schéma électrique faisceau pour antibrouillards
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- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- Redjon29
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schéma électrique faisceau pour antibrouillards
Bonjour tout le monde
J'ai installé des antibrouillards made in ali sur ma transalp 650 de 2001. j'ai du revoir le faisceau d'origine qui me semblait incohérent car le branchement prévu par le constructeur passait uniquement par la batterie malgré la présence d'un relai. L'interrupteur d'origine était peu pratique et de mauvaise qualité, de plus il avait trois broches reliées aux bornes 85 86 et 87 du relai, du coup je ne vois pas l'intéret du relais du fait que l'interrupteur soit connecté à la batterie.
J'ai donc décidé de changer cet interrupteur pour un contacteur au guidon 2 fils tout simple et de dissocier completement le circuit de puissance du circuit de commande. J'ai 2 potes qui ont achetés la même chose et attendent mes résultats. j'ai intégré mon montage au schéma élec de la moto et j'aimerais avoir les avis de connaisseurs en élec, afin de savoir si je me trompe totalement ou si je me suis embété pour rien (comme bien souvent). J'ai des connaissances en élec très basiques et théoriques (bac S) le reste c'est de la lecture sur internet.
Le montage fonctionne, ma logique est la suivante:
les AB consomment 40W bien plus que la veilleuse donc je ne les branches pas direct dessus.
La veilleuse est un + après contact
je roule toujours phares allumés (la loi et la sécu)
donc:
je roule - mes phares sont allumés - mon interrupteur est alimenté - si j'actionne mon interrupteur, le relais est alimenté et allume mes antibrouillards.
Le schéma:
J'ai bien sur présenté mon avis sur le produit dans la section adéquate, mais n'y connaissant pas grand chose en élec j'ai peur que ça soit du grand n'importe quoi, surtout l'empilage d'interrupteurs: veilleuse, AB et relai qui est un interrupteur de plus mais à commande électrique.
J'ai installé des antibrouillards made in ali sur ma transalp 650 de 2001. j'ai du revoir le faisceau d'origine qui me semblait incohérent car le branchement prévu par le constructeur passait uniquement par la batterie malgré la présence d'un relai. L'interrupteur d'origine était peu pratique et de mauvaise qualité, de plus il avait trois broches reliées aux bornes 85 86 et 87 du relai, du coup je ne vois pas l'intéret du relais du fait que l'interrupteur soit connecté à la batterie.
J'ai donc décidé de changer cet interrupteur pour un contacteur au guidon 2 fils tout simple et de dissocier completement le circuit de puissance du circuit de commande. J'ai 2 potes qui ont achetés la même chose et attendent mes résultats. j'ai intégré mon montage au schéma élec de la moto et j'aimerais avoir les avis de connaisseurs en élec, afin de savoir si je me trompe totalement ou si je me suis embété pour rien (comme bien souvent). J'ai des connaissances en élec très basiques et théoriques (bac S) le reste c'est de la lecture sur internet.
Le montage fonctionne, ma logique est la suivante:
les AB consomment 40W bien plus que la veilleuse donc je ne les branches pas direct dessus.
La veilleuse est un + après contact
je roule toujours phares allumés (la loi et la sécu)
donc:
je roule - mes phares sont allumés - mon interrupteur est alimenté - si j'actionne mon interrupteur, le relais est alimenté et allume mes antibrouillards.
Le schéma:
J'ai bien sur présenté mon avis sur le produit dans la section adéquate, mais n'y connaissant pas grand chose en élec j'ai peur que ça soit du grand n'importe quoi, surtout l'empilage d'interrupteurs: veilleuse, AB et relai qui est un interrupteur de plus mais à commande électrique.
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- drakkarced
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Re: schéma élec antibrouillards
Ton schéma me semble bon, c'est aussi ce que j'ai fait sur la mienne.Le plus propre aurait été de trouver un vrai + après contact indépendant, mais comme je n'en avait pas de disponible, et plus de place dans la boite, j'ai aussi repris le + veilleuse.
Pour améliorer, j'ai utilisé deux relais, dont un n'est qu'un relais alimenté directement par le + après contact de la veilleuse, ça me permettra de monter d'autres accessoires par là plus tard si le besoin s'en fait sentir (et ça m'a permis de câbler mon voltmètre de TdB avec).
Perso j'aurais mis un fusible 10A plutôt que 7.5A, histoire qu'il ne claque pas pour un rien avec la charge + les vibrations. 2*40W ça te fait 6.7A...électriquement c'est bon, mais avec 10A tu ne crains pas grand chose non plus et tu reste sélectif par rapport à ton général à 30A...mais bon, je chipote là...Good Job
Pour améliorer, j'ai utilisé deux relais, dont un n'est qu'un relais alimenté directement par le + après contact de la veilleuse, ça me permettra de monter d'autres accessoires par là plus tard si le besoin s'en fait sentir (et ça m'a permis de câbler mon voltmètre de TdB avec).
Perso j'aurais mis un fusible 10A plutôt que 7.5A, histoire qu'il ne claque pas pour un rien avec la charge + les vibrations. 2*40W ça te fait 6.7A...électriquement c'est bon, mais avec 10A tu ne crains pas grand chose non plus et tu reste sélectif par rapport à ton général à 30A...mais bon, je chipote là...Good Job
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- Redjon29
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Re: schéma élec antibrouillards
Merci pour ton avis je suis bien rassuré. Mais qu'est ce que tu appelles un vrai plus après contact? Je suis curieux.
Je pense même par la suite en mettre un à dispo pour une éventuelle prise usb ou allume cigare.
Sinon c'est du 2x20w donc 40 au total le 7.5 est un peu fort mais la subtilité de mon montage est la prise SAE ou je peux aussi brancher mon chargeur d'entretien qui lui est protégé par un fusible de 7.5A. je peux aussi lui mettre un adaptateur chargeur usb mais du coup c'est du + permanent donc à utiliser avec discernement
Je pense même par la suite en mettre un à dispo pour une éventuelle prise usb ou allume cigare.
Sinon c'est du 2x20w donc 40 au total le 7.5 est un peu fort mais la subtilité de mon montage est la prise SAE ou je peux aussi brancher mon chargeur d'entretien qui lui est protégé par un fusible de 7.5A. je peux aussi lui mettre un adaptateur chargeur usb mais du coup c'est du + permanent donc à utiliser avec discernement
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Re: schéma élec antibrouillards
Salut Redjon,
Pour info, j'ai vu que tu demandais le schéma de câblage des SW Motech par exemple, en fait c'est accessible en libre service sur leur site. Voici le lien direct du document : https://sw-motech.com/cosmoshop/default ... 1000_b.pdf
Il me semble qu'ils font comme toi, mais que leur relais a une entrée de plus pour prendre en compte un plus après contact, soit les feux de jour, soit le feu arrière.
Dans le cas des Transalp, vu que tu seras à l'avant, le plus après contact le plus simple à prendre est la veilleuse. Perso, je n'ai pas coupé son câble, je me suis fait un câble en Y que j'ai repris sur un connecteur ISO, en peu en amont de la veilleuse.
Pour info, j'ai vu que tu demandais le schéma de câblage des SW Motech par exemple, en fait c'est accessible en libre service sur leur site. Voici le lien direct du document : https://sw-motech.com/cosmoshop/default ... 1000_b.pdf
Il me semble qu'ils font comme toi, mais que leur relais a une entrée de plus pour prendre en compte un plus après contact, soit les feux de jour, soit le feu arrière.
Dans le cas des Transalp, vu que tu seras à l'avant, le plus après contact le plus simple à prendre est la veilleuse. Perso, je n'ai pas coupé son câble, je me suis fait un câble en Y que j'ai repris sur un connecteur ISO, en peu en amont de la veilleuse.
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Re: schéma élec antibrouillards
Merci francois, en effet j'ai fais la même chose, je suis content de ne pas tout devoir redémonter
Je me suis aussi pris à la veilleuse mais j'ai coupé et mis un connecteur à sertir avec gaine thermo. Bien joué pour ta dérivation direct a la fiche c'est du propre, je ferai la modif au prochain démontage.
Je me suis aussi pris à la veilleuse mais j'ai coupé et mis un connecteur à sertir avec gaine thermo. Bien joué pour ta dérivation direct a la fiche c'est du propre, je ferai la modif au prochain démontage.
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Re: schéma élec antibrouillards
En fait, d'après certains tuto, il y a parfois un emplacement libre dans la boite a fusible, qui permet de reprendre directement le + après contact dedans en ajoutant un fusible, ce n'était pas mon cas...
Donc j'ai sensiblement fait comme toi, et c'est assez propre électriquement, mais c'est vrai que l'idéal est de récupérer un plus après le neiman plutôt que de récupérer l'info à la veilleuse...
Faut pas trop se prendre la tête non plus, pour moi ton montage est bon et correctement protégé...ça roule
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Re: schéma élec antibrouillards
merci des infos, dans ce que je fais j'aime bien savoir ce qui aurait pu être mieux histoire de progresser .
je vais laisser mon +AC la ou il est pour l'instant mais l'idée du neiman je garde ça dans un coin de ma tete. A terme j'aimerais installer un TCI devmoto pour virer le HISS qui m'a fait une sacrée frayeur il y a quelques mois. Après avoir branché ces mêmes phares tel quels direct batterie en pensant modifier sur place, et le voyant clé ne marchait plus et la moto démarrait plus . j'ai tout viré et c'est reparti sans que je comprenne quoi que ce soit. Du coup avec le nouveau TCI je récupèrerai un +AC de l'antenne pour un branchement usb.
je vais laisser mon +AC la ou il est pour l'instant mais l'idée du neiman je garde ça dans un coin de ma tete. A terme j'aimerais installer un TCI devmoto pour virer le HISS qui m'a fait une sacrée frayeur il y a quelques mois. Après avoir branché ces mêmes phares tel quels direct batterie en pensant modifier sur place, et le voyant clé ne marchait plus et la moto démarrait plus . j'ai tout viré et c'est reparti sans que je comprenne quoi que ce soit. Du coup avec le nouveau TCI je récupèrerai un +AC de l'antenne pour un branchement usb.
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Re: schéma électrique faisceau pour antibrouillards
salut Redjon29
Intéressant ton post comme j'avais l'intention de rajouter çà sur mon nouveau 650 çà tombe bien
et pourquoi pas sur le 600
j'ai bien compris ton schéma on dissocie donc commande et puissance ce qui est sécurisant électriquement parlant
je suppose qu'il faut démonter le TDF pour choper le fil veilleuse
sinon çà éclaire bien ??
en tous cas merci pour ces infos
JP
Intéressant ton post comme j'avais l'intention de rajouter çà sur mon nouveau 650 çà tombe bien
et pourquoi pas sur le 600
j'ai bien compris ton schéma on dissocie donc commande et puissance ce qui est sécurisant électriquement parlant
je suppose qu'il faut démonter le TDF pour choper le fil veilleuse
sinon çà éclaire bien ??
en tous cas merci pour ces infos
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Re: schéma électrique faisceau pour antibrouillards
Attention sur le schéma... Le "+" veilleuse c'est le fil marron. Le vert chez Honda c'est la masse !
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Re: schéma électrique faisceau pour antibrouillards
Et moi j'ai un branchement avec veilleuses ou phares avec un interr 3 positions (veilleuses / arrêt / phares).
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Re: schéma électrique faisceau pour antibrouillards
Je me trompe peut être mais le fait de brancher l'interrupteur en dérivation après la veilleuse, n'a pour moi aucune incidence. Sinon jp6v tu peux choper ce fil en ne démontant que le tableau de bord. Pour l'éclairage je les ai couplés à une ampoule de phare principal a led. Il y a une zone d'ombre juste devant la moto, mais ces AB comblent ce manque. Je suis très satisfait de l'ensemble
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Re: schéma électrique faisceau pour antibrouillards
salut
ok pour le démontage tableau de bord
mais je ne sais pas si j'ai tout capté mais je comprends qu'avec ton interrupteur AB tu allumes le phare en même temps ??
ok pour le démontage tableau de bord
mais je ne sais pas si j'ai tout capté mais je comprends qu'avec ton interrupteur AB tu allumes le phare en même temps ??
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Re: schéma électrique faisceau pour antibrouillards
Non l'allumage des antibrouillards n'est possible que si la veilleuse est allumée. Je peux garder la veilleuse allumée et les antibrouillards eteints mais pas l'inverse
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Re: schéma électrique faisceau pour antibrouillards
ok dac çà roule merci
JP
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