bougies IRIDIUM
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
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- yop1025
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Re: bougies IRIDIUM
Coucou à tous
Après mon souci de la bougie iridium avec mon xt660z ( j'en parle ici viewtopic.php?f=17&t=26899&p=711912#p711912 )
V'là t'y pas que ma voiture GPL ma petite AVEO de 2009 a qui j'ai monté des bougies iridium il y a 2 ans 1/2 -mais moins de 20mkm-
depuis quelques temps, au GPL, ca broute entre 2000 et 3000 TM, obligé de rouler à l'essence pour que ca passe "bien" à peu près.
Changement des bougies ce matin, j'ai pris du ngk standart, et ouf c'est bien ca. (j'avais peur d'une prise d'air ou autre connerie)
Obligé de jeter les 4 iridiums (pour une qui devait deconner), mais je prends pas le risque.
Surtout que les 4 standards coute même pas le prix d'une iridium.
Je valide donc sur la moto, mais beaucoup moins sur la voiture....
Après mon souci de la bougie iridium avec mon xt660z ( j'en parle ici viewtopic.php?f=17&t=26899&p=711912#p711912 )
V'là t'y pas que ma voiture GPL ma petite AVEO de 2009 a qui j'ai monté des bougies iridium il y a 2 ans 1/2 -mais moins de 20mkm-
depuis quelques temps, au GPL, ca broute entre 2000 et 3000 TM, obligé de rouler à l'essence pour que ca passe "bien" à peu près.
Changement des bougies ce matin, j'ai pris du ngk standart, et ouf c'est bien ca. (j'avais peur d'une prise d'air ou autre connerie)
Obligé de jeter les 4 iridiums (pour une qui devait deconner), mais je prends pas le risque.
Surtout que les 4 standards coute même pas le prix d'une iridium.
Je valide donc sur la moto, mais beaucoup moins sur la voiture....
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
- drakkarced
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Re: bougies IRIDIUM
C'est nébuleux tout ça pour moi, quel pourrait être l'avantage d'une bougie iridium, à ce que je sache, l'étincelle d'une bougie standard suffit à allumer le mélange même à froid, pis nous en plus on en à deux par cylindre...
C'est d'ailleurs, ça aussi un mystère pour moi, si une bougie est HS sur les deux...ressent-on une différence avec de l'essence standard ou n'est-ce vraiment utile que quand on abreuve sa belle avec de l'essence "exotique"?
C'est d'ailleurs, ça aussi un mystère pour moi, si une bougie est HS sur les deux...ressent-on une différence avec de l'essence standard ou n'est-ce vraiment utile que quand on abreuve sa belle avec de l'essence "exotique"?
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...
- yop1025
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Re: bougies IRIDIUM
Le GPL est connu pour fonctionner de manière optimale qu'avec une etincelle "parfaite", l'essence moins, plus permissive.
L'ethanol, j'en sais rien, mais je pense aussi...
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Re: bougies IRIDIUM
L'éthanol est plus long à s'enflammer, surtout s'il fait froid (là où l'essence et le méthane s'en foutent royalement du froid), d'où la nécessiter d'enflammer un peu plus tôt que l'essence et plus il fait froid et plus il faut allumer tôt.
C'est en partit pour ça qu'on laisse de l'essence dans l'éthanol pour tourner dans un moteur standard, ça aide à l'allumage, sinon il faudrait prévoir des systèmes bien plus élaboré que ce qu'on a sur un moteur essence actuel. Préchauffage du carburant et de la culasse, étincelle bien plus conséquente que les 0.9mm actuel, bref, ça ferait trop de modif à faire et quelques difficultés pour repasser à l'essence en cas de manque d'éthanol.
Bien penser aussi que l'éthanol n'est là que pour "finir" les moteurs essence actuels (comme l'huile de colza pour diesel) et passer sur autre chose après, le tarif actuel de ces carburants ne se maintiendra que pendant un temps limité.
C'est en partit pour ça qu'on laisse de l'essence dans l'éthanol pour tourner dans un moteur standard, ça aide à l'allumage, sinon il faudrait prévoir des systèmes bien plus élaboré que ce qu'on a sur un moteur essence actuel. Préchauffage du carburant et de la culasse, étincelle bien plus conséquente que les 0.9mm actuel, bref, ça ferait trop de modif à faire et quelques difficultés pour repasser à l'essence en cas de manque d'éthanol.
Bien penser aussi que l'éthanol n'est là que pour "finir" les moteurs essence actuels (comme l'huile de colza pour diesel) et passer sur autre chose après, le tarif actuel de ces carburants ne se maintiendra que pendant un temps limité.
Re: bougies IRIDIUM
Les bougions iridium supportent des températures de fonctionnement plis hautes donc pour moteur comprimé et essence a fort taux d’octane
Re: bougies IRIDIUM
Et claque quand c’est pas suffisant
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Re: bougies IRIDIUM
Il ne faut pas croire que la bougie IR produit une « meilleure » étincelle. En fait, la seule différence avec une bougie ordinaire, c’est sa durée de vie : 3 fois supérieure. Mais l’étincelle est exactement la même. En revanche, les bougies IR sont plus fragiles ; elles supporteront moins une bobine un peu fatiguée et claqueront plus facilement. Donc à n’associer qu’avec des bobines et un régulateur en bon état.drakkarced a écrit : ↑17 août 2021, 19:07C'est nébuleux tout ça pour moi, quel pourrait être l'avantage d'une bougie iridium, à ce que je sache, l'étincelle d'une bougie standard suffit à allumer le mélange même à froid, pis nous en plus on en à deux par cylindre...
C'est d'ailleurs, ça aussi un mystère pour moi, si une bougie est HS sur les deux...ressent-on une différence avec de l'essence standard ou n'est-ce vraiment utile que quand on abreuve sa belle avec de l'essence "exotique"?
Sur les motos de course, on évite les IR — c’est une panne potentielle en plus — mais on joue sur l’indice thermique. Si tu roules fort, tu peux mettre une bougie plus froide d’un cran, elle dissipera mieux la chaleur, et son étincelle optimale se fera avec un moteur bien chaud. Pour quelqu’un qui roule normal, rester sur les préconisations constructeur. Il est plus rare d’avoir à passer sur une bougie plus chaude, sauf météo extrême avec moteur qui a du mal à monter en température (moto-neige peut-être, mais j’imagine que le constructeur a déjà prévu le problème).
#edit : désolé de te contredire @Le Pat, mais pour un moteur comprimé et autre, c’est une bougie plus froide qu’il faut, l’IR n’y changera rien. En tout cas c’est ce que j’ai appris en cours.
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Re: bougies IRIDIUM
Faites une petite recherche sur la tension d'ionisation, c'est la condition d'une bonne étincelle dans des conditions de pression extrême, dans un milieu gazeux saturé, trés interressant à explorer sur le net.
les cheveux sont restés dans le casque
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Re: bougies IRIDIUM
Sur mon mono, le gain de l'iridium est flagrant dans les TM bas, la moto reprends bien mieux à bas régime, c'est flagrant.
Rien que pour ca, je ne pourrais pas m'en passer.
Après, c'est pareil.
Rien que pour ca, je ne pourrais pas m'en passer.
Après, c'est pareil.
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Re: bougies IRIDIUM
T'es sûr que c'est pas l'éthanol qui donne ce gain à bas régime?
Re: bougies IRIDIUM
bah, c'est pas la première fois que la théorie est mise à mal par la pratiqueAlambic a écrit : ↑19 août 2021, 07:48Il ne faut pas croire que la bougie IR produit une « meilleure » étincelle. En fait, la seule différence avec une bougie ordinaire, c’est sa durée de vie : 3 fois supérieure. Mais l’étincelle est exactement la même. En revanche, les bougies IR sont plus fragiles ; elles supporteront moins une bobine un peu fatiguée et claqueront plus facilement. Donc à n’associer qu’avec des bobines et un régulateur en bon état.drakkarced a écrit : ↑17 août 2021, 19:07C'est nébuleux tout ça pour moi, quel pourrait être l'avantage d'une bougie iridium, à ce que je sache, l'étincelle d'une bougie standard suffit à allumer le mélange même à froid, pis nous en plus on en à deux par cylindre...
C'est d'ailleurs, ça aussi un mystère pour moi, si une bougie est HS sur les deux...ressent-on une différence avec de l'essence standard ou n'est-ce vraiment utile que quand on abreuve sa belle avec de l'essence "exotique"?
Sur les motos de course, on évite les IR — c’est une panne potentielle en plus — mais on joue sur l’indice thermique. Si tu roules fort, tu peux mettre une bougie plus froide d’un cran, elle dissipera mieux la chaleur, et son étincelle optimale se fera avec un moteur bien chaud. Pour quelqu’un qui roule normal, rester sur les préconisations constructeur. Il est plus rare d’avoir à passer sur une bougie plus chaude, sauf météo extrême avec moteur qui a du mal à monter en température (moto-neige peut-être, mais j’imagine que le constructeur a déjà prévu le problème).
#edit : désolé de te contredire @Le Pat, mais pour un moteur comprimé et autre, c’est une bougie plus froide qu’il faut, l’IR n’y changera rien. En tout cas c’est ce que j’ai appris en cours.
je suis d'accord, avec toi pour l'indice et la prépa moteur, mais en plus les iridium sont moins fragile à la détonation, donc on peut aller chercher les pouiems de cv
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Re: bougies IRIDIUM
non, sur, le gain était déjà en place bien sur les 25 mkm que j'ai parcouru avant la conversion à l'ethanol.Vieux møtard a écrit : ↑19 août 2021, 09:56T'es sûr que c'est pas l'éthanol qui donne ce gain à bas régime?
Le moteur reprends bien plus bas, claque moins et le spectre du coup de piston s'est évaporé
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Re: bougies IRIDIUM
Cela apporte un net gain en souplesse sur les bas régimes sur certaines motos et ça reprend plus bas.
Pareil, rien en haut.
Sur certaines motos j'ai fait plusieurs fois 40 000km avec.
Toutes mes motos y passent.
Sur ma transalp quand je l'ai acheté c'est la première chose que j'ai fait.
Et là déception, j'ai perdu en consommation et moteur moins rond. Là où sur mes autres motos où je gagnait 0,2 litres au cent en moyenne.
J'ai pas cherché à comprendre pourquoi, je suis repassé au traditionnelles.. Peut être un défaut de bobines.
Il me semble avoir lu sur dev moto que pour nos machines c'était valable uniquement sur les CDI
Pas sur les TCI.
Pareil, rien en haut.
Sur certaines motos j'ai fait plusieurs fois 40 000km avec.
Toutes mes motos y passent.
Sur ma transalp quand je l'ai acheté c'est la première chose que j'ai fait.
Et là déception, j'ai perdu en consommation et moteur moins rond. Là où sur mes autres motos où je gagnait 0,2 litres au cent en moyenne.
J'ai pas cherché à comprendre pourquoi, je suis repassé au traditionnelles.. Peut être un défaut de bobines.
Il me semble avoir lu sur dev moto que pour nos machines c'était valable uniquement sur les CDI
Pas sur les TCI.
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Re: bougies IRIDIUM
Bon je reviens un peu sur ce que j’ai dit après une longue discussion à ce sujet avec mon patron, parce que ça me turlupinait quand même. Et mon patron vient contredire ce que j’ai appris en cours, mais bon.
Selon lui, oui, les bougies IR produisent une meilleure étincelle, et donc un meilleur front de flamme, et donc un meilleur rendement. Mais ça reste très peu quand même. Et pas un centième de cheval gagné à la roue sur le banc de puissance. Donc on en met pas sur les prépas de course anciennes en fait, pour les raisons de fragilité déjà évoquées plus haut, mais sur les meules récentes et fiables, si en fait.
Mais hors motos de course, le principal intérêt des bougies IR reste leur longévité 3 fois supérieure, et donc l’espacement de la maintenance.
Selon lui, oui, les bougies IR produisent une meilleure étincelle, et donc un meilleur front de flamme, et donc un meilleur rendement. Mais ça reste très peu quand même. Et pas un centième de cheval gagné à la roue sur le banc de puissance. Donc on en met pas sur les prépas de course anciennes en fait, pour les raisons de fragilité déjà évoquées plus haut, mais sur les meules récentes et fiables, si en fait.
Mais hors motos de course, le principal intérêt des bougies IR reste leur longévité 3 fois supérieure, et donc l’espacement de la maintenance.
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Re: bougies IRIDIUM
De la qualité de l'étincelle dépend la qualité de la combustion.
La qualité de l'étincelle dépend :
- de la tension du courant d'allumage (le voltage qui fait qu'il y aura ou pas arc électrique)
- de la quantité de courant (l'ampérage qui détermine la durée de l'étincelle)
- l'écartement des électrodes qui pour une même quantité de courant disponible fait qu'un petit écartement donne une étincelle froide (peu de tension) mais longue dans le temps ( en milli secondes) ou au contraire, un grand écartement qui produit une étincelle courte et chaude car beaucoup de tension (voltage)
Le taux de remplissage du cylindre : plus la pression interne est importante, plus l'arc électrique a du mal à s'initier mais une fois initié sa durée est moins importante sur la qualité de la combustion. Idem lorsque la richesse du mélange augmente entre les électrodes. On voit là l'intérêt de l'injection directe.
- et enfin, la qualité des surfaces d'où peut jaillir l'arc électrique. La foudre tombe sur les arbres et pas en plaine ! Une aspérité, une saillie, un angle bien droit... favorise la naissance de l'arc électrique et donc les bougies IR par leur électrode centrale plus menue la création de l'arc électrique. C'est pas grand chose, mais sur de faibles taux de remplissage du cylindre je veux bien y voir une différence. Par contre, dès qu'on ouvre en grand, cela s'atténue je pense.
Je ne sais pas si j'ai été clair...
La bobine est un transformateur qui transforme un courant primaire (12 volt et de 3 à 7 ampères soit en moyenne une cinquantaine de Watt) en un courant secondaire de même puissance et dont la tension varie entre 0 volt si fil HT aucune résistance pose sur la masse et 12000 volt pour que l'arc électrique arrive à se créer entre les électrodes d'une bougie standard dans des conditions normales de pression et de richesse. Mais si on augmente la pression, diminue la richesse ou augmente l'écartement, la tension double, triple... et le courant, donc la durée de l'étincelle diminuent d'autant... Toujours une histoire de compromis
La qualité de l'étincelle dépend :
- de la tension du courant d'allumage (le voltage qui fait qu'il y aura ou pas arc électrique)
- de la quantité de courant (l'ampérage qui détermine la durée de l'étincelle)
- l'écartement des électrodes qui pour une même quantité de courant disponible fait qu'un petit écartement donne une étincelle froide (peu de tension) mais longue dans le temps ( en milli secondes) ou au contraire, un grand écartement qui produit une étincelle courte et chaude car beaucoup de tension (voltage)
Le taux de remplissage du cylindre : plus la pression interne est importante, plus l'arc électrique a du mal à s'initier mais une fois initié sa durée est moins importante sur la qualité de la combustion. Idem lorsque la richesse du mélange augmente entre les électrodes. On voit là l'intérêt de l'injection directe.
- et enfin, la qualité des surfaces d'où peut jaillir l'arc électrique. La foudre tombe sur les arbres et pas en plaine ! Une aspérité, une saillie, un angle bien droit... favorise la naissance de l'arc électrique et donc les bougies IR par leur électrode centrale plus menue la création de l'arc électrique. C'est pas grand chose, mais sur de faibles taux de remplissage du cylindre je veux bien y voir une différence. Par contre, dès qu'on ouvre en grand, cela s'atténue je pense.
Je ne sais pas si j'ai été clair...
La bobine est un transformateur qui transforme un courant primaire (12 volt et de 3 à 7 ampères soit en moyenne une cinquantaine de Watt) en un courant secondaire de même puissance et dont la tension varie entre 0 volt si fil HT aucune résistance pose sur la masse et 12000 volt pour que l'arc électrique arrive à se créer entre les électrodes d'une bougie standard dans des conditions normales de pression et de richesse. Mais si on augmente la pression, diminue la richesse ou augmente l'écartement, la tension double, triple... et le courant, donc la durée de l'étincelle diminuent d'autant... Toujours une histoire de compromis