étape :peur

Du coup ma question est la suivante, y aurait il des posts qui m’auraient échappé malgré mes recherches et qui expliquent pas à pas comment refaire sa Transalp (et surtout pour quelle raison il faut faire telle ou telle étape)?

Pour information, les travaux déjà réalisés sont les suivants :
- réhausse garde boue
- installation durite frein avia
- changements des plaquettes et disques de frein
- changement disques d'embrayage et câble
- réfection des étriers de frein et changement de tous les caoutchoucs
- changement filtre à air
- vidange huile moteur et changement filtre
- changement des bougies
- installation de crash bar Heed (dont un côté à été tordu sur une petite chute à 20 ou 30 km/h en voulant sortir d'une ornière ce qui a abîmé mon carénage)
- remplacement du guidon par un guidon renforcé avec l'ajout d'un déport
- changement des repose pied

Merci par avance pour votre aide thx

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Réfection de ma Transalp 99

Message par TiTi »

Si elle a 48000 il ne devrait pas être nécessaire de changer les disques d'embrayage !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Réfection de ma Transalp 99

Message par Flan »

Bah le remplacement des consommables et le remplacement des différents fluides c'est une bonne base, pour le reste, la règle c'est "pas touche", tu roules avec et tu vois comment ça se comporte.
Inutile en effet d'envisager des travaux inutiles.
Connais déjà la moto, teste là en configuration (selon ton projet) et tu verras en allant comme disait mon papy .
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Réfection de ma Transalp 99

Message par Alambic »

Non, il n'y a pas de vrai "tuto" entre la moto entière et le simple cadre. Ce serait très long à faire. De toute façon, à 48k bornes, ta moto n'en a certainement pas besoin (la mienne a 41k est une exception, stockée dehors en bord de mer sans tourner pendant 10 ans).

Je ne vois pas teop ce que tu cherches à faire. Tu as déjà changé pas mal de consommables (même si comme le dit TiTi, les disques d'embrayage devaient encore être bons), installés de bon accessoires... Y'a plus qu'à rouler !

Et ensuite, tu interviendras en fonction des problèmes qui pourraient survenir au fil des kilomètres.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Réfection de ma Transalp 99

Message par yop1025 »

un TCI ignitech, sur ma Transalp 1997, ca lui avait donné un caractère bien plus joueuse et fun et une conso légèrement réduite.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
banu
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 12 sept. 2019, 16:34
Localisation : Alsace-T@96

Re: Réfection de ma Transalp 99

Message par banu »

yop1025 a écrit :
07 mai 2021, 09:07
un TCI ignitech, sur ma Transalp 1997, ca lui avait donné un caractère bien plus joueuse et fun et une conso légèrement réduite.

C'est intéressant çà....pkoi ce changement influence t il le comportement de la moto ?

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Réfection de ma Transalp 99

Message par yop1025 »

Tiens, j'ai fais une fonction recherche de mes discussions sur le sujet, ca te donnera une belle idée ;)
Testé cet apm sur ma T@'97

Courbe livrée d'origine.
installation aisée, juste la longueur des cables a caser, je l'ai mis dans le creux collé à la boite à air, et recouvert d'une mousse pour caler cette longueur de cable.
Marrant l'aiguille du compte tour qui monte et redescends comme une moto moderne à la mise au contact.
ralenti métronomique ! c'est bluffant, l'aiguille est rivé à 1000 TM sans osciller d'un chouïa !
Après test routier, ca reprends un peu mieux en bas style 300 tours de moins, ca cogne pas, et entre 2500 et 4000, c'est similaire au TCI d'origine, et à partir de 4000 TM, ca donne sa pleine puissance sans vibration d'une linéarité incroyable.

ET bé la... en 5 ème, elle est montée comme une flèche à tel point que je me demandais ou ca allait s'arreter, et à 8500, j'ai relaché la poignée, mais elle voulait continuer encore !
je ne sais pas si c'est le TCI ignitech, mais la vache, quelle montée en puissance au dessus de 5000 TM jusqu'à 7500 (pas pu au dessus, en 16 dents, c'est des vitesses presque stratosphériques en 5 ème), et le moteur qui ne vibre pas d'un shouïa et qui en demande, en demande... à un moment j'ai vu 160 sur le compteur, et ca continuait à pousser...
Image

Voilà, perso, si un jour je reprends une T@, ca sera Ignitech d'office :ouioui
yop1025 a écrit :
05 mai 2016, 20:35
Petit mail de la personne a qui j'ai cédé l'Ignitech qui posséde un modèle de 1998

colis arrivé à bon port, merci pour tout. J'ai monté le nouvel allumage dimanche soir, le comportement de la moto st beaucoup plus agréable, souplesse caractère enfin que du plaisir


voila, ca en veut dire beaucoup ;)
Grosse balade aujourd'hui de 300 km En duo, de la montagne, des cols, et virage à gogo.
Passage réserve 281 km au lieu des 243 habituels avant l'ignitech/filtre KN/psb 16 dents.
Soit 4.59/100.

Et c'est la 3eme fois d'affilée que je tombe sur cette conso quel que soit mon utilisation !

\o/


Voilà, perso, si un jour je reprends une T@, ca sera Ignitech d'office avant toute chose :ouioui
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Réfection de ma Transalp 99

Message par TiTi »

Et puis sur une 97 tu peux faire joujou avec les courbes :mrgreen:
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Réfection de ma Transalp 99

Message par marcopolo »

TiTi a écrit :
07 mai 2021, 20:01
Et puis sur une 97 tu peux faire joujou avec les courbes :mrgreen:
Une 93 aussi :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
banu
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 12 sept. 2019, 16:34
Localisation : Alsace-T@96

Re: Réfection de ma Transalp 99

Message par banu »

hé bin zut...je pensais pas que ça pouvait avoir une incidence....

Merci en tt cas pour l'info et la recherche sur le forum.... :respect

Yllerua
Messages : 5
Enregistré le : 03 oct. 2020, 15:29
Localisation : Yvelines - T@99

Re: Réfection de ma Transalp 99

Message par Yllerua »

Merci pour vos conseils

Je pensais, apparemment à tort, qu'il était préférable de partir plusieurs mois à l'étranger avec une moto contrôlée de partout.

Bien sûr, cela n'empêcherait ni les pannes ni les casses de pièces mais ça limiterait peut être les risques. Nous avons déjà fait l'expérience de rester bloqués pendant 5 jours au même endroit lors de vacances en itinérance et je n'en garde pas un super souvenir. Certes, nous en avons profité pour visiter la ville et au final 5 jours, ça passe vite (quoique, ça fait 1/4 des vacances tout de même) mais au départ, le délai annoncé par le mécanicien était de 2 à 3 semaines (et ce, même s'il recevait les pièces dès le lendemain).

Bref, en gros, j'aurais voulu éviter cette mésaventure dès les premiers kilomètres...

Après mon idée n'était pas d'avoir un tuto de "comment démonter la moto jusqu'au cadre" mais plutôt des conseils de pièces à vérifier et/ou contrôler avec pourquoi pas le lien vers un post du forum si ça avait été présenté en détail. Le projet n'est pas pour demain donc j'ai encore du temps pour faire cela tranquillement

Merci pour l'astuce du TCI, je vais regarder cela
Je garderai ce post si j'ai besoin de conseils au fur et à mesure

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Réfection de ma Transalp 99

Message par Alambic »

Pour te rassurer, tu peux faire un max d'entretien et de vérifications (je ne sais plus ce que tu as déjà fait) préconisé : filtres, huile, liquide de frein, etc.
Après y'a pas de recette miracle pour partir sans tomber en panne, sinon ça se saurait. :D

Perso c'est comme ça que je fais avant un gros road-trip. Vérification de tous les points d'entretien, et puis si le moteur tourne et qu'il n'y a pas de problème (bruit, cligno qui déconne…), j'y vais !
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Répondre