Idem pour la 94 de raphie torx
AURORE | Restauration d'une Transalp 97
- banliou
- a pas de vie sociale
- Messages : 3134
- Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
- Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89
Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4738
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: AURORE | Poignée de gaz adaptable ou origine ?
La poignée des gaz, la partie en plastique blanc qui tourne, pas le caoutchouc, est morte, et CMSNL ne la propose pas seule : elle est vendue avec poignée caoutchouc.
Quelqu'un saurait où je peut trouver un modèle adaptable compatible ? Ou alors il faut que je trouve une origine (neuf ou occaze, mais je prendrais une neuve, le prix n'est pas excessif non plus).
Sinon cette aprème j'ai fini de préparer le cadre pour la peinture : pose de vis dans tous les filetages, plaque d'identification dérivetée, inserts caoutchoucs ôtés. J'en ai chié pour virer le chemin encastré des roulements aussi ; y'a vraiment très peu de surface qui dépasse à l'intérieur pour venir y frapper dessus avec une tige, même à bout plat.
Et j'ai attaqué les fourches : les joints spi ne fuient pas, donc ce sera juste un nettoyage + vidange d'huile.
Les soufflets sont crevés et seront remplacés par un modèle néoprène Kriega. J'avais peur que ce soit moche en dessous, mais la partie inférieure des tubes est nickel. En revanche, la partie supérieure est dégueulasse (voir le tube en haut sur la photo), et il m'a fallu pas mal d'huile de coude pour faire disparaître la crasse au gex. Quelques micro-piqûres entre les tés, mais rien de dramatique. Les fourreaux ne sont pas très beaux non plus, et seront brossés demain. Je prendrais aussi la longueur des ressorts, mais ça m'étonnerait qu'ils ne soient plus dans les côtes.
Quelqu'un saurait où je peut trouver un modèle adaptable compatible ? Ou alors il faut que je trouve une origine (neuf ou occaze, mais je prendrais une neuve, le prix n'est pas excessif non plus).
Sinon cette aprème j'ai fini de préparer le cadre pour la peinture : pose de vis dans tous les filetages, plaque d'identification dérivetée, inserts caoutchoucs ôtés. J'en ai chié pour virer le chemin encastré des roulements aussi ; y'a vraiment très peu de surface qui dépasse à l'intérieur pour venir y frapper dessus avec une tige, même à bout plat.
Et j'ai attaqué les fourches : les joints spi ne fuient pas, donc ce sera juste un nettoyage + vidange d'huile.
Les soufflets sont crevés et seront remplacés par un modèle néoprène Kriega. J'avais peur que ce soit moche en dessous, mais la partie inférieure des tubes est nickel. En revanche, la partie supérieure est dégueulasse (voir le tube en haut sur la photo), et il m'a fallu pas mal d'huile de coude pour faire disparaître la crasse au gex. Quelques micro-piqûres entre les tés, mais rien de dramatique. Les fourreaux ne sont pas très beaux non plus, et seront brossés demain. Je prendrais aussi la longueur des ressorts, mais ça m'étonnerait qu'ils ne soient plus dans les côtes.
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37861
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: AURORE | Poignée de gaz adaptable ou origine ?
Je t'ai dit de faire une petite liste de pièces... Tu n'as rien d'urgent le temps de refaire tout le reste
- Manu49
- Apprenti dieu
- Messages : 600
- Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
- Localisation : Angers 49000 1200gsa
- Département : 49 Maine-et-Loire
Re: AURORE | Poignée de gaz adaptable ou origine ?
AHHH les d'jeun'sss!
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4738
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: AURORE | Poignée de gaz adaptable ou origine ?
Mais il m'embête lui. :D
C'est justement pour faire ma liste de pièces que je pose la question. Si quelqu'un me dit que oui, y'a ce modèle à 8 € qui est parfaitement adaptable, je le rentre dans mon tableur, avec le lien où l'acheter, et le prix vient s'ajouter au total du coût estimé.
Si personne n'a de bon plan. Je rentre le modèle origine dans mon tableur également, il rejoint en plus la liste des pièces CMSNL, et comme il est indiscociable de la poignée caoutchouc, je vire la paire de ProGrip chez TonnyCat de la liste de courses, et je rajoute la poignée gauche origine CMSNL.
Y'a une raison mon TiTi. ;)
Et sinon les 2 ressorts sont à 612 mm, ce qui est la mesure mentionnée dans le manuel atelier.
En revanche pas de cale ni de rondelle, normal sur 97 ? Y'en avait sur ma 90. Je vais fouiller les revues.
#edit : j'imagine que c'est bon parce que longueur de ressort 87-88 565.5 mm.
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37861
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: AURORE | Poignée de gaz adaptable ou origine ?
Ben en occase j'ai quelques m³ de pièces tu le sais.
- Myrly
- Vénérable
- Messages : 157
- Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
- Localisation : Narbonne - Transalp 1991
- Département : 11 Aude
Re: AURORE | Poignée de gaz adaptable ou origine ?
Salut,
Une petite question, comment tu as dériveté la plaque constructeur?
Une petite question, comment tu as dériveté la plaque constructeur?
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4738
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: AURORE | Poignée de gaz adaptable ou origine ?
Avec une perceuse et un foret de 3.5 mm.
- Myrly
- Vénérable
- Messages : 157
- Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
- Localisation : Narbonne - Transalp 1991
- Département : 11 Aude
Re: AURORE | Poignée de gaz adaptable ou origine ?
Un coup de pointeau au centre du bulbe et tu fais sauter à la perceuse, sans entamer la plaque?
Et comment tu as les rivets pour remettre en place?
Et comment tu as les rivets pour remettre en place?
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4738
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: AURORE | Poignée de gaz adaptable ou origine ?
Pour te poser autant de questions, toi tu n'as jamais enlevé de rivet. :D Te prends pas la tête et fouz-y un coup de perceuse. Doucement, tu vas à peine appuyer que le rivet va sauter.
Et pour les remplacer, des rivets alu de chez Brico épicétou.
Et pour les remplacer, des rivets alu de chez Brico épicétou.
- Myrly
- Vénérable
- Messages : 157
- Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
- Localisation : Narbonne - Transalp 1991
- Département : 11 Aude
Re: AURORE | Poignée de gaz adaptable ou origine ?
Exact, je vais même plus loin, je n'ai jamais osé retirer la plaque de peur de l'abimer. J'ai toujours masqué précisément (avec du scotch) pour pouvoir repeindre le cadre.
- Montludo
- Maître des clés
- Messages : 335
- Enregistré le : 29 nov. 2019, 06:08
- Localisation : Castelsarrasin. Le garage: Transalp de 98, 600 XTE de 96, CB 1000 Big One de 94, et 125 DRSE de 97
- Département : 82 Tarn-et-Garonne
Re: AURORE | Poignée de gaz adaptable ou origine ?
Pas de cale, ni rondelle également sur la mienne (modèle 98)Alambic a écrit : ↑01 mai 2021, 23:37
Et sinon les 2 ressorts sont à 612 mm, ce qui est la mesure mentionnée dans le manuel atelier.
En revanche pas de cale ni de rondelle, normal sur 97 ? Y'en avait sur ma 90. Je vais fouiller les revues.
#edit : j'imagine que c'est bon parce que longueur de ressort 87-88 565.5 mm.
-
- Habitué...
- Messages : 49
- Enregistré le : 29 déc. 2019, 12:07
- Localisation : Bretagne
- Département : 56 Morbihan
Re: AURORE | Poignée de gaz adaptable ou origine ?
Amortisseur Transalp 98:Alambic a écrit : ↑01 mai 2021, 23:37Mais il m'embête lui.
Et sinon les 2 ressorts sont à 612 mm, ce qui est la mesure mentionnée dans le manuel atelier.
En revanche pas de cale ni de rondelle, normal sur 97 ? Y'en avait sur ma 90. Je vais fouiller les revues.
#edit : j'imagine que c'est bon parce que longueur de ressort 87-88 565.5 mm.
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4738
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: AURORE | Poignée de gaz adaptable ou origine ?
@Jo56 merci, mais je parlais des ressorts de fourche. ^^
- ricoune47
- fait rien qu'à causer
- Messages : 7182
- Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
- Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92
Re: AURORE | Poignée de gaz adaptable ou origine ?
Y en a qui suivent
(n'est-ce pas, Cruchot ?)
(n'est-ce pas, Cruchot ?)
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !
- banliou
- a pas de vie sociale
- Messages : 3134
- Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
- Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89
Re: AURORE | Poignée de gaz adaptable ou origine ?
Pas de cale ou de rondelle sur les ressorts de la T@ de raphie que ce soit sur la fourche 94 ou la fourche 98
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4738
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Enfin pu reprendre le travail après 10 gros jours sans un instant à moi.
Apprêt et peinture HT anthracite du collecteur.
Désassemblage de l'amortisseur pour nettoyage. La petite bague en caoutchouc qui vient « étanchéifier » le tube en plastique est fendue, mais pas vendue à l'unité sur CMSNL. Je l'ai remonté pour en faire tester la résistance chez un professionnel (qui doit être supérieure à 23.5 kg pour 10 mm d'enfoncement) et voir si je pars sur une tentative de reconditionnement, un remplacement, un changement de ressort…
Démontage des étriers pour découvrir que même s'ils ont été changés récemment et sont propres à l'extérieur, le circuit est dégueulasse et plein de résidus. Les pistons sont propres en revanche.
Tout a été démonté et nettoyé, puis remonté huilé au DOT4 pour éviter l'installation de corrosion en attendant la remise en service (oublié de prendre des photos après nettoyage).
Le caoutchouc et le ressort du levier (à la sortie du piston) sont morts. Mais il n'y a pas trace du ressort sur la microfiche CMSNL. Pas de rondelle non plus entre le circlip et la coupelle. J'imagine que c'est un maître-cylindre d'une autre année. À investiguer. Les coupelles et les joints des étriers sont en très bon état, je ne les changerai pas.
J'ai fait 2-3 autres petits trucs, mais voilà pour l'essentiel de la journée. ^^
Apprêt et peinture HT anthracite du collecteur.
Désassemblage de l'amortisseur pour nettoyage. La petite bague en caoutchouc qui vient « étanchéifier » le tube en plastique est fendue, mais pas vendue à l'unité sur CMSNL. Je l'ai remonté pour en faire tester la résistance chez un professionnel (qui doit être supérieure à 23.5 kg pour 10 mm d'enfoncement) et voir si je pars sur une tentative de reconditionnement, un remplacement, un changement de ressort…
Démontage des étriers pour découvrir que même s'ils ont été changés récemment et sont propres à l'extérieur, le circuit est dégueulasse et plein de résidus. Les pistons sont propres en revanche.
Tout a été démonté et nettoyé, puis remonté huilé au DOT4 pour éviter l'installation de corrosion en attendant la remise en service (oublié de prendre des photos après nettoyage).
Le caoutchouc et le ressort du levier (à la sortie du piston) sont morts. Mais il n'y a pas trace du ressort sur la microfiche CMSNL. Pas de rondelle non plus entre le circlip et la coupelle. J'imagine que c'est un maître-cylindre d'une autre année. À investiguer. Les coupelles et les joints des étriers sont en très bon état, je ne les changerai pas.
J'ai fait 2-3 autres petits trucs, mais voilà pour l'essentiel de la journée. ^^
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13286
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Bon taf bravo!
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Ah oui c'était pas du luxe le circuit de frein, bien dégueulasse !
Bon travail, ça avance
Bon travail, ça avance
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
-
- Messages : 2
- Enregistré le : 17 mai 2021, 10:09
- Localisation : Picardie
- Département : 80 Somme
Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Du Super boulot ! C'est toujours sympa ce reportage photokit de moto de chaque détail, mieux que la télé !
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37861
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Bonjour ??? viewforum.php?f=6YoanMirao a écrit : ↑20 mai 2021, 11:57Du Super boulot ! C'est toujours sympa ce reportage photokit de moto de chaque détail, mieux que la télé !
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4738
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Allez j'ai un peu de temps enfin, après un été très chargé professionnellement (et tant mieux) : je relance le projet Aurore !
La moto est full démontée. J'attends un devis de mon carrossier pour le cadre.
J'ai démonté le carter d'alternateur pour remplacer la vis de vilebrequin empruntée pour dépanner un cousin de chez Atoc. Merci à @Brunoma18 pour m'en avoir filé une. J'en profite pour changer le joint d'alternateur et jeter un œil : l'intérieur est propre, pas de limaille, rien à signaler à première vue. Il avait été vidangé 2 fois avant stockage avec de l'huile propre et n'a que 41k km, le contraire serait étonnant.
Je vais sans doute également démonter le carter d'embrayage juste pour changer le joint aussi.
Ensuite gros nettoyage extérieur pour enlever le gras et la poussière.
Finalement ce projet sera destiné à la revente pour financer du matériel pour mon entreprise.
Donc si quelqu'un est intéressé par une moto faite sur mesure, avec possibilité de prix très intéressants sur les accessoires, n'hésitez pas à me contacter. ;)
(je rajouterai une annonce dans la partie dédiée)
La moto est full démontée. J'attends un devis de mon carrossier pour le cadre.
J'ai démonté le carter d'alternateur pour remplacer la vis de vilebrequin empruntée pour dépanner un cousin de chez Atoc. Merci à @Brunoma18 pour m'en avoir filé une. J'en profite pour changer le joint d'alternateur et jeter un œil : l'intérieur est propre, pas de limaille, rien à signaler à première vue. Il avait été vidangé 2 fois avant stockage avec de l'huile propre et n'a que 41k km, le contraire serait étonnant.
Je vais sans doute également démonter le carter d'embrayage juste pour changer le joint aussi.
Ensuite gros nettoyage extérieur pour enlever le gras et la poussière.
Finalement ce projet sera destiné à la revente pour financer du matériel pour mon entreprise.
Donc si quelqu'un est intéressé par une moto faite sur mesure, avec possibilité de prix très intéressants sur les accessoires, n'hésitez pas à me contacter. ;)
(je rajouterai une annonce dans la partie dédiée)
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4738
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Nettoyage du carter d’embrayage. Je découvre la tige de compression marquée par le ressort et dont les marques ont abîmé le joint spi.
@TiTi @Brunoma18 si quelqu’un a une tige en bon état, je suis preneur. Le joint c’est bon, j’en avais un en stock pour Laura.
@TiTi @Brunoma18 si quelqu’un a une tige en bon état, je suis preneur. Le joint c’est bon, j’en avais un en stock pour Laura.
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37861
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Ce sont les mêmes au moins sur tous les moteurs gris je suppose ??
Tu veux ça rapidement ou tu fais une liste d'abord ?
Tu veux ça rapidement ou tu fais une liste d'abord ?
- Calou66
- Apprenti dieu
- Messages : 674
- Enregistré le : 10 oct. 2021, 21:44
- Localisation : St Laurent de la Salanque @T88
- Département : 66 Pyrénées-Orientales
Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
Je viens de vérifier celui que j'ai, il est autant usé que le tiens, désolé
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4738
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: AURORE | Restauration d'une Transalp 97
J'ouvre les couvre-culasse. Tout est propre, les tendeurs sont à 4,55 mm, donc chaînes en bon état.
Je me tâte à peindre les couvercles et les carters. Le moteur sera toujours un peu écaillé, mais ça lui redonnerait de l'éclat.
Peindre tout c'est hors de ma portée, faudrait pouvoir sabler sans rien mettre dans le moteur, mais je n'ai pas le niveau de Bruno pour ça.
Merci @Calou66, TiTi m'en a trouvé un nickel.
Je me demande comment il peut être autant abîmé à 40k bornes.
Je me tâte à peindre les couvercles et les carters. Le moteur sera toujours un peu écaillé, mais ça lui redonnerait de l'éclat.
Peindre tout c'est hors de ma portée, faudrait pouvoir sabler sans rien mettre dans le moteur, mais je n'ai pas le niveau de Bruno pour ça.
Merci @Calou66, TiTi m'en a trouvé un nickel.
Je me demande comment il peut être autant abîmé à 40k bornes.