bougies IRIDIUM
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est-ce que qqu'un a déjà testé ces bougies iradium?
il paraitrait que c'est mieux, meilleur allumage, donc meilleure combustion. Le prix aussi est meilleur, environ 13 euros la bougie, aïe aïe, alors vaut mieux être sur de la chose.
il paraitrait que c'est mieux, meilleur allumage, donc meilleure combustion. Le prix aussi est meilleur, environ 13 euros la bougie, aïe aïe, alors vaut mieux être sur de la chose.
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Re: bougies IRADIUM
salutpatchris a écrit :est-ce que qqu'un a déjà testé ces bougies iradium?
il paraitrait que c'est mieux, meilleur allumage, donc meilleure combustion. Le prix aussi est meilleur, environ 13 euros la bougie, aïe aïe, alors vaut mieux être sur de la chose.
comme ils disent de l'autre coté de la frontiere:
c'est de la couille
un peu comme les remetalisants moteurs qui redonnent de la compression et autres conneries enrichies en cretinium suractivé approuvé racinge.
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Je parlais de la durée de vie de deux ans maxi des Yaetsu, que ce soit sur NTV, DR, @t ou 600 XLLM... c'est la même marque de baterie que tous les Jap mettent sur leurs montures.patchris a écrit :Jamais eu de problème de batterie, surement encore une lacune des @T
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Merci Harquin, je vais tenter de chercher ça surtout que je n'ai plus qu'une baterie pour deux motos
Mes motos couchent dans un garage non isolé, donc quasiment à la même température que dehors. 3°C cet après-midi, après ma p'tite balade
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Bon, ben on en parle plus L'origine coute 56 roros pour deux ans sans entretien...cric29 a écrit :la batterie au gel n'est pas donnée , entre 80 et 100€
On reviens sur les bougies dopées au crétinium suractivé et je continue sur le topic des bateries pour ne pas pourir.
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c'est marrant vos réactions dès que l'on touche au sujet de l'allumage, qui à mon avis n'est pas au top même si double bougies mais bon, peu importe, alors que beaucoup d'entre nous roulent avec un pot différent et quand on lit les postes sur les dinojet ou "stevenjet" tout le monde se rue dessus.
Je pense que monsieur Honda a fait pour le mieux partout, quand je dis pour le mieux, c'est niveau rendement et coût aussi.
Je pense que tu peux faire rentrer plus d'essence, plus d'air dans un moteur, mais l'étincelle d'origine n'est pas calculée pour ça, plus de mélange nécessite donc une meilleure étincelle car l'avance à l'allumage n'est pas modifiée. La combustion
C'est pour cela que j'essaie de voir ce que l'on peut faire sur cet allumage.
En présentant les choses comme ça, pensez vous toujours que c'est du crétinium ?? Les bougies à l'iradium peut-être, mais dans la logique d'améliorer l'allumage c'est de la réflexionite je trouve !!!
Je pense que monsieur Honda a fait pour le mieux partout, quand je dis pour le mieux, c'est niveau rendement et coût aussi.
Je pense que tu peux faire rentrer plus d'essence, plus d'air dans un moteur, mais l'étincelle d'origine n'est pas calculée pour ça, plus de mélange nécessite donc une meilleure étincelle car l'avance à l'allumage n'est pas modifiée. La combustion
C'est pour cela que j'essaie de voir ce que l'on peut faire sur cet allumage.
En présentant les choses comme ça, pensez vous toujours que c'est du crétinium ?? Les bougies à l'iradium peut-être, mais dans la logique d'améliorer l'allumage c'est de la réflexionite je trouve !!!
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On a déjà le double allumage et Mr Honda est arrivé à donner un meilleur rendement sur la Bonette avec deux bougies de moins et une soupage d'échapement en +, donc pour moi, c'est pas trop du côté de la bougie qu'on peut beaucoup améliorer le rendement, mais plutôt sur le remplissage et l'évacuation des gaz brûlés
C'est encore plus flagrant sur les gros monos et leurs chambres de combustion de 10cm de diamètre et toutes les marques ont tenter d'optimiser ce remplissage et l'homogénéïté de l'allumage des gaz.
Radial Four Valve Combustion chamber pour Honda, un simple double allumage chez Suzuki comme sur nos V52, système Génésis chez Yamaha pour mettre trois soupapes d'admissions et optimiser le remplissage de carburant... maintenant c'est l'injection qui prend le relais pour optimiser tout ça et c'est très efficace.
Pour l'instant, rien pour nos bougies, si ce n'est la durée de vie améliorée par des matériaux résistants mieux à l'oxydation et à la chaleur, après tout, c'est peut-être le but de la bougie au crétinium suractivé
Il faudrait tester ça nous même, histoire de voir la durée de vie et la consomation par rapport à des bougies classiques.
C'est encore plus flagrant sur les gros monos et leurs chambres de combustion de 10cm de diamètre et toutes les marques ont tenter d'optimiser ce remplissage et l'homogénéïté de l'allumage des gaz.
Radial Four Valve Combustion chamber pour Honda, un simple double allumage chez Suzuki comme sur nos V52, système Génésis chez Yamaha pour mettre trois soupapes d'admissions et optimiser le remplissage de carburant... maintenant c'est l'injection qui prend le relais pour optimiser tout ça et c'est très efficace.
Pour l'instant, rien pour nos bougies, si ce n'est la durée de vie améliorée par des matériaux résistants mieux à l'oxydation et à la chaleur, après tout, c'est peut-être le but de la bougie au crétinium suractivé
Il faudrait tester ça nous même, histoire de voir la durée de vie et la consomation par rapport à des bougies classiques.
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D'accord, je te suis sur la Bonette, mais l'injection par rapport à un carbu, c'est plus la même chose. Les bougies sont peut-être les mêmes que sur nos T@, questions de prix, mais je ne pense pas que l'allumage soit le même, mais bon, je ne suis pas technicien en allumage, mais si ils ont supprimé 2 bougies pour une cylindrée plus élevée ça tombe sous le sens. Le remplissage est très important c'est certain, mais ne crois-tu pas que pour bruler une quantité X de carburant avec une durée Y, si tu augmente X tu dois logiquement augmenter Y(impossible avec un allumage électronique, et impossible de modifier l'avance à l'allumage) ou améliorer ton allumette en chalumeau ????
Comme je disais, ce n'est peut être pas la bougie qui est à changer mais les éléments entre le cdi et la bougie.
Et je t'en prie arrête de dénigrer avec ton "crétinium" sans avoir plus d'expérience sur un produit ou au moins sans avoir essayé car si tu as modifié quoique ce soit sur ta monture un ingénieur te rirait au nez aussi en te disant que ce n'est pas toi , ni moi d'ailleurs qui va révolutionner un moteur dans ton pauvre garage, tu peux amélioré certes, mais la combustion ne sera pas complète forcément, mr honda doit justifier d'être propre(pollution) pour pouvoir vendre, pas toi, là est la différence.
Comme je disais, ce n'est peut être pas la bougie qui est à changer mais les éléments entre le cdi et la bougie.
Et je t'en prie arrête de dénigrer avec ton "crétinium" sans avoir plus d'expérience sur un produit ou au moins sans avoir essayé car si tu as modifié quoique ce soit sur ta monture un ingénieur te rirait au nez aussi en te disant que ce n'est pas toi , ni moi d'ailleurs qui va révolutionner un moteur dans ton pauvre garage, tu peux amélioré certes, mais la combustion ne sera pas complète forcément, mr honda doit justifier d'être propre(pollution) pour pouvoir vendre, pas toi, là est la différence.
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C'est jfd qui a inventé le teme un peu plus haut et j'ai bien aimé
C'est sûr qu'on ne va pas révolutionner le monde de la mécanique dans nos garages d'amateurs comme tu disais, Mr Honda a fait pour le mieux un peu partout, c'est certainement histoire de compromis vis à vis des normes de polution, mais pourquoi n'ont ils jamais touchés aux bougies si on pouvait gagner beaucoup de rendement?
C'est sûr qu'on ne va pas révolutionner le monde de la mécanique dans nos garages d'amateurs comme tu disais, Mr Honda a fait pour le mieux un peu partout, c'est certainement histoire de compromis vis à vis des normes de polution, mais pourquoi n'ont ils jamais touchés aux bougies si on pouvait gagner beaucoup de rendement?
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Perso je n'y crois pas trop non plus, je raisonne juste en terme de physique et de cinétique chimique: La combustion du mélange est une réaction chimique après tout.
L'étincelle n'est qu'un initiateur, ensuite la réaction se propage d'elle même a partir de la bougie dans l'espace très restreint où est comprimé le gaz, mais cette vitesse de propagation ainsi que la vitesse de réaction sont tellement grandes devant le reste qu'ajouter un autre point d'allumage ne ferait sans doute rien gagner.
Si on gagne ce serait sur la vitesse du front de flamme, et pas sur le rendement à mon avis.
En tous cas c'est plus plausible sur un moteur peu pointu mais robuste comme le V52.
Mais comme tu dis Patchris, je ne suis ni ingénieur, ni technicien, et même pas mécanicien, c'est une intuition.
L'étincelle n'est qu'un initiateur, ensuite la réaction se propage d'elle même a partir de la bougie dans l'espace très restreint où est comprimé le gaz, mais cette vitesse de propagation ainsi que la vitesse de réaction sont tellement grandes devant le reste qu'ajouter un autre point d'allumage ne ferait sans doute rien gagner.
Si on gagne ce serait sur la vitesse du front de flamme, et pas sur le rendement à mon avis.
En tous cas c'est plus plausible sur un moteur peu pointu mais robuste comme le V52.
Mais comme tu dis Patchris, je ne suis ni ingénieur, ni technicien, et même pas mécanicien, c'est une intuition.
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et pourquoi n'ont-ils pas mis de dinojet d'origine ???Vieux møtard a écrit :C'est jfd qui a inventé le teme un peu plus haut et j'ai bien aimé
C'est sûr qu'on ne va pas révolutionner le monde de la mécanique dans nos garages d'amateurs comme tu disais, Mr Honda a fait pour le mieux un peu partout, c'est certainement histoire de compromis vis à vis des normes de polution, mais pourquoi n'ont ils jamais touchés aux bougies si on pouvait gagner beaucoup de rendement?
Mon 600 xlr de 1984 tournait déjà avec ces bougies, tu peux m'expliquer pourquoi mr honda utilise les mêmes bougies pour un mono que pour un twin ???
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Sans doute que le rendement n'est pas si bon que çapatchris a écrit :et pourquoi n'ont-ils pas mis de dinojet d'origine ???
Gagner 5cv et consommer plus, je ne trouve pas que ça soit un progrès.
Ça devait déjà très bien fonctionner en 1984, pourquoi changer une équipe qui gagne?patchris a écrit :Mon 600 xlr de 1984 tournait déjà avec ces bougies, tu peux m'expliquer pourquoi mr honda utilise les mêmes bougies pour un mono que pour un twin ???
On a trois références diférentes, suivant l'usage qu'on fait du moteur et de l'enrichissement du mélange air/carburant, il y a déjà de quoi faire avec
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j'ai du mal à suivre ton raisonnement, si on te suit, donc, on monte toujours la même marque de pneu que celle d'origine, l'huile préconisée par Honda.... pourquoi changer une équipe qui gagne ??? c'est d'origine donc c'est bien !!!
pourquoi Albrand renforce son cadre ? il est bien d'origine non ?? Tout simplement pour améliorer. Au fait quand ton pot sera mort, tu remets de l'origine ?? pourquoi changer une équipe qui gagne ???
J'ai l'impression que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Nos opinions sont donc différentes, c'est ça qui fait la diversité. Alors chacun son chemin !!!
pourquoi Albrand renforce son cadre ? il est bien d'origine non ?? Tout simplement pour améliorer. Au fait quand ton pot sera mort, tu remets de l'origine ?? pourquoi changer une équipe qui gagne ???
J'ai l'impression que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Nos opinions sont donc différentes, c'est ça qui fait la diversité. Alors chacun son chemin !!!
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Si j'ai bien lu ce n'est pas ce que dit Vieux Motard.
C'est juste qu'on peut toujours améliorer certaines perfs, mais comme il s'agit souvent d'un compromis, celui qu'a choisi Honda n'est pas obligatoirement le meilleur pour chacun des utilisateurs, mais il est censé satisfaire tout le monde.
De plus proposer plusieurs types de pièces a un coût qui est fatalement répercuté sur le prix à l'achat. Dans le cas des bougies, je pense que le jeu n'en valait pas la chandelle (admirez ce jeu de mot )
Certains préfèrent une autonomie élevée, d'autres plus de puissance, certains aiment l'adhérence sur le goudron, d'autre davantage de polyvalence etc.
Comme tu dis, chacun son choix Et surtout, restons
C'est juste qu'on peut toujours améliorer certaines perfs, mais comme il s'agit souvent d'un compromis, celui qu'a choisi Honda n'est pas obligatoirement le meilleur pour chacun des utilisateurs, mais il est censé satisfaire tout le monde.
De plus proposer plusieurs types de pièces a un coût qui est fatalement répercuté sur le prix à l'achat. Dans le cas des bougies, je pense que le jeu n'en valait pas la chandelle (admirez ce jeu de mot )
Certains préfèrent une autonomie élevée, d'autres plus de puissance, certains aiment l'adhérence sur le goudron, d'autre davantage de polyvalence etc.
Comme tu dis, chacun son choix Et surtout, restons
Modifié en dernier par Flan le 31 déc. 2007, 00:05, modifié 2 fois.
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- Localisation : Le Poujol sur Orb (34) T@98
Pour mettre mon grain de sel... les bougies sont en fait IRIDIUM
et voici ce qu'en dit le fabricant :
http://www.ngkntk.fr/Bougie_IX_Iridium.1180.0.html
pour info le directeur general de bmw dit aussi que ces bougies peuvent faire gagner 5% de conso et gain de perfs sur une 650 cs simple allumage (maintenant elles sont passé au double ... preuve que c'est pas si con...)
je viens de changer les miennes ... sinon j'avoue que je les aurais bien essayées .... dans 10 ou 15000 km .....
moi j'y crois au meilleur rendement et surtout meilleure longévité (l'iridium semble le metal le plus dur existant ...)
et voici ce qu'en dit le fabricant :
http://www.ngkntk.fr/Bougie_IX_Iridium.1180.0.html
pour info le directeur general de bmw dit aussi que ces bougies peuvent faire gagner 5% de conso et gain de perfs sur une 650 cs simple allumage (maintenant elles sont passé au double ... preuve que c'est pas si con...)
je viens de changer les miennes ... sinon j'avoue que je les aurais bien essayées .... dans 10 ou 15000 km .....
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- The Jibest
- trop bavard...
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- Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
- Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94
Un grain de sel toulousain en +kiki31 a écrit :Pour mettre mon grain de sel... les bougies sont en fait IRIDIUM
et voici ce qu'en dit le fabricant :
http://www.ngkntk.fr/Bougie_IX_Iridium.1180.0.html
http://www.ngkntk.fr/Catalogue_electron ... ONDA&m=600
Pour ceux qui veulent offrir un bijou en platine, iridium ou autre à leur monture
Sinon, si je dis que je pense que le mieux est (parfois) l'ennemi du bien, j'ai droit à
Joyeuses fêtes
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L'iridium est le plus résistant à la corosion, un peu comme le platine qui recouvre déjà les électrodes des bougies classiques, c'est ce qui me fait dire que c'est sans doute la durée de vie qui est légèrement meilleure
Mais au prix proposé, il faudrait qu'elle soit 4x supérieure pour que ça soit rentable. Qui veut tester?
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pour mettre mon grain de sel!
je vois pas trop de difference quand je mets des neuves a la place des vieilles !
donc mettre des mieux pourquoi pas,mais pour ma part j'ai jamais vu mes ngk me trahir!
pourtant je connais un moteur de transalp qui prenais beaucoup plus de tours que d'origine et pas un raté...
je pense qu'un double allumage et un moyen simple, fiable et performant...
mais bon pourquoi ne pas essayé,pour voir si il y a un gain interressant....
je vois pas trop de difference quand je mets des neuves a la place des vieilles !
donc mettre des mieux pourquoi pas,mais pour ma part j'ai jamais vu mes ngk me trahir!
pourtant je connais un moteur de transalp qui prenais beaucoup plus de tours que d'origine et pas un raté...
je pense qu'un double allumage et un moyen simple, fiable et performant...
mais bon pourquoi ne pas essayé,pour voir si il y a un gain interressant....
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Je me rapelle avoir testé des bougies améliorées il y a 15 ans.
Grosses pubs en pleines pages dans Moto Canard avec les doubles étincelles bleue sur fond d'éclairs d'orages (pour ceux qui s'en souvienne), on nous promettait déjà monts et merveilles. J'en ai mis une paire sur ma 800dr de l'époque, je les ai gardé 20.000km avec un p'tit nettoyage/écartements entre les deux. Ben aucun gain sensible à la conduite de tous les jours, que ce soit en consomation ou en agrément, mais c'était pas de l'iridium non plus
Il serait quand même utile de comparer les caractéristiques de l'iridium avec le platine qu'on a sur nos bougies depuis des années, histoire d'essayer de dégager une éventuelle différence en conductivité, résistance à la chaleur, corrosion aux gaz brûlés, etc...
Grosses pubs en pleines pages dans Moto Canard avec les doubles étincelles bleue sur fond d'éclairs d'orages (pour ceux qui s'en souvienne), on nous promettait déjà monts et merveilles. J'en ai mis une paire sur ma 800dr de l'époque, je les ai gardé 20.000km avec un p'tit nettoyage/écartements entre les deux. Ben aucun gain sensible à la conduite de tous les jours, que ce soit en consomation ou en agrément, mais c'était pas de l'iridium non plus
Il serait quand même utile de comparer les caractéristiques de l'iridium avec le platine qu'on a sur nos bougies depuis des années, histoire d'essayer de dégager une éventuelle différence en conductivité, résistance à la chaleur, corrosion aux gaz brûlés, etc...
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Re: bougies IRADIUM
Hello
Petit deterrage de topic de 14 ans. (record battu )
Je viens de faire 41.000 km avec ma bougie Iridium sur mon mono.
je me demande si il n'est pas temps de la changer ou je peux encore faire 10 mkm de plus.
un avis ?
merci
Petit deterrage de topic de 14 ans. (record battu )
Je viens de faire 41.000 km avec ma bougie Iridium sur mon mono.
je me demande si il n'est pas temps de la changer ou je peux encore faire 10 mkm de plus.
un avis ?
merci
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
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Re: bougies IRIDIUM
T'ain, ça tient bien
ça serait intéressant que tu fasses une photo coté électrode
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