L'XLS125 d'LNA

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Répondre
lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

L'XLS125 d'LNA

Message par lna »

Xls125 année 1979 est pratiquement finie. Elle roule. Je suis en rodage et en cours d'immatriculation.

Je suis entrain d'écrire la petite histoire de sa remise en route et de mon apprentissage mécanique. Je ne manquerai pas de partager...
:signe
Fichiers joints
20210304_150414.jpg

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Réparation de la T@ 650 d'LNA par BMS & co: FIN !!!

Message par marcopolo »

@lna :love

:bisou
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Picsou
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2042
Enregistré le : 30 mars 2006, 21:39
Localisation : Ennevelin (59) @T RD07A 2002 Yamaha 600 TTRE 2004
Département : 59 Nord

Re: Réparation de la T@ 650 d'LNA par BMS & co: FIN !!!

Message par Picsou »

Bonne petite machine pour débuter dans les chemins.
Ex Guiohm

Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres.
R Bach.

Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix

Couroucoucou Roploplo :hehe .... moi j'ai tout oublié sauf :popcorn

www.atoc-moto.com

lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

Re: Réparation de la T@ 650 d'LNA par BMS & co: FIN !!!

Message par lna »

Je partage un «travail» de «restauration» de ma Honda XL125S qui m’a été offerte par un ami.

Deux mots sont entre guillemets.
Le premier parce qu’il ne s’agit pas d’un travail mais d’un plaisir malgré mon inexpérience. Je vais découvrir « comment ça marche une moto ?!» (un peu)
Le second parce qu’il ne s’agit pas d’une restauration à l’identique comme à l’époque, mais surtout d’une remise en route de la petiote pour me permettre de rouler dans les chemins non-revêtus et faire mon trajet quotidien maison-boulot avec une moto légère.
Actuellement, ma grosse Transalp650 reste trop lourde dans les chemins et trop coûteuse en carburant et autres entretiens. Et pis, j’essaie de l’épargner un peu, compte tenu des nombreux kilomètres que je parcours avec elle.

Précédemment, la petiote a été plus ou moins bricolée-endurisée. Elle n’a pas démarré depuis 15 ans. Elle a été stockée à Montbellet dans le garage de l’ami J-Jacques qui me l’a donnée.

Je ne possède pas sa carte grise régularisée à mon nom (immatriculation en cours auprès d’ANTS), mais sur celle actuellement barrée se trouvent les infos de sa première mise en circulation le 7 janvier 1980, et sur sont cadre la plaque avec son numéro d’identification. Ainsi, je peux notamment savoir quelle couleur elle était (à priori, le dessous du réservoir est bleu, c’est un indice, mais l'intérieur du tube pour le cadre est rouge…). Je pense donc qu’à sa sortie d’usine, elle a été avec le cadre rouge et le réservoir blanc (les plus belles je trouve)
En début de chantier, j’ai eu de grandes inspirations pour cette petite, et j’espère toujours (un jour) la repeindre en bleu ciel ou kaki + bandes jaune et orange (un truc inspiré esthétiquement de la Guzzi V85 et KTM, (waouh trop rêveuse la fille LOL)

J’ai pour m’aider quelques pièces d’occasion, un forum dédié, et des amis pour surveiller mes bêtises (Pascal dans un premier temps, puis Guy fin d’année 2019 et enfin, Marco-MZ de juillet 2020 à février 2021).
De plus, J’ai imprimé les vues éclatées de chez Bike-Parts la concernant, ainsi que la revue technique de la Honda XL125S type Z.
En théorie, il faut de la méthode, pour ne rien perdre et ne pas tout mélanger… En pratique, elle va déménager tellement souvent que les pièces seront éparpillées façon puzzle !
J’ai tenté d’acheter quelques pièces en occasion sur LEBONCOIN ou dans les brocantes motos, mais c’est difficile de trouver lorsqu’on ne sait pas exactement ce que l’on cherche. Et, trop de vendeurs ignorent (ou feignent d’ignorer) les spécificités de la moto en fonction de son année et vendent du 125xls en vrac qui n’est d’ailleurs pas toujours du 125 ou du xls !

Dans cette épreuve, je suis un vrai boulet (comme d'hab'), rien que le sens pour viser-dévisser est un mystère ! Je démarre de trèèèèèèès loin ma formation….

Donc, dans ma petite tête, quelques jours après avoir rapatrié la petite de Montbellet vers Lens en juillet 2019, évidemment que j'ai réfléchi à comment j’allais attaquer le chantier de remise en route.
A un moment, je me suis bien dit qu'il faudrait d'abord que je sache pourquoi un jour la petiote a décidé de ne pas démarrer. Mais, dans la mesure où faire un diagnostic panne est au-delà de mes compétences, j'ai écarté ce boulot de mes pensées.
Du coup, je me suis dit, je vais la déshabiller, la démonter, nettoyer et vérifier l'état de chaque pièce et remonter grâce aux vues éclatées de chez Bike-Parts. Et forcément, ou peut-être que parce que j'aurai bien fait le boulot, elle va repartir comme par magie !
Ca c’est la théorie dans ma petite tête, en pratique il y a une tonne de pièces, une tonne de côtes, une tonne de savoir-faire, et un peu d’outillages spécifiques, bref tout un monde que je ne connais pas.

Premier jour, j'ai mis la combinaison grise et je me présente à la petite qui se trouve alors stockée chez l’ami Pascal.
Déjà, j'adore la manœuvrer à la poussette. Pour le coup, c'est un vrai vélo (d'habitude les motards disent ça de leur moto et moi ça m'énerve parce que ma grosse Transalp650 et même ma Varadéro125 avant n'ont jamais été facile à "juste pousser" comme un vélo). Là, avec la petiote, j'y arrive facile et c'est trop cool de bouger une moto sans avoir peur de la faire tomber.

Je l'installe sur la béquille latérale parce que je n'ai pas de centrale ou de béquille d'atelier. Et je me demande par où je vais commencer pour la démonter ?
Bon, Isabelle LNA ne te pose pas trop de questions, de toute façon faudra tout démonter-nettoyer-réinstaller, donc j'y vais.
Je cherche l'élément le plus facile selon moi à enlever... la selle (c'est ce qui me permettra de voir comment c'est en dessous)
Sauf que moi, je n'ai pas eu 1000 motos avant (même pas une mob ou un scoot), et la petite XLS ça n'est pas la Varadero ou la Transalp. Donc c'est déjà un challenge. Ca va, après quelques minutes de tâtonnement à scruter en écartant légèrement pour voir comment ça s'accroche en dessous, j'y suis arrivée. Rien que ça, j'ai déjà bien mis 1/2 heure.

Ok, opération suivante.
Enlever les flancs. Je dévisse, en me disant que forcément il va y avoir une vis qui va foirer. Bah non, trop cool, les trois vis qui tiennent le flanc gauche sont parties sans problème, ainsi que les deux tétons du flanc droit cassé ! Trop cool. Allez hop, opération réalisée en 5 minutes.

Pleine de confiance, je me dis que c'est le moment d'enlever son réservoir essence.
J'ouvre son bouchon pour connaître l'état intérieur et voir s'il y a encore de l'essence. Bon je ne sais pas trop son état, faudra que je me penche vraiment pour savoir, mais comme il n'y a plus une seule goutte d'essence, bah ça va je peux débrancher la durite facilement. Le réservoir s'enlève simplement comme avec la grosse Transalp et la Varadéro grâce aux grosses butées de chaque côté. Je soulève, je bascule et c'est fait. Waouh, là je prends confiance en moi et je me dis que depuis 3 ans que j’ai découvert l’univers de la moto, bah j’en ai appris bien plus que je ne le croyais (c’est beau l’innocence !)

Opération suivante.
Enlever la tête en plastique blanc qui lui a été greffée avec 4 rislans.
Je coupe le premier facile, le second facile, mais du coup la tête bascule brusquement vers l'avant.
J'arrête là, j'observe et je constate que si j'enlève les 2 rislans du bas il n'y aura plus rien pour retenir la tête à l'araignée et je risque alors d'arracher les fils électriques qui tiennent grâce à une série de dominos. Bon bah, toute mon assurance vient de s’envoler, disons que pour l'instant, je ne vais pas lui tripatouiller l'électricité...

Alors, qu'est-ce qu'elle a encore comme plastique que je pourrais lui enlever ?.... Bah le garde-boue avant tenu par 3 vis et une bonne dizaine de rondelles empilées.
Donc j'y vais, première vis ok. Deuxième vis ça foire, troisième vis ça foire... Je ne me démonte pas et pleine de détermination, je vaporise du WD40... je cherche de l’outillage adapté ou improvisé... je me contorsionne dans tous les sens pour arriver à avoir une meilleure prise... Rien, j'ai 2 vis sur les 3 qui ne veulent pas partir. J'ai essayé pendant 2 heures, dans toutes les positions, en allongeant la bécane parterre pour mieux y voir, en me mettant au dessus, en dessous, sur son côté droit puis gauche. Rien, ces deux vis sont bloquées, l'une de travers, l'autre je ne sais pas pourquoi.
A l’extérieur pour y voir clair, en plein soleil (au mois de juillet 2019), avec l'épaisse combinaison grise, et l'exaspération de ne pas y arriver, je ne vous raconte pas l'état de mes nerfs !

L'ami Pascal passe voir où j'en suis. Et là il en rajoute une couche « Tu aurais dû d'abord chercher pourquoi elle ne démarre pas. Enlève la bougie et mets du WD40" et il s'en va. Pourquoi du W40, ça je ne sais pas ? Dans quelle proportion le WD40, ça je ne sais pas non plus ?
Bon bah, je sors la trousse à outils de la grosse Transalp et je trouve la clef à bougie qui heureusement est compatible avec la bougie de la Xls. Je dévisse doucement la bougie comme je l'ai appris pour le changement de bougie afin de ne pas bousiller le puits, je nettoie doucement les bords du puits pour ne pas salir l'intérieur, et j'arrose copieusement l'intérieur du puits de wd40 (j'ai prévu un stock de wd40 et d'essence désaromatisé). Je constate que la bougie est trop noire.
Je mets un bout de chiffon propre dans le puits de la bougie pour éviter de le salir. Et j'arrose de wd40 quelques vis qui maintiennent le moteur au simple berceau en prévision du moment où il faudra désolidariser l'ensemble.

Bon, qu'est-ce que je fais maintenant ?
Bah je retourne à mes deux vis qui foirent sur le garde-boue avant. J'y passe encore une heure, dans tous les sens, avec tous les tournevis et clefs que j'ai à disposition. Rien, rien ne veut se débloquer. Rester zen... ne pas y aller au marteau... ne pas casser le garde-boue... ne pas abandonner... ne pas pleurer de honte d'être aussi nulle...
Laisse tomber Isabelle, passe à autre chose, tu trouveras peut-être la solution plus tard. D'ici là, faut avancer.

Allez, garde-boue arrière.
Ca va, je n'ai pas à débrancher le fil électrique du feu arrière puisqu'il n'est pas branché, cool. Donc j'y vais pour les boulons. Je constate qu'il y a 2 boulons, un de chaque côté, dont l'un des deux maintient aussi le pot d'échappement. Allez hop, faut que j'avance. Je déboulonne le facile, ça passe. Je déboulonne celui plus complexe qui maintient le pot et qui a deux écrous, un pour maintenir le garde-boue et un pour maintenir le pot. Pas facile, mais je finis par y arriver.

Ca y est, j'ai déshabillé la petite, reste juste le garde-boue avant et ses deux vis. J'essaie à nouveau. J'ai mal au dos à être penchée-pliée depuis 8 heures du mat' sur la petite. Je crève de chaud dans l'épaisse combinaison de travail. Je n'ai pas mangé ce midi...

L'ami Pascal passe. Il constate que j'ai enlevé la bougie. Il déplie le kick et doucement il kicke à la main. Je vois alors ma moto qui expire par jet tout le wd40 que j'ai mis dans son puits à bougie (j'ai certainement dû trop en mettre ???). Il kicke à la main à plusieurs reprises et ma moto expire à chaque fois du wd40. Il nettoie la bougie, la replace dans son puits (je lui en ai achetée une neuve mais tant que la moto n'est pas nettoyée je ne vois pas l'intérêt de l'utiliser) et doucement actionne le kick. Y'a de la compression; trop cool ma moto fait des petits pets à chaque coup de kick à la main.

J'ai bossé toute la journée à déshabiller ma moto pour rien, il reste un garde-boue récalcitrant. Je n'ai pas de batterie, donc ma journée bricolage de la petiote s'arrête là.
Je range les pièces démontées sur la petiote. Je sors la grosse Transalp, je lui fais une vidange et je remets son garde-boue avant que j'ai fait repeindre.
Cool, prête pour rouler avec la grosse, en attendant de dire la même chose pour la petite 

Etape suivante
Je suis allée chercher sa batterie chez Motoblouz à ma petite xls. Trop mignon cette batterie faite en proportion de sa taille.
Donc toute contente de mon achat, je glisse la boite dans le topcase et m’apprête à repartir, et là je suis prise d'un doute... Bah normalement, si c'est une batterie comme à l'origine (1979), elle ne doit pas être "prête à l'emploi" comme les batteries modernes ?

Je retourne voir le vendeur de chez Motoblouz et je lui dis :
Moi : "Heu, c'est une batterie à l'ancienne ? Faut la préparer ? Mettre de l'eau déminéralisée et la charger ?"
Le vendeur : "Oui Madame, il faut la préparer, mais pas avec de l'eau déminéraliser. Il faut ajouter de l'acide sulfurique, puis la charger."
Moi : "Ok j'ai le chargeur Optimate4 (acheté il y a 3 ans et jamais servi), mais l'acide je le trouve où ?"
Le vendeur sympa : "Ne vous inquiétez pas, je vais vous la remplir" et il part dans l'atelier avec ma petite batterie.
Je patiente quelques minutes et le vendeur revient :
Le vendeur : "Bon là, je l'ai remplie d'acide sulfurique, donc SURTOUT il faut ne pas secouer la batterie pendant son transport. Arrivée chez vous, vous ouvrez le capot de la batterie pendant deux heures, puis seulement après vous pourrez la charger".
Moi : "Merci Monsieur le vendeur, à la semaine prochaine pour l'installation du pneu arrière de ma grosse Transalp".

Et là je suis sortie du magasin en faisant attention à ne pas bousculer la petite batterie remplie d'acide. Je l'ai calée dans le topcase et j'ai fait les quelques kilomètres qui me séparent de son garage à une allure modérée pour ne pas secouer la batterie. J'ai eu l'impression de faire un mauvais remake du film "Le salaire de la peur". Transporter cette batterie, par une journée de canicule (sur Lille, il a fait plus de 40 ° à l'ombre ce jour-là), sur une moto, sans autres précautions pour la tenir au frais.

Arrivée au garage, j'ai ouvert la petite batterie "Pschitt" elle a fait (le gaz qui s'en ai échappé).
J'ai laissé reposer deux heures et pendant ce temps, je me suis dit que j'allais lire le mode d'emploi de la batterie et de l'Ultimate4. Sauf que forcément là je découvre que, l'Ultimate4 que j'ai acheté pour la Varadéro en son temps (dont je ne me suis jamais servi), bah il est conçu pour les batteries de 12 volts. Et ma petite batterie c'est du 6 volts. Faut donc que j'achète un chargeur pour batterie 6 volts.

Mais encore faut-il savoir charger une batterie !!! Sur ma Varadero, puis sur ma Transalp, il s’agit à chaque fois de batterie sans entretien et comme je roule tous les jours, je n’ai jamais eu de soucis de batterie.
Donc, j’ai achetée une batterie neuve, ainsi que le chargeur 6 volts. Je l'ai faite remplir d'acide sulfurique. J'ai dégazé. Puis j'ai branché.
Pendant 3 jours, ma batterie 6 volts est restée branchée, mais elle n'a pas pris la charge.
Le chargeur a été essayé sur une autre batterie, il fonctionne. La batterie a été branchée à un autre chargeur, elle ne fonctionne toujours pas...
Bon bah, retour chez Motoblouz pour un échange standard. Je leur demande cette fois de procéder à la charge.
Fin 2020, soit près d’1 an ½ après sa première charge et sans plus m’occuper de la batterie, quasiment toutes les semaines le temps de la restauration, Marco-MZ prendra sa tension, et remettra en charge, puis décharge la batterie pour la faire vivre.

Doucement l'automne 2019 arrive, les balades se font plus rares, et j’ai donc un week pour une séance mécanique moto sur ma Honda Xls125 qui a déménagé et qui dorénavant trône au milieu de ma salle à manger.

Jusqu’à présent, j’ai déshabillé ma petite, sauf le garde-boue avant qui résiste… L’ami Pascal a vérifié qu’il y avait de la compression en manoeuvrant doucement le kick. La petite a expiré.
Lors de son arrivée dans ma salle à manger, j’ai fait un grossier nettoyage de la petite (qui m’a pris quand même presqu'une journée à l’eau claire et au savoir noir), puis j’ai arrosé de WD40 pour stopper la rouille et permettre un desserrage des pièces plus facile à l’avenir. J’ai installé sur mon carrelage des cartons afin de définir une zone de travail encadrée par la table et les chaises de salle à manger.
Le soir, après le boulot lorsque j’ai le temps et l’envie, je nettoie le stock de pièces supplémentaires que je possède au pétrole, au cif, à la brosse à dent.
Et je cherche quelqu’un qui saura me guider, m’expliquer, m’apprendre, quelqu’un qui ne fera pas à ma place….

Fin 2019, avec l’aide de l’ami Guy, je reviens un peu sur ma Xls qui prend la poussière dans ma salle à manger.

CARBU
Guy, qui remet en route des motos Honda-FOUR, me propose de commencer par le nettoyage du carbu. Normalement, les carbus c’est une chose que je sais faire, Guy m’a appris sur ses Four et donc je sais dorénavant démonter la petite boite, ouvrir-nettoyer chaque petites pièces à l’intérieur et remonter.
Sauf que ma petite xls n’est pas une Four, alors il y a quelques subtilités qui nous ont fait perdre beaucoup de temps lors du nettoyage nécessaire.
En effet, le gicleur de ralenti est sans filetage donc impossible à extraire pour le nettoyer et surtout le déboucher. J’y ai passé 3 heures, avec le fin fil d’un câble de frein et l’acétone, mais rien du tout. J’ai essayé avec le deuxième carbu que j’ai dans le stock de pièces, mais pas de résultat non plus.
Dans ces conditions, déçue, je referme son petit carbu super-propre sauf au niveau du ralenti qui est bouché, en espérant trouver une solution ultérieurement.
Quelques semaines plus tard, Marco-T@ me propose de nettoyer cette pièce à l’ultrason. Cool

BOUGIE : Là encore déception. Guy m’indique que le filetage du puits de bougie est presque hs, il a des doutes sur la tenue de la bougie dans son puits et précise qu’il y a lieu de poser un filet rapporté.
Faute de trouver une solution, je ne touche à rien et j’espère que la bougie va tenir par l’opération du st-esprit…
Lors du second confinement, Marco-MZ constate qu’il faut impérativement refaire le puits. Je vais donc solliciter le garage 2B CONCEPT en novembre 2020 qui procède à la pose d'un Hélicoil dans le puits de bougie.

RESERVOIR : L’intérieur me semble bien crade fin 2019, lors de ma séance mécanique moto. Cependant, selon Guy, rien de grave. Un nettoyage à l’acide et ça devrait aller... Par contre, pour l’extérieur, y’a un problème. Il manque à ma petite Xls un robinet pour son réservoir et les durites sont séchées par le temps du stockage (15 ans). De plus, le filetage pour installer le robinet est lui aussi hs. Guy m’indique qu’il faut que je commande un robinet de réservoir essence, avec un composant bi-matière pour soudure à froid, et des nouvelles durites…
J’achete donc un nouveau robinet (estampillé Xls sur LEBONCOIN) qui ne sera pas au bon diamètre. Je ne sollicite pas de reprise de la part du vendeur-particulier compte tenu des frais de port.
Fin 2020, J’achète à mon Xls un réservoir d’occasion sur LEBONCOIN, car le mien semble vraiment attaqué. Je demande au vendeur (encore un particulier) si son réservoir est propre. Il me répond que oui, mais lorsque je le réceptionne, je m’aperçois que non. Donc traitement de ce nouveau réservoir à l’acide et au bi-composant (tube vendu chez Lidl ou Aldi), sous la surveillance de Caroline et Guillaume, ce dernier restaure des mob.

VIDANGE
Ca je sais faire, puisque j’ai appris avec ma Lovely Varadéro, puis ma Grosse Transalp. Ok première vidange absolument nécessaire de ma Petite Xls faite. Trop mignon, sa petite crépine (comme un dé à coudre) pour filtrer l’huile. Je ne re-rempli pas d’huile, puisque j’interviens toujours sur son moteur.
De plus, je découvre ce qu’est un épurateur et ça ne sera pas du luxe de le nettoyer.

EMBRAYAGE
J’ai bien mis du WD40 sur son carter lors du nettoyage de ma moto et donc aucune vis n’a foiré et pourtant, il y en a 12 ! J’ai d’abord débloqué les vis, une sur deux, puis dévissé tranquillement ¼ de tour par ¼ de tour chacune des 12 vis. J’ai débranché le câble du compte-tour.
A l’intérieur, il y avait encore un carter à démonter. Mais là, les 3 vis ont été frappées-pointées et je n’ai pas su les dévisser. J’ai donc dû raser les vis et y aller à la queue de cochon. Cool j’ai réussi sous l’œil et les directives de Guy.
Côté disques, j’ai à nouveau dévissé 4 vis qui grâce à une plaque tenaient 4 ressorts en pression. J’ai ôté un court axe central, le roulement qui se trouvait derrière. Bref, je démonte, je démonte, mais problème je suis tombée sur un truc qui se dévisse avec un outil spécial Honda que je n’ai pas et l’ami Guy non plus.
Bon bah, j’ai bombardé de WD40 les disques d’embrayage, j’ai laissé un peu agir, doucement j’ai tapoté, et avec un tournevis plat j’ai décollé les disques et leurs intercalaires.
Forcément, ça n’est pas aussi propre que si j’avais réussi à nettoyer chaque disque, mais au moins j’ai réussi à les décoller.
J’ai remonté les ressorts, le carter et ses 12 vis en n’omettant pas de les graisser, et remis en place le câble du compte-tour.
Fin 2020, Marco MZ va fabriquer l’outil pour ouvrir la boite d’embrayage, je nettoie donc chaque disque en faisant très attention de tous les remettre dans l’ordre et sur la bonne face.

Après la visite de Guy et ce premier état des lieux, j’en conclus qu’il me faut procéder à quelques achats et je me fais plaisir chez TOUTESBIELLESCONFONDUES (je ne comprends rien au site chinois et autres) : poignée embrayage et son support + levier frein + câbles accélérateur et embrayage + robinet essence et durite, filtre à air.

Début 2020, le Covid et son confinement arrivent.
Guy, qui habite en Normandie, ne peut plus se déplacer pour m’aider. La petite Xls trône à nouveau dans ma salle à manger sans que je ne sache quoi faire…

Eté 2020, ma Transalp tombe en panne, ASB HS. Je me retrouve piéton alors que je suis l’heureuse propriétaire d’une Xls qui malheureusement ne roule pas. Je suis obligée de prendre les transports en commun pour me rendre au boulot alors que c’est l’un des lieux (avec les supermarchés) où la distanciation et autres mesures anti-covid n’est pas respectées.
Là vraiment, il est temps que je trouve une solution pour ma petite Xls.
De son côté, ma Transalp va être aidée par une équipe d’experts pour la remettre en route. Ca sera pour moi, qui vais assister à cette résurrection, une superbe aventure, de belles rencontres, et un petit apprentissage de la mécanique moto.

Juillet 2020, la petite déménage dans le garage de Caroline et Guillaume, en attendant que je trouve une solution. Je parle autour de moi de ma Xls et un ami Marco, fan de MZ et qui a possédé plusieurs Xl étant jeune, me propose de m’aider. L’aventure XLS redémarre…

Mi-août 2020, ma Xls re-re-déménage, cette fois du garage de Caroline à celui de Marco-MZ.
Il est convenu que nous allons y travailler un jour par semaine et Marco espère que pour la fin de l’année elle sera à nouveau en route.

La semaine suivante, Marco et moi reprenons le chantier. D’abord, finir de déshabiller ma Xls, roues, amortisseur, bras oscillant, garde-boue avant et fourches. Nous sortons son moteur du cadre.

Fin août jusqu’à mi-septembre, Marco part en vacances, et moi en Corse avec une copine.

18/09/2020 : inspection moteur + nettoyage disques embrayage + commande BIKE-PARTS

25/09 : Piston-Cylindre, réalisage chez 2B CONCEPT

02/10 : Culasse + soupapes, surfaçage et rodage par l’ami Gilles + charge batterie

09/10 : nettoyage roues + fourches

16/10 : traitement roues + nettoyage amortisseur

20/10 : achat kit chaine 13x47 chez Dafy (au lieu du 14x47 préconisé par Honda)

29/10 : montage pneus TREKKER (+fond de jante+gripstair sur roue AR) + freins tambour + bras oscillant + fourches + achat kit distribution Marco-T@

05/11 : soupage – Encore Gilles + culasse – Encore 2B CONCEPT (puis de bougie)+ installation amortisseurs achetés d’occasion sur LEBONCOIN + fermeture moteur – plan joint – installation segments sur piston

12/11 : nettoyage carbu + peinture et mastic échappement + installation boite à air et flanc gauche

19/11 : inspection réservoir HS donc commande LEBONCOIN + électricité feu arrière + installation pot échappement + garde-boue AR + feu stop

26/11 : achat 2 cligno et support phare chez NOMAD RIDER + installation culasse donc fermeture moteur et calage distribution

03/12 : suspicion Covid cas contact

10/12 : réglage culbuteurs et pose plateau allumage + avance à l’allumage retravaillée + pose poignée frein et embrayage + câble + starter + cocottes

18/12 : repose garde-boue avant sur silence-bloc (grande satisfaction car tout est parfaitement d’équerre et nous n’avons pas besoin de remettre la dizaine de rondelles posées par l’un des précédents propriétaires) + étude passage des câbles frein et embrayage

06/01/2021 : électricité avec nettoyage complet de toutes les cosses et connexions + étincelle à la bougie + démystification de tous les fils et raccordement + branchement CDI + relais clignotant + coupe-contact + tronçonnage à la disqueuse de l’antivol de direction car pas de clef (ça permet de gagner de la place) + contacteur point mort
NOIR = + après contact / ROUGE = + après batterie / VERT = masse

14/01 : vérification électricité + installation kit chaine avec taillage cale PSB car trop grande par rapport au pignon de 13 et donc la chaine saute + réparation commodo cligno au pistolet à colle

21/01 : DEMARRAGE
1er essai RIEN problème avance à l’allumage – 2ème essai C FEE au 2ème coup de kick

28/01 : pose sabot + recherche panne alternateur (rotor HS, 2 bobines code/phare en court circuit-bobine, charge batterie ok, bobine servitudes (klaxon,tableau compteur,…) ok) + ressouder le fil qui alimentaire la batterie + réglage frein + cocottes

05/02 : achat 2 cligno, 2 soufflets de fourche et 2 rétroviseurs chez NOMAD RIDER + commande intérieur câble compte-tour BIKE-PARTS

12/02 : pose cligno + contact stop + réfection Mickey (tête) avec fabrication entretoise + recherche stator sur Leboncoin.

19/02 : Achat chez RECUP MOTO 62 du stator + boite à outils + flanc droit. Vérification et installation stator.

26/02 : pas d’atelier, cause mode papy pour Marco-MZ

04/03 : première sortie de la Xls, 28 km en mode rodage, accompagnée de Marco et sa MZ, Jean-Marc et son Kriedler. Passage chez 2B CONCEPT et retour par un chemin en pavé, les pneus tiennent bien.

12/03 : Guy Four passe quelques jours à la maison et j’en profite pour lui montrer ma Xls. Guy trouve le bon chemin du passage du câble pour le frein.
Je tente d’installer le câble du compteur kilométrique, mais comme d’hab, rien ne fonctionne puisque la gaine semble trop longue par rapport au câble et l’aiguille au compteur semble dessertie.
Bref, pas de roulage cette semaine.

Voilà, depuis la fin du mois de février 2021, la petite Xls 125 année 1979 a repris vie.
Dorénavant, je procède tranquillement à son rodage (c’est le premier rodage sur une moto que je fais, et ce sans compte-tour, juste à l’oreille, sur un petit moteur à 6 vitesses). Je roule accompagnée de Marco-MZ pour le cas où la petite ferait un caprice pendant une sortie. ELLE VA SUPER BIEN

Comme d’habitude depuis le début de ma pratique moto, soit il y a 4 ans, j’ai encore eu la chance de rencontrer des personnes au grand cœur, qui partagent leurs connaissances pour me permettre un jour d’être une bonne motarde.

NB : coût de la remise en route 1.500 euros !!! (et je n’ai rien fait en ce qui concerne son esthétique)


Les photos vont suivre, il faut que je fasse une sélection…
2.jpg
2.jpg (101.57 Kio) Vu 898 fois

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Réparation de la T@ 650 d'LNA par BMS & co: FIN !!!

Message par fagus.be »

:bravo \o/

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: Réparation de la T@ 650 d'LNA par BMS & co: FIN !!!

Message par Disderi »

Bon, j'ai pas tout suivi, c'est le mot fin qui m'a attiré. Parce que je me dis que du coup je ne vais pas tarder à avoir des nouvelles pour un certain voyage, maintenant qu'on a craché dans la main, hein ma gueule ? :lisezmoi :lisezmoi :lisezmoi :lisezmoi :lisezmoi

:gloup :bisou :gloup (message pour Bruno évidemment)

---------------------------------

Bon, je n'ai pas été présent depuis un moment, je découvre des gens :) LNA tu me fais penser à une copine qui a débuté comme ça il y a une 15zaine d'années. Depuis elles est passé pro et ça marche super bien pour elle, elle s'éclate à aider les gens à réparer leurs vieilles bagnoles qui dépassent les compétences/envies des ateliers dans les garages des marques....
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Réparation de la T@ 650 d'LNA par BMS & co: FIN !!!

Message par TiTi »

Faudra scinder le post ;)

Et :bravo !

J'avais acheté des pièces chez TBC pour la 125XLR (carbu surtout) :D
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Réparation de la T@ 650 d'LNA par BMS & co: FIN !!!

Message par dgero »

J'ai tout lu :-D
Bravo Isabelle :bravo :bravo
et vive la XLS :youpiii
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Picsou
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2042
Enregistré le : 30 mars 2006, 21:39
Localisation : Ennevelin (59) @T RD07A 2002 Yamaha 600 TTRE 2004
Département : 59 Nord

Re: Réparation de la T@ 650 d'LNA par BMS & co: FIN !!!

Message par Picsou »

Une bien belle histoire :signe
Bravo thx :respect
Ex Guiohm

Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres.
R Bach.

Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix

Couroucoucou Roploplo :hehe .... moi j'ai tout oublié sauf :popcorn

www.atoc-moto.com

lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

Re: Réparation de la T@ 650 d'LNA par BMS & co: FIN !!!

Message par lna »

TiTi a écrit :
15 mars 2021, 18:04
Pas de problème, je ne savais pas où publier, donc je vous laisse faire :signe

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Réparation de la T@ 650 d'LNA par BMS & co: FIN !!!

Message par fagus.be »

j'envisage un achat et restauration vintage,
penses tu que les mecs vont se bousculer à ma porte ?
[en mode GAG, bien entendu ]

bises de chez nous

impatient de voir tout ça en vrai sur nos routes , ou dans un troquet du dredi du grand noooord

\o/

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: L'XLS125 d'LNA

Message par drakkarced »

Bravo Isabelle, encore une belle aventure qui commence avec "la petite" :respect :respect :respect
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

Re: Réparation de la T@ 650 d'LNA par BMS & co: FIN !!!

Message par lna »

fagus.be a écrit :
15 mars 2021, 22:04
j'envisage un achat et restauration vintage,
penses tu que les mecs vont se bousculer à ma porte ?
[en mode GAG, bien entendu ]
:vieux
Inspiré et instruit par la remise en route de ma Honda Xls125 année 1979 et afin que je puisse être initier aux chemins, Marco-MZ s'est vu prêter une Honda Xr125 année 1980 qui ne roulait plus depuis plusieurs années. Ces trois derniers jours, je me suis portée volontaire pour l'aide à ressusciter sa belle. Effectivement, nous n'étions que 2 pour ranimer sa petite, mais avec la somme des connaissance de Marco-MZ et de moi-même, nous y sommes arrivés.

ma xls et sa xr
IMG-20210317-WA0005.jpg
IMG-20210317-WA0005.jpg (137.59 Kio) Vu 581 fois
Cette été, un autre ami motard, très débutant en Varadero 125, a envie de se faire la Norvège-Suède et autres pays sur 15 jours. Plûtot que de l'en dissuader, je vais l'accompagner, histoire de le sécuriser.

Effectivement, dans les deux cas, pas beaucoup de mecs se bousculent pour aider, mais pour ma part j'estime que ça fait partie de l'esprit motard que de partager, aider, transmettre.... (et je suis trèèèèèès reconnaissante à ceux qui sont intervenus pour ma Transalp l'année dernière).
Alors si tu as besoin d'un coup de main pour ta restauration vintage Fagus.be, ça sera avec plaisir que je te propose mon aide (je suis débutante mais toujours envie d'apprendre) :signe

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: L'XLS125 d'LNA

Message par marcopolo »

Je suis tout ému pour ton passage en mode Mécanique Isabelle :bravo

J'espère que je vais pouvoir également t'apprendre quelques trucs pour ton passage en mode TT :wink:

:bisou
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: L'XLS125 d'LNA

Message par fagus.be »

Bravo,

bien reçu ...
yes , une escapade au grand grand grand nord est une chouette idée découverte
mais comme chez nous on a " comme un microbe" ,
faut juste trouver un filon, du genre fourgonnette bâchée polonaise ( ça roule et passe les frontières) ,
pour sortir de la région,
essaye via le grand-duché , la foret-noire ...

\o/

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

Re: L'XLS125 d'LNA

Message par lna »

marcopolo a écrit :
19 mars 2021, 21:05
J'espère que je vais pouvoir également t'apprendre quelques trucs pour ton passage en mode TT :wink:
:bisou
Merci Marcopolo-T@, je ne manquerai pas de te contacter dès que j'aurai fini le rodage et la fiabilisation de ma petite xls... et peut-être aussi pour le problème de roulement (de roue ou de direction, je ne sais pas) sur ma T@ :bisou

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: L'XLS125 d'LNA

Message par Redjon29 »

super moto qui en plus a de la niaque pour une 125. J'ai commencé la moto avec une XL de 77 bien trafiquée et qui était déja bien trafiquée avant de l'avoir. C'est cette moto qui m'a donné l'envie de passer le gros cube. Une Photo de cette " Beauté ou horreur".
Image

Si le kit chaine est à changer mets -1 au pignon et +2 à la couronne. Je tenais le 130 avec.
Amuses toi bien
Jamais plus vite qu'a fond

Répondre