Ca sent bon là, vivement ce soir ...jerome16 a écrit : ↑22 sept. 2021, 12:50Donc , sans attendre plus , j'ai déposé réservoir et manchon d'air.
Démarrage .......3000trs........un peu plus ..........le boisseau du carbu AR ne se lève pas ! le moteur stagne à ce régime ... ( Merci Marc )
Je dépose le chapeau carbu en place , inspection de la membrane à contre jour d'une forte lampe : RAS ( Merci TiTi )
Gamberge.....il semblerait que lorsque j'installe la membrane , elle sort un peu de la gorge prévue à cet effet . Donc je m'y prend mal et créé moi- même ma panne ...?
Un ptit bout de durite pour maintenir le boisseau en position haute , je retrousse la membrane et l'installe du mieux possible dans sa gorge . Ressort , chapeau , un dernier contrôle , je presse le chapeau , on ne bouge plus !
Démarrage .......3000trs.......un peu plus .......les deux boisseaux se lèvent et j'envoie le bousin à plus de 5000trs/min
Je remonte tout l'habillage tranquillou et ce soir je fais un debrief , vous dire si le problème est entièrement résolu.
Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Retour de balade , 80kms autour de la maison , routes variées , petits chemins , un peu de ville .
Ben , ça baigne . Chauffe pour ainsi dire pas , pas de bruits bizarres , hormis un "pfui pfui " au raccord du 2en 1.
Bonnes accélérations , prend les tours convenablement , pas de hoquets . Un vague moment hésitant entre 5000/5500 .......A voir .
La bécane se comporte bien , la tenue de route ok , la fourche Stefterisée ok , l'amortisseur itou mais l'arrière est un peu "sec" . Bon j'ai réglé pour rouler en duo et chargé , alors on verra dans ces conditions .
De retour à l'atelier , prises des compressions à chaud : 10kg/cm2 sur les deux cylindres . Bougies bien sèches couleur gris foncé . Niveaux ok.
C'est ça le bonheur ....?
Ben , ça baigne . Chauffe pour ainsi dire pas , pas de bruits bizarres , hormis un "pfui pfui " au raccord du 2en 1.
Bonnes accélérations , prend les tours convenablement , pas de hoquets . Un vague moment hésitant entre 5000/5500 .......A voir .
La bécane se comporte bien , la tenue de route ok , la fourche Stefterisée ok , l'amortisseur itou mais l'arrière est un peu "sec" . Bon j'ai réglé pour rouler en duo et chargé , alors on verra dans ces conditions .
De retour à l'atelier , prises des compressions à chaud : 10kg/cm2 sur les deux cylindres . Bougies bien sèches couleur gris foncé . Niveaux ok.
C'est ça le bonheur ....?
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Oui oui c'est ça le bonheur
Bravo Jérôme
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Merci surtout à vous , les gars du forum !
4 mois de restauration , quelques soucis de mise au point mais finalement rien de bien compliqué .
Mamie Africa va inaugurer son retour à la route dès ce w-end => direction les Pyrénées !
4 mois de restauration , quelques soucis de mise au point mais finalement rien de bien compliqué .
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
On attend les
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Allez quelques news de cette bécane .
Le trip du 25/26 Septembre à destination des Pyrénées s'est déroulé à merveilles ! C'était pourtant pas gagné .......à J-2 je pataugeais encore dans les soucis de montées en régimes au delà 4000trs.
Puis j'ai fini par trouver.
Alors le samedi on a décollé à 5H30 pour rejoindre mon pote Freddy et sa R100GS. Puis direction Bordeaux , pluie fine jusqu'à Langon et enfin cap plein sud en passant par les loooongues lignes droites des Landes .
Rien à dire sur le comportement de l'Africa . Bon signe ça ....
Arrivée à hauteur de Pau , je décide de passer à la pompe , histoire de me rassurer pour la fin du parcours aller , et jauger la conso . Ben 295kms , remis 16 litres . Soit 5,42L/100km !
On file sur Laruns et on passe à table au " Bellevue " . Faut dire qu'en terrasse , la vue est magnifique ! la garbure , la cuisse de canard confit et le Jurançon pas dégueu non plus ......
A 14H , sortie de Laruns , à droite toute en direction des Eaux Chaudes , le lac de Fabrèges et enfin la frontière espagnole au sommet du Pourtalet .
En montant , on est stoppé par des chevaux qui ont décidé de se poser en plein milieu d'un passage couvert anti chute de pierres. Pittoresque !
On passe un moment là haut , puis redescente tranquille , arrêt bière sur la place centrale de Laruns et ensuite on rebrousse vers Gan pour atteindre le gite réservé pour la nuit .L'Africa à digérer cette première journée sans faillir . Je ne me prononce pas plus , de peur de provoquer le mauvais oeil .Mais quand j'y pense , elle était encore en pièces détachées un mois plus tôt .......................................
Dimanche 26 départ matinal pour attaquer le col de l'Aubisque ! la montée est rude sur les derniers kilomètres mais en bon percheron la 750 avale les virolos en 2 ou 3 . La haut c'est arrêt obligatoire pour une pause clope café gateau basque ...
On redescent vers Argeles Gazost , les petites routes sont un régal de virages serrés à flanc de montagne . Des années que je voulais passer par ici en bécane....
On fera un deuxième complément essence à Tarbes . Là j'attend le verdict de la pompe car le tracé à été tout autre que la veille et la moto à été bien plus sollicitée........................................606 kilomètres depuis le départ maison , et je remet encore 16L .
Donc sur le plat à vitesse stabilisée ou en montagne à l'assaut des cols , l'Africa engloutis 5,5L/100Kms Je suis impressionné .
Il est l'heure de reprendre le chemin inverse et remonter dans nos Charentes natales . J'arrive devant la grille de la maison à 21H , je coupe le contact d'une Africa Twin de 30 ans d'âge qui vient d'effectuer 979 Kms en 2 jours , alors qu'elle sortait d'un remontage intégral quelques heures plus tôt .
Sur le cul je suis
Le trip du 25/26 Septembre à destination des Pyrénées s'est déroulé à merveilles ! C'était pourtant pas gagné .......à J-2 je pataugeais encore dans les soucis de montées en régimes au delà 4000trs.
Puis j'ai fini par trouver.
Alors le samedi on a décollé à 5H30 pour rejoindre mon pote Freddy et sa R100GS. Puis direction Bordeaux , pluie fine jusqu'à Langon et enfin cap plein sud en passant par les loooongues lignes droites des Landes .
Rien à dire sur le comportement de l'Africa . Bon signe ça ....
Arrivée à hauteur de Pau , je décide de passer à la pompe , histoire de me rassurer pour la fin du parcours aller , et jauger la conso . Ben 295kms , remis 16 litres . Soit 5,42L/100km !
On file sur Laruns et on passe à table au " Bellevue " . Faut dire qu'en terrasse , la vue est magnifique ! la garbure , la cuisse de canard confit et le Jurançon pas dégueu non plus ......
A 14H , sortie de Laruns , à droite toute en direction des Eaux Chaudes , le lac de Fabrèges et enfin la frontière espagnole au sommet du Pourtalet .
En montant , on est stoppé par des chevaux qui ont décidé de se poser en plein milieu d'un passage couvert anti chute de pierres. Pittoresque !
On passe un moment là haut , puis redescente tranquille , arrêt bière sur la place centrale de Laruns et ensuite on rebrousse vers Gan pour atteindre le gite réservé pour la nuit .L'Africa à digérer cette première journée sans faillir . Je ne me prononce pas plus , de peur de provoquer le mauvais oeil .Mais quand j'y pense , elle était encore en pièces détachées un mois plus tôt .......................................
Dimanche 26 départ matinal pour attaquer le col de l'Aubisque ! la montée est rude sur les derniers kilomètres mais en bon percheron la 750 avale les virolos en 2 ou 3 . La haut c'est arrêt obligatoire pour une pause clope café gateau basque ...
On redescent vers Argeles Gazost , les petites routes sont un régal de virages serrés à flanc de montagne . Des années que je voulais passer par ici en bécane....
On fera un deuxième complément essence à Tarbes . Là j'attend le verdict de la pompe car le tracé à été tout autre que la veille et la moto à été bien plus sollicitée........................................606 kilomètres depuis le départ maison , et je remet encore 16L .
Donc sur le plat à vitesse stabilisée ou en montagne à l'assaut des cols , l'Africa engloutis 5,5L/100Kms Je suis impressionné .
Il est l'heure de reprendre le chemin inverse et remonter dans nos Charentes natales . J'arrive devant la grille de la maison à 21H , je coupe le contact d'une Africa Twin de 30 ans d'âge qui vient d'effectuer 979 Kms en 2 jours , alors qu'elle sortait d'un remontage intégral quelques heures plus tôt .
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Depuis , l'Africa est repassée sur le billard pour une vidange + filtre de l'huile de remise en route (1000 bornes de rinçage ), inspections diverses et resserages .
Je poste ici les modifs effectuées sur la carburation et de l'entrée d'air de la boîte à air . Montée avec un filtre de Ducat 900 Monster et une modif du couvercle du filtre d'origine . C'est ma vision des choses et à voir la couleur des bougies et la conso ,j'en déduis que ça carbure plutôt bien .
Reperçage à 0,7mm des tubes d'émulsions , 7 trous sur le tube du cylindre AV et seulement 6 sur le tube AR : j'ai préféré laisser la zone de ralenti un peu riche sur le cylindre AR ....Gicleurs de ralenti descendus de 2 points ( 40 ), et 122 d'origine derrière mais 122 également devant .
Je poste ici les modifs effectuées sur la carburation et de l'entrée d'air de la boîte à air . Montée avec un filtre de Ducat 900 Monster et une modif du couvercle du filtre d'origine . C'est ma vision des choses et à voir la couleur des bougies et la conso ,j'en déduis que ça carbure plutôt bien .
Reperçage à 0,7mm des tubes d'émulsions , 7 trous sur le tube du cylindre AV et seulement 6 sur le tube AR : j'ai préféré laisser la zone de ralenti un peu riche sur le cylindre AR ....Gicleurs de ralenti descendus de 2 points ( 40 ), et 122 d'origine derrière mais 122 également devant .
Modifié en dernier par jerome16 le 18 avr. 2022, 11:18, modifié 1 fois.
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Magnifique le filtre à air, mais il y a un truc que je pige pas
On dirait que la prise d'air par le couvercle latéral bybass le filtre
On dirait que la prise d'air par le couvercle latéral bybass le filtre
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Je ne te suis pas Marc ??
L'air est capté par la grille du couvercle , un cone est interposé derrière elle et dirige l'air à l'intérieur de l'élément filtrant ......
L'air est capté par la grille du couvercle , un cone est interposé derrière elle et dirige l'air à l'intérieur de l'élément filtrant ......
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Donc l'air filtré ressort à l'extérieur du filtre ?
Et ensuite tu as supprimé la cloison, et l'air va direct à l'admission ?
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Absolument
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Superbe idée, c'est pas courant de filtrer par l'intérieur, du coup la cartouche fait toute la profondeur du boitier.
Suis partant pour faire la modif
Suis partant pour faire la modif
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Bonjour les amis,
Sur les motos, la filtration se fait par l'extérieur pour assurer un petit effet coalesceur.
La filtration par l'intérieur est recommandée pour pieger les particules solides.
Vous retrouvez l'effet de la coalescence dans le petit tube de drainage qui est bouchonné en partie basse de la boite à air et qu'il faut purger de temps en temps.
Sur les motos, la filtration se fait par l'extérieur pour assurer un petit effet coalesceur.
La filtration par l'intérieur est recommandée pour pieger les particules solides.
Vous retrouvez l'effet de la coalescence dans le petit tube de drainage qui est bouchonné en partie basse de la boite à air et qu'il faut purger de temps en temps.
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Comme tu parles bien mon bon dgero
Mais du coup, vaut-il mieux piéger les liquides ou les parties solides ?
Perso j'ai toujours remarqué qu'en roulant dans le brouillard, mon moteur marche plus fort.
Bon on devient hors sujet
Mais du coup, vaut-il mieux piéger les liquides ou les parties solides ?
Perso j'ai toujours remarqué qu'en roulant dans le brouillard, mon moteur marche plus fort.
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Merci pour ces infos techniques Dgero . Je vais plancher là dessus ........
Rien n'est figé encore , tout est modifiable pour optimiser au mieux .Je voulais juste m'affranchir de la prise d'air arrière arrosée par la roue.....
En agrandissant la boite à air , on se donne plus de possibilité de modifs. Je suis conscient néanmoins que ma transformation est incompatible avec des randos dans le sable fin ou passages de gués.
Mais de mon côté , ce n'est pas au programme.Tout au plus du chemin blanc entre les pièces de vignes....
Egalement , je cherche un obturateur plastique ou caoutchouc diam.55mm pour fermer le trou arrière d'origine de la boîte à air . J'ai fait le voyage avec un bout de scotch Americain toilé
Rien n'est figé encore , tout est modifiable pour optimiser au mieux .Je voulais juste m'affranchir de la prise d'air arrière arrosée par la roue.....
En agrandissant la boite à air , on se donne plus de possibilité de modifs. Je suis conscient néanmoins que ma transformation est incompatible avec des randos dans le sable fin ou passages de gués.
Mais de mon côté , ce n'est pas au programme.Tout au plus du chemin blanc entre les pièces de vignes....
Egalement , je cherche un obturateur plastique ou caoutchouc diam.55mm pour fermer le trou arrière d'origine de la boîte à air . J'ai fait le voyage avec un bout de scotch Americain toilé
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Oui dans le genre .Mais du local si possible .....je lorgne du côté des bouchons de plancher 2CV , DS etc.....
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Oui je comprends, mais l'origine des pièces maintenant ...
Sinon un rond de plastique collé au Sikaflex.
Tu pourrais m'en dire un peu plus sur le montage du filtre de 900 Monster avec le contre cône. C'est quelle origine le cône et la grille ?
En profondeur, la cartouche filtre bute sur le fond du boitier c'est ça ?
Sinon un rond de plastique collé au Sikaflex.
Tu pourrais m'en dire un peu plus sur le montage du filtre de 900 Monster avec le contre cône. C'est quelle origine le cône et la grille ?
En profondeur, la cartouche filtre bute sur le fond du boitier c'est ça ?
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Pour ce montage j'ai ressorti ma malette du petit tolier-formeur .
D'abord percé à la grignoteuse le capot en tôle du filtre d'origine , puis j'ai formé un troncône ( plutôt une soucoupe ...) en tôle de 0.8mm mais j'aurais dû le faire un poil plus prononcé ....
la grille est taillée dans une feuille de grillage déco de chez Bricopipo , légèrement bombée .
Dans l'ordre , le capot , la grille et le cône . Immobiliser le tout par 4 points de soudure Tig.
En effet , l'extrémité de la cartouche appuie sur la paroi interne de la boite à air , mais j'ai intercalé un morceau de mousse 2cm d'épaisseur , à cause des alvéoles de cette cloison .
Le filtre est de marque HifloFiltro , HFA6001.
Comme je l'écris plus haut , rien n'est figé et mérite une amélioration : le cone d'entrée , la surface d'appuie........en attendant ça fonctionne .
D'abord percé à la grignoteuse le capot en tôle du filtre d'origine , puis j'ai formé un troncône ( plutôt une soucoupe ...) en tôle de 0.8mm mais j'aurais dû le faire un poil plus prononcé ....
la grille est taillée dans une feuille de grillage déco de chez Bricopipo , légèrement bombée .
Dans l'ordre , le capot , la grille et le cône . Immobiliser le tout par 4 points de soudure Tig.
En effet , l'extrémité de la cartouche appuie sur la paroi interne de la boite à air , mais j'ai intercalé un morceau de mousse 2cm d'épaisseur , à cause des alvéoles de cette cloison .
Le filtre est de marque HifloFiltro , HFA6001.
Comme je l'écris plus haut , rien n'est figé et mérite une amélioration : le cone d'entrée , la surface d'appuie........en attendant ça fonctionne .
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
c'est ici que l'on reconnait les passionnés,
je sais que l échange du tube entrée d'air d'une RD03 ne convient pas à une PD10
je sais que l échange du tube entrée d'air d'une RD03 ne convient pas à une PD10
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
C'est pas si mal
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Pour être sur de comprendre:
Jérôme le trou par lequel on voit le filtre dans ta photo c'est bien celui où vient se positionner la pipe d’admission n°9 sur cet éclaté? Ce trou est donc bouché hermétiquement sur ton montage non?
L'air entre par la grille à l'intérieur du filtre, ressort à l'extérieur du filtre dans la boite à air et finalement est aspiré dans le conduit n°10 vers les carbus?
La cloison que tu as enlevée, elle sépare le filtre en deux dans le plan parallèle à celui de la moto c'est ça? C'est sur cette cloison percée que le filtre d'origine vient en butée?
Sinon c'est propre comme modif
Jérôme le trou par lequel on voit le filtre dans ta photo c'est bien celui où vient se positionner la pipe d’admission n°9 sur cet éclaté? Ce trou est donc bouché hermétiquement sur ton montage non?
L'air entre par la grille à l'intérieur du filtre, ressort à l'extérieur du filtre dans la boite à air et finalement est aspiré dans le conduit n°10 vers les carbus?
La cloison que tu as enlevée, elle sépare le filtre en deux dans le plan parallèle à celui de la moto c'est ça? C'est sur cette cloison percée que le filtre d'origine vient en butée?
Sinon c'est propre comme modif
- jerome16
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
C'est ça .Tu as tout bon
Et merci
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- dgero
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Coucou les garçons,
Alors pour répondre brièvement:
- Sur un moteur thermique, les liquides ne sont pas à filtrer car ils sont tout simplement à proscrire. Ce sont bien les particules qu'il faut piéger par l'intermédiaire du filtre à air.
- Un moteur aspirera selon pression atmosphérique, hygrométrie et température ambiante d'aspiration, une quantité variable de gaz et de vapeur d'eau.
Pour la vapeur d'eau, ce n'est pas grave en soi, sauf si fonctionnement du moteur en permanence à froid ou la vapeur va se condenser dans le moteur puis se retrouver dans l'huile moteur avec les conséquences connues.
- Un moteur chaud va évaporer et la condensation se forme principalement au niveau de l'échappement lorsque l'on arrete la moto et que le moteur refroidit, il devient un condensat agressif car pollué par la combustion.
12 à 15°C d'écart de température sur une surface (ex: paroi intérieur/extérieur d'un échappement, mais aussi intérieur/extérieur d'une boite à air) suffise pour condenser (atteinte du Point de rosée). Pour les anciens qui ont connu le simple vitrage à la maison, ils pouvaient visualiser ce phénomène l'hiver sur les vitres des fenetres. c'est du coté le plus chaud que la condensation se forme.
Pour en revenir à l'aspiration par l'interieur du filtre à air, la vapeur qui se condense dans la boite à air risque de se retrouver sur le média du filtre à air et engendrer une perte de charge et donc un rendement moteur moindre. Un moteur comprime uniquement ce qu'il est capable d'aspirer
Voili, voilou les amis, il est temps d'aller chercher un Dolicrane
Et du coup, je m'aperçois que je n'ai même pas félicité Jerome pour la belle remise en jambe de sa machine
Super boulot et belle récompense avec cette virée sans problème.
- jerome16
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Merci Dgero
J'ai réfléchis au sujet : pour profiter d'une filtration par l'extérieur de mon élément filtrant ,il faudrait que je revois ma copie quand au capot en tôle : des fentes annulaires et un centre plein .Mais cela entraîne deux soucis : diminution de la surface de captation et de l'expulsion de l'air filtré , vu que je prend appui sur la cloison du fond de boîte .
Ou bien un filtre moins long......mais on revient en arrière quand à l'agencement de la boîte .
Ou bien une refonte totale de la boîte à air , avec un filtre et une entrée d'air positionnés par le haut , genre la boite à air RD07 mais sous la selle...
A voir
J'ai réfléchis au sujet : pour profiter d'une filtration par l'extérieur de mon élément filtrant ,il faudrait que je revois ma copie quand au capot en tôle : des fentes annulaires et un centre plein .Mais cela entraîne deux soucis : diminution de la surface de captation et de l'expulsion de l'air filtré , vu que je prend appui sur la cloison du fond de boîte .
Ou bien un filtre moins long......mais on revient en arrière quand à l'agencement de la boîte .
Ou bien une refonte totale de la boîte à air , avec un filtre et une entrée d'air positionnés par le haut , genre la boite à air RD07 mais sous la selle...
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- jerome16
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
Un petit passage sur Oléron le week end dernier .....puis visite chez des potes motards Vintage .
Contrôles réguliers de toute la bécane , un soucis avec les cables de starter ( à changer ) le pignon Stefter épris de liberté ( resserrage ) une petite fuite d'échappement à la sortie du 2en 1 ( résolue ) .........bref : ça roule !!
Contrôles réguliers de toute la bécane , un soucis avec les cables de starter ( à changer ) le pignon Stefter épris de liberté ( resserrage ) une petite fuite d'échappement à la sortie du 2en 1 ( résolue ) .........bref : ça roule !!
- stefter
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
belle modif de boite a air!
juste que tu aurais du garder le decallage de 2 points des gicleurs principaux!
apres mesure à la sonde l'ecart est necessaire pour avoir une carburation équilibré!
apres de longue recherche ,
il s'avere que ce decalage n'est pas du au mauvais refroidissement du cylindre arierre connu sur les 750XLV qui etait à ref à air ,mais simplement a la vanne d'air qui est plus longue sur le cylindre arierre, cette différence de longueur crée ce décalage ! celui ci est present sur les 600 transalp les 03 et 04 qui ont un cadre similaire et donc le boite aussi!
les 650transalp les 07 qui ont une boite alimenter par le dessus ont des gicleurs identique car alimenter avec la boite sur le haut et des conduits avec des longueur tres proches!
donc le120 est mieux approprié sur le cylindre avant sur ta 04 et tu peux percer le dernier trou sur ton tube ,elle sont reglé riche d'origine surtout l'arierre...
tu gagnerais en conso tout en t'approchant d'une meilleur carburation...
juste que tu aurais du garder le decallage de 2 points des gicleurs principaux!
apres mesure à la sonde l'ecart est necessaire pour avoir une carburation équilibré!
apres de longue recherche ,
il s'avere que ce decalage n'est pas du au mauvais refroidissement du cylindre arierre connu sur les 750XLV qui etait à ref à air ,mais simplement a la vanne d'air qui est plus longue sur le cylindre arierre, cette différence de longueur crée ce décalage ! celui ci est present sur les 600 transalp les 03 et 04 qui ont un cadre similaire et donc le boite aussi!
les 650transalp les 07 qui ont une boite alimenter par le dessus ont des gicleurs identique car alimenter avec la boite sur le haut et des conduits avec des longueur tres proches!
donc le120 est mieux approprié sur le cylindre avant sur ta 04 et tu peux percer le dernier trou sur ton tube ,elle sont reglé riche d'origine surtout l'arierre...
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Mon Africa à moi [ JMB tribute ]
@stefter hé bé... Voilà donc enfin le mystère de la différence de gicleurs avant arrière élucidée ?
Et on me dit rien à moi
Après le mystère de +5ch des millésimes 89 et 90 grâce aux petits joins de culasse, la Transalp vient sans doute de livrer son dernier secret
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