Bon, on s'y remet !
Ca fait presque 2 mois maintenant, début juillet, juste avant la Stella, que Bruno
@Brunoma18 a accepté de m'aider pour le remontage de mon moteur. Départ un week-end le samedi 4h du mat' de chez moi, 6 heures de route pour traverser la France d'est en ouest; 10h00 arrivée chez Bruno, accueil au top, rencontre avec la famille, on boit le café, fait plus ample connaissance, discute un peu et on attaque : 4 caisses par moteur, je ne sors que celui à remonter, le vieux GN400 reste dans le coffre de la voiture pour les pièces... Pour - peut-être - régler cette histoire de moteur nommé GN400, Bruno pense que c'est un haut moteur de 600 qui a été monté sur un bas moteur de T@400, d'où la dénomination GN400, on n'en saura pas plus et je n'investiguerai pas plus loin !
Bruno fait un peu de place dans son atelier pour accueillir les pièces du moteur sur sa table "spécial remontage", on fait l'inventaire des pièces (il se fera aussi au fur et à mesure, Bruno m'a même dégoté un rotor de remplacement car j'avais complétement démonté les deux autres, ce que je n'aurais pas dû faire !!!) et Bruno attaque, lui le pro
, moi le commis qui aide et qui ai soif d'apprendre
20210703_121450 by
Samuel Gunthardt, sur Flickr
Remontage de la boîte de vitesse méthode élastique pour tenir les trois éléments : arbre principal, ASB (le bon ! avec bonnes cannelures !) et barillet de sélection et fourchettes
Changement des coussinets de bielles et remontage :
Vilbrequin et bielles by
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On frotte on frotte pour nettoyer les deux carters moteur, faut que ça soit tout beau !
Remontage intérieur by
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Avec la pompe à huile
Application de la pâte à joint pour assembler les deux carters
Pâte à joint by
Samuel Gunthardt, sur Flickr
Pâte à joint2 by
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Des joints tous neufs !
Joints neufs by
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Juste avant de remonter les cylindres :
Rem avant cylindre by
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Avant de s'attaquer aux pistons, faut les décrasser et les nettoyer :
Piston av-après by
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Avant - après
Montage des segments neufs et aussi des attaches d'axes de piston, y'en a deux qui traînent dans mon atelier après démontage des moteurs, ai dû commandé des neuves...
Piston PAR by
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Et ce travail, ça prend du temps, nettoyage des vieux joints sur les culasses et cylindres :
Ponçage by
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ça gratte, ça gratte ma patte !!! cutter et papier de verre (120 si je me souviens bien, mais pas sûr)
Vue vieux joints by
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Voilà le résultat :
Cylindre propre by
Samuel Gunthardt, sur Flickr
Cylindre propre2 by
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Remontage des segments neufs avec les repères :
Montage segments piston by
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Bruno attaque le remontage des cylindres avec sa méthode du tuyau en plastique pour tenir les segments et qu'ils restent bien en place :
Piston méthode Brunoma by
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L'avant c'est fait :
Remontage by
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Place à l'arrière :
2ème piston cyl by
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Vue de dessus avec le joint tout beau tout neuf
Joint tout neuf by
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Pis là, ben je me souviens plus vraiment qu'est-ce qui a été fait le samedi ou le dimanche, y'a quelques bières et Irish Coffee qui sont passés par là...
Le lendemain (pas sûr...) on s''attaque aux soupapes et chaînes de distribution, mais avant, ben faut les nettoyer :
Soupapes état avant by
Samuel Gunthardt, sur Flickr
Brossage des soupapes by
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Méthode à Bruno !
Et il a les bons outils pour les enlever et les remonter
Outil soupapes by
Samuel Gunthardt, sur Flickr
Outils soupapes2 by
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Soupapes3 by
Samuel Gunthardt, sur Flickr
Ensuite remontage avec les chaînes de distrib' et les AAC
Remontage moteur by
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Puis réglages du jeu aux soupapes :
Jeu aux soupapes by
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Perso, je ne pensais pas que ce soit aussi précis, tout dans le doigté
Ensuite remontage des disques et plateaux d'embrayage
Disques embrayage by
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remontage emb. fini by
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Remontage pompe à eau, carter gauche et droit, alternateur/volant et capteur d'allumage et on ferme les carters.
N'étant moi-même pas mécano, je précise que Bruno a mis du frein filet là où il fallait, tout serré au couple où c'est nécessaire, tout est dans la RMT, mais Bruno il a un classeur d'atelier de folie !!
toutes les vis ont été nettoyées, frottées, astiquées, graissées et le tout bien nettoyé; avec Bruno, faut que tout soit nickel, il aime pas la demi-mesure
Si je me souviens bien, on a calculé le temps de remontage : environ 14h à deux.
Enfin test de la compression à la clé, tout tourne et semble fonctionner !
J'espère ne rien avoir oublié et écrit ce compte-rendu sans omissions, dans l'ordre et avec les bons termes, c'est vrai que c'était il y a deux mois maintenant
Bruno, je te le redit une énième fois, UN GRAND MERCI pour ton aide et ces moments passés, c'était super chouette sur le plan humain et du point de vue mécanique, ceux qui te connaissent le savent déjà, mais les autres membres du forum doivent le savoir aussi !
Donc dimanche midi encore un bon repas avant la route et retour en Helvétie en milieu d'après-midi, arrivée 22h00 chez moi, week-end ô combien intense !
Remontage du moteur dans le cadre, essais et suite de l'histoire au prochain numéro