La mamie @tchou
La mamie @tchou
Salut à tous,
Voici une présentation de ma moto, et sa remise dans un état qui me conviens mieux que celui qu'elle a actuellement.
Alors pour la moto ça a était compliqué de trouver.
Autour de chez moi c'est simple, y a des transalp correct à 1500€, celles qui marchent mais y a du boulot c'est 1000€ et le épaves à redémarrer à 800€.
Et quand je dit épave c'est simple, motos tonchées de tous les côté, sans historique, pas tournée depuis des années et avec un peu de chance la carte grise est présente mais au nom d'un hypothétique ancien proprio. :pfff:
Bref en désespoir j’élargis la recherche, en sachant par expérience que je déteste acheter un véhicule loin car y a toujours des surprises que le vendeur se cache bien de dire ... :fou:
Et la miracle, je trouve ce que je cherche, pas cher , bien équipée ( top case + 2 valises ).
Envoie d'un message au vendeur, il a posé l'annonce il y a 30 minutes seulement
Il me réponds dans la foulée que normalement elle est vendue et qu'une personne doit venir la voir. On est samedi ...
Je suis dégouté, j'ai vraiment le sale sentiment d'avoir loupé LA moto, l'occasion qu'il ne fallait pas rater
Et effectivement même en continuant mes recherches, ça ne fait que renforcer mes craintes. Soit va falloir banquer plus que prévu soit faudra acheter une épave. :fou:
Dans le doute je renvoie un message au vendeur pour lui signaler mon désespoir, en lui indiquant bien que je suis VRAIMENT intéressé et que si la personne se désiste je suis preneur.
Bien sur pas de nouvelles :pfff:
Et bien si !!! dimanche à 18h !! Le mec m'envoie un message, il me dit j'hallucine devant toutes les personnes qui veulent ma moto :
Le mec qui la voulait ne peu pas venir, je vous laisse jusqu'a 18h30 pour répondre car après je passe à l'acheteur suivant.
Bon, je l'appel, on parle de la moto. Il l'a depuis 2014. La moto tourne tous les jours pour l’emmener au travail. 2km aller, 2km retour, 2 fois par jours en ville.
Très peu d'historique, la moto aurait 44.000km. Disques avant et arrière HS, spy de fourche et un câble d'embrayage à changer.
Je l’informe que je veux sa moto, et on conviens des modalités. Ha oui, petite précision, la vente doit se faire le lundi car après il part, ça sera compliqué aussi un autre jour car j'ai 4h de route
Je démonte les sièges du Trafic, et hop je me casse chez mon frère qui habite à mi-trajet pour crécher la nuit . Ma femme comprends pas trop et me demande ce que c'est que ces connerie
J'arrive chez le vendeur, on discute de la moto. c'est conforme à mes attentes.
Il me confirme ce qu'il m'a déjà dit, hormis des pneus et une vidange il n'y a rien fait depuis 4ans qu'il l'a. Mais j’étaie au courant donc rien à dire.
Il la démarre au premier coup de démarreur, elle tourne rond :
Bref je ne m'éternise pas, je la charge et en avant.
Arrivé chez moi:
Bon alors pour faire simple, je pense que la moto n'a pas était nettoyée depuis au minimum 2014. Elle à dormi dehors sous le soleil de Marseille donc les plastiques on bien ramassés.
La moto à du vécue, elle à vue le goudron, et plusieurs fois Mais des petites chutes. rien de violent visiblement au premier regard.
Le kit chaîne aussi à du vécu, surement pas vue de graisse depuis 5 non plus lui
Avant de lancer les frais, j'attaque le démontage pour savoir si ça vaut le coup une restauration et préparation sur cette base où si je la remet direct en vente sur LBC à 1000€
Pour les connaisseurs, vous aurez remarqué que la moto à 44.000KM au compteur, sauf que à cette époque les compteurs n'ont que 5 chiffres.
La moto peut très bien avoir 44000KM, comme 144000KM ou 244000KM, si si ça existe des transalp avec autant de bornes et même bien plus, mais ça vous le savez tous très bien ici.
Je vire quelques carénages, pas de mauvaises surprises:
J'attaque le démontage du filtre à air, non sans appréhension vue l'état du reste de la moto :whistle: C'est finalement très correct!
Je démonte une des 4 bougies pour voir la tronche de la carburation: pour une meule de 31ans c'est pas pire !!! :
Ensuite foutage à poil car y a un truc hyper important à vérifier, les tendeurs de chaîne. Je vais vite savoir si la moto a 44.000km ou bien plus.
Si les chaînes sont à remplacer c'est une mauvaise nouvelle car ça coute cher et surtout ça voudra dire que le moteur est bien plus borné que ce que le compteur indique.
Mais j'ai déjà mon idée. Toute la visserie du moteur semble intact et de première monte.
Les têtes de visses pour certaines semble ne jamais avoir étaient démontées et les joints du moteurs sont des origines. Tous semble bien à sa place. Cette moto a était très peut bricolé c'est certains.
Dépose du réservoir, carburateur, boîte air. vidange du LDR.
dépose du cache culbuteur
Je mesure le repère de tension du cylindre arrière. La revue indique que au dessus de 7mm faut remplacer les chaînes. Le mien est à 4mm.
Ouf, tout va bien.
On ne se rends pas bien compte, mais le haut moteur semble "neuf" aucuns jeu dans les culbuteur, pas d'usure visuelle. Le moteur moteur semble vraiment bien.
J'ai fait un peu de nettoyage, contrôle des 2 chaînes de distribution, réglage du jeu aux soupapes et remontage des caches culbuteur.
houuuu c'est pas beau tout ça:
Un coup de spray magique et de pinceau pour nettoyer
Les 2 caches culbu déposé. La deuxième chaîne est moins bonne, mais largement bonne. 4.5mm pour 7 maxi.
de plus près:
Ensuite, tentative de démontage du gros bouchon de la trappe de visite pour accès au villebrequin. Ce fut un échec, l'emprunt 6 pan ayant décidé de se suicider malgré l'emploi d'une douille facom de très bonne qualité ...
complétement foirée... C'était serré à mort. j'ai du sortir mon plus beau burin, mon plus beau marteau et zou, il est venu. mais maintenant faut que je trouve une solution de remplacement
nettoyage des 2 caches culbuteurs:
Remontage des caches culbuteur, avec un peu de pâte à joint ( loctite 518 ) normalement y a pas besoin vue le joint caoutchouc, mais j'en ai mis quand même. Je ne suis pas sensé le re-ouvrir avant très longtemps,
donc autant être sur que ce soit parfaitement étanche.
Nettoyage d'un bout de jante avant pour voir la couleur jaune
Mince finalement la jante arrière aussi est doré ...
Maintenant un peu de blabla sur la mécanique. Pour le jeu aux soupapes ils préconisent dans la RTM 0.10mm à l'admission et à l'échappement. pour le model suivant c'est 0.15 et 0.2mm.
Sur ma moto 4 soupapes sur 6 avaient un jeu insuffisant, 0.05mm.
ça confirme ce que je sais du jeu aux soupapes, bien souvent il a plutôt tendance à diminuer qu'a augmenter. Matage du métal, enfoncement du siège de soupapes, ...
Et d'un autre côté 0.1mm recommandé ça fait vraiment pas beaucoup je trouve. j'ai donc mis un "gros" 0.1mm, plutôt 0.12 en fait.
Simplement car avoir un peu de jeu, à part faire un léger bruit de cliquettement ça n'abime rien du tout, alors que trop serré ... bonjours les dégâts ... :pt1cable:
A bientôt la suite
Voici une présentation de ma moto, et sa remise dans un état qui me conviens mieux que celui qu'elle a actuellement.
Alors pour la moto ça a était compliqué de trouver.
Autour de chez moi c'est simple, y a des transalp correct à 1500€, celles qui marchent mais y a du boulot c'est 1000€ et le épaves à redémarrer à 800€.
Et quand je dit épave c'est simple, motos tonchées de tous les côté, sans historique, pas tournée depuis des années et avec un peu de chance la carte grise est présente mais au nom d'un hypothétique ancien proprio. :pfff:
Bref en désespoir j’élargis la recherche, en sachant par expérience que je déteste acheter un véhicule loin car y a toujours des surprises que le vendeur se cache bien de dire ... :fou:
Et la miracle, je trouve ce que je cherche, pas cher , bien équipée ( top case + 2 valises ).
Envoie d'un message au vendeur, il a posé l'annonce il y a 30 minutes seulement
Il me réponds dans la foulée que normalement elle est vendue et qu'une personne doit venir la voir. On est samedi ...
Je suis dégouté, j'ai vraiment le sale sentiment d'avoir loupé LA moto, l'occasion qu'il ne fallait pas rater
Et effectivement même en continuant mes recherches, ça ne fait que renforcer mes craintes. Soit va falloir banquer plus que prévu soit faudra acheter une épave. :fou:
Dans le doute je renvoie un message au vendeur pour lui signaler mon désespoir, en lui indiquant bien que je suis VRAIMENT intéressé et que si la personne se désiste je suis preneur.
Bien sur pas de nouvelles :pfff:
Et bien si !!! dimanche à 18h !! Le mec m'envoie un message, il me dit j'hallucine devant toutes les personnes qui veulent ma moto :
Le mec qui la voulait ne peu pas venir, je vous laisse jusqu'a 18h30 pour répondre car après je passe à l'acheteur suivant.
Bon, je l'appel, on parle de la moto. Il l'a depuis 2014. La moto tourne tous les jours pour l’emmener au travail. 2km aller, 2km retour, 2 fois par jours en ville.
Très peu d'historique, la moto aurait 44.000km. Disques avant et arrière HS, spy de fourche et un câble d'embrayage à changer.
Je l’informe que je veux sa moto, et on conviens des modalités. Ha oui, petite précision, la vente doit se faire le lundi car après il part, ça sera compliqué aussi un autre jour car j'ai 4h de route
Je démonte les sièges du Trafic, et hop je me casse chez mon frère qui habite à mi-trajet pour crécher la nuit . Ma femme comprends pas trop et me demande ce que c'est que ces connerie
J'arrive chez le vendeur, on discute de la moto. c'est conforme à mes attentes.
Il me confirme ce qu'il m'a déjà dit, hormis des pneus et une vidange il n'y a rien fait depuis 4ans qu'il l'a. Mais j’étaie au courant donc rien à dire.
Il la démarre au premier coup de démarreur, elle tourne rond :
Bref je ne m'éternise pas, je la charge et en avant.
Arrivé chez moi:
Bon alors pour faire simple, je pense que la moto n'a pas était nettoyée depuis au minimum 2014. Elle à dormi dehors sous le soleil de Marseille donc les plastiques on bien ramassés.
La moto à du vécue, elle à vue le goudron, et plusieurs fois Mais des petites chutes. rien de violent visiblement au premier regard.
Le kit chaîne aussi à du vécu, surement pas vue de graisse depuis 5 non plus lui
Avant de lancer les frais, j'attaque le démontage pour savoir si ça vaut le coup une restauration et préparation sur cette base où si je la remet direct en vente sur LBC à 1000€
Pour les connaisseurs, vous aurez remarqué que la moto à 44.000KM au compteur, sauf que à cette époque les compteurs n'ont que 5 chiffres.
La moto peut très bien avoir 44000KM, comme 144000KM ou 244000KM, si si ça existe des transalp avec autant de bornes et même bien plus, mais ça vous le savez tous très bien ici.
Je vire quelques carénages, pas de mauvaises surprises:
J'attaque le démontage du filtre à air, non sans appréhension vue l'état du reste de la moto :whistle: C'est finalement très correct!
Je démonte une des 4 bougies pour voir la tronche de la carburation: pour une meule de 31ans c'est pas pire !!! :
Ensuite foutage à poil car y a un truc hyper important à vérifier, les tendeurs de chaîne. Je vais vite savoir si la moto a 44.000km ou bien plus.
Si les chaînes sont à remplacer c'est une mauvaise nouvelle car ça coute cher et surtout ça voudra dire que le moteur est bien plus borné que ce que le compteur indique.
Mais j'ai déjà mon idée. Toute la visserie du moteur semble intact et de première monte.
Les têtes de visses pour certaines semble ne jamais avoir étaient démontées et les joints du moteurs sont des origines. Tous semble bien à sa place. Cette moto a était très peut bricolé c'est certains.
Dépose du réservoir, carburateur, boîte air. vidange du LDR.
dépose du cache culbuteur
Je mesure le repère de tension du cylindre arrière. La revue indique que au dessus de 7mm faut remplacer les chaînes. Le mien est à 4mm.
Ouf, tout va bien.
On ne se rends pas bien compte, mais le haut moteur semble "neuf" aucuns jeu dans les culbuteur, pas d'usure visuelle. Le moteur moteur semble vraiment bien.
J'ai fait un peu de nettoyage, contrôle des 2 chaînes de distribution, réglage du jeu aux soupapes et remontage des caches culbuteur.
houuuu c'est pas beau tout ça:
Un coup de spray magique et de pinceau pour nettoyer
Les 2 caches culbu déposé. La deuxième chaîne est moins bonne, mais largement bonne. 4.5mm pour 7 maxi.
de plus près:
Ensuite, tentative de démontage du gros bouchon de la trappe de visite pour accès au villebrequin. Ce fut un échec, l'emprunt 6 pan ayant décidé de se suicider malgré l'emploi d'une douille facom de très bonne qualité ...
complétement foirée... C'était serré à mort. j'ai du sortir mon plus beau burin, mon plus beau marteau et zou, il est venu. mais maintenant faut que je trouve une solution de remplacement
nettoyage des 2 caches culbuteurs:
Remontage des caches culbuteur, avec un peu de pâte à joint ( loctite 518 ) normalement y a pas besoin vue le joint caoutchouc, mais j'en ai mis quand même. Je ne suis pas sensé le re-ouvrir avant très longtemps,
donc autant être sur que ce soit parfaitement étanche.
Nettoyage d'un bout de jante avant pour voir la couleur jaune
Mince finalement la jante arrière aussi est doré ...
Maintenant un peu de blabla sur la mécanique. Pour le jeu aux soupapes ils préconisent dans la RTM 0.10mm à l'admission et à l'échappement. pour le model suivant c'est 0.15 et 0.2mm.
Sur ma moto 4 soupapes sur 6 avaient un jeu insuffisant, 0.05mm.
ça confirme ce que je sais du jeu aux soupapes, bien souvent il a plutôt tendance à diminuer qu'a augmenter. Matage du métal, enfoncement du siège de soupapes, ...
Et d'un autre côté 0.1mm recommandé ça fait vraiment pas beaucoup je trouve. j'ai donc mis un "gros" 0.1mm, plutôt 0.12 en fait.
Simplement car avoir un peu de jeu, à part faire un léger bruit de cliquettement ça n'abime rien du tout, alors que trop serré ... bonjours les dégâts ... :pt1cable:
A bientôt la suite
Modifié en dernier par tchou le 18 sept. 2019, 18:15, modifié 1 fois.
transalp 1988 en cours de restauration.
Re: La mamie @tchou
allez la suite de cet après midi.
J'ai attaqué un peu de cosmétique, après tout ce temps passé sous le soleil un constat s'impose, y a des plastiques qui ont vraiment pris cher.
commodo, et encore ça c'est après avoir passé un coup de bombe "rénovation plastique" ...
Le porte bagage:
le Top case, mais les valises c'est la même chose:
Le support qui va sur le top case:
Bon et maintenant j'en fait quoi de ces trucs moche ? j'ai cherché sur le net, et j'ai finalement trouvé LE produit sur des forums de detailling.
C'est limite un produit miraculeux, il rénove le plastic et les peintures comme aucuns autre.
Mais surtout c'est un effet " permanent". Rien à voir avec les bombes de rénovateurs de supérettes ou l'astuce du WD40 qui graisse seulement la surface et qui redeviennent tout moche au premier rayon de soleil ou nettoyage venu . Le produit c'est du polytrol de chez owatrol .
Commodo pendant/après traitement:
top case, ça ne rends pas bien, mais en vrai la différence est bien visible
Valise, à gauche c'est traité, à droite non
Le cache fusible, c'est simple on dirai qu'il est neuf pendant/après traitement
Idem pour le support qui va sur le top case:
Ensuite j'ai attaqué à désosser l'avant. L’araignée est bien rouillée en surface, ça ne me plait pas.
Je tombe le neiman, c'est le seul truc bricolé que j'ai trouvé pour le moment. Et c'est sacrément mal fait... soudure à l'arrache et sucre pour la jonction...
Effectivement c'est rouillé, et pour changer c'est aussi sale.
Donc nettoyage, liquide vaisselle + eau chaude ça ira très bien
Un bon coup de soufflette et je passe un coup de barbouille magique. c'est du convertisseur de rouille.
Après séchage je passerai un coup de peinture pour la protection
J'ai attaqué un peu de cosmétique, après tout ce temps passé sous le soleil un constat s'impose, y a des plastiques qui ont vraiment pris cher.
commodo, et encore ça c'est après avoir passé un coup de bombe "rénovation plastique" ...
Le porte bagage:
le Top case, mais les valises c'est la même chose:
Le support qui va sur le top case:
Bon et maintenant j'en fait quoi de ces trucs moche ? j'ai cherché sur le net, et j'ai finalement trouvé LE produit sur des forums de detailling.
C'est limite un produit miraculeux, il rénove le plastic et les peintures comme aucuns autre.
Mais surtout c'est un effet " permanent". Rien à voir avec les bombes de rénovateurs de supérettes ou l'astuce du WD40 qui graisse seulement la surface et qui redeviennent tout moche au premier rayon de soleil ou nettoyage venu . Le produit c'est du polytrol de chez owatrol .
Commodo pendant/après traitement:
top case, ça ne rends pas bien, mais en vrai la différence est bien visible
Valise, à gauche c'est traité, à droite non
Le cache fusible, c'est simple on dirai qu'il est neuf pendant/après traitement
Idem pour le support qui va sur le top case:
Ensuite j'ai attaqué à désosser l'avant. L’araignée est bien rouillée en surface, ça ne me plait pas.
Je tombe le neiman, c'est le seul truc bricolé que j'ai trouvé pour le moment. Et c'est sacrément mal fait... soudure à l'arrache et sucre pour la jonction...
Effectivement c'est rouillé, et pour changer c'est aussi sale.
Donc nettoyage, liquide vaisselle + eau chaude ça ira très bien
Un bon coup de soufflette et je passe un coup de barbouille magique. c'est du convertisseur de rouille.
Après séchage je passerai un coup de peinture pour la protection
transalp 1988 en cours de restauration.
- JyCé85
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- Localisation : Les Sables d'Olonne (Vendée). 600 Transalp 93,
Re: La mamie @tchou
Sympa cette rénovation.
Une question me vient à l'esprit : dans quel état est ton arbre de pignon de sortie de boite ?
Le cannelures sont en bon état ?
Deuxième chose qui me vient à l'esprit : C'est fou le nombre de Transalp dont les soufflets de fourche ont été enlevés.
C'est vrai qu'avec le temps ils ont tendance à se couper , et que c'est un peu pénible à changer; mais sans eux c'est les joints Spi qui trinquent rapidement ......
Et puis je trouve que la Transalp est bien plus belle quand elle est d'origine ..
Une question me vient à l'esprit : dans quel état est ton arbre de pignon de sortie de boite ?
Le cannelures sont en bon état ?
Deuxième chose qui me vient à l'esprit : C'est fou le nombre de Transalp dont les soufflets de fourche ont été enlevés.
C'est vrai qu'avec le temps ils ont tendance à se couper , et que c'est un peu pénible à changer; mais sans eux c'est les joints Spi qui trinquent rapidement ......
Et puis je trouve que la Transalp est bien plus belle quand elle est d'origine ..
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle t'as 14 ans toute ta vie...
Honda 600 Transalp 93, Scooter Yamaha 400 Majesty 2009, Motoconfort U23C 175 de 1957, Peugeot 103 VLS de 1973.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003...)
Honda 600 Transalp 93, Scooter Yamaha 400 Majesty 2009, Motoconfort U23C 175 de 1957, Peugeot 103 VLS de 1973.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003...)
Re: La mamie @tchou
Salut Tchou, beau boulot!
Ca méritait
Ca méritait
-
- un twin sinon rien!
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- Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
- Localisation : rien pour le moment
Re: La mamie @tchou
bonjour a tous
Oui y a du boulot !! y a aussi une belle HUSQUI au font du garage un 410 ou un 610 ?
Oui y a du boulot !! y a aussi une belle HUSQUI au font du garage un 410 ou un 610 ?
- Vieux møtard
- Grand sachem
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- Département : 38 Isère
Re: La mamie @tchou
Chouette boulot que t'as fait là
Re: La mamie @tchou
J'ai pas encore regardé l'arbre de sortie de boîte... Je garde la surprise... Non faut simplement que je prenne le temps de le faire.
Les soufflets de la mienne sont simplement mort, l'ancien proprio a dû les enlever à cause de ça.
La husky c'est une 610, mais avec un coureur de 410.
Pour de l'enduro pur et dur y en a déjà largement trop...
La husky on y reviendra bientôt sur ce même topic, vous verrez.
Les soufflets de la mienne sont simplement mort, l'ancien proprio a dû les enlever à cause de ça.
La husky c'est une 610, mais avec un coureur de 410.
Pour de l'enduro pur et dur y en a déjà largement trop...
La husky on y reviendra bientôt sur ce même topic, vous verrez.
transalp 1988 en cours de restauration.
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- Localisation : rien pour le moment
Re: La mamie @tchou
bonsoir
Yes pour la HUSQUI , j'ai rouler une année en cross sur une 510 boite 4 un tracteur de ouf et une souplesse mais fallait un physique de bucheron mais a l'époque j'était plus jeune !!!!
Yes pour la HUSQUI , j'ai rouler une année en cross sur une 510 boite 4 un tracteur de ouf et une souplesse mais fallait un physique de bucheron mais a l'époque j'était plus jeune !!!!
- GrosRobert
- Prince de l'aspi!
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- Localisation : Saint Nazaire
- Département : 44 Loire-Atlantique
Re: La mamie @tchou
Un régal à lire ce genre de topic
Re: La mamie @tchou
Super, Bonne continuation
Re: La mamie @tchou
Et oui la 410 c'est pareil, c'est une moto de bucheron, pas facile à emmener ...
Bon la y a la boite 6, le moteur c'est toujours un truc agricole. C'est pas violent comme un 2 temps, mais c'est souple et ça tract à mort.
Parfois tu crois que ça passe pas, tu perds l'équilibre, tu t’accroche au guidon et op ça monte tous seul en tractant. Bref
Mais bon, revenons à nos moutons, et dans notre cas présent ma vieille chignole de transalp.
ce soir y a eu du démontage.
Donc on en est la :
Démontage de la roue avant:
Démontage des tubes de fourche:
Démontage du guidon:
Et tentative de démontage de l’écrou supérieur du té de fourche sup, avec ma bonne vieille clé à choc électrique
cuisant échec, le vilain ne bouge pas d'un millième de tour. Bon faut dire aussi que ma clé n'est pas spécialement bien violente.
Finalement je change de matos, et je prends ça, autant vous dire que ça à pas fait un pli, l'écrou s'est vite desserré
Et la vous vous dites, mais pourquoi l'autre la il tombe la fourche et les tés de fourche ? ...
Encore une réparation basique avec un classique changent de roulements de colonnes ...
C'est pas totalement faux, les roulements de colonne seront bien changés, mais au passage y a ça aussi qui va changer:
C'est une fourche Marzocchi shiver 45. Allez avouez, ça a quand même une autre gueule non ?
Y a 3 fois rien à faire pour l'adapter.
Virer 3/10 de mm sur le diamètre de l'axe du té de fourche.
Le plus chiant ce sera les roulements de roue avant car l'axe de la fourche Marzocchi est un de 20mm, alors que sur la honda c'est du 15mm.
Le roulement de roue avant est un 35*15*11, l'équivalent en 35*20*11 n’existe pas.
Le plus proche adaptable est un 32*20*10, par contre le prix pique un peu, 26€ le roulement, fois 2 donc ...
ça c'est si je prends du INA, si je prends la marque distributeur ça tombe à 14€ le roulement. Cela dit je suis pas sur que lésiner sur la marque d'un roulement de roue avant soit spécialement une bonne idée
ou alors je fabrique un nouvel axe en diamètre 15 ... j’hésite
Bon la y a la boite 6, le moteur c'est toujours un truc agricole. C'est pas violent comme un 2 temps, mais c'est souple et ça tract à mort.
Parfois tu crois que ça passe pas, tu perds l'équilibre, tu t’accroche au guidon et op ça monte tous seul en tractant. Bref
Mais bon, revenons à nos moutons, et dans notre cas présent ma vieille chignole de transalp.
ce soir y a eu du démontage.
Donc on en est la :
Démontage de la roue avant:
Démontage des tubes de fourche:
Démontage du guidon:
Et tentative de démontage de l’écrou supérieur du té de fourche sup, avec ma bonne vieille clé à choc électrique
cuisant échec, le vilain ne bouge pas d'un millième de tour. Bon faut dire aussi que ma clé n'est pas spécialement bien violente.
Finalement je change de matos, et je prends ça, autant vous dire que ça à pas fait un pli, l'écrou s'est vite desserré
Et la vous vous dites, mais pourquoi l'autre la il tombe la fourche et les tés de fourche ? ...
Encore une réparation basique avec un classique changent de roulements de colonnes ...
C'est pas totalement faux, les roulements de colonne seront bien changés, mais au passage y a ça aussi qui va changer:
C'est une fourche Marzocchi shiver 45. Allez avouez, ça a quand même une autre gueule non ?
Y a 3 fois rien à faire pour l'adapter.
Virer 3/10 de mm sur le diamètre de l'axe du té de fourche.
Le plus chiant ce sera les roulements de roue avant car l'axe de la fourche Marzocchi est un de 20mm, alors que sur la honda c'est du 15mm.
Le roulement de roue avant est un 35*15*11, l'équivalent en 35*20*11 n’existe pas.
Le plus proche adaptable est un 32*20*10, par contre le prix pique un peu, 26€ le roulement, fois 2 donc ...
ça c'est si je prends du INA, si je prends la marque distributeur ça tombe à 14€ le roulement. Cela dit je suis pas sur que lésiner sur la marque d'un roulement de roue avant soit spécialement une bonne idée
ou alors je fabrique un nouvel axe en diamètre 15 ... j’hésite
transalp 1988 en cours de restauration.
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8313
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: La mamie @tchou
Jolie la fourche
Dommage que tu n'aies pas la roue qui va avec.
Ça serait beaucoup plus simple, y compris pour la fixation de l'étrier.
Dommage que tu n'aies pas la roue qui va avec.
Ça serait beaucoup plus simple, y compris pour la fixation de l'étrier.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
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Re: La mamie @tchou
pour la roue avant, je vais simplement refaire un axe sur le model de la fourche marzocchi mais en 15mm comme d'origine.
Je me pencherai sur le problème du disque après.
Pour le freinage, j'ai aussi le kit maître cylindre+etrier tout en Brembo d'origine husqvarna
Faudra juste trouver un disque adaptable à mettre dessus.
Je me pencherai sur le problème du disque après.
Pour le freinage, j'ai aussi le kit maître cylindre+etrier tout en Brembo d'origine husqvarna
Faudra juste trouver un disque adaptable à mettre dessus.
transalp 1988 en cours de restauration.
- marcopolo
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Re: La mamie @tchou
Si tu fais un axe en 15 mm, comment tu fais pour le monter sur les brides qui sont en 20 ?tchou a écrit :pour la roue avant, je vais simplement refaire un axe sur le model de la fourche marzocchi mais en 15mm comme d'origine.
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Re: La mamie @tchou
Le montage de la fourche n’est pas le même entre la fourche d'origine et la marzocchi.
Sur la fourche d'origine, l'axe est vissé dans un bras de fourche et serré dans une demi-coquille sur l'autre arbre.
Sur la marzocchi l'axe est tenu par 2 demi-coquilles. A gauche comme à droite.
De plus l'axe ne sort que d'un seul côté, avec une demi coquille pour un axe de 25mm de diamêtre. facile à reproduire sur le nouvel axe.
Pour l'autre côté la de la fourche la demi coquille elle est adapté pour un axe de 20 mm. Je vais donc fabriquer une entretoise en forme de demi-coquille qui fera 20mm en diamètre extérieur et 15 en diamètre intérieur.
Ca devrai marcher sans problèmes.
J'ai commandé tous les roulements hier soir.
Pour le moment j'en suis encore au démontage, contrôle et nettoyage. Comme vous l'avez vue, je n'ai pas encore contrôlé l'état de l'axe de sortie de boite.
C'était une des priorité de ce matin.
Dépose du bras oscillant
J'ai un B.O pas d'origine car frein à disque à l'arrière sur une moto de 88. par contre provenance inconnue pour moi...
Le verdict tombe pour mon ASB, je ne suis pas un spécialiste de la T@, mais il me semble comme neuf cet axe
Ensuite je m'attaque au de chaîne en plastique, comme le reste de la moto, bien cradingue..
Après un bon nettoyage, il est tout propre mais sacrément ternis et moche...
Je tente le coups de la rénovation avec le Polytrol, challenge réussi
Enfin, je vais tenter de "sauver" le kit chaîne. Au moins le temps de rouler un peu avec et de savoir qu'elle transmission adopter quand j’achèterai un kit chaîne neuf.
C'est du 16*47 actuellement.
Bon, va y avoir du boulot pour sauver ça par contre
La suite tout à l'heure, la chaîne trempe dans du dégraissant spécial actuellement.
Sur la fourche d'origine, l'axe est vissé dans un bras de fourche et serré dans une demi-coquille sur l'autre arbre.
Sur la marzocchi l'axe est tenu par 2 demi-coquilles. A gauche comme à droite.
De plus l'axe ne sort que d'un seul côté, avec une demi coquille pour un axe de 25mm de diamêtre. facile à reproduire sur le nouvel axe.
Pour l'autre côté la de la fourche la demi coquille elle est adapté pour un axe de 20 mm. Je vais donc fabriquer une entretoise en forme de demi-coquille qui fera 20mm en diamètre extérieur et 15 en diamètre intérieur.
Ca devrai marcher sans problèmes.
J'ai commandé tous les roulements hier soir.
Pour le moment j'en suis encore au démontage, contrôle et nettoyage. Comme vous l'avez vue, je n'ai pas encore contrôlé l'état de l'axe de sortie de boite.
C'était une des priorité de ce matin.
Dépose du bras oscillant
J'ai un B.O pas d'origine car frein à disque à l'arrière sur une moto de 88. par contre provenance inconnue pour moi...
Le verdict tombe pour mon ASB, je ne suis pas un spécialiste de la T@, mais il me semble comme neuf cet axe
Ensuite je m'attaque au de chaîne en plastique, comme le reste de la moto, bien cradingue..
Après un bon nettoyage, il est tout propre mais sacrément ternis et moche...
Je tente le coups de la rénovation avec le Polytrol, challenge réussi
Enfin, je vais tenter de "sauver" le kit chaîne. Au moins le temps de rouler un peu avec et de savoir qu'elle transmission adopter quand j’achèterai un kit chaîne neuf.
C'est du 16*47 actuellement.
Bon, va y avoir du boulot pour sauver ça par contre
La suite tout à l'heure, la chaîne trempe dans du dégraissant spécial actuellement.
Modifié en dernier par tchou le 18 sept. 2019, 18:18, modifié 1 fois.
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Re: La mamie @tchou
Parfaittchou a écrit :Le verdict tombe pour mon ASB, je ne suis pas un spécialiste de la T@, mais il me semble comme neuf cet axe
Je veux bien des photos pour les demi-coquilles pour l'axe de roue avant.
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Re: La mamie @tchou
top boulot , ton axe est vraiment propre pour moi ! peut-être un avis de MR STEFTER et MR TITI !!
Re: La mamie @tchou
Grosse après midi sur la transalp.
En démontant la roue arrière pour vérifier mon ASB, je me suis rendu compte que mon B.O n'était pas aussi beau que ce que j'aurai pût le souhaiter.
De plus la rouille est a quelques endroits, il faut donc agir.
L'état du B.O, et la encore c'est après avoir passé 1h à le nettoyer...
Bon c'est de la rouille de surface, rien de bien méchant, mais chez moi c'est largement plus humide que dans le sud. Donc décision est prise de poncer le B.O pour pouvoir ensuite le peindre.
Poncé, et dégraissé
Première couche d'après
Et la la suite pas avant demain car j'ai oublié de faire des photos en partant
J'ai mis 3 couches de gris et 2 couches de vernis.
En démontant la roue arrière pour vérifier mon ASB, je me suis rendu compte que mon B.O n'était pas aussi beau que ce que j'aurai pût le souhaiter.
De plus la rouille est a quelques endroits, il faut donc agir.
L'état du B.O, et la encore c'est après avoir passé 1h à le nettoyer...
Bon c'est de la rouille de surface, rien de bien méchant, mais chez moi c'est largement plus humide que dans le sud. Donc décision est prise de poncer le B.O pour pouvoir ensuite le peindre.
Poncé, et dégraissé
Première couche d'après
Et la la suite pas avant demain car j'ai oublié de faire des photos en partant
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Re: La mamie @tchou
des posts comme on les aime
Oui, je suis aussi intéressé par les détails de l'adaptation fourche, si bien comprendu, 2 options :
- garder l'axe Marzocchi 20 mm et trouver des roulements qui se marient avec Marzocchi ET cadre T@
- ou changer l'axe pour un 15 mm avec les dimensions de roulements T@
Oui, je suis aussi intéressé par les détails de l'adaptation fourche, si bien comprendu, 2 options :
- garder l'axe Marzocchi 20 mm et trouver des roulements qui se marient avec Marzocchi ET cadre T@
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Re: La mamie @tchou
J'aurai bien aimé garder l'axe de la marzocchi, mais des roulements de 35 extérieur et 20 intérieur ça n'existe pas à première vue.
Voici la ou j'en suis:
Fourche de la transalp avec son axe. Comme vous le savez, l'axe est vissé dans un fourreau de fourche d'un côté et de l'autre y a 4 vis pour sécuriser la plaquette d'appuie.
Ca c'est l'axe de ma fourche Marzocchi
Et ça c'est la fixation de l'axe sur le tube de fourche, j'en ai pris qu'un en photo mais c'est le même de l'autre côté sauf qu'il fait 25mm. La fixation est totalement identique.
En serrant les 2 vis, la "demi-coquille" se bloque sur l'axe.
Ca c'est ce que j'ai imaginé pour solutionner le problème de mon axe de roue
C'est simplement le même axe que celui d'origine de la marzocchi, avec le décollement de 25mm pour la bride droite de la fourche.
Ensuite concernant les roulements j'ai cherché et cette solution semble la seule viable. Je pourrai remplacer simplement les roulements de roue d'origine de la transalp.
La référence la plus proche on un de diamètre 20 interne pour 32 externe. Ca m'obligerai à faire une bague interne à casser dans la roue.
Le problème viens de l'épaisseur des roulements. ils fond soit 7mm soit 10 de large, ceux d'origine en fond 11. Et niveau résistance ça change tout.
J'ai comparer les données sur le site de SKF, les roulements en 32*20*7 ou 32*20*10 sont bien moins résistant que ceux d'origine en 35*15*11.
Bref y a pas trop d'autres solution sauf à monter une jante de husqvarna équivalente.
Voici la ou j'en suis:
Fourche de la transalp avec son axe. Comme vous le savez, l'axe est vissé dans un fourreau de fourche d'un côté et de l'autre y a 4 vis pour sécuriser la plaquette d'appuie.
Ca c'est l'axe de ma fourche Marzocchi
Et ça c'est la fixation de l'axe sur le tube de fourche, j'en ai pris qu'un en photo mais c'est le même de l'autre côté sauf qu'il fait 25mm. La fixation est totalement identique.
En serrant les 2 vis, la "demi-coquille" se bloque sur l'axe.
Ca c'est ce que j'ai imaginé pour solutionner le problème de mon axe de roue
C'est simplement le même axe que celui d'origine de la marzocchi, avec le décollement de 25mm pour la bride droite de la fourche.
Ensuite concernant les roulements j'ai cherché et cette solution semble la seule viable. Je pourrai remplacer simplement les roulements de roue d'origine de la transalp.
La référence la plus proche on un de diamètre 20 interne pour 32 externe. Ca m'obligerai à faire une bague interne à casser dans la roue.
Le problème viens de l'épaisseur des roulements. ils fond soit 7mm soit 10 de large, ceux d'origine en fond 11. Et niveau résistance ça change tout.
J'ai comparer les données sur le site de SKF, les roulements en 32*20*7 ou 32*20*10 sont bien moins résistant que ceux d'origine en 35*15*11.
Bref y a pas trop d'autres solution sauf à monter une jante de husqvarna équivalente.
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Re: La mamie @tchou
Ca y est le B.O est fini, je suis assez content. Ca rends bien je trouve.
J'ai aussi attaqué l'axe de roue avant.
On peu voir la roue avant de transalp, l'axe d'origine de la marzocchi et l'axe que je vais transformer.
Acier inconnu, mais c'est du "dur" et surtout ça ne rouille pas. Ce n’est pas de l'inox. Ca ressemble à de la tige de vérin mais c'est un gros goujon.
Les 2 axes de près
Présentation sur le tour
Reste plus qu'a faire du copeau maintenant
J'ai aussi attaqué l'axe de roue avant.
On peu voir la roue avant de transalp, l'axe d'origine de la marzocchi et l'axe que je vais transformer.
Acier inconnu, mais c'est du "dur" et surtout ça ne rouille pas. Ce n’est pas de l'inox. Ca ressemble à de la tige de vérin mais c'est un gros goujon.
Les 2 axes de près
Présentation sur le tour
Reste plus qu'a faire du copeau maintenant
Modifié en dernier par tchou le 12 mai 2019, 20:07, modifié 1 fois.
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Re: La mamie @tchou
Hé ba c'est passionnant! Merci du partage! Oui je confirme que ça a une sacré gueule!tchou a écrit : Reste plus qu'a faire du copeau maintenant
Bon j'arrive pas à intégrer la vidéo, si quelqu'un peu m'expliquer comment faire ... merci
https://youtu.be/jnkCebtWM3g
https://youtu.be/Dc4N1OnYIww
Ton PSB est comme neuf
Pour intégrer des vidéos j'avais fait un tuto ici, tu verras c'est facile
Re: La mamie @tchou
Bon voila, l'axe est fait, non sans mal ...
Le tour à ma disposition n'est pas d'une extrême précision, j'en ai chié
Faudra quand même que je mette un petit coup d'outil à moleter pour avoir un jeu parfait
Le tour à ma disposition n'est pas d'une extrême précision, j'en ai chié
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Re: La mamie @tchou
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Re: La mamie @tchou
Quand on a le matos et les idées ......y a pas à dire , ça fait du beau boulot..
Merci en tout cas pour ce partage.
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La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle t'as 14 ans toute ta vie...
Honda 600 Transalp 93, Scooter Yamaha 400 Majesty 2009, Motoconfort U23C 175 de 1957, Peugeot 103 VLS de 1973.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003...)
Honda 600 Transalp 93, Scooter Yamaha 400 Majesty 2009, Motoconfort U23C 175 de 1957, Peugeot 103 VLS de 1973.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003...)
Re: La mamie @tchou
J'ai reçu mes roulements pour la colonne et les roues.
Bien entendu pour la colonne va falloir usiner car arbre diamètre 25.5 pour roulement de 20mm, mais ça c'était prévue.
Cette semaine la moto ne va pas avancer, je suis débordé par le taf. Quand tu rentres tous les jours à 19h c'est pas simple
Bon, maintenant j'aurai besoin de vos conseils pour bien "préparer" cette moto.
Le but ça sera de faire des roadtrip avec, mais aussi et surtout pouvoir emprunter de belles pistes de terre ou sable. Le Maroc est vraiment un but à atteindre par exemple
* Concernant la partie cycle, avec ma grosse fourche inversée d'husqvarna je devrait être tranquille. Par contre y a quoi qui se monterai sans trop de soucis en amortisseur ?
* Je cherche aussi de bonnes prises pour la recharge USB et allume cigare étanche . J'ai regardé sur aliexpress mais j'ai arrêté. déjà de loin ça semble de mauvaise qualité ...
* y a une astuce pour éviter que la boite à air se remplisse de sable à vitesse grand V ?
Enfin des conseils particulier sur l'équipement à adapter pour permettre à la moto de faire de longue distances sur des pistes sablonneuses ?
Bien entendu pour la colonne va falloir usiner car arbre diamètre 25.5 pour roulement de 20mm, mais ça c'était prévue.
Cette semaine la moto ne va pas avancer, je suis débordé par le taf. Quand tu rentres tous les jours à 19h c'est pas simple
Bon, maintenant j'aurai besoin de vos conseils pour bien "préparer" cette moto.
Le but ça sera de faire des roadtrip avec, mais aussi et surtout pouvoir emprunter de belles pistes de terre ou sable. Le Maroc est vraiment un but à atteindre par exemple
* Concernant la partie cycle, avec ma grosse fourche inversée d'husqvarna je devrait être tranquille. Par contre y a quoi qui se monterai sans trop de soucis en amortisseur ?
* Je cherche aussi de bonnes prises pour la recharge USB et allume cigare étanche . J'ai regardé sur aliexpress mais j'ai arrêté. déjà de loin ça semble de mauvaise qualité ...
* y a une astuce pour éviter que la boite à air se remplisse de sable à vitesse grand V ?
Enfin des conseils particulier sur l'équipement à adapter pour permettre à la moto de faire de longue distances sur des pistes sablonneuses ?
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