bougies IRIDIUM

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2613
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: bougies IRIDIUM

Message par yop1025 »

Coucou à tous

Après mon souci de la bougie iridium avec mon xt660z ( j'en parle ici viewtopic.php?f=17&t=26899&p=711912#p711912 )

V'là t'y pas que ma voiture GPL ma petite AVEO de 2009 a qui j'ai monté des bougies iridium il y a 2 ans 1/2 -mais moins de 20mkm-
depuis quelques temps, au GPL, ca broute entre 2000 et 3000 TM, obligé de rouler à l'essence pour que ca passe "bien" à peu près.
Changement des bougies ce matin, j'ai pris du ngk standart, et ouf c'est bien ca. (j'avais peur d'une prise d'air ou autre connerie)
Obligé de jeter les 4 iridiums (pour une qui devait deconner), mais je prends pas le risque.
Surtout que les 4 standards coute même pas le prix d'une iridium.
Je valide donc sur la moto, mais beaucoup moins sur la voiture....
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: bougies IRIDIUM

Message par drakkarced »

C'est nébuleux tout ça pour moi, quel pourrait être l'avantage d'une bougie iridium, à ce que je sache, l'étincelle d'une bougie standard suffit à allumer le mélange même à froid, pis nous en plus on en à deux par cylindre...
C'est d'ailleurs, ça aussi un mystère pour moi, si une bougie est HS sur les deux...ressent-on une différence avec de l'essence standard ou n'est-ce vraiment utile que quand on abreuve sa belle avec de l'essence "exotique"?
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2613
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: bougies IRIDIUM

Message par yop1025 »

Le GPL est connu pour fonctionner de manière optimale qu'avec une etincelle "parfaite", l'essence moins, plus permissive.
L'ethanol, j'en sais rien, mais je pense aussi...
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: bougies IRIDIUM

Message par Vieux møtard »

L'éthanol est plus long à s'enflammer, surtout s'il fait froid (là où l'essence et le méthane s'en foutent royalement du froid), d'où la nécessiter d'enflammer un peu plus tôt que l'essence et plus il fait froid et plus il faut allumer tôt.

C'est en partit pour ça qu'on laisse de l'essence dans l'éthanol pour tourner dans un moteur standard, ça aide à l'allumage, sinon il faudrait prévoir des systèmes bien plus élaboré que ce qu'on a sur un moteur essence actuel. Préchauffage du carburant et de la culasse, étincelle bien plus conséquente que les 0.9mm actuel, bref, ça ferait trop de modif à faire et quelques difficultés pour repasser à l'essence en cas de manque d'éthanol.

Bien penser aussi que l'éthanol n'est là que pour "finir" les moteurs essence actuels (comme l'huile de colza pour diesel) et passer sur autre chose après, le tarif actuel de ces carburants ne se maintiendra que pendant un temps limité.

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: bougies IRIDIUM

Message par Le Pat »

Les bougions iridium supportent des températures de fonctionnement plis hautes donc pour moteur comprimé et essence a fort taux d’octane

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: bougies IRIDIUM

Message par Le Pat »

Et claque quand c’est pas suffisant

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: bougies IRIDIUM

Message par Alambic »

drakkarced a écrit :
17 août 2021, 19:07
C'est nébuleux tout ça pour moi, quel pourrait être l'avantage d'une bougie iridium, à ce que je sache, l'étincelle d'une bougie standard suffit à allumer le mélange même à froid, pis nous en plus on en à deux par cylindre...
C'est d'ailleurs, ça aussi un mystère pour moi, si une bougie est HS sur les deux...ressent-on une différence avec de l'essence standard ou n'est-ce vraiment utile que quand on abreuve sa belle avec de l'essence "exotique"?
Il ne faut pas croire que la bougie IR produit une « meilleure » étincelle. En fait, la seule différence avec une bougie ordinaire, c’est sa durée de vie : 3 fois supérieure. Mais l’étincelle est exactement la même. En revanche, les bougies IR sont plus fragiles ; elles supporteront moins une bobine un peu fatiguée et claqueront plus facilement. Donc à n’associer qu’avec des bobines et un régulateur en bon état.

Sur les motos de course, on évite les IR — c’est une panne potentielle en plus — mais on joue sur l’indice thermique. Si tu roules fort, tu peux mettre une bougie plus froide d’un cran, elle dissipera mieux la chaleur, et son étincelle optimale se fera avec un moteur bien chaud. Pour quelqu’un qui roule normal, rester sur les préconisations constructeur. Il est plus rare d’avoir à passer sur une bougie plus chaude, sauf météo extrême avec moteur qui a du mal à monter en température (moto-neige peut-être, mais j’imagine que le constructeur a déjà prévu le problème).

#edit : désolé de te contredire @Le Pat, mais pour un moteur comprimé et autre, c’est une bougie plus froide qu’il faut, l’IR n’y changera rien. En tout cas c’est ce que j’ai appris en cours.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: bougies IRIDIUM

Message par flac »

Faites une petite recherche sur la tension d'ionisation, c'est la condition d'une bonne étincelle dans des conditions de pression extrême, dans un milieu gazeux saturé, trés interressant à explorer sur le net. :ouioui
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2613
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: bougies IRIDIUM

Message par yop1025 »

Sur mon mono, le gain de l'iridium est flagrant dans les TM bas, la moto reprends bien mieux à bas régime, c'est flagrant.
Rien que pour ca, je ne pourrais pas m'en passer.
Après, c'est pareil.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: bougies IRIDIUM

Message par Vieux møtard »

T'es sûr que c'est pas l'éthanol qui donne ce gain à bas régime?

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: bougies IRIDIUM

Message par Le Pat »

Alambic a écrit :
19 août 2021, 07:48
drakkarced a écrit :
17 août 2021, 19:07
C'est nébuleux tout ça pour moi, quel pourrait être l'avantage d'une bougie iridium, à ce que je sache, l'étincelle d'une bougie standard suffit à allumer le mélange même à froid, pis nous en plus on en à deux par cylindre...
C'est d'ailleurs, ça aussi un mystère pour moi, si une bougie est HS sur les deux...ressent-on une différence avec de l'essence standard ou n'est-ce vraiment utile que quand on abreuve sa belle avec de l'essence "exotique"?
Il ne faut pas croire que la bougie IR produit une « meilleure » étincelle. En fait, la seule différence avec une bougie ordinaire, c’est sa durée de vie : 3 fois supérieure. Mais l’étincelle est exactement la même. En revanche, les bougies IR sont plus fragiles ; elles supporteront moins une bobine un peu fatiguée et claqueront plus facilement. Donc à n’associer qu’avec des bobines et un régulateur en bon état.

Sur les motos de course, on évite les IR — c’est une panne potentielle en plus — mais on joue sur l’indice thermique. Si tu roules fort, tu peux mettre une bougie plus froide d’un cran, elle dissipera mieux la chaleur, et son étincelle optimale se fera avec un moteur bien chaud. Pour quelqu’un qui roule normal, rester sur les préconisations constructeur. Il est plus rare d’avoir à passer sur une bougie plus chaude, sauf météo extrême avec moteur qui a du mal à monter en température (moto-neige peut-être, mais j’imagine que le constructeur a déjà prévu le problème).

#edit : désolé de te contredire @Le Pat, mais pour un moteur comprimé et autre, c’est une bougie plus froide qu’il faut, l’IR n’y changera rien. En tout cas c’est ce que j’ai appris en cours.
bah, c'est pas la première fois que la théorie est mise à mal par la pratique :lol:
je suis d'accord, avec toi pour l'indice et la prépa moteur, mais en plus les iridium sont moins fragile à la détonation, donc on peut aller chercher les pouiems de cv

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2613
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: bougies IRIDIUM

Message par yop1025 »

Vieux møtard a écrit :
19 août 2021, 09:56
T'es sûr que c'est pas l'éthanol qui donne ce gain à bas régime?
non, sur, le gain était déjà en place bien sur les 25 mkm que j'ai parcouru avant la conversion à l'ethanol.
Le moteur reprends bien plus bas, claque moins et le spectre du coup de piston s'est évaporé :mrgreen:
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: bougies IRIDIUM

Message par thierysp »

Cela apporte un net gain en souplesse sur les bas régimes sur certaines motos et ça reprend plus bas.
Pareil, rien en haut.
Sur certaines motos j'ai fait plusieurs fois 40 000km avec.
Toutes mes motos y passent.
Sur ma transalp quand je l'ai acheté c'est la première chose que j'ai fait.
Et là déception, j'ai perdu en consommation et moteur moins rond. Là où sur mes autres motos où je gagnait 0,2 litres au cent en moyenne.
J'ai pas cherché à comprendre pourquoi, je suis repassé au traditionnelles.. Peut être un défaut de bobines.
Il me semble avoir lu sur dev moto que pour nos machines c'était valable uniquement sur les CDI
Pas sur les TCI.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: bougies IRIDIUM

Message par Alambic »

Bon je reviens un peu sur ce que j’ai dit après une longue discussion à ce sujet avec mon patron, parce que ça me turlupinait quand même. Et mon patron vient contredire ce que j’ai appris en cours, mais bon.

Selon lui, oui, les bougies IR produisent une meilleure étincelle, et donc un meilleur front de flamme, et donc un meilleur rendement. Mais ça reste très peu quand même. Et pas un centième de cheval gagné à la roue sur le banc de puissance. Donc on en met pas sur les prépas de course anciennes en fait, pour les raisons de fragilité déjà évoquées plus haut, mais sur les meules récentes et fiables, si en fait.

Mais hors motos de course, le principal intérêt des bougies IR reste leur longévité 3 fois supérieure, et donc l’espacement de la maintenance.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 143
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: bougies IRIDIUM

Message par Jojo65 »

De la qualité de l'étincelle dépend la qualité de la combustion.

La qualité de l'étincelle dépend :
- de la tension du courant d'allumage (le voltage qui fait qu'il y aura ou pas arc électrique)
- de la quantité de courant (l'ampérage qui détermine la durée de l'étincelle)
- l'écartement des électrodes qui pour une même quantité de courant disponible fait qu'un petit écartement donne une étincelle froide (peu de tension) mais longue dans le temps ( en milli secondes) ou au contraire, un grand écartement qui produit une étincelle courte et chaude car beaucoup de tension (voltage)
Le taux de remplissage du cylindre : plus la pression interne est importante, plus l'arc électrique a du mal à s'initier mais une fois initié sa durée est moins importante sur la qualité de la combustion. Idem lorsque la richesse du mélange augmente entre les électrodes. On voit là l'intérêt de l'injection directe.
- et enfin, la qualité des surfaces d'où peut jaillir l'arc électrique. La foudre tombe sur les arbres et pas en plaine ! Une aspérité, une saillie, un angle bien droit... favorise la naissance de l'arc électrique et donc les bougies IR par leur électrode centrale plus menue la création de l'arc électrique. C'est pas grand chose, mais sur de faibles taux de remplissage du cylindre je veux bien y voir une différence. Par contre, dès qu'on ouvre en grand, cela s'atténue je pense.

Je ne sais pas si j'ai été clair...

La bobine est un transformateur qui transforme un courant primaire (12 volt et de 3 à 7 ampères soit en moyenne une cinquantaine de Watt) en un courant secondaire de même puissance et dont la tension varie entre 0 volt si fil HT aucune résistance pose sur la masse et 12000 volt pour que l'arc électrique arrive à se créer entre les électrodes d'une bougie standard dans des conditions normales de pression et de richesse. Mais si on augmente la pression, diminue la richesse ou augmente l'écartement, la tension double, triple... et le courant, donc la durée de l'étincelle diminuent d'autant... Toujours une histoire de compromis

Répondre