bougies IRIDIUM

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
patchris
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1095
Enregistré le : 25 mars 2006, 10:17
Localisation : Houilles (78)T@ 89, 115 500 km

bougies IRIDIUM

Message par patchris »

est-ce que qqu'un a déjà testé ces bougies iradium?
il paraitrait que c'est mieux, meilleur allumage, donc meilleure combustion. Le prix aussi est meilleur, environ 13 euros la bougie, aïe aïe, alors vaut mieux être sur de la chose.

Harquin

Message par Harquin »

Ce sont des bougies à deux becs coté masse ?

Si c'est ça... -> pipo
De plus, on a déjà le double allumage :roll:

Avatar du membre
cric29
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1056
Enregistré le : 01 déc. 2006, 20:35
Localisation : 29260 KERNOUES-T@93

Message par cric29 »

C'est vrai que coté démarrage, on n'est pas emmerdé avec les T@, même après quelques jours de froid :premier
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Message par Vieux møtard »

C'est plutôt du côté des bateries qu'on devrait améliorer les choses.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Harquin

Message par Harquin »

Vieux møtard a écrit :C'est plutôt du côté des bateries qu'on devrait améliorer les choses.
Du coté des pilotes aussi ! :lol:

Améliorer les RR, et des CDI aussi... :roll: ... pour quelques cas isolés.
:stress

patchris
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1095
Enregistré le : 25 mars 2006, 10:17
Localisation : Houilles (78)T@ 89, 115 500 km

Message par patchris »

Jamais eu de problème de batterie, surement encore une lacune des @T :mrgreen:

Avatar du membre
jfd
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4569
Enregistré le : 18 janv. 2007, 18:58
Localisation : nord du nord de la france T@87
Contact :

Re: bougies IRADIUM

Message par jfd »

patchris a écrit :est-ce que qqu'un a déjà testé ces bougies iradium?
il paraitrait que c'est mieux, meilleur allumage, donc meilleure combustion. Le prix aussi est meilleur, environ 13 euros la bougie, aïe aïe, alors vaut mieux être sur de la chose.
salut

comme ils disent de l'autre coté de la frontiere:
c'est de la couille :ouioui

un peu comme les remetalisants moteurs qui redonnent de la compression et autres conneries enrichies en cretinium suractivé approuvé racinge.
bonne journée

Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Message par Vieux møtard »

patchris a écrit :Jamais eu de problème de batterie, surement encore une lacune des @T :mrgreen:
Je parlais de la durée de vie de deux ans maxi des Yaetsu, que ce soit sur NTV, DR, @t ou 600 XLLM... c'est la même marque de baterie que tous les Jap mettent sur leurs montures.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Harquin

Message par Harquin »

Yuasa plutôt ?

Batterie "gel/plomb" sur les RD07 : très robuste et durable.
Plus de 4 ans sans souci ni charge d'appoint.
La marque : Président :premier

Peut être moins si la moto couche tout le temps dehors :pasmafote

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Message par Vieux møtard »

Merci Harquin, je vais tenter de chercher ça :wink: surtout que je n'ai plus qu'une baterie pour deux motos :?

Mes motos couchent dans un garage non isolé, donc quasiment à la même température que dehors. 3°C cet après-midi, après ma p'tite balade :wink:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

patchris
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1095
Enregistré le : 25 mars 2006, 10:17
Localisation : Houilles (78)T@ 89, 115 500 km

Message par patchris »

au printemps j'ai changé la batterie d'origine de mon 1100 GSX G, elle n'avait que 14 ans !!! Le gars qui m'a vendu sa remplaçante m'a prévenu qu"elle ne tiendrait surement pas aussi longtemps!!

Avatar du membre
cric29
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1056
Enregistré le : 01 déc. 2006, 20:35
Localisation : 29260 KERNOUES-T@93

Message par cric29 »

Harquin a écrit :Yuasa plutôt ?

Batterie "gel/plomb" sur les RD07 : très robuste et durable.
Plus de 4 ans sans souci ni charge d'appoint.
La marque : Président :premier

Peut être moins si la moto couche tout le temps dehors :pasmafote
la batterie au gel n'est pas donnée :ahhhhh , entre 80 et 100€
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Message par Vieux møtard »

cric29 a écrit :la batterie au gel n'est pas donnée :ahhhhh , entre 80 et 100€
Bon, ben on en parle plus :-[ L'origine coute 56 roros pour deux ans sans entretien...

On reviens sur les bougies dopées au crétinium suractivé :mrgreen: et je continue sur le topic des bateries pour ne pas pourir.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

patchris
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1095
Enregistré le : 25 mars 2006, 10:17
Localisation : Houilles (78)T@ 89, 115 500 km

Message par patchris »

c'est marrant vos réactions dès que l'on touche au sujet de l'allumage, qui à mon avis n'est pas au top même si double bougies mais bon, peu importe, alors que beaucoup d'entre nous roulent avec un pot différent et quand on lit les postes sur les dinojet ou "stevenjet" tout le monde se rue dessus.
Je pense que monsieur Honda a fait pour le mieux partout, quand je dis pour le mieux, c'est niveau rendement et coût aussi.
Je pense que tu peux faire rentrer plus d'essence, plus d'air dans un moteur, mais l'étincelle d'origine n'est pas calculée pour ça, plus de mélange nécessite donc une meilleure étincelle car l'avance à l'allumage n'est pas modifiée. La combustion
C'est pour cela que j'essaie de voir ce que l'on peut faire sur cet allumage.
En présentant les choses comme ça, pensez vous toujours que c'est du crétinium ?? Les bougies à l'iradium peut-être, mais dans la logique d'améliorer l'allumage c'est de la réflexionite je trouve !!!

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Message par Vieux møtard »

On a déjà le double allumage et Mr Honda est arrivé à donner un meilleur rendement sur la Bonette avec deux bougies de moins et une soupage d'échapement en +, donc pour moi, c'est pas trop du côté de la bougie qu'on peut beaucoup améliorer le rendement, mais plutôt sur le remplissage et l'évacuation des gaz brûlés :wink:

C'est encore plus flagrant sur les gros monos et leurs chambres de combustion de 10cm de diamètre et toutes les marques ont tenter d'optimiser ce remplissage et l'homogénéïté de l'allumage des gaz.
Radial Four Valve Combustion chamber pour Honda, un simple double allumage chez Suzuki comme sur nos V52, système Génésis chez Yamaha pour mettre trois soupapes d'admissions et optimiser le remplissage de carburant... maintenant c'est l'injection qui prend le relais pour optimiser tout ça et c'est très efficace.

Pour l'instant, rien pour nos bougies, si ce n'est la durée de vie améliorée par des matériaux résistants mieux à l'oxydation et à la chaleur, après tout, c'est peut-être le but de la bougie au crétinium suractivé :lol:

Il faudrait tester ça nous même, histoire de voir la durée de vie et la consomation par rapport à des bougies classiques.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

patchris
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1095
Enregistré le : 25 mars 2006, 10:17
Localisation : Houilles (78)T@ 89, 115 500 km

Message par patchris »

D'accord, je te suis sur la Bonette, mais l'injection par rapport à un carbu, c'est plus la même chose. Les bougies sont peut-être les mêmes que sur nos T@, questions de prix, mais je ne pense pas que l'allumage soit le même, mais bon, je ne suis pas technicien en allumage, mais si ils ont supprimé 2 bougies pour une cylindrée plus élevée ça tombe sous le sens. Le remplissage est très important c'est certain, mais ne crois-tu pas que pour bruler une quantité X de carburant avec une durée Y, si tu augmente X tu dois logiquement augmenter Y(impossible avec un allumage électronique, et impossible de modifier l'avance à l'allumage) ou améliorer ton allumette en chalumeau ????
Comme je disais, ce n'est peut être pas la bougie qui est à changer mais les éléments entre le cdi et la bougie.
Et je t'en prie arrête de dénigrer avec ton "crétinium" sans avoir plus d'expérience sur un produit ou au moins sans avoir essayé car si tu as modifié quoique ce soit sur ta monture un ingénieur te rirait au nez aussi en te disant que ce n'est pas toi , ni moi d'ailleurs qui va révolutionner un moteur dans ton pauvre garage, tu peux amélioré certes, mais la combustion ne sera pas complète forcément, mr honda doit justifier d'être propre(pollution) pour pouvoir vendre, pas toi, là est la différence.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Message par Vieux møtard »

C'est jfd qui a inventé le teme un peu plus haut et j'ai bien aimé :lol:

C'est sûr qu'on ne va pas révolutionner le monde de la mécanique dans nos garages d'amateurs :pasmafote comme tu disais, Mr Honda a fait pour le mieux un peu partout, c'est certainement histoire de compromis vis à vis des normes de polution, mais pourquoi n'ont ils jamais touchés aux bougies si on pouvait gagner beaucoup de rendement?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Message par Flan »

Perso je n'y crois pas trop non plus, je raisonne juste en terme de physique et de cinétique chimique: La combustion du mélange est une réaction chimique après tout.

L'étincelle n'est qu'un initiateur, ensuite la réaction se propage d'elle même a partir de la bougie dans l'espace très restreint où est comprimé le gaz, mais cette vitesse de propagation ainsi que la vitesse de réaction sont tellement grandes devant le reste qu'ajouter un autre point d'allumage ne ferait sans doute rien gagner.
Si on gagne ce serait sur la vitesse du front de flamme, et pas sur le rendement à mon avis.
En tous cas c'est plus plausible sur un moteur peu pointu mais robuste comme le V52.
Mais comme tu dis Patchris, je ne suis ni ingénieur, ni technicien, et même pas mécanicien, c'est une intuition. :pasmafote
Excuse me but I have to explode....
Image

patchris
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1095
Enregistré le : 25 mars 2006, 10:17
Localisation : Houilles (78)T@ 89, 115 500 km

Message par patchris »

Vieux møtard a écrit :C'est jfd qui a inventé le teme un peu plus haut et j'ai bien aimé :lol:

C'est sûr qu'on ne va pas révolutionner le monde de la mécanique dans nos garages d'amateurs :pasmafote comme tu disais, Mr Honda a fait pour le mieux un peu partout, c'est certainement histoire de compromis vis à vis des normes de polution, mais pourquoi n'ont ils jamais touchés aux bougies si on pouvait gagner beaucoup de rendement?
et pourquoi n'ont-ils pas mis de dinojet d'origine ???
Mon 600 xlr de 1984 tournait déjà avec ces bougies, tu peux m'expliquer pourquoi mr honda utilise les mêmes bougies pour un mono que pour un twin ???

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Message par Vieux møtard »

patchris a écrit :et pourquoi n'ont-ils pas mis de dinojet d'origine ???
Sans doute que le rendement n'est pas si bon que ça :wink:
Gagner 5cv et consommer plus, je ne trouve pas que ça soit un progrès.

patchris a écrit :Mon 600 xlr de 1984 tournait déjà avec ces bougies, tu peux m'expliquer pourquoi mr honda utilise les mêmes bougies pour un mono que pour un twin ???
Ça devait déjà très bien fonctionner en 1984, pourquoi changer une équipe qui gagne? :pasmafote
On a trois références diférentes, suivant l'usage qu'on fait du moteur et de l'enrichissement du mélange air/carburant, il y a déjà de quoi faire avec :respect
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

patchris
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1095
Enregistré le : 25 mars 2006, 10:17
Localisation : Houilles (78)T@ 89, 115 500 km

Message par patchris »

j'ai du mal à suivre ton raisonnement, si on te suit, donc, on monte toujours la même marque de pneu que celle d'origine, l'huile préconisée par Honda.... pourquoi changer une équipe qui gagne ??? c'est d'origine donc c'est bien !!!
pourquoi Albrand renforce son cadre ? il est bien d'origine non ?? Tout simplement pour améliorer. Au fait quand ton pot sera mort, tu remets de l'origine ?? pourquoi changer une équipe qui gagne ???
J'ai l'impression que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Nos opinions sont donc différentes, c'est ça qui fait la diversité. Alors chacun son chemin !!!

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Message par Flan »

Si j'ai bien lu ce n'est pas ce que dit Vieux Motard.
C'est juste qu'on peut toujours améliorer certaines perfs, mais comme il s'agit souvent d'un compromis, celui qu'a choisi Honda n'est pas obligatoirement le meilleur pour chacun des utilisateurs, mais il est censé satisfaire tout le monde.
De plus proposer plusieurs types de pièces a un coût qui est fatalement répercuté sur le prix à l'achat. Dans le cas des bougies, je pense que le jeu n'en valait pas la chandelle (admirez ce jeu de mot :lol: )

Certains préfèrent une autonomie élevée, d'autres plus de puissance, certains aiment l'adhérence sur le goudron, d'autre davantage de polyvalence etc.

Comme tu dis, chacun son choix :wink: Et surtout, restons :zen
Modifié en dernier par Flan le 31 déc. 2007, 00:05, modifié 2 fois.
Excuse me but I have to explode....
Image

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3864
Enregistré le : 31 mars 2006, 12:57
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
Contact :

Message par Cazelles »

Bon, pas bon :?:

Patchriss ... Quand est ce que tu les poses pour qu'enfin on ait la réponse :mrgreen:

kiki31
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3701
Enregistré le : 04 sept. 2007, 02:23
Localisation : Le Poujol sur Orb (34) T@98

Message par kiki31 »

Pour mettre mon grain de sel... les bougies sont en fait IRIDIUM
et voici ce qu'en dit le fabricant :
http://www.ngkntk.fr/Bougie_IX_Iridium.1180.0.html

pour info le directeur general de bmw dit aussi que ces bougies peuvent faire gagner 5% de conso et gain de perfs sur une 650 cs simple allumage (maintenant elles sont passé au double ... preuve que c'est pas si con...)

je viens de changer les miennes ... sinon j'avoue que je les aurais bien essayées .... dans 10 ou 15000 km .....

moi j'y crois au meilleur rendement et surtout meilleure longévité (l'iridium semble le metal le plus dur existant ...)

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Message par The Jibest »

kiki31 a écrit :Pour mettre mon grain de sel... les bougies sont en fait IRIDIUM
et voici ce qu'en dit le fabricant :
http://www.ngkntk.fr/Bougie_IX_Iridium.1180.0.html
Un grain de sel toulousain en + :wink:

http://www.ngkntk.fr/Catalogue_electron ... ONDA&m=600

Pour ceux qui veulent offrir un bijou en platine, iridium ou autre à leur monture :love

Sinon, si je dis que je pense que le mieux est (parfois) l'ennemi du bien, j'ai droit à :sors :?:

Joyeuses fêtes


:signe

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Message par Vieux møtard »

L'iridium est le plus résistant à la corosion, un peu comme le platine qui recouvre déjà les électrodes des bougies classiques, c'est ce qui me fait dire que c'est sans doute la durée de vie qui est légèrement meilleure :wink:
Mais au prix proposé, il faudrait qu'elle soit 4x supérieure pour que ça soit rentable. Qui veut tester?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Message par stefter »

pour mettre mon grain de sel!
je vois pas trop de difference quand je mets des neuves a la place des vieilles !

donc mettre des mieux pourquoi pas,mais pour ma part j'ai jamais vu mes ngk me trahir!

pourtant je connais un moteur de transalp qui prenais beaucoup plus de tours que d'origine et pas un raté...

je pense qu'un double allumage et un moyen simple, fiable et performant... :pasmafote


mais bon pourquoi ne pas essayé,pour voir si il y a un gain interressant.... :ouioui
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Message par Vieux møtard »

Je me rapelle avoir testé des bougies améliorées il y a 15 ans.

Grosses pubs en pleines pages dans Moto Canard avec les doubles étincelles bleue sur fond d'éclairs d'orages (pour ceux qui s'en souvienne), on nous promettait déjà monts et merveilles. J'en ai mis une paire sur ma 800dr de l'époque, je les ai gardé 20.000km avec un p'tit nettoyage/écartements entre les deux. Ben aucun gain sensible à la conduite de tous les jours, que ce soit en consomation ou en agrément, mais c'était pas de l'iridium non plus :pasmafote

Il serait quand même utile de comparer les caractéristiques de l'iridium avec le platine qu'on a sur nos bougies depuis des années, histoire d'essayer de dégager une éventuelle différence en conductivité, résistance à la chaleur, corrosion aux gaz brûlés, etc...
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2613
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: bougies IRADIUM

Message par yop1025 »

Hello

Petit deterrage de topic de 14 ans. (record battu :mrgreen: )

Je viens de faire 41.000 km avec ma bougie Iridium sur mon mono.

je me demande si il n'est pas temps de la changer ou je peux encore faire 10 mkm de plus.

un avis ?
merci
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: bougies IRIDIUM

Message par dgero »

T'ain, ça tient bien :shock:
ça serait intéressant que tu fasses une photo coté électrode :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Répondre