Un chargeur allume-cigare consomme-t-il sans rien de relié ?

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2429
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Un chargeur allume-cigare consomme-t-il sans rien de relié ?

Message par The Jibest »

\o/

Je me pose une question a priori basique, un chargeur 2 USB enfoncé dans une prise allume-cigare reliée constamment au 12V consomme-t-il sans aucun câble relié ?

:signe

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8341
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Un chargeur allume-cigare consomme-t-il sans rien de relié ?

Message par marcopolo »

Oui un peu, sauf ceux équipés d'un bouchon magnétique qui coupe l 'alimentation.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13283
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Un chargeur allume-cigare consomme-t-il sans rien de relié ?

Message par stefter »

The Jibest a écrit :
20 août 2021, 13:14
\o/

Je me pose une question a priori basique, un chargeur 2 USB enfoncé dans une prise allume-cigare reliée constamment au 12V consomme-t-il sans aucun câble relié ?

:signe
Il me semble qu'il y a un transfo intégré donc oui ça consomme...souvent des batteries vidées avec un prise USB branché en direct sans rien branché dessus...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
phipat
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 539
Enregistré le : 06 févr. 2010, 18:51
Localisation : 33290 Parempuyre BM 1150 GS K1100 LT

Re: Un chargeur allume-cigare consomme-t-il sans rien de relié ?

Message par phipat »

\o/

très peu , les pertes fer (magnétisme )
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2429
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Un chargeur allume-cigare consomme-t-il sans rien de relié ?

Message par The Jibest »

thx pour vos réponses !

Bon, c'est pas pour la T@, mais pour mon Combi VW qui n'a qu'une seule batterie dont je préserve la charge pour le démarrage.

J'ai acheté un autre chargeur en secours double USB, il est petit et ne dépasse pas de la prise allume-cigare c'était tentant de le laisser là.

Je pourrais mettre un interrupteur en amont.

:signe

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 402
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: Un chargeur allume-cigare consomme-t-il sans rien de relié ?

Message par c2h »

Au lieu e le raccorder sur le 12V permanent, tu peux aussi le raccorder après le contact. Comme cela tu es tranquille.

C'est ce que j'ai fait sur ma Bourgeoise.
Bourgeoise 650 2001 :-D

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1413
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Un chargeur allume-cigare consomme-t-il sans rien de relié ?

Message par drakkarced »

@The Jibest Dans ce cas, tu parle d'une batterie de combi,sans doute pas loin des 80AH, t'es pas prêt de la vider avec un chargeur usb à moins de laisser le combi 3 mois sans rouler...aucune crainte de ce coté là, t'emmerde pas à mettre un interrupteur en amont...enfin moi je me ferais pas chier avec ça
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2429
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Un chargeur allume-cigare consomme-t-il sans rien de relié ?

Message par The Jibest »

@drakkarced t'es pas loin, c'est 63Ah d'origine, j'ai mis 77Ah. Je vais surveiller le voltmètre.

@c2h le plus après contact je n'ai jamais trouvé sur le Combi malgré la couleur connue c'est trop planqué et je n'aime pas trop démonter. Pour l'autoradio, j'ai mis un interrupteur pour son alim, pas pour la conservation des réglages. Sur l'allume-cigare, je tiens au 12V permanent, comme sur la T@.

La prochaine fois que j'enlève la trappe moteur et que j'ai du courage, je déferai une cosse de batterie et je mettrai le multimètre en série pour vérifier avec la sensibilité qui va bien.

:signe

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1413
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Un chargeur allume-cigare consomme-t-il sans rien de relié ?

Message par drakkarced »

The Jibest a écrit :
20 août 2021, 19:35
...
La prochaine fois que j'enlève la trappe moteur et que j'ai du courage, je déferai une cosse de batterie et je mettrai le multimètre en série pour vérifier avec la sensibilité qui va bien.
Tu as bien une batterie 12v à traîner dans ton garage, branche ton chargeur avec du fil volant dessus en mettant ton ampèremètre en série et regarde sa conso à vide...ça devrait te rassurer. Après tout, personne ne s'est jamais posé la question sur la conso de la mémoire de l'autoradio sur le +permanent
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9942
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Un chargeur allume-cigare consomme-t-il sans rien de relié ?

Message par fagus.be »

autoradio = quelques nano ampères
prise usb = quelques milli ampères

le rapport est de 1 à 1000 ...

\o/

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2429
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Un chargeur allume-cigare consomme-t-il sans rien de relié ?

Message par The Jibest »

@drakkarced si, j'ai fait attention au + permanent de l'autoradio, ne trouvant pas le + après contact j'ai mis un interrupteur pour assurer, j'ai laissé le + permanent, comme prévu au montage pour la conservation des réglages, stations, etc. Là, je reconnais que je ne me suis pas soucié de cette consommation.

@fagus.be thx pour la précision.

J'ai déjà 2 consommateurs de milli ampères, la montre analogique du tableau de bord, pendule normande à côté des montres actuelles, et un voltmètre de contrôle encastré du côté de mon aménagement qui affiche aussi le pourcentage de charge. J'ai mis un bouton poussoir pour déclencher la mesure et l'éclairage sur les conseils du revendeur, ainsi j'ai une conso résiduelle négligeable, mais réelle.

Je retiens l'idée d'utiliser une autre batterie pour vérifier, j'ai un ensemble de prises accessoires divers pour mon Optimate, je vais trouver un montage :wink:

:signe

Edit : Je reviens de mon expérimentation avec les prises Optimate (pinces + prise femelle) sur la Twingo de mon épouse.

Sur la position 20m de l'ampèremètre continu, j'ai :
- 0,59 soit 5,9 mA si j'ai bien compris (ça donne 6 sur 2m) avec mon chargeur 2 USB Moxie qui dépasse de 3 mm
- 4,9 soit 49 mA pour mon autre chargeur 2 USB Belkin qui dépasse de presque 3 cm

Ça valait le coup de vérifier :cafe

8 fois plus entre 2 chargeurs !

Pour info, mon horloge analogique du tableau de bord c'est 30 mA.

Du coup, je laisse le fin à poste, plus joli que l'embout que j'ai fabriqué avec un bouchon :mrgreen:
Modifié en dernier par The Jibest le 21 août 2021, 11:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1413
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Un chargeur allume-cigare consomme-t-il sans rien de relié ?

Message par drakkarced »

stefter a écrit :
20 août 2021, 13:58
...
Il me semble qu'il y a un transfo intégré donc oui ça consomme...souvent des batteries vidées avec un prise USB branché en direct sans rien branché dessus...
Pas de transformateur puisque c'est un convertisseur DC/DC, mais un convertisseur à découpage. Après pour la conso du module, faut regarder mais ça doit pas aller bien loin.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Un chargeur allume-cigare consomme-t-il sans rien de relié ?

Message par dgero »

Je suppose que ton Combi ne roule pas tous les jours....

En cas d'arrêt prolongé, si la batterie reste branchée, elle se décharge plus ou moins vite selon l'age de la batterie via les micro consommations et au travers du faisceau électrique (courant de fuite).

Dans ton cas, 2 solutions + 1 réflexion supplémentaire:

1/2 - Coupure batterie via la masse, je monte des cosses à coupure rapide comme ça.
Bien entendu, ça coupe tout, pour moi l'impact est minime, ça me coupe l'horloge.
çà vaut environ 5 € mais c'est Top, tu dévisses d'1/2 tour et c'est coupé (molette verte).
Très simple à installer, tu le montes sur la borne - de ta batterie et ta cosse de masse vient se monter de l'autre coté du coupe batterie (meme diamètre que le - de ta batterie).
coupe batterie.JPG
coupe batterie.JPG (27.33 Kio) Vu 2308 fois
2/2- Chargeur permanent lors du stationnement prolongé

Dernière réflexion, la mise en place d'une petite batterie secondaire pour les utilités que tu souhaites maintenir sous tension sans pour autant décharger la batterie principale.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2429
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Un chargeur allume-cigare consomme-t-il sans rien de relié ?

Message par The Jibest »

:signe dgero

Toutes ces questions je me les suis déjà posées depuis le temps que j'ai le Combi.

C'est mon seul 4 roues, l'autre véhicule c'est la T@, je roule donc aussi régulièrement que possible.

Mon Optimate remet à 100% toutes mes batteries chaque début de mois.

Je ne veux pas de batterie auxiliaire pour simplifier mon circuit 12V, j'ai peu de consommateurs, l'éclairage a des ampoules Led de 1W et j'ai une lampe tempête à huile :vieux Le frigo trimix ne fonctionne en 12V qu'en roulant, à l'arrêt c'est gaz ou 220V si borne. La pompe à eau tourne peu, comme l'autoradio à l'arrêt.

Pour assurer, j'ai une batterie lithium de démarrage qui fait aussi batterie externe pour les mobiles, GPS, etc. j'ai un petit panneau solaire pliable pour la recharger si besoin.

C'est mon choix de simplicité, comme pour la T@, ce qui ne m'empêche pas de vérifier les consommateurs permanents comme ce chargeur double USB que j'ai voulu laisser à poste :wink:

:signe

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9942
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Un chargeur allume-cigare consomme-t-il sans rien de relié ?

Message par fagus.be »

The Jibest a écrit :
21 août 2021, 09:23
:signe

Edit : Je reviens de mon expérimentation avec les prises Optimate (pinces + prise femelle) sur la Twingo de mon épouse.

Sur la position 20m de l'ampèremètre continu, j'ai :
- 0,59 soit 5,9 mA si j'ai bien compris (ça donne 6 sur 2m) avec mon chargeur 2 USB Moxie qui dépasse de 3 mm
- 4,9 soit 49 mA pour mon autre chargeur 2 USB Belkin qui dépasse de presque 3 cm

Ça valait le coup de vérifier :cafe

8 fois plus entre 2 chargeurs !

Pour info, mon horloge analogique du tableau de bord c'est 30 mA.

Du coup, je laisse le fin à poste, plus joli que l'embout que j'ai fabriqué avec un bouchon :mrgreen:
hello JB
si ton ampemètre est sur le calibre 20 milli amp et qu'il affiche 0.59, c'est donc bien 0.59 mA et non 5.9 ???
idem pour 4.9 / 49


\o/

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2429
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Un chargeur allume-cigare consomme-t-il sans rien de relié ?

Message par The Jibest »

\o/ fagus,

thx pour cette précision, j'ai pas assez de pratique pour certaines mesures :vieux :buch

C'est encore mieux :ouioui

:signe

Répondre