Transalp 700 (2008) ne démarre plus (résolu/pompe essence)
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- transalblack
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Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
il n'y a eu que du visuel, bien que des contrôles fondamentaux sont a réaliser
A titre d'info des spécificités de la pompe =
- pression: 3.5 kg
- flux minimum requis 189cm3/10s
Sans cela, pas d'injection de carburant
A titre d'info des spécificités de la pompe =
- pression: 3.5 kg
- flux minimum requis 189cm3/10s
Sans cela, pas d'injection de carburant
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Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Je crois que j'arrive au bout de mon périple
Vu que je n'ai pas le matériel pour tester le débit de la pompe...
Vu que je n'ai pas le matériel pour tester le débit de la pompe...
- jimmy73sa
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Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Ben, il faut un verre et une montre avec trotteuse... Tu prends un verre de 25 cl et tu comptes le temps pour le remplir.
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Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Bonne idée !
Et tu peux aussi voir ce qui sort de la pompe.
Si il n’y a rien ou l’équivalent d’un filet d’huile d’olive disparaissant dans un bol de mayonaise qui monte, pas la peine d’aller plus loin.
On ne trouve pas de pompe d’occaz. Honda ne détaille pas l’ensemble pompe et le facture 600 euros
Mais Marcopolo a trouvé un fournisseur pour une pompe adaptable seule à env. 80 euros, Stefter l’a testé, c’est tout bon.
Avec tout ce boulot de fait, ce serait dommage d’abandonner si près du but, non ?
“Sinon à quoi ça sert que Transalpage il se décarcasse ?
Et tu peux aussi voir ce qui sort de la pompe.
Si il n’y a rien ou l’équivalent d’un filet d’huile d’olive disparaissant dans un bol de mayonaise qui monte, pas la peine d’aller plus loin.
On ne trouve pas de pompe d’occaz. Honda ne détaille pas l’ensemble pompe et le facture 600 euros
Mais Marcopolo a trouvé un fournisseur pour une pompe adaptable seule à env. 80 euros, Stefter l’a testé, c’est tout bon.
Avec tout ce boulot de fait, ce serait dommage d’abandonner si près du but, non ?
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Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Après ce n'est pas évident de tester le débit ou le contenu
Puisque dès que l'on débranche l'arrivée d'essence cette dernière coule par gravitation...
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Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
L’important est : que se passe t il au niveau du débit d’essence lorsque la pompe à essence est censée tourner ?
3,5 kg de pression c’est pas rien tout de même, une roue arrière se gonfle environ à 2,5kg...
Quand sur ma 700 j’ai fait le test aux injecteurs avec le joint de pompe hs (je l’ignorai alors) ils sortaient “un pipi de chat”
. Une fois le joint de pompe remplacé j’ai refait le test (à la demande de Marco ) et l’injecteur que j’avais dans la main (heureusement) a sauté comme un bouchon de champagne, je n’ai jamais pu le filmer.
3,5 kg de pression c’est pas rien tout de même, une roue arrière se gonfle environ à 2,5kg...
Quand sur ma 700 j’ai fait le test aux injecteurs avec le joint de pompe hs (je l’ignorai alors) ils sortaient “un pipi de chat”
. Une fois le joint de pompe remplacé j’ai refait le test (à la demande de Marco ) et l’injecteur que j’avais dans la main (heureusement) a sauté comme un bouchon de champagne, je n’ai jamais pu le filmer.
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Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
exact la pompe est de qualité a un prix correct !Via a écrit : ↑20 sept. 2021, 13:42Bonne idée !
Et tu peux aussi voir ce qui sort de la pompe.
Si il n’y a rien ou l’équivalent d’un filet d’huile d’olive disparaissant dans un bol de mayonaise qui monte, pas la peine d’aller plus loin.
On ne trouve pas de pompe d’occaz. Honda ne détaille pas l’ensemble pompe et le facture 600 euros
Mais Marcopolo a trouvé un fournisseur pour une pompe adaptable seule à env. 80 euros, Stefter l’a testé, c’est tout bon.
Avec tout ce boulot de fait, ce serait dommage d’abandonner si près du but, non ?
“Sinon à quoi ça sert que Transalpage il se décarcasse ?
tu as du chinois a 30€ mais p'tet que ça va marcher ou pas...
sur une 1150 BMW l'injecteur débranché crachait à 10m..
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Je ne sais pas si je peut apporter ma pierre a l’édifice mais, j'ai eu moi même cette pompe qui m'a lâché sur la Bonette il y a quelques mois.
Cela avais commencé par des ratés et des trous a l’accélération puis un bruit bizarre de la pompe lors de sa mise sous pression.
Une panne sèche (comme la jauge se promenais dans le réservoir) aura finie par l'achever.
Je suis loin d’être un expert en mécanique mais moi je pencherais plus sur un problème de pompe
Cela avais commencé par des ratés et des trous a l’accélération puis un bruit bizarre de la pompe lors de sa mise sous pression.
Une panne sèche (comme la jauge se promenais dans le réservoir) aura finie par l'achever.
Je suis loin d’être un expert en mécanique mais moi je pencherais plus sur un problème de pompe
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Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Ce qui m'inquiète c'est que ma pompe n'a jamais donné le moindre signe de faiblesse (aucun bruit suspect ou variation de régime en route)
Et ceux qui ont eut du pipi de chat en injection ont au moins une étincelle avant de caler...
J'espère que c'est pas une merdouille électronique qui bloque tout.
Et ceux qui ont eut du pipi de chat en injection ont au moins une étincelle avant de caler...
J'espère que c'est pas une merdouille électronique qui bloque tout.
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Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Bonsoir,
Tentative de test de la pompe.
Avec un mano, connection à la sortie de la pompe.
Contact , la pompe fait toujours son bruit d'amorce.
Par contre aucun débit ou mise en pression au contact On
et rien de plus quand on lance avec le démarreur.
Circuit ouvert, l'essence coule en continue sans pulsion ou variation avec démarreur ou non.
Avant de conclure que la pompe a rendue l’âme subitement.
N'y t'il pas une sécurité, un capteur, un relai qui empêche la mise sous pression de la pompe après son bruit de mise en service?
Avis aux professionnels
Tentative de test de la pompe.
Avec un mano, connection à la sortie de la pompe.
Contact , la pompe fait toujours son bruit d'amorce.
Par contre aucun débit ou mise en pression au contact On
et rien de plus quand on lance avec le démarreur.
Circuit ouvert, l'essence coule en continue sans pulsion ou variation avec démarreur ou non.
Avant de conclure que la pompe a rendue l’âme subitement.
N'y t'il pas une sécurité, un capteur, un relai qui empêche la mise sous pression de la pompe après son bruit de mise en service?
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Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Justement non
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Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
On avance
Je ne suis pas un professionnel mais à ma connaissance le seul élément qui autoriserait une mise en pression de la pompe pour lui dire ensuite “couché pas bouger” c’est l’Ecm qui fait ses tests phases par phases.
A la mise du contact il vérifie la tension, l’hiss, la présence des capteurs.... et quand tout est ok il met la pompe en pression.
Au lancement du démarreur il vérifie le fonctionnement des capteurs (il ne peut pas le faire avant puisque le moteur ne tourne pas) et quand il a ce qu’il lui faut il alimente la pompe.
Dans le cas de ta Bonette toutes ces phases sont ok.
Donc maintenant à mon humble avis :
- soit la pompe ne tourne pas, bien qu’alimentée (elle est hs)
- soit elle tourne mais elle n’envoie rien ou presque, peut être parce qu’elle ne reçoit rien (le filtre) ou qu’elle est dégradée de l’intérieur
- soit elle tourne, elle reçoit et elle envoie mais il y a plus loin un problème d’étanchéité qui renvoie la pression dans le réservoir (c’était le cas de la mienne).
A ce stade tu auras plus vite fait de sortir la pompe du réservoir et de la contrôler avec une batterie (respect des polarités).
Tu touches au but !
Je ne suis pas un professionnel mais à ma connaissance le seul élément qui autoriserait une mise en pression de la pompe pour lui dire ensuite “couché pas bouger” c’est l’Ecm qui fait ses tests phases par phases.
A la mise du contact il vérifie la tension, l’hiss, la présence des capteurs.... et quand tout est ok il met la pompe en pression.
Au lancement du démarreur il vérifie le fonctionnement des capteurs (il ne peut pas le faire avant puisque le moteur ne tourne pas) et quand il a ce qu’il lui faut il alimente la pompe.
Dans le cas de ta Bonette toutes ces phases sont ok.
Donc maintenant à mon humble avis :
- soit la pompe ne tourne pas, bien qu’alimentée (elle est hs)
- soit elle tourne mais elle n’envoie rien ou presque, peut être parce qu’elle ne reçoit rien (le filtre) ou qu’elle est dégradée de l’intérieur
- soit elle tourne, elle reçoit et elle envoie mais il y a plus loin un problème d’étanchéité qui renvoie la pression dans le réservoir (c’était le cas de la mienne).
A ce stade tu auras plus vite fait de sortir la pompe du réservoir et de la contrôler avec une batterie (respect des polarités).
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Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Ça me rappelle bien des choses @Via dont le capteur d'allumage puis le joint de pompe hs
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Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Oui Marco, deux pannes ayant la même conséquence... en même temps
Ça m’a pris du temps, mais je n’y serai jamais arrivé sans le soutien du forum
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Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Donc comment tester la pompe démontée pour savoir si elle ne fonctionne vraiment plus?
La sortir c'est assez simple.
J'ai suivi le Forum du joint de pompe récalcitrant
Mais comme précisé il y avait encore de la pression.
La sortir c'est assez simple.
J'ai suivi le Forum du joint de pompe récalcitrant
Mais comme précisé il y avait encore de la pression.
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Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Tu as déjà testé avec un manomètre qu’il n’en sortait aucune pression.
Tu peux déjà vérifier qu’elle tourne.
Ensuite, dans le cas de la mienne, il restait effectivement un peu de pression mais c’est parce que le joint était seulement fendu et encore en place, mais il était aussi sur le point de sortir de son logement. Et si j’avais ouvert après qu’il soit sorti se balader dans le réservoir, je ne l’aurai probablement pas vu parce qu’il est caché.
Mais l’ensemble de la pompe compte deux autres joints.
Celui sur lequel repose la pompe.
Et celui qui fait l’étanchéité entre le corps blanc de la pompe et le tuyau métallique de sortie du réservoir. Il faut le sortir pour le vérifier et être soigneux au remontage.
Tu peux déjà vérifier qu’elle tourne.
Ensuite, dans le cas de la mienne, il restait effectivement un peu de pression mais c’est parce que le joint était seulement fendu et encore en place, mais il était aussi sur le point de sortir de son logement. Et si j’avais ouvert après qu’il soit sorti se balader dans le réservoir, je ne l’aurai probablement pas vu parce qu’il est caché.
Mais l’ensemble de la pompe compte deux autres joints.
Celui sur lequel repose la pompe.
Et celui qui fait l’étanchéité entre le corps blanc de la pompe et le tuyau métallique de sortie du réservoir. Il faut le sortir pour le vérifier et être soigneux au remontage.
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Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Sans oublier que dans la listes des pannes :
corps blanc en interne bouché pour ma part
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Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Merci pour toutes ces précisions
Qu'elles sont les procédures pour démonter la pompe proprement sans tout casser?
-Emboitement/vis/raccords/sens démontage...
Qu'elles sont les procédures pour démonter la pompe proprement sans tout casser?
-Emboitement/vis/raccords/sens démontage...
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Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
De mémoire il y a une vis à retirer sur chaque montant métallique puis il faut la déboiter.
Avant cela tu peux vérifier si elle tourne.
Avant cela tu peux vérifier si elle tourne.
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Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Bonsoir,
Dernière question existentielle avant d'opérer la pompe à essence ouverte:
En débranchant les cosses qui mènent à la pompe ( au dessus de la batterie) et avec voltmètre
Lorsque je prend la tension batterie je suis a 13.5v (batterie neuve)
Lorsque je prend la tension contact on a la pompe je suis dans les 12v max (voir un peu en dessous)
Lorsque je lance le démarreur je suis moins de 11v
Donc peut il s'agir d'un problème de tension pour que la pompe soit pleinement opérationnelle?
Merci pour vos retours d'expériences.
Dernière question existentielle avant d'opérer la pompe à essence ouverte:
En débranchant les cosses qui mènent à la pompe ( au dessus de la batterie) et avec voltmètre
Lorsque je prend la tension batterie je suis a 13.5v (batterie neuve)
Lorsque je prend la tension contact on a la pompe je suis dans les 12v max (voir un peu en dessous)
Lorsque je lance le démarreur je suis moins de 11v
Donc peut il s'agir d'un problème de tension pour que la pompe soit pleinement opérationnelle?
Merci pour vos retours d'expériences.
Modifié en dernier par cknarf2009 le 22 sept. 2021, 21:36, modifié 1 fois.
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Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
On attend l'opération, yapuka
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Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Tes deux dernières mesures sont faites à la pompe.
Tu dois avoir les mêmes variations en les faisant à la batterie.
-1v à la mise du contact = phare, ecm, mise en pression de la pompe...
-1v pendant un coup de démarreur ça ne me semble pas anormal.
La pompe à essence c’est un moteur. 1v en moins le fera tourner peut être moins vite, mais il tournera quand même.
Et d’ailleurs l’entends tu tourner
Tu dois avoir les mêmes variations en les faisant à la batterie.
-1v à la mise du contact = phare, ecm, mise en pression de la pompe...
-1v pendant un coup de démarreur ça ne me semble pas anormal.
La pompe à essence c’est un moteur. 1v en moins le fera tourner peut être moins vite, mais il tournera quand même.
Et d’ailleurs l’entends tu tourner
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Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Bonsoir,
Re sortie de la pompe
Si le réservoir semble nickel (pas de corrosion) , il a comme un dépôt blanc pâteux et gras sur tous le fond qui la texture d'une crème a bronzer?!
La pompe De visu on dirait que le joint supérieur soit sortie de son logement vu sa forme d'accordéon compressé
Re sortie de la pompe
Si le réservoir semble nickel (pas de corrosion) , il a comme un dépôt blanc pâteux et gras sur tous le fond qui la texture d'une crème a bronzer?!
La pompe De visu on dirait que le joint supérieur soit sortie de son logement vu sa forme d'accordéon compressé
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Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Ton joint est HS, idem que @Via
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Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Effectivement, le joint est mal en point. La forme d’accordéon est la bonne mais il est en travers, il sort de son logement, donc il est coupé.
Tu peux sortir la pompe du bloc pour voir à quel point et vérifier les autres joints tant que tu y es.
Si il n’y a que ça tu t’en sors pour 15 euros et un bon nettoyage du filtre et du réservoir.
En attendant, selon la bonne méthode Transalblack, il faut immerger les joints dans de l’essence sinon ils vont sécher, se déformer et pour les remonter
Tu as aussi tout ce qu’il faut sur le site pour réparer la jauge à essence.
Tu peux sortir la pompe du bloc pour voir à quel point et vérifier les autres joints tant que tu y es.
Si il n’y a que ça tu t’en sors pour 15 euros et un bon nettoyage du filtre et du réservoir.
En attendant, selon la bonne méthode Transalblack, il faut immerger les joints dans de l’essence sinon ils vont sécher, se déformer et pour les remonter
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Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Joint HS, coupé et sorti de son logement.
Sans l'expérience de VIA impossible de voir le truc au premier coup d’œil.
Seul l'absence de pression a la sortie de pompe traduit la panne.
Joint de pompe seulement dispo à l'unité chez Suzuki si j'ai tout bien compris.
Si quelqu'un a un tuto pour démonter et nettoyer la pompe çà m’intéresse.
A 600 euros la pièce, je commence à transpirer...
Questions subsidiaires
-Je veux bien les liens sur la réparation de la jauge!
-Serait il opportun d'en profiter pour remplacer la pompe en adaptable?
Sans l'expérience de VIA impossible de voir le truc au premier coup d’œil.
Seul l'absence de pression a la sortie de pompe traduit la panne.
Joint de pompe seulement dispo à l'unité chez Suzuki si j'ai tout bien compris.
Si quelqu'un a un tuto pour démonter et nettoyer la pompe çà m’intéresse.
A 600 euros la pièce, je commence à transpirer...
Questions subsidiaires
-Je veux bien les liens sur la réparation de la jauge!
-Serait il opportun d'en profiter pour remplacer la pompe en adaptable?
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Re: Transalp 700 (2008) ne démarre plus
Mon expérience sur le sujet, je la dois à Transalpage
Pour démonter la pompe, de mémoire, il y a deux ou trois vis sur les montants métalliques et ensuite elle se déboite en écartant deux languettes en plastique (y aller molo...)
Le joint se trouve aussi sur ebay, merci Transalblack
https://www.ebay.fr/itm/143853996480 ou chez un conces. Suzuki
La réparation de la jauge : il y a la plus courante (j’ai utilisé un rivet mais du fil de cuivre convient aussi) mais il faut être précis pour ramener la plaquette dans son axe et l’empêcher de sortir. Attention à respecter le débattement du flotteur.
Et tu as la version « horloger » , bien plus belle mais moins facile.
Enfin changer la pompe, pourquoi pas, à 100.000 kms.
Mais puisqu’elle à l’air de fonctionner je la ferai redémarrer d’abord, histoire de voir qu’il n’y a que cette panne.
Pour démonter la pompe, de mémoire, il y a deux ou trois vis sur les montants métalliques et ensuite elle se déboite en écartant deux languettes en plastique (y aller molo...)
Le joint se trouve aussi sur ebay, merci Transalblack
https://www.ebay.fr/itm/143853996480 ou chez un conces. Suzuki
La réparation de la jauge : il y a la plus courante (j’ai utilisé un rivet mais du fil de cuivre convient aussi) mais il faut être précis pour ramener la plaquette dans son axe et l’empêcher de sortir. Attention à respecter le débattement du flotteur.
Et tu as la version « horloger » , bien plus belle mais moins facile.
Enfin changer la pompe, pourquoi pas, à 100.000 kms.
Mais puisqu’elle à l’air de fonctionner je la ferai redémarrer d’abord, histoire de voir qu’il n’y a que cette panne.
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