AURORE | Restauration d'une Transalp 97
- Alambic
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AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Didier64 s'est inscrit sur le forum pour retaper sa Transalp, mais manquant de temps, il a proposé aux membres du forum de la vendre pour pièces à prix d'ami.
Ne pouvant supporter de voir désossée une moto tournante (mal, mais tournante), et le gazier n'habitant pas très loin de chez moi, je lui ai proposé de la reprendre entière.
La base
– Transalp 1997
– 41.000 km seulement !
– stockée 5 ans en extérieur près de la mer
– plus 5 ans encore dans une cave
– a subi 2 chutes à l'arrêt
– a quand même redémarré et roulé quelques kilomètres après un petit entretien comprenant :
– vidange huile + filtre
– batterie neuve
– remplacement des étriers de frein
– échappement Delkevic neuf
(cliquer sur les photos pour agrandir)
Le projet
Une restauration au plus proche de l'originale. Avec pour nom de code AURORE parce que, comme la princesse du même nom, elle a passé bien trop de temps endormie. Alors oui je ne suis pas un prince charmant, mais je vais user de mes doigts de fée (et de beaucoup de WD40) pour lui faire oublier ma sale gueule.
Il ne devrait pas y avoir de difficulté majeure, avec des pièces moteur fortement usées et difficiles à trouver d'occasion, mais beaucoup de nettoyage, ponçage, peinture… Changement de caoutchoucs, joints, roulements… Je lui rajouterai quand même des pare-carters, parce que c'est la base, et quelques modifs maison du type warning et voltmètre. En dehors de ça je pars sur du basique pour limiter les frais.
À faire (en vrac)
– démontage intégral, inspection superficielle et liste des travaux à effectuer (penser à prendre la compression avant)
– nettoyage et dégraissage
– sablage + peinture cadre, BO, araignée, tés, et autres pièces qui le nécessitent (cage ventilo, béquille, pédales, cale-pieds
– inspection jantes et roulements de roues, Restom rayons si nécessaire
– changement pneus + chambres
– réfection carbus, remplacement pipes d'admission si nécessaire
– inspection radiateurs, peinture si nécessaire
– ouverture moteur pour check joints, roulements, segmentation, étanchéité, distribution, joints de queue de soupape… (ouverture du bas moteur ou pas, c'est à voir)
– peinture moteur (note : gris moteur Honda satiné Restom)
– nettoyage conduites d'eau moteur + changement joint
– inspection soupape thermostatique, remplacement si nécessaire
– inspection guidon (tordu, griffé ?)
– inspection roulement de colonne
– contrôle des nouveaux étriers + durits avia selon état des durits actuelles
– nettoyage tête de piston et ciel de culasse
– nettoyage + vidange fourche
Ce sera tout pour le moment, n'hésitez pas à balancer vos idées ; même si ça paraît logique sur le coup, c'est toujours bien de l'avoir par écrit.
Si tout va bien, je vais chercher la moto dimanche. Elles seront 4 dans le garage (dont une épave) !
Va falloir que je gare les 2 que j'utilise au quotidien de manière différente pour me laisser la place pour la nouvelle, avec assez d'espace pour tourner autour.
Un nouveau post à suivre pour les fans de de restauration. À très vite !
Ne pouvant supporter de voir désossée une moto tournante (mal, mais tournante), et le gazier n'habitant pas très loin de chez moi, je lui ai proposé de la reprendre entière.
La base
– Transalp 1997
– 41.000 km seulement !
– stockée 5 ans en extérieur près de la mer
– plus 5 ans encore dans une cave
– a subi 2 chutes à l'arrêt
– a quand même redémarré et roulé quelques kilomètres après un petit entretien comprenant :
– vidange huile + filtre
– batterie neuve
– remplacement des étriers de frein
– échappement Delkevic neuf
(cliquer sur les photos pour agrandir)
Le projet
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Il ne devrait pas y avoir de difficulté majeure, avec des pièces moteur fortement usées et difficiles à trouver d'occasion, mais beaucoup de nettoyage, ponçage, peinture… Changement de caoutchoucs, joints, roulements… Je lui rajouterai quand même des pare-carters, parce que c'est la base, et quelques modifs maison du type warning et voltmètre. En dehors de ça je pars sur du basique pour limiter les frais.
À faire (en vrac)
– démontage intégral, inspection superficielle et liste des travaux à effectuer (penser à prendre la compression avant)
– nettoyage et dégraissage
– sablage + peinture cadre, BO, araignée, tés, et autres pièces qui le nécessitent (cage ventilo, béquille, pédales, cale-pieds
– inspection jantes et roulements de roues, Restom rayons si nécessaire
– changement pneus + chambres
– réfection carbus, remplacement pipes d'admission si nécessaire
– inspection radiateurs, peinture si nécessaire
– ouverture moteur pour check joints, roulements, segmentation, étanchéité, distribution, joints de queue de soupape… (ouverture du bas moteur ou pas, c'est à voir)
– peinture moteur (note : gris moteur Honda satiné Restom)
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– inspection soupape thermostatique, remplacement si nécessaire
– inspection guidon (tordu, griffé ?)
– inspection roulement de colonne
– contrôle des nouveaux étriers + durits avia selon état des durits actuelles
– nettoyage tête de piston et ciel de culasse
– nettoyage + vidange fourche
Ce sera tout pour le moment, n'hésitez pas à balancer vos idées ; même si ça paraît logique sur le coup, c'est toujours bien de l'avoir par écrit.
Si tout va bien, je vais chercher la moto dimanche. Elles seront 4 dans le garage (dont une épave) !
Va falloir que je gare les 2 que j'utilise au quotidien de manière différente pour me laisser la place pour la nouvelle, avec assez d'espace pour tourner autour.
Un nouveau post à suivre pour les fans de de restauration. À très vite !
Modifié en dernier par Alambic le 13 mai 2021, 19:45, modifié 4 fois.
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
La base à l'air assez propre, ça va etre une belle 97 !
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Félicitations pour ton achat
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Nous allons suivre cette restauration avec grande attention.
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
C'est super plaisant de restaurer ces motos à l'origine.
Tu fais toi même la peinture du cadre etc...?
Tu fais toi même la peinture du cadre etc...?
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Nan, malheureusement je n'ai ni le matériel, ni les compétences. Je vais faire faire ça par un pro.
Sauf une ou deux petites pièces, genre pare-chaleur, que je ferais à la peinture HT.
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Aurore récupérée ce matin chez @Didier64, un garçon fort sympathique au demeurant (c'est ici le post pour suivre la resto) avec qui j'espère aller rouler lorsque la moto sera finalisée.
Je vais attaquer le démontage petit à petit, mais ce week-end je vais plutôt profiter du beau temps pour aller rouler.
Je vais attaquer le démontage petit à petit, mais ce week-end je vais plutôt profiter du beau temps pour aller rouler.
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Vivement que tu attaques et que tu nous mettes plein de photo
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Bel achat! Félicitations
Je vais suivre avec grand intérêt
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"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Et tu fais ça bien ........... !
une moto , des amis ,c'est le dèbut du bonheur ..............
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Il y a moyen de faire un travail très correcte même avec peu de moyen. Dommage que tu sois si loin, je t'aurai filé un coup de main.
Belle acquisition et bonne restauration.
Je vais suivre la partie mécanique avec attention car pour ma part, je pêche coté moteur.
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Bon j’ai craqué, il a fallu que je commence à la déshabiller dès ce soir. :D
Dans l’ensemble, rien de dramatique pour l’instant. Beaucoup de nettoyage en perspective, mais pas de dégât irréversible.
Les cadre et BO nécessiteront tout de même un bon sablage et une peinture neuve.
Je suis quand même content d’avoir trouvé un touret professionnel pour pas cher sur LBC il y a deux jours ; la brosse métallique ne sera pas de trop.
Avec du liquide de fontaine de nettoyage pour dégraisser, et du Polytrol pour raviver les plastiques qui ne sont plus très noirs, on tient un combo gagnant.
La belle avec ses grandes sœurs derrière.
Je note aussi une trousse à outils presque complète.
Et voilà la petite Aurore ce soir à 22 heures.
Dans l’ensemble, rien de dramatique pour l’instant. Beaucoup de nettoyage en perspective, mais pas de dégât irréversible.
Les cadre et BO nécessiteront tout de même un bon sablage et une peinture neuve.
Je suis quand même content d’avoir trouvé un touret professionnel pour pas cher sur LBC il y a deux jours ; la brosse métallique ne sera pas de trop.
Avec du liquide de fontaine de nettoyage pour dégraisser, et du Polytrol pour raviver les plastiques qui ne sont plus très noirs, on tient un combo gagnant.
La belle avec ses grandes sœurs derrière.
Je note aussi une trousse à outils presque complète.
Et voilà la petite Aurore ce soir à 22 heures.
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Bravo pour ton sauvetage.
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Chuis pas contre un max de conseils pour les petites pièces.
Nombre de couches, choix de l’apprêt, de la peinture, liens où acheter de la bonne qualité à prix correct…
- Alambic
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
J'ai fini d'ôter tout ce que je pouvais sur le cadre, puis hop ! On le couche sur la palette.
On le fait un peu tourner autour, et le moteur est libéré.
Cette semaine j'attaquerai tranquillement, après les heures de boulot, le nettoyage.
Je m'occuperai du moteur quand j'aurais un peu plus de temps libre, pas envie de le faire 30 minutes par-ci, par-là.
Et le cadre + BO attendront que j'ai à nouveau de sous pour que je les envoie en peinture.
Je me tâte à faire du full black ? Qu'est-ce que vous en pensez ?
On le fait un peu tourner autour, et le moteur est libéré.
Cette semaine j'attaquerai tranquillement, après les heures de boulot, le nettoyage.
Je m'occuperai du moteur quand j'aurais un peu plus de temps libre, pas envie de le faire 30 minutes par-ci, par-là.
Et le cadre + BO attendront que j'ai à nouveau de sous pour que je les envoie en peinture.
Je me tâte à faire du full black ? Qu'est-ce que vous en pensez ?
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
black & white, tel le bon pingouin !
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Pas full black, ce serait moche.
D'accord avec Freelectron, mais plutôt que White, je dirais Silver ou Grey Alu
D'accord avec Freelectron, mais plutôt que White, je dirais Silver ou Grey Alu
La mer est l'avenir de l'Homme
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Ouais full Black ça ferait too much. Je vais garder les couleurs d'origine, noir et gris, ça sera très bien. ;)
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
- Greggy MacFire
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- Localisation : Montélimar --- T@650 de 08/2000 rouge (ça va + vite !).
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Cool ce projet. Pour avoir fait ça avec une vieille BM, ça m'avait coûté les yeux de la tête tout additionné.
Tu vas rentrer dans des frais raisonnables ici ? Entre peinture, pièces, joints, roulements, etc...
Bon courage !
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- Alambic
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Étant donné que je l'ai achetée à un prix correct, et que je suis mécanicien moto depuis quelques mois, donc avec accès à des pièces à prix fournisseur, je devrais m'en sortir à bon compte. ;)
- Greggy MacFire
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Alors c'est top !
C'est vrai que moi je payais plein pot, et vu que c'était une BM de 86, les pièces valaient un bras et il fallait des outils spéciaux hors de prix
Par contre tu penseras bien à lui créer un prince après à Aurore
C'est vrai que moi je payais plein pot, et vu que c'était une BM de 86, les pièces valaient un bras et il fallait des outils spéciaux hors de prix
Par contre tu penseras bien à lui créer un prince après à Aurore
- Glou
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
C'est Alambic le prince d'Aurore
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Hier dégraissage de quelques pièces : vase d'expansion, carter de chaîne, durits… Va me falloir un nouveau tube qui plonge dans le vase, la tête de celui-là est morte (6 € chez CMSNL).
Ce soir j'ai passé quelques axes et vis à la brosse du touret. Plus le carter de chaîne au Polytrol pour en raviver la teinte. Pas de photos, mais ça avance doucement.
Ce soir j'ai passé quelques axes et vis à la brosse du touret. Plus le carter de chaîne au Polytrol pour en raviver la teinte. Pas de photos, mais ça avance doucement.
- Alambic
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
C'est ce que je fais.
Une fois la liste définitive, je ferais un appel sur le forum, et je commanderai ce que je n'aurais pas pu trouver ici, sur CMSNL (ou adaptable selon).
Une fois la liste définitive, je ferais un appel sur le forum, et je commanderai ce que je n'aurais pas pu trouver ici, sur CMSNL (ou adaptable selon).
- Charly
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Salut Alambic,
Je vais suivre aussi. Et tu m'ouvres des perspectives éventuellement... Ca te dirait de travailler sur une vieille Ténéré ??? Pour occuper tes longues soirées d'hiver... C'est pas pour tout de suite donc.
Charly
Je vais suivre aussi. Et tu m'ouvres des perspectives éventuellement... Ca te dirait de travailler sur une vieille Ténéré ??? Pour occuper tes longues soirées d'hiver... C'est pas pour tout de suite donc.
Charly
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Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
@Charly Franchement, ce serait avec plaisir. Après tout dépend de ce que tu veux (rafraîchissement et réglage, ou remise à neuf totale).
On en parle quand tu veux en MP ou par téléphone. ;)
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