Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
- jerome16
- Indispensable
- Messages : 146
- Enregistré le : 17 févr. 2021, 09:57
- Localisation : Chez moi: 900SSIE - CB750K2 - Ténéré 83 - 1100R 86 - 600SRX - XR500 XR600 -125CR 84 -
Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
On ne lâche rien !!.....Aujourd'hui , j'ai décapé le support de carénage , la rallonge arrière du cadre , les diverses pattes moteur et autres babioles.
Puis j'ai approché le moteur sommairement nettoyé ...et tadaaaamm !
Pour finir , le bras oscillant avec ses roulements graissés et un patin de chaîne neuf .
Puis j'ai approché le moteur sommairement nettoyé ...et tadaaaamm !
Pour finir , le bras oscillant avec ses roulements graissés et un patin de chaîne neuf .
- jerome16
- Indispensable
- Messages : 146
- Enregistré le : 17 févr. 2021, 09:57
- Localisation : Chez moi: 900SSIE - CB750K2 - Ténéré 83 - 1100R 86 - 600SRX - XR500 XR600 -125CR 84 -
Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Visserie récupérée ce Vendredi .
Puis autopsie de la jante avant : cerclage pourri , rayons oxydés. Je coupe tout et refait un coup de propre au moyeu . Un jeu de rayons acier est commandé chez Seurat3. En attente
Pendant ce temps côté partie cycle ..........................................
Puis autopsie de la jante avant : cerclage pourri , rayons oxydés. Je coupe tout et refait un coup de propre au moyeu . Un jeu de rayons acier est commandé chez Seurat3. En attente
Pendant ce temps côté partie cycle ..........................................
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Le résultat commence à être sympa
- KIWI 25
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1287
- Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
- Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
- Département : 25 Doubs
Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Y'a déjà du beau boulot de fait
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)
- jerome16
- Indispensable
- Messages : 146
- Enregistré le : 17 févr. 2021, 09:57
- Localisation : Chez moi: 900SSIE - CB750K2 - Ténéré 83 - 1100R 86 - 600SRX - XR500 XR600 -125CR 84 -
Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Merci le but n'est pas de la remettre à neuf à 100% mais de lui redonner de l'allure , tout en conservant une certaine patine .
De plus , pas le temps de s'attarder , je me suis fixé un deadline pour le w-end du 11/12 Sept....................
De plus , pas le temps de s'attarder , je me suis fixé un deadline pour le w-end du 11/12 Sept....................
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Pour la patine, t'inquiètes pas, elle reviendra toute seule
- jerome16
- Indispensable
- Messages : 146
- Enregistré le : 17 févr. 2021, 09:57
- Localisation : Chez moi: 900SSIE - CB750K2 - Ténéré 83 - 1100R 86 - 600SRX - XR500 XR600 -125CR 84 -
Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Hello la troupe .
Bon fin de remontage de la roue avant et de l'amorto .
Rayons neufs et jante DID de mon stock, moyeu repeint en satiné ....rayonnage maison ( repris 3 fois , je n'arrivais pas au bon déport ) puis une chambre et un Maxxis neuf. Les disques d'origine ( mais un changé ).
Du côté de l'amortisseur, démontage complet , un jeu de toriques , le joint hydraulique et le segment de piston. J'ai fais tourner un embout de bonbonne qui permet d'inverser le sens de montage de la vessie et recevoir une valve . Le tout est remplie en LHM citron , comme à mon habitude. Le ressort est repeint bleu Marine , raccord avec les soufflets .Touche perso ....
Action !
Bon fin de remontage de la roue avant et de l'amorto .
Rayons neufs et jante DID de mon stock, moyeu repeint en satiné ....rayonnage maison ( repris 3 fois , je n'arrivais pas au bon déport ) puis une chambre et un Maxxis neuf. Les disques d'origine ( mais un changé ).
Du côté de l'amortisseur, démontage complet , un jeu de toriques , le joint hydraulique et le segment de piston. J'ai fais tourner un embout de bonbonne qui permet d'inverser le sens de montage de la vessie et recevoir une valve . Le tout est remplie en LHM citron , comme à mon habitude. Le ressort est repeint bleu Marine , raccord avec les soufflets .Touche perso ....
Action !
- Fichiers joints
-
- Rioda 009.jpg (254.31 Kio) Vu 795 fois
- dgero
- use son clavier!
- Messages : 5948
- Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
- Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Beau boulot
ça respire le sérieux
Je ne sais pas si c'est ton garage perso mais si c'est le cas, je vois que tu t'en ai collé pour plusieurs vies
ça respire le sérieux
Je ne sais pas si c'est ton garage perso mais si c'est le cas, je vois que tu t'en ai collé pour plusieurs vies
- jerome16
- Indispensable
- Messages : 146
- Enregistré le : 17 févr. 2021, 09:57
- Localisation : Chez moi: 900SSIE - CB750K2 - Ténéré 83 - 1100R 86 - 600SRX - XR500 XR600 -125CR 84 -
Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Salut Dgéro
Oui c'est mon antre
Oui c'est mon antre
- dgero
- use son clavier!
- Messages : 5948
- Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
- Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Haaaaa le Gral !
T'as raison de t'entrainer sur l'hydraulique (ou ne pas perdre la main), il y en a une au fond qui va en avoir besoin
T'as raison de t'entrainer sur l'hydraulique (ou ne pas perdre la main), il y en a une au fond qui va en avoir besoin
- Chronos
- Rossi en trail
- Messages : 817
- Enregistré le : 21 sept. 2020, 19:30
- Localisation : Sarras - Honda Cx 400 Custom 1982, une Suzuki Dr 350 1996 une T@1991 et une @T1989
- Département : 07 Ardèche
Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Du beau boulot
"Ce n'est pas parce qu'une montre marche qu'elle avance"
"La guêpe attire la bière" (ISA 2022)
La Famille, l'horlogerie et la moto sans modérations.
Instagram: @chronos_adv
"La guêpe attire la bière" (ISA 2022)
La Famille, l'horlogerie et la moto sans modérations.
Instagram: @chronos_adv
- Renaud42
- Rossi en trail
- Messages : 762
- Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
- Localisation : 69 - @T650
Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Euh, c'est quoi l'intérêt d'inverser le sens de montage de la vessie de la bonbonne??
On peut monter une valve sans avoir besoin de faire ça.
On peut monter une valve sans avoir besoin de faire ça.
- jerome16
- Indispensable
- Messages : 146
- Enregistré le : 17 févr. 2021, 09:57
- Localisation : Chez moi: 900SSIE - CB750K2 - Ténéré 83 - 1100R 86 - 600SRX - XR500 XR600 -125CR 84 -
Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
L'aventure continue.....
Inspiré des travaux de Merzouga1965 , j'ouvre la boîte à air pour dégager la cloison . J'ai mon idée quand au nouvel élément filtrant et sa prise d'air extèrieur .A suivre ...
Je recolle .Sikaflex et vis .
Pendant que ça sèche , je passe au freinage . Démontage intégral et nettoyage/contrôle .......com d'hab.
Ben ....c'est pas beau . Les plaquettes HS , les étriers bien pourries , les pistons croqués par une pince .
Donc refection .
Nettoyage au diluant , passage au vaporblasting , bain aux ultrasons.
Kits de joints Tourmax pour les étriers et maîtres-cylindres , vis de purge , hublot , 4 pistons Nissin ( pas facile à trouver )
Plaquettes Nissin itou ( hein, Doc )
Inspiré des travaux de Merzouga1965 , j'ouvre la boîte à air pour dégager la cloison . J'ai mon idée quand au nouvel élément filtrant et sa prise d'air extèrieur .A suivre ...
Je recolle .Sikaflex et vis .
Pendant que ça sèche , je passe au freinage . Démontage intégral et nettoyage/contrôle .......com d'hab.
Ben ....c'est pas beau . Les plaquettes HS , les étriers bien pourries , les pistons croqués par une pince .
Donc refection .
Nettoyage au diluant , passage au vaporblasting , bain aux ultrasons.
Kits de joints Tourmax pour les étriers et maîtres-cylindres , vis de purge , hublot , 4 pistons Nissin ( pas facile à trouver )
Plaquettes Nissin itou ( hein, Doc )
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8313
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- jerome16
- Indispensable
- Messages : 146
- Enregistré le : 17 févr. 2021, 09:57
- Localisation : Chez moi: 900SSIE - CB750K2 - Ténéré 83 - 1100R 86 - 600SRX - XR500 XR600 -125CR 84 -
Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Enfin !! après moultes péripéties et déboires , retard dans les commandes de pièces , voire même erreur de commande , puis des surprises de dernière minutes .....l 'Africa tourne enfin !
Au début , doucement, en statique à l'atelier
Puis dans le jardin ...
et cet après midi , le grand saut ....dehors !!!
Encore en mode réglages , les démarrages à chaud /à froid se font d'une pression unique sur le bouton . Impressionnant...
le ralenti est impec' et stable .
Mais lors de mon escapade autour de la maison , baddaamm.............à 4000tr/min elle se bride ! La sensation qu'une main me retient dans le dos ......
Bon , il suffit de reprendre tout le topic pour comprendre que j'ai absolument tout revu sur cette machine , excepté un démontage moteur qui s'avère inutile à 58.000 kilomètres.
Alors quel peut être la cause de cette retenue à 4000 Trs ??
Au début , doucement, en statique à l'atelier
Puis dans le jardin ...
et cet après midi , le grand saut ....dehors !!!
Encore en mode réglages , les démarrages à chaud /à froid se font d'une pression unique sur le bouton . Impressionnant...
le ralenti est impec' et stable .
Mais lors de mon escapade autour de la maison , baddaamm.............à 4000tr/min elle se bride ! La sensation qu'une main me retient dans le dos ......
Bon , il suffit de reprendre tout le topic pour comprendre que j'ai absolument tout revu sur cette machine , excepté un démontage moteur qui s'avère inutile à 58.000 kilomètres.
Alors quel peut être la cause de cette retenue à 4000 Trs ??
- dgero
- use son clavier!
- Messages : 5948
- Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
- Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Salut Jerome,
Du coup, t'as modifié ta boite et filtre à air ?
Je serais tenté de te dire pas assez d'air ou pas assez d'essence.....
Du coup, t'as modifié ta boite et filtre à air ?
Je serais tenté de te dire pas assez d'air ou pas assez d'essence.....
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46173
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Peut être cette modification de l'admission dont tu parlais?
Les carbus ont été révisés je suppose (désolé si c'est dans le topic je n'ai pas le temps de tout reprendre)?
Les carbus ont été révisés je suppose (désolé si c'est dans le topic je n'ai pas le temps de tout reprendre)?
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8313
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Couleur des bougies ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- jerome16
- Indispensable
- Messages : 146
- Enregistré le : 17 févr. 2021, 09:57
- Localisation : Chez moi: 900SSIE - CB750K2 - Ténéré 83 - 1100R 86 - 600SRX - XR500 XR600 -125CR 84 -
Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Salut Dgero , Flan et Marc
Alors dans l'ordre :
Oui les carbus ont été refaits dans les règles ( démontage , nettoyage et bains ultra-sons 3X ) puis remontés avec un kit Keyster et les modifs préconisées par Stefter ( puits d'émulsions repercés et gicleurs adaptés en conséquences)
Oui la boîte à air est libérée ( cloison virée ) et j'ai adapté un filtre cylindrique de 900 Monster avec prise d'air en lieu et place de l'ancien filtre
Couleur des bougies bien dans les clous , ce qui prouve que cet Upgrade de la carburation est fiable ......
Et détails curieux , là je viens de remarquer qu'elle peut désormais démarrer sans l'action sur la poignée d'embrayage et même avec la latérale sortie !!??
Jusqu'à hier ce n'était pas possible ça .....................
Alors dans l'ordre :
Oui les carbus ont été refaits dans les règles ( démontage , nettoyage et bains ultra-sons 3X ) puis remontés avec un kit Keyster et les modifs préconisées par Stefter ( puits d'émulsions repercés et gicleurs adaptés en conséquences)
Oui la boîte à air est libérée ( cloison virée ) et j'ai adapté un filtre cylindrique de 900 Monster avec prise d'air en lieu et place de l'ancien filtre
Couleur des bougies bien dans les clous , ce qui prouve que cet Upgrade de la carburation est fiable ......
Et détails curieux , là je viens de remarquer qu'elle peut désormais démarrer sans l'action sur la poignée d'embrayage et même avec la latérale sortie !!??
Jusqu'à hier ce n'était pas possible ça .....................
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8313
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Effectivement, c'est avant que ce n'était pas normal, peut-être le contacteur de point mort en fin de vie ...
Pour ton trou à 4000 trs/min, il faudrait refaire un test en statique, manchon de boîte air démonté, pour voir si les boisseaux remontent librement sous l'effet de la dépression.
Puis si RAS, faire un roulage sans le manchon. C'est quand même une grosse modif sur la boîte à air.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- jerome16
- Indispensable
- Messages : 146
- Enregistré le : 17 févr. 2021, 09:57
- Localisation : Chez moi: 900SSIE - CB750K2 - Ténéré 83 - 1100R 86 - 600SRX - XR500 XR600 -125CR 84 -
Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Oui , pour le souci de carbu , je verrais ça demain , j'ai tout l'aprèsmidi de dispo ...
Euh sinon , je ne te suis pas Marc .....Il est nécessaire de débrayer pour pouvoir avoir le démarreur , non ? Ainsi que la latérale repliée ??
Euh sinon , je ne te suis pas Marc .....Il est nécessaire de débrayer pour pouvoir avoir le démarreur , non ? Ainsi que la latérale repliée ??
- Manu49
- Apprenti dieu
- Messages : 584
- Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
- Localisation : Angers 49000 1200gsa
- Département : 49 Maine-et-Loire
Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Le machin bidule de l'allumage (CDI?)?
- dgero
- use son clavier!
- Messages : 5948
- Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
- Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Tant que tu restes au point mort, tu n'es pas obliger de débrayer ni de replier la latérale.
Par contre, si rapport engagé, ça ne marche pas effectivement.
- jerome16
- Indispensable
- Messages : 146
- Enregistré le : 17 févr. 2021, 09:57
- Localisation : Chez moi: 900SSIE - CB750K2 - Ténéré 83 - 1100R 86 - 600SRX - XR500 XR600 -125CR 84 -
Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Ok .....bon affaire à suivre de ce côté .
Pour revenir à la carburation , j'ai nettement le ressenti qu'elle ne peut pas passer du circuit "ralenti " au circuit pleine charge .
Si les boisseaux ne lèvent pas , cela s'explique . Pourtant les membranes sont impeccables .
La levée des boisseaux se fait par l'augmentation du flux d'air aspiré par le moteur qui créer une dépression . Dans mon cas , qu'est ce qui peut bien les empêcher de lever ??
Pour revenir à la carburation , j'ai nettement le ressenti qu'elle ne peut pas passer du circuit "ralenti " au circuit pleine charge .
Si les boisseaux ne lèvent pas , cela s'explique . Pourtant les membranes sont impeccables .
La levée des boisseaux se fait par l'augmentation du flux d'air aspiré par le moteur qui créer une dépression . Dans mon cas , qu'est ce qui peut bien les empêcher de lever ??
- jerome16
- Indispensable
- Messages : 146
- Enregistré le : 17 févr. 2021, 09:57
- Localisation : Chez moi: 900SSIE - CB750K2 - Ténéré 83 - 1100R 86 - 600SRX - XR500 XR600 -125CR 84 -
Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Salut TiTi.
Contrôle visuel, à l aide d 'une loupe.Elles sont encore souples, la matière est brillante pas de plis ni de déchirures ou trous.
À mon avis, bonnes pour le service.
Contrôle visuel, à l aide d 'une loupe.Elles sont encore souples, la matière est brillante pas de plis ni de déchirures ou trous.
À mon avis, bonnes pour le service.
- jerome16
- Indispensable
- Messages : 146
- Enregistré le : 17 févr. 2021, 09:57
- Localisation : Chez moi: 900SSIE - CB750K2 - Ténéré 83 - 1100R 86 - 600SRX - XR500 XR600 -125CR 84 -
Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Donc , sans attendre plus , j'ai déposé réservoir et manchon d'air.
Démarrage .......3000trs........un peu plus ..........le boisseau du carbu AR ne se lève pas ! le moteur stagne à ce régime ... ( Merci Marc )
Je dépose le chapeau carbu en place , inspection de la membrane à contre jour d'une forte lampe : RAS ( Merci TiTi )
Gamberge.....il semblerait que lorsque j'installe la membrane , elle sort un peu de la gorge prévue à cet effet . Donc je m'y prend mal et créé moi- même ma panne ...?
Un ptit bout de durite pour maintenir le boisseau en position haute , je retrousse la membrane et l'installe du mieux possible dans sa gorge . Ressort , chapeau , un dernier contrôle , je presse le chapeau , on ne bouge plus !
Démarrage .......3000trs.......un peu plus .......les deux boisseaux se lèvent et j'envoie le bousin à plus de 5000trs/min
Je remonte tout l'habillage tranquillou et ce soir je fais un debrief , vous dire si le problème est entièrement résolu.
En attendant , merci les gars
Démarrage .......3000trs........un peu plus ..........le boisseau du carbu AR ne se lève pas ! le moteur stagne à ce régime ... ( Merci Marc )
Je dépose le chapeau carbu en place , inspection de la membrane à contre jour d'une forte lampe : RAS ( Merci TiTi )
Gamberge.....il semblerait que lorsque j'installe la membrane , elle sort un peu de la gorge prévue à cet effet . Donc je m'y prend mal et créé moi- même ma panne ...?
Un ptit bout de durite pour maintenir le boisseau en position haute , je retrousse la membrane et l'installe du mieux possible dans sa gorge . Ressort , chapeau , un dernier contrôle , je presse le chapeau , on ne bouge plus !
Démarrage .......3000trs.......un peu plus .......les deux boisseaux se lèvent et j'envoie le bousin à plus de 5000trs/min
Je remonte tout l'habillage tranquillou et ce soir je fais un debrief , vous dire si le problème est entièrement résolu.
En attendant , merci les gars