Mise à jour de ma Transalp

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par marcopolo »

Tu pourrais poster d'autres photos de ta transformation @Nynja peut-être dans un autre sujet pour ne pas polluer celui de Guigz :wink:

Merci thx
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par cematin »

Guigz a écrit :
02 févr. 2021, 21:14
Hello \o/



Par exemple je n'ai pas de jauge de température sur le compteur mais j'ai une jauge d'essence du coups j'ai câblé dessus et ça marche :lol:
Idem pour le voyant béquille latérale sortie sur le compteur j'affiche la vitesse 1 enclenchée (m'en fou j'ai pas de système pour afficher les rapports engagés.

Sinon une petite question (forcément :lol: ) quel est la plus-value de monter des relais pour les feux sachant que je passe d'une ampoule halogène à des feux à led (deux feux à led vs ampoule halogène ?)



Elle vole !!!! :mrgreen: et faut que je réflechisse pour les écopes j'ai quelques idée :fume
hello Guigz cela avance :bravo

bonne idée pour la jauge d'essence utilisée pour la température faudrait que je teste sur le mien
j'ai aussi une jauge à essence qui ne sert à rien en sus de l'affichage de la température (donne une valeur) mais je dois choisir entre l'affichage du voltmètre ou la température moteur

pour le relais j'avais eu la même interrogation mais vu que j'ai 2 optiques au lieu d'une
je double la consommation (versus 1 optique led) donc l'économie de conso faite en passant par des led et surement bouffée en partie

je vais mesurer la conso des 2 optiques en code puis en phare pour une idée de l'ampérage qui passe par le circuit

pour les ouies je ne me suis pas trop creusé la tête, j'ai du fabriqué une patte qui retient l'ouie pour éviter qu'elle ne s'écarte en roulant elle est à l'intérieur fixé sur une des vis de la grille du radiateur
cela fait un peu patchwork le réservoir est gris les ouies blanches les caches latéraux blanc nacré

Image

Nynja
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 18
Enregistré le : 27 juin 2020, 21:21
Localisation : Nantes 44 - t@93

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Nynja »

J' ai fait la même chose pour la fixation des ouies , une petite patte en alu prise sur le radiateur et pas de problème , ça tiend .

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

cematin a écrit :
03 févr. 2021, 07:43

hello Guigz cela avance :bravo

bonne idée pour la jauge d'essence utilisée pour la température faudrait que je teste sur le mien
j'ai aussi une jauge à essence qui ne sert à rien en sus de l'affichage de la température (donne une valeur) mais je dois choisir entre l'affichage du voltmètre ou la température moteur
J'ai le même soucis mais j'ai déjà un voltmètre koso installé du coups je peux afficher en permanence ma jauge de température en continue .

cematin a écrit :
03 févr. 2021, 07:43

pour le relais j'avais eu la même interrogation mais vu que j'ai 2 optiques au lieu d'une
je double la consommation (versus 1 optique led) donc l'économie de conso faite en passant par des led et surement bouffée en partie

je vais mesurer la conso des 2 optiques en code puis en phare pour une idée de l'ampérage qui passe par le circuit
Si tu as la réponse cela m’intéresse :-D
Nynja a écrit :
03 févr. 2021, 09:57
J' ai fait la même chose pour la fixation des ouies , une petite patte en alu prise sur le radiateur et pas de problème , ça tiend .
Parfait cela me conforte dans mon idée merci du retour :respect

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par cematin »

je fais la mesure d'ici fin de semaine et je te dis ce que je trouve

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par cematin »

j'ai tiré un cable depuis la batterie qui me permet d'alimenter en directe les 2 optiques led via 2 relais un sur le fil du code d'origine et l'autre sur le fil du plein phare d'origine

consommation en ampère

j'utilise un multimètre facom 714 et la pince 714P.200

2 codes + relais => +/- 2A sur le cable en provenance de la batterie

2 codes + 2 phares + relais => +/- 3A idem sur le cable en provenance de la batterie


selon la conversion
12v à 2A = 24 watt ce qui n'est pas énorme ???.... 8-*
12v a 3A = 36 watt

soit bien en dessus de l'origine

j'ai utilisé ce site pour la conversion https://www.ma-calculatrice.fr/volt-amp ... t-calc.php

j'espère que j'ai pas raconté trop de conneries

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par TiTi »

P = UI (Puissance = Tension x Intensité) tout simplement.
Image

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par cematin »

ben 12x2=24 titi ?

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par marcopolo »

@cematin merci pour la mesure thx
Tu peux remettre le lien vers tes optiques, et/ou nous dire à combien ils étaient annoncés en puissance. Ce serait intéressant.

Il faudrait aussi vérifier que ta pince ampèremétrique annonce le bon résultat, pour cela c'est simple, tu branches une ampoule H4 classique(dont la puissance est connue) 55W par exemple et tu remesures.
Tu devrais trouver :
55/12= 4,6 A

Pour être plus précis, il faut aussi mesurer la tension batterie en charge (ampoule allumée), par exemple, si tu trouve 12,6V alors :
55/12,6=4,36A
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Merci @cematin ! N'ayant pas de pince ampèremétrique, ce weekend j'ai fait mon bourrin de base (juste un montage en Y sans relais :oops: )
feux allumé.jpg
feux allumé.jpg (184.04 Kio) Vu 1108 fois
Il me manque juste à câbler le cerclage de led en guise de veilleuse ...

Mais d'après le calcul de cematin on consomme moins qu'une ampoule H4 donc peut être que cela va rester comme ça ...

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Hello \o/

Suite a la photo de @Nynja et ce que j'avais vu sur pinterest , j'ai acheté des carénage sur le bon coin pas forcement en bon état. Dans le but de les découper :
Carenage 1.jpg
Carenage 1.jpg (186.95 Kio) Vu 1047 fois
Carenage 2.jpg
Carenage 2.jpg (199.04 Kio) Vu 1047 fois
Carenage 3.jpg
Carenage 3.jpg (185.35 Kio) Vu 1047 fois
Bon j'ai bien dégrossi, je vais maintenant bien lisser, papier de verre, mastic puis je vais faire un covering ou m'en servir comme base pour faire un moule en fibre. :-D

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par ricoune47 »

Super taf ! :premier





Mais ne nous fais pas une sloy81, quand même :hehe
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

ricoune47 a écrit :
16 févr. 2021, 15:18
Super taf ! :premier





Mais ne nous fais pas une sloy81, quand même :hehe
Une Sloy ? C'est à dire :lol:

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par ricoune47 »

"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Discret
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 341
Enregistré le : 25 nov. 2013, 01:23
Localisation : Belle Ile en mer (56360)T@1990

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Discret »

Joli boulot.C'est propre.
Mais je ne donne pas long à ton carénage découpé pour prendre le vent et s'arracher.
J'espère me tromper .
T@ 1990 183500kms,Side-car URAL "T" 2014 13500kms à vendre.

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par cematin »

pour éviter au carénage de s'envoler on peut mettre une patte à l'intérieur et la fixer sur le radiateur

rien ne se voit de l'extérieur et cela sécurise la fixation des ouies/carénage

Image

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Comme la montré @cematin, je vais moi aussi rajouter quelques fixations ( de toute façon de base il ne restait qu'un seul téton sur ce carénage les autres étaient morts) je pense partir sur un système de fixation avec des vis btr sans aucun téton, plus simple à démonter si besoin et peut être moins fragile .
Modifié en dernier par Guigz le 16 févr. 2021, 20:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

C'est propre, bien réalisé mais moi je n'ai pas prévu de toucher à l’arrière pour le moment :lol:

Nynja
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 18
Enregistré le : 27 juin 2020, 21:21
Localisation : Nantes 44 - t@93

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Nynja »

J' ai le même type de fixation sur les ouies de ma Transalp et ça ne bouge pas d'un pet !

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par cematin »

pour la fixation par vis des ouies j'ai aussi fait plusieurs montages
donc celui par vis avec écrou

pour la vis du bas c'est simple on peut mettre un écrou mais pour celle du haut l'écrou est caché par la grille du radiateur
donc faut déposer la grille pour atteindre le boulon qui est caché derrière pas bon du tout

finalement le plus simple que j'ai trouvé

j'ai pris des plaques alu carré je dirai 35mmx35mm épaisseur 3mm j'ai taraudé un trou au centre que j'ai collé au sika derrière les pattes du réservoir
j'suis pas certain que le sika va résister à la chaleur si cela bouge je mettrai de l'epoxy bi composant
le couple de serrage n'est pas très important

avec ce système on a juste à visser ou dévisser, la plaque ne bouge plus elle reste en place et surtout elle ne tombe pas
car le nombre de fois que j'ai fait tomber la rondelle et l'écrou

j'avais pensé poser des écrous aveugle sur les pattes du réservoir mais cela ne va pas c'est trop épais cela décale l'ouie vers l'extérieur et le raccord avec le réservoir n'est pas beau

si tu as une autre idée :ouioui

Image

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Bonsoir,

Maintenant que je sais mes feux à led fonctionne correctement et que c'est ma batterie qui est faible j'ai voulu avancer sur mon problème de compte tour sur mon nouveau compteur digital. En effet celui-ci ne fonctionne pas quand je me raccorde sur la prise en bout de faisceau de câble sur lequel le compte tour vient se raccorder normalement. Cependant si je vire ma prise sur l'ignitech et que je me met un câble directement sur la prise j'ai mon compte tour qui fonctionne :
cosse cdi.jpg
cosse cdi.jpg (81.75 Kio) Vu 868 fois
Mais je tourne que sur un cylindre, par contre si je coupe mon cable en sortie de cette prise sur mon faisceau et que je me câble dessus cela non fonctionne pas :shock:
raccordement noir jaune.jpg
raccordement noir jaune.jpg (90.5 Kio) Vu 868 fois
C'est photo est pour illustrer car j'ai fait plein d'autre test mais pour le moment c'est vraiment le point que je ne comprends pas (peu importe la prise jaune noir en sortie de Ignitech)



Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce problème ? Ou des pistes car la je sèche :sniff

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par marcopolo »

Position 15 du connecteur Ignitech, tu as la sortie pour brancher un tachymètre :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

marcopolo a écrit :
28 févr. 2021, 22:06
Position 15 du connecteur Ignitech, tu as la sortie pour brancher un tachymètre :wink:
Merci Marco, j'essaye ça dans la semaine, je n'avais même pas penser à cette prise pour moi cela servait uniquement à communiquer avec un PC.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par marcopolo »

Guigz a écrit :
01 mars 2021, 11:40
marcopolo a écrit :
28 févr. 2021, 22:06
Position 15 du connecteur Ignitech, tu as la sortie pour brancher un tachymètre :wink:
Merci Marco, j'essaye ça dans la semaine, je n'avais même pas penser à cette prise pour moi cela servait uniquement à communiquer avec un PC.
Je ne parle pas du connecteur 9 broches, mais bien du grand connecteur plat branché directement sur le boitier Ignitech.
Ignitech Schema Principe Tachymètre.jpg
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

D'accord, je suis à la ramasse :lol: Je vais regarder ça de plus près ce soir :-D

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

marcopolo a écrit :
01 mars 2021, 13:13
Guigz a écrit :
01 mars 2021, 11:40
marcopolo a écrit :
28 févr. 2021, 22:06
Position 15 du connecteur Ignitech, tu as la sortie pour brancher un tachymètre :wink:
Merci Marco, j'essaye ça dans la semaine, je n'avais même pas penser à cette prise pour moi cela servait uniquement à communiquer avec un PC.
Je ne parle pas du connecteur 9 broches, mais bien du grand connecteur plat branché directement sur le boitier Ignitech.

Ignitech Schema Principe Tachymètre.jpg
Mille merci ça fonctionne impeccable :respect , par contre dans mes broches femellse je n'ai pas la dimension pour sertir le cable, l'encombrement est plus petit que ce que j'ai pour refaire mes faisceau de cable. Quelqu'un à la référence ? j'ai pas l'impression que c'est du standard :(

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par marcopolo »

Guigz a écrit :
04 mars 2021, 09:50
marcopolo a écrit :
01 mars 2021, 13:13
Guigz a écrit :
01 mars 2021, 11:40
marcopolo a écrit :
28 févr. 2021, 22:06
Position 15 du connecteur Ignitech, tu as la sortie pour brancher un tachymètre :wink:
Merci Marco, j'essaye ça dans la semaine, je n'avais même pas penser à cette prise pour moi cela servait uniquement à communiquer avec un PC.
Je ne parle pas du connecteur 9 broches, mais bien du grand connecteur plat branché directement sur le boitier Ignitech.

Ignitech Schema Principe Tachymètre.jpg
Mille merci ça fonctionne impeccable :respect , par contre dans mes broches femellse je n'ai pas la dimension pour sertir le cable, l'encombrement est plus petit que ce que j'ai pour refaire mes faisceau de cable. Quelqu'un à la référence ? j'ai pas l'impression que c'est du standard :(
C'est une broche mâle qu'il te faut non ?

Thomas n'a pas finalisé la mise à jour de sa page Web concernant les connecteurs.

https://www.devmoto.com/devmoto-solutio ... nnecteurs/

Mais il a laissé traîné 2 marques :
Sumimoto
Furukawa

En faisant des recherches sur le net on trouve ceci par exemple :
https://fr.aliexpress.com/item/4000809544484.html?
C'est un des deux modèles mâles ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Du coups j'ai vérifié je vais me reprendre sur la prise de l'ignitech :
Connecteur.jpg
Connecteur.jpg (98.34 Kio) Vu 744 fois
C'est bien un connecteur femelle qu'il me faut ensuite c'est un male sur l'ignitech. Il me reste à trouver des cosses femelles qui va sur cette prise .

Bon sinon vu que je passe sur un compteur numérique , j'ai fait un bouchon avec un câble de compteur usé :
Compteur de vitesse.jpg
Compteur de vitesse.jpg (104.54 Kio) Vu 744 fois
Il me manque encore la fixation du capteur de roue , faut que je regarde pour le montage ainsi que pour les aimants.

Et sinon j'ai monté un nouveau disque de frein arriere, durite aviation, nouvelle plaquette, un kit chaine neuf avec pignon Stefter et couronne +2 dents avec ça je suis bien :lol:

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Guigz »

Hello :-D

Bon j'avance très lentement , mais le compte tour marche, la face avant remontée et j'ai pu faire un petit tour.

Mais j'ai une question, comment avez-vous fixé l'aimant ? Moi j'ai percé l’espèce de cache noir et j'ai posé deux rislans de manière provisoire pour faire tenir le capteur. Mais c'est trés leger et je ne vais pas rouler comme cela. Si vous avez des idées je suis preneur :-D
IMG_20210405_221911.jpg
IMG_20210405_221911.jpg (123.11 Kio) Vu 650 fois

Avatar du membre
Billou
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 264
Enregistré le : 06 juin 2020, 08:17
Localisation : Rives
Département : 38 Isère

Re: Mise à jour de ma Transalp

Message par Billou »

Peut-être te servir d'une vis de l'étrier...
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou

Répondre