Réfection de ma Transalp 99
Réfection de ma Transalp 99
Bonjour à tous
Je me permets d'ouvrir ce post pour faire appel à vos bons conseils. Comme expliqué lors de ma présentation, je suis l'heureuse propriétaire d'une Transalp de 99 PD10 achetée en juillet 2019 à un peu plus 48 000 km.
Ne sachant pas trop comment elle a véritablement été entretenue par ses précédents propriétaires, l'idée était dans un premier temps de changer les consommables et pièces qui en avaient besoin.
Mon objectif à moyen terme avec cette moto est de pouvoir voyager plusieurs semaines en itinérances avec bagagerie et matériel de camping à travers les routes et chemins (en commençant déjà par la Trans pyrénéenne cet été). Pour cela je souhaiterais partir avec une moto saine et surtout une moto que je connais. Je suis donc partie avec l’idée de vouloir vérifier l’état de ma moto moi-même, changer les pièces nécessaires (avec de l’aide si besoin) voir faire des adaptations si nécessaire.
Dans cette optique, j’ai donc commencé à parcourir le forum… et là, je me suis rendue compte que sur certains posts, on se retrouve en quelques messages d’une moto entière à un simple cadre… Et en tant que néophyte, je ne comprends pas forcément le pourquoi de chaque étape
Du coup ma question est la suivante, y aurait il des posts qui m’auraient échappé malgré mes recherches et qui expliquent pas à pas comment refaire sa Transalp (et surtout pour quelle raison il faut faire telle ou telle étape)?
Pour information, les travaux déjà réalisés sont les suivants :
- réhausse garde boue
- installation durite frein avia
- changements des plaquettes et disques de frein
- changement disques d'embrayage et câble
- réfection des étriers de frein et changement de tous les caoutchoucs
- changement filtre à air
- vidange huile moteur et changement filtre
- changement des bougies
- installation de crash bar Heed (dont un côté à été tordu sur une petite chute à 20 ou 30 km/h en voulant sortir d'une ornière ce qui a abîmé mon carénage)
- remplacement du guidon par un guidon renforcé avec l'ajout d'un déport
- changement des repose pied
Merci par avance pour votre aide
Je me permets d'ouvrir ce post pour faire appel à vos bons conseils. Comme expliqué lors de ma présentation, je suis l'heureuse propriétaire d'une Transalp de 99 PD10 achetée en juillet 2019 à un peu plus 48 000 km.
Ne sachant pas trop comment elle a véritablement été entretenue par ses précédents propriétaires, l'idée était dans un premier temps de changer les consommables et pièces qui en avaient besoin.
Mon objectif à moyen terme avec cette moto est de pouvoir voyager plusieurs semaines en itinérances avec bagagerie et matériel de camping à travers les routes et chemins (en commençant déjà par la Trans pyrénéenne cet été). Pour cela je souhaiterais partir avec une moto saine et surtout une moto que je connais. Je suis donc partie avec l’idée de vouloir vérifier l’état de ma moto moi-même, changer les pièces nécessaires (avec de l’aide si besoin) voir faire des adaptations si nécessaire.
Dans cette optique, j’ai donc commencé à parcourir le forum… et là, je me suis rendue compte que sur certains posts, on se retrouve en quelques messages d’une moto entière à un simple cadre… Et en tant que néophyte, je ne comprends pas forcément le pourquoi de chaque étape
Du coup ma question est la suivante, y aurait il des posts qui m’auraient échappé malgré mes recherches et qui expliquent pas à pas comment refaire sa Transalp (et surtout pour quelle raison il faut faire telle ou telle étape)?
Pour information, les travaux déjà réalisés sont les suivants :
- réhausse garde boue
- installation durite frein avia
- changements des plaquettes et disques de frein
- changement disques d'embrayage et câble
- réfection des étriers de frein et changement de tous les caoutchoucs
- changement filtre à air
- vidange huile moteur et changement filtre
- changement des bougies
- installation de crash bar Heed (dont un côté à été tordu sur une petite chute à 20 ou 30 km/h en voulant sortir d'une ornière ce qui a abîmé mon carénage)
- remplacement du guidon par un guidon renforcé avec l'ajout d'un déport
- changement des repose pied
Merci par avance pour votre aide
- TiTi
- Grand sachem
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- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Réfection de ma Transalp 99
Si elle a 48000 il ne devrait pas être nécessaire de changer les disques d'embrayage !
- Flan
- * L'aubergiste *
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- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
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Re: Réfection de ma Transalp 99
Bah le remplacement des consommables et le remplacement des différents fluides c'est une bonne base, pour le reste, la règle c'est "pas touche", tu roules avec et tu vois comment ça se comporte.
Inutile en effet d'envisager des travaux inutiles.
Connais déjà la moto, teste là en configuration (selon ton projet) et tu verras en allant comme disait mon papy .
Inutile en effet d'envisager des travaux inutiles.
Connais déjà la moto, teste là en configuration (selon ton projet) et tu verras en allant comme disait mon papy .
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
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Re: Réfection de ma Transalp 99
Non, il n'y a pas de vrai "tuto" entre la moto entière et le simple cadre. Ce serait très long à faire. De toute façon, à 48k bornes, ta moto n'en a certainement pas besoin (la mienne a 41k est une exception, stockée dehors en bord de mer sans tourner pendant 10 ans).
Je ne vois pas teop ce que tu cherches à faire. Tu as déjà changé pas mal de consommables (même si comme le dit TiTi, les disques d'embrayage devaient encore être bons), installés de bon accessoires... Y'a plus qu'à rouler !
Et ensuite, tu interviendras en fonction des problèmes qui pourraient survenir au fil des kilomètres.
Je ne vois pas teop ce que tu cherches à faire. Tu as déjà changé pas mal de consommables (même si comme le dit TiTi, les disques d'embrayage devaient encore être bons), installés de bon accessoires... Y'a plus qu'à rouler !
Et ensuite, tu interviendras en fonction des problèmes qui pourraient survenir au fil des kilomètres.
- yop1025
- suce des ours!
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Re: Réfection de ma Transalp 99
un TCI ignitech, sur ma Transalp 1997, ca lui avait donné un caractère bien plus joueuse et fun et une conso légèrement réduite.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
- yop1025
- suce des ours!
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Re: Réfection de ma Transalp 99
Tiens, j'ai fais une fonction recherche de mes discussions sur le sujet, ca te donnera une belle idée
Voilà, perso, si un jour je reprends une T@, ca sera Ignitech d'office
Voilà, perso, si un jour je reprends une T@, ca sera Ignitech d'office avant toute chose
Testé cet apm sur ma T@'97
Courbe livrée d'origine.
installation aisée, juste la longueur des cables a caser, je l'ai mis dans le creux collé à la boite à air, et recouvert d'une mousse pour caler cette longueur de cable.
Marrant l'aiguille du compte tour qui monte et redescends comme une moto moderne à la mise au contact.
ralenti métronomique ! c'est bluffant, l'aiguille est rivé à 1000 TM sans osciller d'un chouïa !
Après test routier, ca reprends un peu mieux en bas style 300 tours de moins, ca cogne pas, et entre 2500 et 4000, c'est similaire au TCI d'origine, et à partir de 4000 TM, ca donne sa pleine puissance sans vibration d'une linéarité incroyable.
ET bé la... en 5 ème, elle est montée comme une flèche à tel point que je me demandais ou ca allait s'arreter, et à 8500, j'ai relaché la poignée, mais elle voulait continuer encore !
je ne sais pas si c'est le TCI ignitech, mais la vache, quelle montée en puissance au dessus de 5000 TM jusqu'à 7500 (pas pu au dessus, en 16 dents, c'est des vitesses presque stratosphériques en 5 ème), et le moteur qui ne vibre pas d'un shouïa et qui en demande, en demande... à un moment j'ai vu 160 sur le compteur, et ca continuait à pousser...
Voilà, perso, si un jour je reprends une T@, ca sera Ignitech d'office
yop1025 a écrit : ↑05 mai 2016, 20:35Petit mail de la personne a qui j'ai cédé l'Ignitech qui posséde un modèle de 1998
colis arrivé à bon port, merci pour tout. J'ai monté le nouvel allumage dimanche soir, le comportement de la moto st beaucoup plus agréable, souplesse caractère enfin que du plaisir
voila, ca en veut dire beaucoup
Grosse balade aujourd'hui de 300 km En duo, de la montagne, des cols, et virage à gogo.
Passage réserve 281 km au lieu des 243 habituels avant l'ignitech/filtre KN/psb 16 dents.
Soit 4.59/100.
Et c'est la 3eme fois d'affilée que je tombe sur cette conso quel que soit mon utilisation !
Voilà, perso, si un jour je reprends une T@, ca sera Ignitech d'office avant toute chose
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
- marcopolo
- incrusté dans le forum
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Re: Réfection de ma Transalp 99
Une 93 aussi
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
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Re: Réfection de ma Transalp 99
hé bin zut...je pensais pas que ça pouvait avoir une incidence....
Merci en tt cas pour l'info et la recherche sur le forum....
Merci en tt cas pour l'info et la recherche sur le forum....
Re: Réfection de ma Transalp 99
Merci pour vos conseils
Je pensais, apparemment à tort, qu'il était préférable de partir plusieurs mois à l'étranger avec une moto contrôlée de partout.
Bien sûr, cela n'empêcherait ni les pannes ni les casses de pièces mais ça limiterait peut être les risques. Nous avons déjà fait l'expérience de rester bloqués pendant 5 jours au même endroit lors de vacances en itinérance et je n'en garde pas un super souvenir. Certes, nous en avons profité pour visiter la ville et au final 5 jours, ça passe vite (quoique, ça fait 1/4 des vacances tout de même) mais au départ, le délai annoncé par le mécanicien était de 2 à 3 semaines (et ce, même s'il recevait les pièces dès le lendemain).
Bref, en gros, j'aurais voulu éviter cette mésaventure dès les premiers kilomètres...
Après mon idée n'était pas d'avoir un tuto de "comment démonter la moto jusqu'au cadre" mais plutôt des conseils de pièces à vérifier et/ou contrôler avec pourquoi pas le lien vers un post du forum si ça avait été présenté en détail. Le projet n'est pas pour demain donc j'ai encore du temps pour faire cela tranquillement
Merci pour l'astuce du TCI, je vais regarder cela
Je garderai ce post si j'ai besoin de conseils au fur et à mesure
Je pensais, apparemment à tort, qu'il était préférable de partir plusieurs mois à l'étranger avec une moto contrôlée de partout.
Bien sûr, cela n'empêcherait ni les pannes ni les casses de pièces mais ça limiterait peut être les risques. Nous avons déjà fait l'expérience de rester bloqués pendant 5 jours au même endroit lors de vacances en itinérance et je n'en garde pas un super souvenir. Certes, nous en avons profité pour visiter la ville et au final 5 jours, ça passe vite (quoique, ça fait 1/4 des vacances tout de même) mais au départ, le délai annoncé par le mécanicien était de 2 à 3 semaines (et ce, même s'il recevait les pièces dès le lendemain).
Bref, en gros, j'aurais voulu éviter cette mésaventure dès les premiers kilomètres...
Après mon idée n'était pas d'avoir un tuto de "comment démonter la moto jusqu'au cadre" mais plutôt des conseils de pièces à vérifier et/ou contrôler avec pourquoi pas le lien vers un post du forum si ça avait été présenté en détail. Le projet n'est pas pour demain donc j'ai encore du temps pour faire cela tranquillement
Merci pour l'astuce du TCI, je vais regarder cela
Je garderai ce post si j'ai besoin de conseils au fur et à mesure
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4738
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
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Re: Réfection de ma Transalp 99
Pour te rassurer, tu peux faire un max d'entretien et de vérifications (je ne sais plus ce que tu as déjà fait) préconisé : filtres, huile, liquide de frein, etc.
Après y'a pas de recette miracle pour partir sans tomber en panne, sinon ça se saurait. :D
Perso c'est comme ça que je fais avant un gros road-trip. Vérification de tous les points d'entretien, et puis si le moteur tourne et qu'il n'y a pas de problème (bruit, cligno qui déconne…), j'y vais !
Après y'a pas de recette miracle pour partir sans tomber en panne, sinon ça se saurait. :D
Perso c'est comme ça que je fais avant un gros road-trip. Vérification de tous les points d'entretien, et puis si le moteur tourne et qu'il n'y a pas de problème (bruit, cligno qui déconne…), j'y vais !