Transalp 700 (2008) ne démarre plus (résolu/pompe essence)
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
-
- Indispensable
- Messages : 130
- Enregistré le : 14 août 2009, 11:38
- Localisation : bordeaux
Transalp 700 (2008) ne démarre plus (résolu/pompe essence)
Bonjour,
Ma fidèle Bonette de +106.000 km n'a pas supporté que je l'abandonne pendant 15 jours durant les vacances.
Résultat elle ne démarre plus.
La batterie est neuve et a bloc 13.8v
Les bougies font des étincelles
On entend la pompe a essence s'armer
L'ensemble s"ébrout mais ne vrombit pas.
J'ai bien évidemment testé les classiques fusibles/coupe circuit/béquille/point mort/clef de contact...
Véhicule entreposé à 'abris des intempéries
Même à la poussette aucune réaction de la machine.
En démontant les bougies malgré d'innombrables sollicitations, le puit d'admission ne sent absolument pas l'essence.
Le réservoir est bien sûr plein.
J''ai l'impression qu'il pourrait s'agir d'un problème d'injection
Si jamais quelqu'un a une bonne idée...
Merci
Ma fidèle Bonette de +106.000 km n'a pas supporté que je l'abandonne pendant 15 jours durant les vacances.
Résultat elle ne démarre plus.
La batterie est neuve et a bloc 13.8v
Les bougies font des étincelles
On entend la pompe a essence s'armer
L'ensemble s"ébrout mais ne vrombit pas.
J'ai bien évidemment testé les classiques fusibles/coupe circuit/béquille/point mort/clef de contact...
Véhicule entreposé à 'abris des intempéries
Même à la poussette aucune réaction de la machine.
En démontant les bougies malgré d'innombrables sollicitations, le puit d'admission ne sent absolument pas l'essence.
Le réservoir est bien sûr plein.
J''ai l'impression qu'il pourrait s'agir d'un problème d'injection
Si jamais quelqu'un a une bonne idée...
Merci
Modifié en dernier par cknarf2009 le 11 oct. 2021, 00:04, modifié 2 fois.
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8348
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Il faudrait voir le sujet de @Via problème sur le joint de pompe à carburant, ou filtre de pompe à carburant encrassé voir le sujet de @transalblack
Je n'ai pas les liens mais ils devraient être facile à trouver, ou les cités vont te répondre
Je n'ai pas les liens mais ils devraient être facile à trouver, ou les cités vont te répondre
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46268
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Il y a eu aussi le cas d'injecteurs obstrués reportés par @stefter .
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13285
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Oui ,tu peux démonter tes injecteurs ils sont asser accessible...
Et déjà vu 2 rampes encrassés suite à un arrêt prolongé , a vérifié....
Et déjà vu 2 rampes encrassés suite à un arrêt prolongé , a vérifié....
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8348
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
15 jours on ne peut pas dire que ce soit un arrêt prolongé
les copains
les copains
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
-
- Indispensable
- Messages : 130
- Enregistré le : 14 août 2009, 11:38
- Localisation : bordeaux
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Disons 20 jours d'arrêt alors qu'elle tournait tous les jours sans soucis.
J'ai demonté le réservoir et remué le tout...
Deux injecteurs bouchés simultanément c'est louche.
J'ai demonté le réservoir et remué le tout...
Deux injecteurs bouchés simultanément c'est louche.
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Sujet traitant d'un démontage de pompe des suites d'un encrassement viewtopic.php?f=20&t=32782&start=30
Mais il s'avère que déjà a 60k ton problème date un peu depuis 21 sept 2016 viewtopic.php?f=22&t=27595&start=60
Mais il s'avère que déjà a 60k ton problème date un peu depuis 21 sept 2016 viewtopic.php?f=22&t=27595&start=60
- Via
- vous pourrit tous!
- Messages : 964
- Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
- Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Voilà voila !!!
Je suppose que tu as déjà vérifié la séquence des voyants Hiss and co...
Si tu es assez en forme pour attaquer le sujet (9 pages), il est là
viewtopic.php?t=34437
Selon mon expérience qui ne se base que sur deux pannes de ma Bonette, il y a essentiellement deux possibilités pour que l’essence n’arrive pas aux cylindres :
- un problème sur le circuit d’essence (pompe, injecteurs...)
- un problème sur un composant important (capteur...) qui fait que par sécurité le boitier électronique coupe la pompe.
La mienne avait les deux
Il faudrait déjà voir si quand le démarreur tourne l’essence sort correctement du réservoir, attention ça pulse !
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.
-
- Indispensable
- Messages : 130
- Enregistré le : 14 août 2009, 11:38
- Localisation : bordeaux
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
J'imagine que l'essence n'arrive pas.
J'ai aussi peur de l'HISS mais comment savoir que c'est lui qui bloque l'injection uniquement
On entend clairement la pompe s'amorcer.
La question étant quel capteur vérifier et comment (qui autorise les bougies mais pas l'injection)
J'ai déjà lu le topic indiqué mais c'était le joint de pompe a essence qui était défectueux (démarrage puis calage systématique)
J'ai aussi peur de l'HISS mais comment savoir que c'est lui qui bloque l'injection uniquement
On entend clairement la pompe s'amorcer.
La question étant quel capteur vérifier et comment (qui autorise les bougies mais pas l'injection)
J'ai déjà lu le topic indiqué mais c'était le joint de pompe a essence qui était défectueux (démarrage puis calage systématique)
- Via
- vous pourrit tous!
- Messages : 964
- Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
- Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Toujours commencer par le plus simple et ce n’est pas toujours le plus évident.
En l’occurence la pompe peut s’amorcer correctement à la mise du contact mais :
- elle peut ne pas être alimentée en électricité ensuite au lancement du démarreur (sauf erreur de ma part).
- dans le réservoir, le joint d’étanchéité entre la pompe et le corps peut être HS, le filtre peut être bouché et donc pas d’essence ou de pression d’essence.
Donc, est ce que l’essence sort correctement du réservoir ?
Si oui, c’est plus loin (injecteurs...)
Si non voir si la pompe est alimentée correctement en électricité lorsque le démarreur tourne. Si oui, il faudra sortir la pompe pour la contrôler (filtre, joint...) et il faudra prévoir une immersion dans l’essence des joints si démontage prolongé : merci Transalblack
Si la pompe n’est pas alimentée en électricité il faudra commencer par jeter un coup d’oeuil au relais de la pompe.
Perso, une panne après une période d’immobilisation à cet âge et ce kilométrage me ferait plutôt penser à un problème sur le circuit d’essence... mais bon... à voir.
Et surtout, d’autres auront certainement d’autres pistes. Tiens nous au courant
En l’occurence la pompe peut s’amorcer correctement à la mise du contact mais :
- elle peut ne pas être alimentée en électricité ensuite au lancement du démarreur (sauf erreur de ma part).
- dans le réservoir, le joint d’étanchéité entre la pompe et le corps peut être HS, le filtre peut être bouché et donc pas d’essence ou de pression d’essence.
Donc, est ce que l’essence sort correctement du réservoir ?
Si oui, c’est plus loin (injecteurs...)
Si non voir si la pompe est alimentée correctement en électricité lorsque le démarreur tourne. Si oui, il faudra sortir la pompe pour la contrôler (filtre, joint...) et il faudra prévoir une immersion dans l’essence des joints si démontage prolongé : merci Transalblack
Si la pompe n’est pas alimentée en électricité il faudra commencer par jeter un coup d’oeuil au relais de la pompe.
Perso, une panne après une période d’immobilisation à cet âge et ce kilométrage me ferait plutôt penser à un problème sur le circuit d’essence... mais bon... à voir.
Et surtout, d’autres auront certainement d’autres pistes. Tiens nous au courant
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.
-
- Indispensable
- Messages : 130
- Enregistré le : 14 août 2009, 11:38
- Localisation : bordeaux
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
-Pour la sortie d'essence du réservoir je vois bien le raccord à tester
La question demeure comment on teste la pompe au démarrage (courant ou pas)
Quelle doit être la bonne tension ou intensité et sur quel fil ou relais se connecter (alors quelle semble s'amorcer)
Elle est déjà restée immobilisée quelques semaines sans ce soucis à ce jour.
Question sur les problèmes de capteurs:
Quel capteur coupe quoi ( pompe, injection...)
La question demeure comment on teste la pompe au démarrage (courant ou pas)
Quelle doit être la bonne tension ou intensité et sur quel fil ou relais se connecter (alors quelle semble s'amorcer)
Elle est déjà restée immobilisée quelques semaines sans ce soucis à ce jour.
Question sur les problèmes de capteurs:
Quel capteur coupe quoi ( pompe, injection...)
- Via
- vous pourrit tous!
- Messages : 964
- Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
- Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Test d’alimentation de la pompe :
12v entre le noir blanc (-) et le jaune rouge (+) pendant que le démarreur tourne et après bien sûr.
Il n’y a pas de capteur attribué à telle ou telle partie du moteur. C’est l’Emc qui gère tout : “j’ai tous les signaux qu’il me faut j’alimente tout. Il m’en manque un, deux, trois... j’avise...”
12v entre le noir blanc (-) et le jaune rouge (+) pendant que le démarreur tourne et après bien sûr.
Il n’y a pas de capteur attribué à telle ou telle partie du moteur. C’est l’Emc qui gère tout : “j’ai tous les signaux qu’il me faut j’alimente tout. Il m’en manque un, deux, trois... j’avise...”
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.
-
- Indispensable
- Messages : 130
- Enregistré le : 14 août 2009, 11:38
- Localisation : bordeaux
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Merci pour ce très beau schéma
Mais pour les non initiés ça correspond à quoi en pratique (emplacement, broches, capteur, relais...) ?
Mais pour les non initiés ça correspond à quoi en pratique (emplacement, broches, capteur, relais...) ?
- Via
- vous pourrit tous!
- Messages : 964
- Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
- Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Sous le réservoir qu’il faut soulever, au niveau de la pompe il y a un connecteur 2x 3 fils, le rectangle de droite sur le schéma.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.
- Via
- vous pourrit tous!
- Messages : 964
- Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
- Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
J’ai retrouvé un de mes nombreux test de l’alimentation de la pompe pendant la panne de ma 700.
J’avais branché une ampoule témoin sur l’alimentation de la pompe au niveau du relais. Elle s’allumait à la mise du contact (mise en pression de la pompe), mais pas au lancement du démarreur et donc... pas d’essence.
J’avais branché une ampoule témoin sur l’alimentation de la pompe au niveau du relais. Elle s’allumait à la mise du contact (mise en pression de la pompe), mais pas au lancement du démarreur et donc... pas d’essence.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.
- Via
- vous pourrit tous!
- Messages : 964
- Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
- Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Mais ce genre de travail nécessite un minimum de précautions quand même. Le rapprochement essence et électricité (étincelles potentielles pendant les tests) peut être ...
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.
-
- Indispensable
- Messages : 130
- Enregistré le : 14 août 2009, 11:38
- Localisation : bordeaux
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Sacré test de noël
On ne voit pas sur la vidéo ou les fils sont branchés, ce doit être possible de le faire au voltmètre.
Sinon quel était le problème final et sa résolution?
On ne voit pas sur la vidéo ou les fils sont branchés, ce doit être possible de le faire au voltmètre.
Sinon quel était le problème final et sa résolution?
- Via
- vous pourrit tous!
- Messages : 964
- Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
- Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Oui c’est possible au voltmètre bien sûr. Mais c’est moins fun et puis la lampe se voit de loin, le voltmètre nécessite de le fixer du regard, mais il donne la tension exacte. Les fils sont branchés sur le relais qui alimente la pompe.
La panne venait du capteur d’allumage HS.
A la mise du contact l’EMC mettait la pompe en pression, mais au démarrage comme il ne recevait pas de signal compréhensible du capteur d’allumage, il ne savait pas comment cadencer les injecteurs, donc il n’envoyait pas d’essence. C’est du moins la logique de sécurité que j’en ai déduit.
Le capteur changé, la pompe a de nouveau été alimentée.
Mais un autre problème était en embuscade, le joint de la pompe à essence était fendu et toute la pression mise par la pompe repartait... dans le réservoir...
D’où l’idée de commencer par voir ce qui sort du réservoir lorsque le démarreur tourne
La panne venait du capteur d’allumage HS.
A la mise du contact l’EMC mettait la pompe en pression, mais au démarrage comme il ne recevait pas de signal compréhensible du capteur d’allumage, il ne savait pas comment cadencer les injecteurs, donc il n’envoyait pas d’essence. C’est du moins la logique de sécurité que j’en ai déduit.
Le capteur changé, la pompe a de nouveau été alimentée.
Mais un autre problème était en embuscade, le joint de la pompe à essence était fendu et toute la pression mise par la pompe repartait... dans le réservoir...
D’où l’idée de commencer par voir ce qui sort du réservoir lorsque le démarreur tourne
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.
-
- Indispensable
- Messages : 130
- Enregistré le : 14 août 2009, 11:38
- Localisation : bordeaux
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Bonsoir,
Test de la pompe moins spectaculaire...au voltmètre:
A la prise relais (débranchée) avant la pompe le courant arrive au contact clef et il revient a chaque coup de démarreur
Pas de coupure
Donc a fortiori elle est alimentée au moins en courant
Si c'est vrai que les capteurs défectueux ( ckp et compagnie) ne donnent pas l'ordre à l'injection de s'activer
J'en déduis donc que ça ne vient pas d'eux...
Test de la pompe moins spectaculaire...au voltmètre:
A la prise relais (débranchée) avant la pompe le courant arrive au contact clef et il revient a chaque coup de démarreur
Pas de coupure
Donc a fortiori elle est alimentée au moins en courant
Si c'est vrai que les capteurs défectueux ( ckp et compagnie) ne donnent pas l'ordre à l'injection de s'activer
J'en déduis donc que ça ne vient pas d'eux...
- Via
- vous pourrit tous!
- Messages : 964
- Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
- Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
C’est une très bonne chose.
D’abord parce que ce n’est pas toujours facile de tester un capteur et donc de déterminer lequel est en panne.
Ensuite parce qu'un capteur d’allumage, celui qui tombe en panne généralement, coûte 180 euros
Il reste maintenant à contrôler le circuit entre le relais et le plus près possible de la pompe, c’est à dire le connecteur. Mais si tu entends la pompe se mettre en pression c’est que le circuit est bon.
Tu peux donc :
- Lancer le démarreur en collant l’oreille au flanc du réservoir et écouter si la pompe tourne (le bruit de turbine est caractéristique). Tu auras repéré à l’avance (et dans le silence) l’endroit où tu entends le mieux la mise en pression de la pompe.
Mais comme ce n’est pas parce qu’elle tourne qu’elle débite tu pourras aussi :
- Débrancher le départ d’essence aux injecteurs et voir ce qui sort du réservoir (on y revient ). Il faut prendre des précautions parce que si ça fonctionne ça pulse !!!(brancher un tuyau d’essence partant dans un bidon, mettre le réservoir sur un établi et faire le test avec une batterie en évitant les étincelles...)
Tu touches au but
D’abord parce que ce n’est pas toujours facile de tester un capteur et donc de déterminer lequel est en panne.
Ensuite parce qu'un capteur d’allumage, celui qui tombe en panne généralement, coûte 180 euros
Il reste maintenant à contrôler le circuit entre le relais et le plus près possible de la pompe, c’est à dire le connecteur. Mais si tu entends la pompe se mettre en pression c’est que le circuit est bon.
Tu peux donc :
- Lancer le démarreur en collant l’oreille au flanc du réservoir et écouter si la pompe tourne (le bruit de turbine est caractéristique). Tu auras repéré à l’avance (et dans le silence) l’endroit où tu entends le mieux la mise en pression de la pompe.
Mais comme ce n’est pas parce qu’elle tourne qu’elle débite tu pourras aussi :
- Débrancher le départ d’essence aux injecteurs et voir ce qui sort du réservoir (on y revient ). Il faut prendre des précautions parce que si ça fonctionne ça pulse !!!(brancher un tuyau d’essence partant dans un bidon, mettre le réservoir sur un établi et faire le test avec une batterie en évitant les étincelles...)
Tu touches au but
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.
-
- Indispensable
- Messages : 130
- Enregistré le : 14 août 2009, 11:38
- Localisation : bordeaux
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
C'est le connecteur que j'ai testé:
Broche 3 prise rondes située au dessus de la batterie
Une étincelle et je touche les étoiles...
Broche 3 prise rondes située au dessus de la batterie
Une étincelle et je touche les étoiles...
- Via
- vous pourrit tous!
- Messages : 964
- Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
- Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Non, sauf fuite au réservoir, à un raccord ou au niveau des injecteurs et ça se repère à l’oeuil et à l’odeur, tant que le circuit d’essence est connecté ça ne risque rien.
Mais je ne voudrais pas monopoliser le débat, tous les avis sont les bienvenus
Mais je ne voudrais pas monopoliser le débat, tous les avis sont les bienvenus
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.
-
- Indispensable
- Messages : 130
- Enregistré le : 14 août 2009, 11:38
- Localisation : bordeaux
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Dans tous les cas j'aimerais bien démonter les injecteurs
Histoire de vérifier et de les nettoyer un peu...
Histoire de vérifier et de les nettoyer un peu...
- Via
- vous pourrit tous!
- Messages : 964
- Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
- Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
A mon avis il vaut mieux d’abord identifier la panne de façon méthodique (et ça conduira peut être aux injecteurs) plutôt que risquer d’influer involontairement sur les causes possibles, voire les multiplier ou risquer d’en provoquer une autre sans le voir immédiatement. Un connecteur d'injecteur mal rebranché et c’est reparti pour un tour...
Tu pourras toujours les nettoyer après et si quelque chose cloche au remontage tu sauras à quoi l’attribuer.
Tu pourras toujours les nettoyer après et si quelque chose cloche au remontage tu sauras à quoi l’attribuer.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Cela se peut très bien que se soit les nombreuses immobilisations répétitive dans ton cas, qui cause des détériorations d'essence et qui a fini par pourrir ton circuit d'alimentation et non l'électronique (pas d'alerte voyant)
La Bonette semblant être très capricieuse a cela, donc :
réservoir vidange total - nettoyage
pompe démontage total et nettoyage de l'ensemble (filtres et corps)
injecteurs dépose et contrôle visuel des buses, nettoyage (comme tu le désires faire )
rinçage des durites d'alimentation
refaire le plein en SP98
faire une grande ballade
La Bonette semblant être très capricieuse a cela, donc :
réservoir vidange total - nettoyage
pompe démontage total et nettoyage de l'ensemble (filtres et corps)
injecteurs dépose et contrôle visuel des buses, nettoyage (comme tu le désires faire )
rinçage des durites d'alimentation
refaire le plein en SP98
faire une grande ballade
-
- Indispensable
- Messages : 130
- Enregistré le : 14 août 2009, 11:38
- Localisation : bordeaux
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
108.000 km en 10 ans je pense pas que ce soit des arrêts a répétition...
Pour une moto qui tourne mini 5 jours sur 7...
J'aimerais évidemment trouver la panne d'abord
mais tant qu'à tout démonter autant nettoyer (injecteurs, filtre à air, bougies) et réparer (jauge a essence épileptique)
Pour une moto qui tourne mini 5 jours sur 7...
J'aimerais évidemment trouver la panne d'abord
mais tant qu'à tout démonter autant nettoyer (injecteurs, filtre à air, bougies) et réparer (jauge a essence épileptique)
- Via
- vous pourrit tous!
- Messages : 964
- Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
- Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
A sortir la pompe du réservoir, vu l’âge de la moto, il vaut mieux prévoir de remplacer le joint d’embase, une trentaine d’euros chez Honda.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.
-
- Indispensable
- Messages : 130
- Enregistré le : 14 août 2009, 11:38
- Localisation : bordeaux
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Bonsoir,
Soirée cambouis et essence
J'ai sorti la pompe à essence histoire de voir:
-Intérieur réservoir, crépine, pompe, aspect nickel pas l'ombre d'une poussière ou de résidus.Aucun tuyau débranché ou fuyant...
-Comme prévisible le flotteur de la jauge a essence se balade dans son axe ( d’où son épilepsie) et on se demande encore comment il tient (Bravo M.honda)
-Remontage pas évident avec le joint qui mal remis fuit dans tous les sens.
-Dans le démontage j'ai remarqué l'entrée ou sortie d'air du réservoir complètement bouchée :résidus ressemblant à de la rouille ESPOIR!!!
Débouchage, nettoyage, remontage et...Rien toujours pas de démarrage
A savoir:
Au remontage la pompe ne se réarmait plus, sale petit bruit Bzzzz...
Normal me direz vous , j'avais oublié de rebrancher la cosse d'un injecteur que j'avais vérifié.
Donc un seul injecteur non opérationnel (débranché) et la pompe à essence refuse de démarrer
Soirée cambouis et essence
J'ai sorti la pompe à essence histoire de voir:
-Intérieur réservoir, crépine, pompe, aspect nickel pas l'ombre d'une poussière ou de résidus.Aucun tuyau débranché ou fuyant...
-Comme prévisible le flotteur de la jauge a essence se balade dans son axe ( d’où son épilepsie) et on se demande encore comment il tient (Bravo M.honda)
-Remontage pas évident avec le joint qui mal remis fuit dans tous les sens.
-Dans le démontage j'ai remarqué l'entrée ou sortie d'air du réservoir complètement bouchée :résidus ressemblant à de la rouille ESPOIR!!!
Débouchage, nettoyage, remontage et...Rien toujours pas de démarrage
A savoir:
Au remontage la pompe ne se réarmait plus, sale petit bruit Bzzzz...
Normal me direz vous , j'avais oublié de rebrancher la cosse d'un injecteur que j'avais vérifié.
Donc un seul injecteur non opérationnel (débranché) et la pompe à essence refuse de démarrer
-
- Indispensable
- Messages : 130
- Enregistré le : 14 août 2009, 11:38
- Localisation : bordeaux
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
J'ai continué ma révision tranquillou
-Bougies neuves
-Nettoyage filtre KN
Toujours pas d'étincelle magique...
-Bougies neuves
-Nettoyage filtre KN
Toujours pas d'étincelle magique...
- Via
- vous pourrit tous!
- Messages : 964
- Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
- Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008
Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
En reprenant un peu à zéro sur cette Bonette qui ne démarre pas et sauf erreur.
On sait que :
- les sécurités sont ok (béquille, coupe contact...)
- le démarreur tourne
- les bougies neuves produisent les étincelles
- la pompe à essence est correctement alimentée en électricité
- d’aspect extérieur l’ensemble réservoir/filtre/pompe semble ok sauf la jauge (mais 1/ il faudrait désassembler la pompe pour s’en assurer 2/ cela ne dit rien de ce qu’il se passe dans la pompe).
- le réservoir est plein
- l’essence n’arrive pas aux cylindres (pas d’odeur aux bougies)
On ne sait pas si :
- l’essence entre dans la pompe
- l’essence sort de la pompe (ou du corps de pompe blanc)
- l’essence arrive aux injecteurs
- l’essence sort des injecteurs (quoique si elle n’arrive pas aux cylindres...)
Donc il me semble que, dans l’ordre du parcours de l’essence, un petit test de la pompe s’impose, avec quelques précautions, il s’agit d’un réservoir d’essence (avec le joint d’embase qui fuit).
- Local aéré et chiffons à portée de la main
- environnement dégagé
- tenue correcte exigée (si ca tourne mal un jean c’est mieux qu’un short, une veste légère mieux qu’un débardeur, des baskets mieux que des tongs, et la tête alouette... ).
- reservoir rempli au quart (pas la peine de maneuver un réservoir plein et en cas de problème au moins il y a d'essence au mieux ça vaut).
- Réservoir sur l’établi (c’est plus sûr que sur la moto)
- un tuyau raccordé d’un côté à la sortie essence et de l’autre qui plonge dans un bidon
- raccorder deux fils un peu longs d’abord en fixe sur le connecteur (scotch)
- puis un peu plus loin du réservoir et du connecteur (pour d’éventuelles étincelles) les mettre en contact avec les cosses d’une batterie (en respectant les polarités) pour lancer la pompe.
Et la l’essence sort, un peu ? Beaucoup ? Passionnément ? A la folie ? Ou pas du tout ?
On sait que :
- les sécurités sont ok (béquille, coupe contact...)
- le démarreur tourne
- les bougies neuves produisent les étincelles
- la pompe à essence est correctement alimentée en électricité
- d’aspect extérieur l’ensemble réservoir/filtre/pompe semble ok sauf la jauge (mais 1/ il faudrait désassembler la pompe pour s’en assurer 2/ cela ne dit rien de ce qu’il se passe dans la pompe).
- le réservoir est plein
- l’essence n’arrive pas aux cylindres (pas d’odeur aux bougies)
On ne sait pas si :
- l’essence entre dans la pompe
- l’essence sort de la pompe (ou du corps de pompe blanc)
- l’essence arrive aux injecteurs
- l’essence sort des injecteurs (quoique si elle n’arrive pas aux cylindres...)
Donc il me semble que, dans l’ordre du parcours de l’essence, un petit test de la pompe s’impose, avec quelques précautions, il s’agit d’un réservoir d’essence (avec le joint d’embase qui fuit).
- Local aéré et chiffons à portée de la main
- environnement dégagé
- tenue correcte exigée (si ca tourne mal un jean c’est mieux qu’un short, une veste légère mieux qu’un débardeur, des baskets mieux que des tongs, et la tête alouette... ).
- reservoir rempli au quart (pas la peine de maneuver un réservoir plein et en cas de problème au moins il y a d'essence au mieux ça vaut).
- Réservoir sur l’établi (c’est plus sûr que sur la moto)
- un tuyau raccordé d’un côté à la sortie essence et de l’autre qui plonge dans un bidon
- raccorder deux fils un peu longs d’abord en fixe sur le connecteur (scotch)
- puis un peu plus loin du réservoir et du connecteur (pour d’éventuelles étincelles) les mettre en contact avec les cosses d’une batterie (en respectant les polarités) pour lancer la pompe.
Et la l’essence sort, un peu ? Beaucoup ? Passionnément ? A la folie ? Ou pas du tout ?
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.